AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Marquis (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage par nature

Rarement titre n’aura été si approprié. Si je devais résumer en une mot l’impression que m’a laissée Sarah Marquis je dirai tout bonnement « sauvage ». Dès le départ elle explicite assez distinctement ce qui l’attire de par le monde: ni les traditions, ni les monuments, ni les rencontres. La Nature, seule la Nature: les arbres, les animaux, les odeurs, la terre. J’ai eu un peu de mal avec le rapport assez négatif qu’elle entretient avec les Hommes rencontrés durant son périple. Peu trouvent grâce à ses yeux, elle les fuit continuellement et ne trouve son équilibre que sa solitude, loin du monde civilisé. C’est une démarche particulière qu’il convient bien entendu de respecter, mais qui va assez à l’encontre de ce que je cherche dans le voyage, et par extension dans le récit de voyage.
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Commenter  J’apprécie          10
La nature dans ma vie

Une mise en page dynamique, inspirée et original ! Ce livre permet de découvrir des trucs et astuces de l'exploratrice Sarah Marquis pour nous inspirer dans notre quotidien. Une belle découverte avec le plaisir d'y revenir pour se rappeler de quelques petites idées et les mettre en action !
Commenter  J’apprécie          10
Déserts d'altitude

La prose de Sarah Marquis, j’adore! Elle a vraiment le don de vous transporter loin sur ses pas. Le genre de récit qu’on n’a jamais envie de finir... et qui donne vraiment envie de tout plaquer.
Commenter  J’apprécie          10
Instincts

Avec ce livre, Sarah Marquis nous fait part d'une de ces expériences extraordinaires. Avec ces mots, elle arrive à nous faire voyager à ces côtés, nous partage ces émotions, ces moments de doute, ces joies. Un livre inspirant qui donne envie de réfléchir sur sa propre vie et ces propres projets.
Commenter  J’apprécie          10
Instincts

Quelle évasion, bien écrit, pas trop long, avec un livre photo..je le trouve au top!! Merci, merci !
Commenter  J’apprécie          10
Déserts d'altitude

Quelle expédition, quelle aventure, quelle prouesse physique et mentale!

Sarah Marquis nous fait vibrer avec elle tout au long de ces 247 pages qui racontent son parcours le long de la Cordillère des Andes.

On a le coeur qui s'accélère avec elle au cours des épreuves, on souffre avec elle du mal de l'altitude, le ventre qui se noue suivant les situations, une sorte de pincement quand l'arrivée au Machu Pichu approche, on ressent l'apaisement de ces moments d'extrême solitude en union avec la nature, on partage ce sentiment d'être connecté au TOUT et on s'emerveille avec elle de ces paysages à la beauté indescriptible.
Commenter  J’apprécie          10
Instincts

Merci à Masse critique pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage. Voilà un livre qui me laisse un rien perplexe ! En fait je l'ai dévoré : j'ai plongé page après page dans le bush Australien sauvage et parfois hostile, témoin distant des journées de Sarah Marquis dans ce retour aux sources captivant. Mais dans le même temps, j'ai eu beaucoup de mal avec l'aspect philosophique de ce récit. Par moment je l'associerais presque à une sorte de fanatisme écolo qui, malgré mon respect envers la Terre et la nature, ma été quelque peu désagréable. Malgré cela, l'envie d'aventure communiquée dans "Instincts" pour ma part,remporte le tout. Je n'ai qu'une envie à présent, retourner en Islande faire de la marche : respirer à fond, et en prendre plein les mirettes.
Commenter  J’apprécie          10
Déserts d'altitude

Ce n'est pas un roman, ce n'est pas non plus le genre de livre qu'on lit tous les jours mais c'est surprenant et envoutant. D'abord l'idée de lire un récit de voyage d'une autre personne m'a dérouté mais je m'y suis lancé sur les conseils de mon père.

Dès les premières pages on se sent happé par le récit et par les paysages de l'Amérique du Sud, peut-être est-ce dû à ma fascination pour ce pays mais chaque espace, chaque parcelle de terre est visualisé et senti.

