AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert J. Sawyer (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flashforward

Le pitch de Flashforward m'intrigue énormément. Si un jour, on pouvait tous voir notre avenir 20 ans plus tard, qu'en adviendrait-il du présent ? Des couples ? Des personnes qui auront complètement changé de vie sans le vouloir aujourd'hui ? Des morts ? Mais aussi, que deviennent ceux qui n'ont pas eu de vision ? C'est ce qui m'a fait commencer la série et me jeter sur le livre.



Je ne peux pas m'empêcher une légère comparaison avec la série, lorsqu'on lit un livre après avoir vu son adaptation ou même l'inverse, on ne peut pas passer à côté. Je me suis arrêtée à une dizaine d'épisode pour lire le livre, je ne peux donc pas dire si je préfère l'un ou l'autre média mais il me semble qu'ils sont très différents et se complètent peut-être.



On est ici au cœur du CERN en Suisse et cela légitime une bonne partie des choses qu'entreprennent les personnages, ce sont des scientifiques qui veulent trouver une cause au Flashforward et qui ont de nombreuses clés en main pour leurs recherches. Même si un policier est aussi légitime pour enquêter dans la série, je me suis demandée pourquoi c'était lui qui allait enquêter au lieu d'une institution plus importante. Je pensais aussi que le livre allait être un condensé d'action pour réunir tout ce que j'avais pu voir dans la série mais, au contraire, le livre prend son temps sur quelques péripéties seulement, ce qui est bien plus digérable à mon sens.



Le livre regorge de détails scientifiques à propos du voyage dans le temps, du boson de Higgs, des mondes parallèles ou encore de la théorie du chaos qui m'a tout de suite paru être le centre du problème. Connaître le futur est un avantage, mais si la future femme avec qui l'on s'est vu marier est tuée, que se passe-t-il ? Ce futur est-il vraiment définitif ? Ce sera là l'enjeux principal de l'histoire. Ce côté hyper scientifique peut déplaire, il faut s'y plonger, prendre le temps de comprendre et cela peut en rebuter plus d'un. Ces passages font partie intégrantes du récit et sont importantes, à mon sens, pour la compréhension des démarches scientifiques. Là où la série était plutôt basée sur les sentiments, ici ce sera plutôt la logique.



Je ne suis pas du tout quelqu'un de scientifique, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais je suis très intéressée par les théories des mondes parallèles ou du chaos qui y sont évoquées. Je ne peux pas dire avec précision si tout ce qui est dit dans le livre est correct (j'invite les plus connaisseurs à en parler en commentaire d'ailleurs) mais les nombreux échanges entre les personnages ont su m'intéresser.



Flashforward, Et vous, qu'avez-vous vu ? de Robert J. Sawyer





Pour parler un peu des personnages, on s'y attache très rapidement. Certainement parce qu'il leur arrive quelque chose hors du commun, qu'on aimerait d'un côté vivre aussi par curiosité mais que l'ampleur d'une telle catastrophe nous laisse sous le choc autant d'eux. J'ai apprécié les relations entre les personnages, on alterne entre le point de vue de plusieurs scientifiques, certains engagent une course contre-la-montre pour éviter la mort, d'autres pour empêcher la réalisation de leur vision ou encore s'y enfouissent à corps perdu en toute confiance pour le futur.



Je dois avouer que j'ai ressenti quelques longueurs à peu près à la moitié du livre, les personnages se cherchent encore et encore sans énormément avancer alors que la fin m'a semblé extrêmement rapide. Peut-être même trop. Le dénouement se tient sur quelques pages, il est étonnant et dans la lignée des récits de science fiction de la fin du 20ième siècle, un peu kitsch peut-être. Certains éléments le sont d'ailleurs dans le livre, les voitures volantes, les commandes vocales mais, il y a aussi les flashs infos qui sont très amusants à lire et parfois à comparer avec notre époque.



Flashforward, Et vous, qu'avez-vous vu ? de Robert J. Sawyer





Pour les fans de la série qui n'ont encore découvert le livre, (vous allez bien être au moins 5 à passer par là ?), foncez mais, ne vous attendez pas à retrouver exactement ce qui se trouve dans la série avec son côté policier dans l'action. On découvre une tout autre facette de l'histoire, un peu moins mouvementée mais tout aussi intéressante à suivre ! C'est un livre de science-fiction agréable à découvrir et facile d'accès à tous.


Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

L'intrigue de départ est très palpitante. Que se passerait-il si l'ensemble de l'humanité était projetée dans 20 ans et avait un aperçu de son futur ?



