AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paola Calvetti (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour secret

Je me suis ennuyée ! Déjà, il m’a fallu quelques pages pour comprendre que Constanza s’adressait par écrit à Gabrielle son amie.



Très vite, Cosntanza m’est apparue égoïste et très imbue de sa personne. Certes, il est question de l’amour entre cette dernière et Andréa mais je n’y ai pas été sensible.

La musique classique est omniprésente tout au long de cette histoire. Et, j’ai eu le sentiment que la passion pour la musique était plus forte que l’amour entre Andrea et Cosntanza.



Un rythme lent, une antipathie envers Constanza…bref, je suis complètement passée à côté de cette lecture.


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour secret

j’ai préféré de loin ce premier roman et pourtant traduit après l’amour est à la lettre A, pour avoir lu les deux, ce premier roman est bien mieux écrit que le n°2, l’écriture est plus fluide, mesurée, douce et agréable, bien plus aérien que le roman suivant.



C’est un roman épistolaire et moi j’adore ce genre de bouquin forcément c’est à coup sûr des histoires d’amour, mais comme : pas une histoire ne se ressemble, à chaque fois c’est toujours tentant…



J’ai bien aimé, cette vieille dame qui revient sur cet amour secret, la fille de son ancien amant qui lui rend visite et se tisse un lien presque familial entre deux femmes. L’histoire nous plonge dans la musique classique, (le violoncelle fait partie de l’un de mes instruments de prédilection) et le roman est bâti comme une symphonie tant par le découpage en 4 morceaux tant par le rythme, tout est bien orchestré, la douceur est de mise, je me suis sentie bercée par cette lecture, j’ai ressenti une tendresse extrême de la part de cette vieille dame, qui nous conte son histoire d’amour secret. Les lieux sont également très agréables : La Provence en l’occurrence.



J’ai passé un bon moment de lecture, rapide comme si j’étais là aux côtés d’elles, à écouter cette histoire impossible.



Si je devais résumer ce livre je dirais qu’il est douceur, une pointe de mélancolie, certes mais combien je me suis sentie comme dans de la ouate en lisant ce livre… un pur moment de détente et tendre. Il se dégage une grande sagesse de ce livre, c’est touchant, jamais de haine, ni de réels remords, des regrets sans doute mais toujours atténués par la résignation du destin.




Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

En ce dimanche matin, j’ai voulu vous partager un de mes romans préférés… Je l’ai découvert alors que je vivais un des plus chouette moment de ma vie professionnelle, je lançais ma petite bouquinerie. Malheureusement la vie ( et surtout un satané virus) n’a pas permis que ce rêve puisse perdurer… Mais il est toujours là et ne demande qu’à revivre… Peut-être être un jour, qui sait ce que la vie nous réserve.

Un roman qui, tel un onguent, te rempli le cœur et le corps d’un baume de bonheur.

Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Emma a 50 ans hérite de la papèterie de sa tante décédée à environ 99 ans ( puisqu'elle a passé 79 ans à tailler des crayons). Elle décide d'abandonner sa carrière de traductrice qui la fait voyager de part le monde pour créer la librairie de ses rêves.



Pourquoi ce choix? Sans doute parce que Emma a besoin de se poser et de se construire un nid. Si elle semble peu affectée par la mort de sa tante Linda, expédiée en deux lignes, elle reste marquée par la mort de son père, de sa mère et celle son frère et de sa soeur dans un accident. Emma les évoque peu mais quand elle le fait c'est pour en parler avec émotion et ne jamais développer car cela lui est douloureux.



Courageusement Emma s'est construit une vie. Elle est restée amie avec son ex mari, ils sont restés mariés environ 5 ans. Ensemble, ils élèvent leur fils, Mattia. Elle passe d'ailleurs Noël avec sa belle famille et les nouvelles fiancées de son ex.

