AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (872)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le conclave des ombres, Tome 1 : Serre du f..

Nous entrons dans une ère sombre des Chroniques de Krondor, où la célèbre cité de l’Ouest n’a d’ailleurs dans ce tome qu’un tout petit rôle. Ici le lecteur étoffera sa connaissance du continent principal de Midkemia en découvrant les terres lointaines de l’Est, au-delà de la mer du Royaume. De nouveaux personnages viendront poursuivre les buts des héros d’autrefois, ainsi nous découvrons avec plaisir la descendance directe de Pug et de Miranda et le rôle que chaque résident de l’île du Sorcier Noir est amené à jouer dans la partie en place.



Focalisé sur la tragédie et l’évolution de Serre, ce premier tome est tout simplement captivant du début à la fin. C’est bien simple, je n’ai pas dormi ou très peu durant ma lecture car le récit est on ne peut plus inclusif et vibrant de vie, de passion et surtout de drames que l’on ressent au plus profond de son cœur pour le personnage principal. Fait assez rare pour être mentionné, ici il s’agira surtout d’un seul protagoniste, même s’il sera comme de coutume assisté par plusieurs compagnons et mentors.



Serre est un jeune homme que l’on apprend à aimer au fur et à mesure, mais bien plus rapidement que les précédents héros rencontrés dans la saga. Ses épreuves, ses moments de doute, et jusqu’à son cœur brisé inexorablement, étape nécessaire de sa tortueuse formation, tout sera vécu par le lecteur comme s’il y était et comme s’il ne faisait qu’un avec le jeune indigène. Je rapprocherai volontiers cette histoire de celle du Comte de Monte-Cristo tant elles ont de points communs. Je pense que Feist lui-même s’en est grandement inspiré, ainsi que d’une petite Histoire sans Fin peut-être…



Une histoire poignante, prenante, qui met un moment avant de démarrer véritablement mais qui se laissera dévorer en quelques heures par les plus impatients dès que le point de non-retour sera franchi. Un récit comme on les aime et sûrement l’un de ceux que j’ai préféré jusqu’à présent dans le long déroulé des Chroniques de Krondor ! J’attends donc de pouvoir me jeter sur la suite avec une relative impatience et un appétit toujours plus ardent, ce grand monument de la Fantasy devant obligatoirement se savourer pleinement et entièrement.
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des démons, Tome 1 : La légion de la ..

La Guerre des Démons commence sur les chapeaux de roues avec l'apparition de nouveaux personnages en pagaille pour remplacer ceux qui, comme Nakor dix ans auparavant, ont tragiquement disparu. Les piliers restent les mêmes, concentrés autour de Pug et de son Conclave qui incarnent la seule véritable force magique capable de faire face à ce qui se présage à l'horizon.



Ce premier tome d'un diptyque sera rempli de découvertes et de nouvelles révélations, principalement sur la nature des peuples Elfiques et leur rapport entre eux après des millénaires de séparation depuis les grandes guerres du Chaos. Les Taredhels paraissent d'emblée antipathiques mais on apprend vite à apprécier certains d'entre eux, qui seront certainement des éléments principaux de ce nouveau conflit qui s'annonce vraiment impitoyable.



Le lecteur fidèle ne sera pas sans remarquer que toute la dimension de géopolitique de l’œuvre semble avoir disparu, ou du moins avoir été écartée pour ne plus se concentrer que sur les intrigues et agissements du Conclave des Ombres, confirmant ainsi la dynamique qui débutait avec le cycle du même nom. C'est chaque fois avec un petit pincement au cœur que je me languis de retrouver les descendants de la dynastie ConDoin, mais c'est ainsi et l'auteur préfère visiblement nous emporter sur un plan beaucoup plus durable et intemporel avec les aventures de tous ces magiciens à la longévité extrêmement utile.



