AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Deysson (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Bonjour,

Un énorme merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son roman grâce auquel j'ai passé un merveilleux moment de lecture !



Ma lecture a été... MERVEILLEUSE ! Ce livre est ABSOLUMENT dingue. J'ai tout adoré. Durant ma lecture, j'ai retrouvé tout ce que j'aime : de la science-fiction avec un monde futuriste complètement innovant avec un vocabulaire créé par l'auteur et en même temps très compréhensible par le lecteur ; une dystopie atypique, de la Fantasy avec des créatures fantastiques et de légende qu'on découvre tout en voyageant !



Ce livre est une petite brique et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Il m'était impossible de le lâcher tellement j'étais happée par l'histoire d'Emilie et toutes ses péripéties. Je ne m'attendais pas à découvrir autant de créatures fabuleuses et à vivre autant d'aventures. On passe d'un monde à un autre tout en douceur, avec facilité et la quête se poursuit. Il y a de nombreux mystères à résoudre, des rebondissements inattendus, de la magie, de l'aventure... C'était tellement bien.



Le personnage d'Emilie est très attachant. Elle a peut-être 10 ans au début du livre mais cela ne se ressens absolument pas tant elle fait preuve de maturité. C'est un personnage très ouvert d'esprit, réfléchie, avide de connaissance. C'est aussi une personne douce et sensible, qui se soucie réellement des autres.

En suivant ses aventures, on va également faire la rencontre d'autres personnages, une multitude de personnages en réalité. Certains seront présents souvent, d'autres ne seront qu’éphémères mais tous sont élaborés et originaux. Le personnage de Mélisande m'a particulièrement plu et son histoire était très émouvante.



La plume de l'auteur m'a complètement conquise. Elle écrit de manière fluide et envoûtante. Elle a réussi à me happer dès le début de ma lecture à la fois par sa belle écriture et à son imagination débordante. Elle a construit un univers extrêmement élaboré, riche et tellement bien écrit que tout était compréhensible et sans lourdeurs ni longueurs. J'ai passé un excellent moment de lecture !



En bref, Grandir est un coup de cœur qui a su me surprendre et me faire voyager. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome de cette saga car Emilie et l'univers me manquent déjà atrocement !
Lien : https://leslivresenchantes.w..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Je tiens à remercier l’auteure, Pauline Deysson pour m’avoir donné la possibilité de découvrir ce premier tome d’une saga très prometteuse. J’ai eu l’occasion de discuter un peu avec l’auteure avant de recevoir la version numérique du livre. J’ai, ainsi, découvert que Grandir est le premier tome du cycle La bibliothèque. Cette saga sera composée de cinq tomes. Le second livre paraîtra en août 2018.

Avec le recul, je regrette énormément d’avoir choisir de lire ce livre au format numérique. La version papier aurait eu, sans aucun doute, encore plus d’impact.



Personnages



Emilie est le personnage principal. C’est une jeune fille d’une dizaine d’années très mature pour son âge. Ainsi, elle se pose pleins de questions sur son monde, un technomonde, où la technologie fait tout. Trop de questions pour certains… Afin d’évoluer, les jeux en ligne sont obligatoires. Ils permettent de gagner des XP pour atteindre le Saint-Graal : un Revery, objet indispensable, permettant d’assouvir tous les besoins d’une personne dès leurs apparitions. Chaque personne en possède un et semble trouver cela absolument normal. Il est une condition pour vivre dans la société. Ceux qui le refusent sont considérés comme « inaptes » et envoyés dans un centre où tourne en boucle une vidéo ventant les avantages de l’omniprésence de la technologie.

Rapidement, il devient clair qu’Emilie s’interroge sur cette sur-technologie et dérange en posant toutes ses questions, notamment sur les livres qui ont disparu de ce monde ultra-numérique. Je vais m’arrêter là pour cette partie car j’ai peur de révéler trop de l’intrigue et donc gâcher le plaisir de la découverte du l’histoire.

Le style de Pauline Deysson est simple et accessible. Afin de pouvoir apprécié ce livre, je pense qu’il faut être un lecteur endurci et persévérant. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir lu sur liseuse mais il me semble que les péripéties de notre héroïne, les histoires au sein de l’histoire, étaient un peu compliquées à suivre. Certaines descriptions me semblaient longues, me faisant oublié où j’en étais dans l’histoire. J’ai rencontré quelques difficultés à comprendre ce « technomonde », trop parfait rempli de sigles. Je m’y perdais un petit peu. Mais heureusement, il y a un lexique à la fin du livre.



En toute sincérité, si au départ, nous sommes perdus, cela change rapidement, nous nous prenons au jeu. Je me suis posée des questions en même temps que l’héroïne (voire même un peu avant parfois).



Pauline Deysson a travaillé ses personnages. Ils sont recherchés, peaufinés jusque dans les détails. Ils ont chacun une place, un rôle déterminé, déterminant.



J’ai apprécié de voir introduits, dans le récit, des éléments connus par tous (il me semble) empruntés à la mythologie, aux Fées, Sirènes, aux mythes et légendes.



Le premier tome de la saga La bibliothèque mêle avec brio actions, aventures, découvertes et réflexions. C’est un vrai plaisir à découvrir. Une nouvelle fois, je tiens à remercier Pauline Deysson de m’avoir offert l’occasion de découvrir son œuvre.



La couverture est belle. Elle met en avant l’aventure sans trop en dire, selon moi, et intrigue énormément. Je déplore que les liseuses n’aient pas de couleur.



Le plus de l’histoire : les histoires dans l’histoire



Le petit bémol de ma lecture : lecture un peu longue, et du coup indigeste quand on le lit en une seule fois si on n’est pas un lecteur persévérant. Cependant, il est possible de lire entre deux des livres plus légers pour palier ce petit bémol.

Pour résumer : Un grand coup de cœur !
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Il est des livres qui plaisent et d’autres qui emballent. La bibliothèque est un voyage épique au coeur d’une histoire qui l’est tout autant. Une histoire de celles qui se savourent, et non pas de celles qui se dévorent. J’ai dû prendre mon temps dans cette aventure, alterner ce récit avec d’autres lectures plus faciles, mais en aucun cas je n’aurais voulu passer à côté d’Émilie et de son statu bien particulier. Partant d’un lieu commun revisité en Science Fiction ; celui que les livres sont de véritables portails vers l’aventure, la bibliothèque rend compte d’une palette d’aventures permises par la lecture (comme une sorte de mise en abîme du lecteur lui‑même), et forme un petit écho au très célèbre Fahrenheit 451 de Bradbury.

