AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (666)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup qui voulait être un super-héros

Décidément, notre Loup préféré a encore une drôle d idée. Après avoir voulu changer de couleur, faire le tour du monde ou encore arrêter de marcher, le voilà résolu à devenir un super héros. Un beau costume, des pouvoirs, un nom qui accroche, le voici paré pour l aventure. Ne manque plus que des victimes, des demoiselles en danger... et c est là que ça se corse pour notre plus grand plaisir.

Mais Loup on t'aime comme tu es.
Commenter  J’apprécie          290
Le loup qui n'aimait pas Noël

Le loup n'aime pas Noël. Bizarre !

Il rend visite à ses amis et leur propose une activité comme aller jouer dans la neige mais ils sont tous occupés à préparer Noël.

Petit à petit, on se rend compte que le loup n'aime pas Noël car il ne l'a jamais fêté.

Ses amis vont l'aider à voir cette fête autrement et surtout, il va enfin recevoir la visite du père Noël.

Les illustrations sont très colorées, le fond change à chaque page, il faut parfois tourner le livre à la verticale pour voir l'entièreté de la scène.

Commenter  J’apprécie          270
Le loup qui voulait changer de couleur

Le gros loup noir n'aime pas sa couleur.

C'est là que commence l'aventure.

Chaque jour, il va essayer une nouvelle couleur à partir d'une matière surprenante.

A chaque transformation, il réagit de façon hilarante.

Les illustrations sont très claires, colorées et humoristiques.

Les petits s'échangent le livre, se le racontent et la vie s'installe autour de ce gros loup sympathique.

A partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          260
Le loup qui n'aimait pas lire

Une belle manière détournée de diriger les enfants vers la lecture. Loup, croqueur de livres (au sens propre) est chargé par un bibliothécaire de retrouver dix livres. Son parcours, semé d’embûches lui fera rencontrer des personnages de la littérature enfantine. Quand enfin, il aura accompli sa mission, il dévora les livres (au sens figuré) pour connaître la vie des aventuriers croisés. Espérons que nos petites têtes blondes aient le même désir. L’illustration, comme toujours, est un régal pour les yeux des grands et des petits.
Commenter  J’apprécie          250
P'tit Loup va sur le pot

P'tit Loup tente de deviner ce que c'est et avant d'apprendre qu'il s'agit de ses "p'tites toilettes" il se montre très inventif sur les usages potentiels du pot. Ayant grandi trop vite on peut s'en inspirer pour recycler utilement le nôtre, à l'exception peut-être de l'idée du... chapeau.
Commenter  J’apprécie          240
Une bouteille à la mer

Timothée, 10 ans, s'ennuie et lance une bouteille à la mer, dérangeant par là-même un vieux pêcheur solitaire et un peu bourru. Mais cette rencontre inattendue est le premier signe d'une belle histoire d'amitié...

Ce roman très court, tout en douceur et en poésie, est écrit sous forme de journal de bord. Il met en avant avec beaucoup de pudeur les liens qui peuvent se créer entre les générations, chacun y trouvant son compte.

Les illustrations, sous forme d'aquarelles, rendent bien l'ambiance des côtes bretonnes.

Les annexes sont vraiment très intéressantes et montrent que les bouteilles jetées à la mer sont utilisées en littérature, en sciences...

A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          240
Le loup qui apprivoisait ses émotions

14 dessins de Loup pour 14 émotions sur les 2 premières pages. Notre Loup préféré a du mal à maîtriser ses changements d'humeur. C'est pourquoi ses amis vont tenter de l'aider chacun de manière différente : yoga, sport, etc. Distrayant et pédagogique comme toujours chez Orianne Lallemand rencontrée cet après-midi lors d'une conférence où petits et grands étaient aux anges. Un auteur humble, intéressante, sympathique, patiente, attentionnée et pleine d'humour. Du bonheur, quoi !
Commenter  J’apprécie          222
Le loup qui apprivoisait ses émotions

Loup a un souci: il est trop émotif. Jalousie, tristesse, joie, excitation, peur, colère, fierté, il passe d’un état à un autre en un claquement de doigts et ne sait plus comment gérer toutes ces émotions qui le submergent… Heureusement, ses amis sont là pour l’aider! Avec patience et bienveillance, ils cherchent ensemble des solutions à mettre en place pour canaliser le trop plein de Loup. Yoga, sport, cuisine, bricolage, construction sont autant d’activités que notre jeune héros va essayer pour apprendre à mieux se connaître et ainsi mieux vivre ses émotions.





Avec T’choupi, Loup et P’tit Loup font partie des personnages préférés de mon petit bonhomme et c’est avec plaisir que nous nous sommes plongés dans cette nouvelle histoire qui tombe pile poil au bon moment! Faut dire qu’avec l’approche des trois ans et l’arrivée récente de la petite sœur, Choubidou est tout tourneboulé en ce moment et a beaucoup de mal à gérer ses émotions. Du coup, ça déborde, ça explose et ça finit souvent en gros chagrin… Maman trouve donc dans les albums jeunesse de merveilleux supports pour dédramatiser et expliquer ces bouleversements qui sont tout à fait naturels. Orianne Lallemand, comme toujours, est d’une grande aide car elle trouve les mots justes pour parler aux enfants de leur quotidien et de ce qu’ils ressentent. Choubidou s’est vraiment identifié à ce personnage attachant, toujours prêt pour de nouvelles aventures! Un album complet, parfait pour parler des émotions avec son enfant!





