Georgina Kincaid tome 4 sur 6

Benoît Domis (Traducteur)
Bragelonne (18/06/2010)
4.23/5   191 notes
Libraire le jour, succube la nuit.

Georgina Kincaid est un vilain, vilain succube : depuis sa rupture avec l’auteur de best-sellers Seth Mortensen, elle est devenue si insupportable que son patron Jérôme, l’archidémon de Seattle, décide de la « prêter » à l’un de ses rivaux… et de lui faire jouer les Mata Hari.
Mais Jérôme est enlevé et Georgina perd ses pouvoirs ! Point positif : rien ne l’empêche plus de coucher avec Seth sans l’estourbir – ... >Voir plus
Que lire après Georgina Kincaid, tome 4 : Succubus HeatVoir plus

Faith Hunter

3.87★ (356)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Plus élaboré que le précédent.

Georgina est au fond du trou, elle exaspère son monde et est envoyée à Pétaouchnok pour aider un autre démon. Mais pas pour longtemps. On revient vite à Seattle avec tous nos amis, pour une aventure mignonnette et pas épique de notre succube préféré.

J'avais dit en décembre, pas prévu dans un proche avenir. Mais en ce moment, j'avais envie de légèreté, d'humour et de lecture facile. de repos pour mon cerveau, tout en restant dans mon domaine préféré de la SFFF. Quoi de mieux qu'un peu de bit-lit limite chick-lit ?

Un épisode plus complexe que le précédent. Plus long aussi et du coup indéniablement meilleur. le trois scénettes de sexe ne sont là que parce qu'il le faut, cela fait partie des codes du genre. Pas d'éclats, ni de grandes révélations. Une tranche de vie de notre démone préférée du moment avec laquelle j'ai passé un bon moment.
Seigneur on est déjà au quatrième opus des aventures de Georgina et de Seth, et là on se dit que notre succube adoré à vraiment le diable au corps. Un tome un peu moins ennuyeux que son prédécesseur, et où toute la magie de la lecture à refait surface. Lui qui était déjà sur ma P.A.L depuis mes achats s'est laissé dévoré en rien de temps, tant je l'ai adoré. Découvrons ensemble ce livre.

Tout d'abord le synopsis de ce livre était prévisible mais pas tant que cela. Vous allez comprendre pourquoi. Depuis sa rupture avec Seth Mortensen, l'auteur de best-sellers, Georgina notre succube locale fille un sacré mauvais coton. Elle est devenu un véritable démon en herbe, elle succombe à tous les vices pour masquer son chagrin, elle boit de l'alcool, fume comme un pompier, sort avec Dante le sorcier, ou à la rigueur va jusqu'à coucher avec des âmes pures. C'est vraiment un mauvais, très mauvais succube... Néanmoins, si à nos yeux cela devrait être une bonne chose ce n'est pas l'avis de tout le monde. En effet, elle est devenue si insupportable, si diabolique e que son patron, le démon supérieur, Jérôme, l'archidémon de Seattle, décide de transférer une partie des fonctions de Georgina à l'un de ses rivaux et de lui faire ainsi jouer les Mata Hari auprès de ce dernier. Georgina se voit donc exilé, bien malgré elle, dans le nord froid de Vancouver et partir en laissant Seth dans sa confortable relation avec sa nouvelle petite amie. Et même si cela est désagréable elle se doit d'obéir à son boss. C'est alors que Jérôme est enlevé et tous les immortels sous son contrôle perdent mystérieusement leurs pouvoirs. Il n'y a donc plus rien en dehors de la petite amie qui empêche Georgina d'être totalement avec Seth autant par le coeur que par le corps. Mais néanmoins, elle doit avant tout sauver Jérôme et comprendre ce qui se passe. D'autant plus qu'elle semble être la seule à vouloir retrouver Jérôme, et elle a peu de temps avant que l'enfer se déchaîne littéralement sur terre.

Passons maintenant aux personnages.