Sarah Marquis va nous raconter son périple en solitaire et à pied de 8 mois du Chili au Pérou. Elle possède une écriture incroyablement pénétrante. Son voyage s'imprègne en nous comme ci nous marchions à ses côtés. On apprend à la connaître sans jamais l'approcher. C'est une femme forte et courageuse, curieuse, trop à l'étroit parmi les hommes et qui choisit de renouer avec la nature, l'essence première de la vie.

C'est un très beau récit de voyage qui donne envie de s'échapper aussi et d'aller vivre ce qu'elle a vécu.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage par nature

Une femme hors norme avec un mental extraordinaire. On voyage entre chaque ligne dans un univers encore sauvage et extrême ! un livre que je recommande pour l'aventure et le partage que nous livre l'auteur
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage par nature

Le courage de cette femme est impressionnant! Elle raconte ses plus grandes épreuves, ses magnifiques rencontres avec la Nature et son plus grand danger: les hommes!
Commenter  J’apprécie          10
L'aventurière des sables

Ce livre me donne vraiment envie de le lire, surtout que j'adore l'Australie !!!

Aidez moi à le trouver pour que je puisse voyager avec elle.

Merci
Commenter  J’apprécie          10
15 histoires d'expédition inédites qui ont chan..

J'ai aimé ce livre, même si certains éléments ont refroidi ma lecture. Comme récit d'aventure, j'ai beaucoup aimé le goût de l'évasion que l'autrice apporte, tout comme les citations inspirantes posées tout au long de l'ouvrage. Une chose est sûre, ce livre réussit son pari de nous donner l'envie de "mettre les pieds dans le plat" de notre propre vie et d'en reprendre le rênes pour y donner un sens. La prose est claire et cela mérite d'être souligné car, malgré les retours en arrière présents dans plusieurs anecdotes, on arrive toujours à s'y retrouver. J'ai beaucoup aimé l'anecdote du policier.



Ce qui a été un peu plus frustrant, c'est un ton qui se veut encourageant mais qui est presque moralisateur (c'est aussi le but du livre, me direz-vous) et qui, selon moi, détourne un peu l'attention du lecteur par rapport au récit de Sarah Marquis.



En définitive, la lecture de ce livre plutôt court a été agréable et a rempli sa mission en me faisant voyager à l'autre bout du monde.
Commenter  J’apprécie          00
L'aventurière des sables

Parmi les différents récits d'aventure de Sarah Marquis, je dirais que c'est celui que j'ai préféré. Parce que c'était le premier (de mes lectures), parce qu'elle a su retranscrire son parcours, ses rencontres, ses difficultés sans qu'il n'y ait de barrière à travers un jargon technique notamment. Parce que la rencontre avec un chien qui deviendra son fidèle compagnon donne aussi une autre dimension au trek. J'ai vraiment apprécié le fait qu'elle nous livre certes ses mois d'expédition, mais aussi des bribes de l'avant (nécessité de se préparer un an à l'avance, que ce soit pour la condition physique etc.), donnant à percevoir le projet dans son intégralité
Commenter  J’apprécie          00
Instincts

Sarah Marquis livre le récit de son incroyable aventure, pendant laquelle elle s’est lancée seule pendant 3 mois à pied, en survie dans l’ouest sauvage australien. Son récit, qui nous montre la puissance de nos ressources intérieures et la force de nos instincts, m’a profondément marquée.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage par nature

Sarah Marquis nous emmène durant ses 3 années d’aventure avec sa charrette de 50 kg à pousser. Elle a commencé son périple en Mongolie et à dû l’interrompre à cause de la météo et des soucis de santé (dents). Elle nous emmène ensuite en Chine puis Laos et Thaïlande avant d’embarquer pour l’Australie. On y apprend que les Mongols ne sont pas très bien éduqués et très sauvages, sans sourire, que les laotiens et thaïlandais sont sympas et accueillant et que les australiens, elle les adore. Elle nous donne quelques anecdotes sur sa vie en solitaire et qu’elle évite autant que possible les gens car ils ne sont pas tous très positifs (vols, cailloux sur elle, intimidation, etc.). Elle nous raconte aussi que tout devient vite très compliqué lorsqu’on est éloigné de tout. On se prend d’aventure avec elle et on a l’impression de suer dans la jungle ou le bush ou alors de grelotter dans le désert de Gobi en hiver.

