AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Boyer (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sagas légendaires islandaises

L'ouvrage en lui même reste de très bonne qualité. Il constitue une complément par rapports aux sagas islandaises parues dans la collection la Pléiade, sans bénéficier d'un dossier documentaire aussi développé. En effet, ici, vous aurez droit à une introduction de 26 pages avant de commencer la lecture des sagas en elles mêmes introduites par une notice d'environ une page à une page et demie chacune. Cette introduction permet notamment de bien situer le type des sagas légendaires parmi les autres (islandaises et sagas des contemporains notamment).



Ne boudons pas notre plaisir, Boyer et Renaud sont de grands spécialistes des sagas et les textes qui composent ce recueil sont de grande qualité. Ils ont le mérite de nous permettre de mesurer la culture de ces lettrés islandais et de bien prendre en compte l'intertextualité qui caractérise les récits du Moyen Age. En effet, on retrouve les mêmes personnages d'une saga à l'autre, ce qui prouve l'étendue de la bibliothèque des clercs qui ont mis par écrit ces récits.



Alors pourquoi simplement 4 étoiles et pas 5 ?



Simplement parce que parmi les 20 sagas qui composent ce recueil :

- Saga des Völsungar (réédion du texte de la Saga de Sigurdr, ou la parole donnée, CERF, 1989)

- Saga de Hervör et du roi Heidrekr (réédition du texte paru chez Berg international, 1988)

- Saga de Ragnarr aux Braies velues (réédition du texte paru chez le même éditeur en 2005)

- Dit des fils de Ragnarr (réédition du texte paru chez le même éditeur en 2005)

- Chant de Kraka (réédition du même texte paru chez le même éditeur en 2005)

- Saga des Vikings de Jomsbord (réédition du texte publié chez Heimdal en 1982)

- Saga d'Ingvarr le Grand Voyageur(réédition du texte publié chez le même éditeur en 2009)

- Dit d'Eymundr Hringsson

- Saga de Hrolfr Kraki (même texte publié chez le même éditeur en 2008)

- Saga de Gautrekr (saga publiée aux belles lettres dans le volume intitulé deux sagas islandaises légendaires)

- Saga de Bardr (publiée chez le même éditeur en 2007)

- Saga des hommes de Holmr (publiée chez le même éditeur en 2007)

- Saga de Hrolfr sans Terre (publiée chez le même éditeur en 2004)

- Saga d'Odrr aux Flèches (publiée chez le même éditeur en 2010)

- Saga de Ketill le Saumon (publiée chez le même éditeur en 2010)

- Saga de Grimr à la Joue Velue (publiée chez le même éditeur en 2010)

- Saga d'Egill le Manchot et d'Asmundr Meurtrier des berserkir

- Saga de Sturlaugr l'Industrieux

- Saga de Bosi et de Herraudr (saga publiée en 1993 chez Assor BD)

bien peu sont en réalité complètement inédites. Et si vous êtes comme moi féru de littérature du Nord, vous avez sans doute déjà dans votre bibliothèque quelques uns de ces volumes, notamment ceux publiés chez anarchasis, qui fort heureusement pour les lecteurs français s'est lancée depuis quelques années dans l'édition de ce type de textes. Il n'en demeure pas moins que vous avez ici 3 ou quatre textes inédits et que les éditions les plus anciennes citées sont aujourd'hui quasiment introuvables dans le commerce. Cet ouvrage reste donc une très bonne affaire incontournable pour les lecteurs de sagas.
Commenter  J’apprécie          30
Les Religions de l'Europe du nord

La première partie du livre (la plus volumineuse) est due à Régis Boyer. Elle commence par une copieuse présentation du sacré chez les anciens Scandinaves. Puis vient la reproduction de textes de la mythologie des Vikings, traduits et commentés, qui comprennent notamment une reconstitution d’une histoire globale de Sigurdr , de ses ancêtres et de ses descendants. Grâce aux explications, on entre peu à peu dans la poésie des eddas et des sagas qui est parfois émouvante. Régis Boyer termine par des documents illustrant le chamanisme.

La seconde partie du livre est due à Madame Évelyne Lot-Falck et porte sur le chamanisme de peuples de la Sibérie

La lecture des eddas permet de découvrir un volet important de la civilisation européenne .Le chamanisme sibérien est moins accessible.



