AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (874)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

C'est une très belle lecture commune que je fais avec mon ami lecteur Eric76. Nous étions très fébriles de retrouver Mara, une superbe héroïne que j'affectionne beaucoup.



Quand tu entres dans l'histoire, ta lecture se transforme instantanément comme un très beau film visuel. C'est avec plaisir que je retrouve Mara, et on revoit avec bonheur ses proches : Arakasi, Nacoya, Keyoké, Lujan. Ils sont toujours aussi loyaux et une chance car les ennuis ne tarderont pas à arriver. Sa vie bascule quand on apprend que Desio, le seigneur des Minwanabi, part en guerre contre elle car il veut sa vie coûte que coûte pour venger les siens. L'écriture est toujours très prenante, et je suis tout de suite très conquise dès que j'entre dans son univers qui m'est familier. Je suis très intriguée lorsqu'on voit arriver un nouveau personnage qui se prénomme Kevin. Il est un beau barbare aux cheveux roux dont il retient beaucoup l'attention de Mara. Est-ce qu'il sera un allié dans cette guerre dont elle fera face ?



Les deux auteurs donnent aussi la voix à d'autres personnages, et on continue toujours de suivre Mara, elle doit constamment déjouer des pièges, il faut qu'elle contourne beaucoup d'obstacles et qu'elle détourne aussi les conspirations contre eux. Est-ce qu'elle jouera bien ses cartes pour gagner cette bataille ? On se laisse alors entraîner par les quêtes de nos personnages. On s'attache ainsi au clan des acomas et on peut passer des rires aux larmes, de l'inquiétude à la peur, de la tendresse à la violence bref on vit toutes sortes d'émotions.



«Quel dommage que cet homme soit un esclave, soupira-t-il. Un tel courage mérite les plus grands honneurs».



On constate également que le livre est bien construit, on s'y repère bien. Il arrive souvent que des chapitres soient très condensés et je ressens parfois une petite perte de concentration. Peu importe, l'histoire continue de me captiver et mon amour des personnages reste toujours présent. J'avoue aussi que j'ai été très déçue vers la fin car je vois disparaître un personnage important à mes yeux mais Mara n'avait pas le choix de faire ce qu'il fallait.



Et c'est enfin fait, notre aventure est finit et je suis très curieuse de connaître la suite. C'est vraiment magique, c'est comme si tu étais au cinéma. On y retrouve tous les ingrédients qu'on aime, c'est riche de péripéties et c'est des beaux personnages, ainsi que des méchants protagonistes, à découvrir.



C'est des beaux partages avec toi, je te remercie mon cher ami Eric, j'invite donc à aller voir son très beau billet.



Siabelle
Commenter  J’apprécie          2311
Le conclave des ombres - Intégrale

Le Conclave des Ombres constitue pour moi ma première entrée dans la grande saga de Raymond Feist. Une entrée qui prend la saga en cours de route, puisque près d'une vingtaine de tomes la précèdent. Pour autant, je dois dire que cela n'a pas gêné ma lecture ni ma compréhension, même si des références récurrentes à des événements précédents développés dans la saga ou à des personnages connus sont bien présents. En d'autres termes, j'ai pu apprécier ma lecture et suivre sans mal, mais j'ai sans doute perdu certaines clés de compréhension et références !



Cette intégrale comprend trois tomes, les deux premiers centrés sur le personnage de Ser et sa quête de vengeance, et le dernier à un autre personnage de la saga que l'on n'aurait pas forcément vu venir. Si l'on est en présence d'une fantasy assez classique, j'ai tout de même apprécié ma lecture. On voit le personnage de Ser grandir et évoluer, changer également de manière considérable (parfois, j'ai eu un peu l'impression que ces changements n'étaient pas suffisamment approfondis, un peu trop rapides peut-être). Il est intéressant à mon sens de voir que s'il est clairement le héros et la victime dans l'histoire, il va passer d'adolescent naïf à homme accompli et prêt à tout ou presque, ce qui va lui donner des nuances de gris.



L'intrigue est plutôt bien ficelée et assez prenante, tout en m'ayant fait l'effet de faire office de trait d'union entre deux phases de la grande fresque de Feist (sans doute à cause de sa place assez loin dans la chronologie), surtout au vu de la fin du cycle. On sent bien, à mon sens, qu'on se trouve dans une intrigue qui amène vers un nouveau rebondissement, un nouveau volet de la saga.



Les ingrédients pour faire une histoire de fantasy classique mais appréciable sont là : vengeance, complots, magie, combats, violence... J'ai juste tiqué sur les ellipses parfois conséquentes qui permettent trop souvent de sauter d'un point à l'autre de l'intrigue en faisant des bonds dans le temps, parfois compréhensibles et parfois un peu faciles. Autre ressort que j'ai constaté : le nombre incalculables de fois où le personnage principal perd connaissance et se réveille dans un autre lieu et une nouvelle situation...



Au final, cela reste une bonne lecture facile et fluide, dépendant de si vous avez ou non des affinités avec la fantasy dite classique, et si vous recherchez de l'originalité à tout prix.
Commenter  J’apprécie          90
Faërie

C'est le premier roman que je lis de cet auteur (je n'ai pas le courage de me lancer dans les Chroniques de Krondor), et je dois avouer que le thème me plaisait.

