AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orson Scott Card (766)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abyss

Je ne voudrais pas jouer les cassandres ,

Mais voici une novélisation du film Abysse qui est bonne et qui ne sera vraisemblablement jamais rééditée .



La lecture de ce texte replonge le lecteur dans le film , mais par le biais d’un media alternatif : le livre ...

Un scenario et un Pitch bien ficelé .

Pour le film , James Cameron au mieux de sa forme aux commandes , pour le livre O.S. Card ...



Cependant , bien que pensé en lien étroit avec Cameron , ce travail de novélisation étoffe le scenario du film en étoffant certains personnages , par des descriptions ou des enrichissements de leurs arrière-plans .

Mais le livre alimente aussi de légères divergences d’avec le film .

Les habitants des abysses sont peut-être des extraterrestres finalement ? En tout cas les « lire « est loin d’être moins agréable que de les voir . Pour ma part je préfère les lire , sourires .



Rien de très divergent du film , du moins rien qui soit en désaccord , mais en tous cas : un bon récit en eaux profondes , abyssales mêmes ....

Du point de vue romanesque c’est un petit roman assez irréprochable .



Du point de vue historique on est juste après la guerre froide , enfin , en plein dans la transition : ouverture Glasnost .... , c’est assez délicieux je trouve ...



C’est déplorable toutes ces bonnes novélisations de classiques du cinéma de SF qui sombrent , bien que écrites souvent par de grand auteurs ..



Littérature jetable ... ?

Commenter  J’apprécie          564
Abyss

J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Abyss

mieux que le film!
Commenter  J’apprécie          10
Abyss

Une agréable surprise. J'ai trouvé cet ouvrage d'occasion chez un bouquiniste, sans rien en attendre, et pourtant...

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est meilleur que le film (qui a été écrit après le film, il s'agit d'une "novélisation" du film de Cameron). Ce sont deux expériences très différentes.

Mais j'ai revu le film après cette lecture et me suis plu à me dire que les personnages du roman sont plus intéressants, plus profonds, plus attachants. Beaucoup d'autres aspects sont plus fouillés et développés. Au final c'est un excellent complément pour ceux que le film a séduit mais à qui il a pu laissé un arrière-goût de superficialité (comme souvent avec les grosses productions de cette époque). Lecture conseillée.
Commenter  J’apprécie          110
Abyss

Souvent, on voit l'adaptation cinématographique d'un livre... et là, c'est tout l'inverse... Et c'est plutôt réussi. Orson Scott Card apporte vraiment un plus avec ce récit à une histoire qui était déjà captivante. Les personnages sont très bien développés et beaucoup de réponses se trouvent dans ce bouquin. J'ai trouvé l'atmosphère des scènes se déroulant sous la mer beaucoup plus oppressante que dans le film. Un fond de conflits, des personnalités très fortes, des intelligences extra-terrestres, la tension liée aux profondeurs, ça donne du très lourd... Je suis contente d'avoir sorti ce livre de ma PAL. Je crois que j'en garderais un meilleur souvenir que le film.
Commenter  J’apprécie          190
Abyss

Orson Scott Card a écrit ce livre d'après le scénario du film du même nom. Il le complète à merveille, apportant davantage de relief aux personnages et répondant aux questions qu'on pouvait se poser après avoir vu le film de Cameron. A lire absolument si on a aimé le film!
Commenter  J’apprécie          30
Abyss

Novélisation du film éponyme de James Cameron.



Ecrit par un maître de la sf, ce qui ne gâche rien.

En effet, certaines novélisations ont tendance a être par trop lapidaires et n'apportent rien de plus au film. Ici, c'est tout le contraire.



L'histoire : Une équipe d'une base de forage en grande profondeur est "réquisitionnée" par l'armée pour récupérer les ogives nucléaire d'un sous-marin ayant sombré dans une fosse marine. Mais cette fosse est habitée par des entités extra-terrestres.



Dans cette œuvre, les personnages sont bien plus profonds que dans le film, avec une histoire, un passé. Surtout le Lt Coffey qui gagne beaucoup en humanité.

Les extra-terrestres sont eux-aussi beaucoup plus développés, avec une histoire propre, des motivations, des objectifs.

L'intrigue est haletante, le style facile d'accès. Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce livre.



