AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oscar Brenifier (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sens de la vie

J'ai eu aujourd'hui la lourde tâche de devoir expliquer à des enfants de huit ans des gestes incompréhensibles commis contre des vies humaines ce vendredi 13 novembre dans les conditions que l'on sait. Les enfants avaient de nombreuses interrogations, de nombreux besoins de s'exprimer et de recevoir : pour comprendre, pour digérer, pour pouvoir passer à autre chose.



Je me suis vraiment demandée ce que j'allais bien pouvoir leur dire et quel support j'allais bien pouvoir utiliser. C'est alors que je me suis souvenu de ce livre dans ma bibliothèque, ce matin, juste avant de partir travailler.



Je ne l'avais pas relu et, par chance, — il y a parfois des moments de bonne fortune dans l'existence où tout se goupille bien, j'essaie de savoir m'en réjouir — c'était vraiment le support idéal.



Les auteurs (textes d'Oscar Brenifier et illustrations de Jacques Després) ont le don de trouver le ton juste pour parler philo aux enfants, réellement philo, tout en les intéressant vraiment et tout en étant à leur portée.



J'ai eu grâce à ce support livresque des échanges d'une rare qualité avec les enfants. J'avais devant moi des enfants qui réfléchissaient, qui prenaient le point de vue de l'autre, qui ne jugeaient pas à l'emporte pièce, qui comprenaient qu'il existe une formidable diversité d'opinions et de points de vue chez l'humain.



Sur chaque double page, les auteurs posent une dichotomie, une dialectique, sans pour autant fermer du tout la porte à tout un continuum de visions intermédiaires pas forcément exclusives, vraiment très intéressantes.



J'ai donc eu, pendant plus d'une heure, des petits bambins de huit ans qui dissertaient sur le sens de la vie, qui en arrivaient même à comprendre le point de vue des terroristes, sans pour autant l'approuver ou le juger. Des enfants qui arrivaient à comprendre que ce qui s'est joué vendredi, c'est la confrontation de deux visions du monde et de la vie presque diamétralement opposées.



Alors, c'est vrai, l'humanité est décevante, parfois, mais elle sait aussi être très encourageante à d'autres moments. Aujourd'hui, j'ai vu de jeunes enfants doués d'une intelligence et d'une tolérance positivement prometteuses. Ce livre a été une merveille et m'a permis d'entrevoir ce visage-là de l'humanité. Un vrai beau moment...



Mais ceci n'est qu'une vision de la vie, une et une seule, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          12214
La question de Dieu

Les auteurs récidivent leur performance d'offrir l'accès à la philosophie aux plus jeunes (pour les 8-13 ans, je pense) dans un langage étudié, à la fois compréhensible mais non simpliste.

À la suite du Livre Des Grands Contraires Philosophiques, nous avons ici un ouvrage très ciblé qui traite de l'explosive question de Dieu.

Les auteurs organisent sans aucun parti pris une dialectique certes basique, faite de peu de mots, mais très pertinente et très riche pour le public visé.

Cet album, en faisant réfléchir les enfants sur Dieu introduit naturellement la question du bien et du mal que les auteurs ont également traitée dans C'Est Bien, C'Est Mal, autre ouvrage de la même collection.

Les notions abordées sont très richement épaulées par des illustrations bien senties qui illuminent le propos.

Pour les adultes qui désireraient éclairer d'une façon un peu différente cette épineuse question, je ne me lasse pas de conseiller l'excellent essai de Pascal Boyer : Et L'Homme Créa Les Dieux.

Un album assez rare donc, par sa qualité et son propos, dans l'univers du livre pour enfant, que je conseille sans restriction, mais bon dieu !, ce n'est que mon avis, nom de dieu !, ce n'est pas grand-chose alors !
Commenter  J’apprécie          602
Pourquoi je dois aller à l'école ?

Bof, bof. Voici un " 3 étoiles " assez généreux de ma part. Le format, le questionnement et les illustrations ont tout pour nous tromper et nous faire croire qu'il s'agit d'une suite ou du moins du même esprit que la série de livres de philosophie adaptée pour les enfants par Oscar Brenifier (textes) et Jacques Després (illustrations).



Mais en fait, c'en est une très, très, très, très pâle copie. Les auteurs ne sont plus les mêmes et les illustrateurs non plus. Il ne suffit pas de réutiliser les mêmes marionnettes pour obtenir les mêmes résultats. Je trouvais l'œuvre de Brenifier et Després extrêmement bien faite, vivante et enrichissante, propre à susciter un véritable questionnement philosophique précoce chez les enfants.



