AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (874)
Les Légendes de Krondor, Tome 1 : Un valeureu..

J'ai adoré revenir au moment de la guerre de la faille et retrouver cette ambiance particulière du tout début de la série. J'ai aimé ce tome où l'on découvre une cohabitation entre des guerriers d'horizons différents : les tsurani liés par les jeux du conseil et l'honneur de leur maison d'un coté et les hommes de l'Ouest, ayant pris les armes pour défendre leurs terres de l'autre. Mais aussi la découverte des liens entre Eledhels et Moredhels. On avait découvert ce lien avec Gorath le Moredhel mais dans ce tome on en apprend plus sur le Retour en Elvendar et ce qu'il implique pour les Moredhels. Ce tome regorge de détails qui continue à nous faire découvrir les différents peuples de Midkemia et Kelewan. Raymond Feist arrive, encore une fois, en un tome à nous présenter des personnages auxquels on s'attache de suite et cette parenthèse s'inclut parfaitement dans les premiers tomes de la Guerre de la Faille. Bref, une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Les Légendes de Krondor, Tome 1 : Un valeureu..

Contrairement aux autres livres de la série de Midkemia, celui-ci reste concentré sur une seule action, l'alliance contre nature de soldats du royaume des Isles avec des envahisseurs Tsuranis afin de résister aux terribles Moredhels. Dennis Hartraft leader des Maraudeurs va devoir faire quelques concessions face à Asagaya, le capitaine des Tsuranis, Tinuva l'Eledhel servant de tampon entr'eux alors qu'il est lui-même héros d'une intrigue sous-jacente …





On a l'impression que Feist s'est contenté de fournir le cadre en laissant la bride sur le coup à William R. Forstchen pour le développement, pas de grande épopée avec de multiples rebondissements ici, l'accent est mis sur une action marginale durant la Guerre de la Faille et on n'en sort pas !

L'action est circonscrite dans la fuite des gentils dans la neige alors qu'ils sont poursuivis par les sanguinaires "Frères des Ténèbres", et dans la fraternisation obligée des deux groupes ennemis. Une occasion pour chacun d'approfondir ses connaissances des particularités culturelles de leur ennemi et de réaliser qu'ils ne sont au final que grains de sables manipulés par les joueurs du jeu de pouvoir. Notre connaissances des elfes est elle aussi un peu améliorée à travers le conflit entre Eledhels et Moredhels.





Un récit ou la magie et les grands faits sont absents mais ou l'amitié des individus est montée en épingle alors qu'elle peut même naître entre ennemis. Des personnages très secondaires sont mis en valeur avec leur sentiment du devoir un peu aveugle sous l'égide de dirigeants manipulateurs. Un livre qui sans être particulièrement exaltant peu fournir une lecture assez agréable …
Commenter  J’apprécie          90
Les Légendes de Krondor, Tome 1 : Un valeureu..

Si j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à traduire les ouvrages de Raymond E. Feist (21 titres à ce jour en ce qui me concerne), je trouve qu'il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il oppose deux cultures radicalement différentes, comme dans sa 1ère série, La Guerre de la Faille, qui l'a rendu célèbre. C'est d'ailleurs en marge de cette série que se déroule ce roman écrit en collaboration avec William R. Forstchen : on y retrouve les soldats du royaume des Isles, dignes représentants de nos chevaliers du Moyen-Âge, et les Tsurani, envahisseurs venus d'un monde japonisant où l'honneur prime avant tout. Le choc des cultures est presque aussi rude que celui des armes. Mais ces ennemis jurés vont devoir s'allier pour survivre à un hiver particulièrement rigoureux et un adversaire des plus redoutables : un elfe noir qui ne s'arrêtera pas tant qu'il ne sera pas allé au bout de sa vengeance.