Georgina, depuis sa rupture est devenu bien plus que ce qu'elle fut jusqu'à présent. Si à mes yeux elle souffre dans son âme, ses actions nous démontre qu'elle est une belle diablesse, elle fume, ce dont elle ne nous a pas habitué, bois plus que de raison, couche avec Dante, mais surtout avec des âmes pures ce qui lui permet de prélever suffisamment d'énergie. A côté de cela, elle est ronchonne, insupportable, grognon, bref tout ce qu'une femme éconduite peut faire, et juste par ce qu'elle est devenu quasi incontrôlable, son patron l'envoie dans une autre ville. Aussi quand il disparait, elle est heureuse de se sentir libre et surtout à nouveau humaine. Mais malgré cela, elle va rechercher Jérôme, comme si son manque de pouvoirs lui était insupportable. Pourtant Georgina découvrira alors de nombreuses et nouvelles choses sur elle, et s'aperçoit que même après des millénaires en tant que succube, elle a des faiblesses et des limites. Elle sait que son soudain retour à une "vie humaine'' est provisoire, et comme elle compte profiter de sa nouvelle "condition" au maximum.

A côté de cela on retrouve le beau Seth. C'est un crétin fini. Non seulement il rompt avec Georgina, mais en plus le petit merdier couche avec Maddie l'amie de notre Georgie. Alors oui c'est sure cette dernière a mal jusqu'au plus profond de son coeur. Parfois je me dis que les hommes sont de vrai crétin et qu'il faudrait leur fouttre de sacrés raclés juste histoire de leur remettre la tête en place.

Ensuite, pour ce coup-là on ne peut pas parler de Seth sans parler de Maddie, l'amie de Georgina, une amie de Seth également qui a passé un cap. C'est la soeur de Doug et une humaine qui plus est. Donc correct pour Seth. Une humaine qui ne sait rien de la relation qu'entretenait son amie avec Seth. Une humaine qui ne voit pas le mal qu'elle fait involontairement, car aucun des deux ne lui avaient dit qu'ils étaient ensemble et même si elle fait du mal, ce n'est pas de sa faute, lorsque l'on ne sait pas, lorsque l'on ne nous dit rien. Il est impossible de détester Maddie, parce qu'elle est dans l'ignorance la plus complète, mais aussi parce qu'elle est gentille, honnête avec les autres, travailleuses et surtout vulnérable. Mais le pire reste à venir, pour Georgina, car ce couple n'en n'a pas fini avec elle.

Et puis l'on retrouve en seconde position tous les personnages secondaires, Jérôme qui s'est envolé vers de nouveaux horion (disparu pour être plus précis), Carter qui donne plus d'espoir à la belle Georgina, Hugh qui ne comprend plus rien, Cody & Peter les vampires qui ne servent quasi à rien et enfin Dante le sorcier avec qui Georgina à en quelque sorte une aventure.

Passons aux choses sérieuses en découvrant plus en profondeur ce roman avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue de ce tome.

Tout d'abord, la plume de l'auteur est restée depuis les tous premiers tomes fluides et légeres. On se sent toujours autant transporté par l'histoire, on ne voit pas les pages défilées ce qui nous fait comprendre que l'on ne s'ennuie sous aucuns prétextes. D'ailleurs l'envie de déposer mon livre ne s'est fait ressentir à aucun moment. Par ailleurs, l'univers que Richelle Mead a mis en place s'est vraiment étoffé au fils du temps, sans compter bien entendu que les personnages nous font ressentir leurs sentiments avec une tels intensité que parfois même nous lecteur, nous ressentons leurs sentiments comme si cela étaient les nôtres. Par ailleurs, c'est un tome riche en rebondissements, en actions et très peu de révélations malheureusement. Pourtant, on sent vers la fin du livre que l'auteur amorce les actions prochaines au vu que le tome cinq sera l'avant dernier, et donc celui qui nous ramènera à des enquêtes avec beaucoup de questions et peu de réponses.

