AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richelle Mead (1163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang

Ayant apprécié la série des Kinkaid du même auteur, vu le nombre de lecteurs de cette série, je me suis dit : Why not ?





Eh bien, une bonne demi-heure de perdue dans ma vie de lecteur. J'arrête les frais après quelques dizaines de pages sur les 200. Ce n'est pas souvent que je ne finis pas un livre, mais franchement, je n'ai pas envie de m'imposer la princesse ado et sa protectrice dans leur super lycée spécial vampire et youpi, on fait donner les grandes orgues et les pom pom girls. Y'a un capitaine de l'équipe de foot aussi et ils finiront roi et reine du bal ? Même pas sûr que cela va prendre cette direction, mais même pas envie de le savoir.





Cher Vlad l'empaleur… Qu'ont-ils fait de toi ?
Commenter  J’apprécie          704
Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues

Mignon et Light.



Georgina est un succube. Si vous ne savez pas ce que c’est, inutile d’attaquer ce roman. Vous n’êtes pas équipé pour ce genre de littérature.

Créature démoniaque pluri-millénaire, elle travaille néanmoins dans une librairie, fréquente de gentils vampires, archidémon et Ange de haut rang. Adoratrice de l’écrivain à succès Seth, v’la tit pas qu’il se pointe dans sa librairie. Mais c’est sans compter sur le sublime Roman. Pauvre succube avec tous ses principes, elle ne sais plus où elle en est. Si en plus un vilain commence à assassiner son entourage…



Ce n’est pas vraiment de la bit-lit. Oh, tout y est, créatures surnaturelles et tout et tout, mais franchement. 100 pages de blabla ésotérique en moins, et on aurait eu un chick-lit en bonne et due forme.

Un habillage prétexte voire cosmétique parce que c’est ça qui se vendait à l’époque où c’est sorti ? (Encore maintenant).



Georgina Kincaid, son personnage est difficilement crédible, bien trop émotif et midinette qui ne cadre pas avec sa condition. Les personnages secondaires, vampires du monde des bisounours. On les remplace par des hommes qui aiment les hommes avec tous les clichés du genre dans la littérature et le tour est joué.

Bref, ce n’est pas un bon roman de Bit-lit. Est-il pour autant mauvais ?



Nous avons au final un charmant récit d’une jeune femme très séduisante, un peu paumée, un mignon babillage qui se laisse lire, un peu de sexe, mais pas trop. C’est loin d’être désagréable mais il faut savoir dans quoi on s’engage. Un roman de chick-lit avec habillage surnaturel prétexte.
Commenter  J’apprécie          663
Georgina Kincaid, tome 4 : Succubus Heat

Plus élaboré que le précédent.



Georgina est au fond du trou, elle exaspère son monde et est envoyée à Pétaouchnok pour aider un autre démon. Mais pas pour longtemps. On revient vite à Seattle avec tous nos amis, pour une aventure mignonnette et pas épique de notre succube préféré.



J’avais dit en décembre, pas prévu dans un proche avenir. Mais en ce moment, j’avais envie de légèreté, d’humour et de lecture facile. De repos pour mon cerveau, tout en restant dans mon domaine préféré de la SFFF. Quoi de mieux qu’un peu de bit-lit limite chick-lit ?



Un épisode plus complexe que le précédent. Plus long aussi et du coup indéniablement meilleur. Le trois scénettes de sexe ne sont là que parce qu’il le faut, cela fait partie des codes du genre. Pas d’éclats, ni de grandes révélations. Une tranche de vie de notre démone préférée du moment avec laquelle j’ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          590
Georgina Kincaid, tome 6 : Succubus Revealed

Dernier tome.



Georgina va mieux. Seth va mieux. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Alors pourquoi l’enfer mute-t-il notre succube préféré à Las Vegas, pour qu’elle puisse faire tout ce dont elle rêve ?



Tout au long des épisodes précédents, on sentait bien qu’elle était trop gentille notre héroïne, qu’il fallait qu’elle soit sauvée. Et depuis l’épisode deux, on nous informe plus ou moins subtilement que l’Enfer a probablement fait une boulette sur le contrat la liant pour l’éternité aux forces du mal. Eh bien ça y est, on y est.



Un dernier épisode très sympa, un dénouement prévisible évidemment, mais on n’en attendait pas moins.

Mention spéciale au procès infernal.
Commenter  J’apprécie          560
Georgina Kincaid, tome 5 : Succubus Shadows

Le moins bon de la série.



Georgina déprime, sa vie amoureuse est en miette, elle cède donc aux sirènes des forces obscures et disparaît. A la recherche de Georgina désespérément.



Chaque épisode ou presque est à base de Georgina part en sucette et il faut sauver le soldat Kinkaid. On en apprend plus sur la vie et les œuvres du succube, mais c’est histoire de mettre en place les explications dans l’épisode final (oui je l’ai déjà lu). Par contre pour le coup, on se rattrape sur les scènes érotiques. Un vrai lupanar la vie de notre héroïne. Heureusement d’ailleurs vu son métier.



Franchement, on s’ennuie dans cet épisode. On a clairement fait le tour du personnage. Reste à conclure.
Commenter  J’apprécie          540
Georgina Kincaid, tome 2 : Succubus Night

Mignon.





Georgina est confronté aujourd'hui à deux problèmes. Son ami et incube

de son état lui demande de l'aide pour une mission, et son ami et humain

Doug s'est fourré dans de sales draps.





Ma critique du premier tome reste valable.



En substance. Un scénario indigent, des démons pas crédibles, un système

administratif de l'Enfer qui fait plutôt penser à celui d'une Entreprise

(et une gentille en plus).





Cela étant, et encore une fois, je me suis bien amusé avec notre

héroïne, j'adore son personnage, qui cadrerait bien avec la série Sex

and the City. Jeune et jolie trentenaire avec ses problèmes de boulot,

ses problèmes de mecs.





Le titre de ma petite bafouille résume bien ce que j'en pense. C'est

mignon. Un livre très efficace à lire confortablement allongé, devant la

TV, pendant que les gosses foutent le bordel à côté. Aucun risque de

louper une ligne qui ferait perdre l'intrigue. Aucun risque de ne pas

comprendre ce qu'on lit faute de concentration. Bref... Vous m'avez compris.
Commenter  J’apprécie          543
Georgina Kincaid, tome 3 : Succubus Dreams

Georgina a un problème, elle se vide de son énergie chèrement gagnée au prix de ses fesses en une nuit après des rêves étranges. Et voilà que toute une troupe d'Ange débarque chez elle avec une mystérieuse enquête. Si en plus son histoire avec Seth tourne en eau de boudin, nous voilà mal partis.





Plus ça va, plus le roman est court. Ce n'est pas plus mal vu l'épaisseur de plus en plus inconsistante du scenario.

Les personnages sont égaux à eux-même et on adore toujours notre héroïne tellement touchante et attachante, avec ses problèmes tellement humains.





On sent malgré tout qu'on a fait le tour du sujet et qu'on tourne un peu en rond dans la vie de Seattle underground. (L'auteure a du le savoir aussi car elle va nous expatrier le succube dans le prochain épisode).
Commenter  J’apprécie          413
Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace

Suite au bug sur Babelio concernant les critiques du premier tome et la sortie de la série, j’ai eu envie de me relancer dans l’une de mes sagas préférées ! Cela faisait un petit moment que l’idée me trottait dans la tête et c’est maintenant chose faite.