Que vous connaissiez ou non Raymond E. Feist, que vous soyez ou non un habitué de la Fantasy, ce roman a l'avantage de vous faire entrer en douceur dans un univers foisonnant par le biais de personnages attachants. Ils ne sont pas exempts de défauts, ces hommes bourrus et pétris d'honneur (un peu à la Ned Stark, vous voyez). Mais leur pragmatisme est aussi admirable que la façon dont ils prennent soin de leurs troupes. Et leur évolution est fascinante, car il n'est pas si facile de dépasser les clivages et de voir en l'autre, non pas un ennemi, mais un être humain. C'est vraiment une jolie histoire, et je vous la recommande vivement !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          67
Les Légendes de Krondor, Tome 1 : Un valeureu..

Un récit que j'ai beaucoup apprécié.

Situé au moment de la guerre de la faille, deux troupes, les Maraudeurs de Midkemia menés par Dennis Hartraft et les Tsuranis menés par Asagaya se retrouvent à devoir laisser leurs rancoeurs et leurs devoirs de côté pour survivre dans les montagnes alors qu'une troupe de Moredhels les pourchasse.



Fan de la Trilogie de l'Empire, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce qui a trait à l'honneur Tsurani, comme au Grand Jeu. Si la trame de fond reste bien guerrière, comme ça l'est dans la Tétralogie du Magicien, les intrigues politiques sont là.

Une partie du roman est axée également sur les tensions Moredhels/Eledhels, l'occasion d'en apprendre un peu plus.



La fin est cousue de fil blanc mais l'aventure a un bon rythme, sans trop de longueurs. Les personnages sont attachants et certaines scènes vraiment émouvantes.

En revanche, je recommande de lire ce roman en ayant bien à l'esprit la Trilogie de l'Empire et la Tétralogie du Magicien. Certains passages s'y réfèrent et cela permet une meilleure compréhension des choses, comme l'ont témoigné mes souvenirs un peu brumeux...



Challenge Multi-défis 2019

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)

Challenge Trivial Reading IV

Challenge Bragelonne

Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          150
Les Légendes de Krondor, Tome 1 : Un valeureu..

C'est un récit fort et très inspiré, émulation d'une histoire vraie bien connue (les unités Françaises et Allemandes prises au piège dans la neige et forcées de coopérer ensemble pour survivre, durant la Première Guerre Mondiale), toute en nuances. D'abord présentés comme deux fronts se faisant face, les hommes du Royaume et les Tsurani vont petit à petit s'ouvrir les uns aux autres, partager leurs cultures et traditions, survivre et combattre ensemble, et apprendre à mieux se connaître et, peut-être, à se faire confiance. Une histoire magnifique, assez facile à lire malgré la longueur des chapitres et le style à quatre mains des auteurs, elle respecte très bien l'esprit général des Chroniques de Krondor de Feist en sachant s'en détacher lorsqu'il le faut. Bien sûr l'intrigue principale n'est pas la seule que l'on suit avec attention, il est aussi question de dettes de sang et d'honneur à récupérer entre certains personnages approfondis peu à peu et auxquels le lecteur va forcément s'attacher, pour le meilleur comme pour le pire. Les légendes de Krondor reviennent sur des passages-clés de la Guerre de la Faille et de la paix nouvellement instaurée par la suite, et elles commencent ma foi très bien !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Légendes de Krondor, Tome 2 : Meurtres à La..

Dans la période de la guerre de la faille, trois mercenaires se retrouvent piégés par la neige à LaMut et embarqués malgré eux dans des problèmes entre nobles locaux. Dans la trilogie des légendes de Krondor, ce tome pour moi moins d'intérêt. L'histoire est intéressante et avoir le point de vue de trois mercenaires assez particuliers est intéressant, mais j'ai néanmoins eut du mal à m'y attacher. De nombreux éléments qui pourraient être riches semblent commencer mais sont ensuite avortés. Un livre intéressant à lire mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Les Légendes de Krondor, Tome 2 : Meurtres à La..

