AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Charles Wilson (388)


Était-ce donc entièrement de sa faute s’il était tombé amoureux des étoiles?
Commenter  J’apprécie          60
Pourtant, les apparences sont trompeuses. Le pouvoir reste le pouvoir, même quand il ne porte pas de cravate.
Commenter  J’apprécie          60
- Nous nous trouvons à l'intérieur des archives [...] Plus précisément, dans une suite logique nodulaire attachée aux protocoles opératoires de l'ontosphère terrestre.
- Tout s'explique.
Commenter  J’apprécie          61
Les hivers de l’Illinois sont plus froids que la chatte d’une bonne sœur.
Commenter  J’apprécie          60
Sur l'horloge, les minutes se changèrent en secondes, aujourd'hui devient hier. La frontière entre le passé et le futur s'appelle le présent, songea Jesse. C'était là qu'il vivait. C'était là que tout le monde vivait. Il la pris dans ses bras et se mit à danser.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai repensé à mes études de médecine, à ce cours d'anatomie dont j'avais parlé à Jason. Candice Boone, mon ex-presque fiancée, s'y trouvait aussi. Elle avait fait preuve de stoïcisme pendant la dissection, mais pas ensuite. Un corps humain, avait-elle affirmé, devrait contenir de l'amour, de la haine, du courage, de la lâcheté, une âme, un esprit... pas cet assortiment gluant d'impondérables bleus et rouges.
Commenter  J’apprécie          60
Chacun de nos pas résonnait dans les crânes de nos ancêtres, et j'ai eu l'impression de marcher non sur la terre, mais sur des siècles.
Commenter  J’apprécie          60
Les étoiles naissent, vivent, meurent et lèguent leurs cendres élémentaires à de nouvelles étoiles. Le total de leurs divers mouvements n'est pas simple mais incroyablement complexe, danse d'attraction et de vélocité, magnifique mais effrayante. Effrayante parce que, comme un tremblement de terre, les étoiles en se tortillant rendaient mutable ce qui devrait rester immuable. Effrayante parce que nos plus grands secrets organiques, nos accouplements et nos actes désordonnés de reproduction s'avèrent ne pas être des secrets, après tout : les étoiles aussi saignent et souffrent. "Tout passe et rien ne demeure".
Commenter  J’apprécie          60
On n'a pas besoin de comprendre pour regarder. On a besoin de regarder pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
J’ai tenté d’imaginer le martyre allant à l’envers, comme le ferait une horloge détraquée. Quel plaisir de renoncer à la divinité, de descendre de la croix, de voyager depuis la transfiguration jusqu’à la simple sagesse pour parvenir enfin à l’innocence.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire du monde est écrite dans le sable et évolue avec le souffle du vent.
Commenter  J’apprécie          60
... aussi est-ce sur leurs uniformes que je tirais, à demi convaincu que je tuais non des êtres humains, mais des costumes ennemis qui avaient apporté ici leur contenu depuis un lointain pays, et si un homme en vie souffrait de son asservissement à l’uniforme, ou se retrouvait transpercé par les balles destinées à celui-ci... et bien c'était inévitable et on ne pouvait m'en tenir pour responsable.
Cette petite comédie personnelle n'équivalait pas au courage, mais permettait une insensibilité qui servait un but similaire.
Commenter  J’apprécie          60
Le problème consistait en une corruption endémique, issue des années où le vice avait dépensé sans compter et où la vertu s'était mise à mendier.
Commenter  J’apprécie          60
"Julian ! a crié Sam. Pour l'amour du ciel ! à terre !"
L'amour du ciel n'a donné aucun poids supplémentaire à l'exhortation : Julian avait toujours été imperméable à Dieu, et à cet instant précis, il semblait tout aussi imperméable aux balles.
Commenter  J’apprécie          60
C'est de telles décisions que se bâtit le destin, j'imagine, planches et clous, comme une potence.
Commenter  J’apprécie          50
Le mot "déni" a mauvaise réputation, contrairement au stoïcisme. Le stoïcisme n'est-il pas pourtant fondé sur le déni, le refus définitif de capituler devant une vérité affreuse ?
Commenter  J’apprécie          52
Elle donnait tellement l'impression d'avoir choisi ses vêtements à l'Armée du Salut que j'ai douté de sa capacité à embaucher qui que ce soit... puis je me suis dit "monde universitaire" et "scientifiques".
Commenter  J’apprécie          50
Comprendre implique un mouvement en avant, et donc la possibilité d'un changement.
Commenter  J’apprécie          50
Maintenant, c'était mon tour.
Nous allons terraformer et coloniser Mars, avait dit mon ami Jason, et il ne souffrait pas de délire.. du moins, pas plus que des dizaines de personnes intelligentes et puissantes qui semblaient partager sa conviction. C'était donc tout à fait sérieux, ce devait même être, à un niveau bureaucratique, un travail en cours.
Commenter  J’apprécie          50
Sans vouloir vous offenser, Oscar, vous n’avez pas l’impression qu’une conscience qui est capable de rationaliser un génocide a peut-être un problème ?
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Charles Wilson Voir plus

Quiz Voir plus

#Bleue

Qui sont les personnages principaux?

Silas et Astrid
Benjamin et Caroline
Silas et Amandine

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}