J'ai toujours une petite appréhension lors d’une relecture, surtout quand c’est une saga que j’ai adorée. Le tome un a été largement à la hauteur, mais on ne sait jamais avec la suite. Est-ce que l'histoire va encore être à la hauteur ? Est-ce que je vais aimer ce que l'auteur a prévu (et dont je ne me souviens plus trop) ? Et la pire des questions : est-ce que quelqu'un va mourir ? Des vampires, un complot, la recherche de pouvoir, ce n’est pas la combinaison idéale pour se la jouer en mode bisounours. Mais j'étais confiante, car encore une fois, même si je ne me souviens plus trop de tous les détails, je ne garde aucun mauvais souvenir de Vampire Academy.



Après un bref récapitulatif du tome un (que je n'ai pas trouvé ennuyant contrairement à d'habitude), nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissés à la fin du tome précédent. Une surprise plutôt agréable, car il arrive souvent qu'entre deux tomes d'une série, un certain laps de temps s'écoule sans qu'on en apprenne beaucoup. Mais pas ici. Après la rentrée à l’Academie, nous voici donc à la période de Noël. Mais rien de très festif, car les Strigoï décident de passer à l'action en chamboulant tout l'univers des Moroï. Personnellement, c'était quelque chose qui me semblait inévitable dès le tome un, mais je ne m'attendais pas forcément à ce que les choses se précipitent de la sorte, et j'avoue que j'en ai été très agréablement surprise. Les attaques sont isolées, mais cela revient à mettre un coup de pied dans la fourmilière et les Moroï sont alors obligés de réagir. Cela annonce de très jolies perspectives, et j'étais déjà conquise dès les premières pages par les choix de Richelle Mead au niveau de l'intrigue.



De ces événements, l'élément le plus intéressant est l'immersion beaucoup plus présente dans le monde des gardiens. Les Moroï étant en danger, l'élite des gardiens arrive. Grâce à Rose, nous avons pu découvrir ce côté de l'histoire, mais j'avoue que comme la jeune femme est une novice, et malgré ses exploits, il était encore difficile de réellement comprendre les gardiens : leurs missions, leurs sacrifices, leurs façons de voir les choses, les dangers qui les entourent quotidiennement. Pour moi, ils étaient plutôt en retrait dans le premier tome, et là, Richelle Mead leur donne une chance de prendre plus d'ampleur. Nous ne sommes plus dans l'académie entourés d'adolescents. L'intrigue s’étoffe de plus en plus. Fini les crêpages de chignons, le monde des adultes est bien à la porte de nos jeunes héros. Et tout leur monde risque de s'écrouler.



Même si cela n'est pas encore très exploité dans ce tome à mon goût, un changement est sur le point de se produire au sein de la société Moroï et Gardienne. On fait face à un choc des générations, les conservateurs face aux progressistes en un sens. Ces prémices m'ont beaucoup plu, car j'aimerais vraiment que Gardiens et Moroï aient des relations moins proches du serviteur et de son maître. Une guerre est proche. Les choses doivent changer. Du coup, voir ces sociétés ébranlées est très intéressant. Reste à savoir comment elles vont décider d'évoluer. De par ces éléments, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus adulte.



Les personnages y font aussi beaucoup. Rose et Lissa sont toujours un vrai bonheur à suivre, même si je regrette le fait de les avoir vus beaucoup moins interagir que dans le tome un. On en apprend un peu plus sur leur lien, mais Lissa a tellement de préoccupations que Rose est un peu laissée de côté. La présence de Christian n'aidant pas. J'aime d'ailleurs beaucoup ce personnage. C'était déjà le cas dans le premier tome, mais on le voit plus, et malgré le fait qu'il éloigne Lissa de Rose, j'ai vraiment envie de le voir davantage. Je ne vous parlerais pas trop de Dimitri, il est toujours parfait, et je crains que sa relation avec Rose ne soit frustrante pour tout le monde pendant encore un moment. Mais il est un atout masculin dans la série, c'est sans appel. Mia que je n'ai pas forcément trop détestée dans le premier tome m'a surprise. Dans le bon sens du terme. Je ne sais pas si elle sera plus exploitée par la suite, mais j'espère que oui. Et puis il y a les nouveaux personnages : Jeanine, la mère de Rose, Adrian et Tasha. Pour Jeanine, elle apporte quelque chose à Rose dans le sens où nous arrivons à mieux comprendre notre héroïne, mais même si le personnage à quelques bons moments, elle m'a laissé de marbre. Adrian et Tasha, par contre, m'ont agréablement surprise. Ces deux Moroï apportent chacun des éléments assez palpitants. Ils font bouger les choses pour nos héroïnes, mais aussi pour la société des vampires, et rien que pour ça, je les ai beaucoup appréciés.



Quant à la fin… elle est angoissante, cruelle et poignante. Pour moi, elle est vraiment le tournant de l'histoire. J'ai eu très peur pour plusieurs personnages et j'ai dû garder un mouchoir à portée de main. Elle était dure, mais je pense aussi qu'elle était très bien menée et en quelque sorte nécessaire. J'aurais aimé qu'elle se déroule autrement, mais on assiste réellement à ce passage à l'âge adulte dont je parlais. Si l'académie dans le tome un nous laissait ce côté roman d'adolescents avec une vie au lycée un peu mouvementé, nous avons franchi un autre cap. De très beaux moments nous sont aussi offerts par Richelle Mead pour un peu contrebalancer cela. Mais… ce n'était pas évident à lire.



Un tome deux qui m'a donc encore plus plu que le premier. Une relecture qui est donc un franc succès et je ne vais pas m’arrêter sur ma lancée, c’est certain, surtout que les romans se lisent très rapidement vu que je suis prise dans l’histoire.

Commenter  J’apprécie          380
Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang

Suite au bug sur Babelio concernant les critiques du premier tome et la sortie de la série, j’ai eu envie de me relancer dans l’une de mes sagas préférées ! Cela faisait un petit moment que l’idée me trottait dans la tête et c’est maintenant chose faite.



J'ai toujours une petite appréhension lors d’une relecture, surtout quand c’est une saga que j’ai adorée. Le tome un a été largement à la hauteur, mais on ne sait jamais avec la suite. Est-ce que l'histoire va encore être à la hauteur ? Est-ce que je vais aimer ce que l'auteur a prévu (et dont je ne me souviens plus trop) ? Et la pire des questions : est-ce que quelqu'un va mourir ? Des vampires, un complot, la recherche de pouvoir, ce n’est pas la combinaison idéale pour se la jouer en mode bisounours. Mais j'étais confiante, car encore une fois, même si je ne me souviens plus trop de tous les détails, je ne garde aucun mauvais souvenir de Vampire Academy.



Après un bref récapitulatif du tome un (que je n'ai pas trouvé ennuyant contrairement à d'habitude), nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissés à la fin du tome précédent. Une surprise plutôt agréable, car il arrive souvent qu'entre deux tomes d'une série, un certain laps de temps s'écoule sans qu'on en apprenne beaucoup. Mais pas ici. Après la rentrée à l’Academie, nous voici donc à la période de Noël. Mais rien de très festif, car les Strigoï décident de passer à l'action en chamboulant tout l'univers des Moroï. Personnellement, c'était quelque chose qui me semblait inévitable dès le tome un, mais je ne m'attendais pas forcément à ce que les choses se précipitent de la sorte, et j'avoue que j'en ai été très agréablement surprise. Les attaques sont isolées, mais cela revient à mettre un coup de pied dans la fourmilière et les Moroï sont alors obligés de réagir. Cela annonce de très jolies perspectives, et j'étais déjà conquise dès les premières pages par les choix de Richelle Mead au niveau de l'intrigue.



