AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Carman (243)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Ouvrage trouvé par hasard dans la médiathèque dans laquelle je travaille (en fait, ce dernier n'appartient pas à mon fonds propre mais à celui d'une autre médiathèque mais depuis que je suis en réseau, c'est un peu tout comme) lorsqu'un lecteur est venu le rapporter, j'ai tout de suite flashé sur la couverture et me suis dit que j'allais moi aussi en profiter avant de le restituer à sa médiathèque d'origine. Vous allez rire mais s'il est bien stipulé sur la couverture "regarder les vidéos", lorsque je suis arrivé à la première page mentionnant l'adresse de Sarah Fincher (notre héroïne bien que ce n'est pas elle qui rédige ce journal mais son meilleur ami Ryan mais les deux vont de paire) avec un mot de passe, j'ai hésité à rentre celle-ci dans mon ordinateur...et puis j'ai bien fait car il s'agit réellement d'un super concept : de la lecture puis des vidéos à visionner sur cette fameuse adresse mail via youtube. Bref, comment, pour un ado, utiliser des écrans intelligemment tout en les incitant à lire, j'adore !



Sarah et Ryan sont tous deux âgés d'environ seize ans mais ont interdiction formelle de se revoir de la part de leurs parents respectifs depuis que ce tragique accident est arrivé. Ryan s'est en effet cassé la jambe lors de l'une de leurs sorties nocturnes. En explorant la vieille dague de leur petite ville de Skeleton Creek, ils ont découvert ds choses étranges. L'apparition d'un visage qui semble appartenir à un mort, d'étranges symboles, une société secrète du nom du "Crâne" et un nom : celui de l'Alchimiste. Tous deux bien résignés à percer le mystère qui plane au dessus de tout cela, Sarah et Ryan sont bien déterminer à en apprendre davantage et ce, au péril de leurs vies mais l'on est parfois inconscients quant on est jeunes et surtout très fouineurs !



Bien que l'enquête qu'ils décident de mener n'avance pas beaucoup dans ce premier tome, les personnages, lieux et suspense, eux sont bel et bien ancrés et heureusement pour moi que dans le fameux réseau des médiathèques auquel la mienne est affiliée, ils ont également les tomes deux et trois (que je me suis empressée de réserver), sinon j'aurais été horriblement frustrée à la suite de la lecture de ce premier tome tant le lecteur reste sur sa faim ! Il me tarde donc de découvrir la suite avant de vous en apprendre, tout comme à moi, plus sur le sujet !



Une lecture interactive et un concept et histoire que je trouve passionnant ! A découvrir et surtout à faire découvrir aux plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          521
Skeleton Creek, tome 3 : Le crâne

Bon, eh bien je m'y attendais...à savoir m'arrêter là suite à ma lecture de ce troisième volet disponible dans le réseau des médiathèques à laquelle la mienne (celle dans laquelle je travaille mais aussi celle où, par conséquent j'emprunte des ouvrages ou les fais venir sur place...magie du système de ce fonctionnement en réseau) sur les quatre actuellement parus mais étrangement, je suis moins frustrée que ce que je m'y attendais. En effet, si les deux premiers opus sont vraiment une suite, cet ouvrage-là pourrait presque se lire indépendamment des deux autres (même si le lecteur serait alors quand même en manque de certaines informations importantes mais qu'il ne raterait pas de redécouvrir en cours de route), autant il peut très bien s'arrêter là (même si il me manquera la dernière partie du puzzle mais ici, l'histoire se suffit à elle-même car elle a déjà une fin une soi).



Suite au déménagement de Sarah et de ses parents à l'autre bout des Etats-Unis, Ryan se retrouve atrocement seul dans sa petite ville de Skeleton Creek. Heureusement pour lui que c'est les vacances et qu'étant engagé par son père pour le seconder au magasin de pêche, il va sympathiser avec un jeune de son âge qui, en plus d'être aussi nul que lui, au rugby, partage sa passion pour ka pêche même si ce dernier en est beaucoup plus fan que Ryan qui préfère les mystères qui planent sur sa petite ville. Après avoir résolu celui de l'ancienne drague abandonné avec Sarah, les voilà tous deux réunis à nouveau (mais cette fois, ils ne vont plus pouvoir se voir et travailler conjointement ou se relayer puisque des milliers de miles les séparent mais au contraire, enquêter chacun de leur côté et pure coïncidence ? certains indices se trouvent justement dissimilés à l'autre bout du pays !



Le Corbeau, l'Apôtre...qui étaient ces membres pour cette vielle société secrète du nom du Crâne ? Etaient-ils bienveillants eux aussi (Ryan a la preuve que certains de ses membres l'étaient puisque tout porte à croire que son père et la vieille bibliothécaire en aient fait partie (pour autant, eux, n'ont tué personne) ?

Le suspense s'étoffe certes mais est heureusement beaucoup plus rapidement résolu ici (je dis cela pour moi qui ne sais pas si j'aurai l'occasion un jour de lire le quatrième et dernier opus) - du moins en partie !



Une lecture interactive avec des vidéos montages assez bien réalisées je dois l'avouer (pas trop longues afin que ce qui demeure avant tout reste la lecture) et une série qui se lit extrêmement vite et bien ! Très bien écrit, je ne peux que vous la recommander et vous inciter à la faire découvrir à un plus jeune lectorat...puisse cette formule (lecture + vidéos) en réconcilier plus d'un avec la lecture papier !
Commenter  J’apprécie          450
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

Heureusement que j'ai anticipé suite à ma lecture du premier tome et que j'ai immédiatement réservé les deux tomes suivants (malheureusement ils n'ont pas le quatrième et dernier volume) dans le réseau des médiathèque auquel la "mienne" est rattachée car suite à ma lecture du premier volet, je suis vraiment restée sur ma faim ! Ici, l'on pourrait presque croire que l'enquête que nos deux jaune héros, Sarah et Ryan est close mais...bref, je suis impatiente de découvrir la suite.



Bien qu'ayant l'interdiction formelle de la part de leurs parents respectifs de se revoir, nos deux adolescents ont bien l'intention de passer outre et pour cela, vive les ordinateurs et il faut bien penser effacer toute trace de leurs discussions afin que leurs parents ne les prennent pas la main dans le sac mais pour cela, on peu dire qu'ils sont plutôt doués !

