AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Macfarlane (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Esprit des sommets : Comment les montagne..

Quand l'auteur souhaite partager avec nous sa fascination des montagnes, quoi de mieux que de partir des récits d'aventures et tout particulièrement de George MALLORY et Andrew IRVINE disparus sur le Mont Everest.

Parce que les montagnes sont devenues sujet de réalisations après avoir été source de nombreuses peurs pour les hommes, l'auteur retrace cette fascination montante pour ses sommets et la perte progressive de l'imagination et de l'inconnu. L'homme aime découvrir et partir à l'aventure. Avec l'évolution des technologies, le champ des possibles s'ouvre à lui. Un clic et vous êtes envoyé à l'autre bout du monde, dans les endroits les plus secrets, enfin plus si secrets...

En partant de la construction de ces rochers de pierre sur un plan géologique, Macfarlane explore la peur. Car avec l'exploration vient la mort. Toujours présente, accrochée au moindre faux pas, elle est là, et pourtant, l'homme continue à la braver. Quel maudit sortilège attrape-t-on là-haut?

Elle a toujours existé, formée de roches, recouverte de glace, elle marque l'évolution de la vie sur Terre. Qu'est ce qui nous anime dans ce besoin de repousser nos limites? Est-ce la vue? Est-ce la souffrance? Est-ce le besoin de se dire "je l'ai vaincue"? Et qu'est ce que le monde lorsque nous sommes au dessus des nuages? La glace, l'un des plus grands pièges dans ces régions reculées. On a beau l'appréhender à tâtons, elle cache bien son jeu. Devenue science, la glaciologie nous apprend beaucoup de notre histoire et nous permet également aujourd'hui de "prédire" l'avenir.

Et enfin, le graal : l'Everest. L'Himalaya aura englouti de nombreux alpinistes, mais pour la plupart, elle était leur salut et leur dernière demeure, telle une amante que l'on ne peut se résoudre à quitter sans l'avoir conquise.

Ce livre amène de la poésie et une manière d'appréhender l'histoire de l'homme et des sommets. Il fait réfléchir.

Les montagnes sont notre patrimoine, notre avenir. Il nous faut leur laisser leur part de mystère. Respectons les.

Commenter  J’apprécie          00
L'Esprit des sommets : Comment les montagne..

En terminant ce livre, je relis la quatrième de couverture, et ce que j'ai lu correspond bien à l'histoire de la "fascination" et de "l'émerveillement spirituel" que procure la montagne. L'auteur revient au temps où les sommets étaient vus comme dangereux et hideux, jusqu’au jour où ils deviennent désirables et convoités. Un peu déçue que cela ne soit pas mis en perspective avec les "enjeux géopolitiques" actuels et le "tourisme de masse". Au final, L’esprit des sommets est un livre centré sur les européens et la manière dont ils se sont appropriés les montagnes, même au-delà de leurs frontières. Une analyse précise et très sourcée.
Commenter  J’apprécie          10
L'Esprit des sommets : Comment les montagne..

Avec beaucoup d'érudition, un sens du récit, du découpage, Robert Macfarlane raconte les liens tissés depuis la nuit des temps, entre l'homme et la montagne. La seule motivation du dépassement, la seule curiosité, l'envie d'atteindre les sommets avec des points de vue sublimes, la recherche de performance n'expliquent pas ce degré de fascination.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Par les chemins

Pour paraphraser Edward Thomas qui va être comme un fil conducteur tout au long de ce recueil paru en 2022 " On a beaucoup écrit sur le voyage, beaucoup moins sur la route".

Ce n'est pas un énième récit de voyage aventureux mais plutôt une réflexion sur les diverses routes ancestrales principalement d'abord en Angleterre, Ecosse. L'auteur nous emmène, anecdotes historiques à l'appui, sur les chemins crayeux le long des côtes puis par un chemin sableux dangereux uniquement accessible à marée basse.

Il s'essaie à la navigation à la voile comme bon nombre de nos ancêtres. Il attire notre attention sur ces nombreux entrelacs de véritables sentiers marins qui ne sont pas matérialisés par des "traces" mais plutôt par des poèmes, et des pseudo-cartes ancrés dans la mémoire collectives. Comme s'il fallait complètement revoir nos concepts des voies terrestres. Puis il nous parle de la tourbe, des gneiss, du granit,....

Tous ces récits sont ponctués de présentations de personnages qui ont donné leur vie à cartographier et garder en mémoire ces très vieilles routes. C'est un savant mélange entre randonnée et rencontres qui toutes se tissent dans une sorte de logique.

