AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Kao (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rêveries

Douceur

Une lecture de si bon matin

Pour réchauffer le cœur

Apaiser l’esprit

Panser les peines

Redonner le sourire

Se faire plaisir

Faire réfléchir

Absorber toutes ces belles pensées

Prendre la vie comme elle vient

Savoir se contenter de ce qui nous parvient

Voir le beau

Embellir le triste

Transformer les difficultés

Partager

Sourire

Rire
Commenter  J’apprécie          10
Après les vagues

Sandrine Kao, d’origine taiwanaise, signe un bel album jeunesse qui se veut une parabole de l’enfance. S’ouvrir au monde consiste à tout apprivoiser autour de soi, sans oublier l’importance de nos envies et de nos rêves. Puis, être heureux, ne va jamais sans les autres ! Dans ce grand album plein de poésie au graphisme léger et élégant, elle réussit à transformer des éléments a priori bien banals en expérience qui donne à réfléchir et qui prête au dialogue. Emerveillement dès quatre ans !
Commenter  J’apprécie          00
Comme un oiseau dans les nuages

Ce roman aborde des sujets très forts et importants notamment celui de la santé mentale. Un dialogue se crée entre la grand-mère et la petite fille et l'on remonte dans le temps au fil des pages… J'ai passé un bon moment de lecture dans les nuages et j'ai apprécié les réflexions sur les origines, les difficultés de l'adolescence et la transmission générationnelle. C'est une belle surprise livresque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le fil

Petite BD tout en image intéressante pour donner l'occasion aux plus jeunes de lire tout seuls. L'histoire est mignonne et pleine de rebondissements. Le petit personnage fait son petit bonhomme de chemin avec courage et détermination, il rencontre parfois des ennuis parfois de la joie comme dans la vie et finit en guise d'apothéose pour un petit timide par trouver... Un ami! Les illus sont mignonnes et efficaces sans pour autant être exceptionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Le fil

Un titre et par extension, sans doute une collection à repérer.

Nous connaissions au moins la collection "Puceron" chez l'éditeur Dupuis pour initier les plus petits à lire de case en case.

"Mini bulles", mes 1ères BD sans textes, Nathan, c'est un peu la même démarche, dans un format plus petit qui rappellera d'avantage l'album d'images que ces lecteurs mettront de côté.

Sans doute que ces très jeunes lecteurs ne feront pas grande distinction, si ce n'est qu'avec cette collection ci, on leur apprendra à lire déja en suivant le fil d'une histoire par l'image.



"Le fil".

Nous le suivrons, enfin non, pas nous, nitre petit personnage ( qui ressemblera un peu à un chien ou un chat tout en guimauve).

Il suffit d'un fil pour que nous ayons ici une aventure.

S'accrochant au fil égaré par terre, le petit personnage ne va pas tirer dessus, non, il va le suivre, tout en constituant une pelote, pour voir jusqu'où il mène (de toutes façons, il s'ennuyait alors pourquoi pas?).

Les petits se demanderont comment il retrouvera son chemin si il enroule le fil au fur et à mesure? Pas certain.

L'essentiel sera logé dans le voyage et sa destination, un début, un développement et une fin. Point.



Nous ne nous poserons habilement pas la question à l'issue de savoir comment revenir à notre point de départ, puisqu'entre le labyrinthe, la voie des airs et le fond des eaux, il rencontrera d'autres personnages qui, par suggestion, pourraient aussi l'aider. La fin confortera cette tendre hypothèse : à force de jouer la carte de l'amitié et de l'entraide, notre "bestiole en popcorn" devrait la trouver en personne.



C'est doux et mignon.

Nous connaissions Sandrine Kao sur des formats plus grands mais toujours dans la narration BD et ce beau sentiment de légereté, avec " Emerveillements" et " Après les vagues" (Grasset jeunesse).

À noter d'autres titres de la collection, d'auteurs pour petits comme Edouard Manceau "C'est dans la boite" ou Jane Massez "Petiote".
Commenter  J’apprécie          40
Le fil



Jolie petite découverte avec cette collection de bandes dessinées sans texte, qui permet une première approche de la BD pour de jeunes enfants qui ne savent pas encore lire.



