Rageot Editeur (23/08/2000)
Même s'il n'oublie pas Madagascar, Zébulon est heureux dans sa famille d'adoption.
Avec son frère Sébastien, qui est aussi son meilleur copain, il invente chaque jour de nouvelles bêtises : kidnapper un crocodile, transformer un âne en zèbre...
C'est tout de même incroyable que ses idées géniales lui créent tant d'ennuis !
Que lire après Zébulon la terreurVoir plus
Malgré certains détails un peu datés, un joli petit roman amusant.
Pour ma part, j'ai apprécié de découvrir la vie de ce petit Malgache, adopté en France, qui apprécie sa chance d'avoir enfin une maison, des parents, des frères et soeurs, alors qu'il vivait seul dans la rue ; mais qui est aussi un peu nostalgique de son pays natal, sa liberté, ses animaux (les zébus qui étaient ses amis). On y croise aussi le racisme bête ordinaire.

Je soupçonne que ma petite-fille (8 ans 1/2), qui l'a lu avec enthousiasme avant moi, a surtout aimé toutes les bêtises imaginées par les deux frères.
Elle m'a dit "celui-ci, je lui mets cinq étoiles" et pour l'instant, c'est le seul roman qu'on ait lu, ensemble ou séparément, qu'elle note aussi haut, et donc, j'ai fait une moyenne de nos deux notes. Après tout, ce livre lui est plus destiné qu'à moi !!

Bien qu'il y ait une trame de roman, la vie de cette jolie famille, quatre enfants naturels plus Zébulon, des parents linguistes, il s'agit plutôt de petites histoires un peu distinctes, chaque chapitre présentant une des idées géniales des deux frères, qui en général tournent mal pour notre plus grande joie !

Premier chapitre
UNE HORREUR DANS L'ORDINATEUR
J'ai des ennuis à cause de monsieur Lauguste, mon instituteur ! Je le déteste tellement que ça me donne des boutons dans les oreilles !

Lire un extrait