AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter May (1906)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Winter Grave

Est-ce que la marque de vêtements hors de prix ''The North Face'' est à l'origine d'une commande passée pour la publication de ce livre ? J'ai compté 5 occurrences de ce nom propre, rien que ça, en 300 pages. C'est horrible. Le livre décrit - aussi- un drame écologique en 2051, ce qui pouvait tout à fait constituer un thème rudement intéressant mais ce faisant, il patauge dans ce placement de produit très ''années 2020'', âge d'or des influenceurs à vocation mercantile. Promu par Amazon, vendu comme une super occaz à 0,99€ en Kindle, je me suis fait avoir. J'ai rien contre ''The North Face'' , c'est trop cher pour moi de toutes façons : il faut bien financer ces nouveaux canaux de publicité, c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres chinois à Houston

On y revient à cette histoire du policier chinois qui retrouve son ancienne amante américaine légiste aux Etats-Unis pour une sombre histoire de clandestins qui tombent comme des mouches. Ah, vaut mieux pas boire de café mais en rester aux vertus du thé vert. Moralité.
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres chinois à Houston

Li Yan et Margareth nous entraine dans un thriller haletant. Le monde exploré est celui des clandestins chinois. Avec des rebondissements jusqu'à la fin. Le pire est à craindre.
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres chinois à Houston

Haletant de bout en bout, comme les précédents.
Commenter  J’apprécie          10
Cadavres chinois à Houston

Quatrième épisode de la série chinoise. Peter MAY nous emmène aux USA . Li Yan et Margaret CAMPBELL enquête dans le monde de l'immigration clandestine. C'est mené sur un bon rythme, l'évolution des personnages principaux attire et l'auteur, à travers son roman, soulève une nouvelle fois un fléau de la société dans laquelle se déroule l'histoire. Il effleure d'autres problèmes comme l'ingérence américaine dans les affaires colombiennes ou la propagation des virus.

Je lirai la suite avec plaisir...
Commenter  J’apprécie          70
Cadavres chinois à Houston

Très bonne enquête de Li Yan et d'Elizabeth Campbell, qui se passe aux Etats-Unis.



J'aime l'atmosphère créée par Peter May et l'évolution des relations entre Li et Elizabeth.
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres chinois à Houston

Une plongée dans l'enfer des émigrés chinois aux États-Unis soumis à la mafia chinoise sur laquelle les autorités ferment plus ou moins les yeux associée à une éventuelle guerre bactériologique font de ce récit un polar haletant et très instructif. Le hasard m'a fait découvrir cette série de Peter May par le dernier volume. Par gênant du tout; mais une envie folle de lire les autres récits!
Commenter  J’apprécie          50
Cadavres chinois à Houston

Le quatrième volume de la série chinoise déplace Margaret et Li Yan aux États-Unis. Des immigrés clandestins y sont retrouvés morts dans un camion surchauffé. Un roman policier moins convaincant que d’habitude, qui pêche par quelques éléments et retournements de situation improbables, mais qui inaugure peut-être un changement bienvenu dans la relation des enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Cadavres chinois à Houston

Quel excellente lecture ! L'enquête se déroule à Houston. Plus d'un an sépare ce tome du précédent et Elizabeth est maintenant médecin légiste dans son pays. Elle va être appelé pour procéder aux autopsies de 98 cadavres chinois retrouvés dans un camion réfrigéré. Le gouvernement chinois envoie Li Yan pour suivre l'affaire. L'enquête est très bien menée et maintient l'intérêt jusqu'à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres chinois à Houston

4ème volet de la série chinoise qui se déroule aux Etats-Unis entre Washington et Houston.

Margaret Campbell est en poste comme médecin légiste chef et doit faire face à 98 morts dans un camion.

Li est quant à lui à l'ambassade de Chine à Washington.

Il se trouve lié dans une enquête sur le traffic d'êtres humains et plus grave sur un risque de contamination par le virus de la grippe espagnole....



Commenter  J’apprécie          10
Cadavres chinois à Houston

Un poil déçue , bien que très attachée aux personnages de Li et Margaret l'enquête ne m'a pas séduite . Elle me paraît moins aboutie que dans : Meutres à Pékin et Les disparues de Shangaï , les ficelles un peu grosses , les personnages convenus et l'ensemble assez improbable…

Néanmoins la dernière page de ce roman me fera surement lire le suivant de cette série chinoise
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres chinois à Houston

Nous retrouvons Elizabeth Campbell, maintenant médecin légiste à Houston, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps, et Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois pour suivre l'affaire.