Enfin la lecture de ce roman permet d'apporter une foule de détails et d'explications qui permettent de mieux comprendre toutes les scènes du film, voire de le voir sous un jour nouveau.
Commenter  J’apprécie          222
Abyss

Chez les amoureux de la lecture, le débat est clos : les livres sont toujours meilleurs que les films qui en sont tirés. J'aurais tendance à être de cet avis : plus riche, plus profond, le livre dévoile pour moi un univers bien plus complexe que ne peut le faire aucune image, car c'est tout simplement notre imagination qui est au travail ! Le plus souvent donc, je lis le roman avant de voir son adaptation (et ensuite je critique allègrement cette adaptation☺). Abyss n'a pas dérogé à la règle, sauf que nous sommes ici en présence d'un cas un peu particulier puisque le roman a été écrit d'après le film, et non l'inverse ! (je sais pas vous, mais moi j'en perds complètement mon latin, là.) Ce qui m'a décidé à acheter cet ouvrage ? Le nom de l'auteur évidemment, qui est l'un de mes favoris. Lorsque l'on sait qu'il est question dans cette histoire de huis-clos au fin fond de la mer et de petits hommes verts, pas étonnant que le maître de la SF ait choisi de raconter à sa sauce le film de James Cameron...



Je n'avais pas encore vu le film lorsque j'ai commencé le roman, et l'histoire a donc été une découverte complète. Le livre s'ouvre sur un terrible accident : un sous-marin nucléaire américain qui contient de quoi faire sauter la planète s'échoue a près de 600m de profondeur. Nous sommes en pleine guerre froide, à quelques centaines de kilomètres seulement de Cuba, et le climat est à la psychose générale. Est-ce un engin russe qui a percuté le Montana ? En état d'alerte, les États-Unis doivent à tout prix sécuriser la zone et éviter que les Rouges récupèrent des documents top secret. Problème : un ouragan se prépare et il est impossible de faire venir du matériel américain... Le Pentagone réquisitionne alors une plateforme pétrolière qui croise non loin, la Benthic Explorer. Celle-ci effectue une mission de forage en grande profondeur grâce à Deepcore, un engin capable de résister aux grandes pressions, conçu par une brillante scientifique au caractère abominable nommée Lindsey. Cette dernière, accompagnée de quatre SEAL's (acronyme de Sea, Air, Land : « mer, air et terre » - force spéciale d'opérations maritimes) embarque à bord de Deepcore à la plus grande joie de Bud Brigman, son futur ex-mari. Entre les deux, la tension est palpable. Tout ce petit monde se rend à bord du sous-marin échoué, pour une mission de reconnaissance. Mais ils ne sont pas seuls au fond de l'eau...



Mélangez donc une histoire de couple orageuse, des personnalités explosives, des secrets militaires, la folie liée aux grandes profondeurs et une intelligence extra-terrestre : tadaaaaam ! Vous obtenez un récit extrêmement prenant et angoissant. Complètement agrippée par cette lecture, j'ai littéralement dévoré ce roman en une journée. Orson Scott Card excelle à nous plonger petit à petit dans la paranoïa lors de ce récit qui illustre à merveille la maxime "l'homme est un loup pour l'homme". J'ai beaucoup aimé la façon dont la psychologie des personnages est développée. Enfermés à plus de 600m de profondeur, dans le noir quasi-absolu, coupés de la plateforme à cause de l'ouragan, Bud, Lindsey, le lieutenant Coffey (chef des opérations des SEAL's) et les autres perdent progressivement leur sang-froid et cèdent à la panique. Le huis-clos est cauchemardesque et exaltant. Un bon livre ? C'est chouette. Un bon film ? C'est cool. Mais un bon livre d'après un bon film ? C'est la magie Orson Scott Card/James Cameron, et ça dépote !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Abyss

J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Abyss

Salut les babelionautes

Pour quelqu'un comme moi qui a de l'eau Salée dans les veines, le film Abyss est l'un de ceux qui s'affiche a mon top cinq cinématographique.

Quand j'ai trouvé cette adaptation par Orson Scott Card dans une brocante, j'en ai tout de suite fais l'acquisition.

Dés que j'ai plongé le nez sous la surface avec l'équipe du Deepcore, je n'ai pas pus lâcher ma lecture avant le mot fin.

