AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 468 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuchâtel, Suisse , le 29/01/1951
Biographie :

Colin Thibert, ou Pierre Colin-Thibert, de son vrai nom Léon Noël, est scénariste, auteur de roman policier et auteur pour la jeunesse.

Après le baccalauréat, il commence une école d’architecture intérieure et de design. Il découvre la gravure en taille-douce (l'eau-forte, le burin, la pointe sèche). Il travaille dans divers ateliers en Suisse et en Hollande et imprime les œuvres d'artistes tels que Albert Flocon, Pierre Tal-Coat, Orlando Pelayo. Il donne ensuite des cours de peinture, travaille sur des chantiers, devient graveur en bijouterie. Il remonte à Paris, en 1979, et se lance dans le dessin de presse et l'illustration. Il travaille pour une bonne vingtaine de magazines : informatiques, sportifs, syndicaux et pour des ouvrages scolaires ou techniques. Il signe en 1982 une bande dessinée, "Le goût de l'exploit" (éd. Sipe). Parallèlement il commence à écrire des pièces pour la radio ("Les Mille et un jours" sur France-Inter, 1983-1986) et fait ses premiers pas et ses premiers sketches à la télévision grâce à Jean-Michel Ribes qui réalise alors l'émission "Merci Bernard". Il abandonne progressivement le dessin de presse pour travailler de plus en plus à la télévision (séries de dessins animés, épisodes de sitcom). Il est l'un des piliers de "Maguy" sur Antenne 2. Il fait la connaissance de Jean-Claude Islert vers 1986. Ils décident d'unir leurs forces pour écrire des téléfilms. Ils en ont signés une trentaine ensemble. En 1998, il signe pour le cinéma avec Jean-Claude Islert le scénario d'"Une journée de merde", film réalisé par Miguel Courtois avec Richard Berry. Il entre à la Série noire en 2001 avec "Noël au balcon". Il enchaîne avec "Royal Cambouis" en 2002 qui obtient Prix SNCF du polar du meilleur roman policier français, "Nébuleuse.org" (2002), "Barnum TV" (2003) et "Cahin-Cahos" (2005). Son roman "Vitrage à la corde" (2007) a été adapté à la télévision en 2008 pour la série Suite noire de Laurent Bouhnik avec Manuel Blanc. Explorant de nouvelles pistes narratives, il signe en 2010 le scénario d'un album de bandes dessinées: "Des chiens et des loups". En 2011, chez Thierry Magnier, il entame une série de romans d'heroic fantasy jeunesse: "Samien". En 2019, il quitte le polar pour s'illustrer dans la littérature avec "Torrentius", roman historique récompensé par le Prix Roland-de-Jouvenel de l'Académie Française, qui sera suivi de "Mon frère, ce zéro" (2021) et "La Supériorité du kangourou" (2022).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Colin Thibert   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Colin-Thibert vous présente son ouvrage "Une saison à Montparnasse" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3047604/colin-thibert-une-saison-a-montparnasse Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
« Dans la mesure où l’homme est capable de donner la mort, – et c’est même ce qu’il fait de mieux ! – pourquoi n’arriverait-il pas à créer la vie ? » (p. 54)
Commenter  J’apprécie          180
Vous pensez qu'une femme ne peut apprécier que de petites choses précieuses et fragiles? Le genre perles et dentelles? Ce sont des préjugés d'un autre temps, Oncle Owen!
Commenter  J’apprécie          10
Comment peut-on être assez aveugle pour se réjouir d'une guerre ?
Commenter  J’apprécie          160
Si extravagant soit-il, le costume est l'expression du pouvoir. Il l'assoit, il le pérennise. Voyez le pape et ses cardinaux : la tiare pontificale, les mitres, les dalmatiques chamarrées, les chasubles brodées ! Quel accoutrement ! Personne, pourtant, ne songerait à en rire.
Commenter  J’apprécie          140
Comme vous l'avez déjà remarqué, mon oncle emploie un vocabulaire désuet.
Il est à ma connaissance, la seule personne qui persiste à dire: une "automobile" ou un "aéroplane".
- Les mots, assure-t-il, c'est pareil que les outils.
Si on ne s'en sert plus, ils rouillent.
Commenter  J’apprécie          100
- Thibault Dastry a un frère jumeau ? s'étonna le lieutenant Wilmers. Depuis quand ?
- Depuis toujours, lieutenant. Un jumeau...
- Oh. Oui. Je vois.
Commenter  J’apprécie          100
- Ooooh ! Un magnifique puzzle de mille cinq cents pièces !
- C'est Rio, non ? dit Canard en examinant l'image. Avec le pain de sucre, là.
- Mais non, c'est Naples. Avec le Vésuve qui fume.
- Qui ça ?
- Le Vésuve. C'est un volcan.
- Depuis quand y a un volcan à Naples ?
- Depuis les Romains, mec, tu devrais te tenir au courant.
Commenter  J’apprécie          90
- Ce soir, mes amis, ce n'est pas de peinture mais d'amour que je vais vous parler. D'amour et de sexe, car ils sont indissociables . Dans la société où nous vivons, l'amour conduit soit au mariage, soit au bordel ! Le plus souvent aux deux, car peu de mariages sont satisfaisants. Au bout du compte, ni l'épouse ni la prostituée ne sont heureuses. Pourquoi ne pas imaginer un monde où les femmes pourraient choisir leur partenaire ? Pour quelques heures, pour quelques jours, ou pour la vie ! Un monde où la naissance des enfants ne relèveraient pas de la brutalité des mâles mais d'un choix conscient du couple.
- Cet homme est fou !
- Chut !
- Ce monde-là est à portée de main pour peu que l'on change notre manière de penser, notre manière de voir, notre façon d'aimer ! Ce n'est pas avec des fusils qu'on viendra à bout de l'Empire, mais avec des idées !
Commenter  J’apprécie          80
Si désespérée que fût sa situation, il ne se voyait pas braquer une banque, une bijouterie ou un fourgon blindé. Surtout avec le pitoyable Antoine et son copain Canard, dont on pouvait, raisonnablement, craindre le pire.
- C'est pas un casse, murmura Antoine, avec un sourire aguicheur. C'est beaucoup mieux ! Pas d'armes, pas de violence...
- Comme Spaggiari, quoi ?
- Voilà, c'est ça, approuva Antoine qui ne savait pas trop si Spaggiari était un coureur cycliste ou un artiste de la Renaissance italienne.
- Creuser des tunnels, c'est pas trop mon truc non plus, grommela Jean-Jacques qui abhorrait l'effort physique.
- Des tunnels ? répéta Antoine, l'œil incertain. Pourquoi des tunnels ?
Commenter  J’apprécie          83
Werner a beau reprocher à Myriam de manquer de fantaisie, elle est tout de même bandante. A la côtoyer au quotidien, il peut être tenté. Chez le crabe, la carapace est molle pendant la mue, chez l’homme, c’est en permanence.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Thibert (555)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bus 666 de Colin Thibert

Comment s'appelle le personnage principale ?

Chloé
Zorgo
Alice
Agathe

4 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le bus 666 de Colin ThibertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..