Ici, bernique ! C'est plat, c'est très classique (dans le mauvais sens du terme), les illustrations n'apportent rien de plus que le texte, qui déjà n'apporte pas grand-chose. C'est bien pensant et surtout, faute grave, ça oriente le débat philosophique dans le sens du " c'est bien l'école ".



Or, si c'était un véritable ouvrage de philosophie, la question resterait aussi ouverte à la fin qu'au début, ce qui ne me semble pas être le cas ici.

Bref, ne sont compilés que les " bons " côtés de l'école, pseudo contrebalancés par les seuls " bons " côtés de ce que l'on vit hors de l'école.



Certes, l'ouvrage n'est pas non plus une catastrophe, mais c'est tellement différent et inférieur selon moi à la série d'origine que j'en suis restée tout amère. Donc, plutôt que de vous appesantir sur cette série (qui fait écho à la petite émission C'est Quoi L'Idée ?) je vous conseille sans ambages la série mère, qui comprenait : Le Livre Des Grands Contraires Philosophiques ; C'Est Bien, C'Est Mal ; Le Sens De La Vie ; La Question De Dieu et L'Amour Et L'Amitié.



Mais ce n'est bien sûr qu'un avis, c'est-à-dire très peu de chose. Contredisez-moi, comme écrivait Platon...
Commenter  J’apprécie          580
C'est bien, c'est mal

Aussi incroyable que cela puisse paraître, voici un cours de philosophie appliquée pour les 8-13 ans.

Plutôt ambitieux ce projet des auteurs de ne pas restreindre la philosophie à la " terminale et plus si affinité " en l'ouvrant aux jeunes voire très jeunes.

Le propos est choisi, à la fois compréhensible mais non trop restrictif. À la suite du Livre Des Grands Contraires Philosophiques, nous avons ici un ouvrage beaucoup plus ciblé qui traite de l'épineuse question du bien et du mal.

Les auteurs prennent le parti d'exposer simplement des conceptions, répandues ou non, dans une dialectique certes basique mais très pertinente pour le public visé et surtout, il est à noter que toutes ces notions auxquelles n'ont pas nécessairement réfléchi les lecteurs sont très richement épaulées par des illustrations bien senties qui illuminent le propos.

Comme dans toute philosophie, le but de l'ouvrage n'est pas de répondre à des questions, mais plutôt d'en poser.

Selon moi donc (et pour l'avoir testé auprès d'élèves de l'école primaire), l'objectif des auteurs est atteint, je dirais même, avec un certain brio, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          584
C'est quoi vivre ensemble ?



*LA PHILO CE N'EST PAS QUE POUR LES ENFANTS ❇️





Aider les enfants à penser par soi-même, voilà l'ambition de la collection Philo z'enfants. Pas de long texte, mais pour chaque thème 6 grandes questions et à chaque fois plusieurs réponses proposées aux jeunes lecteurs.



Certaines sont évidentes, d'autres moins et sont la porte vers d'autres questions.



Le but n'est pas forcément de répondre mais de bousculer les idées toutes faites, de faire cheminer sa pensée.



Le tout est illustré par des petits dessins amusants avec une maquette aérée.



Le titre "C'est quoi vivre ensemble ?" (entre la montée de l'antisémitisme, le racisme décomplexé, l'homophobie , le cyber harcèlement, la question est plus qu'actuelle) questionne notre rapport au travail (notre société libérale place le travail au cœur de tout mais est ce la seule façon de penser ?), l'égalité, le respect.



Un livre destiné aux enfants mais dont la lecture est aussi fort utile à nous adultes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          430
Le sens de la vie

Douze idées qui s'adressent aux enfants, pour comprendre quel sens on peut , ou on veut donner à la vie.

Des questions de philosophie abordées de façon très simples.

On a chacun une idée sur le sens de la vie, parfois elle n'est pas la même que celle de son voisin, parfois on ne sait pas trop, on cherche...



On peut se contenter de peu, ou vouloir tout posséder.

On peut s'épanouir en accomplissant plein d'activités ou plutôt préférer contempler la nature.

On peut foncer pour affronter l'adversité, ou bien fuir.

Être insouciant ou bien s'intéresser aux autres.

Aimer la solitude ou tout partager.

Prendre soin des autres, prendre soin de la vie, ou aimer avant tout la liberté et la vérité, plus que la vie.