Ensuite en ce qui concerne la romance des personnages ou plutôt cette amourette qui est fini. Georgina souffre énormément du manque de son Seth chéri. Cela se ressent par ses actions et son comportement. Elle boit, fume, couche de droite à gauche, ronchonne, crie presque, et bien entendu se fout et s'en contre fou de tout. Et bien entendu qui est derrière tout cela ? Seth, pour ne citer qu'un nom. Je pense que s'il était parti voir une autre personne que Maddie, la douleur que ressent Georgie serait moins douloureuse, mais comme on n'a jamais ce que l'on espère, il a fallu bien entendu que tout retombe sur la pauvre petite. Mais il faut dire qu'elle l'avait bien cherché, vu qu'elle a trompé son petit chou avec Dante, mais lui encore ça peut aller vu qu'à l'époque il était encore un inconnu. Pourtant cela fait mal de les voir ainsi. Alors quand Georgina perd ses pouvoirs du à l'enlèvement de ses pouvoirs, la joie pure s'installe dans son corps. Pourtant même cela ne suffira pas vu que Seth va se marier avec une autre. Tout ce qui faisait la joie et l'envie de vivre de notre cher succube dans ce monde à totalement disparu de son regard. Elle ne rit plus, pleur dans son coin, broie du noir, un vrai bonheur en somme. Cependant l'amour entre eux deux n'est pas éteint pour autant, et on sent qu'il y a autre chose derrière tout cela. Car malgré une relation chaste, les deux moitiés de ce couple s'attirent toujours autant.

Enfin l'intrigue. Ici plusieurs intrigues se superpose comme d'habitude vous me direz. Pourtant la plus importante de tous est bien sûr l'enlèvement de Jérôme et donc la perte des pouvoirs de tous ceux qui sont sous ses ordres qui en est la conséquence directe. Tout cela pourquoi, parce que ce petit crétin la ‘'prêté'' à un collègue. Ce dernier se trouve dans une position délicate à cause d'un groupe de Sataniste qui donne une très méchante image des démons. Bien entendu Georgina ne le sait pas et elle va mettre les pieds dans un complot qui va mettre en jeux toute la hiérarchie des démons. Tous les immortels de l'Archidémon Jérôme vont se retrouver sans pouvoir : les contrats se sont tous annulés, comme par magie, mais cela cache un enjeu bien plus grand que la simple perte de pouvoirs de quelques démons. Les vampires peuvent vivre au soleil, Georgina redevient humaine, dans le sens où elle n'est plus un succube, n'as plus de pouvoirs, aucun qu'ils soient, mais surtout, va pouvoir réaliser son rêve, tout du moins l'un de ses rêves. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment la manière dont l'humanité de notre succube va être montrée, dans les coups durs, mais aussi dans le plaisir, lorsqu'elle comprend enfin tout ce qu'elle peut accomplir en tant que simple humaine malgré tous les mauvais aspects qu'elle avait oublié depuis bien longtemps. En effet humaine comme elle ne l'a jamais été depuis des millénaires, elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver son patron et ami - et elle se rend alors compte que, les pouvoirs peuvent aider dans la vie de tous les jours, mais que même sans eux, elle sait parvenir à ses fins, et qu'elle n'a pas besoin de ça pour être efficace. La situation est complexe et on a l'impression qu'il y a pleins d'événements qui sont secondaires, qui ne "servent" à rien... et pourtant, peu à peu, les pièces du puzzle et quand la vérité éclate au grand jour, c'est un vrai feu d'artifice qui explose dans le ciel.

En conclusion, toujours autant d'humour, de révélations, de personnage attachants avec une intrigue qui va un peu dans tous les sens. Pourtant ce qui me manque le plus c'est la complicité entre Seth et Georgina qui m'a surtout manqué. Il faut dire qu'ils sont mignons ensemble. Bref je m'attèle au tome suivant dès maintenant et vous dis à la prochaine.
L'action du tome 3 n'étant pas trépidante, j'avais fait une pause dans ma lecture pour la reprendre plus tard.

Là, je peux vous dire, qu'avec cette nouvelle histoire non seulement j'ai enchainé les pages à un rythme d'enfer mais j'ai même bien raccourci ma nuit pour le finir.

De l'action, du suspense, des sentiments. Il se passe toujours quelque chose.

