AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Petru Dumitriu (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme aux yeux gris

Impressionnante fresque historique de la deuxième moitié du 16e s.



Né à Tolède, Archange voit ses parents, négociants en étoffes précieuses, périr sur le bûcher car ils sont Juifs. Leurs biens sont confisqués par les sbires de l'Inquisition. de ce jour, commencent l'errance et la lutte pour sa survie. Enfant des rues, grandi dans la violence, ses pas le conduisent à Valence où il est pris en charge par un prêtre qui fait de lui un enfant de choeur et l'initie aux textes des Pères de l'Eglise. Parallèlement, il rencontre un maître d'armes qui lui apprend l'escrime et lui présente ses amis, fêtards et toujours en quête de rencontres.



Au cours d'une soirée galante, les amis croisent un mercenaire qui les encourage à s'engager dans les troupes espagnoles pour aller se battre dans les Flandres contre les armées de la Réforme. D'Amsterdam à Francfort, spadassin un jour, affairiste le lendemain, Archange se retrouve en Italie où, au cours d'une halte, il se fait tirer le portrait par le Titien à Venise, oeuvre qu'il laisse à la postérité. Car la crainte permanente d'être trahi ou assassiné dans cette époque de corruption où la religion est omniprésente, l'oblige à se réfugier à Malte avec sa femme. L'Ordre le fait officier et l'envoie combattre les Turcs. Archange s'enrichit rapidement et affrète une galère avec laquelle il écume la Méditerranée. Condamné pour le double meurtre de sa femme et de son amant, le riche armateur se retrouve dépouillé de tous ses biens et enchaîné au banc des galériens.



Prisonnier des Turcs, il est vendu comme esclave à destination de l'Inde où, petit à petit, son sens social lui permet de se lier d'amitié avec les bonnes personnes, de se familiariser avec les salamalecs et l'art du subterfuge. Parce qu'il n'est chez lui nulle part et qu'il ne se sent jamais en sécurité, parce que le meurtre peut le surprendre à tout moment, Archange poursuit son odyssée et remonte vers le Nord où il s'enfonce dans les terres froides de la Russie. Il y rencontre Ivan le Terrible et le premier Czar Boris Godounov. La barbarie le fait fuir toujours plus loin. Au Danemark, dans la forteresse d'Elseneur, il vit en direct le drame de la succession royale que Shakespeare est justement en train d'écrire.



Revenu de tout, Archange retrouve un vieil ennemi et embarque avec lui vers le Sud où, pendant un bref moment, il retrouve son Espagne natale, avant de voguer vers l'Afrique où se dénouera son destin d'errant.



Archange, l'innocent enfant devenu bretteur, tueur à gages, mercenaire, galérien, esclave, courtisan, exilé, est en révolte contre Dieu, qui qu'il soit, et où qu'il aille, il ne trouve que meurtres et tortures au milieu de l'intolérance religieuse. le chaos est partout et pourtant, il a connu l'harmonie et la joie de vivre au cours de sa brève enfance. Par la force des choses, « pour débarrasser le chemin », Archange est devenu l'exterminateur, sans état d'âme et sans se retourner.



923 pages de lecture souvent passionnante et terriblement érudite mais où parfois j'ai perdu le fil. Epopée formidable contée par Petru Dumitriu, écrivain roumain gagné par l'idéal communiste mais qui finira par s'exiler en France en 1960 à cause de la pression politique. « L'Homme aux yeux gris » a été écrit en français, en trois tomes parus dans les années 60 puis rassemblés en un seul volume, toujours par le Seuil, en 2005. La maestria de l'écrivain est fabuleuse, son aisance et sa science grandioses, son goût pour les rebondissements saisissant. Armez-vous cependant d'un dictionnaire, ou plutôt d'une tablette car le livre pèse déjà une tonne, pour comprendre le vocabulaire riche et foisonnant tout du long. Il n'y a que les sentiments qui ne nécessitent aucun examen particulier, il n'y en a pas.



Un tout grand merci à Chirimoya et Pecosa car j'ai pioché ce livre dans la liste consacrée à « L'Espagne, du Moyen Age au XVIIe siècle ».















Commenter  J’apprécie          664
Le beau voyage

Suite et fin des aventures de l'Homme aux yeux gris, Archange, celui qui s'enfuit enfant de Tolède, qui parcourut l'Europe, qui fut soldat, armateur, courtisan, galérien, esclave jusqu'en Inde, et qui survécut grâce à sa rage, à son intelligence et à ses exceptionnelles facultés d'adaptation.

« Sur le tard, j'appris à manier mon destin comme si j'en eusse été le maître. »

C'est dans la lointaine Moscovie que nous le retrouvons, où il doit composer avec les coutumes locales et l'entendement moscovite, ce qui n'est pas chose aisée, même pour un ingénieux polyglotte comme lui, toujours prompt à biaiser et doué pour côtoyer les gens d'importance, le Titien autrefois, Boris Godounov et Ivan le Terrible aujourd'hui.