Avec le deuxième tome Meurtres à LaMut, nous nous retrouvons également projeté lors de la Guerre de la Faille, dans le comté de LaMut où trois mercenaires attendent le dégel pour fuir loin des tsuranis avec leur solde. Entre intrigues politiques et tentatives de meurtres, les trois mercenaires vont se retrouvés mêlés aux manœuvres des barons, avec en toile de fond la succession de l'actuel comte de LaMut. J'ai moins accroché à ce nouveau tome. Un peu de déception surement car je m'attendais à retrouver LaMut gouverné par le Comte Kasumi et à ce que l'histoire se déroule sur le cohabitation des deux peuples : Tsuranis et Isliens. De plus, dans ce tome les personnages sont moins attachants. On a affaire à des mercenaires n'ayant pas de loyauté envers qui que ce soit alors que l'auteur nous a habitué à avoir des personnages ayant toujours des convictions et des attaches fortes, envers leur famille, leur royaume ou leur empire. Et puis finalement des intrigues sur la succession du comte de LaMut sonnent un peu faux lorsque l'on sait que Kasumi à la fin de la guerre de la Faille sera nommé Comte. Bref, une parenthèse sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Les Légendes de Krondor, Tome 2 : Meurtres à La..

Avec le titre et la 4e de couverture, je me suis tout de suite imaginé une intrigue policière mené dans un monde de fantasy, Midkemia, inventé par Feist et que j'aime beaucoup.

En progressant dans ma lecture, j'ai vite eu l'impression que d'enquêtes il n'y avait pas et que l'aspect politique allait primer.



Trois mercenaires sont embauchés à LaMut au moment où des postes risquent d'être à pouvoir parmi la noblesse locale. Les tensions sont vives entre les soldats et certaines personnalités disparaissent trop rapidement. Les trois mercenaires qui sont neutres au possible se voit confier différentes missions : protection d'une Dame, garde du corps d'un des barons les plus pressentis et enfin maintenir le calme entre les différentes troupes baronales.



Le roman prend au fur et à mesure un aspect de huis-clos et l'enquête promise n'apparaît que dans le dernier tiers du livre. L'enquête est rapide.



En somme, je me suis ennuyée. J'avais des attentes qui n'ont pas été satisfaites. Les intrigues politiques et les enquêtes à huis clos, j'en raffole. Aucune des deux n'a été traitée en profondeur. J'ai eu l'impression que les scènes défilaient encore et encore sans vraiment qu'il y ait de rythme, voire même avec certaines confusions, un certain fouillis.

La personnalités des mercenaires commencent à vraiment se faire sentir que sur la fin si bien que pendant toute ma lecture j'ai plutôt eu l'impression que l'un pouvait tout aussi bien être l'autre dans ses réactions.



Il n'y a au final que la fin que j'ai trouvé à la hauteur à a façon.

Dommage, au suivant!



Challenge Trivial Reading VI

Challenge Cluedo littéraire III

Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          110
Les Légendes de Krondor, Tome 2 : Meurtres à La..

Dernier livre de l'année 2015, mais contrairement a l'oeuvre de Raymond E. Feist que j'ai adoré et même si celui-ci se déroule dans le même univers il n'a pas les qualités du maître.

Joel Rosenberg nous a pondu un policier la ou je m'attendais a un récit parallèle aux romans qui se passent sur Midkemia.

Raymond E. Feist a donné le droit a d'autres écrivains d'inventer leur histoire dans son monde, même si il supervise celui-ci n'est pas a la hauteur de la Saga du "Magicien"

Sinon, les trois mercenaires héros malgré eux sont bien campé et j'aimerais bien les retrouver dans d'autres roman des "Légendes de Krondor"
Commenter  J’apprécie          30
Les Légendes de Krondor, Tome 2 : Meurtres à La..