De ces événements, l'élément le plus intéressant est l'immersion beaucoup plus présente dans le monde des gardiens. Les Moroï étant en danger, l'élite des gardiens arrive. Grâce à Rose, nous avons pu découvrir ce côté de l'histoire, mais j'avoue que comme la jeune femme est une novice, et malgré ses exploits, il était encore difficile de réellement comprendre les gardiens : leurs missions, leurs sacrifices, leurs façons de voir les choses, les dangers qui les entourent quotidiennement. Pour moi, ils étaient plutôt en retrait dans le premier tome, et là, Richelle Mead leur donne une chance de prendre plus d'ampleur. Nous ne sommes plus dans l'académie entourés d'adolescents. L'intrigue s’étoffe de plus en plus. Fini les crêpages de chignons, le monde des adultes est bien à la porte de nos jeunes héros. Et tout leur monde risque de s'écrouler.



Même si cela n'est pas encore très exploité dans ce tome à mon goût, un changement est sur le point de se produire au sein de la société Moroï et Gardienne. On fait face à un choc des générations, les conservateurs face aux progressistes en un sens. Ces prémices m'ont beaucoup plu, car j'aimerais vraiment que Gardiens et Moroï aient des relations moins proches du serviteur et de son maître. Une guerre est proche. Les choses doivent changer. Du coup, voir ces sociétés ébranlées est très intéressant. Reste à savoir comment elles vont décider d'évoluer. De par ces éléments, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus adulte.



Les personnages y font aussi beaucoup. Rose et Lissa sont toujours un vrai bonheur à suivre, même si je regrette le fait de les avoir vus beaucoup moins interagir que dans le tome un. On en apprend un peu plus sur leur lien, mais Lissa a tellement de préoccupations que Rose est un peu laissée de côté. La présence de Christian n'aidant pas. J'aime d'ailleurs beaucoup ce personnage. C'était déjà le cas dans le premier tome, mais on le voit plus, et malgré le fait qu'il éloigne Lissa de Rose, j'ai vraiment envie de le voir davantage. Je ne vous parlerais pas trop de Dimitri, il est toujours parfait, et je crains que sa relation avec Rose ne soit frustrante pour tout le monde pendant encore un moment. Mais il est un atout masculin dans la série, c'est sans appel. Mia que je n'ai pas forcément trop détestée dans le premier tome m'a surprise. Dans le bon sens du terme. Je ne sais pas si elle sera plus exploitée par la suite, mais j'espère que oui. Et puis il y a les nouveaux personnages : Jeanine, la mère de Rose, Adrian et Tasha. Pour Jeanine, elle apporte quelque chose à Rose dans le sens où nous arrivons à mieux comprendre notre héroïne, mais même si le personnage à quelques bons moments, elle m'a laissé de marbre. Adrian et Tasha, par contre, m'ont agréablement surprise. Ces deux Moroï apportent chacun des éléments assez palpitants. Ils font bouger les choses pour nos héroïnes, mais aussi pour la société des vampires, et rien que pour ça, je les ai beaucoup appréciés.



Quant à la fin… elle est angoissante, cruelle et poignante. Pour moi, elle est vraiment le tournant de l'histoire. J'ai eu très peur pour plusieurs personnages et j'ai dû garder un mouchoir à portée de main. Elle était dure, mais je pense aussi qu'elle était très bien menée et en quelque sorte nécessaire. J'aurais aimé qu'elle se déroule autrement, mais on assiste réellement à ce passage à l'âge adulte dont je parlais. Si l'académie dans le tome un nous laissait ce côté roman d'adolescents avec une vie au lycée un peu mouvementé, nous avons franchi un autre cap. De très beaux moments nous sont aussi offerts par Richelle Mead pour un peu contrebalancer cela. Mais… ce n'était pas évident à lire.



Un tome deux qui m'a donc encore plus plu que le premier. Une relecture qui est donc un franc succès et je ne vais pas m’arrêter sur ma lancée, c’est certain, surtout que les romans se lisent très rapidement vu que je suis prise dans l’histoire.

Commenter  J’apprécie          3816
Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang

Livre lu en version ebook.



J'avais repéré ce livre bien avant sa sortie en film mais il ne m'avait jamais trop intéressé, je m'étais dit que c'était une énième série sur les vampires. C'est seulement après avoir vu le film associé à ce tome que j'ai fait le rapprochement et que j'ai eu envie de découvrir la série de romans, surtout après avoir remarqué qu'il n'y aurait pas de suite au premier film. L'univers mis en place par l'auteur m'intéressait beaucoup et l'histoire commençait à bouger dès le début, comme j'aime.



Aimant beaucoup le film, je me suis enfin lancée dans le roman et je n'ai pas été déçue du voyage. J'ai retrouvé la Rose téméraire que j'aime, sa meilleure amie Lissa et le ténébreux Dimitri. D'habitude, je n'aime pas lire un livre après l'avoir vu en film/série mais pour une fois, après avoir fait abstraction des détails communs entre les deux, je me suis immergée dans l'histoire, pour en sortir que très rarement tellement le style de Richelle Mead est agréable. Je ne suis pas fan de vampires ni d'amourettes interdites mais ce coup-ci, c'est passé comme une lettre à la poste.



L'univers de l'auteur est d'ailleurs très intéressant avec ses Moroï, ses Strigoï et ses dhampirs. Il est bien construit et il sort des sentiers battus. Il me tarde d'en apprendre plus sur celui-ci ainsi que sur les différentes particularités de chaque membre. Je dirais d'ailleurs qu'il me fait plus penser à un univers urban fantasy que purement bit-lit. J'avais déjà découvert cette auteur avec sa série moins connue, « Le Cygne Noir », qu'il me tarde également de terminer maintenant que j'ai le tome 3 (papier) en ma possession. Les deux univers créés par l'auteur sont très différents et m'intriguent d'autant plus quant à son imagination. Par ailleurs, son style est très agréable avec des personnages haut en couleur et pleins d'aspérités malgré leur façade. Elle décrit bien, sans trop en faire, le monde créé mais je pense avoir été bien aidée par les images du film pour certains décors (comme le grenier).



Comme vous l'aurez compris, comme dans le film, la fin m'a laissée sur ma faim et je vais de ce pas lire la suite que je possède entièrement en ebook. Il me tarde de retrouver Rose avec son tempérament de choc, la douce Lissa et tous les autres membres de cette curieuse institution. Le moins que l'on puisse dire, c'est que quelque fois il ne faut vraiment pas choisir un livre juste avec sa couverture, comme j'avais fait avant de le découvrir en DVD. Si vous êtes amateurs de vampires sortant de l'ordinaire avec un monde intéressant et bien loin de Twilight, je vous conseille donc de découvrir cette série à fort potentiel. Et dommage pour mes mirettes, j'aurais bien aimé voir la suite en DVD, surtout que le premier est relativement proche du roman. Maintenant, en avant pour la suite des aventures de Rose et de Lissa, leur lien particulier m'intrigue beaucoup. Je pense qu'il leur vaudra pas mal de surprises bonnes et sans doute beaucoup de mauvaises.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          350
Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime

Belle fin pour une magnifique série. Le moins que l'on puisse dire est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer car ce tome est loin d'être calme et je crois même que c'est le plus complexe en matière d'intrigues. Elles sont aussi bien d'ordre policière, qu'amoureuse ou politique. Rose, Lissa, Dimitri et tous leurs amis doivent se battre sur tous les fronts dans ce tome afin de pouvoir nous offrir une très belle fin.