Georgina a vraiment du mal à accepter sa rupture avec l'écrivain seth. Elle se laisse aller : elle picole, elle fume comme un pompier, elle couche avec n'importe qui, elle geint, elle grogne, elle s'est même réfugiée dans les bras du sorcier Dante (même s'il est beau, il a un passé plutôt glauque).

Georgina est tiraillée entre divers sentiments : elle aime Seth mais le déteste de l'avoir quittée, elle apprécie Maddie mais ne supporte pas de la voir avec Seth.

Finalement, même son patron Jérôme la trouve "chiante" et histoire de la secouer un peu lui confie une mission au canada. Il prête donc son succube préféré à un autre démon, Cédric. Elle doit arrêter l'action d'un groupe de satanistes.

Enchainant les allers retours entre le canada et Seattle, Georgina reste près de ses amis. J'ai beaucoup aimé les retrouver que ce soit les vampires ou les humains. Par moment, on se demande même qui est le plus humain du lot. J'ai adoré aussi le personnage de Carter qui sans pouvoir aider directement Georgina apporte à sa manière du réconfort.

Voici qu'un nouveau problème surgit: Jérôme a disparu. Les pouvoirs des immortels sont suspendus. Georgina redevient humaine. Et c'est sans pouvoir qu'elle va tout faire pour retrouver son patron.

On l'attendait depuis 4 tomes: la relation physique entre Georgina et seth est désormais possible. Georgina ne pouvant plus faire de mal à Seth. Si les deux succombent, cela ne sera pas anodin quand même.

J'adore Georgina succube et la retrouver humaine (enfin presque) c'est super. Elle a des qualités indéniables qu'elle conserve en étant succube. Très touchante.

Il y a aussi le retour d'un personnage qui laisse présager un tome 5 à couper le souffle.

Georgina Kincaid devient un véritable petit démon suite à sa rupture avec Seth. Elle succombe à tous les vices pour masquer son chagrin, allant même jusqu'à sortir avec Dante, le sorcier cynique. Comme si ce n'était pas suffisant, son patron "se débarrasse" d'elle sous prétexte d'une mission au Canada. Si seulement ça ne pouvait être que la fin de ses problèmes : disparition de son patron ainsi que de ses pouvoirs, sa meilleure qui file le parfait amour avec son ex, un culte satanique qui fait trop parler de l'Enfer, etc.

Si Georgie embrasse sa nature démoniaque sans plus aucune morale au début de cette nouvelle aventure, il faut reconnaître qu'elle retrouve son humanité dès la "stase". Avec la perte presque totale de ses pouvoirs, sauf son caractère immortel a priori, Georgina renoue avec plus d'ampleur avec ses désirs de femme. L'amour, le seul et unique véritable qu'elle ait connu au travers de Seth mais également son envie d'avoir un enfant déjà présent dans le tome précédent.

Est-ce à dire que Kincaid en a marre d'être une succube ? Pas tout à fait car les avantages sont là. Mais son humanité se rappelle à elle sous forme de désirs inaccessibles. Sa nature de succube la prive de ce à quoi elle a renoncé en vendant son âme. Et si la perte de ses pouvoirs était l'occasion rêvée pour fonder cette famille qu'elle désire tant ?

Une fois de plus, on suit avec intérêts les aventures de Georgina. le cocktail vie démoniaque, vie privée, enquête surnaturelle fonctionne toujours. Les intrigues s'entrecroisent et font suite aux précédentes sans susciter un instant l'ennui. Quasiment une vraie petite série télé.

Un opus où l'on se perd beaucoup moins lors d'une reprise tardive de la saga car les évènements antérieurs sont régulièrement résumés pour aider le lecteur à suivre le récit. Chose qui faisait un peu défaut dans le tome 3. Au vu de la conclusion, on a hâte de savoir ce qu'il adviendra de la plus attachante des succubes au terme du sixième et dernier opus.
Dans un avis précédent, je disais de Georgina que sa principale qualité était qu'elle avait gardé toute son humanité même si elle avait vendu son âme, et je disais aussi que son plus grand souhait été de vivre le plus possible comme une humaine. Et bien, comme le laisse présager la quatrième de couverture, son souhait se réalise dans Succubus Heat. Georgina voit son rêve le plus irréalisable se réaliser justement, et bien que ce soit au détriment de quelqu'un d'autre, elle compte en profiter au maximum....

