AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (872)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Alors alors que dire, c'est ma saga fantasy préférée. Raymond E Feist est pour moi un sacré auteur. C'est un avis qui concerne les 4 tomes et il va être court car d'une je ne vais pas vous faire un résumé du livre et de deux que si je vous parle vraiment de pourquoi c'est ma saga préférée. Il faudrait que je vous parle de ce qu'il se passe dans ses quatre tomes et plus généralement de la vingtaine qui suit et ce serait contre-productif vous en conviendrez.

C'est un univers immensément fantastique, rempli de personnages exceptionnels. L'intrigue ne s'arrête jamais, tout ce qui est abordé dans l'histoire sera expliqué un jour, les ombres ne sont que peu présentes.



Dans un sens on reste sur du abordable d'un point de vue horreur. Pas de scène de violence ultra réaliste et ignoble. Ça se complexifie et l'auteur traite de sujet plus sensible sur certains tome dans la suite de l'histoire.



J'aime bien la plume de l'auteur, je ne suis pas le seul mais ça reste personnelle comme appréciation.



C'est mon premier coup de cœur dans la fantasy adulte alors c'est très madeleine de Proust. C'est pour ça que j'ai été voir les avis négatifs pour modérer mon avis 😅. J'essaie d'y répondre en dessous.



Donc comme toujours je fais le tour des avis négatifs pour y répondre, histoire de donner mon avis.



Alors oui sur les premiers tomes, les personnages féminins sont vraiment mis de côté et n'apportent pas grand chose. C'est une série que j'ai lu quand j'étais en primaire alors sur le coup, ça ne m'avait pas tracassé maintenant je vois ce qui ne va pas. Mais c'est pas si pire par rapport à d'autres, ça fait lever un sourcil quand même et je comprends que ça gêne. Si vous cherchez un personnage féminin fort et qui pousse son destin. Ce n'est pas dans ces 4 tomes que vous allez en trouver. Mais dans la saga, il y en a quelques unes qui au moins laissent penser que l'auteur n'en a pas cure et sait créer des protagonistes féminin puissant. Et l'exemple parfait est Mara des Acoma dans la trilogie de l'empire qui fait aussi partie de l'univers, genre la dame la plus badasse de tout les romans imaginaires que je connaisse. Je trouve personnellement qu'il y aurait pu en avoir un peu plus mais comment dire, ça n'empêche pas de profiter de l'ensemble.



Autres critiques que j'ai vu, c'est sur le début. Oui Pug est un orphelin, oui c'est cliché mais j'aime bien et d'après ce qu'on peut voir, je ne suis pas le seul. Les nains, les elfes, elfes noir, gobelin et j'en passe font aussi cliché mais il faut bien se rappeler que c'est de la vieille fantasy et que ça y réponds bien.
Commenter  J’apprécie          111
La Guerre du Chaos, Tome 3 : la Fin du Magi..

Ce qui était tant redouté par les garants de l'ordre au sein des Isles se produit finalement : le royaume est en crise, menacé par une guerre civile imminente entre deux grandes factions qui se disputent la couronne, après le décès brutal du roi Gregory. D'un côté le prince Oliver, qui vient des duchés de l'Est et fédère autour de lui tous les mécontents et les ambitieux ; de l'autre, le prince Edward de Krondor, qui s'est toujours refusé à faire valoir ses droits ancestraux. Il lui faudra pourtant incarner tout ce que la nation brisée peut encore avoir à défendre, et au plus vite rassembler les ducs indécis comme les plus fidèles à la lignée ConDoin, dans le fol espoir que cette guerre puisse être stoppée avant même de démarrer et que les pourparlers entre les membres du Congrès des Seigneurs puissent reprendre comme le veut la tradition.





Mais Oliver est un arriviste doublé d'un fanatique, dévoreur de richesses comme de pouvoirs, et il ne compte pas abandonner ses prétentions au trône face au prince de Krondor et ses alliés. Déterminé à saigner le royaume tout entier s'il le faut, il déclenchera lui-même les hostilités par l'intermédiaire de ses propres associés dans ce conflit, prenant la cité royale de Rillanon en otage, traquant les moindres émissaires de l'ancienne lignée, poussant enfin le prince Edward à agir lui aussi de son côté. Le prince de Krondor rassemble ses armées au cœur des terres, attendant patiemment qu'Oliver vienne jusqu'à lui pour le défier.





Les renseignements fournis par Jim Dasher Jamison et le duc James sont formels, le conflit armé à ce stade ne peut plus être évité et la guerre civile va éclater, ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'un ou l'autre des seigneurs inféodés ne provoque une série d'événements catastrophiques dont la nation toute entière pourrait bien ne jamais parvenir à se relever. Pour la seconde fois dans l'histoire du Royaume des Isles, une querelle interne pourrait venir à bout de l'idéal de paix et de sécurité incarné depuis de longs siècles par les descendants ConDoin dont les forces s'amenuisent. S'amenuisent, mais ne disparaissent pas pour autant !