J'ai finalement pris mon temps pour ce tome car je n'étais pas pressée de quitter la compagnie de Rose et aussi, à cause de la complexité du tome. Je ne suis pas très douée en intrigues politiques mais j'ai trouvé que l'auteur a su bien l'imbriquer avec les autres tout en se servant d'informations/d'indices disséminés à travers tous les tomes. Je me suis doutée de certaines choses ou personnages mais sans forcément mettre le doigt sur les raisons de chacun. Rose et la plupart de ses amis ont très bien évolués au fil du temps et des épreuves. D'autres n'avaient pas forcément le charisme adéquat pour y parvenir et c'est bien dommage.



L'auteur nous a vraiment créé un personnage hors du commun, fort en gueule mais qui apprend à se maîtriser au fil des tomes, courageuse et fidèle en amitié. Rose Hathaway est un personnage hors norme mais terriblement attachant et que je ne vais pas oublié de sitôt. Je pense d'ailleurs m'acheter la série avec la dernière réédition de Castelmore, très belles couvertures rouge et noir, pour pouvoir la relire à l'occasion. L'auteur a également créé un univers très construit avec ses vampires « gentils » – les Moroï, les vampires « méchants » – les Strigoï, et les gardes du corps des Moroï – les dhampirs. Chaque groupe a son mode de fonctionnent propre qu'elle prend le temps de nous expliquer au fil des tomes. Nous rencontrons également les alchimistes, dont l'ordre est un peu secret, même pour les Moroï. À ses différents groupes qu'elle fait s'entrecroiser au gré des aventures de Rose, elle y ajoute différentes intrigues dont certaines prennent leur source dès le premier tome. J'ai particulièrement apprécié la relation mouvementée entre Rose et Dimitri, et l'évolution de Lissa, de jeune fille timide en jeune femme éblouissante par bien des aspects. L'auteur conclut donc sa série par un merveilleux tome riche en rebondissements, en surprises et en émotions fortes. J'avais le cœur qui battait à 100 à l'heure à la lecture du dernier chapitre et du mot fin.



Comme vous l'aurez compris, c'est un immense coup de cœur pour l'ensemble de la série que j'ai lu relativement vite car je voulais toujours en connaître la suite, 2500p en 3 semaines reste une bonne moyenne. Je la relirais donc avec plaisir et en prenant mon temps pour déguster tous les passages importants. L'auteur a su recréer à sa sauce la légende des vampires en en faisant un univers inédit et très bien construit dans ses moindres détails, et porté par un personnage haut en couleur mais si attentionnée envers ses amis. J'ai donc adoré la suivre dans toutes ses aventures, qu'elles soient tristes ou au contraire, particulièrement fortes en émotions positives, et la voir évoluer/grandir au fil de celles-ci en compagnie de tous ses amis. Ceux-ci viennent naturellement vers elle malgré son franc-parler et sa franchise à toute épreuve, elle est surtout fidèle en amitié et va tout faire pour les aider même si cela doit lui créer des ennuis. Une amie comme je rêverais d'avoir, en un peu moins extrême peut-être. Je crois que je vais avoir un peu de mal à passer à un autre roman après un si fort coup de cœur. J'étais en osmose avec Rose et il ne me tardait qu'une seule chose quand je devais interrompre ma lecture, la reprendre le plus rapidement possible. Ça ne m'étais pas arrivé depuis très longtemps...



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          344
Vampire Academy, tome 5 : Lien de l'esprit

Je viens tout juste de reposer le tome cinq, et je comprends beaucoup mieux pourquoi j’ai pris l’habitude d’attendre d’avoir tous les tomes sous la main (quand je peux me le permettre) avant de commencer une saga. Parce que franchement, même en étant en relecture, si je n’avais pas eu le tome six juste à côté de moi, je pense que j’aurais eu du mal à patienter pour lire le dernier tome. Mais revenons à Lien de l’esprit.



Rose est de retour à l'académie. Elle est sur le point de passer son examen final et d'enfin entrer dans le monde « réel » comme elle peut le caractériser, à savoir le monde à l'extérieur de l'école. C'était un point très important, je trouve, comme un rite de passage, une perte d'innocence, bien que Rose n'ait plus rien d'une innocente depuis longtemps. Mais il n'empêche que cela marque un tournant très important. Et j'apprécie vraiment que Richelle Mead ait pris le temps de nous offrir ce moment. Je l'ai d'ailleurs beaucoup aimé pour de nombreuses raisons. Et commencer l'avant-dernier tome avec cela était peut-être une façon aussi de nous préparer au pire.



Car les choses dégénèrent très vite. Ce n'est pas non plus une déferlante qui balaye tout, mais les événements s'enchaînent et l’on a cette impression de perte de contrôle qui devient de plus en plus oppressante. Jusqu'à la dernière phrase du roman qui est presque insoutenable. Il faut dire qu'après une certaine révélation dans le tome quatre, Rose avait de quoi perdre pied. Ses actes ne sont toujours dictés que par l'amour qu'elle voue à ses proches, mais la folie de certaines de ses actions m'a un peu mise mal à l'aise. Je respecte toujours le personnage, et je ne la voyais pas agir autrement, mais je sentais que « la chance » allait lui faire faux bond un moment ou à un autre. C'est difficile à expliquer, et je ne dis pas que ce tome cinq est un parcours de santé pour notre héroïne, mais connaissant Richelle Mead, on ne pouvait que s'attendre à quelque chose de ce genre pour la fin de Lien de l'esprit.



Et là encore, je dois tirer mon chapeau à l'auteur, car franchement, même après cinq tomes, elle a encore su m'impressionner. Elle arrive à faire naître plusieurs intrigues qui s'entremêlent avec faciliter sans perdre l'intensité ni la cohérence de son récit. Et je suis assez bluffée. Sans compter que ses personnages gagnent, eux aussi, de plus en plus de poids. Rose est la même à bien des égards, mais on sent aussi qu'elle prend de plus en plus conscience de son rôle, de ce qu'elle représente. Elle est encore perdue, mais elle a toujours autant d’audace, de confiance, et de témérité. Lissa s'approche de plus en plus de la noble dirigeante que l'on souhaite voir éclore au sein de la cour. Elle reste encore une jeune femme naïve et un peu fragile, mais on la voit aussi prendre de l'assurance, faire face à des choses dont on ne l'aurait pas cru capable. Elle m'a bluffée à bien des moments. Christian a aussi retrouvé plus de place dans le récit et cela à ma plus grande joie. Revoir Mia même brièvement était aussi très sympathique. Quant à Adrian, je n'arrive toujours pas à m'attacher à lui, mais j'avoue que le jeune homme a ses qualités.



Difficile de ne pas parler de Dimitri aussi… Un événement le concernant se produit au milieu du tome, et j'avoue que je ne m'y attendais pas, dans le sens où je le voyais arriver plus tard dans le récit. Mais par bien des points, c'était encore un très bon timing. Et les événements qui en découlent sont certes douloureux, mais aussi très forts. Je n'ai pas apprécié voir Rose souffrir comme cela, mais je trouve que leur relation en a encore été sublimée.



