AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Renée Grimaud (24)


... Moi, dit quelqu'un, j'ai vu saint Jacques
Au milieu de deux cents hommes d'armes.
Ils allaient tout couverts de lumière,
Enguirlandés de vertes étoiles,
Le cheval que montait saint Jacques était un astre éblouissant.

Saint-Jacques, Ballade ingénue
(Poésie, Federico Garcia Lorca)
Commenter  J’apprécie          330
Les vêtements colorés des Gaulois constituaient une source d'étonnement pour les Romains qui s'habillaient de couleur unie, où dominait l'écru.
(p.85)
Commenter  J’apprécie          00
C'est une société rurale qui se met en place en Gaule dans les trois derniers siècles de notre ère : il n'est donc pas étonnant qu'une grande partie des mots d'origine gauloise passés dans la langue française se réfèrent au travail des paysans et des artisans.
(p.65)
Commenter  J’apprécie          00
Bibracte est devenue aujourd'hui l'un des sites de référence de l'Europe celtique des IIe et 1er siècles avant J.-C.
(p.35)
Commenter  J’apprécie          10
L'oppidum du Mont Lassois était une place industrielle et commerciale de premier ordre. Y transitait en effet l'étain de Cornouailles à destination de l'Italie du nord et de l'Etrurie. Le précieux métal était débarqué à Vix, où la Seine cessait d'être navigable, puis acheminé par voie terrestre jusqu'à l'Italie.
(p.14)
Commenter  J’apprécie          10
A la différence d'autres civilisations, on sait très peu de choses des Gaulois : ils n'ont pratiquement pas laissé de traces écrites, puisque le savoir était oral et qu'il se transmettait en de longs poèmes de génération en génération.
(p.7)
Commenter  J’apprécie          00
"Dans les séries des derniers séjours à Londre de Monet, la lumière et ses effets deviennent le vrai sujet de la peinture. Ce que l'artiste désire, c'est fixer la lumière qui est entre lui et les objets", écrit le critique d'art Geoffroy.
Commenter  J’apprécie          30
Un matin, l'un de nous manquant de noir, se servit de bleu: l’impressionnisme était né.... Auguste Renoir.
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai jardinier, argumenta Carvallo, doit avoir les yeux d'un peintre ou d'un décorateur. Il ne suffit pas de cultiver les légumes avec soin.
Commenter  J’apprécie          160
Catherine de Médicis, qui a passé son enfance sur la colline de Boboli à Florence, a souhaité un jardin inspiré de la Renaissance italienne, dans la tradition du XVIè siècle, avec ses quadrillages réguliers.

NDL : la volonté de créer ce Jardin des Tuileries vient de Catherine de Médicis.
Commenter  J’apprécie          100
Mon affaire est de dessiner ce que je vois, pas ce que je sais. - William Turner
Commenter  J’apprécie          10
"Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux quand on ne peut dessiner avec les crayons." Ingres
Commenter  J’apprécie          30
Comme il faut toujours fournir les bassins de Marly en carpes, et que celles-ci connaissent un taux de mortalité élevé car elles sont trop nombreuses pour un espace restreint, les fournisseurs du roi ont fort à faire, allant les pêcher de plus en plus loin des les étangs des châteaux royaux.
Commenter  J’apprécie          20
Au XVII° siècle, un grand personnage s'était déjà distingué par son amour des chats. On doit au cardinal de Richelieu, puissant ministre de Louis XII, d'être un précurseur en la matière. Cet homme d'Eglise passe pour avoir été le premier à la cour à être fasciné par ces animaux énigmatiques et indépendants. Lui-même en possédait quatorze, qu'il faisait surveiller par deux serviteurs spécialement dévolus à cette tâche. [...]
[...] Soumise, que le cardinal qualifiait de "chatte fort douce et fort caressante", était sa favorite, ce qui en dit long sur les relations qu'il entretenait avec les humains et plus particulièrement avec les femmes...