Si Émilie est toute jeune, la maturité de ses réflexions force définitivement le respect. Elle est une héroïne intelligente, forte et terriblement attachante. Les pensées qu’elle partagent frisent parfois la philosophie et délivre à tous les coups un message sur une société bien plus similaire à la notre que ce que l’univers fantastique veut le faire croire. Entre Science Fiction et Fantasy, la bibliothèque recèle d’une multitude d’histoires qui englobent différents genres : tout lecteur y trouvera forcément son compte. Un compte sublimé par la maitrise de l’autrice qui exulte dans tous les styles qu’elle utilise. Un talent assez dingue qui se mesure à la qualité d’écriture : une très jolie plume (de celle que j’aime le plus), recherchée sans être compliquée, pointue sans être théorique, aux accents poétiques indéniables et comme je l’ai évoqué un peu plus haut, aux messages parfois philosophiques. La bibliothèque est en somme un livre magique qui incarne à merveille son titre. Les personnages qu’elle met sur le chemin du lecteur disposent de la même intelligence ; aucun n’est présent en simple figuration, tous servent réellement l’histoire.

Pourtant, j’avoue avoir eu peur. Les premières pages et l’instauration du cadre m’ont directement plu : la rencontre avec Émilie est plaisante malgré ses premières difficultés et l’ambiance n’est que trop bien dépeinte. Aucun soucis pour s’imaginer le monde crée par l’autrice. Les choses se sont toutefois gâtées avec la première histoire qui m’a perdue, une histoire aux allures de conte qui a achevé d’appuyer ma réticence pour ce genre narratif. Je ne voyais plus où devait me mener la lecture et j’ai eu l’impression de perdre l’essence même du livre, de perdre ce qu’il était présumé donner. J’ai bien sûr changé d’avis au terme de cette histoire et si je ne devais donner qu’un conseil, ce serait de vous accrocher pour prendre la pleine mesure de ce que ce fabuleux livre a à vous apporter.

Globalement, il est difficile de parler correctement de ce bouquin en lui rendant pleinement justice. Le fait est qu’il faudrait - à mon avis - plusieurs lectures pour être certain de ne rien louper. C’est pourquoi je terminerai cette chronique en vous assurant que La Bibliothèque est un très bon livre, et en vous recommandant chaudement de vous y plonger. Votre voyage ne sera pas vain, votre lecture sera forcément bénéfique.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur de m’avoir envoyé son roman pour chronique via le site simplementpro.



En lisant le synopsis, j’ai été très intriguée de découvrir l’univers que Pauline Deysson allait nous offrir. Et puis un livre qui parle d’une bibliothèque particulière, dans un monde ou les livres n’existent plus, c’est à la fois ultra tentant pour les livraddict que nous sommes mais aussi notre pire cauchemars. Plus de livres vous imaginez le drame franchement, comment on ferait pour vivre ? Bref, on est pas vraiment là pour parler de ça mais plutôt de ce roman.



L’auteur nous propose à travers ce premier tome, un univers très complexe qui demande beaucoup de concentration pour ne pas s’y perdre résultat j’ai eu un peu de mal à complètement me plonger dans l’histoire. Emilie est une enfant de 10 ans qui se retrouve face à un choix assez important à faire, se laisser porter par le système qu’elle n’apprécie pas ou bien devenir bibliothécaire.



La bibliothèque est un lieu remarquablement bien créé ou l’on a envie de rester, ce n’est un simple lieu avec des livres, il a une véritable histoire et son rôle est des plus important. Sans la bibliothèque pas de rêve et si les gens ne rêvent il n’y a pas d’espoir. Vous réalisez le poids qui pèsent sur les épaules d’Émilie ?



Une lecture que j’ai apprécié d’un côté par son univers vraiment différent de tout ce que l’on peut lire mais d’un autre j’ai eu beaucoup de mal à vraiment me retrouver dans cette histoire. Je lis pour m’évader, pour rêver et cette lecture me demandait trop de réflexions donc j’y ai perdu un peu le plaisir de la lecture.



Cette histoire ravira de nombreux lecteurs qui aiment philosopher dans un univers de fantasy très bien construit. Chaque détail a son importance, rien n’a été laissé au hasard par Pauline Deysson.



Même si cette lecture ne m’a pas apporté ce à quoi je m’attendais, j’ai apprécié découvrir une nouvelle auteur.
Lien : https://aufildelimaginairebl..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

J'ai repéré La Bibliothèque sur Simplement et son synopsis m'a beaucoup intriguée. Je remercie Pauline Deysson d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer son ouvrage.

Lorsque j'ai ouvert Grandir, je n'avais pas d'attente particulière, je n'en avais d'ailleurs par relu le résumé. Ce pavé de 502 pages à l'écriture plutôt dense pourrait rebuter au premier abord et pourtant j'ai beaucoup aimé ma lecture. Il va toutefois être difficile de ne rien oublier dans cet avis, et surtout de ne pas trop en dévoiler !

Je dirai que l'histoire se déroule en trois parties : avant la Bibliothèque, dans la Bibliothèque et après la Bibliothèque. La première partie est plutôt compliquée, du fait de la présentation de l'univers ultra-complexe imaginé par Pauline Deysson, mais aussi parce qu'énormément d'acronymes sont utilisés dans ce monde futuriste. On s'y fait assez rapidement et, à défaut d'en retenir le sens exact, on en retient la signification; cependant, ils alourdissent un peu le récit. Cette première partie met en scène un monde futuriste, de type dystopique, où la population est privée de liberté et plongée jusqu'au coup dans la sur-technologie. Si la plupart l'accepte et ne semble se rendre compte de rien, quelques "rebelles" cherchent à renverser le système en place. On suit Emilie, 10 ans, dans son quotidien et sur la fin de son éducation.

J'ai adoré la partie Bibliothèque, et notamment l'histoire dans laquelle plonge Emilie. Pauline Deysson met en place un second univers dans le premier, quelque chose de plus fantastique, en intégrant des Bibliothécaires qui nourrissent les âmes, en les faisant rêver durant leur sommeil. Le livre que va découvrir Emilie, retrace l'histoire de la première Bibliothécaire. Le récit est saccadé, ce qui donne une impression de rapidité: on voit les évènements s'enchainer les uns après les autres et on tourne les pages avec fébrilité pour connaître le fin mot de l'histoire.

