AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Novic (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La jeune fille et la guerre

Dans la Yougoslavie qui deviendra la Croatie, en 1991, Ana Juric a 8 ans et vit heureuse avec ses parents, sa toute petite sœur Rahela et son ami Luka. Mais la guerre éclate, le danger se rapproche. Rahela tombe malade et en désespoir de cause ses parents se voient obligés de la confier à l’ONU qui l’enverra être soignée aux USA, dans une famille d’accueil. Mais la vie d’Ana bascule totalement sur le chemin du retour.



10 ans plus tard, on retrouve Ana en Amérique, avec sa sœur. L’ONU lui demande de faire une intervention pour qu’elle raconte ce qu’elle a vécu durant la guerre.



Ce premier roman écrit par une jeune américaine d’origine croate est un grand coup de cœur. Alors oui, il s’agit encore d’un livre qui parle de guerre, mais pour une fois, une de celles dont on entend pas trop parler. De plus, la forme du roman (4 parties alternant l’enfance et l’âge adulte) est dynamique et l’écriture est très agréable à lire. On est totalement pris dans cette histoire, dans la vie de cette famille, de cette petite fille qui va devoir affronter la guerre et vivre, se reconstruire une fois aux USA.



Le roman se lit assez vite, on ne s’ennuie pas du tout et malgré l’horreur des situations, on nous épargne relativement les détails les plus crus, sans nous les dissimuler ou édulcorer malgré tout. Le côté historique permet de bien resituer le contexte et nous montrer ce qu’il s’est passé (c’est surtout intéressant et important pour la génération qui était encore trop petite ou pas encore née durant la guerre, sachant qu’elle n’est pas encore aux programmes scolaires, elle a donc tendance à être oubliée et ce genre de roman est idéal pour faire connaître, expliquer, de façon plus frappante et moins pénible qu’un cours de géo-politique historique).



Bref, je vous le conseille vraiment, certes ce n’est pas très drôle, mais vous ne pourrez quand même plus le lâcher et il vaut vraiment le détour !



Vous allez suivre mes conseils ? Pour l’instant, c’est l’un des meilleurs romans de la rentrée littéraire, d’après moi !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          31
La jeune fille et la guerre

Ce roman est partagé en trois parties. Si Ana est l'héroïne de ces trois parties, elle est bien différente d'un chapitre à l'autre. La première Ana est une enfant âgé d'environ dix ans. Elle vit paisiblement avec sa famille à Zagreb. Elle n'est pas riche mais elle se satisfait du vieux canapé qui lui sert de lit. Même si elle envie le matelas confortable de son meilleur ami. Elle va à l'école, joue au Trg et fait des courses pour son oncle, comme tous les enfants. Jusqu'à ce qu'arrive la guerre. Perfide, elle se manifeste par une discrimination serbe/croate, qu'Ana ne comprend pas. Après tout, quelle différence y a-t-il entre des cigarettes serbes et des cigarettes croates ? Puis, peu à peu, son terrain de jeu favori devient un camp improvisé pour des exilés fuyant la guerre. Arrivent ensuite les exercices de confinement au cours desquels les enfants apprennent à rejoindre l'abri le plus proche en cas de raid aérien. Tout d'abord, c'est comme un jeu. La sirène résonne, on court se cacher , on fait la queue en croisant les doigts pour être le premier à pédaler sur le vélo produisant l'électricité pour l'abri sous-terrain. C'est plutôt amusant pour des enfants qui ne comprennent pas les implications affreuses qu'ont ces événements. Les véritables raids arrivent et la lassitude s'intalle ainsi qu'un sentiment d'insécurité. Certains disparaissent sans raison.

Le premier changement intervient lorsque Rahela, la petite soeur d'Ana, est tellement malade qu'il faut l'emmener voir des médecins dans d'autres villes. Au bout d'un certain temps, alors que la guerre est bien présente, la famille d'Ana doit emmener Rahela à Sarajevo pour la soigner. Rahela doit être envoyée aux Etats-Unis dans une famille d'accueil pour y être soignée. C'est un déchirement pour la famille, mais ce n'est rien comparé à la suite. Lorsque les parents d'Ana et Ana prennent la route pour rentrer à Zagreb, ils tombent sur un barrage routier. Ce jour-là, Ana perd ses parents et fait la morte pour survivre.