Bien décidés à enquêter sur ce qui s'est passé dans la vieille drague abandonné située dans leur petite ville de Skeleton Creek, Sarah et Ryan (qui a encore le pied dans le plâtre suite à sa dernière descente sur place avec Sarah - Pour cela, se référer au tome précédent - c'est donc cette dernière qui prend des risques inconsidérés en continuant à se rendre sur place, caméra à l'épaule tandis que Ryan, lui, tient le fameux journal que nous, lecteurs, avons entre les mains) sont bien décidés à percer le mystère. Pour cela, il va leur falloir agir vite car celle-ci devrait être prochainement brûlée !

Dans ce tome, les éléments se multiplient et leur enquête fait un bon prodigieux. Il s'est effectivement passé des choses étranges ici, au cours desquelles de nombreuses personnes ont laissé la vie et notamment Joe Bush, que nos deux détectives en herbe sont persuadés d'apercevoir le hanter hantant encore les lieux. Si oui, pourquoi ? Voudrait-il accomplir son ultime vengeance et, surtout, envers qui ?



Ouvrage toujours aussi prenant, une fois que le lecteur est bien ancré dans l'histoire et qu'il se prend au jeu d'aller voir les fameuses vidéos que Sarah ne manque pas de poster en ligne afin que son ami et, nous, lecteurs, ne manquions pas une miette de ce qu'elle a trouvé sur place !



Un roman extrêmement bien écrit (que ce soit pour un jeune public ou pas) et qui allie merveilleusement lecture et un peu de temps passé devant les écrans ! A découvrir et à faire découvrir ! En ce qui me concerne, je vais donc immédiatement enchaîner avec le troisième tome ! De quoi accrocher nos ados à la lecture, bravo Patrick Carman !
Commenter  J’apprécie          434
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un livre qui se dévore à une allure folle ! Tout d'abord il n'est pas bien gros par rapport à mes dernières lectures et la police utilisée est agréable à lire, elle change de ce qu'on trouve habituellement dans les ouvrages.



Mais surtout, l'histoire est totalement addictive ! J'avoue qu'en fait, on n'apprend pas grand chose dans ce premier tome : je serais bien embêtée si je devais vous décrire les deux personnages : Ryan et Sarah.

De lui je ne sais que peu de choses : il a une jambe dans le plâtre suite à une mauvaise chute, il est grand et fils unique. Il adore écrire. Il a toujours écrit : son quotidien, mais aussi des histoires d'épouvante, il faut dire qu'il est plutôt peureux !

D'elle, j'en sais encore moins. C'est la meilleure amie de Ryan. Elle est plus téméraire et courageuse, c'est elle qui le pousse à partir à l'aventure, à agir tout court... Autant il est fana de l'écriture, autant elle est fana de sa caméra. Elle était avec Ryan lors de la chute et c'est pourquoi leurs parents ne veulent plus qu'ils communiquent ou se voient.



Le souci, c'est qu'ils ont mis le doigt, par hasard, sur un mystère assez important. Un mystère mystérieux même. Malgré l'interdiction de communiquer, Ryan et Sarah s'envoient des mails, des mots de passe pour accéder à des vidéos en ligne... et continuent leur enquête. Des éléments assez troublants sont mis à jour : le changement du nom de leur ville de Lynford à Skeleton Creek, un groupe de personne ou une secte genre KKK se réunissait régulièrement, des symboles ressemblant à des oiseaux apparaissent... le tout étant relié à une machine infernale : la drague. Près d'elle, un drame a eut lieu il y a une dizaine d'années et personne ne veut en parler.



On en apprend que très peu à chaque fois. On est vraiment plongé dans cette histoire, tout est fait pour qu'on ait envie d'en apprendre plus encore, pour qu'on veuille résoudre le mystère. De plus, le concept même de ce roman est très intéressant : les vidéos de Sarah sont effectivement disponibles sur le net et il faut taper les mots de passe pour les visionner. L'auteur voulait mêler les nouvelles technologies au livre, le pari est réussi !! Néanmoins, il est possible de lire l'histoire sans ouvrir les vidéos...mais pour l'avoir fait du fond de mon lit, je vous avoue que je me suis mise à psychoter tout comme Ryan.



En conclusion, je ne sais presque rien des personnage, mais l'intrigue est géniale, le concept des vidéos sur le net est tout à fait original et complètement addictif ! J'ai hâte de me plonger dans la suite !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          200
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Ce livre est un livre de GEEKS par excellence ! Tout d'abord il fonctionne comme Skeleton Creek il faut aller voir des vidéos, grâce à des mots de passe dans le livre sur le site www.trackers-lelivre.fr. Donc une lecture interactive. Mais surtout le vocabulaire, ma représentante m'avait dit qu'elle avait pas compris grand chose, et il est vrai que si on a pas de bases solides en informatique on est vite perdu. Cependant la lecture est très facile et rapide, un texte très aéré, sous forme de question-réponse, puisqu'il s'agit d'un interrogatoire. Je n'ai pas été vraiment convaincue...
Commenter  J’apprécie          180
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

J'aime lire de temps en temps de la littérature dite "jeunesse". Je trouve qu'on y trouve de plus en plus de livres intéressants voire quelques perles rares. Pourtant j'ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un de ces livres parce que malgré tout, certains auteurs ne se fatiguent pas trop et sortent des aberrations qui seraient plus destinées à une tranche d'age inférieure tout simplement parce qu'il ne veulent pas comprendre que les adolescents ne regardent plus Dora l'exploratrice.

Heureusement, "Skeleton Creek" ne fait pas partie de cette dernière catégorie. Evidemment, ça reste de la littérature jeunesse, mais ce livre a suffisamment de qualité pour plaire aussi aux adultes.

Premièrement, ce livre utilise des vidéos en complément de son récit et même si ce n'est pas une innovation (car déjà utilisé dans "Level 26") cela reste encore assez peu utilisé pour être intéressant. Ces vidéos sont bien tournées (et bien doublées) et retranscrivent parfaitement l'ambiance du livre. Au début j'avais un peu peur comme certains, que ce procédé casse un peu le rythme de lecture et tue mon imaginaire, mais en fait, pas du tout, j'ai vraiment apprécié (j'étais peut-être avantagé par le fait de posséder un PC portable. Du coup, je n'avais pas besoin de bouger de mon lit). A tel point que j'ai commencé à lire de plus en plus vite pour pouvoir regarder les vidéos suivantes rapidement, enchaînent ainsi les chapitres à toute vitesse sans m'en rendre compte.