Commenter  J’apprécie          30
Saga d'Eiríkr le Rouge suivi de Saga des Groe..

Un court récit qui est cependant très confus du fait de la présentation de chaque personnage par son lignage (père de, fils de, etc...), mais qui permet de raconter la colonisation et la découverte de terres nouvelles pendant le Moyen-Age par les vikings.

Intéressant, mais pas facile à lire.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Saga d'Eiríkr le Rouge suivi de Saga des Groe..

La saga du VRAI européen découvreur de l'Amérique, plusieurs siècles avant Christophe Colomb mais plusieurs millénaires APRES les peuplades qui ont donné naissance aux indiens et aux précolombiens. Une saga riche en couleur, avec le personnage d'Eirikr, haut en couleur, fort en gueule... le héros idéal dans une société rude qui plaçait l'honneur avant l'argent.
Commenter  J’apprécie          30
L'Edda poétique

Une merveille ! Les sagas sont présentées puis analysées. Ce livre s'adresse donc à ceux qui veulent découvrir les légendes et le passé "amélioré" des anciens scandinaves, tout en leur donnant la possibilité de comprendre les rouages employés par les scaldes.
Commenter  J’apprécie          30
La saga de saint Oláf

je ne sais pas si ce livre est bien moral -d'un point de vue catholique du moins - car il démontre que là où le commun des mortels peut vivre une vie entière de prières et d'abnégation dans la plus grande des souffrance et l'amour de son prochain sans jamais glaner la moindre béatification et qu'il faut se faire martyriser au moins 2 fois pour avoir une auréole (sacré Sébastien qui s'est requinqué après sa transformation en pelote d'épingles juste pour la joie d'y retourner !) et voilà t-y pas que ce type là, juste parce qu'il avait les bons appuis se retrouve saint alors qu'il n'a été qu'un roitelet plutôt brutal juste parce qu'il a fait quelques miracles - pas des énormes en plus- après sa mort... j'vous jure ... après on s'étonne des pertes de vocation.



sinon les sagas sont un type spécial de littérature, difficile de le conseiller à l'aveuglette, ça ne peut pas plaire à tout le monde (amateur de romance s'abstenir) - mais surtout accompagné des bons commentaires c'est vraiment très dense, riche et intéressant
Commenter  J’apprécie          30
La vie quotidienne des Vikings, 800-1050

Acheté parce que c’est le connaisseur des vikings.

Et parce que j’avais besoin d’en savoir plus sur le quotidien d’une famille en l’an 900.



J’ai commencé à écrire un roman en 2023… une idée très claire de l’histoire en tête. Mis de côté car je doute d’être une écrivaine.



Ce livre parle autant d’histoire que des connaissances sur l’artisanat ou le droit des vikings. Ardu mais intéressant.

Il est difficile à trouver mais cela vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          22
Saga de Gísli Súrsson

Ce petit livre raconte l'histoire de Gisli.

Cette saga est super intéressante. Très poétique.

Par contre, c'est très pointu. Le nombre de personnage est impressionnant, digne des feux de l'amour.

C'est délicat également de se retrouver parmi les notes (une centaine en fin de livre).















Commenter  J’apprécie          20
L'Edda poétique

J'étais curieuse de découvrir les mythes nordiques dont je ne connaissais plus d'éléments que je ne pensais.

Cet ouvrage mêle remarques critiques accessibles aux débutants et larges extraits de textes. Je trouve que c'est un bon compromis pour aborder les textes et les comprendre. Mais j'avoue être passée parfois très vite sur l'appareil critique.

J'ai toujours aimé les mythes et les contes et je voulais surtout savourer les textes "d'origine", même si mon ignorance me faisait rater des allusions.

J'ai (re)découvert avec plaisir les histoires de Sigudr (Sigfried), Odinn, Thor, Loki et la métaphorique mort de Baldr (Baldur).

Commenter  J’apprécie          20
Les Vikings : Histoire et civilisation

Un livre très détaillé qui rétablit la vérité au sujet des Vikings et casse certains mythes. Il est assez lourd à lire mais il en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          20
Saga d'Eiríkr le Rouge suivi de Saga des Groe..