Ce n'est pas non plus une complète déception car chaque nouveau tome des Chroniques de Krondor apporte toujours son lot de nouveautés et de personnages attachants ou au contraire rebutants à dessein, et la grosse intrigue majeure de toute la saga gagne un nouveau niveau de complexité quand on découvre que tout ce que l'on avait patiemment assimilé depuis près de trois cycles déjà semble avoir été en grande partie manipulé par un ennemi décidément bien retors...



Toujours un plaisir en tout cas que de replonger dans les romans de Raymond E. Feist, plus que quatre maintenant à découvrir et à dévorer avant le grand final, le compte à rebours est lancé et plus rien ne sera jamais comme avant avec cette guerre démoniaque. Le style est toujours aussi vif et efficace, malgré quelques inévitables répétitions qui sapent légèrement le rythme de lecture, mais impossible de faire autrement avec une histoire si longue répartie sur autant de tomes et de sagas successives. Un grand bravo à l'auteur pour réussir à renouveler à chaque fois l'intérêt de son lectorat et la passion qui l'anime, et vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

Ce dernier tome de la saga La guerre de la faille est dans la continuité du tome 3. Je vais pour une fois faire bref car je n'ai pas grand-chose à rajouter sur ce que j'ai déjà dit sur les tomes précédents.



Raymond Feist nous présente une histoire classique, au final assez simple mais de manière fort efficace et avec des personnages attachants que l'on prend plaisir à suivre. J'ai particulièrement aimé dans ce tome toute la partie sur le siège d'Armengar que j'ai vraiment trouvé très chouette. Toute la partie en parallèle avec Pug et Thomas se révèle elle aussi sympathique et bien menée.



J'ai dans l'ensemble passé un très agréable moment à la lecture de cette trilogie et je me réjouis des nombreux autres cycles qui m'attendent. Avec la guerre de la faille l'auteur présente une saga qui à défaut d'être vraiment remarquable remplit à merveille son rôle : elle offre un divertissement agréable pour les amateurs du genre et je ne regrette pas d'avoir découvert celle-ci. J'ai maintenant hâte de découvrir La Trilogie de L'Empire que l'auteur a coécrit avec Janny Wurts.

Commenter  J’apprécie          376
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

Ayant prévu de découvrir cette année La Trilogie de L'Empire, j'avais commencé l'été dernier le premier tome de la trilogie la précédant chronologiquement, la guerre de la faille. Un tome solide avec une fin qui pouvait d'ailleurs très bien se suffire à elle-même.



Je pense que c'est en grande partie la raison pour laquelle je n'ai pas enchaîné directement avec la suite. La seconde raison est que l'univers que nous présente l'auteur reste assez classique, rien de très étonnant ici pour une série qui a une vingtaine d'années. On retrouve des elfes, des nains, des gobelins, des dragons, etc... Dans ce tome le fil narratif est extrêmement convenu : une quête pleine de dangers réalisée dans le but de sauver un être aimé.



Ce côté classique est quelque peu convenu était tout ce qu'il me fallait pour le mois de mars. Avec beaucoup de cours et des examens à préparer, me retrouver dans un univers familier était tout ce que je désirais : pas d'effort à faire pour rentrer dans l'univers, comprendre les enjeux du récit ou deviner quelle direction va prendre l'histoire. Cette lecture m'a permis de mettre quelque temps mon cerveau sur pause pour suivre ce qui s'avère être une bonne aventure en compagnie d'une troupe de personnages attachants.



En effet, même si c'est classique il faut bien reconnaître que Raymond Feist mène avec talent son histoire. Il n'y a guère de temps mort et j'ai tourné les pages avec plaisir et sans ennui jusqu'à la fin. Il arrive surtout à nous rendre ses personnages attachants. J'ai pris plaisir à découvrir un peu plus le personnage ici de Jimmy qui n'était que secondaire lors du tome 1 et qui prend ici une importante conséquente au sein de l'histoire, j'ai aimé également suivre le personnage d'Arutha, de Martin, ainsi que retrouver pour de brefs passages le personnage de Pug.