Je suis globalement très satisfait de ma lecture, qui ne m'a pris que quelques jours. L'ambiance oppressante est très bien menée, l'horreur avance petit à petit. On se croirait parfois dans un véritable thriller, tellement ce livre est un véritable page-turner. Ce récit de Dark Fantasy (oui, c'est bien de la Fantasy) est très original. Les légendes irlandaises et celtiques sont très bien rendues.

Le seul bémol que je peux lui trouver est la fin qui m'a moins convaincu.
Commenter  J’apprécie          140
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Nous donne envie d'en lire plus !

Très proche du seigneur des anneaux ou l'assassin royal, on retrouve les guerriers, les magiciens dans ce petit duché. Mais aussi les elfes, les nains qui cohabitent avec les humains. On découvre un peuple envahisseur qui arrive a travers une faille spatiale et fait une guerre acharnée a toutes les espèces déjà établies. Même si ce premier tome est bien, il n'arrive pas au niveau du seigneur des anneaux. Je vais tester le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Mieux que le tome 1 !

Si j'avais aimé le tome 1 malgré les similitudes avec le seigneur des anneaux, j'ai beaucoup aimé ce tome 2 car il décrit très bien les deux mondes. On connait enfin l'évolution de Pug. On découvre le sorcier Macros dans toute sa grandeur. Ce tome 2 termine bien l'aventure de la guerre de la faille. Je vais voir sur quoi nous emmène l'auteur dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Faërie

Le monde des fées n’est peut-être pas aussi mignon et idyllique qu’on le raconte dans les contes pour enfants. Cette histoire tient plus du thriller que de la fantasy car même si les éléments fantastiques sont bien là, l’univers féerique de Feist est noir et angoissant.

En gros j’ai adoré quand je l’ai lu pour la première fois au début des années 90 et il fait partie des livres que je relis une fois de temps en temps pour me replonger dans son univers.

Je le recommande vivement... mais pas (surtout pas !!) aux enfants !!
Commenter  J’apprécie          70
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Pour l'intégralité des tomes : Mon avis : Une trilogie épaisse mais sans longueurs. L’univers fantasy sert surtout de décor (faune, flore, paysages …). À part une race de magiciens et une race insectoïde, les autres peuples sont tous humains. Le coeur de cette saga est vraiment le jeu du Conseil : intrigues, complots, trahisons, assassinats, espionnages, embrouilles politiques, alliances militaires et familiales, accords commerciaux etc. 


Pour ceux qui aiment cette ambiance plus « cérébrale » vous êtes au bon endroit (il y a aussi des combats je vous rassure) ! 




C’est très riche, complexe mais pas inabordable. Le style est assez fluide, la plume nous emporte vite. Même s’il y a de la romance elle n’est pas au premier plan. Les personnages et les dialogues sont soignés, on rentre dans l’histoire sans problème. À chaque tome on monte d’un cran, les morts sont plus nombreuses et plus violentes (pour les lecteurs/lectrices très sensibles certains passages peuvent être difficiles, notamment à partir du tome 2). 



Une série que j’ai lue et relue : à chaque fois je me suis laissée happer sans y prendre garde. Un réel plaisir, surtout qu’au niveau ambiance il y a une grosse influence de l’époque Empire du Milieu et du Soleil Levant. 




Un sentier qui vous mènera dans un autre monde, sur les pas d’une jeune femme prête à tout pour survivre.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

Dernier tome sacrifié

Ce dernier tome clôture cette saga avec lourdeur. Beaucoup de répétition dans les actions des personnages. Y a 100pages à supprimer. Beaucoup de batailles, très confus. On a l'impression que Feist a jeté les derniers éléments qu'il avait en tête sans vraiment gérer la construction de l'histoire. Je me suis forcé a terminer les 200 dernières pages.
Commenter  J’apprécie          11
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

De l'amour, de la magie et des combats héroïques Après avoir aimé les 2 premiers tomes, c'est avec plaisir que je retrouve Pug, Arutha, Martin, Jimmy les mains vives et d'autre nouveaux dans une autre quête. Il faut trouver la plante Silverthorn pour guérir la futur femme d'Arutha qui a été empoisonné. Parallèlement Pug retourne sur le monde Tsuranuanni a la recherche de renseignements sur l'Ennemi qui a pour objectif de détruire son monde natal. Un bon roman heroic-fantasy. Le tome 2 reste le meilleur des 3. J'enchaine tout de suite le dernier tome Ténébres sur Sethanon.
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Mon avis : Une trilogie épaisse mais sans longueurs. L’univers fantasy sert surtout de décor (faune, flore, paysages …). À part une race de magiciens et une race insectoïde, les autres peuples sont tous humains. Le coeur de cette saga est vraiment le jeu du Conseil : intrigues, complots, trahisons, assassinats, espionnages, embrouilles politiques, alliances militaires et familiales, accords commerciaux etc. 


Pour ceux qui aiment cette ambiance plus « cérébrale » vous êtes au bon endroit (il y a aussi des combats je vous rassure) ! 




C’est très riche, complexe mais pas inabordable. Le style est assez fluide, la plume nous emporte vite. Même s’il y a de la romance elle n’est pas au premier plan. Les personnages et les dialogues sont soignés, on rentre dans l’histoire sans problème. À chaque tome on monte d’un cran, les morts sont plus nombreuses et plus violentes (pour les lecteurs/lectrices très sensibles certains passages peuvent être difficiles, notamment à partir du tome 2). 



Une série que j’ai lue et relue : à chaque fois je me suis laissée happer sans y prendre garde. Un réel plaisir, surtout qu’au niveau ambiance il y a une grosse influence de l’époque Empire du Milieu et du Soleil Levant. 




