AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Choderlos de Laclos (687)


Madame de Volanges à la marquise de Merteuil, lettre XCVIII

Ces mariages qu'on calcule au lieu de les assortir, qu'on appelle de convenance, et où tout se convient en effet, hors les goûts et les caractères, ne sont-ils pas la source la plus féconde de ces éclats scandaleux qui deviennent tous les jours plus fréquents?
Commenter  J’apprécie          20
N’est-ce pas en effet une véritable infidélité, une noire trahison, que de laisser votre ami loin de vous, après l’avoir accoutumé à ne pouvoir plus se passer de votre présence ?
Commenter  J’apprécie          30
Être soi-même l'artisan de son malheur ; se déchirer le coeur de ses propres mains ; et tandis qu'on souffre ces douleurs insupportables, sentir à chaque instant qu'on peut les faire cesser d'un mot et que ce mot soit un crime ! ah ! mon amie !...
Commenter  J’apprécie          10
(...) Je vous désirais avant de vous avoir vu (...) je brûlais de vous combattre corps à corps.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut vaincre ou périr
Commenter  J’apprécie          00
Descendue dans mon coeur, j'y ai étudié celui des autres.
Commenter  J’apprécie          10
On ne pouvait pas feindre ce sentiment (l'amour)
Commenter  J’apprécie          00
(...) l'amour, que l'on nous vante comme la cause de nos plaisirs, n'en est au plus que le pretexte.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais à moi que ma pensée
Commenter  J’apprécie          00
Je suis mon ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Etre cruel et malfaisant ,ne te lasseras-tu point de me persécuter ? Ne te suffit-il pas de m 'avoir tourmentée ,dégradée ,avilie ? veux-tu me ravir jus qu' à la paix du tombeau ? Quoi ! dans ce séjour de ténèbres où l'ignominie m'a forcée de m 'ensevelir ,les peines sont-elles sans relâche ,l'espérance est-elle méconnue ?
Commenter  J’apprécie          90
Adieu, mon Ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regrets : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute.
Commenter  J’apprécie          00
La honte que cause l'amour est comme sa douleur : on ne l'éprouve qu'une fois. On peut encore la feindre après ; mais on ne la sent plus. Cependant le plaisir reste, et c'est bien quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. [...] Plaire n'est pour lui qu'un moyen de succès, tandis que pour elle, c'est le succès lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
L'humanité n'est parfaite dans aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien. Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses.
Commenter  J’apprécie          20
Extrait de la lettre XLVIII

Le vicomte de Valmont à la présidente de Tourvel

C’est après une nuit orageuse, et pendant laquelle je n’ai pas fermé l’œil ; c’est après avoir été sans cesse ou dans l’agitation d’une ardeur dévorante, ou dans l’entier anéantissement de toutes les facultés de mon âme, que je viens chercher auprès de vous, Madame, un calme dont j’ai besoin, et dont pourtant je n’espère pas pouvoir jouir encore. En effet, la situation où je suis en vous écrivant me fait connaître, plus que jamais, la puissance irrésistible de l’amour ; j’ai peine à conserver assez d’empire sur moi pour mettre quelque ordre dans mes idées ; et déjà je prévois que je ne finirai pas cette lettre, sans être obligé de l’interrompre. Quoi ! Ne puis-je donc espérer que vous partagerez quelque jour le trouble que j’éprouve en ce moment ? J’ose croire cependant que, si vous le connaissiez bien, vous n’y seriez pas entièrement insensible. Croyez-moi, Madame, la froide tranquillité, le sommeil de l’âme, image de la mort, ne mènent point au bonheur ; les passions actives peuvent seules y conduire
Commenter  J’apprécie          60
Une lettre est le portrait de l’âme.
Commenter  J’apprécie          1633
Peu accoutumé aux orages des passions, je sais mal en réprimer les mouvements.
Commenter  J’apprécie          30
Qui pourrait ne pas frémir en songeant aux malheurs que peut causer une seule liaison dangereuse ! et quelles peines ne s'éviterait-on point en y réfléchissant davantage ! Quelle femme ne fuirait pas au premier propos d’un séducteur ? Quelle mère pourrait, sans trembler, voir une autre personne qu’elle parler à sa fille ? Mais ces réflexions tardives n’arrivent jamais qu’après l’événement ; et l’une des plus importantes vérités, comme aussi peut-être des plus généralement reconnues, reste étouffée et sans usage dans le tourbillon de nos moeurs inconséquentes.
Commenter  J’apprécie          230
On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une Loi de la Nature ; ce n'est pas ma faute.

Si donc je m'ennuie aujourd'hui d'une aventure qui m'a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n'est pas ma faute.

Si, par exemple, j'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre. Ce n'est pas ma faute.

Il suit de là que depuis quelques temps je t'ai trompée : mais aussi, ton impitoyable tendresse m'y forçait en quelque sorte ! Ce n'est pas ma faute.

Aujourd'hui, une femme que j'aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n'est pas ma faute.

Je sens bien que voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la Nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination, ce n'est pas ma faute.

Crois-moi, choisis un autre Amant, comme j'ai fait une autre Maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n'est pas ma faute.

Adieu, mon Ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Choderlos de Laclos Voir plus

Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}