(dans "Le Chat de Louis XV")
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette première moitié du XVIII° siècle, la vogue des chats comme animaux de compagnie est toute récente. Jusqu'ici, les matous étaient considérés comme nuisibles, car ils n'avaient qu'une idée en tête : croquer les oiseaux domestiques, alors très prisés des souverains. Mais ceux-ci ayant fini par se lasser de volatiles, place au chat, bien utile pour attraper rats et souris ! Cette attirance nouvelle pour la gent féline conduira Louis XV à interdire les bûchers où l'on jetait les chats noirs le soir de la Saint-Jean. Les malheureuses bêtes, que l'on disait compagnes des sorciers, étaient en effet considérées comme des incarnations du démon et, à ce titre, rien ne s'opposait à ce qu'elles soient détruites par le feu... Sous le règne du Bien-Aimé - surnom donné à Louis XV en raison de son amour pour les femmes - , ces pratiques, qu'il qualifiait de "tradition barbare et primitive", disparaissent définitivement, du moins dans la capitale...


(dans "Le chat de Louis XV")
Commenter  J’apprécie          80
L'amour qu'Elisabeth-Charlotte manifeste pour la vie s'accompagne d'une grande lucidité rendant encore plus chère son attirance envers la gent animale. "J'ai connu, écrira-t-elle, une dame qui avait fort haï les chiens pendant qu'elle était jeune, et qui les aima fort en vieillissant. Monsieur lui demanda la raison de ce changement. Elle lui répondit : 'Pendant que j'étais jeune, je trouvais assez de personnes pour m'aimer, mais en vieillissant, on ne peut être sûr de l'amitié que de ces pauvres animaux qui vous aiment, quelque changement de visage qu'on puisse avoir, et il est toujours doux d'être aimé. "


(dans "Les épagneuls de la princesse Palatine")
Commenter  J’apprécie          140
Outre son côté spectaculaire et ludique, la ménagerie de Versailles peut être considérée comme le premier jardin zoologique de France et la première à opérer une classification des espèces, chacune étant répartie dans des cours adaptées. Elle permettra aussi, grâce aux dissections sur les animaux décédés, de faire des progrès en anatomie.


(dans "Les carpes de Louis XIV")
Commenter  J’apprécie          70
Il est vrai que la postérité associe plus volontiers Charles IX aux massacres de la Saint-Barthélemy qu'à sa passion pour les chiens. Et pourtant...

(dans "Les petits chiens des Valois")
Commenter  J’apprécie          50
Normalement, en cette fin de Moyen Âge, les animaux de chasse ne vivent pas dans la demeure de leurs maîtres, mais dehors, dans des enclos dédiés. Louis XI fait cependant exception pour au moins quatre de ses lévriers, qui sont passés à la postérité [...].


(dans "Les oiseaux de Louis XI" )
Commenter  J’apprécie          20
Durant des siècles, ils ont été des animaux sacrés et respectés, particulièrement par les Celtes et les Germains. Considérés comme les rois des animaux, ils ont même été longtemps célébrés dans les cultes païens. Dans certaines forêts d'Europe du Nord, les ours vénérés à l'égal des dieux ont même parfois pu apparaître comme les rivaux du Christ ; c'est pourquoi l’Église, durant tout le haut Moyen Âge, n'a eu de cesse de les discréditer, d'exhorter les hommes à les exterminer - c'est d'ailleurs à cette période que l'ours, chassé, se retire des plaines pour fuir vers la montagne. Elle a tout mis en œuvre pour sacrer le lion, jusqu'alors plutôt associé au démon, mais qui avait pour lui de n'avoir jamais été l'objet d'aucun culte religieux en Occident. Au moment où Henri III reçoit son ours, ce sont donc les lions qui donnent du prestige à une ménagerie. Les ours, trop nombreux dans les foires de villages, n'en sont plus les vedettes.


(dans " L'ours blanc d'Henri III d'Angleterre" )
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renée Grimaud (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Seconde Guerre Mondiale

Quel événement marque le Début de la Seconde Guerre Mondiale

L’annexion de l’Autriche par l’Allemagne Nazie
L’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir
L’invasion de la Pologne par l’Allemagne Nazie

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}