Les jeunes Hal, Martin et Brendan sont les derniers descendants de la plus noble lignée des Isles, et c'est en eux que réside réellement la clé de la victoire pour le clan d'Edward. Si le prince veut mettre toutes les chances de son côté et vaincre Oliver lors de la dernière bataille au cœur d'un royaume déchiré, il lui faut convaincre les trois fils du duc de Crydee de jouer un rôle capital chacun à sa manière dans cette guerre dont personne n'a voulu.





De l'autre côté du spectre existentiel, les cinq magiciens les plus puissants de tout Midkemia se rassemblent autour du souvenir de Macros le Noir, ramené à la vie temporairement par les forces divines pour leur inculquer une dernière leçon avant de les envoyer affronter la Fin de tout. En E'bar, la cité des Elfes des Étoiles, les Maîtres de la Terreur et leurs légions épouvantables se massent sous un dôme érigé à la hâte par les défenseurs de la cité pour les y emprisonner, mais cette mesure de contention ne durera pas éternellement et chacun en est dramatiquement conscient. Le temps manque cruellement, ainsi que le nombre qui décroît rapidement, et les derniers espoirs résident dans une alliance improbable entre tous les peuples elfiques de ce monde à l'agonie.





Sur ordre du Conclave et de ses derniers représentants, des magiciens expérimentés comme apprentis se rendent spontanément sur le terrain pour prêter main forte aux Elfes, des pratiquants de toutes les magies venant de tous les horizons de Midkemia, quelles que soient leurs allégeances. La cause défendue à E'bar est la plus grande de toutes, la plus absolue, et rien ne saurait se placer au-dessus, pas même la guerre civile qui secoue les Isles et menace ensuite les autres nations par ricochet.





Une nouvelle armée voit alors le jour, une armée faite de mages, de démonistes, de tisseurs de sorts et de chamans, une armée telle que le monde n'en a jamais connu depuis les grandes Guerres du Chaos il y a bien des millénaires de cela. L'Ennemi ultime fait son apparition sur ce petit monde mortel, et il entend bien en consumer toute la vitalité jusqu'au dernier atome avant de s'attaquer au reste de l'univers et des différents plans d'existences. Pug, Miranda, Magnus et Nakor vont devoir assimiler au plus vite des leçons divines sur le tissu-même de l'existence, de toute réalité cosmique ou mortelle, avant d'enfin pouvoir aborder le problème final directement sur son propre terrain, au cœur du Néant le plus absolu.





Et tandis que les armées des princes rivaux se font face, c'est toute la magie d'un monde qui se ligue pour sa propre survie, dans les Tour Grises, alors qu'ailleurs loin à l'Ouest les deux derniers Seigneurs Dragons de l'univers se font également face pour un duel à mort dont aucun ne ressortira entier. Les dragons, ces créatures ancestrales et majestueuses entre toutes, détiennent la clé du pouvoir qui permettra peut-être de faire pencher la balance en la faveur de la Vie et de la magie, mais il leur faut un nouveau Seigneur pour les mener à la bataille. Leur chant funèbre s'élance dans les cieux à mesure que le combat prend de l'ampleur...





Tous les pouvoirs combinés devront, enfin, s'unir une toute dernière fois pour affronter le Néant et la chose qui y réside, ce non-esprit apocalyptique qui ne désire rien moins que la fin de tous les univers. Au bout du compte, les amis de jadis se réuniront pour un dernier baroud au cœur de la fureur, Pug et Tomas jouant chacun un rôle que personne ne leur envie. S'il reste encore un monde à reconstruire, après ce déchaînement de puissance brute, ce sera par miracle autant que par la volonté des hommes. Deux guerres, deux causes qui ensemble ne font qu'une, deux faces d'une même réalité qui se courbe et convulse, attendant le signe de sa survie ou de son trépas. Sans doute pour la toute première fois de leur longue existence, les dieux eux-mêmes prient pour une issue favorable, et le futur reste encore à écrire !





---







J'ai un rapport assez particulier avec les écrits de Raymond Elias Feist. Il y a tout juste vingt ans de cela, durant l'Été 2004, je découvrais pour la première fois les aventures de Pug l'Apprenti, en format de poche, et j'entamais alors une longue quête personnelle pour obtenir l'ensemble des tomes de cette immense saga en grand format cette fois afin de constituer le début d'une belle bibliothèque très orientée vers la fantasy.





Aujourd'hui, presque vingt ans plus tard, cette longue quête s'achève avec la 500ème et dernière page de ce troisième et dernier tome de ce neuvième et dernier cycle d'une saga-fleuve qui m'aura tenu en haleine de bout en bout. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, des romans inégaux les uns par rapport aux autres, peut-être quelques déconvenues et déceptions au passage, des erreurs éditoriales aussi parce que oui même chez Bragelonne ça arrive, mais au final... quel plaisir intense j'en ai retiré !





