AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (874)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Ce soir j'aurais normalement du avoir cours de 16H à 20H30 à la faculté mais le cours a été annulé pour le moins tardivement à 14H et des poussières. Je devrais en profiter pour avancer sur un autre cours ou m'entrainer en travaillant sur un exercice comme un cas pratique en droit de la famille, par exemple, mais j'ai la flemme.



Quitte à procrastiner quelques peu scolairement aujourd'hui, autant en profiter pour vous parler de mon avis sur les trois tomes de cette trilogie. Depuis que je suis inscrit sur Babelio, je ne cesse de voir, plus ou moins régulièrement dans mon fil d'actualité, des chroniques plus qu'élogieuses sur cette trilogie de fantasy, des coups de coeur à la pelle qui ne s'arrêtent pas au premier tome, mais qui concernent la trilogie dans son ensemble. Pour donner une idée de l'engouement autour de ce premier tome, il suffit juste de regarder quelques chiffres. Ce premier tome comporte, au moment où j'écris cet avis, 84 chroniques. Sur ces 84 chroniques, 58 chroniqueurs ont mis 5 étoiles, 14 chroniqueurs 4 étoiles, et 4 chroniqueurs 3 étoiles.



En bref, personne n'a fondamentalement passé un mauvais moment de lecture et la plus grosse majorité a visiblement adoré. de quoi me rendre assez curieux pour découvrir cette trilogie écrite à quatre mains. Pour respecter l'ordre chronologique des différentes sagas de Feist, j'ai décidé de me pencher d'abord sur la toute première, à savoir La guerre de la faille, que j'ai commencée en 2021 et finie en mars 2022. Une chouette découverte, une vieille saga de fantasy très classique, oserais-je même dire un peu bourrine mais vraiment très agréable à lire.



Malgré cette bonne découverte, j'ai attendu plusieurs mois encore pour me lancer dans La Trilogie de l'Empire. Les tomes sont énormes et je lis de moins en moins de pavés, alors quand en plus il y en a trois... Mais en juin 2022, est sorti le livre audio du premier tome, et c'est sous ce format que j'ai commencé la saga en décembre 2022.



Ma fin d'année 2022 n'a pas été une super période niveau moral, et mes lectures en ont pris un coup. J'avais arrêté de compter le nombre de lectures que je commençais avant de les abandonner au bout de quelques pages, car je ne voulais pas faire l'effort de me plonger dans un univers. Au moins une bonne quinzaine, pourtant j'ai dévoré le premier tome de cette trilogie que j'ai fini par lire au format papier afin de connaître plus rapidement la fin.



C'est simple, le roman remplissait toutes les cases pour me plaire :



- Un univers accessible : l'univers de la trilogie ne m'était pas totalement étranger grâce à la lecture de la première trilogie, ce qui a rendu, je pense, plus facile mon entrée dans ce dernier. Je savais à peu près dans quoi je mettais les pieds. La lecture de la Guerre de la Faille n'est cependant pas nécessaire pour lire la Trilogie de l'Empire, qui peut se lire de manière totalement indépendante sans aucun problème.



- Une intrigue accessible : l'intrigue proposée sur le fond ne casse de prime abord vraiment pas trois pattes à un canard : on est sur des guerres de familles nobles dans un univers médiéval japonais avec un code de l'honneur très strict conduisant à un jeu politique où, derrière les façades de la bienséance et du respect des traditions, se déroulent trahisons, complots et meurtres. On sait très vite qui sont les gentils et qui sont les méchants. le cadre et les enjeux du récit sont dès les premières pages du roman très apparents.



- Un style d'écriture agréable : cela se laisse lire et écouter tout seul. Malgré les 30 heures du dernier tome que je n'ai découvert qu'en format audio, je n'ai pas vu les heures passées et j'ai, au bout des 30 heures, regretté d'avoir déjà terminé cette formidable saga.



- Un personnage principal incroyable : c'est là, je pense l'une des plus grandes forces de cette trilogie. Son personnage principal, unique, exceptionnel et captivant, Mara, est sans doute le meilleur personnage féminin, voire d'ailleurs, sans doute le meilleur personnage tout court de littérature que j'ai découvert pour le moment, et je sais que c'est un personnage de fiction que je n'oublierai pas.



- Une intrigue qui s'avère tout simplement captivante : du premier tome à la dernière ligne du dernier, Feist et Wurts arrivent à nous maintenir totalement embarqués auprès de nos personnages. On jubile avec eux, on pleure avec eux, on est ému avec eux, on tremble avec eux et on prend surtout un immense plaisir à essayer de deviner la suite, le prochain coup, comment nos personnages vont s'en sortir ainsi que les retournements de situation qui viendront bouleverser le récit et rebattre les cartes de cette formidable intrigue qui montre l'évolution d'une jeune femme endeuillée de sa famille la plus proche, qui sans expérience politique, va apprendre, évoluer, aimer et déjouer tous les pièges pour parvenir jusqu'au plus haut sommet de l'empire. C'est beau, prenant, tout simplement magnifique.