Enfin, la partie post-Bibliothèque, durant laquelle Emilie rejoint son monde, comme si l'épisode Bibliothèque n'avait jamais existé. Elle œuvre avec les Clandestins (le groupe de rebelles) pour ouvrir les yeux du monde et croise des personnes qu'elle a connu dans la Bibliothèque; elle sait qu'elle les connaît, mais n'arrive pas à mettre le doigt dessus pour savoir ce qui "cloche". Le temps semble s'écouler d'une manière très aléatoire, comme si elle avait grandi d'un coup. Je n'ai absolument pas vu venir la chute, et l'explication de l'épisode Bibliothèque oublié prend tout son sens.

Tout au long de son récit, Pauline Deysson introduit des éléments connus de tous : mythologie grecque (avec Icare ou encore Pégase), Sirènes, Avalon, fées... Elle mêle le tout avec brio, allant jusqu'à apporter des explications nouvelles à ces mythes et cela s'intègre à merveille à son roman. De plus, il n'est pas une page où l'on ne s'interroge pas sur le sens de la vie, le comportement des hommes, qui est ici caricaturé, mais n'est pas sans rappeler le monde actuel et tout un tas d'autres points essentiels. Moi qui avait plutôt du mal avec la philo au lycée, j'ai énormément apprécié la réflexion de Pauline et ai été impressionnée par sa capacité à écrire un texte digeste avec des éléments si disparates.

Seuls deux petits points négatifs à mon sens. Si le récit et très intéressant, nous amène à réfléchir et nous fait voyager, les personnages ne sont pas vraiment attachants, ils apparaissent plutôt froids et l'expression de leurs sentiments n'atteint pas le lecteur. Les différentes morts qui émaille le récit ne m'ont pas plus touchée que ça. De plus Emilie, malgré son jeune âge, a vraiment un raisonnement étonnant, elle semble la seule à tout comprendre. Et enfin, j'ai trouvé quelques longueurs lors de l'épisode des Sirènes et en Avalon, alors qu'au contraire le domaine des fées semblent plutôt court.

Un livre que je suis ravie d'avoir découvert, pour une série prévue en 5 tomes; mais finalement, mis à part le "problème" Jean, j'ai trouvé que la fin de Grandir était tout à fin satisfaisante en elle-même.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Pendant des années, je dois bien avouer que j’étais particulièrement réfractaire à la lecture d’autoédités. J’entendais parler de romans bourrés de fautes, sans queue ni tête, aux incohérences plus grosses les unes que les autres … Rien de très rassurant ! Et voilà que La Bibliothèque arrive dans ma vie, et que tous ces aprioris négatifs sur l’autoédition s’effacent : ce premier tome est la preuve en pages et en encres qu’autoédité peut parfaitement rimer avec qualité. En effet, je ne vais même pas attendre le cœur de la chronique pour l’annoncer : ce roman a été plus qu’un coup de cœur. Il a été une révélation, un voyage, une rencontre. Une très belle rencontre, un merveilleux voyage et une extraordinaire découverte.



Comme tous les enfants du technomonde, à l’âge de 10 ans, Emilie va passer le Test d’Aptitude pour ainsi recevoir son Revery, une machine qui lui sera personnellement accordée et qui veillera à son bien-être quotidien en la guidant et la conseillant. Mais Emilie s’interroge de plus en plus sur le monde qui l’entoure et refuse de prendre le Revery qui lui est attribué. Placée dans un Centre d’Apprentissage de l’Aptitude pour palier à cette résistance, Emilie va longuement hésiter sur la conduite à tenir … jusqu’à ce qu’une fleur de lys rentre dans sa chambre et la transporte dans la Bibliothèque. Un lieu où les livres sont des rêves, des songes à faire lire aux âmes endormies qui viennent chaque nuit s’échapper d’un quotidien peut-être pas aussi joyeux qu’on ne veut le leur faire croire. Devenue Apprentie Bibliothécaire, Emilie va ouvrir un premier livre …



Ce livre fera le régal de tous ceux qui, comme moi, aiment les récits qui ne se cantonnent pas à un genre mais qui au contraire empruntent allégrement à plusieurs genres. Le lecteur se retrouve tout d’abord plongé dans un univers dystopique merveilleusement bien construit : au sein du technomonde, sous couvert de permettre aux technocitoyens d’être heureux en réalisant le moindre de leur désir, le système enferme ces derniers dans une vie monotone de loisirs incessants où le libre-arbitre n’a pas sa place. Abrutis par les jeux vidéo qui constituent leur quotidien, les technocitoyens suivent aveuglément la masse sans même se rendre compte de ce formatage. Arrive ensuite une bonne dose de fantasy, avec l’histoire épique de la naissance de la Bibliothèque, ce lieu où sont créés et distribués les rêves en fonction des besoins de chaque âme. Et puis, dans l’aventure que vit Emilie lorsqu’elle ouvre son premier livre, de bonnes doses de fantastiques font leur apparition : les sirènes, les fées, les nymphes et autres créatures légendaires lui viennent en aide. Et ce fabuleux mélange fait de ce livre un roman unique en son genre, une histoire d’une richesse incroyable.



D’autant plus que cet ouvrage possède également de nombreux éléments le rapprochant du conte philosophique ou du récit initiatique. L’histoire que nous compte ce joli pavé de presque 500 pages, finalement, ce n’est pas uniquement l’histoire que déroule le premier livre des rêves ouvert par notre jeune Apprentie Bibliothécaire. Il est bien plus question de l’épanouissement intérieur d’Emilie, de l’évolution de sa psyché. Au début du récit, Emilie n’est encore qu’une petite fille : rebelle et curieuse, insouciante et à la pensée très manichéenne - les choses sont soit parfaitement bonnes, soit irrémédiablement mauvaises - et optimiste - le Bien, la bonté, la gentillesse, la joie, triompheront forcément. A la fin du récit, Emilie est une adolescente qui a non seulement saisi la complexité du monde et de la nature humaine, mais qui a également pris conscience de la contingence de la vie tout en ayant ouvert les yeux sur la question du bien, de la liberté, de l’éthique … De nombreuses pistes de réflexion s’ouvrent alors au lecteur. Suis-je libre lorsque je réalise mes propres désirs égoïstes ? Dois-je sacrifier le bonheur des autres pour augmenter le mien ? Quel est le sens de mon existence ? J’en passe et des meilleures.