Trois mercenaires aguerris se voient chargé de protéger un noble dont la vie semble menacée, ça ou autre chose, c'est le boulot, et tant qu'ils sont bien payés ils ne sont pas trop regardant. Mais la politique, les intrigues et les relations avec la noblesse, ça sort de leur domaine de compétence, et tout cela pourraient contrecarrer leurs projets, en les amenant sur des chemins qu'ils ont toujours soigneusement évité d'emprunter …





Comme dans le premier tome de cette trilogie nous avons l'impression que Feist s'est contenté de fournir le cadre en laissant la bride sur le cou à Joel Rosenberg pour le développement, pas de grande épopée avec de multiples rebondissements ici, l'accent est mis sur une action marginale durant la Guerre de la Faille et on n'en sort pas ! Intrigues politiques, enquête sur un meurtre où les tenants et aboutissants ne sont pas forcément les plus évidents, le livre de développe au sein de la ville de LaMut pendant une tempête hivernale limitant les déplacements, le climat du livre est donné …





Nous restons dans le cadre de la Guerre de la Faille, mais l'action est menée par des mercenaires qui vont devoir s'adapter pour mener à bien leur mission, rien de vraiment original mais qui procure une lecture de délassement correcte…
Commenter  J’apprécie          80
Les Légendes de Krondor, Tome 2 : Meurtres à La..

Voilà j'ai enfin réussi à lire jusqu'au bout ce livre, seize chapitres en tout mais plutôt longs durant les deux tiers du bouquin et avec un style hybride des deux auteurs qui n'est pas forcément aisé à digérer quand on est habitué à celui de l'auteur d'origine. L'histoire n'est pas vraiment passionnante, et elle ne changera en rien la vision de la Guerre de la Faille que l'on peut avoir jusque là, mais c'est tout de même assez intéressant comme exercice au sein des Chroniques de Krondor et ça ne dénature pas tant que ça le reste de la saga. Au moins voici une petite histoire qui peut se lire totalement indépendamment des autres, même sans rien connaître de ce très riche univers, et qui à le mérite de proposer au lecteur quelque chose d'assez différent tout en conservant un style régulier quoique un rien trop détaillé et pensif. Si le précédent tome éclairait d'un jour nouveau les relations entre les deux armées s'affrontant depuis des années, celui-ci nous plonge au cœur d'un huis clos intimiste avec des personnages principaux empruntés à un autre univers littéraire tâchant de faire de leur mieux pour s'en sortir plus que pour découvrir la vérité elle-même. A lire si le cœur vous en dit et si vous êtes intéressés par les enquêtes médiévales, le fantastique n'a quasiment pas sa place ici donc c'est accessible à tout le monde ou presque. Mais ce n'est pas du tout une lecture obligatoire pour continuer de poursuivre les Chroniques de Krondor, tout juste une sympathique proposition un rien différente.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Légendes de Krondor, Tome 3 : Jimmy Les M..

Un bon moment de lecture mais, si vous n’aimez pas plus que cela la Guerre de la Faille, passez votre chemin.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Les Légendes de Krondor, Tome 3 : Jimmy Les M..

Dans ce récit, nous retrouvons Jimmy les mains vives jeune, juste après son sauvetage d'Arthura. Ce récit fait la lumière sur la vie de notre voleur après ce sauvetage. Le jeune homme vient de découvrir un style de vie qui intéresse son sens de l'ambition. Temporairement banni de Krondor, ce pur citadin se retrouve dans une petite vie de province. En partie contre son gré, il se retrouve à aider sa copine du moment et s'embarque dans une nouvelle aventure.

Un récit sympathique sans être exceptionnel, dans lequel on retrouve avec plaisir Jimmy les mains vives.
Commenter  J’apprécie          10
Les Légendes de Krondor, Tome 3 : Jimmy Les M..