Sur le socle d'une intrigue somme toute assez simple, Feist et Wurts sont parvenus à créer une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît, grâce aux jeux politiques sans merci que se livrent les seigneurs de cet empire dans lequel le personnage principal de ce récit va être obligé de se plonger pour sauver sa vie et l'honneur de sa famille. Un jeu dans lequel elle va briller. D'une intelligence rare et d'une audace sans pareille, on va suivre l'évolution de cette jeune femme et de son entourage proche sur de longues années au fil de la trilogie, ses victoires, ses revers parfois terribles, sa force de caractère incroyable mais aussi ses failles. Feist et Wurts ont créé une héroïne extrêmement attachante, très travaillée qui explique, rien qu'à elle seule, je pense, le succès de cette trilogie.



La Trilogie de l'Empire est une trilogie qui parvient tout du long à rester accessible tout en proposant une intrigue certes classique mais qui s’avère au final être un récit qui ne manque certainement pas de subtilité. On conserve ici les meilleurs éléments de ce que j'avais aimé dans la Guerre de la Faille, à savoir une intrigue prenante avec des passages totalement épiques et des personnages attachants, mais avec le côté bourrin en moins, remplacé par quelque chose de beaucoup plus délicat, de beaucoup plus travaillé. Cela se ressent aussi bien dans les différentes thématiques évoquées dans le cadre de la trilogie que dans le développement de l'univers et de ses codes, mais aussi et surtout dans le développement des personnages et de leurs relations sociales.



Le tout est ainsi tout simplement magistral. Pour conclure cet avis bien trop long, je dirais juste que la trilogie dans son ensemble est une merveille. C'est tout simplement l'une des meilleures trilogies de fantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent et je ne peux que vivement vous recommander de la découvrir si ce n'est pas encore fait.

Commenter  J’apprécie          4616
La Guerre des Serpents, Tome 1 : L'ombre d'..

Cette deuxième guerre est tout aussi envoûtante que la première. Et Feist réussit l'exploit de nous introduire une seconde génération de personnages auquel je me suis également accroché. C'est ici la force de cette saga. Voir la les personnages grandir, vivre mourir et continuer à se passionner pour ce royaume des îles. le seul ne vieillissant pas

Et c'est reparti pour un conflit ^^.
Commenter  J’apprécie          40
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Comme je l’indiquais à la fin de la lecture du deuxième tome qui clôturait l'ascension entreprise par Mara, j’étais curieuse de lire cette suite, mais pour autant je ne voulais pas m’y plonger tout de suite.

C’est donc presque trois ans après la lecture du tome précédent que je me suis lancé dans ce dernier pavé, et j'avoue y être allée un peu à reculons.

D’abord parce que, plus le temps passait, plus ces deux premiers tomes me semblaient totalement suffire pour raconter l’histoire de Mara. Ensuite, parce que je savais, au vu du résumé, que l’héroïne allait encore grandement souffrir. Enfin le titre, comme la fois précédente, annonçait la fin du roman et me donnait une impression de redondance.

Et j’avais plutôt vu juste.

Les premiers chapitres ont été difficiles à lire du fait du drame, des attentes horribles de cette société envers Mara qui vient de perdre un enfant et aussi de ma difficulté à replacer tous les protagonistes sur l’échiquier.

Malgré mes oublis, j’ai assez vite remarqué que le schéma de ce dernier tome reprenait celui du second tome.

Tout d'abord, on se focalise sur « l'affrontement » de deux familles, la recherche et la destruction des coupables de la tragédie. Mara est dans cette partie assez effacée et même si les passages avec l’espion des Acoma étaient palpitants, je me suis un peu ennuyée.

Dans la seconde partie, « l'affrontement » devient pour un temps secondaire puisqu’il est contrecarré par un ennemi bien plus puissant. Les auteurs nous plongent alors plus concrètement dans l’histoire de la société Tsurani. La magie et le « bestiaire » fantastique deviennent des éléments centraux du récit pour permettre son dénouement à coup de ruses et d’intrigues politiques. Cette seconde partie, où l’héroïne reprend vraiment le contrôle de son destin, m’a beaucoup plus plu.



J’avoue avoir lu beaucoup de passages en diagonale au vu de la redondance des introspections et réflexions de tous les personnages.

Les antagonistes m’ont assez déçue de par leurs réactions/réflexions violentes et somme toute très puériles.

La fin attendue m’a tout de même plu puisqu'elle donne au personnage de Mara beaucoup de place pour s’exprimer et montrer sa force de caractère.