Remontant vers le Septentrion, Archange fuit au Danemark, à Elseneur, où il assiste aux problèmes de succession, dont William Shakespeare tirera Hamlet, et où l'on reconnaît ça et là quelques silhouettes shakespeariennes.

A Prague, il renoue avec la communauté juive et les raffinements européens, apprend à commercer les pierres précieuses, puis il retrouve l'Espagne de sa jeunesse, qu'il abandonne pour l'incompréhensible et dernière aventure maritime vers l'Afrique et la lointaine Goa.

L'Homme aux yeux gris a vieilli, ses cheveux et sa barbe grisonnent désormais. Et ce n'est pas la richesse qu'il recherche, ni le repos, mais le sens de l'existence, les raisons de la vie et de la mort, accroché jusqu'au bout à son exemplaire de L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Ce Beau voyage est décidément placé sous le signe de la littérature, avec le tragédien Cyril Tourneur, auteur de la Tragédie du Vengeur, qui le pousse à se rendre à Elseneur, puis Shakespeare, et enfin Cervantès.

C'est un triste dernier périple que nous offre Petru Dumitriu, aux côtés d'Archange, qui ne craint plus rien, ni personne, pas même Dieu, et qui laisse le souvenir d'un homme exceptionnel, lointaine silhouette dans le désert, errant sans fin dans aux confins du monde connu. Ainsi se termine l'une des plus belles trilogies de la littérature mondiale, merveilleusement écrite, intelligente, brillante, née un jour de la contemplation d'un portrait inachevé du Titien.
Commenter  J’apprécie          495
Retour à Milo

L'Homme aux yeux gris, juif errant parti de Tolède pour échapper aux bûchers de l'Inquisition, mercenaire dans les Flandres, réfugié à Venise où le Titien réalise son portrait, jette enfin l'ancre à Malte avec son épouse Juana. Traversant l'Europe, qui n'est que guerres, bûchers, intrigues, gagnant des amitiés, en perdant d'autres, Archange Quemado dit le Brûlé souhaite faire fortune pour s'assurer une vieillesse paisible.



Mais cet homme a plus de vies qu'un chat. Devenu propriétaire d'une galère à Malte, combattant les Turcs, il connaît à la suite d'un drame un nouveau revers de fortune. Dépossédé de ses biens, de son honneur, le voici condamné à son tour à la galère et au calvaire de la chiourme.

Formidable suite romanesque, Retour à Milo plonge de nouveau ce survivant aux mille vies dans la violence du monde, dans les trahisons et les ruses pour sa survie. L'Europe n'est plus qu'un souvenir lointain, et lui l'Archange se retrouve en Inde, loin de Milo où il souhaitait ardemment s'établir.



L'auteur roumain Petru Dumitriu ne se départit ni de son souffle sans pareil, ni de sa grande culture dans ce second volet des dramatiques tribulations du Toledan aux yeux gris. Avec Retour à Milo il montre la cruauté universelle, la dureté d'un monde où la vie d'un homme ne vaut rien, quelques soient les cours, les régimes, les états. Les lignes consacrées au calvaire des prisonniers enchainés sur les bancs des galères dont le seul espoir réside dans leur rachat par les ordres religieux sont époustouflantes.

Mais quelque soit le lieu où le vent emporte l'Archange, la vie est une chienne et seule l'intelligence couplée à l'instinct de survie lui permet d'aller de l'avant. La trilogie se clôt avec Le beau voyage, que l'on a hâte de lire pour connaître le dénouement de cette geste apatride.

Quoiqu'il advienne, le roman demeure une parabole du juif errant car plus que L'Homme aux yeux gris, Retour à Milo est le triste récit de l'impossible retour:

« Ma Quibla semble être toujours dans un lieu où je n'ai pas été, et jamais là où je fus. »
Commenter  J’apprécie          467
Le sourire sarde

Très beau roman tragique. Le vocabulaire, excessivement riche doit être apprivoisé dans les premières pages pour apprécier convenablement le reste de l'intrigue.

L'auteur dévoile doucement le cheminement d'un couple grâce aux lettres laissées par deux des trois protagonistes et lues par un ami venu constater le dénouement de cette histoire se déroulant sous le soleil de Sardaigne.

C'est fort, c'est âpre, c'est sensuel.
Commenter  J’apprécie          450
Incognito

Petru DUMITRIU (1924-2002) est un écrivain roumain. Son roman «Incognito» a été écrit directement en français et a été publié en 1962.