J’avoue être particulièrement impressionnée par l’auteur. En premier lieu, elle a d’excellentes idées : qu’il s’agisse qu’il s’agisse de ce monde futuriste dominé par la satisfaction éphémère de désirs passagers jamais réellement assouvis, de cet univers hors du temps et de l’espace qu’est la Bibliothèque des rêves, ou encore des demeures féériques des Sirènes, des Fées et des habitants d’Avalon, tout est vraiment très original. Mais plus spectaculaire encore, elle a réussi à combiner toutes ces idées apparemment disparates pour former un tout cohérent et harmonieux : le risque, lorsqu’on a autant d’éléments en tête et qu’on souhaite les réunir en un seul récit, c’est de ne pas parvenir à les unifier correctement, et que cela deviennent inintelligible pour le lecteur. Pauline Deysson a su éviter ce piège : pas une seule fois je ne me suis sentie perdue ou submergée par les informations distillées progressivement. Il y a des histoires dans les histoires, des intrigues dans les sous-intrigues, et pourtant, tout s’accorde parfaitement. C’est vraiment époustouflant !



En bref, l’auteur nous propose avec ce premier tome un ouvrage merveilleusement bien construit et admirablement bien écrit (quelle plume ! c’est un vrai plaisir que de lire une narration aussi belle, aussi fluide, aussi riche !) qui happe le lecteur sans le laisser reprendre son souffle. De l’action, de l’émotion, de la réflexion, il y a vraiment de tout dans ce roman qui peut s’avérer un peu compliqué au premier abord mais dont l’intrigue coule finalement de source. C’est un vrai déchirement que de quitter tous les personnages rencontrés durant ce premier Livre, mais la fin est une véritable promesse qui permet au lecteur de surmonter cette douleur. Depuis que la dernière page s’est tournée, je n’ai plus qu’une seule hâte : avoir le second tome entre les mains pour marcher aux côtés d’Emilie dans une nouvelle aventure. Vivement …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Je remercie Pauline Deysson de m’avoir envoyé son livre, de sa dédicace et de sa confiance.

« La Bibliothèque » est une lecture qui m’a donné du mal, dans le sens où j’ai eu beaucoup de difficultés à accrocher à l’histoire.

La plume de l’auteur est très belle, poétique parfois philosophique et amène le lecteur à se poser des questions sur ce monde qui nous entoure, où les technologies sont omniprésentes et peuvent parfois nous empêcher de vivre de façon plus simple.

Les descriptions présentent tout au long du livre ont été parfois un peu longues, à mon goût. Je n’ai pas compris le sens de pas mal de passage, et j’en suis désolée, car l’auteur à sans aucun doute fait un énorme travail de recherche.

Je suis frustrée de ne pas avoir réussi à « entrer » dans l’histoire car j’ai dû passer à côté de quelque chose de capital, qui m’aurait sans doute aidé à apprécier cette lecture.



Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

A travers ce livre, l'auteur nous fait voyager dans les rêves, entre réel et imaginaire, une sorte de conte pour enfant qui devient réalité. Plusieurs genres y sont parfaitement intégrés et forment un ensemble cohérent.



Il y a l'aspect philosophie parce qu'à chaque étape de cette grande aventure, il y a une analyse de ce qu'est l'être humain dans sa manière de fonctionner et de voir les choses. Les comportements des uns et des autres. On est amené à se poser des questions.



L'imaginaire avec le côté fantasy/science-fiction. Avec d'abord des petits passages qui ont plus trait au passé mais surtout une aventure dans un monde futuriste où tout est bien différent de ce que l'on connait. Un avenir très bien réalisé parce que le nôtre pourrait y ressembler dans de très nombreuses années. Le besoin que tous pensent et agissent dans le même sens et que chacun est lié à une sorte de programme informatique. Les jeux en ligne y sont devenus obligatoires pour évoluer, gagner des points qui permettent d'acquérir toujours plus. Un monde où chacun vit un peu dans sa bulle et où il devient quasiment impossible de véritablement se lier à qqn. Il n'y a plus réellement de libre arbitre, tous sont conditionnés. Une manière de vivre que tous sont loin d'accepter. C'est aux côtés de ces clandestins qu'avec Émilie, nous allons vivre cette épopée.



J'ai adoré qu'y soient inclus les mythes et légendes. Les humains les ont oubliés mais les personnages sont toujours là et eux aussi veulent voir ce monde changer pour retrouver leur statut d’antan. L'auteur a imaginé une foule de personnages divers et variés qui apportent une touche de féérie au texte. Un côté fantastique que j'ai adoré. Alors que certains seront plus froids car moins accessibles, d'autres nous seront immédiatement rendus attachants.



Une aventure qui mêle action, découverte et réflexion. On y vit de simples moments de vie, beaucoup de découvertes fabuleuses dans des contrées insoupçonnées, mais également des passages où le danger est bien présent et ou la tension donne une belle touche de piment au récit. De la peine aussi avec des passages touchants. La plume de l'auteur est très agréable mais je regrette tout de même la présence de longueurs qui ont parfois ralenti mon rythme.



J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous présente les livres, l'importance qui leur est donnée. Un très bel imaginaire qui m'a donné envie de découvrir les autres tomes.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

L’équipe du blog remercie l’auteure pour ce service presse dédicacé qui, désolée pour elle, va rester chez moi.



On ne peut pas réellement dire que c’est la couverture qui m’a attirée, bien au contraire, l’abstrait et moi ça fait deux…. Par contre le résumé étant très mystérieux et assez hétéroclite, il m’a plu de suite.



Au début, cela se passe dans un monde futuriste que j’ai beaucoup aimé et dans lequel je me suis vite immergée. Puis on arrive dans « l’entre monde », la bibliothèque et on découvre l’histoire des premiers bibliothécaires.



Là j’avoue que ce morceau à était un peu plus dur pour moi. Passer d’un monde futuriste super à « ça ». Puis au final on est revenu dans le futur pour y rester et j’ai vraiment beaucoup aimé malgré quelques petites déceptions sur lesquelles je reviendrais plus tard.