Deuxièmement, le style narratif. Ce récit est raconté à la première personne puisque il s'agit ici non d'un livre, mais d'un journal intime. Je trouve que c'est un très bon choix car nous partageons ainsi les sentiments du personnage principal le rendant par la même occasion plus humain (réel). De plus, malgré le coté fantastique lu livre, nos deux héros sont des adolescents tout ce qu'il y de plus classique. Ainsi, pas de supers pouvoirs, pas de gamins trop murs (dans leur façon de penser) pour leur âge, non, juste deux adolescents, tout simplement. Du coups, nos deux héros sont vulnérables et leur enquête ne sera pas facilité au milieu de tous ces adultes (et parents) qui se feront un malin plaisir à faire comprendre à nos deux personnages qu'ils sont encore bien trop jeunes pour faire certaines choses (comme sortir au beau milieu de la nuit). Cela donne (encore une fois) un cachet réaliste au récit, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé lire "Skeleton Creek" et j'ai hâte de lire la suite en espérant qu'elle soit du même niveau voire pourquoi pas, meilleure. Je le conseille à ceux qui veulent se payer une petite frayeur pas prise de tête, le temps d'une soirée (pour l'ambiance) ou deux (oui car le récit est plutôt court avec ses 189 pages).
Commenter  J’apprécie          160
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

[...] Pour conclure, ce premier tome de Skeleton Creek a été une très bonne surprise, le concept interactif m'a beaucoup plu, les personnages également et je n'ai qu'une envie : connaître la suite ! (^-^) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          130
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

On pourrait presque mettre ces deux tomes dans un seul volume tellement ils se suivent et se complètent à merveille. On se retrouve au même point que lorsqu'on commence le premier tome : Ryan et Sarah reviennent de la drague où ils ont fait une découverte assez sensationnelle, une découverte qui leur donne froid dans le dos.



Les deux ados ont bien sûr désobéi à leurs parents, non seulement ils communiquaient régulièrement entre eux mais ils sont également retournés à la drague. Il le fallait. Il fallait qu'ils aillent vérifier leurs hypothèses, dénicher d'autres éléments.



Les vidéos sont toujours aussi bien. J'avoue qu'elles nous permettent de plonger plus profondément dans l'histoire. De plus, on pouvait très bien s'en passer pour le premier tome, mais dans celui ci, elles sont carrément indispensables. Elles passent de simples illustrations à parties du récit. Elles nous apportent des éléments indispensables, nouveaux. C'est très intéressant de compléter notre lecture par des vidéos.



Sur les personnages principaux, on n'apprends pas grand chose de plus par rapport au premier tome. Ryan et Sarah persévèrent dans leur enquête. Celle connait quelque rebondissements intéressants : on plonge dans l'univers de l'alchimie et la liste des suspects se raccourcit considérablement.... mais le mystère s'épaissit autour du père de Ryan et du garde forestier. D'autres personnages font aussi leur apparition, comme Henry, un ami du père de Ryan. Or Henri a travaillé à la drague à l'époque des événements.



Peu à peu les éléments se mettent en place pour reconstituer un puzzle fantastique. Je n'ai qu'un reproche, la solution arrive de façon un peu trop brutale. On tourne une page et là voilà... juste là, sous nos yeux. Heureusement, on a droit à un peu plus de détails, d'explications par la suite. Mais, j'avoue que je me suis sentie flouée. Moi qui pensais pouvoir trouver le responsable avant Ryan et Sarah, je me suis fait avoir en beauté.



Ce deuxième tome conclu cette enquête. On pourrait dire que tout finit bien. Mais la fin nous laisse entrevoir une suite pleines de rebondissements et de mystères.



En conclusion j'ai beaucoup aimé l'idée d'associer des vidéos au texte, ça le rend plus vivant. L'histoire se conclu rapidement et c'est tant mieux car le suspense est intense.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Ryan et Sarah vivent dans un petit village appelé Skeleton Creek (la rivière aux squelettes), ils décident un jour d'en découvrir la signification en allant dans les bois, explorer une vieille mine où une machine à extraire l'or (la drague) est toujours présente, mais Ryan fait une mauvaise chute en ayant failli perdre la vie, il se retrouve donc planté dans son lit avec un énorme plâtre et l'interdiction de communiquer avec Sarah par quelques moyens que ce soit.

Mais nos jeunes amis ne l'entendent pas de cette oreille et continuent donc à communiquer par mail, Sarah décide de continuer à explorer la mine et va donc seule avec sa caméra dans les bois voir ce que la drague a à dévoiler. Une fois rentrée chez elle, elle envoie un lien avec un mot de passe afin que Ryan voit ce qu'elle a filmé, et nous, lecteurs sommes également invités à aller aussi sur internet et regarder ces vidéos afin d'en découvrir plus.

Je n'ai pas trouvé l'histoire très palpitante malgré la promesse du résumé, les personnages sont assez plats et sans grand intérêt, et le fait de devoir régulièrement aller sur internet, ce qui coupe la lecture et n'est vraiment pas pratique quand on aime comme moi lire dans son lit avant de s'endormir, a rendu cette lecture décevante. Je possède également le tome 2, mais je le lirais d'une traite dans la journée pour être moins gênée par les interruptions dues aux visionnages des vidéos demandées un peu trop régulièrement pendant la lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Skeleton Creek, c'est toute une aventure que j'ai vécue !

Elle a commencé avec l'arrivée dans ma boite mail d'un message d'une certaine Sarah Fisher, me complimentant sur mon blog, disant que nous avions des points communs, et que donc elle aimerait me faire part d'un problème qu'elle vit en ce moment.

Elle m'envoyait le lien d'une vidéo très étrange qui, je dois bien l'avouer, m'avait mise un peu mal à l'aise.

Son meilleur ami et elle avaient commencer à découvrir des choses étranges dans leur village.

Des secrets qui remontaient à la surface, des mystères entourant cette petite ville et ses habitants, et surtout, la découverte d'une sorte de fantôme dans un batiment abandonné.

Etant rentrée dans le jeu, j'ai répondu à Sarah, qui s'est empressée de me renvoyer un mail en me demandant mon adresse postale.

En effet, tout le monde semble être contre les deux amis, et leurs parents se sont mis en tête de les séparer, ils ne peuvent plus se contacter.

Quelques jours après qu'elle m'ai envoyée une étrange lettre, j'ai reçu un livre, le journal de Ryan.

Le jeune homme a consigné dedans tout ce qu'il s'est passé, depuis le début, et comment leur enquête a évolué.