J'ai donc passé un très agréable moment de lecture avec ce deuxième tome. Si ce n'est pas une lecture extraordinaire, elle a néanmoins rempli son rôle : me faire passer un agréable moment sans prise de tête. J'ai donc sans hésitation enchaîné avec le dernier tome de la trilogie qui convenait très bien à mon envie/capacité de lecture du moment.

Commenter  J’apprécie          414
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Un premier tome qui nous fait entrer tout en douceur dans le monde de Raymond Feist. Cette longue introduction d’une série prometteuse offre de nombreux éléments de fantasy, certains familiers et rassurants, d’autres originaux et intrigants. On aime la lecture fluide et les péripéties prenantes, les descriptions claires et les dialogues bien amenés. On déplore la galerie de personnages bien trop sexiste (notamment la princesse, archétype de La Fâme, presque seul personnage non homme cis, dont la seule raison d’être est l’intérêt amoureux) et les inspirations qui lorgnent parfois un peu trop vers la reproduction évidente du Seigneur des Anneaux (#Moria).
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Premier tome d'une très longue saga, on y suit le personnage de Pug, au départ une sorte de paysan malhabile auquel on découvre des qualités insoupçonnées pour la magie. J'ai trouvé la race des Valheru, dont Tomas est le représentant moderne, particulièrement superbe et effrayante. La guerre entre les différents mondes est bien traitée également. L'écriture est directe, efficace, sans fioritures.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Une très belle aventure où nous suivons les aventures de Pug, apprenti magicien de Kulgan, à Crydee.

Facile à lire. Nous suivons la vie de Pug mais aussi de Arutha, Martin, Dolgan…



Les personnages secondaires du premier tome seront développés dans les tomes suivants; y compris Macros. Personne n’est oublié et c’est ce que j’ai apprécié.



L’univers est plutôt riche.



Commenter  J’apprécie          00
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

Si j'avais assez apprécié les deux premiers tomes des guerres de la faille, là, ce Silvertorn m'a laissé sur le bord de la route.

Les premiers chapitres m'avaient pourtant bien plu. Mais dès que les protagonistes commencent leur quête du Silverthorn cela m'a laissé une drôle de sensation. J'ai eu l'impression d'être devant un mauvais film qui compense les manques du scénario par un amoncellement d'effets spéciaux. Les monstres sont très laids, très gros, très forts, frisent l'immortalité, ça explose, ça gronde, ça bataille dans tous les sens sans vraiment apporter quoi que ce soit à l'histoire.

Dommage. Du coup j'hésite à poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Faërie

Les Hastings, famille américaine très aisée, quittent la Californie pour s'installer dans une vieille maison à New York. La demeure appartenait à un auteur féru d'ésotérisme et ses collections sont restées en l'état après son décès. Bien entendu, comme dans tout roman du genre, des événements étranges ne tardent pas à survenir, perturbant et allant jusqu'à mettre en danger Gabrielle, la fortunée fille des Hastings, ainsi que ses demi-frères jumeaux, Sean et Patrick. Sans oublier Jack, amoureux de Gabrielle et attachant protagoniste de l'histoire.

Raymond E. Feist nous embarque dans la mythologie celtique, nous plonge dans l'horreur, de sa magnifique plume, que j'ai découverte à travers ce roman. Des fées maléfiques, que l'auteur appelle Daonie Sidhe, sévissent dans la cour du redoutable Amadán-na-Briona, leur monarque, dominé par la folie qui l'a gagné progressivement.

Je n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy et j'ai été surprise d'apprécier autant ce livre, sur lequel je suis tombée un peu par hasard. Mais je ne l'ai pas regretté. L'auteur m'a trimballée à son gré, du monde réel au fantastique sans que je le voie venir et j'ai été embarquée, mais pas à mon corps défendant.