Et puis la fin… Je ne m'attendais pas à cela. Les intrigues politiques sont pourtant très présentes et cela depuis le début, mais ici c’est d’un tout autre niveau. C'est palpitant, mais aussi très effrayant. Pour Rose tout comme pour Lissa. Je ne me souviens plus de la fin de la saga, mais l'événement qui clôture le tome donne l’impression que cela va sceller leurs destins et pas forcément de la façon que l’on pouvait imaginer. J'espère juste que nous n'aurons pas droit à un tome quatre de nouveau, ce serait fort dommage.

Commenter  J’apprécie          330
Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime

Nous y sommes… le dernier tome. Je viens à peine de le finir et même si je suis très contente de la façon dont Richelle Mead a choisi de clore sa série, je ne peux m'empêcher d'être un peu nostalgique. Même si c’est une relecture, penser qu'on ne « reverra » plus les personnages auxquels on s'est attaché n'est pas évident. On aurait encore envie de les voir dans d’autres aventures. Néanmoins, encore une fois, je suis enchantée par l'oeuvre de Richelle Mead, et je sais qu'il y a Bloolines, une suite spin-off qui, si je me décide enfin à la lire, me permettra tout de même de poursuivre l'aventure.



Sacrifice Ultime est beaucoup plus long que les précédents, et bien que ce soit assez coutumier pour les derniers tomes de saga, j'en suis très reconnaissante à Richelle Mead pour nous avoir offert une conclusion digne de sa série. Comme d'habitude, nous nous retrouvons juste après les événements de la fin de Lien de l’esprit. Rose a été accusée d'un crime de haute trahison et elle est en très mauvaise posture. Je ne m'attendais pas à cela à la fin du volume précédent, mais encore une fois, Vampire Academy est pour moi plus qu'une histoire de vampires, c'est aussi une immersion dans le monde de l'aristocratie, des manipulations et de la politique. Et j'avais hâte de savoir comment notre héroïne allait pouvoir se sortir de cet énième problème. Et la solution n'était pas très loin : sa famille et ses amis.



Ainsi comme dans le tome quatre, nous nous retrouvons face à deux groupes de protagonistes : le groupe de Rose qui est en cavale, et ses amis restés à la Cour pour essayer de l'innocenter. Ajouter à cela : Victor toujours dans la nature et bien décidé à poursuivre ses plans, la rédemption de Dimitri qui est toujours un gros problème, Rose et ses amours (oui, il faut bien un peu de romance), des secrets qui éclatent au grand jour, des intrigues à la Cour (un grand classique), l'élection du nouveau monarque et des réflexions sur de nombreux points. Non, on ne s'ennuie pas. Du moins, pour moi, cela n'a pas été le cas. D'autant plus que Richelle Mead parvient à vraiment mettre en place ses pions petit à petit et qu'elle arrive à mettre un terme aux histoires des protagonistes principaux en allant jusqu'au bout. Pour moi, c'est une réussite. Et même si certains personnages secondaires sont un peu laissés de côté, je sais que je trouverais mes réponses plus tard dans Bloodlines. Pour moi, le plus important étant que notre trio, Rose, Lissa et Dimitri aient une vraie fin.



Lissa m'a beaucoup impressionnée durant toute la série. On la voit grandir, mais aussi prendre de plus en plus confiance en elle. Elle embrasse son destin, parfois malgré elle, mais sa grandeur d'esprit, sa volonté, sa gentillesse et son acceptation en ont vraiment fait un personnage superbe. Elle est loin d'être la jeune princesse naïve et apeurée, ne comptant que sur Rose pour avancer. Et d'une certaine façon, elle a su devenir l'égale de sa meilleure amie. Rose, ma chère Rose. J'ai adoré ce personnage. Forte, faisant passer ceux qu'elle aime avant tout, mais restant tout aussi adorable et amoureuse. Elle fait partie de ces personnages féminins que j'apprécie énormément à bien des niveaux. Elle a été un vrai rayon de soleil durant ses six tomes et je vais me répéter, mais j'ai adoré ce que Richelle Mead avait prévu pour elle. Je ne peux pas parler de Rose, sans penser à Dimitri. Je dirais que d'une certaine manière, il est le personnage qui a peut-être le moins « évolué », mais pas dans un sens négatif. Il a toujours été égal à lui-même et même si nous le voyons plus fragile dans ce tome, j'ai apprécié le retrouver comme « avant ». J'ai aussi apprécié que l'auteur prenne le temps de s'attarder sur sa relation avec Rose et la fasse évoluer doucement par rapport à tout ce qui leur est arrivé.



Quant aux personnages secondaires, ils jouent un rôle vraiment important à tous les niveaux, et j'ai été heureuse de voir certains d'entre eux, même si cela était assez bref. Que ce soit Abe, que j'adore vraiment, Janine, Christian, Adrian, Sydney, Mia, Eddie… Ils sont tous des personnages auxquels je me suis attachée tout au long de la série, et encore plus vers la fin. Et c'est aussi ce qui fait la force de la saga, il n'y a pas seulement que les trois personnages principaux qui sont intéressants. Richelle Mead a su leur donner une personnalité propre et des rôles tout aussi importants.



Quant à la fin… J'ai eu peur jusqu'à la dernière minute. Quand votre héroïne fait passer la vie des autres avant la sienne, il y a de quoi. Je l'avoue beaucoup de choses se passent très bien, mais je me suis dit que c'était aussi la récompense qu'on pouvait espérer pour certains. De toute façon, je ne suis pas une adepte du « faire souffrir ses personnages, juste pour les faire souffrir ». La résolution du meurtre de Tatiana m'a aussi surprise. Je ne m'y attendais pas. C'était assez étrange même si l’on a toutes les réponses. Disons qu'à la base, même si le meurtre de Tatiana a servi à l'histoire, j'avais trouvé cela assez extrême. Mais, cela nous a aussi permis de nous infiltrer encore plus dans les intrigues politiques, et ce côté enquête n'était pas pour me déplaire.



Moi qui suis toujours un peu craintive quand je me lance dans une relecture, surtout quand j’ai aimé la saga en question, je dois dire qu’ici, cela a été un petit bonheur. Je n’ai malheureusement pas accroché aux autres œuvres de l’auteur, mais cela n’est pas trop grave. Avec Vampire Academy, je sais que j’aurais toujours une histoire palpitante à portée de main et c’est tout ce qui compte.

Commenter  J’apprécie          310
Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre

Toujours dans ma relecture de la saga, j'ai englouti le tome trois en à peine une journée et le tome quatre est juste à côté de moi. Vous l'avez compris, j’adore toujours autant l'histoire de Richelle Mead. Je trouve vraiment que l'auteur a su garder le lecteur en haleine et son univers s'enrichit de plus en plus. Il y a aussi une constance dans l’histoire et je ne sens absolument pas de baisse de niveau, ce qui est assez rare pour le souligner.



Nous sommes donc de retour à l'académie pour ce troisième tome. J'avoue que s'éloigner un peu de la structure scolaire était très sympa et c'était une très bonne idée de la part de l'auteur d'entrecouper ses tomes de la sorte pour éviter qu’une certaine routine s’installe. Revoir Rose et Lissa à l'école n’avait pas cette connotation répétitive pour le coup. Surtout que Rose et les novices de dernière année ont leur examen final, une mise en situation pour leur travail de gardiens. Et même si ce sont des simulations, nous avons tout de même un aperçu de ce que sera leur travail, une fois en dehors de l’école. Le côté sacrifice est encore plus mis en avant. C’est une bonne et mauvaise chose pour moi. Mauvaise car je ne suis pas fan du « sacrifice » même si c’est leur choix. Bonne car cela nous permet d’appréhender aussi la révolution au sein de la communauté Moroï qui a débuté dans le second tome. Le fait que les Dhampir et les Moroï puissent se battre ensemble est d'ailleurs quelque chose que je trouve très excitant. Les duos seraient une dynamique très intéressante à exploiter (nous en avons d'ailleurs un petit aperçu dans ce tome), mais avant tout, ce serait un pas en avant pour « libérer » les gardiens, et secouer cette ancienne organisation que sont les Moroï. Je n'ai rien contre la tradition, mais comme beaucoup, je suis sensible aux inégalités. Ce côté politique du roman nous fait réfléchir et c'est clairement un plus.