Lui, c'est l'écrivain, il faut qu'il note absolument tout.

Sarah, c'est la cinéaste, elle film tout ce qu'elle peut dès qu'elle en a l'occasion.

D'ailleurs, la seule façon qu'ils ont trouvés pour communiquer, c'est un site internet qu'a créé Sarah, sur lequel elle poste des vidéos pour parler à Ryan, et lui montrer ce qu'elle a filmé de son côté.

Grâce à des mots de passe, nous avons également accès à ces vidéos, et nous avançons dans l'enquête en même temps qu'eux deux, nous faisant submerger petit par l'horreur cachée par Skeleton Creek ...



Plusieurs choses m'ont beaucoup plues dans ce livre.

Déjà, la façon dont plusieurs autres bloggeurs et moi-même avons été prévenus de son existence. J'ai trouvé ça très originale, et c'était une excellente façon d'attiser notre curiosité et de nous mettre déjà un pied dans l'ambiance de l'histoire.

Le journal de Ryan en lui-même est superbe. On dirait un véritable carnet, dans un bel écrin, manuscrit et contenant dessins et photocopies d'emails.

L'interactivité est bien pensée et extrêmement bien réalisée !

C'est un véritable travail de pro, Sarah et Ryan étant très crédibles, et les vidéos étant très réalistes.

Bon, j'avoue ... j'ai vraiment flippé !!

Rien qu'à la deuxième vidéo, je faisais un bon énorme en me retenant de crier (pour une fan de film d'horreur, je ne suis pas vraiment fière ...).

Si je devais parler d'un défaut (qui n'en est pas vraiment un dans l'absolu, c'est plutôt personnel), c'est que j'ai l'habitude de dormir le soir, dans mon lit.

Chose impossible avec ce livre, vu qu'il faut être à côté de son ordinateur, pour être prêt à taper les mots de passe et ainsi visionner les vidéos de Sarah.

Mais bon, c'est vraiment parce que je chipotte là.

En dehors de ça, j'ai trouvé le concept amusant et vraiment très addictif.

Le style de l'auteur ne casse pas des briques, ça reste un langage assez simple, très facilement accessible aux plus jeunes, mais la façon dont tout est raconté fait de cet ouvrage un de ceux que l'on ne peut absolument pas lacher avant de l'avoir terminé.



Nous avons ici un fantastique mélange entre le cinéma et la littérature, entre le plaisir que nous apporte la lecture, combiné à celui d'un bon film.

Voilà qui risque de réconcilier les amoureux des films avec les histoires sur papier !

Un grand bravo pour cette initiative originale qui fonctionne à merveille.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Pulsation, tome 1

J'ai adoré l'idée mais j'ai trouvé ce livre assez simple. Je ne sais pas trop mais j'avais cette impression que les relations allaient à la fois trop vite et trop lentement. Mais c'est peut-être parce qu'il y a beaucoup d'ellipses.

Après je ne pense pas que ça vienne de l'auteur mais plutôt du traducteur : il y a certaine chose qui ne vont pas, comme par exemple quand il est écrit à un moment donné "aussitôt" alors que ça devrait être "aussi tôt" et puis il y a certaines formulation... Mais bref, on ne peut pas blâmer l'auteur de ses fautes. Enfin je crois.

Sinon j'ai bien aimé le personnage de Hawk, assez marrant. Et bien sûr, comment ne pas aimer Dylan ?

Je trouve qu'il est assez facile d'entrer dans l'histoire, ce qui est une bonne chose.

Voilà. J'ai tout de même hâte de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          90
Dark Eden

Un roman assez déroutant, étrange. Patrick Carman sait créer des ambiances, je l’avais découvert avec la série « Skeleton Creek », dans laquelle des petites vidéos à voir sur le net créaient réellement une ambiance morbide et fantastique.

Sept jeunes (dont le narrateur Will), tous atteints de phobies sévères, sont regroupés pour suivre un traitement spécial ayant pour but de les guérir. Mais Will choisit de se mettre à l’écart dès l’arrivée à Dark Eden (une sorte de fort lugubre en béton, isolé au milieu de la forêt)et va assister grâce à des écrans, caché dans le centre lui-même, aux « soins ». Il observe, note, réfléchit, explore les lieux, en évitant de se faire repérer. Chaque jeune est mis face à sa phobie dans une « chambre de frayeur » pour en être délivré. Cela semble fonctionner, même si chacun ressent ensuite des effets secondaires assez douloureux et inexplicables. Will va finir par subir ce traitement malgré sa volonté. A la fin de la semaine, tous repartent guéris. Du moins en apparence…Car Will apprendra l’horrible et terrifiante vérité et la manipulation dont ils ont été les victimes.

Un récit au rythme lent, assez déroutant donc, notamment à cause du style de l’auteur, que j’associe (sans doute à tort) à un certain nombre d’auteurs américains : tournures de phrases, procédés narratifs, références à un mode de vie différent…

Mais surtout parce qu’on ne sait pas ce qui se cache derrière tout cela : qui est véritablement Rainsford ? Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Quel est ce traitement ? Heureusement la conclusion apporte toutes les clés, la terrible vérité explose telle une bombe silencieuse. Silencieuse car rien ne pourra être révélé par Will. On passe alors d’un roman un peu angoissant et énigmatique à un solide roman mêlant suspens et fantastique, qui porte bien son nom : Dark Eden, Paradis Noir.

Commenter  J’apprécie          90
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

J'ai l'impression que les deux premiers tomes pourraient n'en faire qu'un seul, tant le début du 2 est la suite immédiate du 1.

Le danger n'a jamais été aussi palpable pour Ryan et Sarah. En dépit de sa jambe dans le plâtre, Ryan fait tout son possible pour aider son intrépide amie, de plus en plus surveillée, non seulement par ses parents, mais aussi par le nouveau garde-chasse, qui se prendrait presque pour un agent du FBI. Il faut dire que le temps presse pour les deux adolescents, il ne leur reste que peu de temps pour percer le mystère de la destruction avant sa destruction.

La vie tente de reprendre son cours, pourtant. Ryan sort (un peu) et pas en cachette de ses parents. La visite du meilleur ami de son père, ses recettes culinaires hautement caloriques, sa plus grande tolérance ne détournent cependant pas Ryan de ses projets, il essaie simplement de ne pas relâcher sa surveillance.

