AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (872)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Du Feist dans toute sa majesté! Et dans toute sa longueur, il faut bien le dire aussi.

Le récit traine en longueur, bien qu'il ne soit pas désintéressant. Ce genre de livre m'agace au bout d'un moment, sa lecture s'étale donc.

Le personnage de Nicolas est attrayant de par son infirmité, et tous les complexes et habitudes qui l'accompagnent. La voir guérie par Pug et par la volonté du jeune prince diminue l'intérêt que l'on a pour un personnage qui présente enfin des défauts...

Pour faire bref, ce livre est à l'image des autres chroniques de Krondor, avec assez peu de nouveautés, puisque l'on évolue toujours dans le même royaume, avec les même ennemis, et les mêmes personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Ce second tome de la duologie des "fils de Krondor" met en scène Nicholas qui a dix-sept ans, il est un peu timoré, sa famille l'ayant peut-être un peu trop protégé du fait de son pied-bot, mais le plus jeune fils d'Arutha va devoir s'endurcir pour tenir son rôle de prince, aussi son père l'envoie-t-il à Crydee en comptant sur son frère le duc Martin l'archer pour qu'il endurcisse le garçon.

Une épouvantable attaque sur le duché va obliger Nicholas à s'affirmer et dans les épreuves il va se révéler comme l'homme de la situation dans un périple autour de la planète qui lui fera traverser la mer sans fin pour sauver ses amis enlevés et découvrir la menace qui pèse sur son monde …





Feist nous livre ici un livre dont le titre et la couverture trompe un peu sur la marchandise. La fluidité de la plume et le talent narratif de l'auteur procure cependant un agréable moment de lecture, même si l'intrigue reste assez convenue tout en restant supportable pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant ou critique.

Nous retrouvons de nombreux personnages rencontrés antérieurement, Pug fait deux brèves apparitions le temps de faire jouer sa magie, et l'inénarrable Nakor fait ici un peu tapisserie. Tout est un peu trop facile et évident et les filles mises en scène pour tenir le quota romance commercialement indispensable auraient pu présenter un certain intérêt avant de sombrer dans la mièvrerie. Mais les bases sont posées pour la quadrilogie de "La guerre des serpents"…





Ce livre n'est certainement pas le meilleur de Feist, mais il reste facile et agréable à lire et s'il n'a rien d'exceptionnel il peut cependant procurer un agréable moment de détente, ce qu'on ne pourrait dire de tant de publications …
Commenter  J’apprécie          60
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Raymond Feist a pris l’habitude dans un certain nombre de ses romans de les center sur un personnage, jusque-là accessoire et qi devient central pour un tome.

C’est le cas pour ce livre qui est centré sur Nicholas, le plus jeune fils d’Arutha, handicapé, timide et plutôt hésitant.



Pour l’endurcir à ses responsabilités de prince, son père l’envoie chez son oncle, le duc Martin à Crydee. Il commence par être écuyer pour son oncle dans ce petit château provincial comparé à Krondor, travail rébarbatif à souhait, mais une mystérieuse attaque d’hommes en noir détruit Crydee et les mystérieux agresseurs partent en emmenant de nombreux otages, esclaves potentiels dont la fille du duc Martin et sa dame de compagnie.



Nicholas avec Amos, l’amiral du roi, perd tête baissée à la poursuite des agresseurs. Cette poursuite va les amener jusque dans le grand ouest et des territoires inexplorés.



Beaucoup d’action, à la fois maritime et terrestre dans ce tome, mais malgré de nombreux combats, l’action est un peu répétitive. Les méchants sont assez rapidement rattachés au culte du Serpent, déjà présent dans la Guerre de la Faille. Puet-etre un trait d’union avec la Guerres des Serpents qui vient ensuite ?



La description de ce nouveau monde est assez exotique et agréable. Les relations amoureuses homme-femme sont extrêmement stéréotypées et manquent singulièrement de profondeur. Cela dégouline un peu trop de bon sentiment et chacun va trouver chaussure à son pied.



Les nouveaux personnages, que ce soit Amos, Harry, Brisa ou Nakor sont sympathiques. Pug refait de brèves apparitions.