L’héroïne principale est une jeune fille Emilie qui est supposée avoir dix ans mais comme elle n’est pas née « normalement » mais à l’ancienne, c’est une information à mettre au conditionnel. Malgré son jeune âge, elle est très mature et repère facilement les irrégularités des programmes et de la vie et du coup se pose énormément de questions

Trop pour certains…



Si au début elle est seule, étant solitaire de nature, et non pas par obligation comme les autres, elle rencontrera rapidement un groupe d’amis de tout âge et de tout niveaux sur lesquels elle pourra compter. Expression à double sens pour dire qu’ils la protégeront et qu’elle est quelqu’un pour eux.





Ses amis, comme elle, ont décidé d’arrêter d’être des moutons et de se rebeller. Du coup on se retrouve dans une guerre contre l’autorité assez sympa qui nous emmènera voir les sirènes, les nymphes (elfes et autres créatures de la forêt) ainsi que les fées.



Nous arrivons maintenant à pourquoi cela à failli être un coup de cœur. La partie 2 des sirènes (la première partie étant la présentation du monde et de la bibliothèque) fait 186 pages, la partie trois en fait 132 pages et la dernière sur les fées n’en fait qu’une petite centaine.



Je trouve extrêmement dommage d’avoir eu beaucoup de longueurs dans les premières parties et du coup je reste sur ma faim pour la dernière partie qui pour moi mériterai d’être aussi approfondie que les premières.



Du coup, ce livre est vraiment très complet, c’est à la fois un monde futuriste pour la technologie, de la dystopie, du fantastique, du fantasy, de l’amitié, des contes, des légendes mais tellement plus encore. Je vous le recommande et ai hâte de lire le tome 2 en espérant qu’il soit aussi prenant que celui-ci.




Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          13
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Ce roman est une petite merveille.

Une ode à la liberté.

Une jeune fille va se retrouver propulsée dans un nouvel univers et va découvrir les livres et leur histoire grâce à la Bibliothécaire.

Après plusieurs années d’étude pour apprendre à lire, elle va pouvoir enfin lire un livre, Son livre.

Nous sommes transportés dans son ancien monde où elle va aider à restaurer la liberté. Dans un monde futuriste ou chaque être humain est esclave de la technologie, un groupe de résistants se bat pour vivre comme il l’entend.

Seule la magie peut les aider à réaliser cet avenir. Nous suivons donc une équipe qui essaie de déchiffrer des énigmes. On revisite les mythes, les légendes à travers cet odyssée à travers différents endroits de ce Monde.

Un livre qui nous transporte dans l’imaginaire.

Laissez tout derrière vous et comme Bastien dans « l’Histoire sans fin de Michael Ende », plongez entièrement dans ce roman.

Une lecture enrichissante avec beaucoup de rebondissements et de surprises.

La lecture c’est la liberté !
Lien : https://leschroqueuses.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Ce roman est une petite merveille.

Une ode à la liberté.

Une jeune fille va se retrouver propulsée dans un nouvel univers et va découvrir les livres et leur histoire grâce à la Bibliothécaire.

Après plusieurs années d’étude pour apprendre à lire, elle va pouvoir enfin lire un livre, Son livre.

Nous sommes transportés dans son ancien monde où elle va aider a`restaurer la liberté. Dans un monde futuriste ou chaque être humain est esclave de la technologie, un groupe de résistants se bat pour vivre comme il l’entend.

Seule la magie peut les aider à réaliser cet avenir. Nous suivons donc une équipe qui essaie de déchiffrer des énigmes. On revisite les mythes, légendes à travers cet odyssée a`travers différents endroits de ce Monde.

Un livre qui nous transporte dans l’imaginaire.

Laissez tout derrière vous et comme Bastien dans l’Histoire dans fin plongez entier dans ce roman.

Une lecture enrichissante avec beaucoup de rebondissements et de surprises.

La lecture c’est la liberté !

Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Ce livre possède une magnifique couverture, en lien avec le sujet abordé, signée par un certain Michel Becker.



Beaucoup d’informations remplissent ce livre ambitieux mêlant aventure et magie. Il s’agit du premier tome d’une saga qui en comportera cinq.



Cet univers dystopique met en scène une héroïne du nom d’Emilie, une fillette de 10 ans. Elle vit dans un monde où la technologie règne en maître. On l’appelle le Technomonde. Dans ce futur, l’écriture et la lecture sont devenus des mythes et on utilise beaucoup les abréviations. La majorité des enfants sont obnubilés par les jeux vidéos, chronophages et ne laissant la place à rien d’autre (ce qui n’est pas très éloigné de la réalité de notre époque).



Emilie et les autres enfants de son âge s’apprêtent à passer le TAP, c’est-à-dire le Test d’Aptitude leur permettant d’acquérir leur Revery, une sorte de robot réagissant au contact de l’ADN.



Si le test est raté, l’enfant est considéré comme inapte et soigné dans les CASS par un robot nounou. Il y a peu de renseignements sur ce qui se passe réellement dans cet endroit.



Pour chaque activité et travail, les enfants reçoivent des points qui leur permettent de réaliser leurs rêves. Emilie doté d’un esprit très curieux, désire devenir réalisatrice pour raconter des histoires. Le jour du test, Emilie refuse le Revery. On la harcèle pour la faire changer d’avis mais rien y fait… On l’envoie donc dans les CASS. A son arrivée, un écran dans sa chambre diffuse une vidéo pirate. Un certain Jean se proclame rebelle et annonce l’existence d’une guerre. Il y a donc des rebelles, appelés les Clandestins se battant pour la liberté.



Emilie est confinée dans sa chambre et déchante peu à peu… L’écran diffuse sans cesse des vidéos faisant la promotion des nouvelles technologies. Elle est prête à craquer et à se saisir de son Revery lorsqu’elle voit une fleur blanche odorante. Elle s’endort et découvre un endroit peuplé de livres. Une femme du nom d’Antonie se présente à elle et lui annonce qu’elle est destinée à devenir bibliothécaire… Une chose totalement inédite vu que dans ce monde, les livres sont un sujet tabou.



Pour tous les amoureux des livres que nous sommes, n’est-ce pas une chose impensable? Une vie sans livres? La restriction de l’accès à la culture est un thème récurrent des dystopies. Un monde où la technologie occupe tout est très intéressant et suscite réflexion à notre époque où les téléphones portables sont devenus le prolongement de la main des adolescents… On peut se demander jusqu’où la technologie envahira notre quotidien dans un futur proche.



