AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Elliott (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plus drôle que toi !

Haylah, que tout le monde surnomme Truie à cause de son surpoids, est une jeune lycéenne qui rêve de devenir humoriste. Elle ne vit que pour le stand-up, mais redoute de se produire sur scène devant un public, par peur de subir une trop grande humiliation si personne ne riait à ses blagues. Quand elle apprend que Léo, le beau gosse du lycée, est lui aussi passionné de stand-up mais ose monter sur les planches, Haylah est immédiatement fascinée par le jeune homme. Elle tente de s’en rapprocher discrètement, en glissant notamment quelques-unes de ses propres blagues dans le casier de Léo, en espérant qu’il les apprécie et les utilise dans son prochain spectacle. Mais les deux meilleures copines de la jeune lycéenne, Chloé et Kas, tempèrent ses ardeurs : Léo est un garçon inaccessible, populaire, incroyablement beau, qui ne s’intéresserait jamais à elle. Haylah, blessée, décide de faire fi de ces recommandations et continue de se rapprocher dangereusement de Léo.



Ce roman jeunesse aborde des thématiques variées, totalement ancrées dans l’ère du temps. Il y a d’abord tout ce pan des stéréotypes, des préjugés, du culte de l’apparence et de la normalité. Haylah, de part ses formes généreuses, se détache du reste des autres femmes, certainement plus minces qu’elle. Au début touchée par les remarques mal placées, la jeune fille a dressé un bouclier protecteur autour de son coeur et va même au-devant des critiques, autorisant et incitant ses camarades à la surnommer « Truie ». Un surnom péjoratif, totalement dévalorisant, qui m’a passablement agacé durant l’ensemble de ma lecture. Je pense que c’était l’effet escompté par l’auteure : chercher à choquer son public pour le faire réagir. Truie/Haylah a une estime d’elle-même très faible, qu’elle arrive à contrebalancer habilement avec une autodérision poussée. Car il faut se l’avouer, au collège comme au lycée, les élèves sont souvent méchants les uns envers les autres, jugeant trop rapidement ceux qui ont tendance à sortir du moule. Il est impératif de se blinder contre les attaques, au risque de sombrer dans un cas de dépression profonde.



Malgré les avis contraires, les obstacles et les personnes qui se dressent sur son chemin, Haylah ne se laisse pas démonter et poursuit coûte que coûte son rêve ultime : devenir humoriste. Elle compile quotidiennement des blagues dans un carnet, qu’elle emprunte souvent à son petit frère Noah, un garçon plein d’énergie, souriant et bon vivant, qui inspire souvent la jeune fille. Certaines blagues sont très amusantes, contrairement à d’autres ; mais lire des histoires drôles n’est pas pareil que de les voir interprétées en vrai, avec l’intonation et la gestuelle adaptée. À l’image de sa protagoniste, Rebecca Elliott a eu l’audace d’oser, quitte à subir une humiliation publique. J’admire cette prise de risque !



Bien que les sujets traités dans Plus drôle que toi ! soient d’actualité et forcément enrichissants pour l’ensemble des jeunes lecteurs, qui peuvent prendre conscience de certaines choses importantes sur notre société ; je me suis passablement ennuyée durant ma lecture. Il me manquait peut-être un peu plus d’émotions de la part des personnages, un rythme plus soutenu, pourquoi pas des blagues plus récurrentes. La première partie était longue à se mettre en place, tandis que la seconde rattrape le niveau, avec des blagues plus fréquentes et un rythme plus élevé. J’aurais aimé ne pas percevoir ce déséquilibre dans la narration, garder une fréquence rythmique continue, qui m’aurait tenue en haleine jusqu’au dénouement final.