Dans ce second volume, l'angoisse est au rendez-vous - et le dénouement prouvera que le danger était bien plus proche des deux héros qu'ils ne le pensaient. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir minutieusement enquêté, puisque Ryan a découvert que des personnes a priori insoupçonnables étaient très liés à certains événements mystérieux. Comme quoi, la profession de bibliothécaire n'est pas toujours aussi tranquille qu'on le croit.

J'ai déjà commencé le tome 3.
Commenter  J’apprécie          90
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Après les originaux et très prenants Skeleton Creek, Bayard nous offre une nouvelle série de Patrick Carman, et je peux vous assurer que le divertissement est encore plus grand ici !



Nous suivons ici Adam, un génie de l'informatique, tête d'une bande composée de lui et trois autres têtes brûlées : Les Trackers.

Adam adore inventer de nouveaux programmes, de nouvelles caméras et autres engins sophistiqués. Avec ses amis, ils s'inventent des épreuves pour les tester.

Un jour, ils sont repérés par des personnes qui veulent les mettre à l'épreuve. Mais cette fois-ci, c'est du sérieux, et tous les quatre, ils risquent gros.



C'est dans un poste de police que l'on rencontre Adam, et tout le livre est écrit comme un interrogatoire. Personnellement, je trouve ça génial ! Non seulement ça change la dynamique du récit et nous permet une narration originale et rythmée, mais le personnage qui interroge le jeune homme pose toutes les questions qui pourraient nous venir en tête. C'est clair, fluide, naturel et très immersif.

Et en parlant d'immersion, bien sûr, on ne peut pas parler d'un livre de Patrick Carman sans parler de ses vidéos !

Celles-ci sont toujours bel et bien présentes, avec même de l'interactivité en plus. Ha, ça, je peux vous dire que je me suis bien amusée avec les Trackers ! Car en plus des vidéos qui représentent les scènes avec le plus d'action, on a aussi droit à des jeux, des puzzles et à des bonus caméras que je vous laisse découvrir par vous-même.

Je ne m'attendais pas à autant d'options, je dois dire, et grâce au jeu, on a presque l'impression de participer également à l'enquête, et à donner un coup de pouce au groupe pour trouver les réponses.

Si moi je me suis déjà amusée comme une gosse, imaginez l'effet de ce livre sur un enfant.

J'aurais a-do-ré avoir ce genre de bouquin quand j'avais la dizaine. C'est juste super jubilatoire d'entrer à ce point dans l'histoire d'un livre. On vit quand même une époque merveilleuse =D



En ce qui concerne le scénario en lui-même, je dois bien avouer que je me suis demandée plusieurs fois ... "Pourquoi ?!".

Qui irait confier des missions d'une telle importance à des adolescents ? Pourquoi font-ils telle ou telle chose ? Comment se retrouvent-ils dans cette situation ? Etc ...

Mais bon, franchement, au bout de quelques chapitres, on se dit de toute façon que c'est un roman axé jeunesse, que ça n'a pas besoin d'être crédible à 100% et que, au fond, quand on arrête de se prendre la tête, c'est quand même vachement fun à lire.

Ha ! Une excellente initiative de la part de Bayart : Ils ont laissés les vidéos en anglais et les ont sous-titrées en français. *chant angélique*

Bonheur, félicité et magnificence ! C'est merveilleux.

La plupart d'entre-vous trouveront que j'exagère. Mais vraiment, y a rien à faire, il y a toujours beaucoup qui est perdu lors d'une traduction, surtout en vidéo. Et j'admets, pardon, mais c'est rare quand j'apprécie un doublage français.

Sérieusement, pour moi, ça a transformé cette expérience, vraiment. Ca l'a rendue beaucoup plus "réelle", plausible et immersive que ne l'avait été Skeleton Creek en français.

Mille bravos et merci pour cette initiative géniale, en tout cas !

Autre nouveauté extra : ils ont pensés à ceux qui ne voulaient pas lire devant l'ordinateur, et ont ajoutés des annexes en fin de livre qui décrivent précisément les vidéos. C'est brillant et ça a un côté hyper sympa, je trouve. Pour ceux qui lisent au lit par exemple, et qui ne veulent pas se déplacer à chaque fois vers leur bureau. Un coup d'oeil en fin de livre, et on a une description précise et très visuelle de la vidéo !



J'ai passé un super moment avec les Trackers, et je suis vraiment impatiente de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Depuis la découverte des livres disparus de la bibliothèque de Jefferson sous le plancher de la petite bibliothèque de Skeleton Creek, la ville est en efferverscence. Les journalistes pullulent... Ryan est assailli de questions sur son implication dans cette découverte. L'affaire a un tel retentissement qu'elle attire même Albert Vern, journaliste au "Washington Post"... Ryan doit ruser pour ne pas trop en dire, surtout qu'il est reparti avec Sarah sur une nouvelle enquête, celle du deuxième rébus du crâne. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises ni de leurs peurs...



Voilà, c'est fini! La boucle est bouclée! Tout a commencé à Skeleton Creek, tout finit à Skeleton Creek!



Entre les deux, à nouveau, un voyage bien documenté à travers tous les Etats-Unis où l'on découvre encore quelques hauts lieux réputés hantés (un peu moins nombreux il est vrai que dans le précédent tome): l'église Saint Mark à Cheyenne dans le Wyoming; Spooksville Triangle, à l'intersection du Kansas, du Missouri et de l'Oklahoma et la chambre 204 de l'hôtel "17hundred90" de Savannah. Sarah fera même un crochet par la planque de Bonnie et Clyde, de quoi pimenter encore un peu plus son "road trip"!



Bien sûr, pendant que Sarah sillonne le pays et filme avec brio ses découvertes, Ryan, toujours aussi poltron mais d'une efficacité inégalée lorsqu'il s'agit de percer des mystères, planche sur le rébus! Comme d'habitude, Sarah devra bousculer son ami afin qu'il s'implique physiquement dans l'enquête, Ryan préférant de loin le confort de son journal!



"Piéger les mots sur une page me donne une impression de sécurité. Quand je les ai posés là, ils ne peuvent plus sortir, et le monde ne peut plus entrer" écrit Ryan dans son journal.

Ce à quoi Sarah lui rétorque: "Laisse un peu ton journal; écrire, ce n'est pas vivre."