Accepter la vie comme elle vient ou tout faire pour aller au bout de ses rêves.

Obéir aux règles ou n'en faire qu'à sa tête.

S'ennuyer ou s'éclater.



Chacun a sa recette pour être heureux, pour trouver le bonheur.

Tout est possible, tout est acceptable, tant que cela n'empiète pas sur le liberté de l'autre, tant que l'on respecte le point de vue de son voisin.



Un bel album avec de jolies illustrations qui va droit à l'essentiel
Commenter  J’apprécie          402
La vie, c'est quoi ?

Tenir des conversations avec des enfants est souvent un grand plaisir, et lorsque les enfants grandissent et atteignent 7 ans - c'est l'âge de raison - il est clair que les sujets des conversations s'affinent, je l'ai récemment observé ! La semaine dernière, j'ai eu la chance de découvrir à la médiathèque de ma ville un ouvrage de philosophie, proposé par la collection PhiloZenfants, destiné justement aux enfants à partir de 7 ans.

Cette collection part du principe que "Penser est un jeu d'enfants !". C'est une idée qui m'intéresse, impossible de résister à la lecture d'un ouvrage qui propose une première initiation au questionnement !



Le titre de l'ouvrage est une question toute simple : La vie, c'est quoi ?

Son auteur est Oscar Brenifier, docteur en philosophie, qui s'est intéressé à la promotion des ateliers de philosophie pour adultes dans de nombreux pays, et aussi à la pratique philosophique pour les enfants. A cette première question, Oscar Brenifier va répondre en posant de nouveau six grandes questions :



- Comment peux-tu être heureux dans la vie ?

- Seras-tu un champion plus tard ?

- Pourquoi la vie est-elle dure ?

- Pourquoi l'homme existe-t-il ?

- Pourquoi vit-on ?

- Pourquoi meurt-on ?



L'ouvrage est pratique à utiliser. Il se découpe en six onglets, autant de thèmes de réflexion liés à la vie : le bonheur, l'ambition, le malheur, l'existence, le sens de la vie et la mort.



J'aime beaucoup la façon d'aborder chaque thème par une question. L'ouvrage apporte un certain nombre de réponses qui, à chaque fois, feront l'objet d'une analyse. Le thème du bonheur, par exemple, me semble vraiment bien traité. A la question : « comment être heureux dans la vie », une des réponses peut être : - en ayant des bonnes notes . A partir de cette réponse, un nouveau questionnement : on invite l'enfant à se demander si une mauvaise note est une catastrophe, ou si les bonnes notes sont pour lui ou pour ses parents, ou même si une bonne note sans avoir rien compris a du sens. Chaque onglet, chaque question se termine par une synthèse et trois grandes pistes de réflexion introduites par « te poser cette question, c'est donc…. ». Ainsi, pour le bonheur, on propose les pistes suivantes :

- le meilleur moyen pour définir ton propre bonheur et ne pas le confondre avec celui d'un autre

- te rendre compte que tu peux être l'artisan de ton bonheur et ne pas trop miser sur le hasard et ta bonne étoile

- te permettre d'être heureux avec ce que tu as et ce que tu es.



Les illustrations colorées de Jérôme Ruillier mettent en valeur les questions, donnent une touche de légèreté au texte.



Sans aucun doute, l'ouvrage « la vie c'est quoi ? » va donner naissance à des conversations interminables, à des échanges riches de sens, à un éveil des plus jeunes au questionnement, dans des termes qu'ils comprennent et qui les intéressent.



Pour des plus jeunes qui viennent d'atteindre l'âge de raison, c'était bien le but recherché. Et espérons qu'ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin.



Commenter  J’apprécie          250
Le sens de la vie

Ce livre m'a inspiré une petite histoire :



Toutes les fourmis de Fourmiville sont fortes...et grandes... Elles font le bras de fer...

Mais Fourvie, elle, n’est pas comme ça...

Alors Fourvie n'a pas beaucoup d'amis..

Fourvie ne pourra pas travailler à la fourmilière !



Journal d'une fourmi.



Fourvie écrit :



"Cher journal,



Aujourd'hui, à l'école "Brasfour", les autres se sont encore moqués de moi. Maman a bien essayé de me consoler, en me disant que tout ce qui est petit est joli...mais ça ne marche pas.

Et puis, je suis contente d'être petite et pas forte; comme ça je ne travaillerai pas dans cette fourmilière !

