La Table ronde (01/01/1989)
Adolescent, Petru Dumitriu rêvait d'écrire un récit-dragon, deux mille récits se chevauchant à la manière des écailles du monstre fabuleux.
Ce récit, le voici. Celui de sa vie, finalement. Écrit en Occident, ainsi qu'il se l'était promis, comme pour expier de n'avoir pu éviter la famine, à l'Est, qu'en inféodant sa plume à la propagnade du parti.
Un récit terrible, parfois, mais on ne peut plus tonique, témoignant de «la victoire du bonheur sur le te... >Voir plus
Que lire après La MoissonVoir plus
Né entre les deux guerres Petru Dimitriu nous parle d'un temps que nous aurions aimé connaître, avant la révolution d'octobre, celui de ses parents, quand l'Europe existait ... Ecrivain peu connu il nous parle de son enfance au bord du Danube, ses études dans une Allemagne ravagée par la guerre et les privations, la faim, son entrée dans le premier cercle communiste en Russie, toujours sur le qui-vive, sa rencontre avec sa femme, leur fuite à l'ouest, sa foi aussi, une vie bâtie sur des rencontres, des amitiés fortes.

Oui la Moisson, un beau titre pour le récit d'une vie, rencontres, expériences, joies et malheurs sont autant d'épis dont on tirera le pain qui nous nourrira.