Un bon tome des aventures krondoriennes, meilleur que le Prince de Sang, mais un cran en dessous de la Guerre de la Faille ou de la Trilogie de l’Empire.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Sixième opus du sire Feist.

Il clôture un cycle qui se dit "entre deux". C'est un peu l'impression qui s'en dégage, mais le récit est toujours aussi énorme.

A lire donc. Il renforce l'idée qu'il faut absolument connaître cet auteur qui mêle dans ce cycle la fantasy avec la géographie et la découverte de cultures.



L'auteur a eu la bonne idée de s'intéresser à de nouveaux personnages, tout en choississant avec soin les anciens personnages secondaires.

C'est réussi, car en deux tomes on reprend tout de suite ses marques tout en lançant une intrigue à venir grâce à une nouvelle époque.

Et même à une nouvelle génération. Mais le relais est passé de manière subtile et remarquable.



Les histoires sont nouvelles, envoûtantes et surprenantes. On ne sait pas ce qui arrive à part dans les derniers instants.

Sinon tout ce qui a fait le succès de Feist reste présent (style simple, intrigue colorée, changement de décor vers une autre culture) tout en se renouvelant.



Les fans apprécieront et ceux qui veulent se lancer dans les Chroniques de Krondor peuvent s'y lancer sans risque de redondances ou d'ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Au début j''avais quelques réserves sur cet ouvrage, étant donné ma grosse déception sur le 1er tome de cette série (cf. Prince de sang) mais l'auteur a su de nouveau me captiver, pas autant qu'avant, mais quand même !

On retrouve ici les ingrédients classiques de l'heroic fantasy, dont Raymond Feist sait se servir: pour résumer brièvement, un jeune homme inexpérimenté part dans une quête désespérée avec ces compagnons. Ils vont traverser pendant plusieurs mois une mer lointaine, affronter de multiples péripéties comme un naufrage, une marche dans le désert, des combats avec des mercenaires et déjouer un complot qui se tramait contre le royaume.

Les évènements s'enchaînent rapidement, même si je reproche trop de facilité pour le héros principal, le prince Nicholas: d'adolescent immature il devient soudain un chef charismatique, et ne subit quasiment aucune défaite ou revers cuisant. Seules les interventions miraculeuses de Pug à chaque situation désespérée commencent à m'agacer. J'espère que nous n'aurons pas à chaque fois ce type de schéma dans les prochains tomes.

Je n'aime pas aussi le côté fleur bleue de ce roman, qui ressemble parfois à un feuilleton type Dallas ou les Feux de l'amour, avec toujours des couples qui se forment, qui se marient et qui vivent heureux jusqu'au prochain tome. Il en fait souvent trop, et à mon avis, trop peu de personnages secondaires meurent malgré la difficulté de la quête, ce qui rend l'histoire moins fantasy.

Quelques personnages secondaires viennent donner un peu de dynamisme au récit comme Nakor et Anthony les magiciens, Calis le demi-elfe mais la plupart sont stéréotypés et me rappellent d'anciens personnages secondaires. Par exemple, faites le parallèle entre Jimmy/Brisa etc.

Bon, le style d'écriture reste simple agréable et fluide. C'est d'abord une lecture pour les gens qui aiment l'heroic fantasy et qui ont envie d'une lecture détente !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

C'est le second et dernier tome de la mini-saga de L'Entre-deux-guerres, sorte de pause bienvenue après La Guerre de la Faille et son Legs. Mais ne vous y trompez pas, l'intensité du récit est toujours la même voir plus forte encore que pour les fils aînés d'Arutha. Là aussi il s'agira d'une quête tant spirituelle que physique pour apprendre à se dépasser et à affronter la vraie nature du Mal et des peurs qu'il déclenche dans les esprits, afin de sauvegarder tout ce qui existe au sein du monde de Midkemia. Les terribles Panthatians font leur grand retour et menacent à nouveau la Vie dans son ensemble, et il appartient au jeune Nicholas de les mettre en déroute comme son père avant lui. L'héritage est certes très lourd à porter, mais le récit est vraiment brillant et plein de réussites et de beaux moments !