***



Une petite fille, isolée, cachée derrière un buisson. Des enfants qui jouent sans la voir. Et puis soudain, la petite fille aperçoit un fil. Intriguée, elle le tire, puis le suit...



***



Grâce à ce petit fil (d'Ariane) qui nous promène astucieusement de case en case, on déroule le fil de l'histoire et de cette belle aventure.



Fil de l'amitié, fil de la vie... À chacun son interprétation, et c'est ce qui fait la richesse de ce genre d'ouvrages sans texte ! Une petite #bdjeunesse qui invite à oser se dépasser, à aider son prochain, à prendre son courage à deux mains pour faire de belles rencontres, à prendre confiance en soi.



Cet ouvrage, c'est une petite bulle de douceur, des dessins tout ronds et des couleurs simples et choupinettes. Les personnages sont très expressifs, ce qui rend la "lecture" d'autant plus facile et agréable.



C'est mignon, optimiste, bref, une bien jolie lecture que je vous recommande !



Commenter  J’apprécie          30
Le fil

Deuxième album découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt, « le fil », de Sandrine Kao, publié aux éditions Nathan bande dessinée.



Dans cette BD muette, l’artiste entraîne les enfants dans une aventure trépidante qui encourage à avoir

confiance en la vie et en ses propres capacités.



D’abord isolé, le jeune protagoniste

découvre un mystérieux fil mauve qui l’incite à sortir de sa zone de confort et à s’ouvrir au monde.



Les illustrations, réalisées dans des tons pastel, proposent une palette de couleurs aux trois couleurs dominantes : le jaune, le vert et le bleu. Le violet du fil se marie très bien avec la tenue jaune du personnage principal, et l’ensemble offre un cadre rassurant qui fera comprendre aux jeunes lecteurs qu’ils peuvent se lancer dans la vie sans craindre de tomber. Il y aura toujours quelqu’un au bout du fil pour les rattraper.



Bien que sans texte, la BD joue

merveilleusement avec les codes du langage cinématographique, usant notamment de différents cadrages qui accentuent les sentiments du protagoniste, selon qu’il est en confiance ou non au cours de son parcours initiatique.

Une aventure que les petits bouts peuvent s’approprier dès 3 ou 4 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Un lapin peut changer une vie

Un romans qui traite des thèmes d'actualités comme la perte d'un travail et les préjugés qui concernent la vie des nomades. C’est bien écrit les personnages on chacun leur petit caractère mais j’ai trouvé ça trop gentillet comme si en un claquement de doigt tous les problèmes trouvaient une solution. Pour des sujets aussi difficiles je trouve que ça manque de réalisme bien que je salue le travail de l’auteur qui aborde des thèmes pertinents.
Commenter  J’apprécie          00
Le fil

Une petite fille, assise sur le sol derrière un buisson, est à l’écart d’un groupe d’enfants jouant au ballon.

Elle remarque un fil qui traîne par terre à côté d’elle.

Elle va le rembobiner, un peu comme le fil d’Ariane. En suivant ce fil, elle va aider une petite taupe à retrouver sa maman, libérer un loup emberlificoté dans le fil, rencontrer des oiseaux, des sirènes.

Alors que le fil forme maintenant une pelote plus grosse qu’elle, elle va rencontrer la personne qui tenait l’autre bout du fil. La dernière page laisse présumer qu’une belle histoire d’amitié est en train de naître.



J'ai aimé :

le concept de lire une bd sans aucun texte

la taille des vignettes : elles sont petites et me paraissent bien adaptées au champ visuel des jeunes enfants

les dessins sont simples, il n’y a que l’essentiel ce qui permet au jeune lecteur de comprendre tout de suite ce qui se passe dans l’histoire

les couleurs

la poésie et la douceur de l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Comme un oiseau dans les nuages

Anna-Mei 16 ans va mal, une histoire d'amour qui a mal tourné, une brouille avec sa meilleure amie et le stress qui l'a soudainement paralysée et l'a empêchée de réussir ce concours de piano pour lequel elle se préparait depuis si longtemps. Sa vie vacille et elle est brièvement hospitalisée en service psychiatrique. Pour lui faire retrouver son équilibre, sa grand mère Ama pense qu'il est temps de lui raconter l'histoire de ses origines, chinoises puis taïwanaises, l'histoire de sa mère décédée et des femmes qui l'ont précédée.