Un sentier qui vous mènera dans un autre monde, sur les pas d’une jeune femme prête à tout pour survivre.
Lien : http://sentiersdelebora.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des ténèbres, tome 3 : La Folie du ..

Suite directe du précédent, ce troisième tome clôture la Guerre des Ténèbres, nous y suivons les aventures de Pug, Nakor, Magnus et Bek infiltrés sur le monde des Dasatis dans la seconde dimension afin de trouver un moyen de contrecarrer les projets d'invasion de l'abominable Obscur qui règne de manière absolue soutenu par sa religion nihiliste. Pendant ce temps les membres du Conclave des Ombres essayent de préparer Kewelan à la résistance et gardent sous surveillance Midkemia.

Pug et ses amis vont devoir utiliser de la magie du genre définitif s'ils veulent résister au seigneur du Néant, et un petit coup de main des dieux serait bienvenu …





Beaucoup d'action au menu au gré des multiples fils de narration, Leso Varen le nécromancien fou facilite la préparation à l'invasion de Kewelan par les Dasatis, alors que Miranda essaye d'organiser la résistance tout en envisageant l'évacuation du monde aidée par des stratèges amenés de Midkemia. Sur Midkemia des êtres issus du Néant font leur apparition, Tomas va mettre à contribution les Dragons afin de les éliminer en venant en aide aux Elfes des montagnes de Quor qui assurent un mystérieux service immémorial. Le monde des Dasatis révèle ses secrets, Plug et ses amis aidés de résistants au monstrueux dieu noir ont fort à faire pour survivre face aux prêtres et aux chevaliers de la Mort alors que l'Obscur a ordonné le Grand Abattage - un massacre de masse afin de réunir suffisamment d'énergie vitale afin de mener à bien ses projets.

Pour ce final nous retrouvons tous les personnages rencontrés antérieurement, et tous ne survivrons pas. Il est répondu aux questionnements que les lecteurs pouvaient se poser et finalement nous nous rendons compte qu'il s'agit d'une lutte entre le bien et le mal à laquelle les dieux ne sont pas étrangers alors qu'ils ont placé leurs pions parfois depuis des siècles, le dieu des menteurs, des voleurs et des causes perdues peut jubiler lors du dénouement final - alors que nos héros ont pris des décisions drastiques et inattendues pour permettre au livre de se terminer en apothéose.





Une lecture agréable et facile, Feist nous livre une trilogie de plus dans son univers de Midkemia qui devrait combler les amateurs de Fantasy pas trop complexe; des aventures, de l'action et de la magie pour un moment de détente …
Commenter  J’apprécie          40
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Oui, c'est de la bonne vieille fantasy, et retrouver des clichés de ces univers me fait du bien parfois. Mais là, je n'ai pas accroché... C'est bien écrit, l'univers se tient, mais je n'ai pas mis longtemps à comprendre ce qui n'allait pas : tout est creux.

À commencer par les personnages. Je ne me suis attachée à aucun. J'avais l'impression de voir des robots aligner des lignes de dialogue, faire une action, pleurer quand la situation est triste, puis repartir d'un bon pas. Très perturbant. Aucun personnage ne m'a semblé complexe ou travaillé ; le gentil seigneur est un gentil seigneur (et c'est tout), le brave apprenti est un brave apprenti (et c'est tout).

Au final, on survole des mois puis des années avec un résumé de la situation, toujours sans émotion, et j'ai trouvé la fin de ce premier tome assez étrange, sans goût.

Une lecture qui avait bien commencé, mais qui, sur la deuxième moitié, m'a profondément ennuyé. L'amie qui me l'avait prêté avait adoré, alors c'est sûrement une question de feeling aussi, mais je vais m'arrêter là pour ma part. J'en suis la première désolée.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Serpents, Tome 2 : L'ascensio..

Un autre de mes préférés dans la saga de Krondor. Roo aveery est un anti-héros qui n'était que le compagnon d'Erik. Il est maintenant un des personnages principaux. Et ses aventures en tant que marchand à travers Krondor sont simplement un petit bijou d'hommage à la ville phare. Depuis Jimmy les mains vives, on n'avait pas vu ça. Et l'aventure en parallèle d'Erik nous fait comprendre qu'au final, c'est à Midkemia que tout va se jouer.
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 2..

Un des meilleurs tomes de la saga.

Cet Amos est un des meilleurs personnages. Il me rappelle Druss de Gemmel mélangé à Jack Sparrow de Pirates des Caraibes. Quel croisement !!

On découvre un nouveau continent, parfait pour introduire la deuxième guerre. Des nouveaux ennemis mais aussi amis.

La saga continue de plus belle.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

L'une des meilleurs sagas de Fantasy.

Avec cet ouvrage s'ouvre une épopée sur plusieurs générations dans le Monde de Krondor, ou la magie côtoient elfes, nains et autres créatures sociales.

Une découvert d'adolescent que j'ai adoré et que je relis avec plaisir. La guerre de la faille ( dont cet ouvrage est le premier tome), l'entre deux guerres et la guerre des Serpents sont les sagas que j'ai lu avec passion pendant ma période collège. Je les ai relu plus tard. Le plaisir est toujours là, l'humour et l'action aussi.

J'ai ensuite de plus ne plus de mal à continuer la saga. Les années faisant leurs effets, les personnages historiques du début ne sont plus là. Et je n'avais pas envie de recommencer à découvrir de nouveaux personnages... Mais qui sait, avec le temps, peut être me replongerais-je dans cette saga pour aller jusqu'à son terme.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des démons, Tome 2 : La porte de l'..