On part même en Palestine cheminer sur le calcaire avec un de ses amis et on est confronté aux dangers qui menacent le randonneur dans ces contrées occupées. Sans transition on se retrouve sur les chemins de Compostelle puis sur les montagnes sacrées tibétaines de Minya Konka avant de revenir en Angleterre dans les neiges des South Downs qui se mêlent à la craie.

On est amené à réfléchir aussi sur les rapports adverses entre enracinement (arbres) et voyage (oiseaux), forêt (stable) et chemin (mobile); entre désirs incompatibles: marcher sans s'arrêter ou rester pour toujours en un même lieu comme dans une tombe.

Toute biographie ne peut jamais vraiment se rapprocher à 100% de la réalité, c'est pourquoi on a toujours un aperçu de seconde main sur la vie de quelqu'un. Une sorte de fantôme rétinien qu'on n'atteindra jamais.

Partant de cette idée, l'auteur finit quand même l'ouvrage par une histoire de la vie de son mentor Edward Thomas qui sera happé par la première guerre mondiale et continuera jusqu'à son dernier souffle à trouver de la beauté dans la nature meurtrie par la boucherie des tranchées.

Commenter  J’apprécie          10
Par les chemins

Commenter  J’apprécie          00
Les mots perdus

Ce livre géant est une plongée dans la nature doublée d'une immersion dans la musique des mots, ces mots perdus qu’on a plaisir à retrouver, à prononcer à nouveau.. Les poèmes en prose, qui jouent avec les sons et le rythme, sont sublimés par les immenses illustrations à l'aquarelle de Jackie Morris, ajoutant encore au charme et à la poésie. Un album atypique, unique, immanquable.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre des sortilèges

Un recueil de poèmes en prose sur les renards, les arbres, les oiseaux, les lapins et les fleurs qui nous fait découvrir ou redécouvrir la merveilleuse nature qui nous entoure. Non seulement on se laisse porter par la poésie des mots mais aussi par les illustrations qui sont un enchantement. Un véritable voyage des sens, à lire à haute voix pour en apprécier toutes les qualités;
Commenter  J’apprécie          10
Underland

L’auteur, aventurier poète écolo, nous entraine dans un tour du monde souterrain qui se révèle être un hommage à notre terre, tant le style est évocateur et les rencontres généreuses. On plonge dans les profondeurs d’un fleuve qui intrigue. On découvre une grotte au cœur d’un fjord désolé qui recèle des peintures rupestres émouvantes. On visite les catacombes de Paris, comme on ne les a jamais vues. Alors laissez-vous guider dans le noir, même les claustrophobes pourront savourer le voyage !
Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre des sortilèges

Aimez-vous lire de la poésie ?



Je n’en lis pratiquement jamais, j’y suis peu sensible et pourtant quand j’ai vu ce livre passer chez @the.garden.in.my.mind l’an dernier, il m’a de suite tentée et je l’ai noté pour des idées cadeaux. J’étais tellement heureuse que ma petite sœur l’ait choisi pour me l’offrir pour mon anniversaire.



« Le petit livre des sortilèges » est un livre absolument magique. La magie des mots, la magie des illustrations, la magie de la nature. Je l’ai lu à petits pas, un peu tous les soirs, ne voulant pas le quitter. Chaque page tournée était un nouvel émerveillement.



Le livre objet est splendide et je me dois de féliciter la traduction, je ne connais pas le texte original mais la poésie et magie des vers résonnaient à merveille en français.



Un petit livre qui se lit parfaitement à l’automne ou au cœur de l’hiver, quand les journées sont plus courtes et que la nuit nous enveloppe dès la fin d’après-midi. Un petit livre qui fera un parfait cadeau à glisser au pied du sapin ou dans la chaussette accrochée à la cheminée.



Quant à moi, j’ai noté dans ma liste d’envies « Les mots perdus » par les mêmes auteurs qui m’a l’air d’être tout aussi magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Underland

Je n'étais pas tellement fan des balades de Robert MacFarlane à travers la Grande-Bretagne (Par les chemins), mais il m'a quand même captivé avec ce 'Underland'. En apparence, on pourrait classer ce livre dans le genre de la littérature de voyage, mais ce serait alors déshonorer l'auteur. MacFarlane combine des parties descriptives (reportages de voyages hallucinatoires dans le sous-sol parisien, sur et à travers les glaciers, dans d'anciennes mines où se déroulent des expériences de physique, etc.), avec une analyse et une introspection continues. C'est vrai : nous en savons beaucoup sur le monde qui nous entoure et au-dessus de nous, mais le sous-sol est rarement mis au premier plan. Car là aussi, la diversité est une richesse et de merveilleux processus se mettent en place. Mais par ailleurs, l’underground incite également les gens à regarder les choses d’une manière différente, notamment à travers la notion de « Deep Time » :

