EAN : 978B0000DPEW8
Seuil (30/11/-1)
Dans Rendez-vous au Jugement dernier et Incognito, Petru Dumitriu tirait le bilan de son expérience des régimes totalitaires. Ici, pour la première fois, il a pris pour cadre d'un roman – écrit directement en français – l'Occident où il a trouvé refuge depuis quelques années.

Cet Occident, Petru Dumitriu a choisi d'en montrer, non pas les attitudes moyennes et les situations d'équilibre, mais les régions frontières et les cas limites. Dans une métropo... >Voir plus
Que lire après L'extrême occidentVoir plus
Vaincre ou mourir, vivre ou simplement survivre?
Que de choix de vie, de destin ou de simple détermination pour exister et évoluer dans un monde choisi.
Quatre prénoms, quatre vies qui vont de passions en déterminations aller jusqu'au bout, au delà de cet inconnu qui nous fascine autant qu'il nous fait peur……

Ainsi l'on bâtit une image reposante et mensongère du réel; elle n'est excusable que dans la mesure où nous nous mentons presque tous à nous même.
Fais un effort, dis je à voix basse. Fais un effort, ramasse tes forces, il faut résister, il faut durer, jusqu'à ce qu'ils nous la rendent.
Je lui rappelais son adolescence communiste, également prête à la violence pour le bien d'autrui, et je lui dis que c'était là la raison de son indignation :
on ne hait personne comme on se hait soi même dans un autre.
La révolution pour lui était un accomplissement, l'avenir n'était qu'images de son désir.
Regarde autour de toi : ils peuvent parfaitement digérer la perte.
Ce qui me semble drôle, c'est que les attentats, on n'a pas l'air d'y faire attention.