AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Macfarlane (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'esprit de la montagne

Le premier livre d’un auteur britannique, universitaire et journaliste, consacré à une de ses grandes passion, la montagne. C’est son grand-père qui lui a donné le goût, l’amour de l’alpinisme. L’auteur entremêle l’histoire du rapport à la montagne dans la civilisation occidentale, à ses propres souvenirs, anecdotes, aventures.



Nous partons du XVIIe et XVIIIe siècle, dans lesquelles la représentation de la montagne commence à bouger, en partie grâce à la science, qui commence à mieux comprendre comment s’est constituée la terre, à mieux comprendre son histoire, ses évolutions, à la placer dans sa véritable durée, en abandonnant peu à peu les références bibliques. Il y a aussi l’aspect culturel, le culte du sublime au XVIIIe siècle fait qu’on jette un autre œil sur les montagnes, la prise de risque, l’effroi provoqué par les accidents et même la possible mort dans l’aventure de l’escalade, commencent à être perçus comme stimulantes. Le théâtre des aventures se déplace, les Alpes devenues trop connues et maîtrisées et sont remplacées par l’Himalaya. Un long chapitre est consacré aux tentatives de la conquête de l’Everest par George Mallory, terminées par sa mort.



L’auteur tente de montrer que notre rapport, notre manière de percevoir les montagnes, leurs beautés, les peurs ou les rêves qu’elles véhiculent sont en grande partie culturelles. Là où au moyen-âge les voyageurs devant traverser les Alpes se faisaient bander les yeux, à partir d’un changement de perspective, on s’extasie devant des paysages. Les risques physiques, au lieu de terroriser, deviennent un agrément, une stimulation au dépassement de soi. Le regard que nous portons sur les montagnes, comme sur n’importe quel objet, est conditionné par tout un contexte, notre regard n’est jamais vierge.



Entre temps Robert Macfarlane a évoqué pour nous quelques uns de ses souvenirs marquants des montagnes, ses propres terreurs et bonheurs, Malgré tout ce qu’il sait, malgré les distances qu’il prend, il reste toujours fasciné et amoureux des sommets.



C’est un livre très agréable à lire, très documenté et très accessible. Le style est simple, mais efficace et plaisant. C’est de la vulgarisation de bon niveau. Le point de vue est peut-être un peu trop britannique, et j’aurais peut-être aimé quelque chose d’un peu moins survolé parfois, mais ce sont visiblement des choix assumés de la part de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          180
L'Esprit des sommets : Comment les montagne..

Avec beaucoup d'érudition, un sens du récit, du découpage, Robert Macfarlane raconte les liens tissés depuis la nuit des temps, entre l'homme et la montagne. La seule motivation du dépassement, la seule curiosité, l'envie d'atteindre les sommets avec des points de vue sublimes, la recherche de performance n'expliquent pas ce degré de fascination.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Esprit des sommets : Comment les montagne..

En terminant ce livre, je relis la quatrième de couverture, et ce que j'ai lu correspond bien à l'histoire de la "fascination" et de "l'émerveillement spirituel" que procure la montagne. L'auteur revient au temps où les sommets étaient vus comme dangereux et hideux, jusqu’au jour où ils deviennent désirables et convoités. Un peu déçue que cela ne soit pas mis en perspective avec les "enjeux géopolitiques" actuels et le "tourisme de masse". Au final, L’esprit des sommets est un livre centré sur les européens et la manière dont ils se sont appropriés les montagnes, même au-delà de leurs frontières. Une analyse précise et très sourcée.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre des sortilèges

Aimez-vous lire de la poésie ?



Je n’en lis pratiquement jamais, j’y suis peu sensible et pourtant quand j’ai vu ce livre passer chez @the.garden.in.my.mind l’an dernier, il m’a de suite tentée et je l’ai noté pour des idées cadeaux. J’étais tellement heureuse que ma petite sœur l’ait choisi pour me l’offrir pour mon anniversaire.



« Le petit livre des sortilèges » est un livre absolument magique. La magie des mots, la magie des illustrations, la magie de la nature. Je l’ai lu à petits pas, un peu tous les soirs, ne voulant pas le quitter. Chaque page tournée était un nouvel émerveillement.



Le livre objet est splendide et je me dois de féliciter la traduction, je ne connais pas le texte original mais la poésie et magie des vers résonnaient à merveille en français.



Un petit livre qui se lit parfaitement à l’automne ou au cœur de l’hiver, quand les journées sont plus courtes et que la nuit nous enveloppe dès la fin d’après-midi. Un petit livre qui fera un parfait cadeau à glisser au pied du sapin ou dans la chaussette accrochée à la cheminée.



Quant à moi, j’ai noté dans ma liste d’envies « Les mots perdus » par les mêmes auteurs qui m’a l’air d’être tout aussi magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre des sortilèges

Qu'ils soient arbres,

fleurs,

oiseaux,

mammifère à quatre pattes

Ou mammifère marins



Chaque créature nous invite

à un voyage sensoriel.