La fin est... comment dire... prévisible. Tous les indices les plus importants étaient déjà présents depuis bien longtemps, et tout tendait vers cette résolution bien précise à la fois sur le plan des mortels comme des pratiquants des arts magiques, en cela cette conclusion n'est pas réellement une surprise et le lectorat a été je pense soit conforté soit déçu par ce manque de prise de risque.





A côté de ça, le développement des personnages reste la grande force majeure de cet auteur et de ses romans, des plus insignifiants humains ou gobelins jusqu'aux plus mystérieux des dieux du vaste cosmos, en passant par tellement de lignées, d'espèces et de dimensions que c'en est presque démentiel.





Comme toute bonne partie de Jeu-de-Rôle sur plateau, à l'ancienne, celle-ci se conclue en rappelant le chemin parcouru, les amis tombés au combat, ceux gagnés dans l'adversité, et avec une aventure épatante que tous les membres pourront se raconter encore et encore à chaque retrouvaille future. De l'émotion en pagaille, de l'action, mais aussi de très solides pistes de réflexions et raisonnements philosophiques personnels à adopter ou non, c'est au lecteur de décider après tout. Tout cela et bien plus encore fait partie de l'ADN des romans de Feist depuis le tout début, et malgré la prévisibilité de la conclusion ça n'en reste pas moins une excellente façon de faire ses adieux à Midkemia et à ses peuples aussi attachants que déroutants parfois.





Je referme cette vingtaine d'années écoulée avec émotion, tout en sachant que de nombreuses autres sagas m'attendent pour les finir elles aussi ! Brooks, Goodkind, Pratchett pour ne citer que ceux-là, mais tant d'autres aussi de nos jours... je suis tellement heureux de cet achèvement personnel, et je remercie Mr. Feist de tout cœur pour ces longues soirées et nuits accumulées à dévorer ces gros bouquins jusqu'à des heures indécentes. Lui et tous les autres ont grandement contribué au développement de mon propre imaginaire et de ma personnalité, et pour cela aussi, un grand merci.





Les Chroniques de Krondor, c'est terminé, mais l'auteur n'en a pas fini quant à lui avec son genre de prédilection : en effet, une nouvelle trilogie a vu le jour ces dernières années, toujours éditée chez nous par Bragelonne, et j'ai vraiment hâte de me jeter dessus maintenant que la voie est libre ! Et vous, amies lectrices et amis lecteurs, qu'avez-vous pensé de La Fin du Magicien ?
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

"Fille de l'empire" est un roman de fantasy qui se déroule dans un monde où une jeune femme, Mara, hérite de la responsabilité de diriger l'empire de son père après sa mort.

J'ai d'abord adoré l'univers fascinant et dépaysant dévelopé par l'auteur, qui n'est pas sans rappeler l'extrême-orient. J'ai également été happé par l'intrigue politique complexe de la cour impériale où chacun lutte pour maintenir le pouvoir de sa famille.

"Fille de l'empire" est le tome 1 de la Trilogie de l'empire.



Trilogie de l'empire Tome 1/3 - Fille de l'empire
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre du chaos, Tome 2 : Une couronne e..

Les affrontements entre l'empire de Kesh la Grande et le royaume des Isles se poursuivent, chaque camp obéissant à des ordres donnés en hauts lieux mais ne semblant plus avoir la moindre logique pour les pauvres exécutants cramponnés à leurs armes. A Roldem, des intrigues de palais se meuvent et deviennent menaces sur le continent tout entier !





Les uns après les autres, des agents chevronnés retournent leur veste et passent à l'ennemi ou bien disparaissent purement et simplement. Les réseaux d'espionnages et de renseignements de trois nations sont soudain pratiquement réduits à néant en dehors de leurs frontières, ce sans que la moindre explication puisse être avancée par les rares observateurs encore en vie.





Du côté des magiciens du Conclave des Ombres, la situation est également tendue : après la découverte d'une île loin au Sud de Kesh peuplée de Panthatians, Pug et Magnus se rendent sur place pour juger de la menace représentée par ce nid et découvrent à la place un peuple intelligent et pacifique, veillant depuis des milliers d'années sur des créatures de pure lumière semblant attendre indéfiniment, existant tout simplement.





Au cœur des Enfers, Enfant et Belog parviennent à échapper aux tourments de leur dimension d'origine et arrivent dans celle des mortels, où ils s'incarnent sous de nouvelles formes et avec de nouveaux souvenirs provenant de consciences qui n'étaient pas les leurs. Ainsi, Miranda et Nakor reprennent place en quelque sorte sur le grand échiquier, par la volonté d'un dieu filou dont aucune explication ne fuitera avant qu'il n'en soit besoin.





Pour ces nouveaux arrivants, le but est clair : trouver Pug et son fils et leur prêter assistance de leur mieux dans la tâche qui est la leur, à savoir percer les secrets des êtres de lumière et parvenir à faire sauter le verrou spirituel qui empêche toute interaction avec eux de la part des mortels, aussi vieux et puissants soient-ils. Les retrouvailles ne se feront pas sans heurts, mais des magiciens aussi puissants et redoutables peuvent comprendre en partie les volontés des dieux et faire contre mauvaise fortune bon cœur, le temps que les choses se décantent d'elles-mêmes.