Excellent roman donc, que je recommande même aux personnes non tentées par la fantasy, ou peut-être surtout à ces personnes, puisque pour moi ce fut une découverte et une belle surprise..
Commenter  J’apprécie          238
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

J'ai adoré ce roman que des amis m'ont offert quand ils ont su que j'adore l'univers de Tolkien ou de Robin Hobb (dans Assassin royal, les Aventuriers de la Mer, la Cité des anciens...).

A plusieurs moments cela m'a bien fait penser à ces univers que j'aime tant.

C'est rare qu'un auteur prenne le temps de vraiment détailler des anecdotes sur le parcours d'une troupe, sur des passages entiers de batailles... Je me suis revue plus d'une fois dans Le Seigneur des anneaux, ça m'a bien fait plaisir...



Un plaisir de lire ce 1er tome, j'ai hâte de m'offrir le 2em tome et de le commencer.



Et cette couverture façon cuir est tellement agréable à prendre en mains.



= un coup de coeur sur tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          20
Faërie

" Il existe des vérités que vous ne trouverez jamais dans les livres. Ces histoires ne sont pas des inventions. Là dehors tout n'est que mystères et merveilles ."

Je sais qu'on peut rencontrer des trolls, des fées, des lutins....mais aurai-je encore envie d'en trouver sur ma route ?

J'ai facilement embarqué dans cet univers qui recèle aussi bien des horreurs .

J'ai parfois trouvé un peu long, en particulier le voyage du 31 octobre.

Mais dans l'ensemble j'ai apprécié de vivre avec les jumeaux et leur famille dans cette maison isolée et j'ai été sensible à tout ce peuple caché qu'on ne voit pas souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 1..

Très bon tome qui nous emmène avec les jumeaux princiers et bordéliques d'Arutha à Kesh La Grande ou un complot est à l’œuvre.

La mission, Jimmy les mains-vives en Mentor et tonton sauveur, un rythme agréable et toujours des dialogues qu font mouche. Ici grâce au comique des jumeaux et leurs liens fraternels qui donnent un coups de pep's à l'univers et ses nombreux personnages.

Un bon voyage avant le prochain retour aux affaires sérieuses qui commenceront bientôt dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          80
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Mara, c’est le tranchant de l’épée, la voix cajoleuse d’une mère et les caresses enivrantes d’une amante ; c’est le formidable aplomb d’une souveraine ; c’est une voix inflexible qui demande l’impossible à ceux qui croient en elle ; c’est aussi le doute, le remord, la peur de l’échec dans la solitude de la nuit ; Mara, c’est un cœur qui saigne pour ceux qu’elle a perdu le long de la grande route ; c’est un rire cristallin et de grands moments de flamboyance…

Mara, c’est une femme fragile qui, portée par l’amour des siens est capable de renverser les plus imprenables forteresses ; c’est une aventurière intrépide qui joue sa vie et son honneur sur presque rien, une vague intuition, un coup de dés ; c’est une mystificatrice hors pair qui va chercher des réponses dans des endroits où personne n’aurait l’idée ou le courage d’aller…

Mara, c’est la voix de ceux contraints de se taire depuis trop longtemps dans ce monde de fantasy qui ressemble furieusement à ce Japon médiéval pétri d’honneur, clanique, et secoué par une violence endémique… Mara est ce genre d’être exceptionnel capable en une vie de secouer un monde figé que l’on croyait éternel… Mara, c’est une étoile filante qui n’en finit pas d’éclairer la nuit…

Stop ! N’en jetez plus, me direz-vous !

Lisez les trois mille pages de cette époustouflante trilogie, et vous comprendrez que je n’exagère en rien. Vous les lirez dans un souffle ; vous serez emporté par la sagacité, le sang-froid, l’ingéniosité et tout l’amour que peut porter cette incroyable héroïne de papier.

