Pocket (17/04/2014)
3.91/5   237 notes
Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cac... >Voir plus
Que lire après Influence et manipulation Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai acheté ce livre parce que les réseaux sociaux me le vendaient comme un des livres à lire absolument avant d'avoir 30 ans (ou un truc du genre). Curieuse, et m'intéressant au développement personnel, je me suis dit que ça serait plutôt pas mal d'apprendre à connaître les techniques de manipulation pour mieux m'en prémunir. Ce que tout le monde oublie de dire, c'est que ça ne permet pas de comprendre quasi tous les mécanismes de persuasion. Ce n'est pas la persuasion dans sa globalité, mais la persuasion utilisée en vente.

Je vais faire simple et concis : c'est un livre sur les techniques de marketing. Ou comment les entreprises et les marques nous manipulent pour qu'on achète.

Sur le papier, ça reste intéressant. Les études partagées sont complètes, les témoignages pas forcément utiles et les démonstrations parfois redondantes, mais le livre a le mérite de nous apprendre quelques petites choses. Si je mets au-dessus de la moyenne, c'est simplement parce qu'il y a quelques éléments utilisables dans la vie quotidienne (pour se protéger d'un vendeur peu scrupuleux ou demander une augmentation à son patron par exemple).

Très sincèrement, je ne peux pourtant pas dire que ce livre m'ait ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Peut-être qu'il s'adresse à une génération différente de la mienne (GenZ), celles précédentes qui n'ont pas forcément eu des accès aussi faciles à l'information et sont donc plus sensibles aux manipulations commerciales. En lisant, j'avais l'impression de connaître déjà toutes les techniques, et de savoir me défendre.

Je ne le recommande pas forcément. Il peut être intéressant dès lors que l'on cherche à en apprendre plus sur les techniques de vente. Sinon, autant passer son chemin…
Le titre est trompeur : il nous explique qu'elles sont les techniques que nous utilisons et que les autres utilisent vis-à-vis e de nous de termes d'influence et de manipulation. Ce n'est pas un livre de vente, mais un recueil d'études sur le sujet.
En simplifiant, nous sommes confrontés à tant de choix en termes de décision, avec de fortes contraintes de temps que nous utilisons des automatismes pour tricher et décider.
Ces réflexes sont au nombre de six : la réciprocité (ou le dotant-donnant), la cohérence (par rapport à ce que nous disons ou faisons), la preuve sociale (les autres le font), la sympathie pour l'objet ou la personne, l'autorité ou plus exactement le respect de l'autorité et la rareté et plus largement le sentiment de prévention.
L'auteur nous montre au travers de multiples études comment nous sommes influencés (au sens positif du terme) ou manipulés (contre nos intérêts).
Il nous apprend aussi à prendre du recul et comment dire non.
Agréable et facile à lire.
Livre fantastique pour comprendre la psychologie humaine et les biais cognitifs qui font que l'être humain est largement influençable.
Vous ne pouvez que faire plus attention aux différents acteurs du marché qui tentent de vous séduire dans une société de consommation toujours plus grande.
Je le conseille fortement pour les amoureux de psychologie humaine (ou pas d'ailleurs)

Ce livre est daté et une foultitude de bouquins du genre sont sortis depuis. Surfant lamentablement sur cette vague qui marche, ou comment le serpent se mord toujours la queue...
Le livre dénonce avec des expériences faites à la fois par l'auteur mais par diverses sources, universitaires, ou autres, quelques-unes des manipulations classiques. Certaines de ces recherches sont très connues (Milgram, p. ex.), d'autres plus confidentielles. Leur utilisation par l'auteur est juste, intéressante.
Il y a quelques répétitions, ou l'impression de répétitions, on ne pourra pas dire qu'on n'a pas compris les idées.
L'être humain a des fonctionnements automatiques, qui lui simplifient la vie, mais qui peuvent être utilisés, détournés à des fins qui peuvent lui nuire ou ne lui être d'aucun intérêt. Et cela est juste dégueulasse et c'est bien de les dénoncer. Par ailleurs, tout le monde manipule plus ou moins consciemment les autres. Tout ne sera jamais que dans l'objectif et la façon pour laquelle ces manipulations se passent, doivent même parfois avoir lieu.
Sinon, non, on ne parle pas des nudges, ce terme n'était pas encore inventé lors de la parution du livre, ni de sa réédition sans doute.
Je mets trois étoiles et un peu plus, parce que Cialdini a répété à la fin du livre qu'il se battait contre la malhonnêteté de certains humains. Et disons que j'ai envie de le croire.