Je ne raconterai pas l'histoire, tous fan de SF a du visionner le film, mais Orson Scott Card arrive sans aucun problème a relevé le défi de le transformer en roman.

En lisant, j'avais les scènes d'Abyss qui se projetaient dans mon esprit, car l'Auteur c'est collé au scénario tout en nous distillant des détails sur les personnages principaux.

Surtout le Lt Coffey, qui dans le film est joué par Michael Biehn.

Sur ce je vais me replonger dans le film de James Cameron.
Commenter  J’apprécie          161
Abyss

babelio_id:Card-Abyss/23400
Commenter  J’apprécie          00
Comment écrire de la fantasy et de la science..

Orson Scott Card est une figure suffisamment incontournable des littératures de l'imaginaire anglo-saxonnes pour qu'on puisse lui prêter une expertise certaine dans les rouages propres à ce genre, qu'ils concernent les étapes de création, de distribution ou de critique. Au-travers de cet ouvrage, il présente les bonnes pratiques à mettre en œuvre — ainsi que les écueils à éviter ! — dans l'acte d'écriture en général ainsi que les procédés scénaristiques typiques des littératures de l'imaginaire.

Les techniques et observations compilées dans cet ouvrage se répartissent, à mon avis, soit parmi celles qui tombent sous le sens (mais une piqûre de rappel de fait jamais de mal) soit parmi celles qui sont véritablement pertinentes ; notamment pour ce qui concerne l'élaboration d'univers romanesques crédibles. Ce livre présente également, selon moi, l'avantage de vouloir démystifier et désacraliser le travail d'écriture.

Le principal défaut que je lui trouve cependant est son orientation assurément anglo-saxonne ; en particulier pour ce qui concerne le monde de l'édition, trop dissemblable d'un bord et de l'autre de l'Atlantique.
Commenter  J’apprécie          220
Comment écrire de la fantasy et de la science..

On nous parle par expérience : il y aura quelques conseils, parfois évidents, mais croyez-moi, quand je vois Wattpad ou lorsque je lis ce que j'ai écrit il y a deux ans, je me dis tout de même qu'un guide comme celui-là n'était pas de trop. On ne s'ennuie pas quand bien même il n'y a pas d'histoire qui nous soit racontée, et le fait que ce soit un peu trop orienté du côté américain ne me fait rien, les américains fournissant souvent d'excellentes lectures de fiction spéculative (pas toujours, évidemment...). On a un guide complet, que je n'aurais pour ma part jamais réussi à écrire, avec deux ou trois ébauches d'univers pour exemples qui nous montrent comment débuter (ou ne surtout pas débuter) de manière pertinente dans l'écriture.

Un mot sur le format poche chez Bragelonne : ce n'est pas tous les jours que ça arrive, et ça me change. À vrai dire, amateur du A5 (je ne suis pas le seul dans ma famille) et des bouquins facilement transportables, ce n'était pas pour me déplaire de changer des grands formats (certes toujours bien remplis chez Bragelonne). Et un autre mot sur le petit malin qui a mis "écrivain femme" dans les étiquettes. Si ça continue comme ça, je vais jouer à leur jeu et mettre "MMORPG" dans les étiquettes d'"Orgueil et préjugés". Et aussi "La Pléiade" sur "Toto en plein délire". Quitte à ce que cet élément-là de Babelio parte en vrille, autant que je m'y amuse aussi un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Comment écrire de la fantasy et de la science..

Une très bonne introduction pour concevoir une intrigue dans des mondes imaginaires.
Commenter  J’apprécie          00
Comment écrire de la fantasy et de la science..

Un livre de conseils pour écrire de la science-fiction et de la fantasy, par l'un des auteurs phares du genre. Intéressant, même si cela reste assez basique.
Commenter  J’apprécie          00
Comment écrire de la fantasy et de la science..

Je l’ai reçu comme cadeau d’anniversaire il y a quelques mois et voici seulement que je le termine.



Je m’attendais vraiment à un guide : à faire ou à ne pas faire, quand on veut écrire de la fantasy et de la science-fiction. C’est plus ou moins un guide, mais beaucoup plus flou que ce à quoi on pensait (aussi bien moi que la personne qui m’a offert ce livre).



Orson Scott Card se cantonne à nous expliquer surtout ce qui ne faut pas faire et à comparer certains auteurs avec d’autres pour nous prouver son point.