Tout le monde ne pense qu'au travail, mais il y a plein d'autres choses à faire : comme planter des fleurs, étudier les mouches, reconnaître tous les animaux...

Ce serait tellement bien si on pouvait ne pas travailler à la fourmilière...

En plus, demain, ce sera la honte ! On va faire un stage avec l'école, et devinez où ?... À la fourmilière !!

Je serai sûrement l'attraction du jour...Encore !!

Alors, je n'ai plus qu'une solution...S'ils me traitent une fois de plus de "sandwich immangeable" ou de "fourmi tellement petite que même les microbes ne la voient pas "; je fuguerai.

Oui, je fuguerai ! Je partirai à l'aventure, découvrir Le Sens de la Vie, loin de ce travail infernal.



Voilà, mon histoire est terminée.

Commenter  J’apprécie          142
Le livre des grands contraires psychologiques

Un super collection, en voilà des livres intelligents !

Des notions compliquées expliquées simplement.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Le livre des grands contraires philosophiques

Ce livre nous présente douze grands contraires philosophiques :

Un et multiple ; Fini et infini ; Être et apparence ; Liberté et nécessité ; Raison et passion ; Nature et culture ; Temps et éternité ; Moi et autrui ; Corps et esprit ; Actif et passif ; Objectif et subjectif ; Cause et effet.

Trois double pages pour chacun deux :

tout d'abord les deux notions clairement définies séparément dans ce qui les oppose ;

vient ensuite un questionnement qui les relie ;

on termine par une analyse, une sorte de conclusion qui démontre en quoi elles ont besoin l'une de l'autre.

Mon avis : « Que vient faire la philosophie à l'âge de l'école primaire ? Que ce soit sous un œil favorable ou critique, la plupart de ceux qui entendent parler d'une telle initiative restent perplexes et se posent la question. En quoi peut consister cette activité avec des enfants de trois à onze ans, alors que les jeunes de dix-huit ans, chez qui les résultats au baccalauréat en ce domaine ne sont pas particulièrement bons, ont souvent du mal avec cette matière étrange à la réputation plus que douteuse ? Ou alors posons-nous la question autrement : à dix-huit ans, n'est-il pas presque trop tard pour philosopher, trop tard pour commencer en tout cas ? ». Eh bien moi, je suis convaincue avec la découverte des ouvrages qu’Oscar Brenifier destine aux enfants du primaire. Il y a eu d’abord cette collection de documentaires que je vous présentais il y a quelques jours par le biais du titre « Qui suis-je ? » ! Philozenfants offre en effet une initiation au questionnement pour jongler avec les idées, les questions des enfants sur la vie et le monde. « Le livre des grands contraires philosophiques » tente le pari de mettre la philosophie à la portée des enfants. Les contraires sont définis de façon simple et accessible dès le cours moyen première année et l’analyse de l’interférence entre les contraires s’adresse vraiment à l’enfant tout en étant assez riche pour l’amener à la réflexion. Les illustrations, de Jacques Després, sont colorées et futuristes et elles imagent très habilement la pensée introduite par le texte, en l’enrichissant même de détails facilitant la compréhension. Les petits personnages utilisés sont très sympathiques et font naître la mise en situation qui hisse le jeune lecteur à la position d’acteur. Un album documentaire aussi utile que ludique, et là il ne s'agit pas de contraires philosophiques, mais d'une approche pédagogique pleine de bon sens... Je ne sais si ma critique vous donnera envie de faire connaissance avec la pédagogie d'Oscar Brenifier en matière de philosophie enfantine (mais pas que…) mais, en ce qui me concerne, je suis à deux doigts d'envisager d'organiser des petits goûters-philo au sein de la médiathèque le mercredi après-midi…

Public : à partir de neuf – dix ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Oscar Brenifier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.brenifier.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Jacques Després, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.jacquesdespres.eu/
Commenter  J’apprécie          130
Le beau selon Ninon

Un livre vraiment bien pour comprendre ce qu'est le "beau". Un ouvrage simple pour comprendre une notion complexe.



Ninon se pose beaucoup de questions, qu'est ce qui est beau, qui décide ... Son cochon et fidèle compagnon l'aide à comprendre les nuances du beau.




Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Le sens de la vie

Deux auteurs, Oscar Brénifier et Jacques Després ont créé ensemble une série d'albums aux éditions Nathan. Ces livres simples au texte court permettent aux petits et aux grands aussi de se pencher sur des questions que posent souvent la vie et sur les notions comme ‘'le sens de la vie'', ‘'l'amour et l'amitié'',''c'est bien, c'est mal'', ‘' les grands contraires philosophiques''. "Le sens de la vie" appartient donc à cette collection. En le lisant sereinement et facilement, vous aurez sûrement à réfléchir et débattre sur vous-même et sur les autres. Très bonne lecture !


Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          102
Qui suis-je ?

Six thématiques différentes : animal, âge, différence, parents, apparence et enfin liberté

sur lesquelles l’enfant est invité à réfléchir grâce à six questions :

Es-tu un animal ?

Es-tu content de grandir ?

Es-tu comme les autres ?

Que dois-tu à tes parents ?

Aimes-tu te regarder dans le miroir ?

Choisis-tu qui tu es ?

Cinq à six doubles-pages sont consacrées à ses réponses qui servent de point de départ à une réflexion plus poussée grâce au « oui, mais… » qui s’en suit. La dernière double page de chaque sujet lui livre une petite synthèse de ce qui a été abordé précédemment.

Mon avis : « Que vient faire la philosophie à l’âge de l’école primaire ? Que ce soit sous un œil favorable ou critique, la plupart de ceux qui entendent parler d’une telle initiative restent perplexes et se posent la question. En quoi peut consister cette activité avec des enfants de trois à onze ans, alors que les jeunes de dix-huit ans, chez qui les résultats au baccalauréat en ce domaine ne sont pas particulièrement bons, ont souvent du mal avec cette matière étrange à la réputation plus que douteuse ? Ou alors posons-nous la question autrement : à dix-huit ans, n’est-il pas presque trop tard pour philosopher, trop tard pour commencer en tout cas ? » Eh bien moi, je suis convaincue avec la découverte de cette collection de documentaires par le biais du titre « Qui suis-je » ! Philozenfants offre une initiation au questionnement pour jongler avec les idées, les questions des enfants sur la vie et le monde. Les questions sont posées très simplement, l’enfant propose une réponse qui est suivie d’un oui, mais… lui proposant d’aller plus en avant dans sa pensée par le truchement de nouvelles questions inspirées par sa première réponse. La synthèse est très accessible au public visé et se termine par une page « te poser cette question c’est donc… » qui montre à l’enfant le bien fondé de sa démarche et tout ce qu’il pourra en tirer. Pour chaque thème abordé, une couleur différente qui permet de se repérer plus facilement au sein du livre. Les illustrations se déclinent judicieusement sur un ton humoristique, comme pour rendre le cheminement de la pensée plus léger ou pour lui permettre une petite pause-sourire. Je ne sais si ma critique vous donnera envie de faire connaissance avec la pédagogie d’Oscar Brenifier en matière de philosophie enfantine (mais pas que…) mais, en ce qui me concerne, je pense garder cet ouvrage après l’avoir présenté lors de mon prochain comité lecture et demander à ma libraire de me commander les autres titres… Je suis à deux doigts d’envisager d’organiser des petits goûters-philo au sein de la médiathèque le mercredi après-midi…

Public : à partir de sept –huit, mais peut amener à un échange très enrichissant dans le cadre d’une lecture accompagnée.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur, Oscar Brenifier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.brenifier.com/
Commenter  J’apprécie          100
Le sens de la vie

« le juste et l'injuste ne sont rien pour la nature et qu'ils n'existent que par la loi »
Commenter  J’apprécie          80
Le livre des grands contraires philosophiques

Un super collection, en voilà des livres intelligents !

Des notions compliquées expliquées simplement.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Le beau selon Ninon

Un album qui prend la forme d'une bande dessinée avec des personnages qui discutent et s'interrogent, de façon vivante, autout du concept du beau. Nous suivons Ninon, une jeune fille à travers son quotidien. Elle a un cochon comme animal de compagnie qui n'hésite pas à contester et lui donner la réplique !



Le dessin est simple et agréable et les dialogues sont variés : parfois humouristiques, d'autres fois plus profonds. Un très beau album pour faire émerger le questionnement et le doute. Dès l'élémentaire et jusqu'à la fin du collège




Lien : http://0z.fr/057YP
Commenter  J’apprécie          70
Sommes-nous tous égaux ?

Un petit album illustré très réussi sur la notion d'égalité.

Une question, qui entraîne plusieurs réponses, qui font surgir de nouvelles questions, et donc d'autres réponses... et ainsi de suite jusqu'à ce que le tour de la question soit fait.

Pour faire cogiter les petits dès 6 ans, ou lancer un goûter-philo.