Pour le troisième tome, Jimmy les mains vives, nous nous retrouvons toujours pendant la guerre de la Faille. Le livre commence lorsque le Prince Arutha et la Princesse Anita s'échappe d'un Krondor sous la botte de Guy du Bas-Tyra. Jimmy les mains vives arrive à s'enfuir du quai où le bateau d'Arutha et de la Princesse appareille et pourtant se n'est pas la fin des problèmes pour Jimmy car Krondor est occupé et les moqueurs sont dans le viseurs des hommes de mains de Guy.J'attendais de retrouver Jimmy les mains vives avec impatiente. C'est un de mes personnages préféré de la saga de la Faille et un des personnages dont l'évolution au fil des livres est la plus spectaculaire et addictive. Cette aventure du jeune Jimmy se situe juste après sa rencontre avec Arutha, on retrouve l'atmosphère familière de Krondor lors de la guerre de la Faille. Outre le fait de retrouver un des personnages les plus charismatique de la saga de la Faille, j'apprécie de savoir ce qu'il est advenu de Jimmy pendant cette période mais l'aventure décrite dans ce tome ne nous transporte pas. On aime retrouver le monde des moqueurs et les ressources infinies de Jimmy mais il manque un peu de magie à cette histoire sympathique mais pas exactement à la hauteur du personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Les Légendes de Krondor, Tome 3 : Jimmy Les M..

Nous retrouvons Jimmy alors qu'il a à peine quatorze ans, et que le prince Arutha et la princesse Anita qu'il a aidés à s'échapper s'éloignent sur la mer. La contribution des Moqueurs à cette évasion n'est pas restée inaperçue du pouvoir qui commence ses persécutions - une occasion pour Jimmy de mener une action d'éclat sans l'accord du Juste. Celui-ci doit sévir afin de préserver son autorité sur les Moqueurs et Jimmy doit quitter rapidement Krondor et s'exiler pour se faire oublier quelques temps, une occasion pour lui de vivre quelques nouvelles aventures mouvementées à Finisterre …





Ce dernier tome de la trilogie où Feist s'associe avec Stirling est d'avantage écrit dans l'esprit des autres livres dans le monde de Midkemia, et les actions se multiplient sans que le dénouement témoigne d'une grande profondeur, Jouer la carte de Jimmy est certainement un choix judicieux pour clore en beauté la trilogie sur un ton plus léger que précédemment avec un personnage que beaucoup de lecteurs ont apprécié et dont le grand cœur va entraîner par la force des choses à confronter la magie et à découvrir les joies de l'équitation et du maniement de l'épée.





Un livre d'aventures sans grande prétention mais qui permet un agréable moment de détente …
Commenter  J’apprécie          60
Les Légendes de Krondor, Tome 3 : Jimmy Les M..

Quasiment une relique de ma PAL et pourtant je suis ravie qu'elle soit enfin sortie. Elle tombait à merveille.



Jimmy les mains vives est le dernier "tome" des "Légendes de Krondor", une série de trois romans dans le monde de Midkemia, spin-off du Magicien et dont l'action est simultanée à la Guerre de la Faille. Ces trois romans ont de plus la particularité d'avoir été écrits à quatre mains. L'auteur précise sa joie face à cette co-écriture de cette fiction car, ayant fait évoluer le personnage de Jimmy, cette co-écriture lui aurait permis de retrouver la fougue, l'insouciance, la jeunesse de notre petit voleur au code moral si particulier.



Véritable roman d'aventures, Jimmy est contraint de s'exiler et s'envole vers Finisterre. Les ennuis le suivent, le précèdent, l'accompagnent. Bref, loin d'être un exil de tout repos, Jimmy rencontre des personnes et amis et surtout se retrouve mêlé à une sombre histoire de nécromancie et de rapt d'enfants.



J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le roman. Je pense que le temps qui est passé entre ma lecture du Magicien et ce roman n'a pas aidé. Je conseille d'ailleurs vivement d'avoir le Magicien bien en tête, je pense qu'on ne peut qu'y gagner en immersion. De plus, le début est un peu longuet. On se demande véritablement où l'on va. Il faut dire qu'il faut le temps que l'histoire s'installe. Mais une fois installée, on le dévore. Plein de rebondissements, avec un rythme soutenu, on progresse tout en devinant très en avance les différents mystères de cette aventure. Tant pis, ça se lit bien tout de même. L'atmosphère "Manoir hanté et nécromancie" ajoute un petit plus lorsqu'on voit ce triste été s'achever et prendre doucement des airs d'automne...



