EAN : 9782020977418
Seuil Jeunesse (01/06/2008)
4.33/5   3 notes

" Tu crois vraiment qu'une évasion est possible ? "Socrate acceptera-t-il ? demanda une voix anxieuse. Dori frissonna d'excitation.

Socrate ! Ce nom était sur toutes les lèvres depuis le jugement. Lyncée, en particulier, ne parlait que de lui ! "

Athènes, guerre du Péloponnèse : l'impétueux Lyncée et la belle Dori sont en quête de liberté. Callias, leur ami, doit tout faire pour protéger la sienne en ces temps de complots.
>Voir plus
Que lire après Intrigues à AthènesVoir plus
ATHENES. Fin de la guerre du péloponèse ( - 404 avant jc.).
Les guerriers de la ville de Sparte ont pris possession de la cité d'Athènes. Les uns luttent pour ne pas finir sous la domination de l'envahisseur, les autres, les plus riches, complotent afin d'acheter leur liberté à l'insu des citoyens.
Lyncée, jeune esclave depuis la naissance, n'a que faire du sort des athéniens, ses maîtres, il ne rêve que de cette liberté injustement attribuée aux plus riches. Heureusement, ses journées sont adoucies à la vue de la belle esclave aux cheveux courts, Dori.
Celle-ci appartient à un jeune athénien du même âge, le blond et noble Callias, qui se trouvera rapidement au centre d'une machination terrible.
Malgré lui, Callias tombera esclave aux côtés du ténébreux Lyncée, apprenant à son tour à obéïr sans discuter. Ce dernier tiendra du grand philosophe Socrate la plus précieuse des leçons et la clé de son évasion future, quant à Dori, libérée de sa condition d'esclave, elle n'aura de cesse de trouver une solution afin de sauver ses amis de la servitude.
Un très bon roman historique sur la Liberté qui captive, émeut et fait réfléchir. Un épisode de l'histoire de la Grèce antique peu exploité habituellement, La Guerre du Péloponnèse. Bon, c'est un détail qui n'intéressera que les férus, cependant, c'est un fait d' Histoire sur le rapport dominant/ dominé intéressant. Comme nous le démontre le roman avec les athéniens, les maîtres deviennent à leur tour des esclaves.
Un joli triangle amoureux en tout cas. On trépigne aussi à l'idée du choix possible de Dori, qui du riche Callias ou du sauvage Lyncée choisira-t-elle?
Un roman historique facile et rapide à lire.

Les évènements de la guerre du Péloponnèse dont il est question ici m'ont paru être traités mais sans être trop approfondis. Ils semblent plutôt etre un prétexte pour évoquer la citoyenneté à Athènes, la condition d'esclave et aussi la fin de la vie de Socrate.

C'est un récit qui devrait plaire aux filles et aux garçons car il y a de la romance entre les trois adolescents : Dori a des sentiments ambigus pour Callias qui est à la fois comme un frère mais aussi son maître et elle n'est pas non plus insensible aux charmes de Lyncée et aussi à sa bravoure lorsqu'il se met dans des situations de conflit avec des hommes libres. Il y a aussi de nombreux rebondissements, de l'action comme disent les élèves, et l'intrigue a un rythme assez rapide.

J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai bien aimé la façon dont ils gagnaient en maturité au fil du récit même si le sort de Callias n'a rien d'enviable.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..