Le procès de Victor est aussi un souci qui est exploité, mais j'ai trouvé qu'il n'avait pas autant d'importance que cela. Il nous permet d'apprendre certaines choses, mais en soi, il est plus une « excuse » pour nous plonger un peu plus dans le monde de la monarchie et de ses intrigues. Je n'ai pas trouvé ce passage très palpitant, cependant, il a permis un rapprochement entre Lissa et Rose. Ce qui est une excellente chose car c'est un peu ce qui me manque le plus dans le roman. J'ai l'impression que les deux amies s’éloignent de plus en plus. Rose ne se confie plus à son amie (pour de bonnes raisons certes), mais la voir souffrir comme ça est assez difficile à encaisser. Ses impulsions agressives sont aussi préoccupantes. En tant que lecteur, il est facile d’appréhender son comportement, mais il n’en reste pas moins douloureux à voir. Sa relation avec Christian était par contre un petit brin d'oxygène. J'aime beaucoup le duo et cela change de les voir interagir de la sorte. Eddie que l'on avait à peine aperçu prend beaucoup plus d'ampleur aussi. J'aime beaucoup ce que Richelle Mead a décidé de faire de ce personnage. Adrian m'agace par contre. Il n'est pas méchant, mais je n'arrive vraiment pas à apprécier le personnage.



Parlons maintenant un petit peu de la relation entre Rose et Dimitri. Je l'avoue c'est l'un des éléments qui fait que j'adore la série. Et dans ce tome nous avons droit à une grande avancée. C'est intense à tous les niveaux. Et Richelle Mead est une sadique (mais je crois que c'est un trait commun à tous les auteurs… si, si, ça a été prouvé).



La fin est juste fantastique. C'est à y bien penser, ma partie préférée à plusieurs niveaux. Les événements qui se produisent nous tiennent carrément en haleine et son palpitant à souhait. Richelle Mead a réussi encore une fois à me scotcher autant pour l'action, les émotions, les intrigues et aussi ce qui se profile pour la suite. Le dernier chapitre est par contre une vraie descente émotionnelle… Le tome suivant sera sûrement moins plaisant à lire par certains aspects, mais je garde confiance en l’auteur. Comme je l’ai déjà dit, même si je ne me souviens pas de tous les détails, je garde un excellent souvenir de toute la saga, donc je pars « plus ou moins tranquille » pour la suite.

Commenter  J’apprécie          310
Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sang

Après la fin du tome trois, je savais plus ou moins que je n'allais pas autant apprécier Promesse de sang. Non pas à cause de la baisse de qualité de l'histoire, qui a été tout à fait à la hauteur, mais à cause des événements dramatiques qui s'étaient produits juste avant. Et même si j'ai trouvé que le récit avait quelques longueurs, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce que Richelle Mead a fait avec ce tome. Je n'en ai pas apprécié tous les événements, mais encore une fois, j'ai trouvé que l'univers de Vampire Academy s'étoffait un peu plus et beaucoup de points positifs ressortent de ce périple.



Rose a donc quitté l'Académie et Lissa par la même occasion. Son désir de retrouver Dimitri et de tenir sa promesse la conduit en Russie où un long périple l'y attend. Et c'est là que j'ai commencé à avoir peur avec ce tome, car éloignée de l'école et livrée à elle-même, Rose se retrouve seule et dans un pays où elle ne connait personne. Pour le lecteur comme pour notre héroïne, c'est en terrain totalement inconnu que nous naviguons et bien que j'aime quand les tomes sortent du cadre de l'académie, ici, c'était beaucoup plus déroutant. Mais Rose rencontre rapidement de nouveaux personnages qui ont très vite suscité mon intérêt. Que ce soit Sydney, Abe, la famille de Dimitri, Richelle Mead a su mettre en place de nouveaux protagonistes secondaires qui ont su donner le change. Et je serais très heureuse de les retrouver dans l’avenir si l'occasion se présente.



Mais Rose ne s'éloigne pas non plus entièrement de l'académie. Grâce à son don, nous pouvons aussi suivre Lissa. C'était d'ailleurs assez agréable, même si les interactions étaient à sens unique, car pour moi Lissa est aussi importante que Rose. Et je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié ce tome si elle n'avait pas été, elle aussi présente.



Très chargé émotionnellement, ce tome quatre est aussi pour moi, un tome dans lequel nos deux héroïnes grandissent énormément. Rose, beaucoup plus, mais on sent réellement un changement, une prise de conscience chez les deux jeunes femmes. Rose a traversé et traverse encore beaucoup de choses. Son désir de partir était tout à fait compréhensible. Je pense que si elle était restée, elle n'aurait tout simplement pas pu tourner la page, et sa relation avec Lissa en aurait été détruite. Elle apprend aussi beaucoup. Sur la vie à l'extérieur de l'académie, sur son devoir, ses choix, son avenir, sur elle-même. Sa rencontre avec son père était juste magique, et son changement vis-à-vis de sa mère juste parfait. Elle grandit. Que ce soit son séjour dans le village de Dhampirs, ou bien sa captivité chez les Strigoï, elle en sort différente. J'avais peur qu'on la retrouve brisée à la fin de ce tome, mais non, elle semble encore plus vivante, plus déterminée. Et cet infime espoir qui se dessine devant elle est une raison de plus de s'accrocher (et pour moi, une porte de sortie que je n'osais espérer !). Son amitié avec Lissa prend aussi un tournant marquant. J'ai détesté voir les deux amies se déchirer dans le tome trois, mais c'était inévitable. Et encore une fois Richelle Mead a su trouver les situations pour consolider ce lien. Nous n'en avons qu'un petit aperçu à la fin du tome, mais je vois déjà leur relation de façon plus sereine, plus équilibrée, plus ouverte, et cela fait du bien. Lissa aussi change quelque peu et prend conscience de beaucoup de choses.



Je n'ai pas par contre, pas tellement aimé le passage chez les Strigoï. Rien d'étonnant, mais la captivité de Rose a été assez douloureuse à voir, sur le plan émotionnel. J'ai longtemps cru qu'elle n'arriverait pas à s'en sortir. Bon, j’avoue étant donné que c'est l'héroïne, et qu'il reste encore deux tomes… disons plutôt que je ne voyais pas comment elle pouvait s'en sortir. Et je ne m'attendais pas du tout à cela. C'était épique, sans compter qu'à peine sortie de ce gros foutoir, elle doit régler dans la foulée une menace qui pèse sur Lissa. Notre petite Rose est un gladiateur. Si vous en doutiez, ce tome vous le prouvera !



La conclusion de Promesse de sang est d'ailleurs très tendue, et encore une fois, ce sont les montagnes russes pour notre pauvre petit coeur, mais franchement, j'ai beaucoup aimé. C'était palpitant. Je ne m'y attendais pas du tout, ce qui m'a fait encore plus adorer les événements.