Le contexte est très intéressant, car on va suivre des physiciens du CERN en Suisse. On va donc avoir le droit à des conversations de physique quantique et des explications scientifiques. Bien que parfois poussées, ces discussions restent abordables par le public et apportent un gros plus à l’œuvre.



L'histoire est bien amenée et les réactions des protagonistes sont réalistes, cependant une fois l'"accident" survenu, on se demande où l'auteur veut nous mener et ce qu'il nous réserve pour la fin du livre. En effet, la partie palpitante est au début, le gros de l'action se situe là, la suite ne correspond qu'aux conséquences, les réactions des personnages et la vie qui continue. Ça n'a donc rien de réellement palpitant ou surprenant. L'auteur essaie malgré tout d'apporter un peu d'action sur la fin, mais la sauce ne monte plus, car rien ne pourra être aussi exceptionnel que le début.



C'est pourquoi ce livre est vraiment très intéressant dans son intrigue, il permet de se poser de nombreuses questions, avec la plus importante de toutes : "Le futur est-il immuable ?". Cependant, au final, l'auteur n'a pas su en faire quelque chose de concluant sur l'ensemble d'un roman et la fin tombe un peu à plat.


Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Le Flashforward de Sawyer est assez éloigné de la série éponyme, mais ça ne gâche pas le plaisir de la lecture au contraire.

On est à Genève, plus précisément au CERN sur la frontière française en 2009. Une expérience effectuée par Lloyd Simcoe (Canadien comme son auteur !) et de son acolyte Théo provoque une faille dans l'espace temps et projette l'humanité en 2030 pendant deux minutes . Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.

C'est très bien écrit, on y prend un réel plaisir. C'est parfois assez scientifique (les différentes théories sur les particules) pour le néophyte mais ça reste intéressant!
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

J'avais adoré la série, je crois que j'ai aimé le roman encore plus.

D'ailleurs il n'y a que le point de départ et le personnage de Lloyd Simcoe qui ont été repris dans la série.

L'histoire est prenante, la question de savoir si le futur est écrit ou non, si le destin existe, si on a le pouvoir de changer sa vie m'a fait dévorer ce livre...
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

pour être honnête j'attendais de lire ce livre depuis fort longtemps mais je dois dire que je suis un petit peu déçu car je trouve la série qui a été inspirée du livre est meilleure n'empêche que le livre reste aussi intéressant et passionnant mais un conseil aux lecteurs lisez le livre avant de regarder la série!!!
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Une expérience au CERN qui n'a pas l'effet escompté, et toute la planète se retrouve projetée 30 ans dans le futur pendant 2 minutes. Tel est le départ de ce roman de Robert J Sawyer.

L'idée de départ est séduisante, de la bonne science-fiction ancrée dans le réel. Après tout, ça pourrait arriver, on ne sait pas ce que le futur proche nous réserve. "À la Saywer" quoi. Malheureusement, passé le thème du roman, j'ai eu du mal à me reconnaître dans les personnages. Je dirais même que les deux principaux protagonistes m'ont énervé.

En résumé, de la science-fiction honnête, mais pas au niveau de ce que fait habituellement Robert J. Sawyer.
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Flash Forward se déroule en 2009. Au sein du CERN, deux chercheurs, Lloyd et Théo travaille sur le collisionneur de hadrons. Lors d’une expérience, pendant deux minutes, ils sont comme ailleurs. Au réveil, ils se rendent compte qu’ils ne pas les seuls à avoir eu deux minutes de battement, mais tous les habitants de la Terre. La plupart ont une hallucination, d’autres rien du tout. Ces hallucinations ont toutes un point commun, elles se déroulaient en 2030, le même jour, la même heure.

Robert J. Sawyer écrit un roman d’une grande originalité, bien que je trouve cette idée assez proche de certains épisodes de X-files. Ce n’est pas le saut dans le temps qui est nouveau mais la manière dont les gens le font et surtout comment l’interprètent-ils. Les personnages sont assez nombreux mais finalement tout se déroule autour de Lloyd et Théo. L’un affirme que le futur aperçut dans sa vision est immuable et que rien ne pourra changer quoi que nous puissions faire, l’autre tente de changer son futur en imaginant que tout peut être fait pour pouvoir le changer. Autant le personnage de Lloyd en devient même agaçant, autant on comprend le comportement de Théo. Mais après réflexion, Lloyd réagit comme réagirait beaucoup de gens en acceptant simplement ce qui leur arrive, pensant que rien ne peut être changé et que tout est inscrit.