À côté, l’épilogue ne m’a pas vraiment convaincue, un peu trop happy end hollywoodien à mon sens.



Je finis donc cette trilogie en étant un peu déçue.

Autant je suis contente de l’avoir terminé et même si ce tome n’a pas été à la hauteur des précédents il a quand même permis de répondre à certaines de mes interrogations concernant l’univers.

Et en même temps, j’ai l’impression de laisser l’héroïne et la société Tsurani au même point qu’au tome précédent en refermant ce roman. Le dernier carcan qui empêchait l’évolution de cette société est certes tombé, mais on n’en voit pas du tout les effets...

Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Avant toute chose je n’ai pas fini ce roman mais je me suis arrêté à la fin du chapitre 16 soit une grosse moitié du livre.

Aussi je ne vais pas faire attention à mes spoils donc faites attention !



Je ne comprends pas comment le tome 2 peut être si différent du tome 1 !

Dans le tome 1 on suivait Mara qui reprend les rênes de son clan. Pour cela elle fait face à des intrigues, complots, et obligation l’entrainant vers le jeu du conseil, pour qu’elle se rende compte qu’elle est douée et aime ça.



Je sais que c’est un spin off de “LA” série de Raymond E. Feist mais il n’y avait pas besoin d’avoir des connaissances pour lire et apprécier le tome 1.

Dans ce tome tout va bien jusqu'à ce que Kevin arrive. A partir de ce moment Mara passe en personnage secondaire et Kevin devient le personnage principal, il est très régulièrement mis en avant face à une Mara qui au mieux acquiesce à tout ce que dit Kevin, au pire est totalement passive et se laisse faire.



On redécouvre la culture des Tsurani vu par les “barbares” et Kevin passe son temps à essayer de rallier Mara a sa façon de penser et lui faire comprendre que c’est la culture Tsurani qui est barbare et pas la sienne. Je n’ai absolument pas retrouvé l’univers décrit dans le tome 1. A la place on a un univers décrit comme les “barbares” pourraient le raconter dans leur monde. Dans ce roman il y a des scènes d’une violence et d’une cruauté qui n’étaient pas du tout présente avant et qui m’ont donné l’impression d’être ajoutées pour donner du sens à ce que dit Kevin. La culture Tsurani est violente et cruelle mais clairement pas au point d’organiser des combats à mort dans une arène juste pour le plaisir du sang ! Cette culture est d’une certaine façon logique et implacable mais absolument pas sadique et chaotique telle qu’elle est décrite ici.



J’ai aussi trouvé qu’il y avait un gros problème de tension dans ce tome. Desio dès le début est décrit d’une telle façon qu’on sait qu’il ne va pas faire long feu et que c’est Tasaio le vrai méchant de ce tome. Malgrès sa description il a fait des actions intelligentes et a mis Mara en déroute pendant plusieurs années, il a juré de tuer tout le clan des Acoma dans une scène de rituelle glaçante. Le faire mourir en hors champs tout ça pour coller au récit de la “vraie” série de Raymond ce n’est pas possible.

Surtout que sa mort intervient après la succide rituel d’Almecho qui lui aussi se passe en hors champs pour les mêmes raisons, coller à la vraie histoire de Raymond.



A partir de là je n’ai pas pu continuer, j’ai eu l’impression d’avoir été trahie par le livre. Tout ce qui était bon dans le premier tome a été détruit d’un revers de main pour coller à une autre histoire dont je n’en ai rien à faire. Les méchants sont morts en hors champs ; Mara a été remplacée par un personnage générique de fantasy classique, le récit est passé de fantasy japonaise à fantasy classique et on est spectateur d’un passage d’un autre récit. Je n’ai pas signé pour ça en m’engageant dans cette trilogie et dans ce deuxième tome.



Je ne dis pas que c’est mal écrit, c’est juste à l'opposé de ce que j’étais venu lire et ce que j’ai vécu dans le tome 1

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Le premier volume de "La Trilogie de l'Empire" avait frôlé le coup de coeur. J'avais adoré cet univers de fantasy asiatique, largement inspiré du Japon féodal, cette atmosphère de complot, et l'ingéniosité de Mara, notre personnage principale.



Je n'ai rien retrouvé de tout cela dans ce second opus. "La Trilogie de l'Empire" est censée pouvoir être lue indépendamment de la saga "La Guerre de la Faille", de Raymond Feist. Pourtant dans ce tome, tous les éléments d'importance y sont reliés. Tous les retournements de situation ayant un impact considérable sur la suite des événements sont des péripéties de "La Guerre de la Faille". Outre le fait d'avoir clairement le sentiment de manquer quelque chose, cela fait que les enjeux de l'histoire se pratiquent majoritairement hors-champs.





