Editions Héloïse d'Ormesson (07/03/2024)
3.73/5   11 notes
Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. À la mort de son père, elle part s`installer à Paris dans l`espoir de devenir peintre. En 1920, les cafés, les bals, les bordels et les cabarets de la capitale sont en effervescence. En se frottant à la société cosmopolite des artistes de Montparnasse, la jeune femme découvre une existence plus libre et des amours plus dangereuses. Craignant un scandale, sa famille décide d`intervenir. Mais un événement à ... >Voir plus
Que lire après Une saison à MontparnasseVoir plus
Rendez-vous dans le quartier de Montparnasse à la fin des années 20.

Cette époque est foisonnante. Montparnasse est le coeur battant de la vie artistique et intellectuelle de Paris. le quartier se change en un haut-lieu de l'Art, les cafés deviennent les lieux de rencontres pour les artistes, écrivains, intellectuels du monde entier. L'atmosphère bouillonne de créativité et d'effervescence culturelle.

Gabrielle est notre personnage principal : elle s'installe à Montparnasse pour étudier la peinture. Elle vient d'un milieu bourgeois lyonnais, elle savoure sa liberté et son indépendance toutes nouvelles. Gabrielle va découvrir l'amour avec Marcelle. Si la communauté gay est relativement tranquille à Montparnasse, la société considère tout de même le sujet comme tabou.

« Et puis, on était à Montparnasse, où rien ne semblait porter à conséquence. La vie était aussi légère, aussi pétillante que le champagne dont Gabrielle prenait dangereusement l'habitude, consacrant désormais autant d'énergie à étudier la peinture qu'à s'étourdir. »

Le mode de vie dissolue de Gabrielle va arriver aux oreilles de ses deux frères, conservateurs, qui craignent alors pour la réputation de leur famille….Ils vont donc prendre une décision radicale. On n'en parle pas dans le résumé du roman, je vous dirai donc rien, vous laissant découvrir de quoi il s'agit en vous plongeant dans les pages de « Une saison à Montparnasse ». Mais sachez que les tensions économiques et la pression financière vont mettre Gabrielle dans une bien mauvaise posture.

Gabrielle va croiser des peintres et des artistes, la vie à Montparnasse est très bien décrite, on s'immerge dans ce monde particulier. La peinture est fascinante, c'est un sujet passionnant, j'ai adoré suivre Gabrielle dans sa quête et son envie de devenir une artiste reconnue. L'auteur retranscrit parfaitement l'ambiance régnant à cette époque dans ce quartier dynamique, qui n'a pas eu beaucoup de mal à obtenir le statut de centre artistique majeur.

Colin développe les sujets des conflits familiaux, de l'art, mais également des faussaires et des contrebandes d'oeuvres d'art. On plonge dans un monde parallèle, celui de la fraude. Comment et où peut-on vendre un faux tableau à cette époque ? L'effondrement du marché boursier d'octobre 1929, provoquant la faillite de milliers d'investisseurs et entreprises, a permis le développement de ce marché illégal, l'investissement dans l'art étant devenu une valeur sûre.

La plume de Colin est riche, captivante. Les rebondissements arrivent au moment opportun pour relancer l'intérêt du lecteur. le contexte historique dans lequel l'auteur campe son intrigue ajoute une dimension passionnante au récit.

Les personnages sont attachants, bien décrits, j'ai beaucoup apprécié Gabrielle. Elle est déterminée, motivée, et croit en ses valeurs, malgré le fait qu'elles ne soient pas traditionnelles. Elle est avide de liberté et souhaite vivre de sa passion.

Les personnages secondaires sont tout autant intéressants : Madame Ernest, la concierge de l'immeuble où est installée Gabrielle, vivait dans l'ombre de son mari jusqu'au décès de ce dernier, tombé au champ d'honneur. A travers Madame Ernest, on découvre la vie à cette époque, l'impossibilité pour les femmes à s'affirmer, l'obligation d'obéissance à leur époux. Madame Ernest, contrairement à Gabrielle, a enterré ses rêves. Marcelle, quant à elle, représente la liberté ; elle initie Gabrielle à l'amour, la poussant dans ses retranchements.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de tous ces personnages auxquels je me suis attachée. J'ai même regretté devoir refermer ce livre une fois que je l'avais terminé, je serais bien restée encore un peu dans cet univers particulier et si agréable. D'ailleurs, plus j'avançais dans la lecture, et plus je prenais mon temps, ralentissant le rythme pour faire durer le plaisir.