----------------

"Incognito" fait incontestablement partie du quatuor de tête de mes livres préférés avec ""La marche de Radetzky" de Joseph ROTH, "Le Guépard" de Giuseppe Tomasi di LAMPEDUSA et "Les frères Karamazov" de Fiodor DOSTOÏEVSKI. Certains citent aussi pour le souffle et la profondeur "Le docteur Jivago" de Boris PASTERNAK (que je n'ai pas lu).

L'auteur y relate, à travers les tribulations ô combien douloureuses de ses personnages, les principaux événements survenus en Roumanie de 1941 à 1960.

——————

A la fin des années 1950, un apparatchik du régime communiste roumain a des désirs d'évasion vers l'Occident. Il est en passe d'obtenir son visa pour Berlin en vue de participer à une manifestation officielle et compte bien ne pas revenir. Mais voici qu'au dernier moment, le Parti le charge d'enquêter sur les activités suspectes d'un ancien membre de la Nomenklatura, rétrogradé simple garde-magasin, Sébastien Ionesco. La liberté est subordonnée au résultat de l'enquête.

Sébastien lui confie, lors de leur unique entrevue, des feuillets contenant son testament spirituel.

A la recherche d'un idéal et dégoûté par la bourgeoisie frivole et décadente dont il est issu, Sébastien Ionesco s'est enfui de sa famille à l'âge 17 ans et s'est engagé dans l'armée roumaine en juin 1941 du côté de l'Axe contre l'URSS. Excellent tireur, plusieurs fois blessé et décoré, il est moralement, plus encore que physiquement, exténué par sa vie militaire de carnages ; fait prisonnier par les russes en 1944, date à laquelle la Roumanie a rejoint dans des conditions humiliantes le clan des alliés, il est repéré, dans l'infernal camp de prisonniers où il est détenu (et où on meurt énormément) par un cadre roumain qui l'initie aux thèses marxistes. Ambitieux, il fait très vite fait partie de la nomenklatura communiste roumaine. Parmi ces élites, en grâce aujourd'hui, disgraciées demain, règnent la terreur et la langue de bois ; Sébastien est renvoyé du Parti pour avoir refusé de participer au licenciement inique de travailleurs. Il est jugé : son idéal socialiste anéanti, il erre, famélique jusqu'à ce qu'il soit embauché dans une aciérie où il est accusé du sabotage d'une chaudière. Il est emprisonné et torturé.

C'est dans ces conditions, qu'après une séance de torture, il a la révélation intime et irrésistible du sens de la vie.

La mystique développée par l'auteur à travers son personnage m'a rappelé celle de la béguine Marguerite PORETE et de Simone WEIL ( l'auteur invoque très souvent l'inexorable «pesanteur» qui entraîne l'homme vers le bas malgré ses efforts, sans cesse contrecarrés par les réalités sordides d'un monde sans merci).

Le style, très riche, parfois haletant et syncopé, doit beaucoup aux Epîtres de Saint Paul.

Il se dégage de cette oeuvre exigeante, une spiritualité proche du quiétiste dans laquelle on reconnaît également les apports du spinozisme, du bouddhisme et de la physique quantique (sans qu'ils soient nommés).

C'est un gros livre (695 pages). Mais si vous êtes intéressé(e) par le questionnement métaphysique et spirituel et/ou par l'histoire roumaine des années 40 aux années 60, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          181
L'homme aux yeux gris

Natif de Tolède, issu d’une famille juive victime de l’Inquisition ,Archange (l’un de ses noms aussi nombreux que les pays qu’il traversera ) va connaître la rue , l’armée , la marine , la courtisanerie , à travers une grande partie de l’Europe , le Moyen-Orient , l’Inde et in fine l’Afrique. Au cours de ces pérégrinations il sera soldat, galérien , pirate , commerçant , espion , garde du corps , conseiller militaire , des sommets aux bas-fonds des sociétés traversées. Il participera aux nombreuses guerres de ce XVIème siècle de foi et de sang , rejettera les religions qui s’y affrontent pour un athéisme désabusé. Il connaîtra (entre autres) , Ivan le terrible, un prince du Danemark à Elseneur, Giordano Bruno . J’aime les romans historiques , j’en ai lu beaucoup et celui-ci se place tout en haut de mon palmarès .L’auteur écrit un français remarquable(et ce n‘est pas sa langue maternelle) ,montre une érudition incroyable sans que cela alourdisse sa narration :ce roman de plus de 1000 pages (en poche) se dévore ! Aux nombreuses péripéties Dimitriescu sait allier des réflexions profondes sur la nature humaine , les rapports entre hommes et femmes et entre humains et dieux. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          110
L'homme aux yeux gris