La romance prend toute la place dans cette suite, au détriment des complots et des manœuvres intelligentes tant appréciés dans le premier volume. Et cette romance, parlons en ! Je l'ai trouvé personnellement très dérangeante. Elle est censée mettre en scène un couple issu de cultures différentes, parvenant à déconstruire leurs stéréotypes respectifs de par la force de leurs sentiments. Mais en réalité, cela m'a paru maladroit : la relation se construit sur des rapports de domination, les deux personnages n'ont aucun dialogue vraiment profond, il nous est juste précisé presque une fois par chapitre qu'ils ont des ébats passionnés. Ce qui fait que nous sommes sur une "grande histoire d'amour"... très creuse, finalement. Je ne me suis aucunement sentie émue par les fluctuations de cette relation, qu'en plus de ça j'ai trouvé lourde et prévisible.





La famille Minwanabi, la grande menace pesant sur Mara, m'a donné l'impression d'avoir de "menace" que le nom. J'ai eu un espoir avec l'introduction d'un nouveau personnage, présenté au départ comme étant calculateur et intelligent. J'espérais un adversaire de la même envergure que Mara, capable de lui faire face, de lui donner du mal. Et plus l'avancée dans l'intrigue se faisait, plus grande était la désillusion.



D'ailleurs, en parlant des Minwanabi, les comparaisons constantes entre Desio "gros et stupide" et Tasaio "mince et intelligent" à presque chaque chapitre étaient difficiles. Je sais que le roman a plus de trente ans, mais les allusions grossophobes toutes les cinq pages, où tous les ennemis sont systématiquement obèses et simplets, c'étaient vraiment problématiques.



Enfin, parlons de Mara. La brillante, intelligente Mara, virtuose du Jeu du Conseil. A grand regret, une fois encore, nous n'avons rien de tout ça. Elle me paraît presque absente, durant tout ce tome, éclipsée par Kévin. Il faut attendre d'avoir dépassé les vingt chapitres, sur 27, pour qu'elle commence à concrètement entreprendre des actions offensives plutôt que d'être dans l'attente ou de jouer le jeu des autres. Et même là, j'ai trouvé que ces manoeuvres manquaient d'ampleur. Les quelques bons mouvements d'échiquiers sont purement des coups de bluff, ne menant à rien. Mara est systématiquement sauvée par l'intervention d'un tiers, et cela en devient presque frustrant.



Cette suite semble vouloir faire prendre une nouvelle direction à l'histoire ; plutôt que de se concentrer sur les complots et les machinations du Conseil, les auteurs semblent souhaiter déconstruire les traditions, les remettre en cause pour créer un ordre nouveau, uni. C'est un choix scénaristique qui, personnellement, ne m'aurait pas dérangé, si on ne me l'avait pas introduit de toutes les manières précédemment citées.



Si je devais trouver un point positif à ce second tome, ce serait d'avoir rendu les personnages un peu plus "humains", là où dans le premier volume l'impassabilité Tsurani prenait systématiquement le dessus. Le fait d'observer les évènements à travers d'autres yeux que ceux de Mara aide également dans cette entreprise.



J'ai tenu à aller au bout de l'ouvrage, mais celui-ci fut pour moi laborieux et décevant, au point qu'il m'aura pris un mois complet, ce qui est très long selon mes habitudes de lecture. Je ne suis pas sûre de lire le troisième et dernier tome, dont l'issue me paraît malheureusement déjà assez prévisible.

Commenter  J’apprécie          20
Faërie

De Raymond E. Feist j'ai essentiellement lu sa fantasy avec Puk, les magiciens, les chroniques de Krondor et bien sûr sa magnifique saga avec Janny Wurts "Fille de l'Empire". Le dépaysement fut donc total pour ce récit, Faerie, dans lequel je me suis lancée sans lire un quelconque résumé ❤️

.

✨ Nous commençons le récit alors que la famille Hastings débarque à Pittsville pour s'installer dans la maison Kessler acquise pour une bouchée de pain. Phil est un scénariste de séries hollywoodiennes désireux de se remettre à l'écriture de romans ; sa femme Gloria ancienne actrice s'est mariée et file des jours heureux à s'occuper de ses jumeaux Sean et Patrick ; ne reste que Gabbie, héritière de la famille Larker et fille de Phil.



Tout aurait bien pu parfaitement se dérouler si des fées n'avaient pas jeté leur dévolu sur eux pour leur jouer de vilains tours...et briser un Pacte ancestral. Mais tout se ferait sous le couvert du secret, des choses tapies dans l'ombre et des méandres de la mémoire.

.

.

❤️ Un récit très différent de ce à quoi je m'attendais, assez lent, pour une tension délicieuse à mesure que chaque personnage se fait piéger par les fées et que l'ombre s'étend. Et puis il y avait aussi une enquête très Da Vinci Code's vibes avec des secrets dans des caves sécrétés sur des sociétés secrètes 😏 On s'attache aux personnages et si je regrette certaines lenteurs l'ensemble est cohérent et un brin frissonnant.

