AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Thiès (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pas de whisky pour Mephisto

Petit livre de la collection écrit par Paul Thiès .Agréable lecture pour la jeunesse . Je m’appelle Microbe j’ai un chat noir, vraiment noir au doux prenons Méphisto .Avec son chat notre ami va mener l’enquête pour faire acquitter son ami accusé de vol.
Commenter  J’apprécie          170
Un printemps vert panique

Martin est orphelin et placé par ses tuteur comme groom à l’hôtel des quatre saisons. Martin aime bien la vieille dame de la suite numéro un, c'est un peu un membre de sa famille, elle est douce et lui reste avec elle souvent pour ne pas qu'elle reste seule. Mais voilà elle est malade et après lui avoir promis deux cadeau elle meurt.

Martin ses retrouve malgré lui embarqué dans une affaire qui va le précipité face à la mort. Avec des faux-semblants et de vrais mensonges.



Un petit polar, plutôt thriller, où le suspens est assez présent. Le personnage est attachant bien que jouer sur le côté orphelin et tout le toutim soit un peu éculé.



Le texte est au présent de narration, temps que j'ai parfois du mal à intégrer pour entrer complètement dans l'histoire. Ici ça passe, mais ce qui m'a le plus troublé c'est qu'il est très difficile de situer dans le temps l'intrigue. Les description on un charme désuet des années d'entre deux guerre et cela pourrait être très bien, et puis d'un coup on parle d'e-mail ou de téléphone portable, alors que Martin trie des télégramme. C'est surtout cela qui m'a fait tiquer.



A partir de 9 ans en lecture autonome car l'intrigue ne demande pas de grandes déductions.
Commenter  J’apprécie          160
A l'abordage ! : La grande aventure du bate..

Livre-jeu qui propose un mélange entre le jeu de l'oie et celui des échelles sous fonds d'histoire de pirates accompagnés de leur animal de compagnie.



La couverture prend la forme d'un hublot qui laisse apparaître la proue d'un bateau en forme de squelette ainsi qu'une pieuvre géante. C'est en ouvrant la seconde page que le pop-up se déplie.



Le plateau de jeu s'ouvre pour laisser voir en trois dimensions le bateau pirate qui trône au milieu de la page. Les cases numérotées entourent le navire et sont illustrées par des petits dessins. La case finale s'orne d'un coffre au trésor qui donne envie de remporter la partie.



La page suivante offre un récit qui peut servir de cadre à l'aventure.



Enfin, le livre propose des pions qui représentent les bateaux de quatre couleurs différentes et les pirates.



Un livre qui enchante et amène à imaginer des aventures...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
My First Reading Book : The treasure of Pea..

Une petite histoire de pirates en anglais à lire avec ses enfants francophones, pour le plaisir de découvrir une nouvelle langue avec un CD audio reprenant l'intégralité du texte lu par des comédiens anglophones pour se familiariser avec la prononciation anglaise et le plaisir d'écouter un récit en anglais.
Commenter  J’apprécie          90
Pas de whisky pour Mephisto

Whisky est un chat noir. Un chat, qui fait un peu n’importe quoi. Il n’est pas le seul dans le quartier, comme le montre ce braqueur, qui emporte deux millions, dérobés à une bijouterie.

L’intrigue est simple, les trouvailles sont drôles, le texte un peu court pour de bons lecteurs mais agréable pour les plus jeunes. Le message est simple : il ne faut pas se fier aux apparences. Et ne pas donner d’alcool aux chats.

Commenter  J’apprécie          80
Un printemps vert panique

ce livre est tres interressant, car il est bien ecrit, il y a du suspense. Je pense simplement qu'il manque d'humour.
Commenter  J’apprécie          80
Le sorcier aux loups

Saint Roch, un jeune prisonnier de 15 ans se morfond dans un cachot. Il est en maison de correction et doit subir les coups, les sévices des gardiens. Il n'a pas eu de chance dans la vie. Placé dans un orphelinat, puis valet de ferme, apprenti forgeron, il vole son patron et se retrouve en maison de correction sans hygiène, sans amour, sans instruction. Il doit partir au bagne.



Il rencontre M. d'Argonne, un juge, qui vient le visiter.

En parcourant son dossier il décèle un don chez Saint Roch. Il a un pouvoir vis-à-vis des animaux sauvages. Il lui donne une seconde chance. L'adolescent va la saisir.