Un livre bien construit, dont l’univers est très développé, fournissant beaucoup de détails dans les descriptions. On sent qu’à l’instar de son héroïne, l’auteure a énormément d’imagination. Seul bémol, j’ai trouvé certains passages un peu longuets.



En bref, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance d’Emilie, une future bibliothécaire qui va vivre de multiple aventures. J’espère avoir rapidement de ses nouvelles en lisant les suites proposées par l’auteure que je remercie.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque, tome 2 : Vivre

Un instant d'hésitation avant de lire ce roman ; Il s'agit en effet du second volume d'un cycle en comportera 5 en tout : Grandir, Vivre (celui-ci), Aimer, Mourir et Rêver.

Je rassure tout de suite le lecteur. Il n'est pas besoin d'avoir lu le premier tome pour comprendre l'intrigue. Mais vous risquez de devenir sérieusement accro après celui-ci et de vous précipiter sur le premier avant bien sûr d'attendre impatiemment le second.

Ce livre conduit Émilie, l'héroïne dans un livre ou elle est l'héritière d'un royaume dans une contrée très variée.

Avant de prendre ses décisions, la jeune fille décide de parcourir les royaumes voisins, accompagnée de leurs suzerains et de quelques ennemis.

Ce livre s'apparente à différents genres : la fantasy, le steampunk, le conte philosophique et d'autres encore…

Différents modèles me sont venus à l'esprit : le premier peut paraitre surprenant : il s'agit de « Les aventures de Télémaque » de Fénelon. Comme le fils d'Ulysse, Émilie va découvrir différents modèles de gouvernement, leurs avantages et leurs inconvénients. Au fur et à mesure du roman, on partagera ses interrogations sur la place de la religion, de l'art ou du profit dans une société et de la signification de la Liberté ou du concept de réduction des inégalités.

Tout cela est vu par les yeux d'Émilie qui a en tête le modèle de société dont elle vient avant d'atterrir dans le livre. Ce qui permet au lecteur d'avoir souvent une autre lecture que l'héroïne.

Ne croyez surtout pas que vous avez devant vous un livre rébarbatif de Sciences Politique, de Philosophie ou autre. Non.

Ce livre est avant tout un roman de découverte, d'aventures et même un roman d'intrigues.

De découverte ? la promenade dans les quatre royaumes est magnifique. La plume de Pauline Deysson nous immerge dans quatre sociétés très différentes qui ont chacune une part d'ombre bien cachée mais assumée derrière un vernis séduisant.

Mon préféré est je dois le dire, l'Empire de Promété qui apporte une touche de steampunk, très réussie dans ce livre. Une occasion de se livre à une satire du capitalisme dont on découvre peu à peu la face sombre.

Les deux autres royaumes, que ce soit la théocratie de Zenit ou la monarchie absolue d'Abyss nous sont décrits avec force détails et on a vraiment l'impression d'être dans un reportage lorsque l'on suit fêtes, cérémonies religieuses et visites de cités dans les différents pays. Pauline Deysson change d'ailleurs subtilement de style pour chaque région. Une vraie réussite puisqu'elle n'arrive pas à nous ennuyer une seule fois.

L'action n'est pas vraiment statique. Subtilement introduite par la correspondance de Émilie et ses rapports avec ses « collègues » rois ou empereurs, elle se déchaîne dans la dernière partie où les masques tombent. La, Pauline Deysson évoquera d'autres mythes historiques en gardant un vrai sens du suspens et un rythme digne des meilleurs romans de cape et d'épée.

On appréciera là encore les rebondissements à la chaîne qu'elle distille au gré de sa plume colorée. Car et c'est là l'important : Ce livre est un véritable turn-over. Difficile de lâcher la main de Pauline Deysson qui nous emmène fermement vers la fin et résout toutes les questions qui taraudent le lecteur.

Les personnages ne sont pas caricaturaux, de Émilie qui perdra durement sa naïveté aux différents souverains dont les facettes sont bien plus différentes que l'on croit. Les « seconds rôles » sont très bien aussi. (Émouvante Madeleine).

Un seul regret : l'absence d'un lexique sur les contrées, personnages du livre et de la Bibliothèque.t

On n'oubliera pas l'originale et très belle couverture et l'indispensable carte de Michel Becker.

Un très très bon livre à lire avant de vous procurer les autres.

Et un grand merci à Pauline Deysson pour son SP;

Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

L’histoire: A 10 ans, Emilie vit dans un technomonde, une société « idéale » très formatée, une sorte de « meilleur des mondes », où elle doit recevoir un Rêvery, un appareil censé répondre à tous ses désirs. Mais cet appareil très intrusif a aussi tendance à enfermer ses propriétaires dans une bulle…(l’ensemble évoque très fortement l’effet des technologies virtuelles sur notre propre société) et Emilie n’est pas tout à fait prête à jouer les moutons sans se poser de questions. Alors qu’elle refuse son Rêvery, Emilie se retrouve transporté dans un lieu étrange, la Bibliothèque, un endroit où les âmes se rendent pour lire des histoires qui leur permettent de rêver et où Antonie, la bibliothécaire décidera d’en faire son apprentie. Elle sera chargée de lire les livres de la Bibliothèque et très littéralement de les vivre….Mais l’histoire d’Emilie continue également dans le technomonde, où elle va rejoindre un réseau de rebelles clandestins.



Pour moi, ce tome 1 est un vrai bijou, et je reste ébahie de l’aisance avec laquelle Pauline Deysson mêle des mondes et même des genres littéraires très différents.
Lien : https://isandreblog.com/2019..
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque, tome 2 : Vivre

Alerte: deuxième tome à l’horizon !

Je vous conseille de d’abord lire ma première chronique présentant le premier opus de cette saga qui ne pourra que passionner les amoureux des livres et des bibliothèques!



« La Bibliothèque: Vivre » est un roman écrit par Pauline Deysson paru en septembre de l’année passée. Il s’agit du deuxième tome sur 5 de prévus.



J’aimerais commencer par remercier chaleureusement l’auteure pour son envoi, grâce à elle, ce livre rejoint le premier dans ma bibliothèque complétant ma collection.