.

.

À lire à l'automne sans hésiter ou par une nuit sans lune 👀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Bonjour à vous tous ! Que dire sur ce roman à part qu'il est excellent ...

Alors, si on passe outre les quelques longueurs sur la fin à moins que ce soit mon impatience qui m'a donné cette impression de longueur ... franchement ce roman est vraiment topissime !

Il est très bien écrit et je me suis très rapidement attaché à Pug mais aussi à Kulgan, Tomas, Fantus ...

J'ai vraiment ressenti certaines émotions comme de la tristesse, de la peur mais j'ai aussi beaucoup rigolé.

Quand j'ai lu ce roman, j'étais vraiment plongé dedans.

Sincèrement, cette lecture a vraiment été intéressante car en même temps que nous suivons Pug dans son apprentissage de la magie et aussi dans le périple de plusieurs personnages dont Pug, on en apprends plus sur l'univers qu'a créé l'auteur.

En effet, nous découvrons différents territoires, différentes créatures ...

Si par hasard, vous n'avez pas encore commencé cette saga, je vous la recommande vivement !

Pour ceux et celles qui ont lu ce 1er tome, si jamais vous avez envie de proposer une autre lecture similaire, je suis preneuse !

Excellentes lectures à vous !
Commenter  J’apprécie          111
Faërie

A lire pour lâcher prise.

Lâcher prise pour le lire.

Et ça vaut le coup ! Parce que de temps en temps ça fait du bien de sortir des thrillers sordides, des histoires contemporaines qui vous renvoient à votre vie, des histoires vraies. Zut. Il est temps de revenir à cet âge enfantin où l'on avait peur du monstre sous le lit. Où l'on imaginait que des petites fées viendraient nous "magifier" la vie. Ce roman va vous permettre de vous plonger dans une atmosphère où les humains côtoient un peuple magique, malicieux et parfois dangereux. On retrouve aussi cette ambiance inimitable des années 80. Je ne saurais trop expliquer exactement pourquoi, mais les pages ont un je ne sais quoi des films et séries américaines de cette époque. Il y flotte un parfum de Columbo, de Amityville, Poltergeist.

Cette grande maison qui recèle des secrets, l'écrivain qui cherche l'inspiration, l'ancienne actrice qui se consacre joyeusement à sa vie de mère au foyer, l'ado qui tombe amoureuse du voisin. Du pognon, du sexe, de l'amour et du mystère. C'est délicieusement dépaysant et en bonus le scénario est plutôt bien fichu. Car parfois dans ce type d'histoire, sous prétexte de surnaturel, l'histoire part à vau l'eau et la fin est bidon ou bâclée et même parfois les deux. Là, tout se tient.



Alors faut-il le lire ? Oui. Laissez ce roman "magifier" votre vie.
Commenter  J’apprécie          100
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

(...) Maîtresse de l’Empire conclut la série de façon plus que satisfaisante. Des réponses sont apportées à toutes les questions qu’on se posait et même à d’autres qu’on n’avait pas imaginé poser à la la lecture des tomes précédents, c’est dire à quel point Janny Wurts a fouillé son intrigue. Il y a beaucoup de magouilles politiques et de stratégie, mais également beaucoup d’action. Les personnages sont attachants, en particulier certains personnages secondaires, et on se retrouve à verser quelques larmes pour ceux qui ne survivent pas jusqu’au bout. Le gros point fort de ce tome est qu’on apprend énormément de choses sur Kelewan et son Histoire, mais qu’on découvre aussi un peu le reste de la planète, ou du moins les contrées voisines.



Malgré tout, le roman souffre des quelques défauts liés à son volume et à son époque d’écriture (1992). D’une part, on n’échappe pas à quelques longueurs, certains passages manquant un peu d’action et étant un peu trop contemplatifs pour mon goût. D’autre part, l’autrice ne peut s’empêcher d’ajouter des pans d’intrigues amoureuses là où elles n’étaient pas nécessaires. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

En matière de lecture, c'est toujours pour moi un véritable plaisir de revenir à de la fantasy classique, et l'univers de Krondor est vraiment efficace pour ce rôle. Voilà que je referme le dernier tome de la Guerre de la Faille, qui n'est que le premier cycle du vaste univers créé par Feist. Et comme d'habitude, j'en veux encore !



Je ne vais pas m'étendre longuement sur ce roman, qui est dans la veine des précédents. On reste sur une trame des plus classiques, déjà esquissée dans les tomes précédents : une menace ténébreuse et floue menaçant de détruire Midkemia, dont l'ombre grandit. Nos héros, rencontrés au gré des tomes précédents, vont alors se lancer dans une quête apparemment périlleuse et désespérée pour sauver leur royaume, et peut-être même tous les mondes existants.