Cette partie était vraiment très émouvante, quoiqu'il y ait eu quelques longueurs. Néanmoins, ces passages parfois languissant participent efficacement à la construction de l'histoire. On développe une empathie certaine pour cette famille, et on souffre en même temps qu'elle. L'ambiance se fait de plus en plus pesante, alors qu'on comprend, en temps qu'adulte, ce qu'Ana, qui est notre unique repère dans cette histoire, ne comprend pas. L'horreur qu'on pressent, et qu'on lit, se heurte violemment à l'innocence d'Ana, incapable de comprendre pourquoi cette guerre existe.

La deuxième partie présente Ana lors de sa deuxième vie, alors qu'elle a été adoptée par la famille d'accueil de sa soeur. On la découvre en porte-parole des enfants qui ont survécu seuls à la guerre. On découvre les doutes qui l'envahissent alors que sa vie est parfaite, si on oublie son passé. La facilité avec laquelle l'auteur arrive à nous faire voir cette femme forte puis à ôter lentement la carapace qu'elle s'est forgée est déconcertante. La vie d'étudiante est bien décrite et les sentiments d'expatriées paraissent plutôt justes. Bien que cette partie ne soit pas la plus passionnante du roman, on y apprend beaucoup de choses et l'ambiance est encore une fois très juste. En tant que lecteur, on prend conscience du lourd passé d'Ana en même temps qu'elle. Ses secrets, on les découvre comme si elle même acceptait de nous les livrer. Et ils sont affreux, ses secrets, ils sont crève-coeur.

La troisième partie quant à elle nous montre ce que devient Ana, ou du moins la façon dont elle essaie de se reconstruire malgré et grâce à tout ce qu'elle a vécu. Cette partie aurait été parfaite avec un paragraphe de plus qui aurait donné une vraie fin. J'aurais aimé savoir ce que devient l'héroïne à la fin de l'histoire. Cependant, le choix d'avoir laissé la vie d'Ana en suspens est justifié dans le sens où elle se construit une vie qui respecte ses souvenirs et ne les rejette plus.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ce livre. Je me suis demandée longtemps s'il s'agissait d'une biographie ou d'une autobiographie tellement j'ai été prise dans les émotions de cette histoire. Il n'en est rien. L'auteur n'est pas la petite Ana, et si elle a des origines croates, elle n'a pas connu vraiment ce conflit. Elle a pourtant su dépeindre avec justesse la candeur de l'enfance qui s'étiole sous les feux de la guerre. C'était poignant et terriblement émouvant. Toutefois, j'aurais aimé peut-être moins de détachement et plus de transitions lorsque les souvenirs d'Ana sont évoqués. Parfois, elle paraît totalement distanciée et j'avoue que cela a perturbé ma lecture. De même, j'aurais apprécié qu'on se penche plus sur les sentiments amoureux d'Ana. Ils se résument à quelques rares questionnements rapidement évincés. Il y a également certaines longueurs qui n'ont à mon sens pas grand intérêt et qui coupent l'élan que le lecteur prend lorsqu'il se plonge dans l'histoire.



Verdict : ♥♥♥♥ Une bonne lecture, saisissante malgré quelques moments qui prennent un peu trop de place. C'est une histoire qui dépeint sans renfort de tournures violentes les horreurs et les incohérences de la guerre. Etrangement, on en ressort à la fois rempli d'espoir et accablé.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          30
La jeune fille et la guerre

Beau livre qui nous raconte un pan de l'histoire de l'Europe. La vision de la petite fille est très intéressante et son arrivée aux États-Unis nous apprend beaucoup de choses sur ce qui se passe vraiment dans ces conditions. J'ai trouvé son ton juste et convainquant.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille et la guerre

Un premier roman éblouissant de Sara NOVIC.

Elle nous fait participer à la vie d' ANA, jeune rescapée de la guerre civile yougoslave et du cruel nettoyage ethnique de son pays.

Ce très bon livre permet de ne jamais oublier les horreurs de ce genre de guerre.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille et la guerre

C’est un premier roman très touchant et sensible qui aborde beaucoup de thématiques mais sans jamais perdre son fil conducteur. Nous découvrons petit à petit ce qui est arrivé à Ana après la mort de ses parents et pourquoi elle se sent coupable aujourd’hui. Cette lecture est l’occasion d’en apprendre plus sur la guerre de Yougoslavie et les tensions de cette région d’Europe. Et malgré la dureté du sujet, Sara Novic reste très pudique et s’attarde peu sur les rares moments de violence. Ce n’est pas tellement l’objet ici je pense. Le travail de mémoire, personnel et historique, la culpabilité et les choix qui n’en sont pas toujours dans ces périodes de conflit sont ce qui me restent le plus de cette lecture.