« Une saison à Montparnasse » est une très belle lecture, capturant l'effervescence créative et les tensions sociales de cette époque fascinante. Je vous la recommande, elle mérite le détour !

« – Les grands artistes sont toujours incompris ! Dans dix ans, dans vingt ans, ma petite, tu verras à quel point ma peinture était en avance ! »

#UnesaisonàMontparnasse #ColinThibert #HéloïsedOrmesson
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Issue d'une famille de « soyeux » de Lyon, Gabrielle ne s'intéresse nullement à la fabrique de la soie et elle laisse à ses deux frères, au décès de leur père, les rênes de l'entreprise familiale qui prospère après la première guerre mondiale.

Passionnée d'Art, elle fait figure de mouton noir pour cette famille bourgeoise et décide de partir à Paris pour y étudier la peinture.

C'est dans le quartier de Montparnasse où se côtoient les artistes, que Gabrielle s'installe et s'épanouit, étudiant l'Art dans des ateliers et vivant une existence libre et joyeuse auprès de sa compagne Marcelle.

Mais ses frères ne voient pas d'un bon oeil sa nature invertie et décident de la placer, à 32 ans, dans un établissement psychiatrique en Suisse pour tenter de la « soigner de ses perversions ».

Ce roman de Colin Thibert nous fait passer des années d'insouciance du milieu des artistes de Montparnasse, aux années d'isolement et de privation dans cette « maison de santé spécialisée » de Neuchâtel.

Une histoire très soft qui survole ces deux mondes diamétralement opposés sans vraiment les approfondir et si l'on n'y voit ni la misère, ni les mauvais traitements, on prend aisément fait et cause pour cette jeune femme de caractère que son homosexualité et son talent ont mise en décalage avec son époque.

Un joli roman qui nous fait traverser cette période folle des années 30 avec légèreté et nous rappelle qu'il faudra encore attendre plusieurs dizaines d'années pour voir la société accepter enfin les personnes gays et ne plus les traiter comme des malades.

Réjouissons-nous de cette évolution, même tardive, que certains pays rêveraient d'avoir et régalons-nous de ce roman positif que j'ai trouvé très agréable à lire.
ne histoire intéressante qui commence dans le milieu de la soierie à Lyon, où Gabrielle, laisse à ses frères l'héritage et la gestion de la soierie familiale.

Cette passionnée d'art, ne remplissant le rôle attendu par sa famille nantie, rejoint Paris pour étudier la peinture et s'installer dans le quartier de Montparnasse.

C'est là, qu'elle peut s'épanouir en cotoyant les ateliers d'artistes et vivre libre avec sa compagne. Elle progresse dans la peinture et côtoie de nombreux artistes des années 30, elle mène une vie heureuse et insouciante, loin des règles de sa famille.

Malheureusement, celle-ci, ne tolérant pas sa vie d'artiste, décide de l'interner, car elle ne remplit pas le rôle attendu et est jugée déshonorer la famille.

On passe de moments joyeux à Paris, avec les artistes, l'ambiance de Montparnasse, à une réclusion dans une institutions psychiatrique, où les mauvais traitements n'auront pas de force sur cette jeune femme, à fort caractère.

C'est une histoire sur la force de caractère, l'acceptation de soi et les codes sociétaux rigides.

C'est bien écrit, et c'est une histoire agréable à lire.

Mention spéciale pour la couverture qui est superbe et me rappelle Tamara de Lempicka

Lien : https://carnetslecturesophie..

critiques presse (1)
Actualitte
13 mars 2024
Drôle et intelligent, Une saison à Montparnasse est un petit roman séduisant. En plus d’une description attrayante du Paris des années folles, il nous propose deux personnages féminins qui, quoique très différents, offrent un acte narratif très agréable.
Et puis, on était à Montparnasse, où rien ne semblait porter à conséquence. La vie était aussi légère, aussi pétillante que le champagne dont Gabrielle prenait dangereusement l’habitude, consacrant désormais autant d’énergie à étudier la peinture qu’à s’étourdir.