Une fois encore, ils vont devoir travailler main dans la main et faire face aux sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Cadavres chinois à Houston

Quatrième opus de la série policière chinoise de Peter May après Meurtres à Pékin, Le Quatrième Sacrifice et Les Disparues de Shanghai, l'auteur nous embarque cette fois-ci à Houston (bien loin de la Chine) pour enquêter sur les trafics liés à l'immigration clandestine chinoise aux Etats-Unis. Cette fois-ci, point de dépaysement donc mais une plongée dans les sombres coulisses des milieux clandestins avec son lot de noirceur : prostitution forcée, ateliers de travail, meurtres, trahisons, tous les moyens semblent bons pour exploiter la détresse des pauvres immigrés qui rêvaient de l'eldorado américain...

L'enquête est assez bien ficelée avec, en toile de fond, les essais génétiques sur humains et tests d'armes biologiques, de quoi faire froid dans le dos ! Bien évidemment, tout est de la faute à l'ex-union soviétique qui n'a pas respecté les accords signés avec les Etats-Unis pour éradiquer les armes chimiques et ces derniers ressortent, eux, avec une belle auréole au-dessus de leur tête ! Heureusement, l'auteur ne perd pas toute crédibilité en évoquant le déversement de produits chimiques par les américains dans les champs de coca en Colombie, histoire de montrer que ce grand pays, qui se veut le chef de file du "monde des gentils", n'est pas si angélique que cela après tout...



Bien évidemment, on retrouve dans ce volume Margaret Campbell, la médecin légiste et Li Yan, l'inspecteur chinois de choc et de charme... Leurs "je t'aime, moi non plus" sont toujours aussi lassants et deviennent même énervants à la longue. On se demande vraiment ce qu'attend l'auteur pour soit les faire conclure définitivement, soit les faire rompre une bonne fois pour toute !!



Un opus agréable, facile, idéal sur la plage. ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres chinois à Houston

Intrigué par un camion frigorifique abandonné sur un parking désert, un shérif texan découvre un charnier : 98 chinois, probablement des clandestins, morts asphyxiés derrière des caisses de fruits. Outre le drame humain, c'est surtout un problèmes politiques pour les autorités américaines et chinoises qui tentent depuis des mois de stopper l'immigration clandestine. L'enquête est donc confiée au FBI et à la INS, tandis que le chef du bureau des légistes de Huntsville, Margaret Campbell, se charge des autopsies avec son équipe. Afin d'être tenue au courant, l'ambassade de Chine envoie sur place son agent de liaison, qui n'est autre que Li Yan, qui vit depuis presque deux ans à Washington sans jamais avoir contacté Margaret.

Grâce à un carnet retrouvé près d'une des victimes, les enquêteurs découvrent que derrière la mort accidentelle des chinois, se cache un plan diabolique. On leur a injecté un virus mortel, capable de décimer la population américaine, et même mondiale ! Combien sont-ils à être entrés sur le territoire américain porteurs de ce virus ? Quel est le facteur qui déclenchera l'épidémie ? Qui a imaginé une telle ignominie ? Et pourquoi ? Tant de questions auxquelles il faut répondre dans l'urgence. La course contre la montre a commencé pour Margaret et Yan qui doivent aussi gérer leurs retrouvailles après 15 mois de séparation.





Est-ce parce que Peter MAY situe l'action de ce quatrième roman sur le sol américain que le rythme en est plus trépidant ? Quoi qu'il en soit, l'enquête se déroule sans temps mort, sur la piste d'un criminel suffisamment génial pour mettre au point un terrifiant virus, et suffisamment fou pour l'inoculer à des innocents, les transformant en bombes à retardement. Mais la cible a été parfaitement choisie. Quoi de plus fuyant qu'un clandestin dont la nature même est de se cacher ? MAY nous promène dans les bas-fonds de Houston où de pauvres gens qui ont cru au rêve américain travaillent sans relâche pour rembourser d'énormes sommes à des passeurs qui les battent, violent les femmes, les obligent à se prostituer, les font vivre dans des sous-sols insalubres. La peur est leur compagne au quotidien mais ils gardent l'espoir d'une vie meilleure qu'en Chine. Dans de telles conditions, les faire parler relève de la gageure, les ''têtes de serpents'' se savent protégés par la peur de ceux qu'ils tiennent sous leur coupe et par l'argent dont ils arrosent les fonctionnaires américains qui pourraient les gêner.