Il va prouver sa capacité et bien plus encore car il va sauver des vies humaines. Nous le suivons dans ces aventures incroyables.



Grâce à de nombreuses descriptions physiques et morales nous entrons en contact avec les personnages et ils s'animent vraiment au fur et à mesure de la lecture.



Malheureusement, j'ai reculé plus d'une fois devant la dureté de la vie dans cette maison de correction. La brutalité avec laquelle ce jeune est traité est bien décrite et cette violence me fait peur. Cependant c'est un livre sur l'espoir et qui nous montre que rien n'est jamais perdu.

Ce livre peut-être lu à partir de 11 ans à condition de ne pas être trop sensible.

Commenter  J’apprécie          78
Un été bleu cauchemar

Martin est orphelin et vit chez son oncle et sa tante qui ne l'apprécient pas. Des son 16 ème anniversaire, ils décident de le placer dans un hôtel de luxe pour s' en débarrasser. Martin aurait voulu poursuivre ses études, mais il n'a pas voix au chapitre.

il devient donc groom Aux Quatre saisons. Un mystérieux message le convie sur le lieu ... d'un meurtre! Puis d'un deuxième crime.

Il se lance donc dans une enquête avec son Ami Mehdi, plongeur du même hôtel.

Ce livre est bref et un peu trop facile, mais il est conseillé pour des lecteurs de 10 ans. Je pense qu'il conviendra parfaitement à cette tranche d'age.
Commenter  J’apprécie          70
Sara, apprentie sorcière, tome 7 : Pour trois..

Je continue ma découverte de la série "Sara apprentie sorcière" aux éditions Castor Poche.

Je suis ravie de constater que ce tome 7 est tout aussi efficace que le 1.

L'histoire est toujours aussi mignonne, dynamique et rigolote. Sara et Clarinette ont conservées leurs chamailleries et leurs caractères bien trempés. Pépin est égal à lui-même, quant à Gali ("le fakir tombé du ciel" dans le tome 1) il est devenu un personnage à part entière de l'histoire.

Les illustrations sont toujours réussies et expressives, j'avoue adorer quand Clarinette fait la tête (même quand elle est transformé en lapin).

L'objet-livre est optimisé au maximum de la même façon que le tome 1.

Ainsi, vous trouverez une carte, une présentation des personnages et animaux que vous rencontrerez dans le livre, un quiz de compréhension de l'histoire et quelques définitions de mots compliqués que l'on retrouve noté d'une étoile dans le texte. Le petit résumé de deux lignes du chapitre précédent en début de chaque nouveau chapitre est toujours présent pour aider les enfants qui avanceront en plusieurs fois dans l'histoire.

Une "petite" série de 7 tomes à ce jour, où chaque tome peut se lire indépendamment des autres. Il est tout de même mieux de commencer par le tome 1 (je trouve) afin de rencontrer Gali pour son entrée dans l'histoire. Très bonne série pour les CP (bons lecteurs), CE1 et CE2 :-)
Commenter  J’apprécie          61
Le Petit Ogre et la princesse grenouille

L'histoire incroyable d'un ogrillon hors norme, parce qu'il ne veut dévorer personne, et qui part à la découverte du monde. Son chemin croisera tour à tour une sorcière et une princesse, lesquelles transformeront sa vie ...



Un album jeunesse très drôle et tendre, qui bouscule un peu les codes de l'univers fantastique.

Non, les ogres sont pas forcément méchants et les princesses bien élevées, en attestent pour nous Zéphyrin et Mirabelle, les deux petits héros. Quant à la sorcière, elle est méchante à souhait et surtout bien répugnante.

A découvrir seul(e) ou accompagné(e) d'une ribambelle de monstres !

Commenter  J’apprécie          60
Sara, apprentie sorcière, tome 1 : Le garçon to..

L'histoire est amusante, assez rythmée, les personnages attachants. J'ai suivi avec plaisir les aventures magiques de Sara la petite sorcière, qui n'aime pas trop les princesses et provoque des catastrophes.



Le livre est soigné, bien illustré, on y trouve une carte de la forêt, quelques définitions et même un petit jeu pour voir si le lutin a bien compris l'histoire.



C'est mignon, et plutôt bien conçu.

Une petite série bien sympathique pour les jeunes apprentis lecteurs.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          60
La princesse qui détestait les princes charma..