Sa meilleure amie depuis le lycée, Gabrielle la soutient de manière inconditionnelle ; l'époux de celle ci est son comptable, son Ennemi Intime, et aussi le frère qu'elle n'a plus.

Sa collaboratrice, Alice, efficace, milite pour faire entrer la modernité dans la librairie et elle y arrive petit à petit dans l'intérêt de la librairie.



Sur le plan des affaires, Emma réussi à créer sa librairie de rêve et à la faire évoluer progressivement en y ajoutant un coin cafétaria, puis un hôtel pour les écrivains qui passent. On en croise d'ailleurs certains de tout à fait charmants et réels. Ils ne sont pas présents dans la liste des remerciements, est ce à dire qu'ils ignorent qu'ils ont fait une apparition dans ce roman?



Concernant l'histoire d'amour c'est là que j'ai le plus de mal.

Emma revoit Frederico son ancien amoureux de lycée et ils entament une correspondance puis une liaison avec des rendez vous une fois par an à Belle Ile en Mer. Cette relation va durer d'avril 2001 à janvier 2005, lorsque Frederico y met un terme.



Durant ce laps de temps, Emma va recevoir 326 lettres, comme elle le dit elle même au début du livre, Frederico a besoin de trouver quelqu'un avec qui parler, effectivement. Du coup toutes ne sont pas citées dans le livre, ce qui complique aussi le suivi de l'histoire mais en même temps allège le récit déjà dense.



Emma commence cette histoire avec beaucoup de légèreté mais les choses deviennent de plus en plus difficile pour elle. Elle ressent l'absence de Frederico à ses côtés, d'abord dans les moments joyeux comme un concert de Springsteen, puis dans les moments douloureux comme lors du décès d'un client devenu ami qui la renvoie aux décès de ses proches.



Pour ma part Frederico ne me parait pas sympathique. Lui propose t il de la voir à ce moment là ? Non , mais il lui proposera quelques temps après de la voir à Paris quand lui sera disponible … A plusieurs reprises Emma dit qu'elle se sent seule, lui ne l'ai jamais, en cas de problème il sait que sa femme sera là.



Je tique aussi sur le long argumentaire où il explique à Emma que ce sont ses parents qui ont choisi son épouse et pas lui, et ce bien qu'ils soient déjà décédés à ce moment là...



Il rompt avec elle sans lui donner d'explication, mais par contre écrit une longue lettre à leur logeuse qu'il a vu 3 fois dans sa vie…



ATTENTION JE REVELE UNE PARTIE DE l'INTRIGUE :

Concernant la mort de sa femme, je suis extrêmement mal à l'aise. La même chose est arrivée à une de mes collègues et copines qui a fait une crise cardiaque mortelle quand son mari depuis 30 ans lui a annoncé qu'il avait rencontré quelqu'un d'autre et qu'il voulait la quitter…

Mais là dans l'histoire je me suis demandé comment Anna savait que son époux avait rencontré quelqu'un d'autre ?

J'ai trouvé que la mort de Anna était artificielle dans l'histoire, comme si il fallait créer soit un obstacle supplémentaire, soit trouver un moyen pour que Frederico soit disponible pour Emma, d'autant qu'il ne semblait pas décider à partir.



Bref j'ai mis 5 étoiles quand même car j'ai aimé la librairie, les choix des livres cités, les commentaires, la vie dans la librairie, Emma et son entourage, les écrivains qui sont juste passés, Mattia aussi et pour Frederico on va dire que j'aurais préféré que Emma profite de la dynamique pour rencontrer quelqu'un d'autre ...mais tant pis



Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Septentria m'a prêté ce livre, Max et Catherine P ont fait une très bonne note de lecture.

Je suis bien d'accord avec ce qu'elles ont écrit. Moi c'est une lecture dans laquelle je me suis sentie bien et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.