J’ai été sensible à l’écriture de l’auteur qui a su trouver le ton juste pour cette histoire. Je me suis plongée dans cette lecture sans aucune attente particulière et je me suis beaucoup attachée à Ana. Aucune longueur dans ce roman qui m’a captivée d’un bout à l’autre. Si vous voulez découvrir un premier roman de la rentrée littéraire, vous pouvez vous tourner vers celui-ci en tout confiance !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille et la guerre

Première lecture de la rentrée littéraire pour moi (oui, je m'y mets un peu tard, certes), et un premier coup de coeur ! Pour continuer dans la lancée des "premiers", précisons aussi que c'est un premier roman, fort bien réussi !



Ana, l'héroïne, vit à Zagreb. Elle a sept ans, et a une vie bien remplie et pleine de joies simples. Dans le modeste appartement qu'elle habite avec ses parents et sa petite soeur, Rahela, elle dort sur le canapé, mais ne s'en plaint pas, trouvant régulièrement refuge sur la petite terrasse d'où elle perçoit le murmure de la ville. Avec son meilleur ami, Luka, elle aime faire les quatre cents coups à l'école, et surtout dans la ville, qui est leur terrain de jeu. Elle la parcourt à vélo, joue au foot... Un vrai garçon manqué, une petite fille pleine de vie et de malice. Puis un jour, la guerre éclate, d'abord lointaine, mais apportant tout de même son lot de perturbations dans le quotidien des enfants. Et les troupes serbes finissent par attaquer Zagreb, et leur vie est alors complètement bouleversée. Même s'ils prennent d'abord cela à la légère, les choses prennent une toute autre tournure lorsqu'Ana et ses parents sont arrêtés, alors qu'ils revenaient de Bosnie où ils s'étaient rendus pour soigner Rahela.



L'écriture est tout en simplicité, toujours très juste, sans aucune fioriture. Dans la première partie, on ressent tout à fait l'excitation mêlée de peur de l'enfant qu'est Ana, et on retombe en enfance avec elle. Dans une deuxième partie beaucoup moins insouciante, on retrouve Ana alors qu'elle est étudiante et qu'elle vit aux Etats-Unis. Elle doit alors faire face à ses souvenirs de la guerre qui refluent, et à un deuil douloureux. Le ton change alors, pour s'adapter à cette situation nouvelle. L'écriture change donc légèrement quand il s'agit de la petite fille, et quand il s'agit de la jeune femme, et c'est là qu'on reconnait le talent de cette auteure.



On est dans un roman plein d'émotion, mais tout en retenue, et on en redemande une fois qu'on referme le livre. Merci à Net Galley pour ce superbe livre !
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille et la guerre

La couverture est sublime, bien que simple, alors que son contenu ne peut être défini comme « simple ». En effet, on suit le quotidien d'Ana qui voit sa vie bouleverser brutalement. L'auteur choisit un événement qui n'est que rarement traité et j'ai apprécié le fait de découvrir un pan de l'histoire que j'ignorais.



Il y a plusieurs parties. On découvre Ana enfant avec une scène presque anodine au premier abord. Celle-ci a l'habitude de courir aller acheter des cigarettes pour un membre de sa famille le plus vite possible car elle est chronométrée. Le premier bouleversement vient de cet épisode : quelle importance y a-t-il entre des cigarettes serbes et des cigarettes croates ? Cette petite interrogation n'est que le précurseur d'autres événements qui vont se suivre de manière crescendo. On continue de suivre Ana, qui voit son quotidien changer petit à petit, notamment avec les exercices de confinement. Ensuite, la petite sœur d'Ana tombe malade. De nos jours, il suffit de se rendre à notre médecin traitant pour trouver un diagnostic. La famille d'Ana doit prendre des risques afin de trouver un médecin compétent afin de traiter le cas de la petite sœur, d'autant plus que celle-ci n'a pas une maladie bénigne. On est surpris par la tournure brutale des événements. J'ai eu le cœur serré en lisant ce que devait faire Ana pour survivre à cet épisode, qui la marquera à vie. Si on peut trouver le temps long par moment, cette partie reste nécessaire et prépare efficacement la suite.