La guerre entre Kesh et les Isles s'arrête aussi soudainement qu'elle a commencé, et le roi de Roldem offre son hospitalité à ses homologues en conflit pour qu'ils puissent discuter de la paix entre égaux, un sommet historique et unique au monde ! Pour l'occasion, trois nations vont se retrouver au même endroit au même moment, leurs leaders parlementant tandis que dans les coulisses de nouvelles alliances se forgeront.





Mais voilà qu'au cœur des négociations surgissent des envoyés du Chaos le plus destructeur, qui tentent de massacrer tout être vivant dans les environs ! Les danseurs de la mort ne seront vaincus que par l'arrivée d'un magicien et la bravoure de deux jeunes hommes que le destin semble avoir placé sur une route menant vers les plus hauts sommets. Le roi des Isles, cependant, est mort, et un successeur doit lui être trouvé.





Le royaume est peut-être en paix avec son voisin du Sud désormais, mais c'est pour que ses nobles les plus avides de pouvoir se ruent sur la capitale à l'annonce de la mort du roi pour s'emparer de la couronne au plus vite, armées déployées et dans l'attente d'un ordre qui ferait tout basculer ! De mémoire d'homme, jamais la vie politique des Isles n'a été à ce point dangereuse et menaçant à tout instant d'éclater en véritable guerre civile, les nations voisines ne pouvant qu'y assister impuissantes car trop occupées à réparer les dégâts dans leurs propres cercles d'influence.





Et soudain, la quête de Pug, Magnus, Miranda et Nakor prend fin. Une explosion d'une ampleur cosmique fait disparaître toute vie sur l'île des Panthatians, alors que le verrou ultime vient d'être ouvert et que la conscience des êtres de lumière s'offre aux magiciens. Tout lien est brusquement coupé entre les alliés de naguère, et un cri retentit dans les cieux alors qu'un terrible fanal se déploie au-dessus de la cité des Elfes des Étoiles. Les dragons de tout Midkémia reprennent leur forme d'origine et s'envolent, répondant à ce cri par les leurs, ajoutant leurs pouvoirs au déferlement du cosmos. Les choses sont sur le point de changer à tout jamais, alors que Cieux et Enfers se font face au cœur du Néant absolu, et le Chaos qui en résultera se délecte déjà...





---







J'ai mis plus d'un an et demi à finir ce livre, car je suis passé par divers états durant ma lecture. Tantôt très intéressé, surtout dans la première moitié, j'ai subitement tout laissé en plan, n'y trouvant plus la moindre attirance jusqu'à tout récemment où j'ai repris là où je m'étais arrêté. De fait, ce résumé sera sans doute un peu cryptique et ne concernera vraiment que mes souvenirs les plus récents, donc la seconde moitié du livre, mais c'est l'essentiel de ce qu'il y a à en tirer il me semble.





On sent que c'est, encore une fois, un tome de transition entre le début et la fin d'un cycle, et quel cycle : le dernier de tous, la toute dernière trilogie de ces longues Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist ! Transition oblige donc, certaines informations capitales ne seront tout simplement pas dévoilées et certaines situations ne seront absolument pas résolues, loin de là même, à la dernière page de ce tome 2 de La Guerre du Chaos. Il faudra pour cela attendre le troisième et ultime tome, véritable point final de cet univers de fantasy aussi vaste que passionnant !





Que penser de ce tome-ci plus précisément ? Que retenir d'essentiel dans tout ça ? Probablement pas grand chose pour le moment, et c'est à la lecture de la fin de cette dernière trilogie que nous aurons toutes les réponses, ou peut-être seulement les plus pressantes. On parle ici de volontés divines qui ne s'expliquent pas ou peu, et il faudra peut-être se contenter de demi-vérités ou d'un nouveau statu-quo qui n'apportera que peu de stabilité à l'ensemble.





En revanche on peut retenir l'éternelle caractérisation très poussée et travaillées de tous les personnages, les plus anciens comme les plus récents, et dans l'idéal il faut parvenir à ne jamais perdre de vue aucun d'entre eux car on ignore jusqu'à la toute fin lesquels seront vraiment importants et desquels viendront les réponses tant attendues. Point fort entre tous, les personnages féminins sont loin d'être clichés et rendent totalement justice aux figures aussi romanesques que légendaires de nos cultures médiévales fantastiques habituelles.





Je croise les doigts dorénavant pour que la prochaine lecture se passe mieux que celle-ci, plus rapidement et surtout plus posément si je puis dire, sans longue interruption qui viendrait brouiller davantage les cartes. Toutes les transitions ne sont pas toujours réussies, celle-ci également, mais ça ne veut pas dire qu'elle était inutile ou qu'elle ne mène nulle part précisément. J'ai hâte de lire tout ce que l'auteur voudra bien nous dévoiler et nous révéler lors du grand final ultime, et de voir si tout cela a un sens ou bien si ce n'était... qu'une vaste plaisanterie cosmique.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Plonger dans les pages de « Magicien – L’apprenti » de Raymond E. Feist fut une aventure aussi sympathique que je l’espérais. Après avoir été charmée par Faëries du même auteur, je me suis naturellement tournée vers cette série, avide de retrouver la magie de sa plume.