Ma lecture du premier datant d’il y a déjà deux ans, j’avoue ne pas me souvenir de tout dans les moindres détails. D’où une suggestion pour l’auteure: dans les prochaines impressions, ne serait-il pas judicieux de faire un résumé en 2-3 pages du volume précédent? Surtout que cette saga, mêlant conte philosophique, aventure et magie est particulièrement riche.



Dans cet opus, Emilie, notre apprentie bibliothécaire est dans la peau d’une princesse. Oui vous avez bien compris: vous lisez une histoire d’une héroïne qui lit elle aussi une histoire… Le roi, son père, vient de mourir et selon la logique préétablie, elle devrait se marier et laisser son époux gouverner. Mais elle, veut régner en reine libre, du jamais vu dans ce royaume qui ne prône que le patriarcat ! Son objectif est de gouverner de manière intelligente et pacifiste.



Emilie, bien que régulièrement contrôlée par l’Autre, rassemble les souverains des royaumes alentours et leur propose une idée totalement novatrice: un voyage commun, faire le tour de leurs différents royaumes permettant à chacun d’évoluer (une sorte de voyage initiatique et formateur, l’idée étant de prendre le meilleur dans chaque royaume).



– Les mariages que vous proposez ne font qu’alimenter un cycle éternel de guerres et de trêves, protesta Sophie. Mieux vaudrait réformer les pays en profondeur, et empêcher qu’un seul homme puisse puisse déclarer de lui-même la guerre à toute une nation.



Comme vous le constatez, de multiples thématiques se dégagent du livre et nous poussent à nous interroger sur des questions qui sont intemporelles et universelles ! Pauline Deysson possède un style mature et accompli. Je me demande d’ailleurs pourquoi choisir l’autoédition?







En bref:

Alors que j’avais ressenti quelques longueurs dans la deuxième partie du premier opus, j’ai trouvé celui-ci tout simplement parfait!



Un très bon livre mélangeant différentes histoires et genres.


Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Déroutant… Je crois que c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai terminé ce livre. Il est déroutant, tant par son genre que par son univers et son histoire. Je vais essayer d’expliquer en espérant que cette chronique aura du sens. Car oui, ce livre est assez complexe à chroniquer, mais c’est positif !



Dans ce roman, il y a deux univers principaux. Le technomonde, d’abord, où les gens sont dépendants de leur revery pour être heureux (je vous laisse lire le livre pour découvrir les nombreuses fonctionnalités de ce petit appareil 😉 ). Les livres n’existent plus et la technologie est omniprésente. Nous avons ensuite la Bibliothèque, dans laquelle les âmes des personnes viennent pour rêver. Chaque livre contient un rêve. Alors comment ces deux mondes totalement opposés peuvent-ils se retrouver dans le même roman ? Et bien grâce au talent de Pauline Deysson bien sûr ! Quelle question ^^ Mais aussi grâce à sa protagoniste, Emilie ! 😉 C’est une petite fille de 10 ans, qui a la maturité d’une adulte. C’est elle le lien entre ces deux univers riche et complexe.



Parce que oui, ce livre est assez complexe sans pour autant être difficile à suivre. Tout d’abord, il y a un mélange des genres : la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les contes, le roman philosophique… En gros, dans ce livre, l’auteure nous parle de technologies ultra développées, de langue universelle, de magie, de bonheur, de sirènes, de sorciers, de mages, de nymphes et tout ça, dans une cohérence la plus totale. Moi je dis, bravo ! Et c’est ça qui est déroutant. Je ne suis pas habituée à ce mélange des genres et j’avais peur de trouver l’histoire un peu trop bancale à mon goût. Mais ici, c’est tout le contraire ! Du coup, c’est déroutant.



Comme je vous l’ai dit, on suit les aventures d’Emilie, jeune habitante du Technomonde, qui va finir par se retrouver dans la Bibliothèque, auprès d’Antonie (gardienne des lieux) pour apprendre à lire et à écrire. Ce premier tome raconte la première lecture d’Emilie, donc son premier rêve. On la suit au fil de ses aventures, découvrant plusieurs histoires au sein d’une histoire. Ces histoires sont-elles réelles ? Sommes-nous dans un rêve. Telle est la question ^^. Là encore, c’est complexe, parce qu’il y a toujours ce doute de savoir si on se trouve dans le rêve ou dans la réalité. Il y a un subtil dosage de la part de l’auteure concernant ce point.



Les personnages maintenant. Je les ai beaucoup aimés même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux. J’ai apprécié le fait qu’ils ne soient pas clichés et qu’ils aient chacun une personnalité propre et un rôle dans l’histoire. On apprend certains éléments de leur passé ce qui permet d’expliquer leur comportement aujourd’hui. Et puis, surtout, surtout, surtout… Il n’y a pas de romance entre eux ! C’est top !



Alors même si j’avoue avoir apprécié ce roman dans l’ensemble, il y a quand même quelques bémols pour moi. Tout d’abord, il y a trop de descriptions. J’aime quand l’univers est détaillé mais là, ce trop-plein de description casse le rythme de la lecture. Certains passages pourraient être réduits, voire enlevés. Autre petit bémol : la philosophie. Alors je vous rassure, ce roman n’est pas comme les cours de philo au lycée ! Mais ce point de vue philosophique m’a un peu dérangée parfois, et m’a ralentie dans ma lecture. Par contre, cette philosophie m’a aussi permis de voir certains aspects de la vie sous un autre angle. Donc je dis oui à la philo, mais à petite dose 😉 .



Je conseille donc ce livre à 100% car c’est un très bon roman auto-édité. Je félicite l’auteure pour son imagination débordante et pour son écriture riche. Ce roman aborde beaucoup de thèmes et peut être mis en relation avec la société actuelle dans laquelle nous vivons qui privilégie les technologies et son bien être au détriment des autres et qui juge ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Une belle découverte donc!
Lien : https://bullelivresque.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

La bibliothèque est un vrai roman dans un roman, une ode au rêve et à la littérature, et j’ai énormément aimé ce point-là. On plonge dans une histoire qui en révèle d’autres, très complètes. Et si on arrive à suivre, c’est une très bonne expérience. L’univers y est extrêmement bien développé et réfléchi.



Le roman est parfois trop long en intrigues. Ce qui créent une surabondance de personnages, lieux et évènements qui peuvent parfois nous perdre.