Challenge Multi-défis 2021

Challenge Mauvais Genres

Challenge Bragelonne
Commenter  J’apprécie          231
Les Légendes de Krondor, Tome 3 : Jimmy Les M..

Voilà qui termine la petite saga des Légendes de Krondor écrite à quatre mains à chaque volume par Raymond E. Feist et toujours un autre auteur invité à développer l'univers de Midkémia avec ses propres histoires et références. Ici c'est donc au tour de S. M. Stirling de prêter main forte à l'auteur d'origine, posant ainsi les bases de la légende de Jimmy les Mains Vives, un personnage très attachant et bien connu des lecteurs de la première heure puisqu'il fait partie des personnages centraux des Chroniques de Krondor aux côtés du prince Arutha. Enfin, ça ça sera pour son avenir plus ou moins lointain, car en attendant ici Jimmy n'est qu'un simple voleur répudié par sa guilde et devant survivre par ses propres moyens dans un environnement hostile où se cachent beaucoup de vermines et de choses déplaisantes. Jimmy sera-t-il une fois encore le plus malin et parviendra-t-il à sortir son épingle du jeu sans en payer le prix ?



Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, c'est évidemment un vrai plaisir de retrouver Feist pour un petit retour en arrière sur l'un de ses personnages centraux et préférés. Certes le style est globalement assez partagé entre ce qui a été apporté par Stirling et ce qui a été remanié par Feist, mais dans l'ensemble c'est un bon exemple d'écriture à quatre mains par des auteurs partageant leur univers et leurs passions. Tragédie, sorcellerie, aventure épique et sauvetage héroïque, tout cela fait partie intégrante du personnage de Jimmy et de sa propre légende, et je suis vraiment content d'avoir lu ce livre pour mieux comprendre cette tête brûlée qui devra apprendre la vie par les chemins les plus difficiles avant de pouvoir enfin briller comme il le mérite.



C'est donc la fin, pour l'instant en tout cas, de cette trilogie sur les Légendes de Krondor. Nous embarquerons prochainement pour le diptyque de L'Entre-deux guerres, qui nous permettra de faire la connaissance de la descendance du prince Arutha et bien sûr de retrouver ce cher Jimmy désormais aux commandes d'un avenir prometteur aux côtés des autres héros de la saga !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 1..

Plusieurs années après avoir lu la première trilogie de Raymond E. Feist, je me tourne à présent vers les deux livres qu'il écrivit comme suite directe de la guerre de la Faille. Et, de la même façon que ce que j'avais ressenti à ma lecture de la première trilogie, je constate que l'auteur a un sacré coup de plume pour narrer des histoires, mais beaucoup moins pour les construire.

Cela m'a frappé lors de ma lecture, mais j'ai ressenti beaucoup de moments comme des facilités d'écritures bien trop grandes par rapport à la complexité attendue par un tel récit. Construit autour d'intrigues politiques et d'enjeux de pouvoir, c'est malheureusement bien trop souvent résolu à coup de "pif paf, c'est magique", ou simplement le fameux hasard qui arrange l'auteur. Rien qu'au début, l'histoire d'amour entre James et Gamina, expédiée d'une vitesse incroyable et apportant le personnage qu'il fallait pour l'intrigue, ça m'a paru forcé. C'est presque au niveau d'un jeu de rôle où le MJ va mettre le personnage le plus approprié pour permettre aux héros de finir la quête. Plusieurs retournements de situations sentent le forcé, et c'est d'autant plus dommage que l'installation des intrigues et bonnes, laissant entrevoir plusieurs possibilités de conclusion. C'est un peu triste que l'auteur se cantonne à des fins heureuses, ce qui ne laisse pas vraiment de doute sur la finalité des personnages. Ils survivront, et nous n'avons pas à nous en inquiéter, donc les enjeux diminuent drastiquement. D'autre part, les péripéties s'accélèrent bien trop à mon gout dans la dernière partie, donnant lieu à une fin qui n'est pas bâclée mais fait rapide par rapport à l'installation de l'intrigue.