« Car penser en profondeur peut être un moyen non pas d'échapper à notre présent troublé, mais plutôt de le réimaginer; contrecarrant ses cupidités et ses fureurs rapides avec des histoires plus anciennes et plus lentes de création et de déconstruction. Au mieux, une conscience temporelle profonde pourrait nous aider à nous considérer comme faisant partie d'un réseau de dons et d'héritages s'étendant sur des millions d'années passées et des millions à venir, nous amenant à réfléchir à ce que nous laissons derrière nous aux époques et aux êtres qui nous suivront. Vu dans les profondeurs du temps, des choses qui semblaient inertes prennent vie. De nouvelles responsabilités s'imposent. Une convivialité d'être qui saute aux yeux et à l'esprit. Le monde redevient plutôt diversifié et dynamique. La glace respire. Rock a des marées. Les montagnes vont et viennent. Impulsions de pierre. Nous vivons sur une Terre agitée. »

MacFarlane ne s'en cache pas : à travers ses aventures, il est devenu encore plus conscient de l'énorme impact de l'Anthropocène, notamment dans un sens négatif. Il y revient dans presque chaque chapitre.

Tout dans ce livre n’est pas aussi stimulant et captivant. Je pense que les parties descriptives en particulier (les randonnées extrêmement difficiles) ne prennent pas vraiment tout leur sens sur le papier. Et parfois, MacFarlane flirte avec des théories populaires qui n’ont pas encore passé le test de scientificité (le Wood-wide-Web, par exemple). Mais ne vous inquiétez pas : c'est un livre fascinant et stimulant.
Commenter  J’apprécie          20
Par les chemins

Le récit de Macfarlane est unique en son genre : récit de voyage, évocation de la marche, histoire et géographie des chemins, poésie du paysage, érudition littéraire. Il est tout cela. Chaque chapitre porte le nom d'un élément naturel : tourbe, silex, craie; racines, calcaires... et nous emmène sur un chemin particulier. Nous marchons avec lui éblouis par les paysages. Nous prenons le temps de rencontrer quelques personnages remarquables. Nous suivons des traces d'animaux. Nous cherchons les traces d'un chemin marqué de quelques cairns à peine visibles. Nous nous aventurons sur un chemin submersible. Nous nous émouvons d'une poésie ou d'un beau texte. Nous nous rendons compte du rôle politique des chemins en Palestine. Nous découvrons une bibliothèque improbable. Nous nous rappelons des hommes qui ont marché au même endroit, parfois il y a des millénaires comme les émouvantes empreintes de pas fossiles de Formby Point. Nous sillonnons sur tout les sentiers de la campagne du Royaume uni, mais aussi l'Espagne, la Palestine et le Tibet. Un beau voyage qui donne une envie d'attraper son sac à dos tout autant que de plonger dans une bibliothèque !

Commenter  J’apprécie          10
Par les chemins

Par les chemins est une ode à la nature. Au delà des villes, Robert Macfarlane nous emmène dans des contrées sauvages, reculées, et nous conte avec une érudition remarquable l'histoire et la variété infinie des chemins, terrestres mais aussi maritimes. Avec lui, nous aiguisons tous nos sens, et découvrons faune et flore dans tous leurs détails, toutes leurs richesses. L'histoire de l'homme en mouvement, le façonnage des paysages à l'échelle de notre ère, les échanges complices avec d'éminents et originaux naturalistes, rien n'est laissé au hasard pour nous permettre de vivre notre Terre, de nous immerger dans des paysages décrits avec l'œil du photographe et la sensibilité du poète.

Qui aime découvrir en marchant appréciera grandement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots perdus

Nature et poésie fusionnent dans ces pages pour le plaisir de nos yeux et c'est magnifique.



Comment pourrait-on oublier des mots liés à de si belles images. La magie de ces pages nous transportent au cœur d'une forêt pour une concentration sur l'instant présent qui nous fait oublier que nous ne sommes que devant un livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre des sortilèges

J’avais beaucoup aimé « Par les chemins » de Robert Macfarlane et ce livre révèle une autre facette de cet auteur . Voyageur ,marcheur mais aussi poète de la nature . Cet ouvrage est un hommage à la faune et la flore sauvage exprimé tantôt par des phrases concises proches du haiku ,tantôt par des couplets naïfs rappelant des comptines . Mais surtout chaque texte est admirablement illustré par les dessins tout en délicatesse de Jackie Morris. Un plaisir des yeux et de l’esprit .
Commenter  J’apprécie          100
Le petit livre des sortilèges

Qu'ils soient arbres,

fleurs,

oiseaux,

mammifère à quatre pattes

Ou mammifère marins



Chaque créature nous invite

à un voyage sensoriel.