Un roman jeunesse intéressant, qui donne à réfléchir sur des thématiques sociétales actuelles : les diktats de l'apparence, les stéréotypes, les critiques sur la beauté... le tout couplé avec beaucoup d'humour et de légèreté. J'ai bien aimé !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Le premier hiver de Petit Renard

Adorable petit album jeunesse pour participer avec tendresse à une promenade de la famille Renard. Petit Renard se pose de multiples questions en cette nouvelle saison bien particulière où tous les animaux se préparent à hiberner. Maman Renard y répond avec douceur et on est enveloppé par cette relation et ces textes tendres. J'ai bien apprécié le lire à mon petit !
Commenter  J’apprécie          90
Plus drôle que toi !

Plus drôle que toi, une « comédie feel-good irrésistible » vante la quatrième de couverture . Ce roman ne m'a pour ma part pas emporté au pays de l'humour !

Haylah, surnommée Truie à cause ses rondeurs, a un humour piquant naturel. Elle collectionne les blagues et dévore toutes les vidéos d'humoristes. Alors quand le beau-gosse du collège fait un numéro de stand-up, elle tombe immédiatement amoureuse de lui.

Je ne m'attendais pas à de la grande littérature, mais juste à une histoire un peu plus originale. Il y avait pourtant une bonne idée de départ, des personnages attachants, et une écriture fluide et directe qui oblige à tourner la page. Mais tout est gâché par des retournements de situation très prévisibles, sans parler des stéréotypes sur la littérature pour adolescentes.

Bref, une « comédie feel-good » à lire pour se détendre et pour rire un peu, ou à ne pas lire du tout !
Commenter  J’apprécie          90
Plus drôle que toi !

Truie est une jeune fille enrobée. Elle souhaite devenir être humoriste car sa passion est celle du langage et de la plaisanterie.



Au lycée, elle se contente du minimum au niveau scolaire et s'amuse beaucoup avec ses deux amies Chloé et Kas.



À la maison, elle s'investit pleinement dans l'éducation de son tout petit frère depuis le départ de son père, car sa mère infirmière travaille souvent la nuit.



Deux événements vont bouleverser son quotidien. Le rapprochement avec le beau Léo qui se produit sur scène pour présenter ses gags et qui a besoin d'aide, mais aussi l'arrivée d'un amoureux de sa mère dans leur domicile...



Un livre bonne humeur qui met en avant l'humour tout en dressant le portrait d'une jeune fille grosse mais bien dans sa peau.



Truie va devoir se réapproprier son véritable nom, Haylah et faire de son rêve une réalité tout en acceptant des changements dans son quotidien.



J'ai beaucoup aimé le caractère volontaire de l'héroïne, mais aussi la manière dont elle va, comme tous les adolescents, devoir faire le point sur ses sentiments et ses choix de vie.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          90
Plus drôle que toi !

J'ai aimé cette histoire qui parle d'un sujet encore peu abordé (j'ai l'impression): l'humour et la discipline du stand-up. Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à apprécier vraiment la jeune héroine qui me tapait un peu sur les nerfs. La plume de l'autrice m'a semblé un peu lourde car elle revient et répète certaines choses un peu trop souvent. Bien que cela corresponde aux obsessions du personnage principal et soit donc justifié, c'était un peu redondant à la lecture et cela a concouru à m'empêcher d'apprécier vraiment ce personnage pourtant terriblement drôle et humain. A voir si elle évolue dans le prochain tome. Je me suis bien plus attachée aux autres personnages qui m'ont semblé plus adultes et sages bien qu'ayant leurs propres défauts.
Commenter  J’apprécie          10
Plus cash que toi !

Au début de ma lecture j'étais un peu dubitative face à celle-ci mais au fur et à mesure que je tournais les pages j'ai trouvé l'histoire sympa dans son ensemble mais sans plus. C'est vrai que c'est drôle et rafraîchissant. C'est une lecture Feel-good qui se lit très facilement vu que c'est un livre jeunesse qui peut être lu à partir de 12 ans si je ne me trompe pas. Je reconnais qu'il y a une certaine profondeur concernant l'intrigue principale de ce livre car l'auteure à abordé des sujets plutôt délicats avec tact et finesse. Bon j'avoue que parfois certains propos de la part d'Haylah envers son père m'ont quelque peu déconcertée. La plume est quant à elle agréable à lire en plus d'être fluide donc rien a dire de plus à ce propos. Par contre, une fois arrivée à la fin de ce livre, je me suis surprise moi-même car ce livre m'a donné une réelle envie de découvrir le roman qui précède celui-ci. Je me suis dit que ce serait vraiment sympa de découvrir le précédent livre et de voir ce qu'il en retourne. En effet, celui-ci est un tome 2 si l'on va dans l'ordre des choses mais les deux romans peuvent très bien se lire indépendamment l'un de l'autre.