Critique des 2 tomes. Ed.Bragelonne. 569 p. D'abord la critique puis une conclusion.

Les 2 tomes « se valent » dans le sens où les mêmes erreurs jalonnent l'un et l'autre tome.

2,5 étoiles c'est ce que cela vaut -> j'ai donné 0,5. Pourquoi cette sévérité ? Pour diminuer la cote moyenne. Parce que la critique place le t1. à 3,8 et que cela ne représente pas du tout la qualité du livre. Et je le prouve 😊

Points positifs : un peu d'humour (surtout au début du tome 1 et de l'action jusqu'à la p.180 ). le rapport au karma et à la roue de la vie et au cycle des réincarnations.

Mais …

Points négatifs :

A. Trop de répétitions. 5 – 6 fois les mêmes propos… sur les mêmes sujets… ! : je n'ai jamais vu/lu ça ! C'est très lassant. Qui a aimé cela ?

Des descriptifs (des évènements présents ou passés qui n'ajoutent rien à l'histoire qui se déroule. J'ai compté que le total de ces « pages perdues » représentait environ 10-15 % du total de lecture !

B. Mais surtout, surtout, des incohérences manifestes…

C. Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez le lire, ne lisez pas plus loin, faites-vous une idée de ces incohérences, et ajoutez votre critique

En voici des exemples et croyez-moi je ne fais pas cela de gaieté de coeur (j'ai même hésité à faire cette critique et puis oui, question d'honnêteté).

TOME 1

a) L'île des sorciers est attaquée. Tous se doutent que c'est Belasco qui a envoyé un sort qui a ruiné la villa de Pug et causé des morts. La première chose que fait Pug : visiter une autre planète. Sa femme ? Faire une reconnaissance là d'où le sort a été jeté… Mais tous 2 sont responsables d'une ECOLE d'une 40aines d'étudiants et de plus de 10 professeurs ! Lorsque vous prenez une comète sur la tête, la première chose est de penser à la sécurité de l'école, d'organiser son évacuation, et la façon de garder le contact avec les profs, les meilleurs étudiants,…non ?

Quand on sent qu'il y a une grave menace et que la guerre est aux portes, 2 choses à faire: ne pas diviser ses forces, envoyer des espions, demander des rapports journaliers et ré-flé-chir / fourbir ses armes / faire des plans !

Or Pug et Miranda font tout le contraire…ou plutôt Feist fait faire à ses héros le contraire…

b) P 282. Miranda part en expédition avec plusieurs compagnons aguerris (dont Amirantha) : complètement désorganisée, bille en tête, droit devant, de plein pied, sans éclaireur risquant la vie du groupe (des membres qui lui sont chers) alors qu'elle peut attaquer depuis une falaise…Et personne n'a la bonne idée de bien faire,… des guerriers expérimentés. Incohérence.

c) Amirantha dit que chaque fois qu'il lance un sort, Belasco est au courant...Or avant l'attaque, Amirantha lance un sort…et 15 h plus tard, Belasco a l'air d'être pris par surprise par l'attaque de Miranda. Incohérence.

d) le but de l'opération aurait dû être de tuer les sorciers qui vous ont fait du mal, non ? de se focaliser sur leur destruction…Ils sont 2. Faciles à tuer d'un sort d'attaque…mais non, on tire dans le tas…Sur des pauvres guerriers qui n'ont rien fait.

e) Miranda « étourdi » Belasco au lieu de le tuer, elle le laisse en vie… ? (ok elle a bon coeur) et elle ne cherche même pas à le faire prisonnier ?!? alors qu'elle a le don de télékinésie (enlèvement de la personne) et de transportation (retour à la base) – problème réglé en 5 min – 10 à tout casser ? Incohérence.

Pug la disait très intelligente…no comment. Incohérence.

f) Avant cela p 182, Sandreena va seule (-???... -Elle est courageuse et intrépide …-Ah d'accord alors) à l'intérieur du camp ennemi pour espionner. Jusqu'à la case des chefs. Elle apprend le nom du chef des Chapeaux noirs.

De retour, au moment de faire son rapport au grand conseil avec Pug et ses compagnons, Sandreena, rétablie, ne parle pas de Belasco !! On en parle en réunion mais ne pipe pas un mot, c'est comme si elle avait oublié sa…principale mission. Ou comme si elle était idiote…Or ce n'est pas le cas. Incohérence

g) 312. Un monstre poursuit une étudiante…mais sachant que les monstres sont redoutablement rapides pourquoi ne la rattrape-t-il pas ? Ridicule – on se croirait dans un film muet des années 30

h) 313-314. Miranda sait que les « boss » démons sont difficiles à abattre. Sans préparation, alors que sa priorité devrait être l'Ecole. Elle va lui envoyer un petit sort (de rien du tout) qui va juste attirer…son attention. Incohérence.

i) Miranda reste à proximité d'un bâtiment en flamme pour lancer ses sorts (alors qu'elle possède le don de téléportation pour elle et les personnes qui la touche) : elle aurait pu lancer ses sorts d'un endroit où elle risquait de ne pas être interrompue par la fumée, non ?