Même s'il n'évite pas les clichés (l'asiatique impénétrable, le flic raciste), cet opus, plus nerveux et moins centré sur l'histoire d'amour Margaret / Yan, profite bien de la délocalisation aux Etats-Unis (au moins on évite la énième description de la peau blanche, des cheveux blonds et des taches de rousseur de Margaret) et aborde des sujets difficiles et dérangeants (le flux de clandestins qui arrivent aux Etats-Unis, les réseaux mafieux à leur tête, l'action des américains en Colombie pour éradiquer les cultures de coca). Un mieux pour cette série pas toujours convaincante.
Commenter  J’apprécie          280
Cadavres chinois à Houston

J'ai souvent le besoin entre deux lectures un peu perturbantes ou fortes de me plonger dans des romans "récréation" qui sont des valeurs sures de par leur auteur ou par leur sujet !



Les romans qui composent la série de thrillers chinois de Peter MAY font partie de ses romans "récréation" au même titre que les thrillers de Camilla LACKBERG ...



Efficaces,sans prises de tête,bien écrits,ils permettent de retrouver des héros qu'on affectionne,de se cultiver sur les us et coutumes de pays lointains ou différents ..bref,un moment de détente livresque apprécié !



Le quatrième opus de la série de Peter MAY est à la hauteur des précédents .



Elizabeth Campbell, médecin légiste américaine au caractère affirmé est revenue aux ETATS UNIS (les précédents romans se déroulent en CHINE !) et LI YAN,l'inspecteur chinois est venu en mission à WASHINGTON se retrouvent une fois de plus sur la même affaire mais cette fois ci en terre américaine.



Ils se sont séparés (une fois de plus !) car impossible pour elle de se projeter dans une vie de couple mixte en CHINE mais la mort mystérieuse de 98 clandestins chinois dans des circontances sordides va les contraindre à coopérer de nouveau,à se retrouver et à se parler ....



Cette tragédie humaine va nous plonger dans les affres de la mafia chinoise de HOUSTON et nous dévoiler la menace d' un virus mortel inoculé aux clandestins avant de mourrir .Une course contre la montre est lancée pour découvrir les auteurs de cette horreur et stopper une potentielle épidémie meurtrière !



Comme toujours nos deux héros sont fidéles à eux mêmes et à leurs traditions,le suspens est à son comble tout au long du récit,Peter MAY détaille avec brio les enjeux scientifiques et politiques de l'intrigue.....Bref,j'ai encore uen fois tourné les pages de cet épisode sans les voir défiler..c'est haletant,bien mené,les héros sont attachants et très bien documenté !



J'ai déjà hâte de me lancer dans la lecture du cinquième roman ...qui se déroule de nouveau en CHINE !


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Cadavres chinois à Houston

Cadavres Chinois à Houston est le 3e roman de la série chinoise de Peter May que je lis . On y retrouve l'inspecteur Li Yan et le Dr Margaret Campbell, en terre américaine cette fois ci . Une enquête qui croise : virus mortel, traficants de drogue ,immigration clandestine ... sur fond de danger mondial.



Mon avis : un peu déçue , bien que très attachée aux personnages de Li et Margaret l'enquête ne m'a pas séduite . Elle me paraît moins aboutie que dans : Meutres à Pékin et Les disparues de Shangaï , les ficelles un peu grosses , les personnages convenus et l'ensemble assez improbable..... Néanmoins la dernière page de ce roman me fera surement lire le suivant de cette série chinoise
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Cadavres chinois à Houston

Margaret Campbell est désormais médecin légiste à Houston, Texas, tandis que Li Yan travaille pour l’ambassade de Chine à Washington. Ils vont se trouver à nouveau réunis sur une affaire, lorsque qu’un camion contenant les cadavres de clandestins chinois est retrouvé au Texas. Les services d’immigration, le FBI et l’armée vont se trouver mêlés à l’enquête, qui va rapidement révéler que les victimes sont porteuses d’un dangereux virus.