Si je commence ainsi par lister les défauts, c'est parce que le reste du livre est globalement bon. C'est très lisible, avec des petites touches d'intérêt très bienvenues, notamment sur les intrigues de cour. C'est distrayant et plaisant, mais sans autre prétention. Pour ce que j'en ai lu, ça reste dans la lignée de ce que peut faire l'auteur. Il ne faut pas en attendre mont et merveilles, mais si on veut passer un petit moment de fantasy sympathique, c'est largement suffisant pour quelques temps. Je lirais encore les boucaniers du roi, mais je m'arrêterai après cela, pour ce qui concerne l'auteur. Il ne m'intéresse pas plus que cela, j'en suis maintenant assez fortement convaincu.
Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 1..

Nous suivons ici les enfants d’un personnage central de la première série, les jumeaux Borric et Erland, destinés à de hautes responsabilités, mais trop insouciants au goût de leur père, qui les envoie en mission diplomatique dans l’Empire voisin de Kesh, avec lequel la guerre menace toujours plus ou moins.



Comme prévu, c’est un roman qui se lit tout seul: de l’action, de l’aventure, de la magie, des complots et une mission déterminante pour l’avenir du royaume.



Malheureusement, j’ai 2 gros points négatifs à souligner: les personnages féminins et la vision sexiste des relations hommes-femmes vont de pair avec des aspects romantiques qui m’ont fait « cringer » à mort. Je me rappelle avoir eu la même impression avec la première tétralogie et je dois dire que c’était presque pire ici de ce point de vue.



D’autre part, on est dans un contexte où des hommes et une femme blancs, issus d’une société de type moyen-âgeux occidental, se retrouvent dans un pays étranger dont les habitants ont des couleurs de peau différentes et regroupent un éventail de moeurs rappelant des peuples d’Afrique et du Moyen Orient. Les personnages rencontrés par les héros dans cet Empire sont pratiquement tous réduits à des objets de désir, victimes d’une « exotisation » d’un goût très douteux, ou de répulsion, en fonction de la façon dont ils traitent leurs femmes. Cet aspect n’est pas explicitement affirmé, mais il est quasiment omniprésent et suffisamment flagrant pour m’avoir mise mal à l’aise.



Pour le reste, c’est de la fantasy assez classique des années 1980. Il faut être capable de dépasser ce qu’elle a d’agaçant ou dérangeant pour en apprécier la lecture. Je n’avais pas réussi à le faire avec La septième Epée de Dave Duncan, mais cette fois ça a pu fonctionner parce que j’avais le plaisir de retrouver certains des personnages de La Guerre de la Faille que j’aimais bien, avec quelques années de plus. Si vous avez envie de lire ce genre de fantasy, c’est divertissant malgré ses défauts, par contre il faut avoir lu au minimum les 4 tomes de la première série (et éventuellement aussi les 3 de la Trilogie de l’Empire, même si ça ne me semble pas indispensable), celui-ci s’adresse plutôt aux lecteur-ice-s qui veulent continuer à vivre des aventures dans le monde de Krondor et connaissent déjà bien l’univers.



Lecture distrayante malgré ses défauts, mais clairement pas inoubliable et plutôt dispensable. Il y a un tome 2, mais l’intrigue de celui-ci se suffisant à elle-même, je ne pense pas le lire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 1..

Très bon tome qui nous emmène avec les jumeaux princiers et bordéliques d'Arutha à Kesh La Grande ou un complot est à l’œuvre.

La mission, Jimmy les mains-vives en Mentor et tonton sauveur, un rythme agréable et toujours des dialogues qu font mouche. Ici grâce au comique des jumeaux et leurs liens fraternels qui donnent un coups de pep's à l'univers et ses nombreux personnages.

Un bon voyage avant le prochain retour aux affaires sérieuses qui commenceront bientôt dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}