En ce qui concerne les différents protagonistes que l'on rencontre ici, je peux dire qu'ils sont plutôt attachants et bien construits. Nous avons un trio d'amies constitué de personnes qui sont différentes l'une de l'autre mais leur amitié est véritable et c'est très plaisant à voir. Kas, Chlo et Hay forment toutes les trois un trio d'amies vraiment adorables et malgré quelques différents elles arrivent à passer outre. Ce qui est bien dans leur groupe d'amies c'est qu'elles se parlent et ne restent pas sur des non dits donc tout va pour le mieux pour elles. Elles sont toujours présentes pour l'une et l'autre. J'ai beaucoup apprécié ce joli trio. Nous faisons également la connaissance de Dylan, le petit ami actuel de Hay, de Léo mais brièvement car celui-ci est l'ex de Hay.



Haylah à 15 ans et c'est une jeune fille différente des autres par son physique, sa façon de s'habiller et sa personnalité. Haylah adore rire et faire rire les autres. C'est son passe temps favori. De ce fait, elle va ouvrir sa chaîne Youtube sur laquelle elle va publier des vidéos drôles. De temps en temps elle aime faire de petites représentations humoristiques au sein d'un Pub où elle se rend en général accompagnée de ses deux meilleures amies. On découvre aussi qu'en plus de vouloir devenir humoriste et d'aimer faire rire son entourage, son père qu'elle n'a plus vu depuis cinq ans maintenant refait surface. Elle va aussi avoir une heureuse nouvelle dont elle ne s'attendait pas.



Comment Hay va gérer toutes ces nouvelles émotions qui vont parfois la malmener, comment va t'elle réagir face à son père qui réapparaît après l'avoir lâchement abandonné il y a cinq ans et que va t'il advenir de sa chaîne Youtube ? Comment vont réagir ses proches face à ses vidéos quand ceux-ci les ont visionnées ? Est-elle allée trop loin ? Hay est une adolescente qui va voir sa vie chamboulée et elle va aussi se poser beaucoup de questions concernant son couple avec Dylan, ses vidéos youtube, son père, sa mère, … Comment va-t-elle réussir à surpasser toutes ses péripéties ?



L'adolescence c'est une période qui n'est pas simple pour tout le monde hein !



Je vous laisse découvrir tout ceci par vous même !



Commenter  J’apprécie          11
Plus cash que toi !

Tout d'abord, je tiens fortement à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir envoyé "Plus cash que toi !" de Rebecca Elliott qui est je pense un coup de coeur de 2022.



Même sans avoir lu "Plus drôle que toi !", j'ai aimé ce livre pour son humour et pour son originalité avec un personnage complètement délirant, Haylah, qui est une jeune fille voulant devenir humoriste et qui rit de ses défauts et de ses problèmes pour les confronter.

C'est un personnage que j'ai trouvé fort attachant et développé, de plus, elle fait preuve d'une maturité et d'une certaine réflexion par rapport aux autres enfants de son âge.



Néanmoins, malgré son acceptation de soi, elle reste tout de même un personnage avec beaucoup de complexes et de problèmes qui la font douter et elle déverse sa rage et son chagrin à travers des vidéos Youtube. Beaucoup de sujets sont traités dans ce livre et je trouve cela intéressant de voir des thèmes d'actualités abordés à travers le point de vue d'une collégienne qui est en pleine croissance et qui découvre divers aléas de la vie tels que l'amour, la séparation et la trahison.



Bref, c'est un livre qui se lit rapidement et que je peux vivement conseiller aux adolescent(e)s et jeunes adultes.

