AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Choderlos de Laclos (450)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Liaisons dangereuses

l'un des premiers romans que j'ai lu, je l'ai apprécié lors de ma deuxième lecture.

Je trouve la plume de Laclos envoûtante et m'a emmené très loin dans cette histoire que j'ai tant aimé, qui est un classique à mes yeux que vous devez lire !

Ce n'est pas juste un roman libertin, il y a tellement de choses derrière, que Laclos a voulu raconté, ne vous fiez jamais aux jugements des autres et sautez le pas, il vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses

mes globes oculaires sont en sang et coulent sur mon visage à cause de ce film. j’ai pensé au suicide environ 54 fois en 1h45.

















aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaassasaaaaaaaaaaaaarrrtavasusiaisbsudbeixbeudvxusvsuwbsvsizzozpzxpxons eu wow sud did du dis eisbeidbeieoenejebs x c
Commenter  J’apprécie          00
L'art d'aimer : Les plus belles nuits d'amo..

Le sujet m'a tout de suite interpellé et j'ai acheté ce livre dans l'espoir de retrouver de jolis mots sur les nuits d'amour. Un peu déçu de ce que j'ai pu trouvé, et n'en déplaise aux fervents défenseurs conservateurs des récits passés, j'aurais préféré qu'on n'inclut pas des extraits de sexualité où il n'y a strictement aucune notion de consentement.
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses

écouté grâce à LibriVox

Je ne connaissais pas cet Auteur, donc belle surprise de rencontrer ce roman épistolaire.


Lien : https://librivox.org/les-lia..
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses

1er roman épistolaire pour moi.

J'ai beaucoup aimé le format "échanges de lettres" car cela rend la lecture rapide et il est difficile de s'arrêter.

Mes échanges préférés sont bien entendu ceux entre Mme de Merteuil et M. Valmont. Les piques envoyées avec ce langage du 18e siècle sont un vrai régal.

En revanche j'ai été moins enthousiaste concernant les lettres de Mme la Présidente, Cécile et le Chevalier Danceny un peu longues et larmoyantes à mon goût.

J'ai mis quelques pages à m'habituer au langage soutenu (c'est mon 1er roman du 18e) mais ensuite je n'ai plus eu de difficultés.
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses

1660
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses - L'éducation des fe..

Sous-titré "Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres", il s'agit roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.

Tombé en oubli durant le XIXème siècle, le texte revient au goût du jour au XXème. Il sert de base à une nuée de pièces de théâtre et de montages cinématographiques.



Question texte à proprement parler l'histoire peut se résumer ainsi : La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont sont deux libertins. Ils s'échangent une correspondance où ils rivalisent leurs exploits. Duperie, complot, mensonge, cruauté rien ne les arrête. La marquise assouvit sa haine de la gent masculine en humiliant ses amants, le vicomte lui est simplement aveuglé par sa soif de conquête. Attiré par une dame vertueuse ou par une toute jeune fille, rien ne l'arrête, sans même craindre de compromettre ses partenaires car la morale du siècle des lumières a aussi ses codes. Il ne faut pas oublier que les victimes des amants diaboliques ont payé fort cher leur faiblesse.



Encensé par la critique des lecteurs, je m'y suis toutefois ennuyé. Peu réceptif à un style répétitif, pas du tout attiré par ce genres d'exploits, j'ai eu bien du mal à achever.

Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses

ggggggg
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses

Je ne suis pas une adepte des romans épistolaires mais le récit sous forme de lettres, ne pas absolument pas dérangée. On y trouve beaucoup de détails sur les évènements, peu d'ellipses ce qui nous permet de suivre l'histoire aisément. La plupart des lettres sont assez courtes et donnent l'impression d'avancer rapidement dans sa lecture. Je mettrais un petit bémol au niveau du langage, il y a quelques passages difficiles à comprendre (surtout lorsqu'on est fatiguée!).



Au niveau de l'histoire en elle même, j'ai beaucoup apprécié les différents personnages, et j'ai trouvé amusant de connaître leurs intentions cachées en même temps que ce qu'ils laissent paraître aux autres. Les deux personnages principaux, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, sont très charismatiques.





J'ai été néanmoins déçue par la fin du roman, particulièrement concernant le cas de la présidente de Tourvel. J'ai toujours un peu de mal avec les femmes dans les classiques, les évanouissements à chaque contrariété... etc. En plus je trouve que la fin arrive un peu trop brutalement. J'aurais aimé une dernière lettre entre Merteuil et Danceny avant que celui ci se décide à agir. J'aurais voulu une preuve de l'implication de Merteuil dans la prise de conscience de Danceny.



Les Liaisons Dangereuses reste cependant un très bon roman avec lequel j'ai passé un excellent moment. J'aurais beaucoup aimé l'étudier au lycée comme cela fut le cas pour de nombreuses personnes.
Lien : http://angrytalesofthesea.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses

Je n'ai pas beaucoup apprécié, le style épistolaire est un peu énervant. De plus certains personnages ont une façon de s'exprimer qui agace, entre prétention et commérage, ce n'était pas un livre pour moi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Choderlos de Laclos Voir plus

Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
1190 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}