J'ai aimé être à nouveau aux côtés d'Arutha, Laurie et Jimmy, entre autres personnages. Ils font partie de mes préférés de ce cycle, et là encore, je n'ai pas été déçue. Outre la quête qu'ils suivent, nous allons nous retrouver plongés dans un roman épique plein de batailles mémorables où nos héros seront face à une menace écrasante. J'ai un peu moins aimé la quête magique de Pug et Tomas, étant pourtant férue de magie, mais cette intrigue complémentaire et essentielle s'est révélée un tantinet moins passionnante que les aventures d'Arutha et de sa bande.



En bref, je crois que je ne suis pas près de bouder mon plaisir sur l'univers de Krondor, ce qui tombe plutôt pas mal, car il reste de nombreux cycles à découvrir et à savourer...
Commenter  J’apprécie          90
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Il m'en aura fallu du temps pour terminer le premier tome des aventures de Pug. J'ai tout d'abord eu du mal à rentrer dans l'univers, notamment à cause des nombreux personnages qui se mettent en place rapidement, mais j'ai finalement trouvé mon rythme de lecture jusqu'à la moitié du roman. Mais ensuite, c'est une multitude de scènes de combat qui s'enchaîne plus ou moins et se transforme en une guerre qui dure jusqu'à la fin du roman. Je ne suis pas contre quelques scènes de bastons héroïques, incontournables en fantasy, mais celles-ci sont assez violentes et surtout, interminables ! Non pas que les descriptions sont très détaillées et donc sanglantes (quoi que), c'est seulement que l'auteur tue un nombre invraissemble de personnages pour faire durer les batailles. Ça n'a aucun sens.



Par ailleurs, je n'ai pas été sensible du tout à l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé souvent maladroite manquant d'originalité. Je ne lirai donc pas la suite des aventures de Pug.
Commenter  J’apprécie          60
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Envie de me replonger dans le cycle de krondor.

Ayant décroché de la série, j'ai décidé de la reprendre depuis le début. Me voici avec "Magicien" entre les mains, je l'avais lu en 1998. La magie opère parfaitement, les personnages sont attachants, l'intrigue se développe petit à petit pour vous faire plonger dans ce monde addictif. Rien de bien nouveau pourtant, des elfes, des nains, des humains, des gobelins, etc... mais le style est aérien, le rythme est bien dosé et le nombre de personnage permet d'éviter un roman linéaire. Une fois embringué dans le roman il est difficile de le quitter et de ne pas plonger dans le suivant de manière trop rapide. En effet compte tenu du nombre de volumes tout lire d'affilé risquerait de faire saturer le lecteur. En résumé un excellent premier tome qui pose le monde et les personnages importants de la série.
Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

En m’engageant dans cette lecture je m’attendais à découvrir un roman de Fantasy classique auquel j'étais passé à côté toute ses années. C’est vrai mais reste tout à fait passionnant.





La construction du récit est effectivement très classique . On suit Mara une femme dans une société asiatique qui se retrouve la seule héritière d’une des maisons les plus influente du pays. Le résumé nous annonce des complots, de la politique, de l’HONNEUR et tient toutes ses promesses.

Je ne me suis jamais vraiment fait de soucis pour Mara même lors du dernier acte du roman. On sait qu’elle va survivre mais tout l'intérêt du récit et de savoir comment et à quel prix !





L’Honneur de la famille Acoma est au centre de la vie de Mara. C’est avec ruse et astuce qu’elle arrive petit à petit à reprendre le contrôle puis gagner des atouts pour le “Jeu du Conseil” et ainsi rétablir l’honneur de sa famille.



J’ai beaucoup aimé voir Mara réussir mais ce que j’ai aimé c’est la voir devoir résister à l'envie de s’en vouloir pour les pertes qu’elle a causé. Chaque réussite à un coût direct ou futur. Mara est un personnage qui donne tout ce qu’elle a pour sa famille, n’hésite pas à se sacrifier ou se mettre en danger mais c'est quand les conséquences touchent les autres protagonistes qu’elle se rend compte de ce qu’elle est en train de devenir.

Malgré cela, elle ne s'arrête pas, acceptant volontiers qu’elle adore ce jeu de politique. Ce n’est donc pas un personnage bon mais un personnage humain.



J’aime aussi beaucoup que ce soit des plans à long terme : Mara fait les choses pour elle-même mais surtout pour préserver sa famille sur le long terme.

Très rapidement elle conçoit un héritier, elle fait des alliances qui porteront leur fruit plus tard, se crée des ennemis qui sur le moment sont impuissant mais qui vont se révéler problématique dans le futur. Pour une fois je comprend vraiment la nécessité d’une trilogie pour que certaines choses aient le temps de se poser, qu’on les oublie et qu'à un moment elles nous reviennent dans la tête sans que l’on s'y attende.