…D'ailleurs ce don aurait pu lui permettre de limiter les victimes (professeurs, étudiants,…) en s'en occupant et en les mettant à l'abri

Fin du tome 1 p 323…Mes émotions : déception, colère (trahison des lecteurs et des créateurs de Midkemia – qui n'est pas Feist soi dit en passant, que font les relecteurs ?...), tristesse (je m'attendais à un récit au minimum cohérent)…

TOME 2. 240 p. a) Alors que le tome 1 baigne dans l'action dès la première page, ici, : 30 pages de rappels ! soit plus de 10 % du tome (vite fait bien fait – rien à créer). Normal ? Ok mais cela fait déjà beaucoup par rapport aux incohérences, rappels, descriptions qui ne servent pas l'intrigue, le récit, les personnages.

b) P418. le personnage ne voit pas bien… »c'est trop loin ». Une belle incohérence que j'appliquerais rétroactivement au tome 1 également : ces éclaireurs partent tous sans matériel càd au minimum : une LONGUE VUE ou des jumelles ou un sort de longue vue…, non ? Allez ? C'est un minimum…

c) pendant 120 pages (soit la moitié du tome) : Sandrina part en reconnaissance, les 3 frères Taredhels ? en reconnaissance. Pug et son équipe ? partis voler un livre. L'action en prend un sacré coup dans l'aile j'aime autant vous le dire !

d) p512. On apprend que Pug peut programmer des sphères de téléportation individuelles qui permettent un retour immédiat en cas de nécessité (et là je rigole : pourquoi ne pas en avoir équipé son équipe dès le tome 1 ? C'aurait été un minimum en de pépin). Incohérence.

e) Et à la fin on apprend que Pug possède des amulettes de télépathie…c'aurait été bien pour les éclaireurs aussi ça…

f) Et alors le bla-bla des héros pendant les combats…non mais ça, c'est pas possible…GROSSE INCOHERENCE. Hilarant. exemple page 539.

Bref je me suis précipité sur un bouquin : Belladone (de Michelle Rowen) aux éditions Bragelonne. Une histoire de vampire. D'habitude je n'aime pas trop cela (et je le confirme) mais cela m'a reposé ! Et 2-3 incohérences (du genre tuer le savant qui vous dit qu'il possède la recette du sérum dans sa tête…(j'ai bien rigoler là aussi). Mais par rapport à Feist c'est Rowen, 4,5/5.



CONCLUSIONS.

Déjà la façon dont les répétitions n'ont pas été relevées je me suis demandé s'il n'y avait pas 4 relecteurs (ex. : les éditrices dont Feist parle) à avoir lu CHACUNE ¼ du récit SANS se concerter… ?

Quand je lis les critiques et les cotes, vu les nombreuses incohérences (allez-y, amusez-vous à en trouver d'autres) je me pose les questions suivantes :

a) Est-ce qu'on a lu le même livre ?

b) Est-ce que Feist n'est pas en train d'atteindre ses limites ? Est-ce qu'il n'est pas temps de se renouveler ? de changer de monde car là si j'étais parmi les créateurs de Midkemia, je serais très mécontent.

Sauf…s'il y a du fric à la clé et…je crois que c'est cela qui motive Feist et son entourage. Pisser de la copie (comme j'ai relevé David Weber à le faire avec son cycle Honor Harrington).

En maltraitant l'intelligence du lecteur en plus. Et à côté de cela il faut faire preuve d'amour :

Je dois encore avoir un livre de Feist à lire…je vais encore laisser passer le temps (d'oublier).

Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des démons, Tome 1 : La légion de la ..

Critique des 2 tomes. Ed.Bragelonne. 569 p. D'abord la critique puis une conclusion.

Les 2 tomes « se valent » dans le sens où les mêmes erreurs jalonnent l'un et l'autre tome.

2,5 étoiles c'est ce que cela vaut -> j'ai donné 0,5. Pourquoi cette sévérité ? Pour diminuer la cote moyenne. Parce que la critique place le t1. à 3,8 et que cela ne représente pas du tout la qualité du livre. Et je le prouve 😊

Points positifs : un peu d'humour (surtout au début du tome 1 et de l'action jusqu'à la p.180 ). le rapport au karma et à la roue de la vie et au cycle des réincarnations.

Mais …

Points négatifs :

A. Trop de répétitions. 5 – 6 fois les mêmes propos… sur les mêmes sujets… ! : je n'ai jamais vu/lu ça ! C'est très lassant. Qui a aimé cela ?

Des descriptifs (des évènements présents ou passés qui n'ajoutent rien à l'histoire qui se déroule. J'ai compté que le total de ces « pages perdues » représentait environ 10-15 % du total de lecture !

B. Mais surtout, surtout, des incohérences manifestes…

C. Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez le lire, ne lisez pas plus loin, faites-vous une idée de ces incohérences, et ajoutez votre critique

En voici des exemples et croyez-moi je ne fais pas cela de gaieté de coeur (j'ai même hésité à faire cette critique et puis oui, question d'honnêteté).

TOME 1

a) L'île des sorciers est attaquée. Tous se doutent que c'est Belasco qui a envoyé un sort qui a ruiné la villa de Pug et causé des morts. La première chose que fait Pug : visiter une autre planète. Sa femme ? Faire une reconnaissance là d'où le sort a été jeté… Mais tous 2 sont responsables d'une ECOLE d'une 40aines d'étudiants et de plus de 10 professeurs ! Lorsque vous prenez une comète sur la tête, la première chose est de penser à la sécurité de l'école, d'organiser son évacuation, et la façon de garder le contact avec les profs, les meilleurs étudiants,…non ?