Cela m’a un peu déçue. Après, Orson Scott Card donne pas mal d’idées ou de points qui m’ont permise d’améliorer quelques uns de mes premiers jets ainsi que certaines idées de nouvelles/romans/textes que j’ai eu.



J’ai tout particulièrement aimé le dernier chapitre, sur la pratique de l’édition et du fonctionnement de l’écrivain. On voit que l’auteur sort de ses « comparaisons semi-intellectuelles » pour donner de véritables conseils utiles.



On verra bien si ce sentiment perdure pour le prochain tome sur la création des personnages !
Commenter  J’apprécie          40
Comment écrire de la fantasy et de la science..

Orson Scott Card écrit à la première personne, il nous dévoile sa vie, son ressenti, tout ce qu’il sait, dit-il et cela rend la lecture agréable et moins académique que l’on pourrait le craindre.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          20
Comment écrire de la fantasy et de la science..

Avant de donner mon avis il est important que je précise que je n’ai pas emprunté ce livre pour écrire de la fantasy ou de la science-fiction, mais uniquement parce qu’après l’avoir feuilleté il m’a semblé intéressant pour moi en tant que lectrice. Je l’ai lu finalement en entier car le ton de l’auteur est plaisant, mais je l’avoue, ma lecture s’est faite un peu dans le désordre, et pas en continu. La partie 5 (vie et carrière) est en conséquence celle qui m’a le moins intéressée (encore que le chapitre « se créer un lecteur avisé » soit assez amusant). Pour le reste j’y ai surtout glané quelques titres pour enrichir ma PAL car il fait référence à de nombreux romans sans pour autant spoiler. Ce qui m’intéressait au départ c’était d’essayer d’entrevoir comment les auteurs de littératures de l’imaginaire créent des mondes, des univers. Et de ce point de vue j’ai trouvé cet ouvrage fort intéressant d’autant qu’il ne donne pas des recettes, mais des exemples (sauf pour se créer un lecteur avisé!). Quand il parle de la construction du récit cela m’a un peu moins intéressée dans la mesure où l’écart avec des textes qui ne relève pas de l’imaginaire est moins grand. J’ai même trouvé que les questions de point de vue, de personnages et de construction était abordées de manière plutôt agréable par rapport à bien des ouvrages. Globalement c’est un ouvrage bien fait (il a quand même reçu un Prix Hugo de non-Fiction !), mais mon avis est celui d’un lecteur, pas d’un écrivain.
Commenter  J’apprécie          220
Comment écrire de la fantasy et de la science..

Je crois n'avoir jamais ou presque, dévoré un livre aussi rapidement et avidement ! Extrêmement instructif quant à la façon de travailler un récit, construire un monde, des personnages, développer son livre sur tous les niveaux. Je crois qu'après avoir lu ce niveau, je ne lirai plus les romans/livres de la même façon

Merci à l'auteur pour son partage !
Commenter  J’apprécie          00
Comment écrire de la fantasy et de la science..

Les fans et amateurs des littératures de l'imaginaire étant fort nombreux et les « wannabees »-auteurs avec manuscrit poussiéreux traînant au fond du tiroir presque autant, ce livre, qui se présente comme un guide rempli de conseils d'écriture et d'organisation d'une histoire, pouvait sembler pertinent d'autant plus que M. Card n'est pas n'importe qui dans ces deux genres littéraires puisqu'il s'est autant illustré dans le premier (« Les chroniques d'Alvin le Faiseur ») que dans le second (« Le cycle d'Ender »). L'ennui, c'est que ce texte date un peu (les choses ont pas mal évolué depuis 20 ans) et qu'il est très représentatif des moeurs littéraires américaines qui n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres. Importance des agents littéraires, des ateliers d'écriture, présence de nombreuses revues SF/ Fantasy, de fanzines, possibilité de n'envoyer qu'un synopsis aux éditeurs... L'éditeur Bragelonne a tenté de compenser ce handicap en ajoutant des notes ramenant à la situation hexagonale. Le plus intéressant dans ce texte réside moins dans la définition des différences entre genres (souvent artificielles) que dans les véritables conseils d'écriture (importance du point de vue, du personnage, de l'intrigue, du niveau de langage, de la cohérence de l'ensemble etc...) Nul doute qu'un écrivain en herbe y trouvera son miel !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orson Scott Card Voir plus

Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}