Commenter  J’apprécie          10
Plus drôle que toi !

Lorsque son père les a abandonnés, Haylah prend en charge son petit frère Noah. Sa mère est infirmière et la famille peine à joindre les deux bouts. Ses formes rebondies lui ont valu des quolibets qu'elle a retournés en décidant elle-même de se faire appeler Truie. C'est une lycéenne au caractère bien trempé, féministe convaincue, qui passe des heures à visionner les comiques sur YouTube. Car son rêve secret est de faire du Stand Up. Elle note ses blagues et ses idées dans un petit carnet, sans pour autant oser se lancer.

Au cours d'une compétition artistique au lycée, elle est fascinée par la prestation de Léo, aussi mignon que drôle. Tout en se disant qu'elle n'aura jamais aucune chance auprès d'un garçon aussi populaire, elle ne peut s'empêcher de penser à lui et de rôder autour de lui. Lorsqu'elle l'entend dire qu'il doit se produire dans un pub mais n'a aucune idée, elle glisse impulsivement une de ses blagues dans son casier....

Le personnage d'Haylah est intéressant car au delà de ses rondeurs, elle se distingue par son sens de l'humour et son analyse des différences de représentations des filles et garçons est souvent percutante. Son féminisme est lié à la désertion de son père et va être relativisé par l'évolution de sa mère, mais n'en reste pas moins bien venu pour faire réagir les lectrices . Son petit frère Noah est craquant, apportant de la fantaisie au roman, et l'ambiguïté de sa relation avec Léo change agréablement des idylles habituelles.
Commenter  J’apprécie          10
Plus drôle que toi !

Haylah, 14 ans, rêve de faire du stand up et de faire rire les gens. Mais pour le moment, elle se sent bien incapable de monter sur scène. Quand Léo Jackson fait un show devant toute l'école, l'adolescente est totalement surprise de découvrir qu'il partage sa grande passion pour l'humour et qu'en plus, il est doué. Ce jour-là, Haylah tombe amoureuse. Elle a envie que Léo la remarque et en même temps, se dit qu'elle n'a aucune chance de lui plaire notamment parce qu'elle est grosse...







Hay est un personnage fantastique, qui a de la répartie, qui s'affirme. Elle ne semble pas mal dans sa peau, elle est comme elle est et n'a pas franchement envie de changer pour coller aux stéréotypes ou pour plaire à quelqu'un. J'ai aimé ce personnage pétillant et optimiste qui fait passer un message formidable aux lecteurs. C'est vraiment un roman qui invite les lecteurs à garder la tête haute, à être soi-même.







Vous l'aurez compris, l'humour est aussi au rendez-vous. En fait, c'est même le thème central. La passion de Hay prend de la place dans sa vie. Elle aime faire rire sa famille, ses amis. Elle sait écrire et il semble que l'autodérision soit sa botte secrète. Malgré tout, ses propos m'ont parfois fait un petit peu de peine. Je trouvais certains commentaires trop forts et je n'ai pas toujours aimé la façon dont elle se perçoit par exemple. Je ne sais pas si c'est maladroit de la part de l'auteure ou si justement elle appuie là où ça fait mal pour nous faire réagir. Il y avait donc ces moments où je ne rigolais pas du tout, quand d'autres étaient franchement drôles.







Finalement, on suit cette adolescente alors qu'elle fait face à ses tout premiers sentiments amoureux. C'est un peu déstabilisant pour elle, d'autant plus que cela s'ajoute à d'autres petits tracas d'ados. J'ai aimé ce mélange d'émotions, j'ai aimé que l'auteure ne nous présente pas une adolescente qui a tout bon, et j'en ai encore plus apprécié la façon dont elle se relève, rebondit. Les derniers chapitres sont d'ailleurs fantastiques. En bref, c'est tout léger à lire, rafraichissant, et dans un même temps, l'auteure aborde plusieurs problématiques qui parlent aux lecteurs comme l'amour, l'amitié, l'apparence physique, le féminisme ...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Plus drôle que toi !