Que d’heures passées en sa compagnie, à se demander comment notre « éternel David » parviendra à vaincre tous ces arrogants Goliath…

Fureur, trahison, amour, chevauchées fantastiques, rire… De l’aventure, je vous dis ! De la vraie…

J’ai suivi avec mon amie Siabelle les infernales tribulations de notre fragile et ensorcelante héroïne qui, à l’exception des trois dernières pages (et encore…), n’a jamais cessé de marcher au bord du gouffre… Comme elle nous a faits peur et trembler ! Je vous invite à lire son beau billet.

Commenter  J’apprécie          7010
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Je suis très contente de poursuivre ma lecture avec mon ami-lecteur Eric, je suis un peu émue car on finalise ensemble notre très belle trilogie.



C'est avec Mara, la dame des Acomas, qu'on embarque à nouveau à ses côtés, ce que j'apprécie chez elle, c'est qu'elle protège à tout prix sa famille, son rang, sa tradition mais pour cela, elle prend souvent des risques. On retrouve toujours à ses côtés ses complices qui ne la quittent pas des yeux et on aime aussi voir la présence de son mari. Elle nous amène ainsi dans son quotidien, qui est toujours mouvementé, c'est un univers qui m'est familier.



« Ce qui doit arriver arrivera, et l'inquiétude ne sert à rien. Bien appréhender une situation peut permettre de survivre » .



On constate alors la plume puissante des deux écrivains, ils ont bien gardé leur thématique et on trouve tous les ingrédients qu'on s'y attend. On se laisse tout simplement porter par les voix de nos personnages, on suit très

attentivement les événements qui se défilent, car ils vont nous conduire jusqu'à l'acte final. On ressent aussi une quête profonde qui nous entraîne dans de riches dialogues intérieurs que peuvent vivre nos protagonistes qu'on chérit tant.



« L'empire ne pouvait pas se permettre la moindre faiblesse, encore moins une faiblesse provoquée par les élans du coeur » .



Les deux auteurs ont très bien joué avec mes nerfs du début jusqu'à la fin. C'est incroyable, les émotions que ça procure. Je ne réalise pas encore que l'aventure est bien terminée, je n'oublierai pas mon héroïne favorite et mes personnage préférés. Je reste sur une impression très forte, j'en garde à l'esprit les moments qui m'ont marqué et je me souviendrai toujours de la finale, qui te laisse sur une note très positive. C'est un peu comme ça, que je la souhaitais la fin pour Mara et aussi pour son entourage.



C'est un coup de coeur, je suis un peu triste car je n'ai jamais aimé autant un personnage féminin comme cela, Mara possède une place très spéciale à mes yeux. Je remercie mon compagnon de lecture Eric pour notre très bonne lecture commune. J'invite donc également à lire son très beau billet.





Siabelle
Commenter  J’apprécie          2417
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

Bon, enfin fini ce livre et cette trilogie par là-même. Et c'est pas trop tôt, c'est tout ce que j'ai à dire.

Je me suis ennuyé sur ce livre, mais ennuyé comme jamais. C'était d'un chiant comme je n'avais pas lu depuis un long moment. Et c'est vraiment parce que je ne voulais pas rendre un livre que je n'avais pas lu que je me suis forcé à le finir. Mais en soupirant tout le temps, et au final en m'énervant contre l'auteur. C'est vraiment mal parti pour la critique.



Honnêtement, rien n'est bon ici. Ce qui m'avait plu dans le premier livre, à savoir la fameuse plume entraînante et la façon de traiter le sujet, à complètement disparu. Ici, bienvenu dans un monde manichéen ou le méchant est l'obscurité, le néant, l'absolu mal ! Et c'est parti pour le défilé des clichés : histoires d'amour bazardés en deux secondes (l'un en connaît même deux, toutes autant ridicules), personnages héroïque au-delà du concept, morts héroïques bien évidemment, survie de personnages qui se prennent dix mille blessures (mais jamais mortelles ou grave ! Vive la chance !), batailles épiques et sans intérêt, duel de magie et de bretteurs (mais il manque à ce point d'imagination ?).