L'histoire qui se déroule sous ma lecture est une toile complexe tissée de magie, de conflits et de voyages épiques à travers l’univers imaginé par l’auteur. L'intrigue m'a happée dès les premières lignes, me transportant aux côtés de Pug, ce jeune garçon humble devenu apprenti de magicien, au cœur des événements tumultueux qui agitent le royaume de Crydee. Les personnages, qu'ils soient simples paysans ou puissants sorciers, sont tous empreints d'une profondeur saisissante, chacun contribuant à tisser la trame de cette épopée prometteuse.



L'évolution des personnages est également un point fort de cette saga : des jeunes héros en devenir confrontés à des épreuves qui les transforment, chaque protagoniste grandit et évolue au fil des pages, rendant leur destinée d'autant plus poignante.



La plume de Feist est toujours un véritable plaisir à lire. Son style fluide et imagé m'a transportée au cœur de ce monde fantastique, où chaque mot est à sa place, ensorcelant le lecteur et l'emportant dans un tourbillon de magie et d'aventure.



Mes plus :



La richesse de l'univers

L'évolution des personnages

Les scènes d'action épiques



Mes moins :



La complexité de l'intrigue



Je donne la note de 5/5 à ce livre. Une lecture qui m’a beaucoup plu et ne me laissant qu’une envie : me plonger dans la suite de cette saga épique. En conclusion, une œuvre qui s'impose comme un incontournable du genre fantasy, et qui saura ravir les amateurs d'histoires épiques.
Commenter  J’apprécie          60
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Rien ne pressentait Mara à devenir Dame du clan des Acoma mais le destin en a décidé autrement.

Pour préserver le nom de cette ancienne famille, il faudra à la jeune femme faire preuve de courage, de sacrifice ... Mais aussi utiliser toute son intelligence pour la tactique, le calcul et la manipulation. Afin de pouvoir venger la mort des membres de sa famille, d avoir sa place au sein du Conseil et surtout survivre, elle n'aura pas d'autres choix ! Palpitant !

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Savoir que je ne partagerais plus le quotidien de Mara des Acoma me fait un peu bizarre... Après avoir lu les 2e et 3e tomes d'affilé, j'étais finalement bien immergée dans son monde.

Alors ce 3e tome, comme le précédent d'ailleurs, n'est pas parfait. Il y a vraiment des longueurs. Le roman met trop de temps à démarrer (et à tourner autour du pot) et j'ai traîné des pieds pour rentrer dedans jusqu'à la moitié du livre. A partir de là, tout s'enchaîne et j'étais impatiente de connaître le dénouement de cette trilogie !

Globalement, je n'ai pas été éblouie par l'écriture, mais j'ai passé un très bon moment au cours de cette trilogie qui fini toujours par nous emporter dans ses aventures. Je garderai certainement l'histoire de Mara et des cho-ja en tête.
Commenter  J’apprécie          50
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 1..



Dans "Prince de sang" de Raymond E. Feist, l'intrigue se concentre sur les fils du prince Arutha, Borric et Erland, envoyés en mission diplomatique à Kesh la Grande. Alors que cette mission devrait être l'occasion de développer les personnages et d'explorer les tensions politiques et sociales, l'histoire manque cruellement de dynamisme.



Dès le début, j'ai ressenti un manque d'engagement dans l'histoire. Les événements se succèdent sans réel impact émotionnel ni tension palpable. Les rebondissements sont souvent prévisibles, ce qui nuit à l'intérêt du lecteur. De plus, les motivations des personnages semblent superficielles et peu développées, ce qui rend difficile de s'attacher à eux.



L'un des principaux problèmes est l'absurdité et l'improbabilité des situations présentées. Les dangers rencontrés par les protagonistes semblent surgir de nulle part, sans véritable explication ou cohérence avec l'univers établi. Cela donne l'impression que l'auteur cherche à créer du suspense artificiellement, au détriment de la crédibilité de l'histoire.



Malgré ces défauts, on peut reconnaître quelques bonnes idées parsemées dans le récit. L'univers créé par Feist possède un potentiel intéressant, mais il est malheureusement sous-exploité dans ce livre. Certains aspects de la magie et de la politique auraient pu être plus approfondis pour enrichir l'histoire et lui donner plus de consistance.



En résumé, "Prince de sang" souffre d'une narration faible, d'une trame peu convaincante et d'une histoire trop souvent absurde et improbable. Malgré quelques points positifs, comme des idées prometteuses et un univers intrigant, le livre peine à captiver et laisse un sentiment de déception chez le lecteur.