A conseiller vivement.
Commenter  J’apprécie          60
L'Apprenti Philosophe : L'Art et le Beau

On ne va pas se mentir, cette critique ne sera pas objective. L'auteur du livre, Oscar Brenifier est un philosophe que j'ai rencontré lors d'une conférence et qui m'a donné le goût de sa discipline. J'ai un attachement particulier pour ce philosophe qui m'a sorti de ma léthargie intellectuelle. Qui en l'espace de 3 heures a changé ma vie. Sa conférence a été une révélation et ne m'a pas laissé indemne. Celui qui m'a fait lâcher mon portable et m'a fait aimer la philosophie.

C'est un philosophe adepte de la maïeutique façon Socrate qui attache beaucoup d'importance au questionnement et qui est capable de vous déstabiliser pour vous amener à réfléchir. Par une série de questions, on titube , on tangue et surtout on apprend à penser par soi même. Ce livre est un peu à l'image de sa conférence. Il essaye de vous faire réfléchir, de vous rendre actif et pas seulement d'être une démonstration ou le réceptacle des idées du philosophe. Il essaye de mettre votre pensée en mouvement sur ce qu'est l'art et le "beau". Organisé sous forme de dialogues commentés et de questionnements sur des extraits de textes des grands philosophes, cet ouvrage s'adresse au Lycéen mais aussi aux amateurs curieux de philosophie.

Aujourd'hui le livre n'est plus édité mais il est en accès libre grâce au bon vouloir de l'auteur et de son éditeur.

https://www.scribd.com/document/550349287/L-Art-et-le-Beau





Commenter  J’apprécie          55
Le bonheur selon Ninon

Qu’est-ce que le bonheur ?

Comment faire pour être heureux ?

Doit-on se faire plaisir au maximum, satisfaire tous ses besoins, accomplir de grandes choses,

ou bien au contraire se détacher de ses envies pour éviter d’être malheureux ?

Et le bonheur n’est-il qu’une affaire personnelle ?

N’implique-t-il pas nécessairement un rapport à l’autre ?



Ninon est triste car sa meilleure amie ne veut pas lui parler. Ce sentiment de départ amène Ninon à se poser une tonne de questions autour du thème: le bonheur. Pour cela, elle n’hésite pas à interroger son entourage pour essayer d’y voir plus clair. C’est bien connu, chaque début de réponse pose une nouvelle question.



J’aime cet album jeunesse consacrée à la philosophie. A chaque page, nous suivons le cheminement de la fillette à travers de petites saynètes, entrecoupées de mythes ou d’histoires célèbres.



Pour l’accompagner dans sa recherche personnel, son ami le chien, ainsi que ses parents et M. Augustin son voisin jouent un rôle important. Tantôt ils l’interrogent. Tantôt ils relancent l’échange par des arguments jamais moralisateur. Nous sommes bien là dans un atelier philosophique socratique sur le bonheur



C’est une belle réussite !



L’auteur: oscar Brenifier est est docteur en philosophie. Il est formateur d’enseignants et anime régulièrement des ateliers de philosophie pour enfants.



Illustratrice: Iris de Moüy Son trait est dépouillé et minimaliste. Les postures qui sembles simples sont très travaillées. Elle aime le dessin, l’art et la photographie. Elle travaille régulièrement pour la presse de mode en France et au Japon et également pour différentes marques.



Merci aux sites Ricochet et Babélio. de m’avoir permis de connaitre ce merveilleux album.



Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/01/0..
Commenter  J’apprécie          50
Moi, c'est quoi ?

Avec ce livre, les enfants sont amenés à réfléchir et s'interroger sur le thème de l'identité, à partir de différents angles : Homme/animal, l'âge, la différence, la reconnaissance aux parents, l'apparence, la liberté.

Ainsi de nombreuses questions sont posées (choisis-t-on qui on est ? Sommes-nous comme les autres ? Que doit-on à ses parents ? Etc.).



Mon fils de bientôt 7 ans adore cette collection, qui, je pense, l'amène à réfléchir à des questions essentielles, sans fournir de réponses toutes faites. Je la trouve également très bien conçue pour initier les jeunes à la philosophie et susciter de bons moment de partage.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oscar Brenifier (202)Voir plus

Quiz Voir plus

TOMEK TOME 1

Comment le capitaine du bateau de Vaillante s'appelle-t-il ?

Bastibaligom
Eztergom
Bastibalagom
Pépigom

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}