Qui sont leurs alliés et leurs ennemis? Pas évident de démêler le vrai du faux et les apparences sont comme toujours trompeuses! Vous l'aurez compris, ce tome est une fois de plus particulièrement haletant même si, quelques révélations en surprendront (décevront peut-être) plus d'un. Quelques questions restent cependant en suspens, notamment en ce qui concerne le rôle du père de Ryan dans la société du crâne. J'avoue que ce point m'échappe. Je devrai très probablement relire la série complète afin d'établir un peu mieux tous les liens entre ces mystérieux personnages.



Ce 4e tome se clôt sur un hommage au plus grand, Edgar Allan Poe, le poète maudit.



Rétrospectivement, on se rend compte que toutes les références, dès le premier tome déjà, à ce génie du fantastique n'étaient pas fortuites.



"Chaque histoire, vraie ou imaginaire, possède son propre développement. La façon dont on la raconte n'est jamais innocente. Sarah a monté les images, mais je dois encore mettre des mots sur ce qui s'est passé." (Journal de Ryan, mercredi 20 juillet, 3h39)



En conclusion, voilà une série qui non seulement attirera les jeunes de par son concept original (mélange récit en je - vidéos) mais qui leur donnera également certainement l'envie d'aller plus loin et de découvrir les textes mystérieux et macabres d'Edgar Allan Poe, à commencer par son célèbre poème, Le corbeau.



Qui a dit que la littérature jeunesse restait au ras des paquerettes?!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          81
Treize jours avant minuit

Ce roman jeunesse est très sympa à lire. Il y a ce qu'il faut pour attiser la curiosité et pour être tenu en haleine du début à la fin. Malgré tout, je ne sais pas trop quoi en dire dans ma chronique... Il fait partie des romans sympas à lire, mais qui ne laissera pas un souvenir éternel pour autant. Ce que j'en retiens donc principalement, c'est qu'on y passe un bon moment de lecture.



Sans le savoir, Jacob possède un don, hérité de son père adoptif juste avant sa mort... Il est indestructible. Il se rend compte de ce don grâce à la nouvelle élève de son lycée, avec qui il s'est très vite lié.

Un jour, ne sachant pas quoi écrire sur le plâtre de la jeune fille, il décide de noter les mots Tu es indestructible. Ces mêmes mots soufflés par son père adoptif juste avant de mourir. Par la suite des événements, ils se rendent comptent que ces mots donnent la possibilité d'être réellement indestructible. Ce don, Jacob la en lui. Mais très vite, ils comprennent qu'il peut le transmettre à qui il veut ainsi sauver des vies. Mais à quel prix ?



Je ne sais pas si je m'attendais réellement à quelque chose en commençant ce livre. Peut-être à plus d'action ? Plus de fantastique ? Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai ressenti un manque tout de même. Pendant un moment, on assiste à la compréhension de ce don, aux différentes situations où il est impliqué, souvent par des essais des jeunes qui ont bien sûr envie de comprendre et de profiter de ce fabuleux pouvoir. C'est surtout la fin qui a retenu mon attention car il y a des conséquences à l'utilisation de ce don et pas des moindres ! Là, les choses sont réellement devenues intéressantes et les événements se sont enchaînés. Ce n'était pas possible autrement de toute façon, puisque le temps leur est compté. J'ai donc été vraiment happée par la fin, mais assez peu jusque-là, même si ça se lit très facilement. L'intrigue reste entraînante, en particulier parce qu'on veut savoir où l'auteur veut nous mener avec ce don si particulier. C'est un peu dommage qu'on n'assiste pas plus que ça aux situations dans lesquelles il est impliqué. La majorité des situations sont des bagarres, des règlements de compte, sinon ça se déroule assez brièvement et c'est dommage vu tout ce que l'on peut faire avec un tel don ! Ça reste donc plaisant à lire mais j'aurais voulu que le côté fantastique soit davantage mis en avant, même si la chute est vraiment bien trouvée et exploitée.



Par contre, ce que j'ai vraiment bien aimé dans ce roman, c'est la relation entre Ophelia, surnomée Oh, et Jacob. Ses sentiments à elle sont plutôt flous par moments, mais l'amour que porte Jacob à la jeune fille est tellement beau. C'est mis naturellement en avant, donc pas trop non plus. Juste ce qu'il faut pour apprécier davantage ce personnage. Jacob est aussi le plus posé du trio, le plus raisonnable. Il se pose les bonnes questions, même s'il n'ose pas toujours s'affirmer, parfois à raison d'ailleurs.

Oh est parfois imprévisible et difficile à suivre mais la fin explique beaucoup de choses sur son comportement. Quant à Milo, le meilleur ami de Jacob, il est très présent, du début à la fin, mais je n'ai pas vraiment trouvé son intérêt si ce n'est la touche d'humour qu'il apporte à l'intrigue parfois très sombre.



En bref, c'est un roman jeunesse plaisant, rapide à lire, mais qui manque un peu d'action par moments, du moins d'un point de vue adulte. Toutefois, le final, et donc les conclusions apportées, est très intéressant.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Dark Eden

Will, quinze ans, suit une thérapie avec le docteur Stevens depuis plus de deux ans. Ses problèmes émotionnels qui le contraignent à rester reclus chez lui ne peuvent être soignés que dans un cadre très particulier. Sa phobie étant considérée maintenant comme un cas incurable, on propose à ses parents de l’envoyer dans un centre spécialisé, Fort Eden, pour une courte durée. Sept jours.



Il raconte… Ils sont sept adolescents, quatre garçons, trois filles, à pouvoir bénéficier de ce traitement ; sept à franchir le portail de la propriété. Le docteur Stevens a bien précisé que c’était une chance pour eux de pouvoir bénéficier des soins de Rainsford, un professeur expérimenté, et qu’à l’issue de cette semaine de thérapie, ils seraient tous guéris. Des sept, il est le seul à connaître les pathologies des uns et des autres car à chaque entretien avec le docteur Stevens, Will piratait sur l’ordinateur les dossiers confidentiels ainsi que les bandes sons de leurs entretiens… Connor, Alex, Ben, Avery, Kate et Marisa.

A l’écart, niché dans une forêt dense, le centre ressemble plus à une prison qu’à une institution médicale. La bâtisse, immense forteresse, fait face à un bunker. Aucun contact avec l’extérieur, ils sont accueillis par une vieille femme revêche, Madame Goring, l’intendante du domaine.

Alors que ses six compagnons se dirigent vers l’établissement, Will ralentit le pas et se fait distancer. Observateur méfiant, il préfère rester sur ses gardes et se cacher le temps d’un premier repérage. Planqué derrière la barrière d’arbres, il voit ses camarades disparaître dans Fort Eden. Il est sûr que quelque chose d’anormal se trame.