Ce que j'en retiens c'est que l'on peut "tomber" amoureux à tout âge, que l'on voit la vie différemment quand on aime et qu'on est aimé et c'est peut être cela la clé du bonheur.



lu en 2010.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour secret

Au décès de son père,Lucrezia découvre une boîte contenant les lettres . Traces d'un amour hors mariage , elle décide de rencontrer cette femme pour mieux connaître son père.



Costanza se plonge dans le passé, relit son amour pour ce musicien et la difficile place d'être la maitresse , elle dans la passion , lui dans la retenue...



La narration est faite par Costanza qui écrit à une amie Gabriella, cet élément n'est pas perceptible tout de suite et gène la lecture au début. L'espèce de relation d'amitié avec la fille de son amant me semble douteuse et peu crédible .Quant à l'histoire d'amour avec cet homme, elle n'est pas inintéressante sans être tout à fait passionnante.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
La ronde des désirs impossibles

La Ronde des désirs impossibles… Voici un roman qui porte bien son titre, tant l’histoire… tourne en rond ! Bon, j’admets, elle était facile, mais c’est bel et bien ce que j’ai ressenti à la lecture du nouveau roman de Paola Calvetti, auteure dont j’avais lu tant de bien jusqu’alors.

Imaginez une jeune femme de trente-trois ans, onze mois et douze jours, prénommée Olivia qui, à peine arrivée dans l’agence de communication dans laquelle elle travaille, apprend qu’elle est virée. Comme début de journée, on a fait mieux. Elle prend donc ses cliques et ses claques, décidée à rentrer chez elle, quelque peu humiliée mais pas désespérée. Un petit côté optimiste qu’elle tient de sa mamie. Finalement, sur le chemin du retour, elle s’arrête dans un bar-tabac un peu vieillot : papier peint à fleurs violette sur fond marron clair, nappe en polyester rose recouverte de quelques miettes et d’une tache. Page 29 : Olivia monte à l’étage. Page 233 : Olivia sort du bar. Entre temps : c’est long. Enfin, Olivia fait des listes, ce qui lui permet de passer le temps et d’envisager la suite de son existence, et puis il y a le wifi, ce qui lui permet de recevoir les mails de son amie Sarah qui a un besoin urgent de lui parler. Je ne serais pas vraiment honnête si j’omettais de vous parler de Diego, le second personnage du roman. On apprend que la jeune licenciée et l’avocat torturé se sont déjà vus, plus jeunes, mais cette fraction de seconde ne sert finalement pas à grand-chose dans le roman. Une facilité, peut-être, qui permet à l’auteure de commencer son histoire en nous présentant cet échange de regards. C’est mignon mais cela n’a pas de réel intérêt. Diego, lui, on le connaît finalement assez peu par rapport à Olivia. Il a vécu un drame familial et paraît être devenu quelqu’un de bien, mais le personnage est relativement peu fouillé, du moins pas assez pour que l’on puisse s’attacher à lui un minimum. De toute façon, on ne s’attache pas à cette histoire. On la lit vite, mais sans réel plaisir. Le seul intérêt est ce questionnement qui nous prend au début du roman et ne nous lâche plus : les personnages vont-ils se rencontrer ou non ? La réponse se trouve à la fin du roman qui est à l’image de l’ensemble, c’est-à-dire bien fade.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La ronde des désirs impossibles

Je ne sais vraiment pas quoi écrire... La quatrième de couverture était prometteuse mais finalement l'histoire tombe à plat.

L'action se déroule sur une journée et une journée dans un livre ne entier et bien c'est long, trop long pour moi. Je n'ai pas accroché au personnage ni à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

L'amour est à la lettre A, un titre qui m'a tout de suite attirée. Je m'attendais à une grande et belle histoire d'amour mais, j'ai vite déchanté. Dans ce livre nous suivons Emma, une quinquagénaire qui vit à Milan. Un jour, elle retrouve son amour de lycée, Federico qui vit désormais à New York. S'ensuit un échange de lettres entre les deux âmes-sœurs.