Bon, je suis super critique et super sévère, mais là j'en ai vraiment eu trop. La coupe était pleine, bien remplie par le tome précédent, et là c'est du n'importe quoi. J'ai décroché dès le début et le roman ne m'a pas permis une seule fois de replonger dedans. Rien n'en est sorti, je l'ai fini et je suis soulagé. Soulagé de pouvoir passer à autre chose et de ne plus me trimballer ce livre dans mon sac en permanence.

La série aurait dû se finir au premier tome, et j'en aurais été très satisfait. C'était déjà bien assez, et là la surenchère de fantasy classique, de clichés et de bons sentiments m'a insupporté. Non, il n'y a vraiment rien à retenir.



Un tome de trop, largement trop. Rien d'intéressant, surfait et cliché, ce tome n'est rien qu'une suite de situations déjà vu et inintéressante pour finir dans une apothéose inintéressante et qui se conclue en deux coups de cuillère à pot. Et puis, c'est lassant. Pas d'entrain, pas de dynamique, tout est trop artificiel pour qu'on le suive jusqu'au bout. Alors je dirais simplement : si vous lisez cette série, arrêtez-vous au premier tome et vous serez bien content. C'est largement assez bien comme ça.
Commenter  J’apprécie          12
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

Nous retrouvons dans ce tome le duc Arutha, qui se marie, et tout le reste de la famille, Martin l'archer et Laurie, le ménestrel, dans une quête pour sauver une vie. Sans trop en dire, c'est une intrigue plutôt classique qui nous est proposé, avec la quête d'un objet permettant de sauver une personne. En soi, l'histoire n'a rien d'exceptionnelle.



Et c'est un peu ce que je reprocherais à ce tome. C'est que c'est trop classique pour moi. Des méchants parfaitement méchants cette fois-ci, des ténèbres et des ennemies assassins, un prince qui se balade seul pour chercher un antidote en plein territoire ennemie (c'est bien connu qu'un prince ne risque rien …), des raccourcis très -trop- simples notamment autour des clichés fantasy (les prêtres qui combattent avec la foi de leurs dieux et tapent mieux que des combattants) …

J'ai aussi senti que l'auteur a voulu développer un peu plus l'humour et faire réapparaître des personnages du premier tome. Alors oui, c'est plutôt sympathique, mais je trouve qu'on y perd beaucoup en ne développant pas un peu mieux. Le tout reste de facture très classique et ne fait que véritablement introduire le troisième tome. C'est pas ennuyeux, mais il n'y a rien de vraiment neuf sous le soleil, et c'est un peu dommage. Les bonnes idées du premier tome sont envolés et ne reste que ce que j'ai déjà lu plusieurs fois. Il manque l'épice, le sel qui rehausse tout le goût.



Un deuxième tome qui est décevant donc, non pas qu'il soit mauvais, mais qui n'apporte rien de vraiment bon. C'est quelque chose que j'ai eu la sensation d'avoir déjà lu quelque part, rien n'est vraiment extraordinaire. Il manque vraiment un truc pour que je me mette à aimer, et j'espère que le troisième tome saura relever le défi. Car là, pour l'instant, ça ne me motive pas plus que ça à lire.
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

L'histoire est franchement sympathique, bien que j'ai eu du mal à m'y laisser prendre, mais une fois parti, c'était bon jusqu'au bout sans aucun problème. En fait, je crois que le début assez convenu m'a peu intéressé et m'a laissé présager des mauvaises choses pour la suite.