Quand on sent qu'il y a une grave menace et que la guerre est aux portes, 2 choses à faire: ne pas diviser ses forces, envoyer des espions, demander des rapports journaliers et ré-flé-chir / fourbir ses armes / faire des plans !

Or Pug et Miranda font tout le contraire…ou plutôt Feist fait faire à ses héros le contraire…

b) P 282. Miranda part en expédition avec plusieurs compagnons aguerris (dont Amirantha) : complètement désorganisée, bille en tête, droit devant, de plein pied, sans éclaireur risquant la vie du groupe (des membres qui lui sont chers) alors qu'elle peut attaquer depuis une falaise…Et personne n'a la bonne idée de bien faire,… des guerriers expérimentés. Incohérence.

c) Amirantha dit que chaque fois qu'il lance un sort, Belasco est au courant...Or avant l'attaque, Amirantha lance un sort…et 15 h plus tard, Belasco a l'air d'être pris par surprise par l'attaque de Miranda. Incohérence.

d) le but de l'opération aurait dû être de tuer les sorciers qui vous ont fait du mal, non ? de se focaliser sur leur destruction…Ils sont 2. Faciles à tuer d'un sort d'attaque…mais non, on tire dans le tas…Sur des pauvres guerriers qui n'ont rien fait.

e) Miranda « étourdi » Belasco au lieu de le tuer, elle le laisse en vie… ? (ok elle a bon coeur) et elle ne cherche même pas à le faire prisonnier ?!? alors qu'elle a le don de télékinésie (enlèvement de la personne) et de transportation (retour à la base) – problème réglé en 5 min – 10 à tout casser ? Incohérence.

Pug la disait très intelligente…no comment. Incohérence.

f) Avant cela p 182, Sandreena va seule (-???... -Elle est courageuse et intrépide …-Ah d'accord alors) à l'intérieur du camp ennemi pour espionner. Jusqu'à la case des chefs. Elle apprend le nom du chef des Chapeaux noirs.

De retour, au moment de faire son rapport au grand conseil avec Pug et ses compagnons, Sandreena, rétablie, ne parle pas de Belasco !! On en parle en réunion mais ne pipe pas un mot, c'est comme si elle avait oublié sa…principale mission. Ou comme si elle était idiote…Or ce n'est pas le cas. Incohérence

g) 312. Un monstre poursuit une étudiante…mais sachant que les monstres sont redoutablement rapides pourquoi ne la rattrape-t-il pas ? Ridicule – on se croirait dans un film muet des années 30

h) 313-314. Miranda sait que les « boss » démons sont difficiles à abattre. Sans préparation, alors que sa priorité devrait être l'Ecole. Elle va lui envoyer un petit sort (de rien du tout) qui va juste attirer…son attention. Incohérence.

i) Miranda reste à proximité d'un bâtiment en flamme pour lancer ses sorts (alors qu'elle possède le don de téléportation pour elle et les personnes qui la touche) : elle aurait pu lancer ses sorts d'un endroit où elle risquait de ne pas être interrompue par la fumée, non ?

…D'ailleurs ce don aurait pu lui permettre de limiter les victimes (professeurs, étudiants,…) en s'en occupant et en les mettant à l'abri

Fin du tome 1 p 323…Mes émotions : déception, colère (trahison des lecteurs et des créateurs de Midkemia – qui n'est pas Feist soi dit en passant, que font les relecteurs ?...), tristesse (je m'attendais à un récit au minimum cohérent)…

TOME 2. 240 p. a) Alors que le tome 1 baigne dans l'action dès la première page, ici, : 30 pages de rappels ! soit plus de 10 % du tome (vite fait bien fait – rien à créer). Normal ? Ok mais cela fait déjà beaucoup par rapport aux incohérences, rappels, descriptions qui ne servent pas l'intrigue, le récit, les personnages.

b) P418. le personnage ne voit pas bien… »c'est trop loin ». Une belle incohérence que j'appliquerais rétroactivement au tome 1 également : ces éclaireurs partent tous sans matériel càd au minimum : une LONGUE VUE ou des jumelles ou un sort de longue vue…, non ? Allez ? C'est un minimum…

c) pendant 120 pages (soit la moitié du tome) : Sandrina part en reconnaissance, les 3 frères Taredhels ? en reconnaissance. Pug et son équipe ? partis voler un livre. L'action en prend un sacré coup dans l'aile j'aime autant vous le dire !

d) p512. On apprend que Pug peut programmer des sphères de téléportation individuelles qui permettent un retour immédiat en cas de nécessité (et là je rigole : pourquoi ne pas en avoir équipé son équipe dès le tome 1 ? C'aurait été un minimum en de pépin). Incohérence.

e) Et à la fin on apprend que Pug possède des amulettes de télépathie…c'aurait été bien pour les éclaireurs aussi ça…

f) Et alors le bla-bla des héros pendant les combats…non mais ça, c'est pas possible…GROSSE INCOHERENCE. Hilarant. exemple page 539.

Bref je me suis précipité sur un bouquin : Belladone (de Michelle Rowen) aux éditions Bragelonne. Une histoire de vampire. D'habitude je n'aime pas trop cela (et je le confirme) mais cela m'a reposé ! Et 2-3 incohérences (du genre tuer le savant qui vous dit qu'il possède la recette du sérum dans sa tête…(j'ai bien rigoler là aussi). Mais par rapport à Feist c'est Rowen, 4,5/5.



CONCLUSIONS.