Encore un tome qui m'a beaucoup plu, même s'il ne restera pas mon préféré de la saga. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a préparé pour les deux derniers volumes en espérant de tout coeur qu'elle saura se montrer clémente avec ses personnages (oui, oui, même si je l'ai traité de sadique dans ma dernière critique).

Commenter  J’apprécie          300
Vampire Academy, tome 5 : Lien de l'esprit

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec Rose, elle a toujours une idée en tête, qu'elle va tout faire pour mener à bien malgré les difficultés que cela peut engendrer. Elle veut bien faire mais en n'y mettant pas toujours l'art et la manière.



Nous la retrouvons 2 mois et demi après la fin du tome 4 où elle s'apprête à passer son examen final pour obtenir son diplôme de gardienne. Son amitié avec Lissa est quasi revenue à la normale grâce à ce retour au calme. Rose essaye de se tenir comme il faut mais c'est loin d'être facile à cause de son impulsivité et des effets néfastes de son lien avec Lissa. Comme je disais, quand elle a une idée en tête, elle ne l'a pas ailleurs. Et ce coup-ci, elle ne sera pas toute seule à la mener à bien, ses amis l'y aideront à leurs risques et périls. Même si une collègue m'a un peu spoilée certains détails de ce tome, je ne lui en veut pas car j'avais déjà imaginé cette situation d'après les recherches de Rose. De toute façon, quand elle se lance dans quelque chose, même sans plan et dans une quête stupide, elle nous a déjà prouvé qu'elle était capable d'aller au bout et d'en grandir grâce à toutes les épreuves vécues.



Ce tome a été encore très dur à lire à cause des différentes émotions qui m'ont assaillies au cours des différentes aventures de Rose aussi bien dans ses quêtes insensées que dans sa vie amoureuse qui n'est pas aussi rose que son prénom. Heureusement qu'elle est bien entourée de ses amis, qui la soutiennent dans toutes ses excentricités, même si cela doit les amener devant les pires bêtises qui existent. Malgré une deuxième moitié rude en émotions tristes liées à l'amour, je l'ai dévoré en une journée car c'est également la partie la plus intéressante et où l'action est la plus importante comparée à la première moitié. Différentes émotions et combats s'y affrontent et nous montrent ainsi une Rose plus forte que jamais et déterminée à faire le bien autour d'elle même si cela doit être à son propre détriment. Elle a grand cœur notre Rose malgré son sale caractère évident et sa tendance à ne pas respecter l'autorité. Malgré cela et son jeune âge (elle avait atteint sa majorité de 18 ans dans le précédent tome), elle arrive à forcer le respect de ses pairs du fait de sa grande combativité et de son absence de peur en se lançant tête baissée dans le danger pour sauver ses amis et ce qu'elle croit juste. Elle arrivera peut-être à faire bouger et changer les choses pour son espèce, les dhampirs, si elle parvient à se sortir du mauvais de la fin du tome 5.



Et c'est pour cette raison que je vais de ce pas commencer le dernier tome de cette série. Même si arriver au dernier tome signifie bientôt quitter Rose et ses amis, j'espère que nous la quitterons en beauté et sans trop verser de larmes. Mais je pense que j'aurais plaisir à relire et à savourer cette série dans le futur, il m'ait tellement rare d'avoir un tel coup de cœur pour une série entière. Le style et l'univers de l'auteur ne faiblissent pas. Son rythme nous permet facilement de passer du rire aux larmes ou à la colère suivant les situations et, grâce au caractère de Rose et de son lien très particulier avec Lissa. Il y a très peu de temps mort dans la narration, on les oublie très vite pour suivre Rose dans ses aventures les plus insensées mais toujours pour le bien de quelqu'un.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sang

Nous retrouvons Rose moins d'une semaine après la fin du précédent et nous la suivons sur 5 semaines de périple afin de mener à bien la quête qu'elle s'est imposée, même si pour cela, elle doit aller en Russie. Elle s'est promise d'aller au bout de cette quête insensée mais quand on commence ce tome, à cause des évènements en fin du tome 3, elle ne voit plus sa vie et son avenir comme avant. Elle n'est d'ailleurs pas trop capable de réfléchir correctement. Lissa ne l'aide pas trop non plus, elle ne comprend pas ce qui arrive à Rose ni pourquoi sa meilleure amie a eu autant de secrets pour elle. Sa quête s'annonce impossible voire insurmontable à bien des aspects mais Rose a besoin de changer d'air, elle ne se sent plus le courage d’obéir aveuglément aux Moroï. Elle veut enfin pouvoir penser à elle, même si cela implique beaucoup de sacrifices.



Pour ma part, ce tome a été particulièrement dur à lire, beaucoup d'émotions négatives, la boite à mouchoirs n'était jamais bien loin. C'est rare quand cela m'arrive mais j'étais en totale osmose avec Rose, je vivais les mêmes aventures qu'elle et je n'avais qu'une hâte, à chaque fois que je devais interrompre ma lecture (boulot, sommeil, maison...), c'était de continuer celle-ci pour en savoir plus. D'ailleurs, en étant au boulot, j'avais un mal fou à me concentrer, je n'arrêtais pas de penser à Rose et à sa quête insensée. Du coup, j'imaginais tous les scenarii pour la suite de ses aventures, tous plus improbables les uns que les autres, surtout au vu de la fin donnée par l'auteur. Grâce à Rose et ses aventures, je suis passée par toute une gamme d'émotions fortes : tristesse, colère, doute. J'ai particulièrement apprécié le passage où elle rencontre la famille de Dimitri, si accueillante malgré sa fratrie de femmes très différentes les unes des autres. Cela m'a mis du baume au cœur et cela a un peu adouci Rose même si elle s'est retrouvée dans un univers totalement inconnu pour elle.



En parlant d'univers, Richelle Mead a encore complexifié le sien en rajoutant des informations sur les Strigoï, les spécialistes de l'esprit et leurs particularités, certains dhampirs... Des alchimistes d'un genre nouveau font également leur apparition et j'espère qu'on les croisera prochainement car ils m'intriguent beaucoup. L'auteur réussit donc à maintenir son monde à un certain niveau tout en rajoutant dans chaque tome de nouvelles informations ou détails quand Rose apprend à mieux connaître certains personnages énigmatiques, pour elle et encore plus pour nous. En plus, elle s'offre le loisir de nous faire visiter la Russie et la Sibérie, c'est très agréable de changer d'atmosphère après les évènements du tome 3. Même si Rose n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus. Il faudra d'ailleurs qu'elle puise dans toutes ses forces pour aller au bout de sa quête et espérer en ressortir à peu près indemne.



Comme vous l'aurez compris, mon coup de cœur est toujours au rendez-vous et ce, grâce aux émotions qu'a réussi à me faire ressentir l'auteur au travers des aventures de Rose, que je trouve toujours aussi attachante malgré quelques erreurs de jugement. Elle mûrit beaucoup dans ce tome et apprend de ses erreurs passées pour continuer à avancer. Ses différentes aventures vont la construire petit à petit, son tempérament et son lien avec Lissa vont l'aider à surmonter bien des épreuves. J'ai donc beaucoup aimé sa façon d'évoluer au gré des situations et d'en ressortir toujours plus grandie et sûre d'elle. Je n'ai donc qu'une hâte et c'est de continuer la lecture de cette série fantastique à bien des égards. Ce que je vais faire de ce pas !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          2911
Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre

Le moins que l'on puisse dire est que ce roman est fort en émotions : l'amour, la peine, la colère, la haine et la tristesse. Je suis entrée dans l'histoire sans me poser plus de questions que ça car je souhaitais continuer à suivre toutes les épreuves subies par Rose, bonnes ou mauvaises, même si certaines ont été plus dures à encaisser que d'autres. Je me suis réellement prise d'affection pour Rose, Dimitri, Lissa et les autres. La lecture de ce tome a été quasi non-stop tant il m'était dur de les quitter pour vaquer aux occupations liées à ma maison ou simplement pour dormir.