Et pourtant … C'est passé sans problème ! Ce qu'il y a, c'est que le roman évolue beaucoup entre le début et la fin, proposant une mise en bouche très classique qui évolue ensuite vers quelque chose de bien plus construit, intéressant, et réfléchie. Bien que le tout sonne au final comme une histoire avec quelques facilités et des dénouements parfois un peu convenus ou gros (je pense notamment à Tomas, qui aurait mérité un peu plus de traitement à mon gout), mais qui a le mérite de nous poser des choses sympathiques et intéressantes jusqu'au bout. Après, il faut dire qu'on y retrouve la majorité des « clichés » de la fantasy. Mais ce n'est pas dérangeant quand c'est bien utilisé et bien fait. C'est le cas ici.



Ce qui aide, c'est finalement l'aisance de la lecture, la facilité qu'on a à rentrer dans l'histoire et à nous intéresser aux personnages, ce qui est plutôt bon. D'autre part, les personnages connaissent une belle évolution entre le début et la fin, puisque la guerre va les trouver enfants et les laisser adultes, ce qui permet de développer sur plusieurs années, ce que l'auteur a mis à profit, pour notre plus grand bonheur, alors même que le début sonnait un peu trop comme une chronique pour adolescent. D'autre part il y a des originalités qui sont les bienvenues, même si rien n'est spécialement neuf sous le soleil. On reste dans des cadres classiques. C'est presque dommage que les intrigues de cour et les petites digressions sur le pouvoir n'aient pas été plus développés, mais ce n'est pas vraiment le but de l'auteur. L'auteur ne déborde pas vraiment du cadre et apporte seulement quelques petites touches de nouveautés qui conviennent pour qu'on apprécie le roman sans soucis.



Un livre qui n'est pas dans mon best-of de la fantasy, mais qui est sympathique et apporte des bonnes idées d'un bout à l'autre, lesquelles sont exploitées dans une bonne mesure, les personnages devenant au fur et à mesure plus intéressant, et le tout étant au final bien sympathique et prenant. J'ai pris plaisir à lire les aventures de ce jeune Pug, qui ont été un peu en dehors de ce à quoi je m'attendais. Simple et efficace, un bon roman de fantasy en somme !
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

L'histoire est franchement sympathique, bien que j'ai eu du mal à m'y laisser prendre, mais une fois parti, c'était bon jusqu'au bout sans aucun problème. En fait, je crois que le début assez convenu m'a peu intéressé et m'a laissé présager des mauvaises choses pour la suite.



Et pourtant … C'est passé sans problème ! Ce qu'il y a, c'est que le roman évolue beaucoup entre le début et la fin, proposant une mise en bouche très classique qui évolue ensuite vers quelque chose de bien plus construit, intéressant, et réfléchie. Bien que le tout sonne au final comme une histoire avec quelques facilités et des dénouements parfois un peu convenus ou gros (je pense notamment à Tomas, qui aurait mérité un peu plus de traitement à mon gout), mais qui a le mérite de nous poser des choses sympathiques et intéressantes jusqu'au bout. Après, il faut dire qu'on y retrouve la majorité des « clichés » de la fantasy. Mais ce n'est pas dérangeant quand c'est bien utilisé et bien fait. C'est le cas ici.



Ce qui aide, c'est finalement l'aisance de la lecture, la facilité qu'on a à rentrer dans l'histoire et à nous intéresser aux personnages, ce qui est plutôt bon. D'autre part, les personnages connaissent une belle évolution entre le début et la fin, puisque la guerre va les trouver enfants et les laisser adultes, ce qui permet de développer sur plusieurs années, ce que l'auteur a mis à profit, pour notre plus grand bonheur, alors même que le début sonnait un peu trop comme une chronique pour adolescent. D'autre part il y a des originalités qui sont les bienvenues, même si rien n'est spécialement neuf sous le soleil. On reste dans des cadres classiques. C'est presque dommage que les intrigues de cour et les petites digressions sur le pouvoir n'aient pas été plus développés, mais ce n'est pas vraiment le but de l'auteur. L'auteur ne déborde pas vraiment du cadre et apporte seulement quelques petites touches de nouveautés qui conviennent pour qu'on apprécie le roman sans soucis.