J’ai plutôt bien aimé découvrir ces paysages inexplorés par contre elle se répète plusieurs fois ce qui est dommage. Elle passe certains pays en très peu de pages ce qui est dommage alors que dans d’autres endroits, on y passe des dizaines de pages qui sont sans trop d’intérêts. Sympa pour al découverte mais bof niveau haute littérature.

Commenter  J’apprécie          00
Déserts d'altitude

Sarah Marquis, exploratrice suisse, narre son expédition de 8 mois à pieds au travers de la cordillère des Andes du Chili au Pérou pour finir au Machu Pichu. Elle raconte son aventure à travers la nature et ses ressentis. Elle raconte les rencontres avec les différentes populations parfois hostiles parfois très avenantes. Elle raconte également comment faire pour survivre dans la nature et s’y acclimater. Elle a développé une stratégie pour passer inaperçu dans certains endroits et ne pas avoir de problèmes avec les locaux. Elle raconte également la faim et la soif et comment elle se ravitaille. Son frère et sa copine lui apportent de la nourriture à certains points localisés par GPS et parfois se retrouvent pour qu’elle puisse se reposer.



J’ai bien aimé cette aventure qui m’a donné envie de marcher et d’aller dans la nature. Par contre parfois, on a presque peur pour elle comme lorsqu’elle traverse un canyon et que les locaux n’y croient pas non plus.

Commenter  J’apprécie          00
L'aventurière des sables

J'aime lire des auteur(e)s suisses car ils sont moins nombreux que les auteurs français. C'est pourquoi, j'ai été ravie de commencer ce livre de Sarah marquis. Mais j'ai vite déchanté malheureusement.



Ce livre est le 3ème que je lis d’elle et je les lis pour savoir ce qu’elle fait et ce qu'elle vit. Soyons honnête, ce n'est clairement pas pour sa prose qui est très faible qu'on lit ses livres (désolé pour ce commentaire). On veut découvrir ce qu'elle a vécu mais on déchante car elle nous en raconte peu. Ou c’est qu’il n’y a rien à dire peut-être sur ses 14000km de marche dans les déserts australiens. On y apprend son parcours mais c’est très résumé et c’est dommage. On ne sait pas trop ce qu’elle pense ou ce qu’elle vit. C’est très (trop) basique comparé à d'autres aventuriers qui nous donnent bien plus de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          00
L'aventurière des sables

Tout comme dans sauvage par nature, la plume de Sarah Marquis ne m’a pas conquise. Trop brute, trop de détails peu importants, trop de jugement et trop de morale. Les paysages sont beaux, heureusement elle nous en fait profiter, l’histoire de l’Australie est passionnante mais elle ne s’attarde pas dessus, mais tous les hommes rencontrés semblent être des horribles personnes selon ses propos. Le fond de la critique reste le même que pour son autre livre, peut-être qu’il faut commencer sa lecture en sachant qu’elle émettra des jugements sans toujours expliquer son point de vue autrement qu’en surface.
Commenter  J’apprécie          00
Déserts d'altitude

La lecture de ce livre est simple et rapide. Le récit est intéressant et a ramené beaucoup de souvenir de mon trekking au Pérou. On voit la rudesse du périple dans les montagnes et la difficulté d'être une femme qui voyage en solitaire.

On apprend beaucoup de choses sur les pays traversés et sur les conditions de vie de l'aventurière mais il manque un petit quelque chose pour vraiment être immergée dans le récit.

Commenter  J’apprécie          00
15 histoires d'expédition inédites qui ont chan..

Dans ce volume l'aventurière nous raconte des expéditions extraordinaires qui ont changé le cours de sa vie. Si se retrouver face à des crocodiles ou des Mongols saouls forgent le caractère selon Sarah Marquis c'était la confiance en son instinct, son intuition qui très souvent lui ont sauvé la vie. Il est vrai qu'il faut une dose de connaissances du terrain, de résistance physique pour mener à bien toutes ces expéditions. Mais tout autant nécessaires sont l'ouverture aux autres et l'écoute de son moi profond. Si je devais retenir une phrase de ce livre : "Fonce si tu sens souffler le vent en toi, pars à la rencontre de ta destinée parce que tu es le seul ou la seule responsable de ce qui t'arrive ". Beaux récits qui mettent en valeur toutes les qualités de l'auteur. GB
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Marquis (1162)Voir plus


{* *}