AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert J. Sawyer (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flashforward

Si vous aviez la possibilité de regarder votre future… Le feriez-vous ? Sans doute, oui. La curiosité de l’homme l’a toujours poussé à aller toujours plus loin, mais parfois les conséquences sont irréversibles….



C’est le cas de deux spécialistes de la physique des particules : Lloyd et Théo qui sont en tête d’une entreprise CERN qui mène des recherche scientifiques sur le nucléaire. Lors d’une expérience « Projet ALICE » où la collision des ions a plongé le monde entier dans un black-out de deux minutes, le monde entier a vu le futur…



L’auteur nous offre ici à la fois une histoire qui embrase un côté fantastique mais aussi plein d’informations sur la physique quantique, ce qui donne au récit un aspect réel, nous poussant à croire que cela puisse se produire, qu’il était possible « scientifiquement » grâce à un collisionneur des ions de voir un bref instant de sa vie future. Preuve que Robert J. Sawyer a bien cherché avant de se lancer dans l’écriture de ce roman, car après l’avoir terminé j’ai effectué une bref recherche sur sa vie, et j’ai découvert qu’il était professeur de la science fiction (cela doit sûrement nécessite quelques connaissances sur la physique).



Vous imaginez un pu l’histoire ? Le monde entier plonge dans un chaos de deux minutes. Personne ne comprend au début ce qui s’est passé, sauf qu’il avait une vision, un rêve tellement réel.. petit à petit chacun donne des informations sur une date qu’il a peut-être vu, l’heure, les infos télévisés.. etc Certains n’ont rien vu, juste du noir, cela veut dire que d’ici une vingtaine d’années ils ne seront plus de ce monde. Que vont-ils faire ? Est-il possible de changer le future ? Sommes-nous les architectes de notre destin ? C’est ce que vous allez découvrir, du point de vu de Robert J. Sawyer.



Je tire chapeau à Sawyer qui, d’une plume saisissante et agréable à lire, s’est aventuré dans de grandes questions concernant le destin et la prédestination ainsi que ces faits scientifiques fascinantes.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          00
Mutations

Mutations est un roman très complexe à mon goût. Le surplus de descriptions et de détails empêchent une lecture fluide. Il est de même pour le mélange de deux histoires: celle de Molly et Pierre et celle d'Avi Meyer, ces deux histoires se rassemblent, heureusement, à la fin.

De plus, je pense que certains personnages sont trop décrits comme Chuck Hanratty, alors qu'ils ont une place secondaire dans l'histoire.

Quant au côté scientifique du roman (qui est peut-être son seul point positif) je pense que les amateurs en génétique ne comprendront pas grand chose mais les passionnés apprécieront la vraisemblance des faits à propos de la maladie de Huntington et autres découvertes scientifiques abordées dans ce livre.

En bref, ce livre ne m'a pas réellement plu à cause des descriptions trop peu concises mais l'aspect scientifique est très précis et intéressant.

Marie, 3D.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière chance pour l'humanité

Avec sa narration maîtrisée, son pragmatisme et la qualité de ses personnages, ce roman est excellent. Les nombreux éléments s'y emboîtent à la perfection pour une fable humaine plausible et passionnante.

Pour trouver sa place parmi les classiques du genre, il ne lui manque qu'une intrigue un poil moins scolaire et un poil plus osée. Presque rien.
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Je suis tombé par hasard sur l'intégrale de la série tirée du livre sur Canal séries. Donc je me suis dit, je vais lire le livre car c'est souvent mieux. Bon là, je peux pas dire que c'est mieux, c'est totalement différent. À part le nom du héros, cela n'a rien à voir. La série se résume à une enquête policière matinée de complot mondial. Le livre est plus une réflexion assez pointue sur le libre arbitre et le destin. Il y a parfois quelques parties complexes quand l'auteur parle de physique des particules mais dans l'ensemble cela reste un bon livre de science-fiction avec une fin ouverte un peu prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Dès les premiers chapitres, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une histoire et un point de vue différents de ceux de la série (que j'avais assidument suivie). D'une certaine manière, la série est un préquel du livre (je n'en expliquerais pas ici le pourquoi pour ne pas "spoiler"), ce qui apparaît comme logique lorsque l'on sait que la série avait été prévue à la base pour durer 5 ou 6 saisons.

Bref, j'ai finalement lu un très bon livre orienté "hard-science", sans complot mondial et sans scène d'action "DanBrownienne" (mais si, vous savez bien, quand un professeur d'université échappe 40 fois à la mort alors qu'un tueur hyper-motivé et sur-entrainé est à ses trousses !). Nous suivons simplement d'une part un monde subissant le plus grand cataclysme de son histoire, et d'autre part quelques personnes confrontés à l'inéluctabilité du Destin...ou pas !

Ajoutez à cela un qualité certaine d'écriture ainsi qu'une trame narrative où l'on ne s'ennuie pas, et vous justifiez (enfin : JE justifie) les 5 étoiles que j'ai attribuée à ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

2009, l’humanité perd conscience pendant deux minutes et dix-sept secondes. Pendant ce laps de temps chacun a un aperçu de sa vie vingt ans plus tard. A leur réveil, les Hommes trouvent un monde de chaos. Il y a beaucoup de morts, de blessés, d’importants dégâts matériels. Mais, surtout tout le monde est traumatisé par sa vision. Celle-ci montre-t-elle le futur tel qu’il sera dans vingt ans ? Peut-on changer cet hypothétique avenir ? Et pourquoi certaines personnes n’ont pas eu de visions ? Et surtout, qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce black-out ?
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

J’avais entendu parler de cette série TV qui me donnait bien envie de la voir, mais je n’ai jamais réussi à voir un seul des épisodes, puisqu’ils passent très tard

Ce matin, je tombe sur ce livre à la bibliothèque : hop, dans mon sac

Et je ne le regrette pas!!



Quelques scientifiques tente une expérience inédite : reproduire un atome qui n’aurait existé qu’au moment du grand chamboulement de la terre, il y a des milliard d’année. Pour se faire, il faut dégager une énergie colossale.

L’expérience commence sans soucis, quand tout d’un coup, un black-out étrange de 2 minutes, où la terre entière tombe dans un sommeil profond qui leur permet de voir ce que chacun sera en train de faire et sera devenu dans 21 ans.

Bien sur, ce black-out a tué des milliers de personnes, sur la route, dans les avions….

Les scientifiques tentent de reproduire cette expérience afin de vérifier si ce futur entraperçu sera réel.

D’autant plus que l’un d’eux, dans le futur, aura été tué….



L’écriture est parfaite, fluide, haletante….Tellement possible qu’on en retient sa respiration a plusieurs reprises!

Les personnages sont très attachants, et j’ai beaucoup pleuré pour la pauvre Minako….



Maintenant, je me languis de découvrir la série TV, en espérant qu’elle sera à la hauteur de ce livre!
Lien : http://vanytheque.fr/?p=1052
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert J. Sawyer (442)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}