Envoutante ode à la nature,

auteur,

dessinateur,

et narrateurs

Nous inventent à ralentir,

Observer ,

et nous émerveiller de tout ce qui est,

et vit

sans que l'humain et sa civilisation

ne dérangent.



De très jolis poèmes en vers ou en prose

alliés à la délicatesse des aquarelles

C'est vraiment un très beau livre pour la jeunesse

...mais pas que !



Un grand merci à Babelio

et aux éditions les Arènes

pour cette lecture enchanteresse.

Commenter  J’apprécie          150
Le petit livre des sortilèges

Avec Le petit livre des sortilèges, Macfarlane et Morris signent un album envoûtant qui nous appelle à nous rapprocher de la nature et nous réapprend à nommer le vivant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre des sortilèges

J’avais beaucoup aimé « Par les chemins » de Robert Macfarlane et ce livre révèle une autre facette de cet auteur . Voyageur ,marcheur mais aussi poète de la nature . Cet ouvrage est un hommage à la faune et la flore sauvage exprimé tantôt par des phrases concises proches du haiku ,tantôt par des couplets naïfs rappelant des comptines . Mais surtout chaque texte est admirablement illustré par les dessins tout en délicatesse de Jackie Morris. Un plaisir des yeux et de l’esprit .
Commenter  J’apprécie          100
Le petit livre des sortilèges

Un recueil de poèmes en prose sur les renards, les arbres, les oiseaux, les lapins et les fleurs qui nous fait découvrir ou redécouvrir la merveilleuse nature qui nous entoure. Non seulement on se laisse porter par la poésie des mots mais aussi par les illustrations qui sont un enchantement. Un véritable voyage des sens, à lire à haute voix pour en apprécier toutes les qualités;
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre des sortilèges

Merci à Babelio et aux éditions Les arènes pour l'envoi gracieux de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.



Le petit livre perdu des sortilèges est une très jolie découverte, poétique et parfaite pour la saison.



Au fil des pages, nous découvrons de superbes illustrations accompagnées de textes empreints d'une grande douceur.



Un livre idéal pour les petits et grands enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre des sortilèges

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Le Petit Livre des Sortilèges ?

"Il était déjà dans ma wishlist depuis sa sortie en anglais, j'étais donc plus que ravie d'apprendre qu'il arrivait en France et qu'on me le proposait. Je n'ai pas hésité une seconde à dire oui et je remercie les éditions les Arènes."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Il s'agit de quelques textes très courts en vers et en prose sur la nature et les animaux, accompagnés d'illustrations aussi simples que poétiques."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"C'est un livre d'automne et d'hiver, autant dans ses sujets et ses couleurs que dans sa douceur. Les textes s'accordent parfaitement aux dessins, ou vice versa peut-être, sous forme de poèmes et comptines, d'une grande simplicité, qui vous vont droit au coeur. Moi qui dis souvent que je ne suis pas sensible à la poésie, cet ouvrage m'a démontré le contraire et j'ai tout simplement adoré. Je pense qu'il y a à cela plusieurs raisons. Le texte est très beau, mais pas seulement. Le fait qu'il nous parle de la nature, qu'il soit dépouillé et sincère et enfin, si joliment illustré, tout cela contribue à l'enchantement. C'est vraiment un petit livre de sortilèges. À lire, et à relire. À faire lire, et à offrir aussi.



Je voudrais également saluer le travail impeccable du traducteur, Patrick Hersant. Quand il s'agit de poésie, on est au-delà de la traduction, on est dans l'adaptation et c'est ici parfaitement réussi."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Je regrette un peu que parmi toutes les belles illustrations de l'intérieur, celle de la couverture soit un brin austère à mon goût et je me demande si les tons plairont aux plus petits mais c'est vraiment les seuls petits détails qui me chiffonnent légèrement."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Le petit livre des sortilèges

Une ode à la nature remarquablement illustrée, un beau livre pour tous.



Au gré des pages en compagnie du renard, de la phalène, de la pâquerette et d’oiseaux comme le geai ou l’aigrette, des mots les accompagnent. Des poésies , comptines ou berceuses : des textes doux en hommage à la nature.



Pourquoi ne pas célébrer le monde sauvage qui nous entoure en lisant à voix haute ces textes a un jeune public ? Les dessins sont superbes réalistes et poétiques.



J’ai éprouvé du plaisir à parcourir ces pages tant pour les mots que pour les illustrations parfaitement assorties.



Le lexique, en fin de livre, nous recommande de regarder autour de nous pour retrouver les insectes, fleurs, animaux et arbres dessinés.



Un beau programme avec ce livre enchanteur que je vous recommande.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre des sortilèges

Quand la poésie et l’aquarelle ensorcellent, les jeunes lecteurs se reconnectent à une nature qu’ils apprennent à nommer et regarder.
Lien : https://www.lesoir.be/459723..
Commenter  J’apprécie          00
Les mots perdus

Lorsque j’ai sélectionné ce livre dans la masse critique, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi magnifique !

Sa couverture dorée lui confère des valeurs de trésors.

Les dessins et les poèmes à l’intérieur sont tout aussi superbes.

Un vrai petit trésor que ce livre.