Vous l'aurez compris, ici nous avons le droit à un roman épistolaire. J'adore ce genre mais là, j'ai eu beaucoup de mal. Tout d'abord, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, à m'habituer aux personnages et à la plume de l'auteur. Aussi, il y a pas mal de changements de rythme puisque parfois nous avons des lettres et parfois, nous avons des passages narrés par Emma. Au début cette alternance était bien mais, à la fin, les passages de narration deviennent beaucoup trop longs et plombent le rythme. Surtout que dans ce livre, il n'y a absolument pas d'actions, pas la moindre péripétie alors si l'auteure casse le peu de rythme qu'il y a dans son livre, ce n'est pas terrible. L'auteure se contente de montrer les sentiments des personnages et leur côté psychologique. Même si au début c'est intéressant, suivre la psychologie des personnages durant 381 pages, ça devient vite long. Du coup, il y a énormément de passages inutiles qui sont plutôt ennuyeux et redondants. L'auteure aurait pu enlever au moins 100 pages où il ne se passe pas grand chose. J'ai mis deux mois pour lire ce livre (oui je sais, c'est laborieux...) à cause de ce que j'ai évoqué précédemment mais aussi à cause des pages trop denses. Parfois, dix pages d'affilée sont écrites d'un bloc sans le moindre espace ou le moindre paragraphe. Je peux vous assurer que ça allonge considérablement le temps de lecture.



J'ai été gênée également par le manque de concordance entre les lettres. Emma et Federico s'envoient des lettres et ne répondent pas aux questions qu'ils se posent mutuellement. Je ne vois pas l’intérêt de s'envoyer des lettres si on ne répond pas aux questions que l'autre nous pose. Il y a peu de véritables échanges entre nos deux personnages et souvent, l'auteur passe du coq à l'âne sans transition.



Je ne me suis pas trop attachée aux personnages. Surement parce que nos deux personnages principaux ont la cinquantaine donc c'est compliqué pour moi de m'identifier à eux. Les personnages secondaires sont quant à eux trop peu présents pour que l'on puisse s'identifier ou s'attacher à eux.



Mais, il y a quand même des points positifs dans ce livre, il ne faut pas croire. Paola Calvetti a une écriture très belle, très poétique, pleine de figures de style. Paola a sans conteste l'une des plus belles plumes que j'ai eu l'occasion de découvrir. L'auteure fait également beaucoup de références aux grands classiques de la littérature et elle donne vraiment envie de découvrir ces livres desquels elle parle avec passion. Emma est libraire et elle a sa propre librairie Rêves & Sortilèges. Franchement, c'est une librairie de rêve. C'est un petit cocon dans lequel on voudrait passer des heures tranquillement dans un coin à bouquiner.



Vous l'aurez compris, malgré quelques points positifs, la lecture de ce livre a été la croix et la bannière. J'avais l'impression qu'on me rajoutait des pages en douce au fur et à mesure de ma lecture. Je ne vous conseille pas trop ce livre mais libre à vous de tenter l'aventure si vous aimez les contemporains, la romance et les belles paroles.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La ronde des désirs impossibles

Une romance contemporaine sur deux trentenaires qui cherchent leur place dans la société. Elle vient de se faire licencier. Lui ne sait pas s'engager avec les femmes et traine le fantôme de son frère décédé très jeune.

En alternant leur point de vue et en utilisant des flash back, l'auteur nous décrit leurs tourments, leur psyché et leurs espoirs, jusqu'à cette rencontre improbable, ce heureux hasard, cette sérenpidité chère aux yeux du personnage féminin.