On ne va pas se mentir, ce n'est pas pour sa couverture que j'ai voulu découvrir ce roman… Mais un roman qui traite d'une adolescente qui rêve de faire du stand up, je trouvais le sujet suffisamment original pour avoir envie de me lancer dans cette lecture.



Haylah se décrit comme une mordue de comédie, de one (wo)man show. Elle regarde toutes les vidéos à ce sujet, lit des articles sur le comique et la construction d'un texte percutant, écoute chaque post cast qui traite du sujet. Elle écrit chaque jour avec humour des saynètes sur ce que lui inspire son quotidien, son petit frère Noah et son absence de filtre, ses camarades. A part sa mère et ses deux meilleures amies, personne n'est au courant de sa passion dévorante. Mais tout change quand elle découvre à la fête du lycée que l'un de ses camarades, Leo, partage sa passion du stand-up. Et si elle osait enfin se lancer ?



Seulement Haylah manque considérablement de confiance en elle, entre un père qui les a abandonnés, et un IMC loin des canons de la beauté. Même s'il est hors de question qu'elle s'impose à changer pour répondre aux dictats sociétaux, Haylah vit avec beaucoup de contradiction ce corps plein de rondeurs. Elle estime que ce n'est pas ce qui la définit mais parle en permanence de ce corps encombrant, barricadant ses ressentis derrière beaucoup d'humour. Elle s'est même appropriée le surnom de "truie" que des imbéciles lui ont donné, préférant faire rire et déjouer la méchanceté des autres en leur retirant le pouvoir de leurs insultes. Je comprends la démarche de cette jeune fille (et de l'autrice à travers elle) mais je vous avoue avoir eu beaucoup de peine à lire ce surnom en permanence, à voir tout le monde l'appeler ainsi, même ses amis ou son petit frère. C'est sans doute volontaire mais il n'empêche que ce qualificatif assumé m'a profondément dérangée.



Le second point est que ce roman se veut drôle, avec de nombreuses blagues, monologue ou saynètes que Haylah s'imagine déclamer sur scène. Et cet aspect-là était très plat, l'autrice me laissant insensible à son humour. J'adore les romans qui savent nous faire passer du rire aux larmes en quelques lignes et j'ai trouvé que ce postulat n'était pas rempli. Je me suis ennuyée la première moitié du roman : c'est certes plein d'énergie, de pensées d'Haylah sur sa famille, son collège… mais, sans la pointe d'humour que j'attendais, j'ai trouvé ça long.



Heureusement, l'émotion est arrivée au moment où Haylah commence à affronter ses peurs et ses contradictions, au moment où elle se lie avec Léo autour du travail de l'écriture de sketchs et que ce qu'elle ressent l'oblige à affronter tout ce qu'elle met de côté derrière beaucoup d'humour.



Il est question de féminité, de grossophobie, des injonctions permanentes qui nous sont faites sur l'importance (ou pas) de notre physique, de la différence d'exigence faites aux hommes et aux femmes. La façon d'aborder ces sujets étaient parfois maladroites mais les thèmes sont importants et le maelstrom d'émotions qui parasitent en permanence l'esprit d'Haylah a fait écho à ce que beaucoup d'entre nous ont pu ressentir durant leur adolescence.



C'est un roman pour adolescents et l'originalité de la thématique de base (les stand up), couplé aux questions sur l'apparence, la difficulté de se détacher des dictats que la société (et nous en les intériorisant) nous impose, en font une lecture qui pourra toucher le lectorat visé.



Les idées sont là mais je ressors très partagée sur cette lecture avec, pour ma part, un certain manque d'émotions, notamment d'humour, alors même que c'était la thématique première. J'ai été bien plus touchée par des romans comme Je suis ton soleil de Marie Pavlenko et La fourmi rouge d'Emilie Chazerand, romans dont les autrices ont su mieux jouer, à mon sens, sur ces gammes émotionnelles, sans perdre en qualité sur les messages en arrière-plan.
Commenter  J’apprécie          10
Plus drôle que toi !