NB: à lire aussi sur cette thématique: “Le monstre des couleurs”
Commenter  J’apprécie          212
P'tit Loup ne veut pas partager

Les problèmes de partage et de jalousie : un grand classique dans les albums jeunesse. Et pour cause, c'est une occasion fréquente de dispute quand deux enfants ou plus sont en présence.



Rien de nouveau sur le sujet dans cet épisode de P'tit Loup (querelle, pleurs, réconfort, vertus du partage et de l'amitié vs solitude et ennui), mais beaucoup d'atouts dans la présentation :

- héros récurrent (une quinzaine de titres à ce jour, traitant des préoccupations des jeunes enfants)

- personnage à la fois sympathique et plein de petits défauts

- format idéal (17x17)

- pages plastifiées

- couleurs punchy

- dessins super mignons (notamment les petits animaux doudous)



Et puis, le truc tout bête : rien de mieux que des animaux personnifiés pour que le lecteur s'identifie sans prendre ombrage des différences. J'ai du mal à trouver des enfants asiatiques, noirs, métis dans la littérature jeunesse, ailleurs que chez Usborne. C'est loin d'être un détail quand vous offrez un livre à une petite fille à qui l'on reproche sa "peau marron" (sic).



De deux à quatre ans.
Commenter  J’apprécie          216
Le loup qui voulait changer de couleur

L'histoire de ce gros loup noir qui veut changer de couleur est un vrai régal.

Ce loup qui se trouve trop triste, c'est un plaisir de l'accompagner dans ses changements vestimentaires.

Passer du vert grenouille au rouge père Noël, au rose princesse, au b.b.bleu qui donne mauvaise mi-mine, à l'orange carotte, au marron qui n'a l'air de rien avant de se retrouver magnifique couvert de plumes de paon pour un résultat final inespéré fait toujours rire les enfants!



Un bel album pour l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          190
Le loup qui ne voulait plus marcher

Aujourd'hui le loup en a marre de marcher, il va essayer de trouver autre chose pour se déplacer, mais comme d'habitude rien ne lui convient. Et pourtant, c'est pas faute d'essayer beaucoup beaucoup de choses !

Sacré loup !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          190
Le loup qui enquêtait au musée

Aujourd’hui, Louve propose à Loup d’aller au musée, mais pas n’importe lequel: le musée du Loup’vre!!

Loup qui déteste ça, est bien ennuyé!

Mais la visite s’avère bien plus intéressante que prévu...

Une superbe occasion pour (re) découvrir « Louonard de Vinci »,

« Velousquez »,

« Arcimboldloup »

« Pabloup Picassou »

« Paul Kloup »,

« Frida Kahloup »

« La Venus de Miloup »



C’est sur, désormais, je ne verrai plus Le Louvre de la même façon;-))



Voilà donc une histoire tendre et drôle à raconter, à écouter, à offrir, pour partager de bons moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver ...

Un régal pour les petits (et les grands)!

Commenter  J’apprécie          180
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

C'est l'hiver, il fait nuit. Quelqu'un frappe à la porte de Petite Taupe. C'est une petite grenouille toute mouillée, la petite taupe l'installe sur le canapé. Viendra ensuite un petit écureuil qui s'installera près de la grenouille. Un pauvre blaireau qui prend l'eau demandera l'hospitalité et rejoindra les autres sur le canapé. Une mésange arrive avec ses petits et trouvera une place dans le lit.

Et voilà que le loup arrive, un horrible loup qui veut dévorer tout le monde. Mais tous les animaux se défendent et le voici bien ligoté sur le plancher.

Pour que chacun se remette de ses émotions, Petite Taupe prépare une soupe à l'oignon!



J'adore ce livre, parce que lorsqu'un petit garçon de trois ans raconte cette histoire à sa grand-mère via Skype: c'est une merveille!!
Commenter  J’apprécie          180
Le loup qui s'aimait beaucoup trop

Aujourd'hui le loup a décidé qu'il serait le plus grand des grands méchants loups. Et attention il va utiliser tous les coups tordus et les coups fourrés qu'il a dans sa manche.

Hummmmmm sacré loup !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Le Loup qui cherchait une amoureuse

C'est le printemps, la saison des amoureux. Dans toute la forêt, des couples se forment. Loup, plutôt mignon, plutôt gentil se sent seul, il n'a pas rencontré sa louve. Alors, il demande conseil à tous ses amis. Mais il a beau se faire élégant et séduisant, il a beau faire en sorte d'être original pour attirer l'attention, il a beau apprendre tous les poèmes de son recueil où il est question d'amour, il a beau choisir les plus jolies fleurs pour en faire un bouquet... rien n'y fait. Alors il s'assoit au beau milieu du chemin, pour se démettre de tous ses artifices, pourtant choisis avec soin. C'est alors qu'une louve trop pressée lui rentre dedans ! Sera-t-elle la louve de sa vie ?