Commenter  J’apprécie          00
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

Paradoxalement, ce dernier tome regorge de révélations et de coups de théâtre, et c'est celui qui m'a le moins plu.



Un an a passé depuis que Arutha a réussi à sauver son épouse en ramenant la Silvethorn, et, à nouveau, les Frères des Ténèbres reviennent à la charge et tentent de le tuer à nouveau. Une seule solution aux yeux de ses compagnons : aller trouver et tuer Murmandamus dans son repaire ! Projet un peu risqué et qui aurait vite tourné court si cette quête ne s'était pas vue adjoindre divers alliés, parfois fort improbables, mais bien puissants !



Dans ce quatrième et dernier tome de cette première saga sur Midkemia, on découvre enfin la nature de l'Ennemi (je m'en doutais un peu !), on sait enfin ce qu'est devenu Macros, pourquoi le Valheru Ashen-Shugar a été si important à son temps - et pourquoi du coup le dragon a refilé son héritage à Tomas, et on retrouve aussi Guy Bas-Tyra, qu'on découvre sous un nouveau jour et que, pour ma part, j'ai appris à apprécier.



Ce qui m'a un peu gênée : les passages où l'on ne s'attache qu'à un des groupes de héros sont un poil trop longs à mon goût, j'aurais préféré des alternances plus brèves côté rythme. Mais surtout, j'ai trouvé qu'il y avait trop de "deus ex machina" pour un seul tome. J'ai aussi trouvé Pug beaucoup trop lisse. Trop prévisible, pas de combat intérieur à mener pour lui, pas vraiment de dilemme, contrairement à Arutha ou à Jimmy.



Reste que j'ai beaucoup aimé cette série. Je vais continuer à découvrir les autres romans de Feist dans cet univers, mais pas forcément cette année.
Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Plaisir de retrouver Mara, mais un peu moins dans ce début de roman qui met du temps à démarrer.

Mara est enfin libre, elle doit continuer à pratiquer le Jeu aussi finement que possible pour conserver sa position et se défendre contre ses ennemis, en particulier les Minwanabi. Plusieurs obstacles vont bien entendu se dresser devant elle et elle devra compter sur le dévouement de ses proches pour rester en vie.

Malgré ce départ un peu mou/mièvre, notamment avec les premiers pas entre Mara et Kevin, le roman trouve enfin son rythme et nous embarque intrigue après intrigue jusqu'au dénouement.

On retrouve cette construction assez classique des romans fantasy de Feist (on sait que ça va bien se terminer pour nos héros/héroïne) mais j'ai pris plaisir à vibrer au fil des aventures de Mara. Au prochain tome !
Commenter  J’apprécie          100
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Mara, la toute jeune fille qui s’initiait au grand Jeu n’est plus depuis longtemps et la dame amoureuse d’un esclave a laissé place à une femme au faîte de sa puissance, à la fois vengeresse et miséricordieuse, dévouée à sa famille, son clan et son empire. Une femme qui, grâce ou malgré sa fragilité et ses blessures, saura lutter contre les traditions mortifères.



Un final trépidant pour une épopée flamboyante.

Commenter  J’apprécie          40
Le messager

Dans la guerre qui les opposent aux Tsurani, le temps est venu de faire une trêve. Une trêve du à l’hiver, à la neige. Vandros, comte de LaMut, doit envoyer un messager aux postes avancés pour les prévenir qu’ils doivent effectuer une retraite et rentrer chez eux. Le messager, Terrance, prend la jument Bella et part sur les chemins pour annoncer la nouvelle.



Je dois avouer que la « Fantasy » n’est pas un genre vers lequel je me tourne naturellement : trop de guerre, de combat sûrement.

Mais finalement j’arrive toujours à apprécier les livres ou nouvelles lues grâce aux challenges solidaires.

Raymond Feist est un auteur prolifique.

Également parue dans Légendes de la Fantasy, cette nouvelle fait partie de la série « La guerre de la faille » si j’ai bien compris, et des Chroniques de Krondor.

Agréable à lire. J’ai aimé l’écriture, les descriptions des paysages, le personnage de Terrance (ou Terry) est très attachant ainsi que Bella et le hongre qui l’accompagnent dans cette aventure.

Commenter  J’apprécie          00
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

La Faille est refermée. Lyam et Arutha font le tour du Royaume et Arutha rentre à Krondor pour y convoler en justes noces avec Anita quand il échappe à une tentative d'assassinat grâce à Jimmy les Mains Vives, le jeune Moqueur qui les avait déjà aidés lorsque la ville était aux mains de Guy Bas-Tyra.



Parce qu'il a trahi son serment aux Moqueurs en prévenant d'abord Arutha, Jimmy est exclu des Moqueurs et devient l'écuyer d'Arutha, après que ce dernier ait négocié avec le Juste, chef des Moqueurs. Qui en veut à la vie d'Arutha, et pourquoi, et d'où vient cette terrible entité maléfique qui ramène ses combattants à la vie une fois morts ?