Grosse déception pour moi avec cet Oiseau dans les nuages qui semblait pourtant prometteur avec sa magnifique couverture et son résumé qui laissait imaginer de belles découvertes. Le roman est plutôt bien écrit et facile à lire mais je l'ai trouvé beaucoup trop plat et j'ai eu de la peine à m'intéresser vraiment à l'histoire de Anna-Mei. L'autrice entremêle deux voix, celle de la jeune fille qui raconte les événements qui ont conduit à son effondrement et celle de la grand mère remontant le temps pour lui faire le récit des origines de sa famille. Le procédé est assez prévisible et surtout aucun des deux récits ne m'a vraiment tenue en haleine.



Côté récit contemporain, on a une forte impression de déjà vu, rien de bien dramatique ni original dans cette histoire et surtout un ton très neutre que j'ai trouvé plutôt plat, sans vraiment d'humour ni d'émotion. Les personnages sont esquissés plutôt que réellement incarnés, la meilleure amie, l'amoureux un peu louche et on est loin du ton souvent très original et plein de peps des récits pour adolescents. L'histoire des origines d'Anna Mei est plus passionnante avec son lot d'événements dramatiques et de personnages forts mais ici c'est le format qu pêche. J'ai eu l'impression de faire un survol de l'histoire de la Chine pour les Nuls en 100 pages, comme si l'auteure avait voulu que ses personnages soient représentatifs de toute l'histoire de ce grand pays (et de son voisin taîwanais) en quelques chapitres et un court roman. Du coup malgré la gravité et l'intérêt de certains récits, on peine là aussi à s'attacher et à s'intéresser vraiment. Les événements sont à peine esquissés (les pieds bandés des petites filles, la révolution culturelle, la construction de Taïwan) et on a tout juste le temps de s'intéresser à un personnage qu'il a déjà disparu et qu'on passe à la génération suivante.



Cela reste un roman agréable à lire avec une certaine sensibilité et de belles relations entre les personnages, notamment la grand mère et sa petite fille qui vont se retrouver et se comprendre au fil du récit. Malheureusement la construction est bancale et la partie historique aurait mérité plus d'ampleur pour se déployer pleinement. Pour moi une lecture qui ne m'aura pas apporté grand chose et qui sera sans doute vite oubliée, dommage.
Commenter  J’apprécie          160
Le fil

Le printemps est là, le soleil est revenu et sur le terrain de jeu, des enfants s'éclatent au football. Dans son coin, une petite fille (vous pourrez l'appeler Rose, Olivia ou encore Millie, ne pas l'appeler ou faire comme vous voulez) brûlerait d'en découdre avec le cuir, mais elle n'ose pas. Là encore, on mettra les sentiments et les sensations qu'on veut sur sa solitude, le dessin n'est que le joli support à ce qu'on voudra raconter pour bercer les petites oreilles de ceux qui sont la prunelle de nos yeux.



Mais le support est fort et Sandrine Kao réussit là une belle aventure, pleine de charme et de force, d'éloquence et d'inattendu. Car, tout d'un coup, voilà notre petite héroïne, qui s'ignore, qui découvre un fil qui semble attendre que quelqu'un le tire. Et notre bambine ne va pas résister, d'autant plus que personne ne la regarde, elle a toute latitude pour découvrir ce qui l'attend, ce qu'elle a dans le ventre. Car il y a du monde devant elle, et tous ont besoin d'un plus petit qu'eux. De la taupe au renard en passant par les oiseaux. Et, qui sait, quelques sirènes.



De haut en bas, de gauche à droite, en ligne droite ou en labyrinthe, Sandrine Kao joue avec nous et cette aventure est aussi humaniste, terrienne en fait (car cette petite fille n'est peut-être pas petite d'Homme), que ludique. En territoire rassurant, puisque c'est la voix du parent qui guide la quête et la pelote de laine.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un oiseau dans les nuages

Je commence juste par signaler que je trouve la couverture et le titre assez trompeurs, dans le sens où ils laissent présager quelque chose de poétique voir à l'accent "rêveur" alors que pas du tout (si jamais vous êtes du genre à choisir à la couv comme moi, vous voilà prévenus XD).