Nous retrouvons une nouvelle fois Margaret et Li sur une sombre affaire où le choc culturel entre les Etats-Unis et la Chine tient une grande place. Racisme, misère, immigration clandestine, esclavagisme moderne, guerre bactériologique sont autant d’autres thèmes abordés dans ce roman, par le biais d’une intrigue policière assez classique. Il devient rapidement facile de deviner qui se cache derrière cette histoire, l’auteur nous laissant suffisamment d’indices pour en tirer quelques conclusions, même incomplètes. L’intérêt réside encore une fois dans la mise en parallèle/l’opposition Orient-Occident et la façon dont les personnages vont réussir à dépasser leurs différences et leur méfiance les uns à l’égard des autres pour découvrir ce qui s’est passé. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres chinois à Houston

Pour ce quatrième tome de sa série chinoise, Peter May inverse les rôles. Dans les autres romans, c'est Margaret Campbell, médecin légiste américaine, qui découvre la complexité de la Chine moderne, drivée par l'inspecteur Li Yan, son amant.

Dans cet épisode, May transfère l'action aux States, où des dizaines de migrants chinois sont découverts morts asphyxiés dans un container frigorifique abandonné sur une route du Texas.

Les autopsies menées par Margaret Campbell, rentrée au pays, montrent la présence de piqûres systématiques sur les corps. L'ambassade de Chine cherche à se tenir informée de fait divers, qui met à mal les relations entre les deux pays. Elle délègue à cet effet son officier de liaison, qui n'est autre que l'inspecteur Li, présent depuis deux ans sur le territoire américain à Washington, mais qui n'avait pas cherché jusque là à contacter Margaret. L'histoire de cœur sino-américaine recommence dans un tout autre contexte.

Ce roman est bien bâti, efficace, comme bien des Peter May, et est une plongée dans le fonctionnement de l'immigration clandestine chinoise, du rôle des « parrains » asiatiques, et des organisations criminelles qui manipulent l'espoir des migrants.

Cependant, Peter May a d'abord été scénariste avant d'être romancier, et cela se sent dans sa volonté d'aller toujours vers un final haletant à rebondissement qu'on imagine facilement cinématographique. Ici, le simple cadre de l'immigration clandestine, des intérêts des notables chinois implantés de longue date aux USA, ne lui suffit pas, il y rajoute un bon gros complot visant à saper la santé humaine, avec compte à rebours façon 24H chrono. Tout cela fait un peu téléfilm américain, pas mauvais, mais juste distrayant, qui fait passer au second plan le fond du problème, l'existence de trafic et traite d'être humains par le biais d'une immigration pas toujours consentie.
Commenter  J’apprécie          90
Cadavres chinois à Houston

Nouveau volume, nouveau contexte, nouvelles énigmes à résoudre. C'est aux US que se déroule cette histoire. Li Yan y est installé depuis plusieurs mois au moment où un camion frigorifique rempli de quatre-vingt-dix-huit cadavres de chinois est retrouvé sur le bas côté d'une route. Margaret Campbell sera chargée des autopsies et Li Yan apportera sa contribution à l'enquête à la demande de l'ambassade de Chine à Washington. Leurs retrouvailles seront, comme à chaque fois, marquées sous le signe du froid et du chaud.

Concernant le drame, nous voici plongés dans le trafic des clandestins et dans la guerre bactériologique. C'est à la fois glaçant et addictif. Profitant d'un séjour de vacances, j'ai pu le lire très rapidement et ainsi découvrir qui se cachait derrière toutes ces horreurs. Peter May ? J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          70
Cadavres chinois à Houston

« Cadavres chinois à Houston » est le 4e livre de la série chinoise de Peter May qu'il vaut mieux lire dans l'ordre pour mieux comprendre l'évolution des rapports entre Li , le policier pékinois, et Margaret , la légiste américaine . L'action se situe aux USA ; on retrouve le corps de 98 immigrants clandestins chinois près de Houston . Pas vraiment d'enquête dans cette histoire  ; plus le récit d'une guerre bactériologique nécessitant beaucoup d'explications scientifiques et une plongée dans le trafic d'êtres humains . Il faut atteindre la page 250 pour que l'histoire prenne un tour plus policier que scientifique . Seules les 30 dernières pages sont palpitantes . Des quatre premiers tomes de la série , ce livre est celui qui m'a le moins plu en raison d'un manque de péripéties et de dépaysement .
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter May Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}