J'ai néanmoins apprécie ce roman pour le moins original.
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

J'aime beaucoup la dystopie, et c'est le synopsis qui m'a donné envie de découvrir ce roman avec sa si belle couverture! Je l'avoue, le titre attire également, j'aime lire et je suis adhérente dans une bibliothèque. Je me suis vue rêver des livres...



Malheureusement, je n'ai pas accroché à cet univers. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à reconnaitre les personnages, je confondais tout le monde... Je n'ai pas su faire la différence entre rêve et réalité. Émilie est une jeune fille qui tient un rôle super important dans cette intrigue mais son caractère, sa naïveté et sa faiblesse ne m'ont pas convaincue. Elle se fait prendre au piège à chaque fois qu'elle croit réussir sa mission et ça m'a un peu ennuyée. Alors d'accord, au fil des pages elle grandit et arrive à mieux s'affirmer mais elle reste faible et sans grand caractère.



L'intrigue est intéressante car elle nous montre ce que peut devenir notre monde dans les années à venir. En effet, la technologie et l'informatique prennent une place de plus en plus importante (la preuve avec les livres numériques par exemple). Mais ce monde est-il meilleur que le monde actuel? Pas sûr! C'est ce que l'auteur, à travers Émilie et les autres personnages qui jalonnent le roman, essaie de nous faire prendre conscience. Et c'est plutôt réussi car l'intrigue et les évènements nous amène à une réflexion sur notre quotidien.



L'univers des fées, des nymphes et autres personnages fantasy ne sont pas vraiment ma tasse de thé, et j'ai pu le confirmer avec cette lecture. Mais les fans aimeront sans doute car l'auteur nous plonge dans un univers vraiment féérique et passionnant! Elle détaille énormément, et le lecteur se trouve entièrement plongé dans cet univers.



Par contre, je dois souligner la qualité de l'écriture! Elle est vraiment magnifique et poétique... Elle nous emmène dans un monde fantastique qui fait rêver, elle nos envoute!



Alors même si je n'ai pas été charmée par cette histoire, je sais que les fans de fantasy s'y retrouveront et adoreront partir à la rencontre d’Émilie et de sa bibliothèque.



Ce livre est le premier d'une série de 5 tomes prévue par l'auteur. Je ne lirai sans doute pas la suite, même si la fin donne envie d'en savoir plus, mais j'espère juste que l'auteur saura trouver les ressources pour tenir en haleine les lecteurs car il y a quelques longueurs qu'elle aurait pu éviter.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Emilie vie dans un monde ou la technologie est très présente mais qu'es que je raconte c'est plus que ça. Elle est notre vie plus rien ne se fait sans elle et tout tourne autour de la technologie. Emilie qui est âgée d'environ 10 ans est très mure pour son âge, on le ressent dans sa façon de parler, de penser et aussi dans les questions qu'elle se pose. Pourquoi devrait-elle vivre une vie qu'on lui dicte?



Au moment ou Emilie a vraiment besoin d'aide, la bibliothèque vas faire son apparition. Elle sera guidée par Antonie la bibliothécaire de ce lieu merveilleux. Cette endroit est un lieux magique car c'est dans ces livres que ce trouve nos rêves bon ou mauvais. Le rôle de la bibliothécaire est de guider chaque personne a rêver.



J'ai passé un bon moment de lecture mon seul soucis est que le lexique se trouve à la fin j'aurais aimé qu'il se situ avant. Surtout pour ceux qui lise en numérique pas facile de toujours changer de page.



Un univers complet et complexe dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer mais une fois certains mots ou abréviation compris je n'est pas vu le temps passer.



Les personnages secondaires sont tout aussi attachant quand on comprend leur façon de vivre ainsi que leur histoire.



J'ai aimé le mélange d'univers que l'auteur nous fait découvrir futuriste, fantasy, fantastique et dystopie mais rien n'est laisser au hasard. C'est un savant mélange que je trouve réussie pour ma part.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque, tome 1 : Grandir

Nous suivons l'histoire d'Émilie qui grandit dans le technomonde, où règnent les technologies. Plus aucun livre n'existe puisque plus personne n'est capable de les écrire. Pourtant, Émilie ne se sent pas à sa place dans le technomonde. Au moment où elle se retrouve dans une situation délicate, une fleur lui apparaît et elle se retrouve dans une bibliothèque. Elle apprend alors qu'elle a été choisie pour être la prochaine bibliothécaire, en attendant, elle sera apprentie et devra apprendre le métier. 



J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle comporte une morale. J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début parce qu'il y a beaucoup d'abréviations mais avec le lexique présent à la fin, j'ai réussi au bout de quelques pages à être totalement dans l'histoire. L'auteure nous amène à réfléchir sur l'écriture, le langage, la lecture et le bonheur sous forme philosophique. Il y a beaucoup de métaphores pour que l'on puisse faire le parallèle avec l'histoire et notre monde, notre vie. On sent que l'auteure a dû beaucoup travailler sur l'aspect philosophique pour en arriver à ce résultat. Le récit est entrecoupé par des contes et des mythes revisités mais on ne perd jamais le fil conducteur de l'histoire. Émilie grandit au fil des pages et devient plus mature et l'on sent nous aussi notre vision des choses progresse. 



L'histoire est bien écrite, le mélange des genres littéraires est maîtrisé. La couverture du livre est douce. C'est un récit de 500 pages mais qui se lit assez vite puisque l'on veut toujours essayer de comprendre ce que vit Émilie et il y a aussi pas mal d'actions, bien que celles-ci soient espacées. L'auteure n'hésite pas à faire mourir ces personnages et à en créer d'autres, ce qui fait que nous avons beaucoup de noms de personnages, mais malgré tout, on ne se perd pas. J'ai également trouvé que parfois il y avait quelques longueurs cependant cela ne m'a pas vraiment gêné dans ma lecture. Je pense que pour comprendre la morale de cette histoire, il faut avoir un esprit ouvert ainsi qu'un certain bagage culturel.



Pour un premier tome, c'est très prometteur ! J'ai hâte de retrouver les aventures d'Émilie dans le second tome !
Lien : https://leslecturesdenightte..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Deysson (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand le tube se met à la littérature

Paul Verlaine

Johnny Halliday
Dave
Serge Gainsbourg
Alain Souchon
Jacques Brel

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}