Ce qui me paraît assez surréaliste, bien que le roman soit fantastique, c’est l’acception par le CERN que les hallucinations correspondent à une vision du futur, et ce, dès les premières heures. D’autres élucubrations adolescentes parsèment le roman le rendant à la fin presque insipide. D’ailleurs, la fin, qui se déroule en 2030, au moment des visions, est une grande déception.

Ce roman aurait pu être un très bon roman, mais malheureusement il perd en crédibilité assez vite et l’auteur n’essaye pas de relever le niveau. D’une très bonne idée, le roman termine avec un avis mitigé, pour finalement rentrer dans la catégorie des romans moyens.

Je remercie Marmelade de livres pour sa gentillesse.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Une expérience au LHC tourne mal, et chaque être humain sur Terre perd conscience durant deux minutes. Deux minutes pendant lesquelles chacun a une vision de deux minutes de son avenir, à vingt ans de maintenant. Ceci s'entend, sauf pour ceux qui seront morts et ont seulement deux minutes de black-out. Comment vivre sachant qu'on sera mort à échéance fixée ? Comment l'indice obtenu peut-il changer une vie ? Etre auto-réalisateur ? Combien d'espoirs étouffés dans l'oeuf ? Combien de vies améliorées par un espoir entrevu ?
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Bon, j'ai acheté ce livre car j'avais vu la série sur canal + et j'avais adoré. Sauf que ce livre n'a rien a voir avec la série. Il y a bien le black-out et les visions du futur, mais l'histoire est complètement différente. Même les personnages sont différents. Il n'y en a qu'un qui est dans le livre et dans la série, et même là c'est bien différent. Cependant l'histoire reste pas mal. Pas mal, parce que malheureusement dans ce livre, ca parle trop Physique! Et j'ai beau avoir fait un bac S, j'ai toujours été nulle en Physique et en plus ça ne m'a jamais intéressé alors bon. Les passages où les personnages parlent théorie et tout ça, ça m'a un peu ennuyé. De plus je n'ai pas tout compris de la fin. Mais bon le reste de l'histoire ça va encore.
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

En bref, une lecture plaisante. Je ne sais pas si ce livre ira prochainement dans la pile à relire, mais ça m'a donné bien envie de voir l'adaptation en série TV.


Lien : http://lalaher.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

A éviter !

Fan de la série qui a été arrêté à la fin de la première saison, j'ai voulu savoir où nous emmenait le scénario.

Grave erreur, à part le concept du flash forward et le personnage de Loyd Simcoe, le livre n'a rien à voir avec la série et il est très médiocre.

J'aurai du me méfier en voyant qu'il s'agissait d"une réédition opportuniste d'un livre vieux de dix ans.
Commenter  J’apprécie          10
Rollback

Roman de science fiction mais qui est plus une projection dans le prochain siècle qui amène une réflexion sur la vie qui passe, notre âge, et ce que causerait un rajeunissement d'une personne. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage immobile

Un groupe d'astronautes cryogénisés est en route vers une nouvelle planète.

Un groupe de meurtriers cryogénisés attend sa libération après une expérience de prison virtuelle.

les deux groupes sont rendus à la vie réelle en même temps, se rendant compte que pendant la durée de leur sommeil, environ 500 ans, la Terre a subi une catastrophe nucléaire majeure qui a tout détruit.

La vie va devoir s'organiser entre ces deux communautés.

Le tout se déroule sous forme de témoignages successifs des personnages principaux.

Ecouté en version française, les acteurs ne sont pas toujours convaincants, et la traduction pas toujours au top.

Pas mal, sans grand suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Singularité, tome 2 : Veille

Les trois tomes sont parmi les meilleures livres que j'ai eu l'occasion de lire depuis pas mal de temps. Une SF aux frontières du possible, du souhaitable même. D'un point de vue technique quelques "imaginations" mais globalement très bien documenté et exact. Du point de vue de l'histoire, j'adore absolument, une histoire réconfortante, optimiste ce qui fait un grand bien dans ce monde si sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Singularité, tome 1 : Eveil

Les trois tomes sont parmi les meilleures livres que j'ai eu l'occasion de lire depuis pas mal de temps. Une SF aux frontières du possible, du souhaitable même. D'un point de vue technique quelques "imaginations" mais globalement très bien documenté et exact. Du point de vue de l'histoire, j'adore absolument, une histoire réconfortante, optimiste ce qui fait un grand bien dans ce monde si sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Singularité, tome 1 : Eveil

