EAN : 9782092545737
Nathan (10/01/2013)
PhiloZenfants
6 grandes questions sur soi
pour initier les enfants au questionnement
et ouvrir le dialogue avec les adultes.

Es-tu un animal ?
Es-tu comme les autres ?
Aimes-tu te regarder dans le miroir ?
Es-tu content de grandir ?
Que dois-tu à tes parents ?
Choisis-tu qui tu es ?

Penser est un jeu d'enfant !
A partir de 7 ans
Que lire après Qui suis-je ?Voir plus
Six thématiques différentes : animal, âge, différence, parents, apparence et enfin liberté
sur lesquelles l'enfant est invité à réfléchir grâce à six questions :
Es-tu un animal ?
Es-tu content de grandir ?
Es-tu comme les autres ?
Que dois-tu à tes parents ?
Aimes-tu te regarder dans le miroir ?
Choisis-tu qui tu es ?
Cinq à six doubles-pages sont consacrées à ses réponses qui servent de point de départ à une réflexion plus poussée grâce au « oui, mais… » qui s'en suit. La dernière double page de chaque sujet lui livre une petite synthèse de ce qui a été abordé précédemment.
Mon avis : « Que vient faire la philosophie à l'âge de l'école primaire ? Que ce soit sous un oeil favorable ou critique, la plupart de ceux qui entendent parler d'une telle initiative restent perplexes et se posent la question. En quoi peut consister cette activité avec des enfants de trois à onze ans, alors que les jeunes de dix-huit ans, chez qui les résultats au baccalauréat en ce domaine ne sont pas particulièrement bons, ont souvent du mal avec cette matière étrange à la réputation plus que douteuse ? Ou alors posons-nous la question autrement : à dix-huit ans, n'est-il pas presque trop tard pour philosopher, trop tard pour commencer en tout cas ? » Eh bien moi, je suis convaincue avec la découverte de cette collection de documentaires par le biais du titre « Qui suis-je » ! Philozenfants offre une initiation au questionnement pour jongler avec les idées, les questions des enfants sur la vie et le monde. Les questions sont posées très simplement, l'enfant propose une réponse qui est suivie d'un oui, mais… lui proposant d'aller plus en avant dans sa pensée par le truchement de nouvelles questions inspirées par sa première réponse. La synthèse est très accessible au public visé et se termine par une page « te poser cette question c'est donc… » qui montre à l'enfant le bien fondé de sa démarche et tout ce qu'il pourra en tirer. Pour chaque thème abordé, une couleur différente qui permet de se repérer plus facilement au sein du livre. Les illustrations se déclinent judicieusement sur un ton humoristique, comme pour rendre le cheminement de la pensée plus léger ou pour lui permettre une petite pause-sourire. Je ne sais si ma critique vous donnera envie de faire connaissance avec la pédagogie d'Oscar Brenifier en matière de philosophie enfantine (mais pas que…) mais, en ce qui me concerne, je pense garder cet ouvrage après l'avoir présenté lors de mon prochain comité lecture et demander à ma libraire de me commander les autres titres… Je suis à deux doigts d'envisager d'organiser des petits goûters-philo au sein de la médiathèque le mercredi après-midi…
Public : à partir de sept –huit, mais peut amener à un échange très enrichissant dans le cadre d'une lecture accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Oscar Brenifier, vous pouvez suivre cette adresse :

Des questions ?
Pourquoi des questions ?

Les enfants se posent des questions, toutes sortes de questions, souvent importantes.
Que faire de ces questions ? Faut-il que les parents répondent ? Pourquoi répondraient-ils à la place de l'enfant ?

Il ne s'agit pas ici d'exclure la réponse des parents : elle peut aider l'enfant à se constituer. Mais il convient aussi d'apprendre l'enfant à penser et juger par lui-même, à réfléchir pour pouvoir acquérir sa propre autonomie et devenir responsable.

Dans les différents ouvrages de la collection PhiloZenfants à chaque question s'offrent plusieurs réponses. Certaines paraîtront évidentes, d'autres mystérieuses, étonnantes, déroutantes. Toutes feront l'objet de nouvelles questions, car la pensée est un chemin qui ne connait pas de fin.

Ces dernières questions resteront peut-être sans réponse. Tant mieux. Il n'est pas indispensable de répondre. Une question peut être aimée pour elle-même, uniquement parce que c'est une belle question, parce qu'elle présente un beau problème, porteur de sens et de valeur. Ainsi, la vie, l'amour, le beau ou le bien resteront-ils toujours des questions.

Mais des pistes se dessineront. Examinons-les, apprécions-les comme de véritables amies qui veulent nous garder éveillés. Et prolongeons ce dialogue, en pariant qu'il apportera autant aux enfants qu'aux parents.
Choisis-tu qui tu es ?

Tu n'as pas choisi le moment et le lieu
où tu es né, ni d'être une fille ou un garçon,
ni ton prénom... Tu es un enfant, et tes parents,
ta maîtresse décident souvent pour toi, ce qui parfois
t’agace. Mais cela t’empêche-t-il d’être libre ? Tu as
déjà des idées qui te permettent de penser comme
tu veux, et une personnalité pour refuser ce qui ne te
plaît pas. Les obligations sont nécessaires pour t’ouvrir
au monde. Mais elles ne sont pas qu’un cadre à tes choix et
ne doivent pas t’empêcher de réfléchir, pour découvrir
ou comprendre qui tu es, et agir en conséquence. Afin
de réaliser ton rêve et ne pas passer à côté de ta vie.
A moins que tu ne préfères échapper à toi-même
et devenir quelqu’un d’autre…

Te poser cette question, c’est donc…

… apprendre à assumer
ton existence, même si
tu ne l’as pas choisie.

… comprendre qu’être libre, ce n’est pas
fuir les obligations, mais t’y confronter,
tout en restant toi-même.

… distinguer ce qui
peut changer en toi
et ce qui est permanent,
pour ne pas courir après
un rêve impossible.

… savoir que la vie
va t’apprendre
tout doucement à
découvrir qui tu es.
NON, PARCE QUE JE NE SAIS PAS
QUI JE SUIS.
oui, mais...
Faut-il toujours savoir pour choisir ?
Peux-tu déjà être toi-même ou as-tu besoin de temps pour le devenir ?
Peut-on jamais savoir qui l'on est vraiment ?
Ce que tu fais chaque jour ne te permet-il pas de savoir qui tu es ?