Principes de bases utilisés en publicité et en marketing, souvent vus dans plusieurs ouvrages du même type. Cela peut aider à être plus vigilant de comprendre les mécanismes de manipulation auxquels nous sommes quotidiennement confrontés. Toutefois, l'essai ne sort pas des sentiers battus et a une forme similaire à tous les ouvrages sur le même sujet.

Dans les années 1960, un nommé Joe Pine realisai en Californie une émission de télévision très personnelle. L'émission se distinguait par le ton caustique et avcusateur avec lequel Pine s'adressait à ses invités -pour la plupart, des artistes en mal de publicité, des vedettes en herbe et les porte-parole de groupes politiques marginaux. L'attitude décapante du journaliste était destinée à provoquer ses invités, les accélérer à des avec embarrassants, et de façon générale les ridiculiser. Il n'était pas rare que Pine, immédiatement après avoir présenté son invité, lançât une attaque frontale contre ses opinions son talent ou son apparence. Certains prétendaient que ce style acide était dû en partie au fait que Pine avait dû subir une amputation de la jambe qui avait assombri sa vie ; pour d'autres, Pine était simplement une nature atrabilaire.

Un soir, le musicien rock Frank Zappa passa dans l'émission. C'était encore l'époque où les cheveux longs était inhabituels et mal acceptés. Dès que Zappa eu été présenté et se fut assis, on entebdrit le dialogue suivant :

PINE : Si j'en juge d'après vos cheveux longs, vous êtes une fille.

ZAPPA : Si j'en juge d'après votre jambe de bois, vous êtes une table.
... il apparaît que les individus ayant un bon physique jouissent d'un avantage énorme dans nos sociétés. Ils sont plus appréciés, plus écoutés, plus souvent aidés, et on leur prête diverses qualités morales et intellectuelles. De plus, les avantages de la beauté semblent se manifester très tôt. Des recherches réalisés auprès d'enfants de l'école primaire montrent que les adultes considèrent les actes agressifs avec plus d'indulgence lorsqu'ils sont commis par un enfant qui est beau, et que les enseignants supposent plus d'intelligence chez les enfants les plus séduisants que chez leurs camarades moins favorisés.
... un trait essentiel de la nature humaine, qui est que nous sommes toujours prêts à gober n'importe quelle flatterie. Il y a peut-être de limites à notre crédulité, surtout quand nous pouvons être sûrs que le flatteur cherche à nous manipuler ; mais en général, nous aimons croire le bien qu'on nous dit de nous-mêmes, et nous aimons ceux qui nous le disent, même alors que la louange n'est manifestement pas sincère.
Curieusement, ces comportements automatiques, bien que très fréquents et d'importance grandissante, nous sont peu connus. C'est peut-être justement parce qu'ils opèrent de façon mécanique, sans que la réflexion intervienne. Quoi qu'il en soit, il nous faut admettre leur propriété essentielle : ils nous rendent extrêmement vulnérables à quiconque connaît leur fonctionnement.
En examinant les réactions d'autres personnes pour mettre fin à notre incertitude, cependant, nous risquons fort d'oublier un fait peu apparent, mais très important : les personnes en question sont probablement elles aussi à la recherche de preuves sociales. Quand la situation est ambiguë, en particulier, la tendance de chacun à regarder ce que font tous les autres peut produire un phénomène très intéressant d'ignorance collective". La compréhension du phénomène d'ignorance collective nous sera d'un grand secours pour expliquer un fait qui se reproduit régulièrement dans nos pays et qu'on a jugé aussi inexplicable que lamentable : l'inaction de tout un groupe de passants devant des victimes ayant un besoin urgent d'assistance.