L’écriture est aussi très plaisante, le découpage des chapitres fait du sens, l’écriture est fluide. Contrairement à certains romans que je lis en ce moment ici c’est très facile de lire, de s'arrêter et de reprendre le récit, je n’ai pas vu passer les 600 pages.



En conclusion, je dirais que c’est un très bon roman, il a certes vieillit sur certaines choses : les personnages secondaires fonctions la narration prévisible mais cela n’entache vraiment pas le plaisir de lecture et la découverte !

Commenter  J’apprécie          50
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

« Silverthorn » est à la fois la suite directe du « Magicien » et une nouvelle histoire avec ses nouveaux enjeux. Il est toutefois impératif de lire les tomes précédents pour mieux en appréhender l’univers et les personnages.





Comme pour le « Magicien », on retrouve une fantasy solide et classique, bien porté par l’écriture et les talents de conteur de Raymond E. Feist. C’est aussi un plaisir de retrouver toute la galerie de personnages déjà croisés précédemment.





J’ai trouvé toutefois ce tome encore plus convenu que le premier. Une quête, un antagoniste bien méchant qui souhaite anéantir l’humanité, propos manichéen et rebondissements prévisibles. Rien de bien neuf sous le soleil de Krondor. Mais, encore une fois, le romancier sait captiver le lecteur et l’immerger dans son monde magique. Au final, l’aventure s’avère passionnante et prenante jusqu’à en oublier (presque) les clichés un peu trop présents.





Une lecture qui reste addictive et qui nous incite, une fois terminée, à se plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Suite directe de « L’apprenti », « Milamber le mage » reprend logiquement les choses là où elle furent arrêtées dans le précédent tome. Un plaisir de retrouver Pug et ses amis dans ce conflit civilisationnel entre le puissant Empire tsurani et le Royaume.





Pas de gros changements. Raymond Feist fait dans le classique mais surtout dans l’efficacité. Effectivement, une fois commencé, il est compliqué de lâcher roman de fantasy. On suit l’évolution des personnages et on suit le rythme de leurs aventures. Si l’auteur n’évite pas quelques clichés et facilités, sa plume est suffisamment efficace pour nous embarquer et nous immerger dans son histoire.





Une fantasy addictive comme on aime !

Commenter  J’apprécie          30
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Après plusieurs incursions dans l’univers de Krondor, je me suis enfin penché sur le roman ayant ouvert ces fameuses Chroniques.

L’occasion de retrouver des noms de lieux, de personnages et des évènements mentionnés dans des romans ultérieurs.

Retrouver aussi le talent de conteur de Raymond E. Feist.





L’auteur nous livre ici une fantasy classique (à la Tolkien) mais solide. Un voyage fait de guerres, de magie et d’amour avec cet éternel souffle épique, une constante dans sa bibliographie. Car c’est bien la la plume vivante du romancier qui fait la différence avec cette capacité d’embarquer le lecteur dans son univers et de faire le faire vibrer au rythme des aventures de ses protagonistes.





Une invitation au voyage qui rend la lecture difficile à lâcher. Une addiction comme on les aime.

Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

« Fille de l'Empire » est le premier volume de la Trilogie de l'Empire, une saga qui fait partie des classiques de la fantasy, à laquelle je m'attaque enfin. N'ayant jamais lu d'autres œuvres de Raymond E. Feist ou de Janny Wurst, ce fut une totale découverte de mon côté. Je savais que l'histoire prenait place dans le même univers que la Guerre de la Faille, mais ne pas avoir lu ces ouvrages n'a aucunement posé soucis lors de ma lecture, et n'a pas été d'une quelconque gêne pour la compréhension des événements.



L'intrigue se déroule dans l'empire Tsurani, s'inspirant plus que grandement du Japon Féodal. On y retrouve une architecture et un style vestimentaire orientaux, un mode de vie fortement lié à la mémoire des ancêtres, des règles de société très protocolaires, et surtout : un code d'honneur dominant tous les aspects de l'existence. Les diverses familles se réunissent sous forme de clans, alliés ou ennemis, tous au service d'un Seigneur de Guerre (l'équivalent d'un shogun, donc), lui-même serviteur d'un empereur. Dans cette société, les complots sont multiples et prennent la forme d'une institution appelée le Jeu du Conseil.

Le destin de Mara, unique fille de la famille Acoma, ne l'avait jamais appelé à entamer cette vaste partie d'échecs, où chaque coup doit être minutieusement calculé à l'avance. Pourtant, suite au décès tragique – et prémédité – de son père et de son frère, la voilà seule héritière d'une des plus anciennes famille de l'empire. A elle alors, toute inexpérimentée qu'elle est, de reconstituer l'honneur de ses ancêtres, de préserver son clan, et de détruire ses ennemis, les Minwanabi.