La princesse Clémentine ne pense qu’à s’amuser et à jouer des tours. C’est d’ailleurs pour cette raison que son meilleur ami est Cabriole, le fou du roi. Mais l’heure n’est pas à la rigolade et afin d’éduquer leur petite chérie, le roi et la reine ont décidé d’envoyer la princesse récalcitrante qui a horreur des princes charmants à l’École des Princesses afin qu’elle apprenne les bonnes manières. Mais les radis, le thé, la couture, très peu pour Clémentine que Cabriole a suivie et qui lui sert en douce des gâteaux, s’étant fait embaucher à la cuisine.



Et maintenant, comment s’évader du donjon où elle a été enfermée en guise de punition pour tous les coups pendables à son actif? Cabriole s’en chargera.



On peut se conduire en prince sans avoir du sang bleu, telle est la morale de ce conte loufoque, fantaisiste, où princes et princesses en prennent pour leur rhume. J’ai adoré, vous l’aurez compris.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Un printemps vert panique

Un printemps vert panique



C'est un jeune orphelin nommé Martin qui est groom dans un hôtel à Paris.

Il est serviable mais peut être tout aussi timide. Il rend visite à une comtesse, Mme de Garrivier qui est une vielle dame malade. Martin se fais diriger par M. Clerant une personne très sévère, Martin ne l'aime guère.



J'aime bien ce livre parce qu'il est captivant et intéressante. On se plonge vite dans l'histoire. Ce genre de livre me plaît énormément. Je le recommande surtout aux personnes qui veulent un livre facile à lire .



Lola.P
Commenter  J’apprécie          50
Plume le pirate, Tome 1 : Drôles de pirates !

Dans ce premier volume on va découvrir Parfait, un petit garçon plus connu sous le nom de Plume, car « il est plutôt maigrichon » , il se trouve à bord du bateau Bon appétit et oui son papa c'est le capitaine Fourchette, une famille de pirate bien sympathique

Un jour il décide de fuir l'embarquement familial, il rêve de devenir roi des cannibales et il va vivre de nombreuses péripéties dont la rencontre avec Barbe-Jaune le Terrifiant mais heureusement il va sympathiser avec Petit-Crochet, fils de ce dernier.



Drôles de pirates est un chouette roman sur l'aventure, les rencontres et l'amitié. C'est aussi très drôle et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Intrigues à Athènes

Un roman historique facile et rapide à lire.



Les évènements de la guerre du Péloponnèse dont il est question ici m'ont paru être traités mais sans être trop approfondis. Ils semblent plutôt etre un prétexte pour évoquer la citoyenneté à Athènes, la condition d'esclave et aussi la fin de la vie de Socrate.



C'est un récit qui devrait plaire aux filles et aux garçons car il y a de la romance entre les trois adolescents : Dori a des sentiments ambigus pour Callias qui est à la fois comme un frère mais aussi son maître et elle n'est pas non plus insensible aux charmes de Lyncée et aussi à sa bravoure lorsqu'il se met dans des situations de conflit avec des hommes libres. Il y a aussi de nombreux rebondissements, de l'action comme disent les élèves, et l'intrigue a un rythme assez rapide.



J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai bien aimé la façon dont ils gagnaient en maturité au fil du récit même si le sort de Callias n'a rien d'enviable.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          50
Sara, apprentie sorcière, tome 1 : Le garçon to..

Les aventures riches en magie et en péripéties de Paul Thiès, les illustrations très colorées de Maëlle Cheval [...] enchanteront les petits lecteurs de cette nouvelle série. [...] De courts romans pour débutants qui mêlent sorcellerie, humour, amour, amitié.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          50
Juliette cherche Roméo

C'est l'un de mes "Cascade" préféré, je l'ai au moins lu une dizaine de fois et je ne m'en lasse toujours pas. Une histoire d'amour assez comique, avec un début qui commence mal et une fin super.

On se rend très vite compte que les jumeaux ne sont pas indissociable. Et que Noémie va morflé à être la Juliette de la pièce de théâtre de son collège. Mais on aime quand même beaucoup ce livre qui est pour tout publique. Même s'il traite des fugues et des histoires d'amour compliqué (ou pas temps que ça) que peuvent avoir des collégiens.
Commenter  J’apprécie          50
Signé vendredi 13

J'ai lu, relu et rerelu ce roman sans relâche durant des années au cours de mon enfance et jeune adolescence...