Une fois encore, trois histoires se mêlent : la disparition de Jérome, le "prêt" que ce dernier a fait à un autre démon, et la disparition des "pouvoirs" de Georgina. Ce qui m'a le plus touchée dans ce tome c'est justement cette Georgina redevenue humaine. Elle qui vit depuis des millénaires en tant que succube, redevient tout d'un coup (presque)humaine. Georgina découvre alors de nombreuses et nouvelles choses sur elle, et s'aperçoit que même après des millénaires en tant que succube, elle a des faiblesses et des limites. Et franchement, c'est beau.

L'autre chose que j'ai tout particulièrement aimé dans ce tome est le fait qu'il n'y ait pas de flashback. Georgina ne ressasse pas le passé, seul le présent lui importe. Elle sait que son soudain retour à une "vie" humaine est provisoire, et comme je disais, elle compte profiter de sa nouvelle "condition" au maximum - mais elle n'en oublie pas pour autant ses amis, et encore moins son patron, John Cusak Jerome. Humaine comme elle ne l'a jamais été depuis des millénaires, elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver son patron et ami - et elle se rend alors compte que, les pouvoirs aident c'est sur, mais que même sans eux, elle sait parvenir à ses fins, et qu'elle n'a pas besoin de ça pour être efficace et géniale.

Succubus Heat est donc le tome des découvertes sur soi, mais aussi des retrouvailles. En effet, un personnage de l'un des tomes précédents fait son grand retour, et je peux vous dire que ça surprend. Autant le méchant de l'histoire je m'en doutais, autant le retour de ce personnage je ne m'y attendais pas le moins du monde ! Mais je ne vous en dis pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise ^^ Par contre, un petit conseil : n'allez pas lire le résumé du tome suivant, où vous saurez tout de suite qui est ce personnage !

On pourrait croire qu'au bout de 4 tomes on se lasserait des aventures de Georgina, mais en fait non. Chaque tome est bien différent du précédent, et les intrigues vont en s'améliorant, se concentrant plus sur l'action, évitant ainsi les longues scènes de sexe et les sous-intrigues non-trépidantes. J'ai trouvé ce tome mieux "construit" que les deux précédents, dosant mieux l'action, le sexe, l'humour, l'émotion.

J'ai l'impression que Richelle Mead prend une sorte de nouveau départ avec Succubus Heat. Georgina a comme qui dirait réglé ses comptes avec tout le monde, et surtout avec elle, et a obtenu la réponse à ses questions. Ce "règlement" de compte et le retour d'un ancien personnage sont un peu le tournant de la série, et laissent présager un tome 5 (et suivants) des plus intéressants !