De la poésie pour renouer avec les mots de la nature.

Un beau cadeau à faire!
Commenter  J’apprécie          20
Les mots perdus

Je ne sais pas par quoi commencer. Les mots ne viennent pas, un comble au vu du titre du livre.



Les mots ne viennent pas, car je suis encore sous le charme gouleyant des illustrations à l'aquarelle qui peuplent ce livre au format XXL. C'est doux en automne, c'est frais au printemps, c'est chaleureux en hiver et vivifiant en été. Des illustrations XXL qui donnent envie de se plonger dans l'univers des mots perdus. Nimbé d'un chatoiement nitescent.



Quant aux mots perdus, ils résonnent tels des poèmes sur un fil d'acrostiches. Ils se perdent, reviennent, se retrouvent, vous retrouvent, repartent, s'en vont, mais reviennent toujours comme les ailes des oiseaux.



Les pages glacées sont douces comme de la soie et prêtes à faire conter les mots qui attendent sagement.



L'idéal est de lire ce livre et d'y plonger dedans.



Merci encore à Babelio et aux éditions Les Arènes pour ce cadeau onirique de Noël avant l'heure.



J'ai encore les yeux grand ouverts.











Commenter  J’apprécie          60
Les mots perdus

Ce livre géant est une plongée dans la nature doublée d'une immersion dans la musique des mots, ces mots perdus qu’on a plaisir à retrouver, à prononcer à nouveau.. Les poèmes en prose, qui jouent avec les sons et le rythme, sont sublimés par les immenses illustrations à l'aquarelle de Jackie Morris, ajoutant encore au charme et à la poésie. Un album atypique, unique, immanquable.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots perdus

Nature et poésie fusionnent dans ces pages pour le plaisir de nos yeux et c'est magnifique.



Comment pourrait-on oublier des mots liés à de si belles images. La magie de ces pages nous transportent au cœur d'une forêt pour une concentration sur l'instant présent qui nous fait oublier que nous ne sommes que devant un livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots perdus

Ce livre XXL à la couverture épaisse aux couleurs mordorées et aux motifs naturels donnent immédiatement l'idée de toucher un très bel ouvrage. Les pages glacées à la calligraphie sobre, offrent de jolis textes en acrostiches sur une thématique environnementale (animale, végétale). Organisées en ordre alphabétique, elles alternent avec de très belles illustrations aquarelles, de véritables oeuvres à elles seules, toute en délicatesse. D'autres pages sont un envol, meli-mélo de lettres légères qui invitent à la recherche de l'animal ou du végétal dont la prose suivra.

Un réel plaisir de tourner les pages de ce très beau recueil, véritable œuvre d'art littéraire et picturale.

Merci vraiment Babelio et les Éditions Les Arènes Jeunesse pour cette superbe lecture hommage à la culture dans sa diversité.
Commenter  J’apprécie          00
Par les chemins

Le récit de Macfarlane est unique en son genre : récit de voyage, évocation de la marche, histoire et géographie des chemins, poésie du paysage, érudition littéraire. Il est tout cela. Chaque chapitre porte le nom d'un élément naturel : tourbe, silex, craie; racines, calcaires... et nous emmène sur un chemin particulier. Nous marchons avec lui éblouis par les paysages. Nous prenons le temps de rencontrer quelques personnages remarquables. Nous suivons des traces d'animaux. Nous cherchons les traces d'un chemin marqué de quelques cairns à peine visibles. Nous nous aventurons sur un chemin submersible. Nous nous émouvons d'une poésie ou d'un beau texte. Nous nous rendons compte du rôle politique des chemins en Palestine. Nous découvrons une bibliothèque improbable. Nous nous rappelons des hommes qui ont marché au même endroit, parfois il y a des millénaires comme les émouvantes empreintes de pas fossiles de Formby Point. Nous sillonnons sur tout les sentiers de la campagne du Royaume uni, mais aussi l'Espagne, la Palestine et le Tibet. Un beau voyage qui donne une envie d'attraper son sac à dos tout autant que de plonger dans une bibliothèque !

Commenter  J’apprécie          10
Par les chemins

Commenter  J’apprécie          00
Par les chemins

Par les chemins est une ode à la nature. Au delà des villes, Robert Macfarlane nous emmène dans des contrées sauvages, reculées, et nous conte avec une érudition remarquable l'histoire et la variété infinie des chemins, terrestres mais aussi maritimes. Avec lui, nous aiguisons tous nos sens, et découvrons faune et flore dans tous leurs détails, toutes leurs richesses. L'histoire de l'homme en mouvement, le façonnage des paysages à l'échelle de notre ère, les échanges complices avec d'éminents et originaux naturalistes, rien n'est laissé au hasard pour nous permettre de vivre notre Terre, de nous immerger dans des paysages décrits avec l'œil du photographe et la sensibilité du poète.

Qui aime découvrir en marchant appréciera grandement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Macfarlane (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Divine orthographe !

Déjà bien avant Jésus-Christ.......

bhoudisme
boudhisme
bouddhisme
boudisme

10 questions
746 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , orthographe , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}