Mon avis : Cet album appartient à la collection "Mes p'tits albums" éditée par Auzou, collection très prisée par les jeunes lecteurs de la médiathèque. Il est donc à rapprocher de "Mika l'ourson a peur du noir" et de "Armande, la vache qui n'aimait pas ses taches" dont je vous ai parlé il y a quelques temps. L'histoire est toute simple et pleine d'humour, l'illustration d'Eléonore Thuillier renforce d'ailleurs très bien le comique de la situation, les couleurs sont joyeuses et les personnages très sympathiques. En outre, le prix est très abordable, avec la certitude de faire plaisir aux garçons comme aux filles.

Alors, pourquoi s'en priver, d'autant que l'on peut retrouver Loup dans d'autres aventures, qui plaisent tout autant...

Public : à partir de cinq - six ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Orianne Lallemand, vous pouvez suivre cette adresse :

http://orianne-lallemand.over-blog.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Eléonore Thuillier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://eleillustrations.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          180
Les voyages secrets de Loup

Loup décide de faire un tour du monde, et il nous livre ses impressions.



Dans ce beau livre avec du papier découpé façon théâtre de marionnettes, les enfants découvrent en même temps que le personnage un nouveau pays, ou un nouveau continent avec les images d'Epinal que nous adultes connaissons bien.

A chaque voyage, Loup rédige une carte postale pour ses amis ou sa famille , une habitude qui se perd à l'heure des mms et réseaux sociaux.



Un livre qui fait le plaisir des yeux des petits et de leurs parents.
Commenter  J’apprécie          170
Le loup qui voulait changer de couleur

Mon nouveau coup de cœur en matière d'album de jeunesse: Ce loup est diablement sympathique, pas effrayant pour deux sous et plein d'idées farfelues...

Voilà qui va ravir mes enfants et me permettre de m'éclater en classe...
Commenter  J’apprécie          170
P'tit Loup fait une colère

Voilà une idée qui paraît être excellente quand les pitchounes piquent une crise. Ça vaut le coup d'essayer. Laquelle ? Vous aimeriez bien le savoir mais je ne parlerai pas. Ce serait me renier. Je vous laisse le plaisir de la découverte en compagnie de vos louveteaux
Commenter  J’apprécie          162
J'aime la galette !

J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec de la frangipane dedans ! Mais si j'ai moi-même des goûts plutôt conventionnels, d'autres font fi de la tradition et osent des saveurs nouvelles. Le corbeau et le renard l'aiment en version salée, avec du fromage. Les trois ours et Boucle d'or la préfère au miel. Les souris la veulent croquante, pleine de petites dents. Les sept nains, un peu snobs, goûtent celle aux diamants. Les sorcières, et c'est dégoûtant, se délectent quand elle est aux vers de terre. L'ogre, évidemment, s'enthousiasme pour celle fourrée aux petits enfants et le petit chaperon rouge l'aime avec du beurre dedans. Le seul qui ne partage pas l'allégresse de cette dégustation ''épiphanique'', c'est le loup. Lui, il n'aime pas la galette. Il veut dévorer un enfant bien dodu et n'a que faire de cette pâtisserie ridicule. Heureusement, les gourmands vont trouver un moyen de le rallier à leur cause et tout finira par un grand goûter où même le loup est convié.





Un très bel album, cartonné et solide, qui convoque quelques personnages de conte autour du grand sujet de janvier : la fameuse galette des rois. Mais il ne faut pas s'attendre à y trouver une succulente recette ! Certains ont vraiment des goûts douteux quand il s'agit de choisir leur galette, pour le plus grand plaisir des enfants qui aiment crier au scandale devant la galette aux vers de terre. C'est sûr cette histoire drôle et entraînante emportent l'adhésion des petits qui ne restent jamais insensibles devant les petits trucs dégoûtants et les bagarres générales.Et puis, la chanson qui accompagne chaque personnage est vite retenue et chantée à tue-tête. A vos galettes et bon appétit !
Commenter  J’apprécie          160
Le Loup qui cherchait une amoureuse

Ce loup de chez Auzou est une petite merveille. Il a de l'allure ce gros loup noir, plutôt mignon, plutôt gentil. Mais malgré tout, il n'a pas d'amoureuse.

Pourtant, nous sommes au printemps et des amoureux , il y en a à tous les coins du bois . C'est très énervant pour notre loup. Alors, il décide de trouver la louve de sa vie et suit les conseil du hibou et de ses amis Alfred, Valentin, Gros-Louis et Joshua...



Très sympathique cet album qui plaît beaucoup aux enfants.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

Feu ou Glace ?

Camilla Läckberg : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire.....

La princesse de feu
La princesse des glaces

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , feu , glaceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}