Ce tome est la suite directe du précédent car il ne s'est écoulé que 3 semaines depuis la fin du 2. Rose va devoir apprendre à gérer ses émotions et heureusement qu'elle peut compter sur son mentor pour avoir des conseils efficaces, même s'il a quelque fois du mal à comprendre ce qu'il se passe dans sa tête. Les péripéties ne manquent pas dans ce tome car différents évènements liés aux deux premiers tomes vont mener à des rebondissements inattendus dans celui-ci. L'action sera donc au rendez-vous et permettra à Rose de se défouler un peu des tensions passées.



L'auteur continue à approfondir son monde concernant les Strigoï et la noblesse Moroï. Nous apprenons également à mieux connaître certains personnages avec leurs faiblesses et leurs forces, ils nous apparaissent ainsi d'autant plus humains. Par contre, j'ai toujours un doute sur la classification jeunesse de cette série, elle est bien trop violente surtout ce tome avec ses nombreux combats. Néanmoins, la fin est telle que je vais sauter sur le tome dès la fin de cette critique tant je veux continuer à suivre les aventures de Rose. Son avenir me paraît bien incertain pour le prochain tome et non calqué sur du papier à musique, comme l'aurait souhaité mon coeur et Lissa. J'ai hâte de savoir comment va se dérouler sa vie à partir de maintenant et après toutes les épreuves qu'elle a vécues jusqu'à présent. Je dois bien avouer que la fin a été particulièrement dure à lire ainsi que certains passages dans le livre à cause des émotions très fortes qui m'ont traversées.



Je vais de ce pas commencer le tome et retrouver mon amie Rose. J'attends de voir la fin de cette série pour la juger complètement mais pour le moment, il s'agit d'un très gros coup de coeur.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang

Un livre que j'ai découvert par ma critique de Lovedreaming (cc Louise) et qui m'a donné envie de lire la suite.

Je l'ai tout simplement dévoré en moins de 2 jours.

On se laisse vite prendre pas l'histoire de Rosemarie (Rose) et de Vasila (lissa) (mais on a que le point de vue de Rose) dans un monde vampire plus complexe avec différentes "sortes" de vampires, honnêtement ce monde ne m'a pas forcément plu mais ça passe.

Parce que les dhampirs qui doivent (les 3/4 du temps) n'avoir presque aucune vie en dehors de celle de guerrier pour protéger les Moroi alors que ceux ci ne font rien pour les aider et se croient supérieur à eux 🙄😤, merci mais non merci.

Ensuite les personnages étaient très travaillés, je trouve. J'ai vite apprécié Rose, Dimitri, Lissa et Christian, on ne sait pas tout sur eux dès le départ et on apprend à les découvrir.

Quand à l'histoire, elle débute vraiment dès le début, on attend pas 300000 pages avant que ça commence vraiment, on se laisse bien porter dedans même si vers le milieu du livre, on se demande quel est l'enjeu maintenant, mais la fin déborde d'action et de révélations. On pourrait croire que l'histoire s'arrêtera au tome 1 (parce que j'ai l'impression que c'est ce qui était prévu), eh bien non ça continue !

Je viens sur les antagonistes, à réfléchir ils étaient assez facile à trouver, enfin surtout celui/celle qui était sur le campus.



Bref, un tome que j'ai lu entre les Effigies et Gone parce que ces deux derniers commençaient à m'ennuyer, avec une écriture fluide. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous les fans de vampires !
Commenter  J’apprécie          251
Cygne Noir, tome 1 : Fille de l'orage

Changement de registre avec cette série et début d'une nouvelle. Je lis tous les tomes 1 de ma PAL pour savoir quelle série mérite que je lise la suite, je ne m'encombre pas de la série complète dans ce cas !!



L'avantage, ou l'inconvénient, d'avoir autant de livres dans ma PAL, c'est que je ne me souviens jamais des résumés quand je commence une nouvelle série. Du coup, je vais de surprises en surprises pendant ma lecture, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.



Urban fantasy oblige, nous commence l'histoire en cours de route et sur les chapeaux de roues. Nous faisons ainsi la connaissance de Eugenie, dit Odile Cygne Noir, le personnage principal, aux prises avec des esprits malintentionnés. C'est une chamane humaine et elle a été formée à ce boulot par son beau-père. Au fil du temps, elle est devenue plus forte que lui. Les humains la contactent via sa secrétaire quand ils pensent être victimes d'êtres malfaisants. Selon les cas, elle les bannit dans l'Outremonde ou dans l'Inframonde, le monde des morts. Elle prend son boulot très à cœur et elle le prend très mal quand tout le monde semble la reconnaître au pays des noblaillons... Elle va ainsi tout faire pour essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui lui arrive ainsi que de se protéger du mieux qu'elle peut.



Nous avons ainsi droit à un personnage haut en couleur avec un caractère de feu et une vie sexuelle bien remplie, en plus d'un boulot qui lui plait. Mais quand elle va découvrir une partie de son passé, sa vision des 2 mondes (humain et noblaillon) va changer du tout au tout même si certains aspects vont être plus durs à accepter que d'autres.



Le style de l'auteur est agréable à lire, son imaginaire est plutôt intéressant et bien construit. L'univers des noblaillons (ou Étincelants) se base sur différentes légendes et/ou mythologies. On passe ainsi de la mythologie celte à celle arabe, tout en faisant un détour par la nordique et la grecque. L'auteur s'est donc beaucoup documenté pour pouvoir les associer ainsi dans une même histoire. Nous avons donc des êtres venus de différentes contrées pour notre plus grand plaisir, et curiosité pour ma part.



J'ai trouvé Eugenie intéressante avec un caractère comme je les aime mais avec une libido plus que développée. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne perd pas une miette de ses parties de « jambes en l'air ». D'ailleurs, au final, j'ai trouvé que toute l'histoire tournait autour de ça, un peu dommage donc car certaines parties ont ainsi été un peu bâclées en mon sens. Je me suis néanmoins achetée la suite, à part le tome 3 qui est, à ce jour, introuvable en papier mais disponible en e-book, pour continuer la lecture de cette série car à part mes critiques de fin de tome sur son déroulement, la lecture s'est fait agréablement. Il y a peu de temps mort dans l'histoire car Eugenie vit à 100 à l'heure ; la preuve, elle est victime d'insomnie.



Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie d'Eugenie. L'histoire est menée tambour battant avec peu de répit dans un contexte mythologique très fort et avec un personnage qui va en se complexifiant au fil de ses nouvelles expériences. Un style très agréable à lire donc. Pour ma part, la suite va être quasiment lu dans la foulée car je voudrais savoir comment Eugenie va réussir à gérer son avenir maintenant qu'elle connaît une partie de son passé et l'encombrante prophétie qui va avec. Je vous conseille donc de découvrir cette série originale mélangeant chamanisme, magie, différentes mythologies, prophétie, actions et libido endiablée.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richelle Mead Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}