Un roman drôle 😄



J’ai adoré ! Que se soit le sujet du livre et les dialogues !

J’ai beaucoup rigolé en me disant elle est bonne celle la 😂😄



C’est une histoire qui fait du bien, le but de cette jeune fille change un peu des histoires que je lis d’habitude 🤩



Et j’adore la couverture 😀🥰
Commenter  J’apprécie          00
Plus cash que toi !

Plus Cash que toi est un roman parfait pour tous les adolescents et adolescentes qui se posent des questions sur leurs relations sociales, que ce soit avec leur famille ou leurs amis.

On y suit la suite des péripéties d'Haylah, adolescente de 15 ans qui rêve de devenir humoriste. Elle est en couple pour la première fois, mais s'éloigne de ses amies tandis que son père reprend une place dans sa vie.

Le style de l'autrice est addictif et très prenant, le roman se lit vite. Il est plein d'humour et détourne les clichés de ce genre de romans pour adolescents. Vraiment original, on se laisse porter par l'histoire sans en deviner toujours le dénouement.

On sent un véritable travail sur la psychologie des personnages et leurs relations entre eux, ce qui crée des personnages très attachants et réels auxquels on s'identifie facilement.

Plus Cash que toi permet à tous les ados de garder espoir quand les choses vont mal, de rire un bon coup et de voir que rien n'est impossible quand on communique avec les autres et qu'on cherche à faire de ses rêves une réalité!
Commenter  J’apprécie          00
Plus drôle que toi !

Rebecca Elliott écrit pour la jeunesse. J’ai découvert Plus drôle que toi ! en piochant dans les livres à lire pour le boulot et j’ai tout de suite été interpellée par la couverture flashy et le titre. J’avais envie de légèreté et d’humour, étant toujours sous le charme de L’étonnant (mais pas miraculeux) voyage de Freddie Yates ou comment une série de plans bizarres peut conduire au succès de Jenny Pearson, tellement rigolo. Alors Plus drôle que toi ! me semblait être un bon choix.



Haylah est fan de stand-up. Après les cours, elle écrit des blagues et des sketchs dans son carnet, regarde des spectacles, engrange quantité de connaissances sur l’humour. Et elle est drôle, vraiment. Elle pratique aussi l’auto-dérision. D’ailleurs, quand certains gamins ont commencé à se moquer d’elle à cause de son poids, elle a demandé à ses meilleures amies de l’appeler Truie – une technique de défense comme une autre et une façon de contrôler les moqueries. Oui, parce que Haylah n’est pas mince et elle aime manger. Ses formes, elle s’en fiche, elle en joue. Quand elle découvre que Leo, le garçon le plus populaire de son lycée fait du stand-up, elle tombe sous son charme. Enfin un mec qui comprend sa passion. Mais encore faut-il qu’il sache qu’elle existe.



Plus drôle que toi ! est un très chouette roman, parce que Haylah est un personnage très attachant, très drôle. Haylah vit avec sa mère et s’occupe beaucoup de son petit frère parce que sa mère travaille de nuit. Quand Haylah découvre que sa mère fréquente quelqu’un, elle le prend très mal. Cela arrive alors qu’elle se prend la tête avec ses meilleures amies parce qu’elle se rapproche de Leo qui lui demande de l’aider à écrire son texte pour un concours de jeunes humoristes.



Beaucoup de choses arrivent en même temps dans la vie d’Haylah. Elle va devoir prendre les choses en main, grandir, se mettre en danger et devenir la nouvelle Haylah. Cette lecture a été super agréable et même addictive. Avec quelques moments de tension – j’ai eu du mal à le lâcher, je voulais savoir si j’allais découvrir Haylah la stand-upeuse et si elle allait me faire rire.



Plus drôle que toi ! est parfait pour passer un bon moment et rire et faire connaissance avec une héroïne vraiment très attachante. Après, comme Haylah le dit elle-même, si vous pensez qu’elle va devenir mince et ultra féminine et que tous les garçons vont se jeter à ses pieds, arrêtez tout de suite, on n’est pas dans une comédie romantique dans laquelle il suffit que la fille enlève ses lunettes pour passer du vilain petit canard à la bombasse du lycée.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Plus drôle que toi !