Pour le découvrir, Pug va devoir retourner sur Kelewan, tandis qu'Arutha part, les assassins à ses trousses, pour trouver l'Epine d'argent, Silverthorn, seul remède capable de sauver Anita. En effet, le jour de leur mariage, elle s'est pris le carreau d'arbalète empoisonné qui lui était destiné, carreau dévié de sa trajectoire initiale par une initiative heureuse, en un sens, de Jimmy.



Beaucoup d'actions et d'aventures dans cet épisode. J'aime beaucoup Jimmy, la façon dont il évolue et sa loyauté. Les autres personnages qu'on croise sont aussi très attachants, comme Frère Dominic par exemple. Les ressorts de l'action sont assez simples, on comprend finalement assez vite les enjeux des uns et des autres dans chacun des mondes, et il y a plus d'un combat qui m'aura tenue en haleine !



Maintenant Anita est sauvée, et les deux mondes ont gagné un an de répit, certes, mais je n'attendrai pas une année avant de poursuivre et terminer cette série !
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

Quatrième et ultime volume de la première partie de la saga . Suivant en cela les codes du genre , les principaux héros doivent affronter un adversaire d'un calibre supérieur aux précédents.De même , les personnages se voient scindés en deux groupes : les humains (Arutha ,Jimmy,et les autres ) et les "magiques" (Plug et Tomas) vont affronter ,les premiers une guerre (avec le siège classique) ,les seconds une quête cosmique.Tous les ingédients habituels sont là :manichéisme, dragons, monstres et peuples divers ,ruses de guerre , retrouvailles, amours et peines. C'est de la fantasy très traditionnelle et au final assez gentille .Lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          80
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

Un an après la fermeture de la Faille la paix semble revenue sur Midkemia , passé celui des enterrements voici venu le temps des mariages. Mais ,retour du tragique , le mariage d'Anita et d'Arutha ,prince de Krondor se voit interrompu :la future est blessée par une flèche empoisonnée destinée à son futur mari .Derrière l'attentat une mystérieuse et démoniaque puissance qui assemble ses troupes: morts-vivants, elfes noirs , gobelins et toute l'engeance des ténèbres. Ce troisième tome de la saga assume la forme classique de la quête .Un petit groupe de héros part chercher le remède qui guérira la princesse. Du côté des personnages , Arutha vient au premier plan ainsi que Jimmy les mains vives . Le jeune voleur va connaître une ascension digne de celle de Plug dans le premier volume .De son côté , ce dernier va devoir affronter une puissance supérieure du mal. Les péripéties sont des classiques du genre (monstres, affrontements magiques , batailles épiques) et le récit linéaire est bien mené.
Commenter  J’apprécie          50
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Deuxième volume de la saga .Pug est depuis quatre ans prisonnier en Kelewan ,chez les Tsurani . Il va reprendre l’ascension interrompue en Midkemia .Esclave , apprenti magicien , mage , il voit croître ses pouvoirs et devient Milamber, un magicien surpuissant . Pendant ce temps ses amis restés de l’autre côté de la Faille , sont pris dans le tourbillon de la guerre , comme Tomas ,possédé par une armure magique qui fait de lui un guerrier formidable mais dangereux .Dans les deux camps en présence les affrontements politiques se cristallisent et changent la donne de la guerre. Ce second volume est un peu plus lent et complexe mais toujours intéressant
Commenter  J’apprécie          110
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

De la fantasy très classique. Dans un monde à la Tolkien (Humains, Elfes, Dragons ;,nains, magiciens…) Pug l’orphelin , commis de cuisine, connaît une fulgurante ascension : il devient apprenti mage, sauve une princesse , devient noble . Mais son univers est bouleversé par l’ étrange invasion venue d’un monde parallèle .Il va jouer son rôle dans la guerre . D’abord roman d’apprentissage , le roman devient une épopée . Le récit est cohérent, rythmé, les personnages bien typés , nuancés et pour la plupart attachants . Les péripéties sans être très originales (pour le genre) sont nombreuses et variées. Ce premier volume d’une saga est attrayant même s’il n’atteint pas la complexité ou l’intensité des sommets de la fantasy (Gemmell , Tolkien, Erikson,Cook…)
Commenter  J’apprécie          110
Faërie

Très belle rencontre avec cet auteur que je ne connaissais pas.

Phil, Gloria, Gabrielle et les deux jumeaux Sean et Patrick, viennent d'emménager dans une nouvelle maison. Ce fut une aubaine pour eux de la trouver : abandonnée après la mort de son propriétaire, elle fut bradée, dans son jus, avec son grand terrain.

Ils ont quitté la Californie sans regret, espérant trouver plus de confort de vie ici et plus de calme pour que Phil, ancien scénariste à Hollywood, puisse se remettre à écrire des romans.

Mais c'était sans compter le peuple des fées, venu cette année passer 6 mois sur leur terrain ... On y rencontrera donc des fées, des leprechauns, mais aussi Titania, Oberon et bien sûr Puck!