Dans le sous-sol du bunker, Will aménage sa planque et découvre une pièce de contrôle avec des écrans de surveillance. Une fois allumés, ils projettent avec indiscrétion les chambres de ses amis. A l’affut, Will ne veut rien laisser échapper. Les traitements se donnent dans une pièce étrange ; un fauteuil, un casque, des fils, les pensées sont vampirisées et s’étalent sur un écran comme pour un film… leurs pires cauchemars. Traiter le mal par le mal.



Qui est Rainsford ? pourquoi le traitement laisse des séquelles ? sortiront-ils vivants de Dark Eden ?



Une semaine après la lecture, je garde de ce livre un sentiment confus et je tiens à préciser que confusion n’est pas synonyme de déception. Le roman génère son angoisse petit à petit… les dernières pages n’apaisent aucunement cette anxiété, elles l’amplifient car le dénouement est amer.

Will, le narrateur, observe l’histoire à distance, ne s’impliquant que très rarement dans l’ambiance. Cela donne une mesure pesante, un peu doucereuse, racontée par un adolescent névrosé qui se parle beaucoup à lui même et qui se réconforte en pensant à son jeune frère. Une lenteur, des longueurs, on ne sait où tout va mener. Le suspens s’étoffe avec la venue du professeur Rainsford, un vieux monsieur charmant et bienveillant. Tout paraît trop tranquille, les guérisons sont rapides, les enfants peu curieux, le huis clos oppresse, leur solitude est étonnante. Madame Goring ne fait rien pour soulager la tension, elle ressemble trop à un pitbull. Une histoire d’amour se greffe, on n’y croit pas trop… Il faut donc arriver à la fin pour comprendre le cheminement et en percevoir toute l’horreur et le fantastique. Les enfants devront s’acquitter de leur guérison et le tribut est considérable.

Ce thriller de la littérature jeunesse est à conseiller, mais pas à tout le monde !

Particularité du roman, les sept phobies ont leurs chapitres et leurs illustrations à l’encre noire, de beaux dessins qui lestent un peu plus le livre.
Commenter  J’apprécie          70
Trackers, tome 2 : Shantorian

Et voilà, enfin j’ai découvert la fin de cette enquête ! Depuis le temps que je veux lire ce deuxième tome, je l’ai enfin sortie de ma PAL.



Un petit récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas Patrick Carman. Patrick Carman est un auteur qui a eu une idée géniale. C'est-à-dire que quand on lit Skeleton Creek – j’ai d’abord découvert cette saga – et Trackers, on mène une enquête pas comme les autres. Nous devons, de temps en temps, nous rendre sur Internet pour y voir des vidéos. Je trouve ce concept très intéressant et je ne peux que vous dire de le découvrir !

Par contre, dans Trackers, les vidéos sont retranscrites à la fin du roman, donc on est pas obligé d’avoir l’ordinateur à côté de nous même si les vidéos c’est deux fois mieux.



Bref, revenons-en à Trackers. On reprend là ou au premier tome on s’est arrêté. Adam est toujours au poste de police entrain d’être interrogé. Une très grosse somme a disparu de plusieurs banques, tous les indices accusent Adam, Finn, Emily et Lewis. Adam va nous raconter depuis le début le pourquoi du comment. L’histoire se déroule toujours sous forme d’interrogatoire, d’ailleurs c’est encore Adam qui nous la raconte.



C’est un Jeunesse donc le style d’écriture est très abordable, simple et fluide ! C’est un livre qui se lit très facilement et rapidement. Il est très court et une fois commencer, on veut absolument découvrir le coupable, comment il s’y est pris et tout…

Au premier tome, j’avais trouvé que Patrick Carman utilisait des termes assez compliqué concernant l’informatique, là, je n’ai pas trouvé de difficulté et ce fut très agréable. Les vidéos sont toujours autant passionnantes, à force de me rapprocher de la fin, je commençais à me poser beaucoup de questions sur le ou les coupable.

L’intrigue est à son comble, dans le premier tome Adam nous raconte le début, mais là, on arrive au fin mot de toute cette histoire et le suspense est bien présent. C’est rempli de rebondissements, de révélations, d’ailleurs c’est ce qui fait que le roman est si addictif.

Le sujet tourne toujours autant de l’informatique, du hacking et tout. Moi qui adore l’informatique, je trouve ce très intéressant. On en apprend beaucoup.



En conclusion, une fois de plus Patrick Carman a su m’emporter dans son univers. J’adore le concept de regarder les vidéos à travers le site Internet avec les mots de passe. J’espère qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin et qu’il sortira d’autres sagas avec le même principe.

Trackers est une duologie, ça se lit bien, l’intrigue est prenante, les personnages très intéressants, le style fluide et simple. Bref, un très bon livre qui fait passer un bon moment !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          70
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Mon premier roman d'horreur et de frisson. Un franc succès, n'étant pas amatrice de ce genre, je suis convaincue du potentiel de cette série, il me reste tout même à vérifier cette impression avec le deuxième tome.



L'originalité, ce qui m'a intriguée et poussée à emprunter ce livre, c'est son format. Il reprend celui d'un carnet que l'on peut trouver dans pas mal de boutiques : une couverture épaisse, des pages blanches avec des lignes, une écriture manuscrite... Le format et l'esthétique ont piqué ma curiosité. D'autant plus que ce « journal » se complète avec le visionnage de vidéos, riches et prenantes. La dernière est assez effrayante pour me pousser à lire illico le deuxième opus.



Ryan, un de deux protagonistes, tient un journal. Il est cloué au lit, une jambe dans le plâtre et sa passion pour l'écriture et pour les histoires le poussent à tenir ce journal autour du mystère de Skeleton Creek. Dès le début du récit, on entre dans le roman, dans cette ambiance sombre, inquiétante ; Ryan sait devenir attachant, on suit ses pensées à travers le journal et l'emploi du « je » nous facilité l'accès à son esprit.



J'ai beaucoup aimé cette paranoïa qui le gagne petit peu à petit peu, c'est vrai que cette enquête se révèle passionnante et complexe. Le peu de pages pourrait laisser croire à une histoire très simple, jeunesse, mais pas du tout. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure que les deux adolescents trouvent des indices sur leur sujet. Leurs inquiétudes, leurs peurs nous gagnent au fil des pages et des vidéos qu'ils nous laissent – j'avoue que l'histoire m'a entraînée dans un univers singulier et l'on a du mal à s'en détacher.