Plus drôle que toi a été une très bonne lecture pour moi ! C’était rafraichissant, plein d’humour et de dynamisme.

Je dois vous avouer que j’ai eu un peu de mal avec le début : je le trouvais un peu long, la protagoniste me paraissait vraiment immature et je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. J’ai même hésité à abandonner le livre en cours de route car j’avais l’impression de ne vraiment pas être la bonne cible. Cependant, j’ai persisté dans ma lecture et je ne le regrette pas du tout ! Finalement, j’ai dévoré ce livre en quelques heures seulement.

Plus drôle que toi aborde des thématiques qui peuvent vraiment toucher les adolescents (et même les personnes plus âgées) de près. La protagoniste de Plus drôle que toi est une jeune fille de 14 ans passionnée par le stand-up. Avant de lire ce livre, je dois vous avouer que je ne connaissais pas ce terme. Pour ceux qui ne le savent pas non plus, il s’agit de l’art de faire des sketchs humoristiques. A travers ce personnage (qui se fait appeler Truie), l’auteure aborde les thématiques de la confiance en soi, de l’acceptation de soi (et surtout de son corps), du premier amour, de la passion, de la quête de soi, de l’amitié et de la famille monoparentale. Comme vous pouvez le voir, ce livre est un véritable condensé de thématiques très fortes. Ne vous laissez pas tromper par le ton toujours très léger et humoristique de l’ouvrage : il délivre en réalité de très beaux messages et approfondis des réflexions très pertinentes.

De manière très authentique, tout comme notre vie en général, la vie de Truie est traversée par des hauts et des bas, par des périodes sereines et des périodes de tensions. Je ne me suis pas forcément identifiée au personnage de Truie car Truie est vraiment plus jeune que moi et qu’elle vit un bon nombre de situations que je n’ai pas vécues mais je l’ai tout de même trouvée très inspirante (notamment car elle se dédie corps et âme à sa passion, qu’elle vainc ses peurs avec bravoure). Toutefois, je pense que des lecteurs plus jeunes que moi et qui vivent des situations assez similaires à celles de Truie peuvent vraiment s’identifier à elle et sortir grandis de cette lecture. J’ai particulièrement aimé le fait que l’auteure nous présente un personnage qui se tourne en dérision constamment mais qui évolue de manière positive à la fin du récit.

Je vous recommande chaudement ce livre si vous avez envie de lire un livre à la fois très divertissant mais également profond et intelligent.

Commenter  J’apprécie          00
Plus drôle que toi !

Je suis ravie de cette découverte, c’est un roman qui se lit vite, avec des messages intéressants, beaucoup de pep’s et qui conviendra parfaitement aux adolescents. Très clairement, le livre se veut moderne avec une plume bien acérée, beaucoup de rebondissements, une intrigue simple mais efficace. C’est un réel roman de comédie un brin feel-good, qui me fait penser à de bons teenage movies, avec de l’humour, des personnages qui vivent des situations rocambolesques avec pas mal de répliques pétillantes. Il m’a fait passer un super moment.



Parmi les points positifs, j’avoue que le parti pris est original. Notre héroïne principale adore l’humour, elle collecte des situations et répliques pour les détourner et en rire, elle est tellement passionnée par le standup qu’elle lit beaucoup de choses sur le sujet et qu’elle rêve d’en faire son métier. C’est un super concept que j’ai adoré découvrir à travers le roman. D’autant plus que le livre aborde des thèmes que j’ai l’habitude de voir dans les romans adolescents : la famille, l’amour et l’amitié, les différences, l’acceptation de soi et des autres, surtout qu’Haylah est en surpoids, ça implique donc toute une galerie de messages à faire passer et pour lequel l’autrice comme son personnage passe par l’humour.



