EAN : 9782091841670
Nathan (07/09/2001)
4.5/5   2 notes

Philosopher, c'est avant tout savoir questionner, construire un raisonnement, et penser par soi-même... Par une approche originale, L'Apprenti Philosophe vous initie à cette démarche à travers les grands thèmes du programme. Voici donc, pour s'interroger sur l'art et le beau : • Des dialogues entre un "maître" et un "apprenti philosophe" , qui dégagent les problématiques essentielles et les erreurs à é... >Voir plus
Que lire après L'Apprenti Philosophe : L'Art et le Beau Voir plus
On ne va pas se mentir, cette critique ne sera pas objective. L'auteur du livre, Oscar Brenifier est un philosophe que j'ai rencontré lors d'une conférence et qui m'a donné le goût de sa discipline. J'ai un attachement particulier pour ce philosophe qui m'a sorti de ma léthargie intellectuelle. Qui en l'espace de 3 heures a changé ma vie. Sa conférence a été une révélation et ne m'a pas laissé indemne. Celui qui m'a fait lâcher mon portable et m'a fait aimer la philosophie.
C'est un philosophe adepte de la maïeutique façon Socrate qui attache beaucoup d'importance au questionnement et qui est capable de vous déstabiliser pour vous amener à réfléchir. Par une série de questions, on titube , on tangue et surtout on apprend à penser par soi même. Ce livre est un peu à l'image de sa conférence. Il essaye de vous faire réfléchir, de vous rendre actif et pas seulement d'être une démonstration ou le réceptacle des idées du philosophe. Il essaye de mettre votre pensée en mouvement sur ce qu'est l'art et le "beau". Organisé sous forme de dialogues commentés et de questionnements sur des extraits de textes des grands philosophes, cet ouvrage s'adresse au Lycéen mais aussi aux amateurs curieux de philosophie.
Aujourd'hui le livre n'est plus édité mais il est en accès libre grâce au bon vouloir de l'auteur et de son éditeur.

HÉLOÏSE – Qui est artiste ?
VICTOR – Mais enfin, c’est celui qui produit des œuvres artistiques, dès qu’il fabrique quelque chose et qu’il a l’intention de faire de l’art !
HÉLOÏSE – Mais tu m’as affirmé précédemment que l’œuvre d’art dépend du regard que l’on porte sur elle. Si je barbouille cette feuille et que je la conçois comme de l’art, en est-elle pour autant ? Suis-je de fait une artiste ?
VICTOR – Si d’autres la reconnaissent comme de l’art, elle en est !
HÉLOÏSE – Et si personne d’autre ne la reconnaît comme de l’art… personne ou peu de gens ?
VICTOR – Il y a quand même une limite, je te l’ai dit. Je
crois qu’un artiste doit être un minimum reconnu par
d’autres artistes ou par le public pour être un artiste ou
pour qu’un objet soit une oeuvre d’art. Car on apprécie ce
qui est bien fait.
Lorsqu’il s’agit du beau et de l’art, l’opinion oscille souvent entre deux attitudes contradictoires. Tantôt on souligne la relativité des jugements qui s’y rapportent, celle des « goûts et des couleurs », en s’en remettant à la subjectivité de chacun. Tantôt, au contraire, on se rapporte à un étalon ou à une mesure objective, qui se trouverait dans la connaissance des experts ou des artistes officiels, pour décider de ce qui est beau ou non, artistique ou pas.
Cette hésitation fait ressortir les ambiguïtés liées au thème de la reconnaissance, au problème de savoir comment on peut reconnaître la beauté et l’art – en particulier la question de savoir s’ils entretiennent un quelconque rapport avec la raison.