Un livre qui n'est pas dans mon best-of de la fantasy, mais qui est sympathique et apporte des bonnes idées d'un bout à l'autre, lesquelles sont exploitées dans une bonne mesure, les personnages devenant au fur et à mesure plus intéressant, et le tout étant au final bien sympathique et prenant. J'ai pris plaisir à lire les aventures de ce jeune Pug, qui ont été un peu en dehors de ce à quoi je m'attendais. Simple et efficace, un bon roman de fantasy en somme !
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

J'ai dans un premier temps adoré ce livre qui est une digne suite du premier tome.

Mara est un personnage complexe et passionnant et j'adore le coté "politique" des intrigues mais sans oublier notre petite dose d'action.

Alors pourquoi "seulement" 3 étoiles (et j'ai hésité avec 2) ?

Pour etre honnete, plus j'avancais le livre plus je m'ennuyais et j'ai eu du mal a finir le tome.

Le gros probleme de cette saga c'est qu'elle est trop previsible et en aucun moment je n'ai été surpris par la tournure des événements. bref, ca donne l'impression de voir un épisode de l'agence tous risques avec Mara jouant le role de Hannibal Smith nous citant a la fin de l'épisode sa célébre phrase "J'adore quand un plan ce déroule sans accroc"...

Tout ca pour dire que je n'arrive pas avoir "peur" pour les personnages et les enjeux qui sont dantesques ont aucune saveur car je connais la fin avant de la lire...

C'est peut etre severe de ma part, car c'est un livre tres bien écrit, avec un univers tres fourni et des personnages plutot bien exploités mais j'ai l'impression que Mara joue "le grand jeu" en mode "facile" et sur 200-300 pages c'est peut etre pas trop génant mais sur 900 c'est clairement redondant...

Pour finir, je ne sais pas si je vais me lancer sur le tome 3.

j'ai vu que c'était encore un pavé et j'ai peur de perdre encore mon temps meme si j'ai envie de continuer a suivre les personnages car malgre tout je me suis attaché a eux.

Le probleme c'est que j'ai aucun doute que l'on va perdre peut etre un voir deux personnages importants mais que Mara et sa famille monteront sur la plus haute marche de l'empire en faisant surement tomber l'ordre quasi divin des "tres puissants" qui malgré leurs pouvoirs incroyables tomberont dans le panneau d'un des plan diabolique de Hannibal Smith...euh non je veux dire Mara ;) (on aura peut etre le retour de son bien aimé pour faire encore plus cliché...)...

Commenter  J’apprécie          10
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Un second tome plein d'informations et de rebondissements ! Après la mise en place de l'univers dans le tome précédent, et le début de la guerre de la Faille, nous allons avoir largement le temps d'approfondir les personnages, les événements et les mondes.



L'intrigue s'étend sur plusieurs années, avec des ellipses parfois importantes, mais sans que cela ne perde le lecteur. Un des gros points forts de ce roman, c'est de découvrir le monde des Tsuranis, qui sera par la suite approfondi dans une autre saga. Eux qui faisaient figure d'envahisseurs et d'ennemis dans le tome précédent, voilà qu'on se prend à comprendre leur société, leur monde, leurs besoins... et surtout à développer de l'affection pour un certain nombre d'entre eux !



C'est ce qui fait figure de force aussi pour moi dans ce tome. Finalement, il n'y a pas vraiment de méchant ou d'ennemi. Il y a surtout des personnages gris qui vont chacun suivre leur voie et chercher à servir leur but, quel qu'il soit.



Ca a été un vrai plaisir de retrouver les personnages que l'on a connus dans le tome précédent, mais avec une maturité et un parcours supplémentaire. Un classique de la littérature fantasy que je prends un énorme plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}