EN SAGA



Deux sagas..

Celle d'Eric le Rouge, celle des Groenlandais...Au début on s'y perd.

Les généalogies succèdent aux noms scandinaves.

Ainsi-vous brillerez lors d'une prochaine réunion au Club des Héraldistes de votre ville !- sachez que "Thordr était le fils de Bjorn Beurre-en-Boîte, fils de Hroaldr le Triste, fils d'Asklar, fils de Bjorn Flanc de Fer, fils de Ragnarr aux braies velues*".

Mais bon, il est toujours bien de savoir qui est qui ( Tu es Bernahrd le Cagneux fils de Bernahrdt le Boiteux fils de Barnardt le Prothézeux...Sois bienvenue dans ma maison, celle que je tiens de Bjarn le Constipé, fils de Bjern le Diarrhéique fils de Bjurn au transit tranquille (extrait de "Game of thrones" raconté par Stéphane Bern).



Blague dans le coin....



Le récit devient rapidement fabuleux quand on réalise que ces Vikings**découvrent le Groenland puis le Canada...Le récit de l'implantation temporaire en terre dénommée ultérieurement "New Brunswick" rappelle le "Grand Dehors" décrit par Lewis et Clark en 1804. On rêve d'un monde autre si les scandinaves avaient décidé de rester. Ces petits hommes dans un monde hostile, se colletant sur des "super- kayaks" avec des flots déchainés, jour et nuit, sont admirables de courage, d'audace et de vaillance.Le style factuel, bref, incisif renforce le caractère extraordinaire de l'épopée.

En fait deux très beaux récits.



* p 40. Plus d'informations sur www.dailymotion.com/video/x2hwqlw

** "Cousins" des vikings qui assiègerent Paris entre 885 et 887 dont Abbon*** de Saint Germain se fît le narrateur.

*** Abbon (850-923) fils de Bahna fils de NIa fils de Koss fils de Kak-Aho (premier explorateur chinois ayant découvert l'Europe)
Commenter  J’apprécie          20
Snorri Sturluson : Le plus grand écrivain isl..

Pas de doute, Régis Boyer nous démontre une fois de plus sa parfaite maîtrise de la littérature islandaise et plus largement scandinave du moyen age. A travers ce petit livre, il nous décrit le contexte de ces XIIème et XIIIème siècles qui ont vu fleurir de grandes oeuvres littéraires sous la plume des lettrés islandais. Il nous décrit en quelques pages la vie de Snorri. La majeure partie du livre est cependant consacrée à la littérature avec 3 partie distinctes : les Eddas, la poésie scaldique et les sagas. Pour chaque partie, il fait un développement d'ensemble sur le genre littéraire abordé puis sur la place qu'a occupée Snorri au sein du courant littéraire concerné.



Chacune de ces parties est complètement indispensable pour la compréhension globale du courant littéraire islandais. Régis Boyer utilise dans cet ouvrage le résultat de ses recherches précédentes notamment sur la magie, la vie religieuse...



Pour autant, je regrette que les pages dédiées à la vie de Snorri soient peu nombreuses. Les événements de sa vie sont en effet autant de facteurs explicatifs de son oeuvre et susceptibles de nous faire discerner la complexité du personnage que son oeuvre en elle même. Cette partie biographique est trop peu développée.



Aussi s'agit-il plus d'une histoire de la littérature vue à travers un auteur et la place que ce dernier a occupée dans cette littérature qu'une véritable biographie.
Commenter  J’apprécie          20
Saga de Gísli Súrsson

Les notes du traducteurs sont d'une aide précieuse pour comprendre les tenants et les aboutissants de la vie des vikings, un vrai plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde du double

Un très bon travail sur la vision très particulière de la "magie" dans la société scandinave avant la christianisation forcée.

La "magie" y apparaît dépouillée de son aspect ténébreux judéo-chrétien, elle prend un tour naturel avec une place logique dans un monde qui ne s'articule pas autour d'elle, mais qui l'incorpore.
Commenter  J’apprécie          20
L'Edda poétique

Ce n'est pas un livre pour s'initier à la littérature nordique, mais pour approfondir le sujet.