J'ai beaucoup apprécié cette incursion du monde féérique dans la réalité, dans une version beaucoup moins sympathique que chez Shakespeare certes, mais tout aussi fascinante.
Commenter  J’apprécie          161
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Une belle découverte que cette série sur laquelle je suis tombée pas mal par hasard. Je ne savais rien de ce livre ni de son auteur, mais je suis maintenant bien contente d'avoir mis la main dessus et d'avoir persévéré, car cela m'a pris quand même un certain temps pour passer au travers des premiers longs chapitres. Bien que cette série reste dans une ambiance plutôt classique de fantasy médiévale je dirais, mais dans un contexte totalement nouveau, soit un monde d'inspiration japonaise et c'était plutôt rafraichissant. C'est vraiment une série que j'ai trouvée originale sur bien des points, mais ce qui a en particulier retenu mon attention c'est la représentation de l'importance de l'honneur et comment cela se même aux jeux de politique et totalement à l'opposé, la description des cho-ja, ces hommes-fourmis, un concept qui m'a complètement éblouie. Également, dans un roman où il y a un mariage de convenance, on s'attend à notre époque que ce soit un enemies to lovers et ici on en est vraiment loin et ça aussi c'était rafraichissant. En fait, il n'y a pas de romance du tout dans ce tome-ci (cela semble changer avec le second) et cela est plutôt rare de nos jours dans les romans de fantasy et je l'ai vraiment apprécié. Finalement, si ce qui fait vraiment le roman à mon avis c'est les intrigues politiques complexes qui se jouent, on est vraiment pas en reste du côté des personnages, surtout Mara qui est vraiment intéressante à suivre. Mon seul reproche de ce côté est que j'aurais peut-être aimé avoir une plongée plus en profondeur dans les pensées des personnages, car j'avais souvent l'impression d'être assez loin d'eux parfois et de ne pas totalement suivre ce qu'ils ressentaient.

Bref, ma PAL déborde, mais je vais quand même essayer de faire une place prochainement au second tome de cette trilogie car j'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier.
Commenter  J’apprécie          31
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

“Moi qui ai façonné les Acoma pour en faire la maison la plus puissante du clan Hadama! Je dis que nous forgeons notre propre destin et que nous prenons notre place dans la Roue! Qui ici prétend le contraire?”



***



À présent souveraine des Acoma, Mara n'a d'autres priorités que d'assurer la survie et le renforcement de sa maison. Elle doit faire face à des ennemis chaque jour plus nombreux et affûtés, prêts à tout pour l’évincer du Jeu du Conseil.



Passée d'une génération à l'autre, la guerre de sang qui l'oppose aux Minwanabi ne connaît aucun répit. Depuis la défaite humiliante infligée à son clan, Desio, le nouveau seigneur, est avide de vengeance.



Anticiper et contrer les coups de ses adversaires, faire prospérer son domaine mais aussi protéger son fils, la jeune femme est sur tous les fronts. Heureusement, elle peut compter sur la présence de loyaux conseillers et celle plus inattendue d'un esclave étranger dont elle aura beaucoup à apprendre.



*



Le coup de cœur se confirme avec ce second tome - je suis complètement et définitivement sous le charme. Les auteurs américains Janny Wurts et Raymond Elias Feist ont coécrit une trilogie absolument magnifique. Bien qu'il me reste encore le dernier volet à découvrir, je sais déjà qu'elle laissera une empreinte forte en moi.



Après《Fille de l'empire》,《Pair de l'empire》poursuit la chronique de l'ascension de Mara au sein de l'empire Tsurani. En seulement quelques années, la jeune femme - fine stratège -, a acquis plus de prestige et de renommée pour les Acoma qu'ils n'en avaient jamais eu auparavant. Observée de près, la montée en puissance de sa maison inquiète et attise les inimitiés.



Principalement centrée sur les luttes de pouvoir entre grandes familles et les machinations politiques, l'intrigue prend une direction qui m'a particulièrement plu en introduisant de nouveaux personnages issus de l'autre côté de la Faille. En particulier Kévin, un prisonnier de guerre vendu comme esclave à bas coût. Par sa désinvolture, son regard critique sur la société tsurani (que nous découvrons davantage) , par son génie tactique, il va amener Mara à remettre en cause ses fondements, à repenser le monde dans lequel elle vit et envisager d'autres possibles. Une évolution non sans heurts et tiraillements, très intéressante à suivre.



Espionnage, complots, alliances, tentatives d'assassinat, romance, trahisons, batailles, tous les ingrédients sont réunis pour faire vibrer le lecteur. Les neuf cents pages, à la fois palpitantes et délicieusement immersives, se lisent avec passion. Si vous êtes en quête de dépaysement, amateurs d'univers extrêmement riches et de personnages hauts en couleur, il y a fort à parier que cette série vous séduise, qu'à votre tour vous soyez MARA-boutés!



Un bouquet d'émotions et d’étoiles!

Commenter  J’apprécie          5616




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}