Cody et Peter se tenaient sur le seuil, aborant tous deux de grands sourires.
- Qu'est ce que vous voulez ? demandai-je, en m'écartant pour leur permettre d'entrer. Je dormais.
- Ca se voit à tes cheveux, dit Peter, s'affalant dans mon canapé. Et pourquoi tu dors en plein milieu de la journée ?
Toujours dans les vapes, je regardai mon horloge en plussant les yeux. Il était un peu plus de 15 heures.
- Oui, je sais. Je ne me sentais pas bien. Un truc vraiment bizarre. J'ai eu brusquement l'impression d'être complètement vidée - la tête qui tournait, aussi.
Ce fichu sourire n'avait pas quitté le visage de Cody depuis qu'il était entré. Il s'installa à côté de Peter.
- Et maintenant ? Comment tu te sens ?
Je haussai les épaules et je m'assis sur ma causeuse.
- Ca va, je crois. Un peu fatiguée, mais le pire est passé.
- Tu ne devrais pas resté enfermée, dit Peter. C'est une belle journée.
- Regarde-moi ce soleil, renchérit Cody. On se croirait presque déjà en été.
Je suivis son regard vers la fenêtre. Une lumière chaude et dorée se déversait sur le sol de mon appartement, pour le plus grand plaisir d'Aubrey, et au-delà de l'immeuble voisin, j'apercevais le ciel bleu. Mais il en fallait plus pour m'impressionner.
- On n'est même pas encore au printemps. Ca ne va pas durer. Le froid sera probablement revenu demain.
Peter secoua la tête.
- Tu es vraiment du genre grognon au saut du lit.
Ils affichaient tous les deux la même expression suffisante qui commençait à me taper sur les nerfs - parce que je n'en voyais pas la raison.
- Peut-être que tu devrais sortir faire un tour avec nous, dit Cody, échangeant un sourire béat avec Peter. On avait prévu d'aller se promener. Qui sait ? Ca pourrait te faire du bien...
- C'est bien vrai ça. Rien ne vaut unbel après-midi pour vous remonter le moral.
Le sourire de Peter s'élargit encore.
Je renversai la tête contre la causeuse.
- D'accord, ça va. Vous avez gagné. Qu'est ce qu'il y a de si drôle ?
- Rien, dit Peter. On trouve simplement que c'est une belle journée.
- Une belle journée ensoleillée, approuva Cody.
- Bon, maintenant ça suffit, vous deux ! J'ai compris. Il fait beau. Le soleil brille. Les oiseaux chantent...
Je m'interrompis. Je sentis mes yeux s'écarquiller.
Je regardais les vampires -tout sourires-, puis le monde extérieur éclaboussé de soleil, puis de nouveau les vampires. J'avalai ma salive, m'efforçant de rester calme.
- Comment se fait-il que vous osyez tous les deux dehors en plein milieu de la journée ?
Incapables de se retenir plus longtemps, ils éclatèrent de rire.
Attention, le taquinai-je. A force de gentillesse, tu cours le risque de détruire ta réputation.
Pas grave, je me rattraperai en piquant leur argent de poche à quelques orphelins.
Parfois, battre en retraite exige plus de courage que de continuer à se battre.
Je fis glisser mon verre vide au centre de la table et sortis mon porte-monnaie pour payer, mais elle m’arrêta d’un geste.

—Merci d’avoir accepté de me parler, lui dis-je en me levant. (Soudain, j’hésitai.) Vous avez mentionné Carter. Il semble avoir disparu. Vous... Vous ne l’auriez pas croisé ces derniers temps?

Je n’aurais jamais cru que je prononcerais ces mots un jour. Carter n’avait cessé de me tourmenter depuis des années, m’abreuvant de ses conseils sibyllins alors que je ne lui avais rien demandé. Il avait tout particulièrement aimé faire des commentaires sur Seth et moi, comme si notre notre liaison avait suscité un intérêt spécial chez lui.

Depuis notre rupture, je n’avais pratiquement pas vu Carter. Avant, il se joignait souvent à mes amis et moi, mais ces derniers mois, , il n’avait fait que de rares apparitions.

Isabelle sourit.

— Il est plus proche que vous le pensez.

—C’est vraiment une réponse d’ange, gémis-je.

Je me retournai pour prendre congé et poussai un cri. Carter se tenait à l’entrée de la boîte.
Abandonnant Isabelle, je me précipitai à travers la salle bondée.
Au mépris du code vestimentaire de l’endroit, Carter portait sa tenue miteuse habituel
Quand ma vie avait connu des bas – en particulier pendant la période qui avait suivi ma rupture avec Seth – j’avais souvent haï ce cadeau empoisonné qu’était l’immortalité. Je n’avais honnêtement pas su comment j’allais endurer les siècles à venir et j’avais envié les humains et leur espérance de vie limitée. Mais maintenant ? Confrontée à l’idée que je pouvais réellement mourir ? Soudain, je me retrouvais à m’accrocher désespérément à mon immortalité, de toutes mes forces. La mort était morne, sombre, effrayante. Le fardeau de tous les dangers du monde s’abattit sur moi d’un seul coup, toutes ces choses que j’avais pu ignorer jusqu’à présent. Accidents de la circulation. Électrocution. Grippe aviaire. Le monde n’était plus un endroit sûr. (p. 195)