Une intrigue sombre portée par une héroïne douce et rêveuse, dont la principale force réside dans sa propension à l'imaginaire, qui se laisse ainsi porter par son imagination et se lance corps et âme à la poursuite de ce qu'elle ressent. Une héroïne aussi fascinante que son nom, Caravelle Beauregret, aussi intrigante que son histoire familiale et sa relation avec sa soeur jumelle, l'intransigeante et parfaite Carabine...

Qu'est-ce que j'ai pu aimer ces jumelles, Caravelle et Carabine, Catastrophe et Cataclysme, l'une précise, droite, implacable, l'autre indécise, émotive et rêveuse.

Un très bel ouvrage jeunesse, une première approche du polar qui incite à l'ouverture culturelle, au métissage, aux différences, au voyage, car un vent de lointain souffle sur les longs cheveux noirs des héroïnes...

L'enfant que j'étais a appris qu'un héros pouvait se construire dans ses imperfections ou plutôt, que ce que l'on vit comme une faiblesse, par comparaison à son entourage, peut s'avérer être une grande force, jalousée par d'autres...

Caravelle jalouse sa sœur, son cartésianisme, sa droiture - et son petit-ami - sans voir que pour sa part, son imagination, sa sensibilité et son empathie la poussent à se dépasser - et à suivre les pas du mystérieux Vendredi 13...

Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis ma dernière lecture de Signé Vendredi 13... il est peut-être temps de le relire !
Commenter  J’apprécie          40
Sara, apprentie sorcière, tome 1 : Le garçon to..

"Le garçon tombé du ciel" est le 1er tome de la série "Sara apprentie sorcière".

Cette première lecture publié chez Castor Poche fût une très bonne découverte.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sara, petite fille pleine de vie au fort caractère et malheureusement pas très douée en magie. Je dis "malheureusement" car elle a de quoi complexé puisque sa grand-mère est quand même surnommé "la terreur des marmites".

L'histoire est vraiment sympa et accrocheuse, je suis sûre que les petits lecteurs (j’aurai tendance à dire lectrices) de 7 ans verront leur intérêt suscité dès le départ tout comme moi.

C'est dynamique, mignon et rigolo. L’histoire d’amour est trop chou et j’adore la fin.

Les illustrations sont très jolies et colorées et grâce à elles tous les personnages ont un capital sympathie indéniable.

L'objet-livre est optimisé au maximum puisque la partie intérieure des couvertures et les rabats ont tous une fonction. Ainsi, vous trouverez une carte, une présentation des personnages et animaux que vous rencontrerez dans le livre, un quiz de compréhension de l'histoire et quelques définitions de mots compliqués que l'on retrouve noté d'une étoile dans le texte (une très bonne initiative). Ce que j'ai trouvé très astucieux également c'est le petit résumé de deux lignes du chapitre précédent en début de chaque nouveau chapitre. Pour les enfants qui avanceront en plusieurs fois dans l'histoire cela leur permettra de ne pas perdre le fil.

Vous l’aurez compris, je suis conquise par cette première lecture dans sa globalité. Je ne manquerai pas de conseiller les aventures de Sara :-)

Commenter  J’apprécie          44
Zébulon la terreur

Malgré certains détails un peu datés, un joli petit roman amusant.

Pour ma part, j’ai apprécié de découvrir la vie de ce petit Malgache, adopté en France, qui apprécie sa chance d’avoir enfin une maison, des parents, des frères et soeurs, alors qu'il vivait seul dans la rue ; mais qui est aussi un peu nostalgique de son pays natal, sa liberté, ses animaux (les zébus qui étaient ses amis). On y croise aussi le racisme bête ordinaire.



Je soupçonne que ma petite-fille (8 ans 1/2), qui l'a lu avec enthousiasme avant moi, a surtout aimé toutes les bêtises imaginées par les deux frères.

Elle m'a dit "celui-ci, je lui mets cinq étoiles" et pour l’instant, c'est le seul roman qu'on ait lu, ensemble ou séparément, qu'elle note aussi haut, et donc, j’ai fait une moyenne de nos deux notes. Après tout, ce livre lui est plus destiné qu'à moi !!



Bien qu'il y ait une trame de roman, la vie de cette jolie famille, quatre enfants naturels plus Zébulon, des parents linguistes, il s'agit plutôt de petites histoires un peu distinctes, chaque chapitre présentant une des idées géniales des deux frères, qui en général tournent mal pour notre plus grande joie !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Thiès (479)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
488 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}