C'est bien simple, ce livre assez épais m'a permis de passer quelques nuits blanches à suivre les péripéties de ses protagonistes, et de retrouver tout ce que j'aime au sein de l'univers de l'auteur des Chroniques de Krondor. Sans le moindre regret je dois dire, car ce furent des moments très plaisants et intenses durant lesquels on se plonge sans effort au cœur de l'action et du récit, on vibre à chaque nouvelle étape et on apprend énormément de choses sur la vie au sein de ce monde. Il faut aussi et surtout mentionner et remercier le titanesque travail de recherche et de réalisme de Raymond E. Feist pour rendre chacun des personnages, chacun des métiers, chacun des détails abordés même les plus triviaux ou communs, le plus vivant et plausible possible. C'est une histoire de découverte, d'exploration et de navigation vers l'inconnu, une aventure dans le meilleur sens du terme avec à la clé beaucoup d'évolutions et d'enseignements autant pour les personnages que pour le lecteur. Une vraie réussite donc, et qui n'est encore qu'une introduction de ce qui reste à venir, alors qu'une nouvelle grande guerre se prépare...
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Un excellent épisode que ce « Boucanier du roi » ! Mieux que « Prince de Sang », beaucoup mieux ! Alors oui, il y a quelques points négatifs comme par exemple le fait que Feist utilise toujours les mêmes stéréotypes chez ses personnages, les rapports mièvres que les hommes ont avec les femmes (on se croirait parfois dans « Amour, gloire et beauté » …) et on peut aussi rajouter ces pages où l’action est en suspend, où il ne se passe donc pas grand-chose…

Mais balayons ces quelques points négatifs pour nous concentrer que sur le positif ! L’épopée de Nicky est fabuleuse, les personnages (avec les mêmes stéréotypes certes) n’en restent pas moins attachants et on prend vraiment un plaisir immense à lire ce pavé !

Dire qu’il ne se passe rien serait mentir, non il y a beaucoup de rebondissements dans ce tome, des belles scènes de combat et on appréciera aussi, une fois de plus, le décor (essentiel dans la fantasy) planté par Feist !

Une excellente transition donc avant l’avènement de la fameuse Guerre des Serpents !


Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Et bien cela faisait longtemps.....



Les avantages et les inconvénients d'apprécier les sagas de Raymond E.Feist.... L'avantage certain, c'est que vous aurez toujours un roman sous le coude, tant cet auteur est prolifique. Et il a fait pleins de sagas dans son univers. Donc on est plutôt familier avec le décor, le système de magie, toussa toussa. On retrouve aussi certains personnages que l'on voit grandir, vieillir, mourir parfois aussi. Donc, quand on a envie de petites vacances littéraires, si j'ai envie de dire, on se prend un tome de saga. L'inconvénient, c'est qu'on n'en voit jamais le bout ! Et cette mini saga de l'entre deux guerres, soyons francs, elle n'avait que deux tomes, je l'ai donc trainée un peu.





Pourtant elle est importante car elle précède la Guerre des serpents et va me servir à poser le décor. Et puis elle me fait la transition avec plusieurs personnages, ce qui peut être utile avant de commencer un bon bazar à trois tomes (ce que je ferai dans quelques jours je pense, d'ailleurs). Mais il y'avait moins de Pug. Arutha n'est plus présent. On a affaire à la prochaine génération que je ne connais pas bien, que j'apprends à connaître. C'est de la transition pure et simple. Et quelques fois, même si on est bien dedans. Et bien on traine :)





Une saga de transition et un tome pleins d'action.



Clairement, ici, on est dans Pirates des Caraïbes avec Nicholas qui apprend à être un bon capitaine de vaisseau. Autant ses deux frères aiment gouverner, autant lui a le virus de la mer. Mais bon. Son père l'envoie faire l'écuyer chez son oncle, il a ses premiers émois amoureux et hop, deux jeunes filles en détresse se font kidnapper par des méchants et il n'a d'autres choix que de verser dans la piraterie. Et là, j'ai frétillé comme pas deux parce que bon. Cela veut dire qu'on va retrouver Amos !!!!!! Et oui.