Un livre difficile lorsqu'on ne s'y connaît pas trop, mais tout de même passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Contes Populaires d'Islande

Très mauvaise traduction d'où une lecture épuisante !
Commenter  J’apprécie          20
Saga d'Eiríkr le Rouge suivi de Saga des Groe..

Lire ce livre sur le chemin du retour vers la maison, suite à un séjour mémorable dans les paysages sauvages de Terre-Neuve.

Voir les paysages que ces Vikings ont vus relève un peu du voyage initiatique, les revivre avec cette saga ne peut être autre chose que d’un peu mystique.

Le “timing” de cette lecture n’aurait pu être mieux choisi.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire des littératures scandinaves

Bien que ce livre date de 1996, il reste un excellent ouvrage, sérieux et accessible, pour qui veut découvrir les littératures scandinaves au delà des quelques noms à la mode. L'ouvrage suit un fil chronologique, et met en parallèle, pour chaque période, similitudes et différences entre les pays. L'auteur part des prémices (inscriptions runiques lapidaires, codes de loi…), décortique le prestigieux Moyen-Age littéraire (poésie scaldique, Edda, textes religieux, et sagas), puis évoque tour à tour les contes, les ballades, la Réforme (d'une importance capitale pour les pays du Nord, importance tout autant culturelle et politique que religieuse), puis les Lumières, avant d'en arriver aux XIXè et XXè siècles qu'il présente avec précision, en s'attardant parfois plus longuement sur quelques noms incontournables. Comme toujours, le style de Régis Boyer est élégant, limpide, et traduit la passion qui l'animait. Pendant de nombreuses années, l'auteur n'a eu de cesse de vouloir faire connaitre la richesse des cultures nordiques, dans un travail accessible au pus grand nombre mais sans renoncer au sérieux et à la rigueur. Malgré les années, cette Histoire des littératures scandinaves reste un outil précieux.
Commenter  J’apprécie          13
La Saga de Snorri le Godi

Pour qui aurait envie de découvrir les sagas islandaises, genre ô combien passionnant mais dont la lecture, il faut bien le reconnaitre, peut parfois s'avérer ardue ou fastidieuse, la saga de Snorri le goði présente l'avantage de concentrer bien des aspects fascinants ou parmi les plus originaux ou les plus impressionnants de la civilisation nordique ancienne. Outre les innombrables scènes de bataille et les procès qui sont légion dans les sagas, on y retrouve, pêle-mêle, des rites d'appropriation de la terre, de la sorcellerie (notamment le chapitre 20, un des plus intéressants, où Katla trompe les regards des hommes venus chercher son fils), des scènes de jeux, des revenants à qui il faut intenter un procès pour qu'ils ne causent plus de dommages, des pluies de sang, des amants obligés de s'exiler pour éviter de croiser le mari outragé etc. Cette saga, s'il l'on en croit les propos de Régis Boyer dans son introduction, est plutôt crédible d'un point de vue historique (ce qui est loin d'être toujours le cas), notamment dans la description de certaines modalités légales fort anciennes qu'on ne retrouve pas dans d'autres sources. Son défaut pour le lecteur moderne, comme toujours dans les sagas, c'est la profusion de personnages, difficulté accentuée par le fait que de nombreux prénoms reviennent plusieurs fois. En résumé, un genre très intéressant, mais pour un public motivé
Commenter  J’apprécie          10
Saga d'Eiríkr le Rouge suivi de Saga des Groe..

Quand j'ai vu ce livre en librairie, je me suis laissée tentée, intégrée par le monde des vikings.



Ce livre nous conte donc deux sagas de cette époque où nous retrouvons des personnages qui se croisent et entrecroisent.



J'ai été assez perdue sur les liens familiaux entre les divers personnages, et le fait qu'ils énoncent l'ascendance et/ou descendance régulièrement.



Les histoires sont intéressantes, bien racontées et l'ouvrage est assez court pour ne pas être sous l'eau.



Je crois qu'il y en a un deuxième sur ce thème dans la collection, je pense me le procurer si je le trouve.



Je pense que cela peut être un bon ouvrage pour qui s'intéresse à cette époque et ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Boyer (838)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
558 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}