AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert B. Cialdini (117)


Le bon négociateur est donc celui dont la position initiale est assez exagérée pour laisser une marge de concessions réciproques, qui amèneront une offre finale satisfaisante de la part de I'adversaire, mais n'est pas irréaliste au point d'être dès le départ inacceptable.
Commenter  J’apprécie          00
Comme les accords de réciprocité sont d'importance vitale pour les sociétés humaines, nous sommes conditionnés à nous sentir mal à l'aise en position d'obligé. Si nous pouvions passer outre au besoin de rembourser nos dettes, nous arrêterions net la séquence de réciprocité et notre partenaire serait peu enclin à donner à nouveau par la suite. Ce résultat ne serait pas profitable à la société. C'est pourquoi nous sommes entraînés depuis I'école à étouffer psychologiquement sous le poids de la reconnaissance. Ne serait-ce que pour cela, nous sommes donc prêts à accorder un avantage disproportionné à celui que nous avons reçu, simplement pour nous délivrer du fardeau de la dette.
Mais il y a une autre raison. Un individu qui viole la règle de réciprocité en acceptant les présents d'autrui sans essayer de rendre la pareille est mal vu par le groupe social.
Commenter  J’apprécie          00
Au niveau le plus local, les organisations politiques ont compris que l'un des meilleurs moyens de conserver leurs hommes aux affaires est de faire en sorte qu'ils accordent aux électeurs un grand nombre de petites faveurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une excellente introduction à la psychologie sociale, ainsi qu'à certains mécanismes d'influence et de manipulation. Prospection commerciale, sollicitation, achat... Vous serez amené à considérer tous vos comportements et ceux de vos pairs une fois terminé.
Commenter  J’apprécie          00
... On désire davantage quelque chose qui est devenu inaccessible que quelque chose qui a toujours été en quantité limitée.
Commenter  J’apprécie          00
Sans être pugnace de nature, je plaide en faveur d'une action énergique, car je considère que je suis, en un sens, en guerre avec les exploiteurs ; nous le sommes tous.
[...] Les enjeux sont désormais trop élevés pour que nous nous rendions sans combattre.
Commenter  J’apprécie          00
... comme le soupçonnent depuis longtemps les compagnies d'assurances, les jurés accordent aux victimes des réparations plus généreuses si c'est une compagnie d'assurances qui sera amenée à payer.
Commenter  J’apprécie          00
La nouveauté, l'éphémère, la diversité, et l'accélération de toute chose sont les premières caractéristiques de notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          00
D'autres expériences ont démontré que les personnes séduisantes reçoivent plus facilement de l'aide en cas de besoin [...].
Commenter  J’apprécie          00
Les recherches montrent que nous attribuons automatiquement aux individus au physique harmonieux des qualités telles que le talent, la bonté, l'honnêteté et l'intelligence. De plus, nous faisons ce jugement sans nous rendre compte que l'apparence physique nous influence.
Commenter  J’apprécie          00
En donnant à l'hôtesse un pourcentage sur les ventes, la société Tupperware fait en sorte que les clients achètent à une amie, et non un vendeur inconnu. De cette façon, toutes les connotations de plaisir, de chaleur, de sécurité, et d'obligation que comporte la relation d'amitié viennent se greffer sur la vente. Les résultats sont remarquables. [...]
L'intéressant de l'affaire est que les clientes semblent pleinement conscientes des pressions, dues à la sympathie et l'amitié, qui s'exercent lors d'une réunion Tupperware.
Commenter  J’apprécie          00
... il n'est pas nécessaire que l'information soit censurée pour que nous lui attachions plus de valeur ; il suffit qu'elle soit rare.
Commenter  J’apprécie          00
... nous avons apparemment tendance à supposer que si beaucoup de gens font la même chose, c'est qu'ils savent quelque chose que nous ne savons pas. Surtout quand nous sommes incertains, nous sommes disposés à témoigner une confiance excessive à la science collective de la foule.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous savons reconnaître les situations où le pilote automatique "preuve sociale" dispose d'une information fausse, nous pouvons débrancher le mécanisme et nous remettre aux commandes, quand c'est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
... les chefs les plus influents sont ceux qui savent aménager les conditions du groupe de façon que le principe de preuve sociale agisse à plein, en leur faveur.
Commenter  J’apprécie          00
... l'agression donnée en pâture au public tend à être contagieuse, aux dépens de victimes similaires, que l'agression soit dirigée contre soi-même ou contre un autre.
Commenter  J’apprécie          00
De toute évidence, le principe de preuve sociale est si puissant, et ses effets si étendus, qu'il joue un rôle dans notre décision fondamentale de vivre ou de mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Des données plus récentes indiquent qu'outre les journalistes de la presse écrite, ceux de la télévision ont des raisons de s'inquiéter de la façon dont ils présentent les nouvelles de suicide. Phillips et Kenneth Bollen ont rapporté qu'entre 1972 et 1976, chaque suicide largement répercuté était suivi la semaine d'après d'une hausse moyenne de trente-cinq suicides par rapport aux prévisions.
Commenter  J’apprécie          00
... ce n'est pas un ensemble d'événements sociaux qui stimule le suicide d'un côté et les accidents fatals de l'autre. C'est en fait la publicité donnée au sucidie qui provoque des accidents de voiture et d'avion.
Commenter  J’apprécie          00
Nous décidons du comportement à adopter en nous fondant sur les actes des autres, surtout lorsque ces autres nous paraissent semblables à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert B. Cialdini (884)Voir plus

Quiz Voir plus

De Funès littéraire

Lors d'une visite chez Dubois, modeste peintre en art naïf, le marchand d'art Félicien Mézeray, (Louis de Funès), fait la rencontre de Legrain, (Jean Gabin),un ancien légionnaire venu se faire portraiturer, qui porte sur le dos un tatouage réalisé par le célèbre peintre Amedeo Modigliani. Ce film comique franco-italien réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1968, est l'adaptation d'une nouvelle intitulée comme le film, Le Tatoué dont l'auteur n'est autre que ...?...

René Fallet
Marcel Aymé
Victor Hugo
Fred Kassak
Alphonse Boudard

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}