C'est un grand roman d'aventures, porté par un souffle épique, comme on n'en fait plus ou trés peu. L'Archange est l'homme aux yeux gris, qui fuit l'Espagne inquisitrice avec des mercenaires qui partent combattre en Flandres. Ses voyages le mèneront dans le monde entire, à Venise, à Malte, en Orient, en Russie, au Danemark... Ses aventures sont émaillées de combats, de rencontres, de trahisons, de découvertes, d'amour. Mais c'est surtout l'auteur qui impressionne tout au long de ces 900 pages par son incommensurable culture. Chaque page est imprégnée de ses connaissances, de ses références, de son vocabulaire dans toutes les langues. Au-delà de l'histoire romanesque, c'est sans doute cette caractéristique que je retiendrai de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          110
L'homme aux yeux gris

L’Espagne au XVIem siècle. Archange voit ses parents amenés par les sbires de l’Inquisition. Ils sont en effets juifs récemment convertis, et pratiquent en secret leur ancienne religion. Archange les verra mourir sur le bûcher. Il servira d’abord chez un peintre qui ressemble au Greco, puis suite à une rixe, devra s’enfuir et partager la rude existence d’enfants de rues. Il en sera tiré par un prêtre, mais sa vie sera toujours aventureuse, il traversera le siècle et l’Europe, essentiellement en tant que mercenaire, participant à la guerre des Flandres, entrant au service de Venise et de Malte. Il verra mourir nombre de ses amis ; aimera deux femmes, l’une dévouée et l’autre maléfique. Avec lui nous assisterons aux convulsions du siècle, guerres, barbarie, persécutions religieuses. Et nous rencontrerons Titien qui fera de l’Archange un portrait, le fameux Homme aux yeux gris.



Il s’agit d’un roman haut en couleurs, écrit dans un style beau et efficace, qui enchaîne les aventures et péripéties à un rythme endiablé, tout en essayant de mêler à l’intrigue une réflexion sur une époque, sur la religion, sur la tolérance. C’est agréable à suivre, et j’ai passé un moment plaisant avec Archange. J’ai vu qu’un deuxième tome existait, qui devait amener notre héros jusqu’en Russie, mais il semble malheureusement épuisé.

Commenter  J’apprécie          80
Incognito

Pour obtenir ses visas de sortie de Roumanie dont il usera pour rester à l'Ouest, le narrateur est contraint de participer à des réunions politiques où la vie d'un homme et de sa famille se joue. Cet homme, Sébastien Ionesco, lui remet une biographie manuscrite qu'il transcrira en code pour l'emporter avec lui.

A 17 ans, Sébastien Ionesco qui mène une vie insouciante dans un milieu bourgeois, s'enfuit et s'engage à l'armée. La guerre éclate, il combat les Russes, est fait prisonnier et est enrôlé parmi les volontaires roumains contre les Allemands. A la fin de la guerre, militant communiste dans son pays, il participe à la révolution et à l'institution du régime rouge. A travers ces péripéties, c'est un sens à la vie qu'il recherche; il finit par renoncer à tout, vie politique, sociale et même vie familiale. Il connaît les horreurs des prisons, des camps de concentration et finit par se tourner vers un christianisme d'une étrange pureté. Et sa vie, c'est à Dieu qu'il l'offrira.
Commenter  J’apprécie          80
L'extrême occident

Vaincre ou mourir, vivre ou simplement survivre?

Que de choix de vie, de destin ou de simple détermination pour exister et évoluer dans un monde choisi.

Quatre prénoms, quatre vies qui vont de passions en déterminations aller jusqu'au bout, au delà de cet inconnu qui nous fascine autant qu'il nous fait peur……
Commenter  J’apprécie          40
La Moisson

Né entre les deux guerres Petru Dimitriu nous parle d'un temps que nous aurions aimé connaître, avant la révolution d'octobre, celui de ses parents, quand l'Europe existait ... Ecrivain peu connu il nous parle de son enfance au bord du Danube, ses études dans une Allemagne ravagée par la guerre et les privations, la faim, son entrée dans le premier cercle communiste en Russie, toujours sur le qui-vive, sa rencontre avec sa femme, leur fuite à l'ouest, sa foi aussi, une vie bâtie sur des rencontres, des amitiés fortes.



Oui la Moisson, un beau titre pour le récit d'une vie, rencontres, expériences, joies et malheurs sont autant d'épis dont on tirera le pain qui nous nourrira.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme aux yeux gris

Un roman fleuve qui se lit d'une traite,roman de cape et d'epee heritier des oeuvres d'Alexandre Dumas auxquel ce livre m'a fait penser,le contexte espagnol en toile de fonds.L'action ne faiblit jamais,le style est bon et le decoupage en petits chapitres donne du rythme.Un roman a decouvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Retour à Milo

Du Titien aux rives hostiles de l'Europe, l'auteur nous emmène dans des fuites dans le désert, une terre promise s'entre aperçoit, puis, les regrets; ceux que l'on oublie pas.

Petru Dumitriu nous entraîne dans un errance devant nous guider vers un nouveau destin, un autre accomplissement …

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Petru Dumitriu (84)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
73 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}