Si cette lecture n'a pas été un coup de cœur, je lui met toutefois cinq étoiles car elle fut un immense régal. C'est simple, les quelques défauts que je peux lui trouver me paraissent secondaires en comparaison du plaisir ressenti.

Certains éléments peuvent paraître « déjà-vus » : on se doute, par exemple, que la question du mariage va forcément se poser à un moment donné. Toutefois, les retournements de situations sont toujours bienvenus et surprenants. A chaque nouveau mouvement sur l'échiquier, on sait que Mara a plusieurs coups d'avance. Toutefois, le lecteur comme les personnages secondaires ne peuvent que deviner ses intentions et assistent à ses manœuvres qu'au moment ou elle les mets en place. Si cela peut paraître répétitif sur le long terme, cela m'a personnellement donné un délicieux sentiment d'anticipation.



Quant aux tactiques de Mara, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a affaire à un personnage principal audacieux. D'inexpérimentée, Mara devient vite extrêmement douée au Jeu du Conseil, elle est née pour ça. Cela implique de prendre de nombreux risques : le moindre échec est fatal. Mais la témérité et l'agressivité du jeu de Mara est aussi ce qui lui permet de remporter gros. Mara donne également de sa personne dans ses manœuvres, et est une excellente actrice. J'ai été fascinée de voir que de future prêtresse, elle était devenue leader née, capable de prendre des décisions nécessitant une absence totale de scrupules, cruelles, mais nécessaires.



J'ai crains, au début de l'histoire, de ne pas réussir à m'attacher aux personnages car leur contrôle d'eux-mêmes font que le registre des émotions est très léger (exception faite de Mara qui, si elle paraît de marbre d'un point de vue extérieur, nous livre ses craintes et ses angoisses via les narrateurs omniscients). Toutefois, si je n'ai pas une affection inébranlable pour les différents protagonistes, je les apprécient tous dans leur ensemble et certains, comme le seigneur Tecuma, m'ont même impressionné. Le fait d'assister aux émotions intérieures de Mara nous fait également comprendre que sous leurs airs impassibles, tous les personnages couvent en secret leurs sentiments et passions, ce qui rend plus facile leur lecture par la suite.



Une trilogie donc que j'ai été ravie de découvrir et qu'il me tarde de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

« Fille de l’Empire » ouvre magnifiquement bien cette énième trilogie krondorienne dont l’univers emprunte beaucoup au Japon féodal.





Tout y est : du suspens, du dépaysement, de l’action, des personnages intéressants, etc. De quoi faire vibrer le lecteur au fil des pages. L’histoire est finement pensée jouant, à la manière d’un « Game of thrones », sur les intrigues politiques et militaires. Un jeu de pouvoir qui nous tient en haleine. A cela s’ajoute l’intelligence de la plume et du propos.





Un roman difficile à lâcher une fois entamé. En espérant que la suite soit à la hauteur. Je vais découvrir cela de ce pas...
Commenter  J’apprécie          50
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

L'aventure ne sera pas pour moi... la patte de l'auteur n'est pas parvenue à me transporter. Très premier degré et répétitive autant au niveau du rythme que des informations, le voyage sera peut-être moins pénible pour un jeune lecteur qui aura moins de peine à embarquer avec cette narration qui hésite entre être externe ou omnisciente, ennuyée par sa propre histoire et qui ellipse trop souvent des passages qui donneraient plus de corps à ses personnages.



Les aventures sont toutefois nombreuses et épiques, s'enchaînent vite... mais sans le liant de personnages travaillés.



Ceux qui partageraient cette même insatisfaction, ne fuyez pas la saga ! Je crois que ces caractéristiques ne sont pas une constante, et les extraits dont j'ai pu profiter de La fille de l'empire ont plus d'introspection, au moins ce qu'il faut pour donner plus de couleurs à cet univers qui a su se trouver un public — dont je ne suis pas... pour l'instant. Car ma curiosité n'est pas morte.
Commenter  J’apprécie          10
Faërie

Coup de cœur ++.

C'est mon mari qui m'a offert ce livre, j'étais dans une phase où je n'arrivait plus rien à lire et la magie de celui-ci m'a redonner envie !

Je l'ai lu d'une seule traite et j'ai vraiment tout adoré.

Les personnages sont attachants au possible, on se retrouve à prier pour qu'ils ne leurs arrivent pas malheur.

L'univers des contes de fées est un de mes préféré et celui-ci est loin d'être féerique comme on l'entend. Fan de princesses, de marraine la bonne fée et de princes charmant il faudra passer son chemin.

Bref, gros coup de cœur pour ma part. Je ne saurai que conseiller de le lire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}