Déjà la façon dont les répétitions n'ont pas été relevées je me suis demandé s'il n'y avait pas 4 relecteurs (ex. : les éditrices dont Feist parle) à avoir lu CHACUNE ¼ du récit SANS se concerter… ?

Quand je lis les critiques et les cotes, vu les nombreuses incohérences (allez-y, amusez-vous à en trouver d'autres) je me pose les questions suivantes :

a) Est-ce qu'on a lu le même livre ?

b) Est-ce que Feist n'est pas en train d'atteindre ses limites ? Est-ce qu'il n'est pas temps de se renouveler ? de changer de monde car là si j'étais parmi les créateurs de Midkemia, je serais très mécontent.

Sauf…s'il y a du fric à la clé et…je crois que c'est cela qui motive Feist et son entourage. Pisser de la copie (comme j'ai relevé David Weber à le faire avec son cycle Honor Harrington).

En maltraitant l'intelligence du lecteur en plus. Et à côté de cela il faut faire preuve d'amour :

Je dois encore avoir un livre de Feist à lire…je vais encore laisser passer le temps (d'oublier).

Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des démons - Intégrale

Critique des 2 tomes. Ed.Bragelonne. 569 p. D'abord la critique puis une conclusion.

Les 2 tomes « se valent » dans le sens où les mêmes erreurs jalonnent l'un et l'autre tome.

2,5 étoiles c'est ce que cela vaut -> j'ai donné 0,5. Pourquoi cette sévérité ? Pour diminuer la cote moyenne. Parce que la critique place le t1. à 3,8 et que cela ne représente pas du tout la qualité du livre. Et je le prouve 😊

Points positifs : un peu d'humour (surtout au début du tome 1 et de l'action jusqu'à la p.180 ). le rapport au karma et à la roue de la vie et au cycle des réincarnations.

Mais …

Points négatifs :

A. Trop de répétitions. 5 – 6 fois les mêmes propos… sur les mêmes sujets… ! : je n'ai jamais vu/lu ça ! C'est très lassant. Qui a aimé cela ?

Des descriptifs (des évènements présents ou passés qui n'ajoutent rien à l'histoire qui se déroule. J'ai compté que le total de ces « pages perdues » représentait environ 10-15 % du total de lecture !

B. Mais surtout, surtout, des incohérences manifestes…

C. Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez le lire, ne lisez pas plus loin, faites-vous une idée de ces incohérences, et ajoutez votre critique

En voici des exemples et croyez-moi je ne fais pas cela de gaieté de coeur (j'ai même hésité à faire cette critique et puis oui, question d'honnêteté).

TOME 1

a) L'île des sorciers est attaquée. Tous se doutent que c'est Belasco qui a envoyé un sort qui a ruiné la villa de Pug et causé des morts. La première chose que fait Pug : visiter une autre planète. Sa femme ? Faire une reconnaissance là d'où le sort a été jeté… Mais tous 2 sont responsables d'une ECOLE d'une 40aines d'étudiants et de plus de 10 professeurs ! Lorsque vous prenez une comète sur la tête, la première chose est de penser à la sécurité de l'école, d'organiser son évacuation, et la façon de garder le contact avec les profs, les meilleurs étudiants,…non ?

Quand on sent qu'il y a une grave menace et que la guerre est aux portes, 2 choses à faire: ne pas diviser ses forces, envoyer des espions, demander des rapports journaliers et ré-flé-chir / fourbir ses armes / faire des plans !

Or Pug et Miranda font tout le contraire…ou plutôt Feist fait faire à ses héros le contraire…

b) P 282. Miranda part en expédition avec plusieurs compagnons aguerris (dont Amirantha) : complètement désorganisée, bille en tête, droit devant, de plein pied, sans éclaireur risquant la vie du groupe (des membres qui lui sont chers) alors qu'elle peut attaquer depuis une falaise…Et personne n'a la bonne idée de bien faire,… des guerriers expérimentés. Incohérence.

c) Amirantha dit que chaque fois qu'il lance un sort, Belasco est au courant...Or avant l'attaque, Amirantha lance un sort…et 15 h plus tard, Belasco a l'air d'être pris par surprise par l'attaque de Miranda. Incohérence.

d) le but de l'opération aurait dû être de tuer les sorciers qui vous ont fait du mal, non ? de se focaliser sur leur destruction…Ils sont 2. Faciles à tuer d'un sort d'attaque…mais non, on tire dans le tas…Sur des pauvres guerriers qui n'ont rien fait.

e) Miranda « étourdi » Belasco au lieu de le tuer, elle le laisse en vie… ? (ok elle a bon coeur) et elle ne cherche même pas à le faire prisonnier ?!? alors qu'elle a le don de télékinésie (enlèvement de la personne) et de transportation (retour à la base) – problème réglé en 5 min – 10 à tout casser ? Incohérence.

Pug la disait très intelligente…no comment. Incohérence.

f) Avant cela p 182, Sandreena va seule (-???... -Elle est courageuse et intrépide …-Ah d'accord alors) à l'intérieur du camp ennemi pour espionner. Jusqu'à la case des chefs. Elle apprend le nom du chef des Chapeaux noirs.