Envoutante ode à la nature,

auteur,

dessinateur,

et narrateurs

Nous inventent à ralentir,

Observer ,

et nous émerveiller de tout ce qui est,

et vit

sans que l'humain et sa civilisation

ne dérangent.



De très jolis poèmes en vers ou en prose

alliés à la délicatesse des aquarelles

C'est vraiment un très beau livre pour la jeunesse

...mais pas que !



Un grand merci à Babelio

et aux éditions les Arènes

pour cette lecture enchanteresse.

Commenter  J’apprécie          150
Le petit livre des sortilèges

Merci à Babelio et aux éditions Les arènes pour l'envoi gracieux de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.



Le petit livre perdu des sortilèges est une très jolie découverte, poétique et parfaite pour la saison.



Au fil des pages, nous découvrons de superbes illustrations accompagnées de textes empreints d'une grande douceur.



Un livre idéal pour les petits et grands enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre des sortilèges

Une ode à la nature remarquablement illustrée, un beau livre pour tous.



Au gré des pages en compagnie du renard, de la phalène, de la pâquerette et d’oiseaux comme le geai ou l’aigrette, des mots les accompagnent. Des poésies , comptines ou berceuses : des textes doux en hommage à la nature.



Pourquoi ne pas célébrer le monde sauvage qui nous entoure en lisant à voix haute ces textes a un jeune public ? Les dessins sont superbes réalistes et poétiques.



J’ai éprouvé du plaisir à parcourir ces pages tant pour les mots que pour les illustrations parfaitement assorties.



Le lexique, en fin de livre, nous recommande de regarder autour de nous pour retrouver les insectes, fleurs, animaux et arbres dessinés.



Un beau programme avec ce livre enchanteur que je vous recommande.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10
Par les chemins

Mac Farlane est principalement un marcheur ,même s’il ne dédaigne pas l’élément aquatique . Il partage avec nous ses promenades , de l’Angleterre natale à la Palestine ou dans l’Himalaya. Marcheur du monde , il nous emmène sur les chemins fantômes , vestiges de ce qui n’est plus ou lueurs d’une beauté à venir . biographe des paysages , il nous en conte l’histoire passée et présente , amateur d’âmes libres , il nous fait rencontrer d’autres errants fraternels , rôdeurs des marges de la société . Son regard et ses mots font scintiller le monde et il nous ferait presque croire que nous avons encore un avenir. Parmi les plus beaux récits de voyage que j’ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          101
Le petit livre des sortilèges

Avec Le petit livre des sortilèges, Macfarlane et Morris signent un album envoûtant qui nous appelle à nous rapprocher de la nature et nous réapprend à nommer le vivant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre des sortilèges

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Le Petit Livre des Sortilèges ?

"Il était déjà dans ma wishlist depuis sa sortie en anglais, j'étais donc plus que ravie d'apprendre qu'il arrivait en France et qu'on me le proposait. Je n'ai pas hésité une seconde à dire oui et je remercie les éditions les Arènes."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Il s'agit de quelques textes très courts en vers et en prose sur la nature et les animaux, accompagnés d'illustrations aussi simples que poétiques."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"C'est un livre d'automne et d'hiver, autant dans ses sujets et ses couleurs que dans sa douceur. Les textes s'accordent parfaitement aux dessins, ou vice versa peut-être, sous forme de poèmes et comptines, d'une grande simplicité, qui vous vont droit au coeur. Moi qui dis souvent que je ne suis pas sensible à la poésie, cet ouvrage m'a démontré le contraire et j'ai tout simplement adoré. Je pense qu'il y a à cela plusieurs raisons. Le texte est très beau, mais pas seulement. Le fait qu'il nous parle de la nature, qu'il soit dépouillé et sincère et enfin, si joliment illustré, tout cela contribue à l'enchantement. C'est vraiment un petit livre de sortilèges. À lire, et à relire. À faire lire, et à offrir aussi.



Je voudrais également saluer le travail impeccable du traducteur, Patrick Hersant. Quand il s'agit de poésie, on est au-delà de la traduction, on est dans l'adaptation et c'est ici parfaitement réussi."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Je regrette un peu que parmi toutes les belles illustrations de l'intérieur, celle de la couverture soit un brin austère à mon goût et je me demande si les tons plairont aux plus petits mais c'est vraiment les seuls petits détails qui me chiffonnent légèrement."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Macfarlane (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Atmosphère ? Atmosphère ?...

- Vous voulez un whisky ? - Oui, juste un doigt - Vous voulez pas un whisky d'abord ? (1994 G. Darmon Ch. Lauby)

La cité de la peur
Didier
Sur la piste du Marsupilami

14 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , realisateur , poète , comédiensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}