Haylah est une adolescente imparfaite ce qui fait du bien. Elle est brute de décoffrage, n’a pas sa langue dans poche et aime user et abuser de l’humour. Seulement, elle va découvrir qu’en devançant les autres sur son poids et en utilisant les critiques acerbes pour en faire une force, elle s’enferme inconsciemment. On découvre donc un personnage aussi fort que fragile, aussi admirable que pénible, aussi pétillante que sensible, elle fait des erreurs et sait régler ses problèmes, s’excuser et pardonner. C’est une belle leçon de vie en somme. Haylah a un sens de la répartie explosif et son talent naturel pour l’observation la rend perspicace, elle ne reste pas aveugle longtemps et comprend très vite les choses. Même si sa grande imagination lui fait surinterpréter des éléments, toutefois, cela donne des situations très drôles.



Maintenant, je vais quand même nuancer ces éloges. Je dois admettre qu’il y a des choses un brin dérangeantes. User de l’humour pour traiter du sujet, pourquoi pas ? Mais beaucoup de propos tenus par Haylah sont assez choquants – que ce soit envers elle-même ou envers ses amies. « Chloe, en revanche, est toujours magnifique. Un peu pouffe, peut-être, mais magnifique ». Haylah est surnommée Truie et elle-même reconnaît qu’elle en a pleuré le premier soir avant de finalement adopter ce surnom. C’est ultra malsain, en faisant cela, elle a inconsciemment validé le fait d’être obèse alors que tout le monde s’évertue à lui dire qu’elle est en surpoids. Autre petit point, le standup n’est pas forcément ma tasse de thé en matière d’humour, et j’admets que par moment, je ne comprenais pas toujours ce qu’il y avait de drôle dans le spectacle d’Haylah.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          00
Plus drôle que toi !

C’est un roman que je vous recommande comme d’habitude chaudement, surtout qu’il fait plutôt frisquet en ce moment. Vous avez envie de rire ? Vous avez envie de souffler un peu d’une ambiance pesante ? Vous voulez une lecture sans prise de tête ? Ce livre est vraiment fait pour vous alors. C’est frais, c’est pimpant, ça change un peu des romances adolescentes ou des univers de lycée qui sont devenus angoissantes et monnaie courante. Les personnages sont hilarants, j’ai beaucoup aimé le style de l’autrice qui m’a directement embarqué dans l’histoire. J’ai ris dès la première phrase, c’est pour vous dire ! La fin est émouvante, un très beau happy-end ! Je vous invite à le découvrir sans tarder et à livrer votre avis dessus 😀 N’hésitez plus et foncez !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier printemps de petit renard

Un album plein de tendresse dans lequel Petit Renard découvre le printemps en se promenant avec sa maman et en la questionnant sur ce qui l'étonne : les fleurs, les oiseaux, les légumes, l'orage... Les réponses de sa maman sont poétiques et amusantes.

Les illustrations, très belles, douces, contribuent également à cette poésie.

Commenter  J’apprécie          00
Le premier hiver de Petit Renard

L'hiver commence tout juste et Petit Renard n'a pas envie de dormir. Sa maman lui propose alors de faire une promenade dans la forêt. Le renardeau qui découvre cette saison, se pose beaucoup de questions : pourquoi les arbres ont-ils perdu leurs feuilles ? Pourquoi les autres animaux dorment ? Pourquoi fait-il nuit si tôt ? Sa maman y répond avec tendresse et fantaisie transformant en une occasion de jeu chaque particularité de cette saison.

L'histoire si attendrissante nous invite à porter un regard positif sur l'hiver, à voir le bon côté des choses, à saisir toutes les occasions de passer un moment complice avec nos enfants comme le fait si bien Maman Renard. Comment résister à cette joyeuse promenade sous la neige ? Réalisés à la peinture, les dessins de Rebecca Elliott sont riches en textures. L'illustratrice a su les ponctuer de touches lumineuses qui éclairent avec justesse ces paysages hivernaux.

Un album plein de douceur pour un tendre moment de complicité.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rebecca Elliott (49)Voir plus


{* *}