Le postulat de base est plutôt intéressant et les premiers chapitres sont bien menés et intriguants. Toutefois, au fil de l’histoire, le tout s’étiole. On perd en route des personnages auxquels on a de toute façon pas eu le temps de s’attacher et dont ne sait pas ce qu’il adviendra par la suite, d’autres sont toujours présents mais sans qu’on les rattache franchement à la narration principale. Le tout est finalement assez convenu, manque d’allant et pas franchement passionnant. C’est dommage, la thématique est intéressante mais pas assez profondément développé.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière chance pour l'humanité

Je ne sais pas trop. Un ouvrage extrêmement optimiste : la nature fondamentale bonne de l'humanité, aussi bien dans son ensemble que dans ses "éléments constitutifs individuels". Il suffirait juste d'entrer en communion, de lever la possibilité de mettre des voiles entre soi et les autres. Pourquoi pas ? Mais le dispositif qui transforme et sauve l'humanité est une technologie extraterrestre, il n'est en rien une création/invention de ces bons vieux Sapiens : doit-on être rassuré ? Et tout ceci nous conduit à la possibilité de rencontrer une altérité fondamentale. Pourquoi ne pas suivre l'auteur dans son pari sur les possibles que nous pourrions réaliser... Je reste pour ma part perplexe, dubitatif, en suspend.
Commenter  J’apprécie          00
Singularité, tome 2 : Veille

Suite de l'émergence de Webmind, l'IA née spontanément sur le réseau internet grâce à l'aide d'une jeune aveugle. Le volume développe lentement la reconnaissance de cette entité par le monde, talonnée par les services de sécurité inquiets. Bien qu'il ne se passe que très peu de choses, la lecture est prenante et mène logiquement au 3ème et dernier volume, au moment où l'IA subit sa première attaque massive.
Commenter  J’apprécie          00
Starplex

A la lecture de la quatrième de couverture (et, a fortiori, du titre) on pense immédiatement à « Star Trek ». Et, effectivement, on retrouve dans ce roman quelques thématiques proches des voyages de l’Enterprise. On y trouve également des dauphins intelligents devenus auxiliaires des humains dans l’exploration spatiale ce qui rappelle, évidemment, la saga de l’ELEVATION de David Brin. Le thème des portes spatiales créées par une race disparue et permettant de voyager d’un point à l’autre de l’univers évoquera, de son côté, LA GRANDE PORTE de F. Pohl ou pour les plus jeunes (mais plus tant que ça) le film et la série « Stargate ».

L’intrigue générale, pour sa part, navigue entre space opera et hard science sans négliger des passages plus ardus imprégnés d’un mélange de philosophie et d’extrapolations scientifiques pas toujours aisé à digérer. L’aventure, néanmoins, est présente et, une fois encore, rappelle « Star Trek » puisque le vaisseau spatial, censé maintenir la paix, va se trouver malgré lui au cœur d’un conflit. L’auteur décrit également une foultitude de créatures bizarres forcées de cohabiter dans le Starplex.

Au cours du XXIème siècle l’humanité a découvert un réseau de trous de vers, dénommés transchangeurs, qui permettent de voyager à travers les étoiles. Une base terrienne a été construite près du transchangeur le plus proche, à proximité de l’étoile Tau Ceti. Cela a permis à l’humanité de découvrir deux espèces extra-terrestres, les Walahulds et les Ebis. En 2094, le Starplex, dirigé par le commandant Lansing découvre d’immenses sphères constituées de matière noire capables de passer à travers les transchangeurs. Peu après des vaisseaux waldahuds attaquent le starplex.

Du bon et du moins bon dans ce roman : le capitaine Lansing est plutôt sympathique et joue le mimétisme avec James T. Kirk : un quadragénaire en pleine « midlife crisis » à la libido développée. L’intrigue, pour sa part, fonctionne agréablement mais hésite entre une SF « sérieuse » et une SF plus légère, le tout donnant souvent l’impression (voulue ?) d’un épisode de « Star Trek » revisité façon hard science. Ou, pour les moins réceptifs, d’un space opéra plaisant mais encombré d’explications scientifiques pesantes et incompréhensibles aux non-initiés. Le lecteur se permettra donc de survoler certaines scènes pour apprécier davantage un roman intéressant mais rarement passionnant que l’on qualifiera donc de « moyen ». Comme hommage à Gene Roddenberry STARPLEX reste cependant largement plus réussi que l’imbuvable RED SHIRTS.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Une idée de départ absolument géniale, mais je trouve finalement mal et peu exploitée. L'ouvrage donne surtout lieu à des descriptions scientifiques et des divagations philosophiques, là où j'aurais aimé de l'aventure et des paradoxes temporels... Bref, pas pour les fans de "Retour vers le futur" ^^
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert J. Sawyer (442)Voir plus

Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}