Par la suite, on revoit Ana, grandie, dans sa nouvelle vie aux Etats-Unis. Elle assume un rôle important en tant que porte-parole et je n'ai pu que l'admirer pour sa force. Malgré cette carapace, la jeune fille garde des séquelles irréparables de ce qui s'est passé. Si j'ai un peu moins apprécié cette partie-là, j'ai tout de même apprécié de voir ce qu'elle était devenue et les conséquences de son ancienne vie. On comprend un peu mieux les sentiments des expatriés qui doivent se reconstruire et se façonner une nouvelle vie. On découvre finalement ce qu'elle cache, tous les secrets qu'elle garde et on ne peut qu'être désarçonnés. J'ai davantage apprécié lorsqu'elle se lance dans sa quête. Encore une fois, je n'ai pu qu'admirer son courage. J'ai été ravie de revoir un personnage qu'on avait pas vu depuis un petit moment. Néanmoins, j'ai été frustrée par cette fin car j'aurais préféré en savoir davantage sur ce qu'advient de la vie d'Ana. Cette brusque coupure est justifiable mais il n'enlève rien à mon ressenti. J'ai été également frustrée par le fait que l'auteur ne s’épanche pas sur les sentiments amoureux d'Ana. Il est évident que ce n'est pas le sujet principal du roman mais cela fait partie intégrante de sa vie.



Il s'agit d'une bonne lecture dans l'ensemble, poignante par moment. On est confronté aux horreurs de la guerre et à ses conséquences. On découvre un conflit qui n'est pas connu de tous et j'ai apprécié cet aspect du livre.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
La jeune fille et la guerre



Ce livre aborde la guerre entre la serbie et la croatie

c'est un sujet sur lequel j'ai voulu en savoir plus et qui m'intéresse pour des raisons personnelles.

un sujet assez complexe et que j'ai trouvé bien traité par la maniére de l'aborder de l'auteur bien que cela soit vu d'un point de vu partial ( elle passe une partie de son adolescence au états unis)



Commenter  J’apprécie          10
La jeune fille et la guerre

Un livre très intéressant sur la perception de la guerre par les enfants qu'ils la vivent passivement ou activement, le déracinement que constitue leur transfert dans un pays étranger (dans tous les sens du terme), le mal être, qu'une fois adulte, ils ressentent et le besoin de se reconstruire en essayant de comprendre et de se confronter à ses souvenirs.

Ana a dix ans quand la guerre "civile" éclate en Yougoslavie. Croate, elle joue à la guerre avec ses amis pour oublier sa peur et les bombardements.

Puis soudainement la guerre viole son environnement le plus intime. Arrêtée avec ses parents à un barrage sauvage, elle ne doit la vie qu'à une ruse de son père qui est abattu avec sa mère.

Ana se retrouve seule. Secourue par des villageois, elle participe à leurs combats, tue... et avouera une fois adulte y avoir pris un certain plaisir. Elle finira par être évacuée, quasi clandestinement, aux États-Unis grâce à des membres de l'ONU.

10 ans plus tard, jeune fille élevée aux États-Unis avec sa sœur, après son évacuation de Croatie, elle a du mal à évacuer son vécu croate et décide, pour pouvoir pleinement être elle-même, de retourner sur les traces de son enfance en Croatie.

Ce retour provisoire lui permettra de répondre partiellement aux questions qu'elle se pose sur la guerre, son engagement personnel ainsi que sur le devenir des gens qu'elle aimait et y a laissé.

Un très bon livre sur la résilience, plein de sensibilité et d'émotion, où l'auteur décrit sobrement l'histoire d'Ana. La construction alternant chapitres de la guerre et chapitres du présent est un facteur de la qualité de ce livre.

Je ne peux que conseiller cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune fille et la guerre

Quand frappe la tragédie du 11 Septembre, les souvenirs d'une jeune Croate resurgissent brutalement.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Novic (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en vert.

Qui a réalisé le film "Soleil vert"

Gary Ross
Steven Spielberg
Richard Fleischer
Paul Verhoeven

13 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , roman , chanson , poésie , nature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}