Sarbacane (28/09/2012)
3.13/5   15 notes
Insuffler la vie à une créature d'argile fut le rêve du rabbin Loew. Il parvint à créer le Golem qui causa sa perte. Le docteur Frankenstein l'imita en usant de cadavres, avec le résultat catastrophique que l'on connaît. Mais qui sait qu'à la fin du XVIIIe siècle, au Royaume de Naples, le Prince de Sansevero, alchimiste et franc-maçon, tenta une expérience à peu près similaire avec la complicité de l'énigmatique docteur Salerno ? Une expérience dont personne n'est s... >Voir plus
Que lire après La loge écarlateVoir plus
Bande dessinée de Pierre Colin-Thibert (scénario) et Stéphane Soularue (illustrations).

En 1770, le prince San Severo perd sa fille, Rosalia. Dévasté de chagrins, il est persuadé que son passé le rattrape. « Dieu me punit d'avoir voulu, jadis, percer les secrets de sa création… Ou alors, ce maudit Salerno a enfin réussi à m'atteindre, à me jeter un sort. » (p. 14) de Palerme à Venise, le récit remonte en 1750, quand le prince a rencontré le docteur Salerno, un savant qui voulait percer les mystères de la vie et pratique en secret des dissections de cadavres humains. « Je veux y trouver la cause de la mort et le moyen d'en retarder l'échéance… » (p. 23) Mais, rapidement, le docteur Salerno perd la mesure : il ne veut plus seulement empêcher la mort, il veut créer la vie, se sentir l'égal de Dieu, voire se passer de Dieu. « Dans la mesure où l'homme est capable de donner la mort, – et c'est même ce qu'il fait de mieux ! – pourquoi n'arriverait-il pas à créer la vie ? » (p. 54) Mais ne vous y trompez pas, il n'y a aucun principe humaniste dans ses desseins, seulement une soif de pouvoir et de gloire.

Cette très belle bande dessinée présente la franc-maçonnerie dans une Italie encore divisée en micro états. C'est à partir de faits réels et de personnages historiques que l'auteur a imaginé un récit qui oscille entre science et fantastique. Les machines anatomiques de Salerno ont réellement existé, mais Pierre Colin-Thibert en fait un conte philosophique et baroque. Au-delà de leurs théories baroques sur la manipulation de cadavres et leur hybris dévorante, ces savants un peu fous menaient un combat essentiel où la science affrontait l'obscurantisme religieux et aristocratique. « Vous vous prétendez maçon, libre-penseur, mais vous encore imprégné des valeurs d'un autre âge… le progrès, Monsieur, n'a que faire de la morale ordinaire. » (p. 38)

Ainsi que l'annonce le titre, le rouge prédomine dans cet album. Les aquarelles ont des airs de sanguines. Tout ce rouge, c'est la vie qui palpite ou peut-être la mort qui se retire. Quant à la loge écarlate, outre le regroupement maçonnique, elle est le berceau où naît l'étincelle de vie. La loge écarlate est un one-shot très réussi, inquiétant et fascinant.
Nous découvrons, ici, l'histoire romancée de la collaboration entre le prince de Naples, Sansevero, franc-maçon, et le docteur Salerno. le ton est donné avec la couleur rouge que l'on retrouvera au fil des pages. L'intrigue est prenante, entre horreur et fantastique. On se demandera où s'arrête la réalité et quand démarre la fiction. Un album qui marque.

Ce récit mêle faits historiques, thriller et fantastique avec brio. Cette bande dessinée présente la franc-maçonnerie dans une Italie encore divisée en micro états.

Un père va perdre sa fille unique à Palerme en 1770. C'est le siècle des Lumières où se forment des loges franc-maçonniques. Cet aristocrate a financé 20 ans plus tôt un projet scientifique pour le moins douteux où il s'agit de faire des expériences sur des cadavres avant de passer par une phase plus meurtrière. Il pense que Dieu l'a puni car il a voulu percer le mystère de la création.

La thématique est assez intéressante bien qu'elle a souvent été reprise entre le Golem et Frankenstein. En effet, insuffler la vie à une créature d'argile fut le rêve du rabbin Loew. Il parvient à créer le Golem qui causa sa perte. le docteur Frankenstein l'imita en usant de cadavres avec le résultat que l'on connait. Mais qui savait qu'à la fin du XVIIIème siècle, au royaume de Naples, le Prince de San Severo, alchimiste et franc-maçon, tenta une expérience tout aussi terrifiante avec la complicité de l'énigmatique docteur Salerno ?

Le style de cette bd ainsi que l'époque se distinguent des autres. Cependant, malgré un rythme assez soutenu, la fin ne sera pas une réelle surprise. J'aurais aimé là encore un peu plus d'audace et d'ingéniosité. Les auteurs sont pourtant partis de faits réels pour imaginer cette histoire. le dessin est tout en aquarelle où la couleur rouge domine. Au final, c'est quand même une réussite.
Tout d'abord, merci a Babélio et aux éditions « Sarbacane » pour cette bande-dessinée.
Je vais faire court car je n'ai aimé ni l'histoire, ni le graphisme. L'histoire de ce père qui à recourt à une « résurrection fantastique »... car trop peiné d'avoir perdu sa femme puis sa fille...Rien de très convaincant ou original, si ce n'est le fait que le récit se déroulent au 18 ème siècle en Italie et qu'apparemment les faits soit quasi réels....aucun personnages ne provoquent cette « petite flamme » de l'attachement , ou autres....
Les dessins dans les tons : rouge, noir....sont lugubres et ennuyeux.
Malgré la couverture qui me donnait envie d'ouvrir cet ouvrage, de le découvrir, flop total !
Italie, 18ème siècle. le Prince de Sansevero, franc-maçon, s'associe avec un énigmatique docteur, le Docteur Salerno, dans le but de ressusciter sa fille Rosalia décédée peu de temps avant.
Cette bande dessinée s'inspire de divers récits de retour à la vie d'êtres morts (Frankenstein, Frankenweenie, le Golem, etc.). Malgré une histoire classique, on se laisse toutefois emporter. J'ai apprécié plus particulièrement le dessin et les couleurs de cette BD. Les tons choisis (rouge-cuivrée) correspondent parfaitement à cette ambiance baroque fantastique.

Bande dessinée lue dans le cadre du Masse Critique BD du mois de décembre 2012. Merci à Babelio et à La Sarbacane pour l'envoi de cette BD ultra rapide ;)

critiques presse (1)
BDGest
28 novembre 2012
Un traitement audacieux qui ne réserve pas ce copieux one-shot aux seuls amateurs d’énigmes historiques.
« Dans la mesure où l’homme est capable de donner la mort, – et c’est même ce qu’il fait de mieux ! – pourquoi n’arriverait-il pas à créer la vie ? » (p. 54)
« Vous vous prétendez maçon, libre-penseur, mais vous encore imprégné des valeurs d’un autre âge… Le progrès, Monsieur, n’a que faire de la morale ordinaire. » (p. 38)
Ciel rouge le soir, laisse bon espoir ;
Ciel rouge le matin, pluie en chemin.
Dieu me punit d'avoir voulut jadis, percer les secrets de sa création...ou alors, ce maudit Salerno a enfin réussit à m'atteindre, à me jeter un sort !
« Je veux y trouver la cause de la mort et le moyen d’en retarder l’échéance… » (p. 23)