De retour, au moment de faire son rapport au grand conseil avec Pug et ses compagnons, Sandreena, rétablie, ne parle pas de Belasco !! On en parle en réunion mais ne pipe pas un mot, c'est comme si elle avait oublié sa…principale mission. Ou comme si elle était idiote…Or ce n'est pas le cas. Incohérence

g) 312. Un monstre poursuit une étudiante…mais sachant que les monstres sont redoutablement rapides pourquoi ne la rattrape-t-il pas ? Ridicule – on se croirait dans un film muet des années 30

h) 313-314. Miranda sait que les « boss » démons sont difficiles à abattre. Sans préparation, alors que sa priorité devrait être l'Ecole. Elle va lui envoyer un petit sort (de rien du tout) qui va juste attirer…son attention. Incohérence.

i) Miranda reste à proximité d'un bâtiment en flamme pour lancer ses sorts (alors qu'elle possède le don de téléportation pour elle et les personnes qui la touche) : elle aurait pu lancer ses sorts d'un endroit où elle risquait de ne pas être interrompue par la fumée, non ?

…D'ailleurs ce don aurait pu lui permettre de limiter les victimes (professeurs, étudiants,…) en s'en occupant et en les mettant à l'abri

Fin du tome 1 p 323…Mes émotions : déception, colère (trahison des lecteurs et des créateurs de Midkemia – qui n'est pas Feist soi dit en passant, que font les relecteurs ?...), tristesse (je m'attendais à un récit au minimum cohérent)…

TOME 2. 240 p. a) Alors que le tome 1 baigne dans l'action dès la première page, ici, : 30 pages de rappels ! soit plus de 10 % du tome (vite fait bien fait – rien à créer). Normal ? Ok mais cela fait déjà beaucoup par rapport aux incohérences, rappels, descriptions qui ne servent pas l'intrigue, le récit, les personnages.

b) P418. le personnage ne voit pas bien… »c'est trop loin ». Une belle incohérence que j'appliquerais rétroactivement au tome 1 également : ces éclaireurs partent tous sans matériel càd au minimum : une LONGUE VUE ou des jumelles ou un sort de longue vue…, non ? Allez ? C'est un minimum…

c) pendant 120 pages (soit la moitié du tome) : Sandrina part en reconnaissance, les 3 frères Taredhels ? en reconnaissance. Pug et son équipe ? partis voler un livre. L'action en prend un sacré coup dans l'aile j'aime autant vous le dire !

d) p512. On apprend que Pug peut programmer des sphères de téléportation individuelles qui permettent un retour immédiat en cas de nécessité (et là je rigole : pourquoi ne pas en avoir équipé son équipe dès le tome 1 ? C'aurait été un minimum en de pépin). Incohérence.

e) Et à la fin on apprend que Pug possède des amulettes de télépathie…c'aurait été bien pour les éclaireurs aussi ça…

f) Et alors le bla-bla des héros pendant les combats…non mais ça, c'est pas possible…GROSSE INCOHERENCE. Hilarant. exemple page 539.

Bref je me suis précipité sur un bouquin : Belladone (de Michelle Rowen) aux éditions Bragelonne. Une histoire de vampire. D'habitude je n'aime pas trop cela (et je le confirme) mais cela m'a reposé ! Et 2-3 incohérences (du genre tuer le savant qui vous dit qu'il possède la recette du sérum dans sa tête…(j'ai bien rigoler là aussi). Mais par rapport à Feist c'est Rowen, 4,5/5.



CONCLUSIONS.

Déjà la façon dont les répétitions n'ont pas été relevées je me suis demandé s'il n'y avait pas 4 relecteurs (ex. : les éditrices dont Feist parle) à avoir lu CHACUNE ¼ du récit SANS se concerter… ?

Quand je lis les critiques et les cotes, vu les nombreuses incohérences (allez-y, amusez-vous à en trouver d'autres) je me pose les questions suivantes :

a) Est-ce qu'on a lu le même livre ?

b) Est-ce que Feist n'est pas en train d'atteindre ses limites ? Est-ce qu'il n'est pas temps de se renouveler ? de changer de monde car là si j'étais parmi les créateurs de Midkemia, je serais très mécontent.

Sauf…s'il y a du fric à la clé et…je crois que c'est cela qui motive Feist et son entourage. Pisser de la copie (comme j'ai relevé David Weber le faire avec son cycle Honor Harrington).

En maltraitant l'intelligence du lecteur en plus. Et à côté de cela il faut faire preuve d'amour :

Je dois encore avoir un livre de Feist à lire…je vais encore laisser passer le temps (d'oublier).

Commenter  J’apprécie          00
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Ce deuxième tome m'a bien plus plu que le premier. J'ai été ravie de m'aventurer en terre Tsuruani et de comprendre un peu mieux leur monde. Quelques personnages se sont étoffés, tels qu'Arutha ou Martin. Malgré tout cette saga de fantasy ne restera pas parmi mes favorites. Je lui trouve un côté superficiel. Parfois on passe du temps sur des sujets sans conséquences, et à côté de cela, les personnages et l'univers auraient pu encore plus être développés. Je ne me suis pas attachée à la plupart des personnages. Et le côté parfois un peu dramatique est tout de suite balayé par tout le monde qui rit aux éclats, et donne aux scènes un effet "film à l'américaine". Une découverte sympathique mais sans coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Des rebondissements, des personnages attachants, de la magie... Un monde bien décrit et fascinant ! Un début prometteur, la guerre éclate et là bizarrement l'histoire subit un ralentissement. On s'attend à plus mais cette partie semble interminable. Mais j'ai tenu bon! Et je ne le regrette pas. La suite est un retour en force. Et j'ai adoré. Le feu se roman! Hâte de me replonger dans cet univers avec le tome 2!

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}