Il faut dire que le roman se lit très vite. L'écriture manuscrite employée pour un effet esthétique est lisible, le style de Ryan (celui de l'auteur, par la même occasion) est fluide et soigné. Elle nous amène dans le récit dès le début, on s'interroge sur ce mystère autour de la drague, on pose des hypothèses dans un coin de notre tête, on oscille entre réalité et surnaturel. J'admets ne pas savoir à qui (ou à quoi) nous avons à faire, c'est là la magie de l'horreur, l'inconnu et j'applaudis la vidéo finale remplissant à fond la carte de l'angoisse et de la peur.



Certains vont trouver leur lecture décousue, parce qu'il se glisse de temps à autre un mot de passe. Ce mot de passe est laissé par l'héroïne du roman, Sarah, la meilleure amie de Ryan, vidéaste amateur. Ce mot de passe est à rentrer sur son site (http://sarahfincher.fr) et cela vous donne accès à des vidéos complétant le journal de Ryan. Je pense que l'on ne peut pas lire le livre et avancer correctement sans visionner les vidéos de Sarah, ces vidéos donnent des indices et des informations importantes, mais il nous permet surtout de mieux connaître Sarah. Cette dernière est une jeune fille courageuse, volontaire, passionnée, j'aime sa témérité et sa manière de poursuivre l'enquête.



Les autres protagonistes nous les rencontrons essentiellement dans le journal de Ryan, ses parents pour commencer. Ils sont sympathiques, mais je n'aime pas leur idée d'interdire une si belle amitié, je trouve cela vraiment égoïste. Le garde forestier est intrigant, il semble connaître plus qu'il n'en dit au sujet de la drague et du mystère qui l'entoure – notamment sur un certain Joe Bush. La bibliothécaire cache elle aussi des secrets. Ces personnages sont toujours très bien retranscrits par Ryan dans son journal ou par Sarah dans ses vidéos. Désormais, j'espère pouvoir en apprendre plus sur leurs mystères, leur passé, toute cette affaire de meurtre ou (d'accident ?), d'or, d'une société secrète locale, d'alchimie... Pas mal d'éléments s'accumulent et il reste maintenant à les remettre dans le bon ordre. C'est qui fait l'intérêt de cette série, son addiction.



En conclusion, les amateurs de frissons seront ravis par cette série et ceux souhaitant s'y mettre pourront trouver leur bonheur. L'intrigue est soignée et maîtrisée, j'aime la cohérence existant entre les mots de Ryan et les images de Sarah. Le style est fluide et travaillé, on est plongé dès les premières lignes et l'histoire se lit facilement, et rapidement en raison de son peu de pages. Les vidéos sont sympathiques, le doublage est très bon, la fin est prenante et donne envie de connaître la suite. Les protagonistes principaux sont attachants, les autres restent mystérieux à cause de leur implication à quelques secrets de Skeleton Creek. Je suis ravie de cette lecture et me plonge dans la suite avec enthousiasme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          70
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Mon Avis :



Adam, Finn, Emily et Lewis sont quatre amis d’une quinzaine d’années. Signe particulier : ils sont férus de tout ce qui touche à l’informatique, internet, etc. C’est pourquoi ils sont surnommés les Trackers. Le plus doué de tous est sans conteste, il est tombé dedans quand il était petit puisque son père tient une boutique dans laquelle il répare du matériel informatique. Depuis qu’il a neuf ans, Adam passe la plupart de son temps dans son Caveau – un endroit qu’il s’est aménagé et où il monte, démonte des ordinateurs et depuis lequel il est constamment à la recherche de nouvelles choses à mettre au point. Mais bien malgré lui, il va se retrouver embarquer dans une sombre affaire, et ses trois amis ne pourront pas rester à l’écart eux non plus. C’est ainsi qu’Adam se retrouve au poste de police, interrogé par un inspecteur. Et c’est de cette manière que l’ouvrage commence…



Tout d’abord, il faut saluer l’originalité du roman, qui est présenté comme l’interrogatoire d’Adam par le policier. Par un jeu de questions – réponses, le lecteur découvre ce qui est arrivé à nos quatre héros un peu comme s’il était lui-même le lieutenant. Cela donne beaucoup de rythme au récit et donne envie de poursuivre notre lecture pour savoir ce qu’il advint à Adam et comment lui et ses amis se sont retrouvés dans un tel bourbier…



Adam va être contacté par Zara, puis par l’étrange Lazlo, qui semblent en savoir beaucoup sur lui et sur les divers projets qu’il a mis au point, dont le Glyphmaster. Mais qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Comment faire ? Doit-il accéder à leur demande ? De toute façon, il n’a pas trop le choix vu les menaces qui pèsent sur ses épaules.



L’intrigue est bien ficelée, et toute cette histoire d’informatique et de complot sur la toile paraît presque plausible… Je dis bien presque, car être à seulement neuf ans un génie de l’informatique et savoir maîtriser tout ça comme le fait Adam alors qu’il n’est encore qu’un adolescent m’a paru un peu gros. Mais l’intrigue est là, les rebondissements aussi, le tout agrémenté de vidéos. Ce concept est vraiment super, j’adore pouvoir voir nos héros évoluer en chair et en os, et que l’imaginaire se coordonne avec ces petites séquences.



Sauf que… j’avais lu et adoré Skeleton Creek du même auteur. Le concept n’avait donc rien de vraiment innovant pour ma part, et je dois bien avouer que j’ai été davantage séduite par ma lecture de cette autre saga de Patrick Carman. Trackers est un très bon livre, mais je pense que j’aurais encore plus aimé si je n’avais pas eu ce gros coup de cœur pour Skeleton Creek. En effet, il y avait plus de mystère, et une atmosphère plus angoissante. Car oui, ici on stresse un peu pour nos héros, mais il n’y a rien qui fasse frissonner et je trouve le terme « thriller » un peu fort pour qualifier cet ouvrage. De plus, j’ai eu un peu de mal avec toute cette informatique et ces nouvelles technologies ultrasophistiquées… Néanmoins, il faut dire que nos quatre héros ont beaucoup de charisme et que l’on passe un très agréable moment à faire leur connaissance – ma préférence allant à Emily et Lewis.



Et vous, qu’en penserez-vous ?
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Carman (964)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12687 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}