C'est aussi un roman initiatique parce Nicky a une difformité au pied et il va magiquement mais non pas sans douleur apprendre à faire avec. En guérissant de son pied, il s'affranchit clairement de ses peurs et apprend à devenir un homme. A prendre ses propres décisions, à décider ce qui est bien ou mal. Bref, nous partons avec lui et Marcus (son cousin) et le fils de Pug, plus d'autres personnages fascinants de la saga. Et nous allons mener l'enquête sur cet enlèvement pour déboucher à la fin sur ce qui amènera la Guerre des Serpents. Autre saga que je vous ferai découvrir dans très peu de temps j'espère.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Salut les Babelionautes

Voila un roman de Raymond E. Feist qui porte un titre sentant bien les embruns que l’on reçoit lorsque comme moi on est Voileux , pratiquant la Voile pour ceux pour qui cette expressions serait un peu obscure .

Encore une fois c’est contre un complot Machiavélique que les fils et Princes du royaume de Midkemia devront lutter, en essayant de rester en vie.

Après une Attaque et la destruction de la quasi-totalité de la Ville ou règne Arutha, qui est gravement blessé, c’est son fils et celui de Martin qui vont dominer l’action aidés en cela par Amos qui va reprendre son rôle du temps ou il était un Pirate..

Beaucoup d’action, on retrouve avec plaisir Nakor et son sac Magique ainsi que Ghuda, le mercenaire dont on a fait connaissance dans le tome précédant.

C’est de la bonne fantasy, mais parfois on sent comme un parfum de déjà vu dans le déroulement du récit.

Malgré tout je prends un grand plaisir à relire cette Saga sans avoir à suspendre mes lectures, étant donné que je les ai tous a ma disposition.

Merci a Isabelle Pernot pour la traduction.

Commenter  J’apprécie          90
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Un deuxième tome vif et entrainant...

On change complètement de personnages central: finit les jumeaux, place à leur jeune frère Nicholas...



Nicholas, que dire de lui sinon qu'il ressemble beaucoup à son père, pour mon plus grand bonheur (juste derrière Jimmy, Arutha est mon personnage préféré). Les autres personnages, anciens comme nouveaux sont toujours aussi vivant, un vrai bonheur de suivre leur parcourt et un vrai crève-cœur que leur mort...



Sinon une intrigue très prenante, des découvertes inquiétantes, et la résurgence d'un ennemi qui aura sans nul doute sa place dans les cycles futurs...

Bref tous les ingrédients permettant de faire une transition en douceur entre deux guerres, deux crises majeures dans l'histoire de Krondor.
Commenter  J’apprécie          40
Les Univers de Raymond E. Feist

J’ai lu tout les histoires de Pug et j’ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Les Univers de Raymond E. Feist

Les univers de Raymond E. Feist est un petit guide offert par Bragelonne sur ma plateforme numérique. Je l'ai depuis un certain temps, mais je ne m'y étais pas encore intéressée. C'était avant de me lancer dans la trilogie de l'Empire co-écrite avec Janny Wurst.



Ce livret (29 pages) donne une vue d'ensemble sur le cycle de la Guerre de la faille (ou Chroniques de Krondor).



Il donne :

- une carte de Midkemia et de Kelewan ;

- une chronologie des ouvrages (il y a 8 « sous-séries » et 2 trilogies composées de romans individuels) ;

- le détail des races de l'univers (Humains, Valherus, Elfes, Nains, Panthatians, Démons, Saaurs et Dasatis) ;

- les séries qui composent les guerres de la faille dans l'ordre chronologique ;

- les séries autour des guerres de la faille (histoires parallèles à différentes périodes de la chronologie comme la trilogie de l'Empire par exemple).



Au final, c'est plus un catalogue d'éditeur. À la place des extraits, j'aurais préféré un article qui relie un peu l'ensemble. Un avis de quelqu'un qui aurait déjà lu tout le cycle aurait été appréciable.







Challenge Bragelonne 2020
Commenter  J’apprécie          2913




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}