Une belle histoire, bien écrite et poétique. Petit bémol cependant : Les passages correspondant au héros sont moins intéressants que ceux de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          10
La ronde des désirs impossibles

Sans le savoir, lorsqu'ils étaient enfants, Olivia et Diego se sont croisés. De nombreuses années plus tard, nous allons les retrouver tous deux durant une journée. C'est le jour où Olivia vient d'être licenciée, elle a quitté son lieu de travail avec ses affaires. Incapable de rentrer chez elle, elle finit par se réfugier dans un café. Au bord des larmes, elle commande et se met à penser à sa grand-mère qui lui manque beaucoup, à observer les différents clients durant toute la journée. Elle se raconte au lecteur, elle aime faire des listes, immortaliser des souvenirs avec un polaroïd... Quelques pages nous racontant Diego s'intercalent au milieu des réflexions d'Olivia. Diego un jeune avocat qui est hanté depuis son enfance par la disparition de son grand frère musicien alors âgé de 18 ans. Ses parents étant décédés depuis peu, il a pris la décision de liquider ce passé pour avancer vers l'avenir.

Rapidement le lecteur imagine qu'Olivia et Diego vont se rencontrer...

Une lecture sympathique avec deux personnages attachants, un côté nostalgique, une ambiance et pour le lecteur l'entente de cette rencontre ou pas... Où ? Quand ? Comment ?
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Personnellement j'ai été très déçue de ce roman dont j'attendais beaucoup. Il y a beaucoup de choses déjà lues, des descriptions pas toujours utiles, on reste vraiment sur sa faim
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Histoire sympathique mais un peu désuète dans l’époque que nous vivons aujourd’hui à l’ère du numérique, où on trouve tout sur Internet. L’héroïne vit sans cet outil qui est malheureusement indispensable de nos jours. Ensuite vient la romance, un peu basique et non crédible qu’après autant d’années, un homme vous aime encore, celui d’un premier amour, ô combien idéalisé puisqu’ils n’ont même pas vécu en couple.

Ce dernier lâcherait tout pour revivre dans le passé pour une dame qui vit de sa passion mais qui préfère vivre une relation par correspondance...

Commenter  J’apprécie          10
L'amour secret

L’espace d’un week-end, une femme de soixante-dix ans, Costanza, reçoit chez elle en Provence la fille de son ex-amant, ancien violoncelliste aujourd’hui disparu. La jeune femme a découvert des lettres adressées à son père. Les souvenirs de Costanza remontent à la surface. Le couple illégitime s’aimait et pourtant leur relation a pris fin subitement. Costanza évoque avec la jeune femme cet amour manqué. La relation entre les deux femmes prend une tournure amicale...



On a beaucoup parlé de ce roman "semi-épistolaire" sur les blogs, mais en termes si peu élogieux que j’avais un peu la flemme de le commencer. Je l’ai pourtant lu relativement vite et facilement. Quelques jours sa lecture, il ne m’en reste toutefois pas grand-chose. Sans doute parce qu’il ne s’y passe pas grand-chose, justement. Le charme de ce livre tient à son ambiance un peu surannée mais je rejoins la plus part des avis, on s’y ennuie un peu.


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Elle a ouvert une librairie avec comme spécialité: l'amour. Emma, cinquante ans s'est résignée au célibat après son divorce et "n'a pas son pareil pour trouver l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre".

C'est par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Féderico, son grand amour de jeunesse. Et c'est par courriers qu'ils se rédécouvrent, alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans. Lui est devenu architecte, il est marié et vit à New-York. Il travaille sur le projet d'aménagement de la Morgan Library.

Et c'est tout un univers qui se déploie sous nos yeux. Univers de la Morgan Library, univers de Milan, univers de la littérature qui parle de l'amour. Ainsi l'on cotoie Jane Austen, Virginia Woolf, Marguerite Duras, Anna Gavalda, Karen Blixen, Roméo et Juliette, Abelard et Héloïse, Les Hauts de Hurlevent et j'en passe, énormément !!!

Roman intimiste, que l'on découvre avec bonheur, d'une auteure non connue mais qui écrit avec bonheur.

Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Il a suffi que Paola Calvetti utlise des ingrédients que j’aime pour que je sache, avant même d’ouvrir L’amour est à la lettre A, que j’aimerais ce roman. Une narratrice libraire. Un roman en partie épistolaire. Un architecte qui parle d’archtecture. Des épisodes en Bretagne. La passion des livres, des mots, des écrivains. La cinquantaine. L’amour. Tels sont les ingrédients de L’amour est à la lettre A.



Un roman que j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Probablement parce que la narratrice est libraire et que les scènes qui se déroulent dans ce lieu consacré aux romans d’amour sont chaque fois saveoureuses. Parce que, aussi, elle réussit alors que son comptable lui avait prédit le pire. Parce que les personnages, les proches d’Emma — la libraire —, tous ceux qui travaillent à la librairie et dont le nombre croît à mesure que la librairie prend de l’expansion (ajout d’un café puis d’un hôtel réservé à des écrivains de passage à Milan), les clients dont certains deviennent des amis, tous ces personnages dont qu’on s’attache à eux. Parce que, sûrement, il y a au cœur de ce roman une histoire d’amour où les deux protagonistes, séparés par un océan, ont choisi la correspondance pour vivre cet amour hors des marges, parce qu’il leur est impossible de changer de vie.



Un roman qui parle de livres — il y a une pléiade de titres à cueillir au passage. Un roman qui parle d’architecture et surtout de The Morgan Library & Museum qui a été agrandi en 2006 et dont on suit pas à pas les travaux. Un roman qui vous donne envie de partir illico pour Belle-Île. Bref, un roman qui ne pourra que plaire à ceux et celles qui aiment les livres et qui aiment ceux qui les aiment et les animent.



Et puis, s’il vous faut une autre raison, je vous donnerai celle-ci : il y a un peu d’Emma en moi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Pas très enthousiaste lorsqu'il m'a été proposé, j'ai considéré et lu L'amour est à la lettre A avec des yeux plus intéressés, tant ce livre est beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît. Si cette histoire d'amour entre Emma la libraire et Federico l'architecte (re-)démarre de façon peu convaincante, le roman se tisse ensuite en jouant sur différents tableaux : l'échange épistolaire, tendre, retenu, tantôt passionné ou encyclopédique, mais aussi la vie de la librairie Rêves&Sortilèges que l'on aurait bien envie de fréquenter et où les rayons s'articulent autour des types d'histoires d'amour, dans laquelle des animations et des lectures s'organisent, des rencontres aussi.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

J’ai beaucoup aimé l’histoire, le personnage d’Emma. J’ai adoré l’idée de la librairie spécialisée dans l’amour. J’ai beaucoup appréciée les citations, les références aux différents livres.

........


Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Je partage totalement l'avis de patachinha. Ce livre m'a bcp ennuyée et j'ai trouvé l'histoire très plate. Les évocations littéraires sont tjrs justes et cela m'a donné envie de lire certains des romans cités. Comme je suis bretonne, lire de jolies pages sur Belle-Ile m'a touchée. Mais l'ennui a prédominé hélas!
Commenter  J’apprécie          11
L'amour secret

Le début de l'ouvrage m'a fait songer à "Je l'aimais" d'Anna Gavalda, et sa fin à "Lettre à D." d'André Gorz. Au rythme d'une symphonie, de ses pauses et et de ses mouvements, Costanza va délivrer son histoire à sa visiteuse, une histoire d'amour où la musique a toute sa place. Lettre après lettre, elle lui avouera sa difficulté croissante à vivre un amour secret, "un amour qui n'existe pas", la douleur de se sentir considérée comme un "corps étranger" et la nécessité de fuir. D'écriture agréable et rapide, un livre qu'on aimerait savourer en une après-midi d'été, par exemple sous un arbre sur une chaise longue, vous imaginez un peu le tableau ?


Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paola Calvetti (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}