Ça n'enlève pas grand chose à ce que j'ai pensé du texte, néanmoins. Il a quelques défauts qui m'ont un peu gênée, du genre ce choix d'écriture qui se situe à cheval entre le dialogue et la narration, qui pourrait être intéressant, mais qui m'a paru moyennement géré. Ainsi que le côté très jeunesse du récit qui en fait quelque chose d'assez rapide, survolant parfois des émotions que j'aurais aimé voir plus approfondies...



Pour autant, je l'ai trouvé très intéressant dans sa démarche. De la France à la Chine et Taïwan, l'autrice aborde le sujet de la transmission transgénérationnelle, des liens familiaux et des répercussions psychologiques à travers plusieurs génération. Vous connaissez peut-être le roman "Un Secret" de Philippe Grimbert, eh bien c'est le même genre, sauf qu'ici, il a une tonalité jeunesse et une autre période historique mise en avant.



Le côté dialogue a vraiment ses atouts. La vie des femmes des générations précédentes par le regard de la grand-mère parallèlement à ce que traverse la petite-fille, cela amène à une compréhension assez intrinsèque de ce système de transmission générationnelle. C'est intéressant et permet d'amener tout ce qu'il se joue sans que ça devienne trop complexe. Le tout mêlé au côté historique Chine/Taïwan, également très intéressant.



Le sujet n'est pas abordé avec moult détails, disons que c'est surtout l'histoire de ces femmes qui est mise en avant. J'en aurais aimé plus, mais le roman fait son job et j'ai passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Un lapin peut changer une vie

Ce court roman a l’air léger mais traité en fait de thèmes graves et importants comme le chômage, le déclassement social et le racisme envers les roms.

Je ne vous raconte rien de l’histoire pour ne pas trop spoiler. La fin m’a juste un peu déçue, car trop facile.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un oiseau dans les nuages

J'ai bien aimé la forme de ce roman, un peu comme une conversation entre une ado et sa grand-mère. Style d'écriture convaincant, mais le contenu m'a laissée un peu de marbre.



Déjà la grand-mère qui présente toute la lignée de sa famille : les destins tragiques des femmes de sa famille, ça n'a pas pris. Tout simplement parce que c'est trop de personnages dont on raconte la vie bien trop vite. On n'a pas le temps de s'intéresser à eux. C'est presque un cours d'Histoire. Et ça ne devient plus qu'une succession de portraits qui devient presque ennuyeuse.



Mais malheureusement, l'histoire de l'ado ne m'a pas davantage convaincue.



Cela touchera forcément plus des adolescents qui s'identifieront à son histoire. N'étant pas le public visé, je suis sans doute passée à côté mais j'ai trouvé l'histoire d'Anna-Mei assez fade : une histoire d'amitié balayée pour pas grand-chose, une histoire d'amour vraiment plate, une soit disant trahison qui n'en est pas une, le stress d'un important concours qui va se poursuivre sur un échec... Bof, rien de bien incroyable. La vie d'une adolescente comme les autres, en somme.



Et pourtant, l'idée d'une maladie mentale aurait pu ajouter un peu de piquant à cette histoire. Mais j'ai trouvé ce sujet sous-exploité, à peine mentionné. La crise psychotique est vite expédiée, et pas du tout creusée, l'air de venir de nulle part, puisqu'on sous-entend que c'est l'histoire tragique des femmes de sa famille qui l'ont créée plus qu'une pathologie psychologique particulière...
Commenter  J’apprécie          10
Comme un oiseau dans les nuages

Je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur, au point d'abandonner la lecture du roman.

-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          00
Comme un oiseau dans les nuages

Un roman à deux (trois) voix, pour suivre une adolescente en détresse et remonter l'histoire de sa famille taïwano-française. Une histoire de maladie et de transmission inconsciente (je n'arrive pas à croire que ce soit possible, pourtant on en parle régulièrement, il y a forcément quelque chose mais c'est irrationnel !).

Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, mais je suis incapable de dire pourquoi. Je crois que parler de tant de personnages différents m'a empêchée de m'attacher aux deux narratrices.
Commenter  J’apprécie          30
Après les vagues

Après Émerveillements, Sandrine Kao revient avec un album raconté de la même manière : mélange de philosophie, poésie et aventure. On y suit toujours les mêmes petits personnages aux formes animalières dans de superbes paysages. La construction oscille entre album et cases de bd mais ça ne gène en rien la fluidité de lecture.

Un bel ouvrage plein de douceur et de réflexion autour de son rapport au monde et à l'autre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Comme un oiseau dans les nuages

Lu quasi d'une traite, ce roman m'a énormément touchée.

Le livre alterne entre :

- le point de vue d'Anna-Mei, adolescente d'origine française et taiwanaise, suite à son supposé échec à un concours international de piano qui aurait déclenché une crise résultant en un séjour à l'hôpital au tout début du confinement (oui ça fait beaucoup haha)

- et le point de vue d'Ama, sa grand mère, qui lui raconte l'histoire des femmes de sa famille

J'ai particulièrement apprécié le focus sur les femmes et j'en ai également appris plus sur l'histoire de la Chine et de Taiwan.

Dans un style assez simple (le livre est clairement adressé à un public adolescent), ce livre expose des faits assez durs mais avec une douceur bienvenue.



La seule chose que je déplore est le manque de trigger warnings. Je trouve ça réellement dommage qu'en 2022, un livre avec de tels thèmes ne soit pas accompagné d'avertissements ni d'une liste de coordonnées pour des organismes d'aide. Quelques thèmes qui pour moi devraient être signalés : santé mentale, suicide, anxiété, dépendance à des médicaments, guerre, famine, oppression.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un oiseau dans les nuages

J’ai eu une petite période romans ado et j’en ai profité pour sortir quelques livres de ma Pile à Lire – en plus c’est pratique, ça se lit plutôt vite, contrairement au livre que je viens de commencer et qui fait un peu lus de 660 pages (mon bilan Je vide ma Pile à Lire du du mois risque d’être une catastrophe). Parmi ces romans ados, j’ai lu Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao.



Anna-Mei l’héroïne de cette histoire ne va pas très bien et elle inquiète son père et sa grand-mère. Elle a eu une grosse crise d’angoisse au moment où sa vie aurait pu changer, lui assurant un avenir de pianiste. Depuis, elle est complètement paralysée par la peur. Il semblerait qu’elle porte en elle le poids de l’histoire des femmes de sa famille. Alors sa grand-mère maternelle va lui raconter leur histoire.



Ce roman est à deux voix. Celle dAnna-Mei dans le présent avec ses angoisses et ses doutes et celle de sa grand-mère qui raconte enfin à Anna-Mei l’histoire difficile des femmes de sa famille et surtout de sa mère disparue lorsqu’elle était petite.



Cette histoire se déroule durant le confinement, mais sans le côté plombant apocalyptique. Elle permet surtout à Anna-Mei et sa grand-mère de passer plus de temps ensemble, coupées un peu du monde.



Le récit de la grand-mère va aider la jeune fille à comprendre pourquoi elle a ses crises d’angoisses liées étrangement au lourd passé de ses ancêtres.



Ce livre est plutôt intéressant, mais je n’ai pas tellement accroché. Je sais qu’il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais si vous souhaitez lire un roman sur le sujet du poids familial, Comme un oiseau dans les nuages pourrait vous plaire. Moi, je pense bien être passée à côté.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Après les vagues

Le texte empreint de philosophie se lit et relit pour mieux s’apprécier, alors que les dessins l’accompagnent dans des situations concrètes. Tout doux, tout profond aussi, une réussite accessible dès 3/4 ans pour en tirer des sensations qui resteront au fond des cœurs…
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Kao (331)Voir plus

Quiz Voir plus

Le banc

Quel le héros du livre ?

Medhi
Alex
Bobo

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le banc de Sandrine KaoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}