AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paulo Coelho (4381)


Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque jour était fait pour être vécu ou pour quitter ce monde
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que chaque personne, en lisant un livre, crée son propre film dans sa tête, donne un visage aux personnages, construit le scénario, entend les voix, sent les odeurs. Et justement pour cela, quand je vais voir un film réalisé à partir d'un roman que j'ai aimé, je sors toujours avec la sensation d'avoir été trompé et je dis toujours que le livre était meilleur que le film.
Commenter  J’apprécie          20
La cathédrale c'est moi, c'est chacun de nous. Nous grandissons, nous changeons de forme, nous découvrons certaines faiblesses qui doivent être corrigées, nous ne choisissons pas toujours la meilleure solution, mais malgré tout nous continuons, essayant de nous tenir droit, correctement, de façon à honorer non pas les murs, non pas les portes ou les fenêtres, mais l'espace vide qui se trouve à l'intérieur, l'espace dans lequel nous adorons et venerons ce qui nous est cher et compte pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
De nouveau la liberté, mais ce n'est qu'une sensation ; la liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir
Commenter  J’apprécie          20
Il avait honte de pleurer. Jamais il n'avait pleuré devant ses propres brebis. Mais la place du marché était vide, et il était loin de sa patrie.
Il pleura. Il pleura parce que Dieu était injuste, et qu'il récompensait de cette façon les gens qui croyaient à leurs propres rêves.
"Quand j'étais avec mes moutons, j' étais heureux, et je faisais partager mon bonheur tout à l'entour. Les gens me voyaient arriver et m'accueillaient bien. Maintenant, je suis triste et malheureux. Que vais-je faire ? Je vais être plus amer et n'aurai plus confiance en personne parce qu'une personne m'a trahi. Je vais haïr tous ceux qui ont trouvé des trésors cachés, parce que je n'ai pas trouvé le mien. Et je vais continuellement chercher à conserver le peu que j'ai, parce que je suis trop petit pour embrasser le monde. "
Il ouvrit sa besace pour voir ce qu'il avait dedans ; peut-être restait-il encore un morceau de sandwiche qu'il avait mangé à bord du bateau. Mais il ne trouva que le gros livre, le manteau, et les deux pierres que le vieil homme lui avait données.
A la vue de ces pierres, il éprouva un sentiment de grand réconfort. Il avait échangé six brebis contre deux pierres précieuses provenant d'un pectoral en or. Il pouvait les vendre, et acquérir ainsi son billet de retour. " Je serai désormais plus malin ", pensa-t-il, tout en retirant les deux pierres de sa besace pour les cacher au fond de sa poche. C'était ici un port, et la seule chose vraie que ce type lui eût dite était bien celle-ci : un pot est toujours plein de voleurs.
Commenter  J’apprécie          20
On n’a pas besoin de gravir une montagne pour savoir si elle est élevée.
Commenter  J’apprécie          20
Le geste est l’incarnation du verbe : autrement dit, une action est une pensée qui se manifeste.
Commenter  J’apprécie          20
Le guerrier de la lumière ne craint pas de paraître fou.
Il se parle à voix haute quand il est seul. Quelqu'un lui a appris que c'était la meilleure manière de communiquer avec les anges, et il cherche ce contact. Au début, il constate combien c'est difficile. Il pense qu'il n'a rien à dire, qu'il va répéter des sottises. Pourtant, le guerrier insiste. Chaque jour il converse avec son cour. Il dit des choses qu'il ne pense pas vraiment, il dit des bêtises. Un jour, il perçoit un changement dans sa voix. Et il comprend qu'il est en train de canaliser une sagesse supérieure.
Le guerrier semble fou, mais ce n'est
qu'un masque.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui dit que "l'amour est suffisant" ment.
Commenter  J’apprécie          20
"Je suis vivant", dit-il au jeune homme, tout en mangeant une poignée de dattes, dans la nuit sans lune et sans feux de camp. Et pendant que je mange, je ne fais rien d'autre que manger. Quand je marcherai, je marcherai, c'est tout. Et s'il faut un jour me battre, n'importe quel jour en vaut un autre pour mourir. Parce que je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m’intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. Tu comprendras que dans le désert il y a de la vie, que le ciel a des étoiles, et que les guerriers se battent parce que c'est là quelque chose d'inhérent à la vie humaine. La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement.
Commenter  J’apprécie          20
La coupe des souffrances n'a pas la même taille pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi faisons-nous cela de nos existences ? Pourquoi voyons-nous le grain de poussière que nous avons dans l'oeil et non les montagnes, les champs et les oliviers ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours cru que les profonds changements, tant chez l'être humain que dans la société, s'opèrent dans des laps de temps très courts. C'est au moment où nous nous y attendons le moins que la vie nous propose un défi destiné à tester notre courage et notre volonté de changement ; alors, il est inutile de feindre que rien n'arrive ou de se défiler en disant que nous ne sommes pas encore prêts. Le défi n'attend pas. La vie ne regarde pas en arrière.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est une force sauvage. Quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit. Quand nous essayons de l'emprisonner, il nous rend esclaves. Quand nous essayons de le comprendre, il nous laisse perdus et confus.
Commenter  J’apprécie          20
Le sage Lao-tseu commente en ces thermes le voyage du guerrier de la lumière.
"Le chemin inclut le respect de tout ce qui est petit et fragile. Tu dois toujours savoir reconnaître quand le moment est venu d'adopter l'attitude adéquate."
"Même si tu as déjà tiré à l'arc à diverses reprises, continue d'être vigilant à la manière dont tu places ta flèche et tends la corde. "
"Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait. "
"Accumuler de l'amour signifie chance, accumuler de la haine signifie calamité.
Celui qui reconnaît pas les problèmes laisse la porte ouverte et les tragédies surviennent."
"Le combat n'a rien à voir avec la querelle. "
Commenter  J’apprécie          20
Le temps et la vie m’ont donné beaucoup d’explications logiques pour tout, mais mon âme se nourrit de mystères.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis deux femmes : l'une désire connaître la joie, la passion, les aventures que l'existence peut lui offrir, l'autre être esclave de la routine, de la vie de famille, des menus actes qui peuvent être planifiés et accomplis. Je suis dans le même corps la maîtresse de maison et la prostituée, l'une luttant contre l'autre.
La rencontre d'une femme avec elle-même est un jeu qui comporte des risques sérieux. Une danse divine. Quand nous nous rencontrons, nous sommes deux énergies divines, deux univers qui s'entrechoquent. S'il manque à cette rencontre la déférence nécessaire, un univers détruit l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
You would have to have been born an Arab to understand he answered. But in your language it would be something like “it is written”
Commenter  J’apprécie          20
En amour,personne ne peut blesser personne : chacun est responsable de ce qu'il éprouve et ne peut en blâmer l'autre.
Je me suis déjà sentie blessée quand j'ai perdu les
hommes dont j'étais amoureuse. Aujourd'hui, je suis
convaincue que personne ne perd personne, parce que
personne ne possède personne.
C'est cela la véritable expérience de la liberté : avoir
la chose la plus importante au monde, sans la posséder.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paulo Coelho Voir plus

Quiz Voir plus

Paulo Coelho, son oeuvre

Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

Brida
Onze minutes
L'Alchimiste
La sorcière de Portobello

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}