AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Bouchard (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu



Cette traduction de témoignages d’un vieux chasseur innu, recueillis par Serge Bouchard dans les années 70, nous ouvre la porte à un monde déjà disparu. Il nous permet de nous aventurer dans l’âpreté des terres de la taïga, celles entre le Labrador et Tadoussac, qui sont certes d’une grande monotonie, comme les décrit Bouchard lui-même, mais en même temps d’une beauté profonde, magique. En lisant, ces récits de Mathieu Mestokosho, nous pourrions, dans un premier temps, trouver le récit simple et répétitif, et cela serait véridique, parce qu’il l’est, mais c’est plutôt à la réelle vie des chasseurs innus que nous avons accès. Chasser, nourrir la famille, se chauffer, se déplacer selon les mouvements des Caribous. Voilà en quoi consistait la vie de cette époque. La survivance n’allait pas de soi dans ce territoire et les innus avaient des moyens limités, pourtant ils survivaient bien grâce à leur compréhension propre du territoire et à leur science élaborée de la nature, des plantes et des animaux.

Encore une fois Serge Bouchard nous donne accès à des pépites de savoir, toujours avec ce ton profondément humain et aimant de son sujet. Et pour longtemps, je l’espère, sa voix grave et chaleureuse résonnera en nous quand nous lirons ces ouvrages.

Commenter  J’apprécie          10
Les yeux tristes de mon camion 

Serge Bouchard raconte magnifiquement l'histoire du Canada et des premières nations d'ici et des USA. On ressent son indignation et sa douleur, sa passion pour ces histoires tues. On a envie de tout connaître sur notre passé sombre, et de tenter de ne pas faire les mêmes erreurs.



J'ai moins apprécié ses récits sur ses road trips et l'histoire des grandes villes des USA, mais il faut dire que les USA ne m'intéresse pas du tout en général.



Je ne sais pas si j'aurais mis tous ces textes dans un même livre, je n'ai pas trouvé de fil conducteur, mais j'ai toutefois trouvé plusieurs textes magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10
De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont f..

Je me suis un peu lassée des bouquins féministes depuis quelques temps. (Ouais je me lasse vite)

Et puis je suis tombée sur celui-ci lors d'un week-end chalet.



C'est l'histoire de 15 femmes (inuites, anglaises, françaises, canadiennes...), "15 remarquables oubliées" Qui ont fait l'Histoire de l'Amérique mais dont on préfère conter celle de leur mari... Aventurières, exploratrices, scientifiques, résistantes, elles ont chacune un parcours assez fou et pourtant... Qui connaît Marie Brazeau, Marie Iowa Dorion ou Susan la Flesche Picotte ?



Ça a beau être un livre de récits historiques, ça se lit comme un recueil de contes. C'est très accessible et loin d'être barbant (ouais pareil je me lasse assez vite des bouquins purement documentaires). Le contexte historique est posé rapidement, pas de longues descriptions d'évènements, pas d'enchainement de dates, mais ça suffit à s'immerger dans la periode.



C'est un livre qui met en avant des histoires de femmes ordinaires avec un parcours extraordinaire et bé...ça fait juste du bien quoi.

Commenter  J’apprécie          10
La prière de l’épinette noire

J’ai reçu en service de presse La prière de l’épinette noire de Serge Bouchard (1947-2021), livre posthume publié en 2022 par les Éditions du Boréal. Ce bouquin présente les textes que le célèbre anthropologue a rédigés pour la radio pour son émission C’est fou…présenté à ICI Première de Radio-Canada. Ces derniers m’apparaissent d’une richesse inestimable et j’ai presque entendu la belle voix de Serge Bouchard murmurer ses dires à mon oreille en lisant. C’est magnifique comme le vent faisant virevolter les branches des épinettes noires qu’aimait tant Serge Bouchard. Est-ce une dernière prière qu’il nous livre?

La prière de l’épinette noire et Madame lit



Le recueil est composé des parties principales suivantes :



Le respect du microphone



Le silence de la chouette

Exercice de solidarité

Sur le fil de mon Facebook

Contre la laideur

La mélancolie du long cours

Note de l’éditeur



Ces dernières sont subdivisées en de brefs textes variés abordant des thèmes chers à l’auteur comme la faune, la flore, l’éducation, les savoirs autochtones, l’humanité, la beauté, la solidarité, le monde de l’éducation, etc.



J’ai énormément apprécié explorer les réflexions de l’auteur car à bien des égards, je partage son ressenti. Par exemple, il y a plusieurs années (15 ou 20 ans), durant un été, en compagnie de ma mère, je me suis mise à photographier les vieilles granges délabrées qui s’inclinaient sous le poids des années un peu partout sur le territoire charlevoisien. Je les trouvais tout simplement magnifiques ces vieilles granges. Donc, en lisant un texte abordant la beauté, je me suis retrouvée dans la pensée de l’auteur :



«Nous sommes devant un champ de ruines, nos vieilles granges s’effondrent comme le signal d’un naufrage. Il est grand temps de remettre la beauté au programme politique d’une société à créer.



Rappelons-nous : l’état des lieux est un état d’âme». (p. 173)



Mais encore, chaque fois que je lis du Serge Bouchard, il me semble que je deviens plus intelligente. D’ailleurs, il me fallait aller à la rencontre de cet arbre oublié pour apprendre ce qu’il représentait :



«L’épinette noire, gloire de la préhistoire, est une antenne qui nous relie à l’éternité. Elle nous insuffle une sagesse morose, une mélancolie du long cours. C’est l’arbre sur lequel je m’appuie, là où je repose mon esprit, mon dos brisé, mes jambes mortes. L’arbre sous lequel je bois ma tasse de thé, résolu, fatigué, heureux devant le petit feu qui sent si bon.»



Toute la magie poétique de Serge Bouchard se trouve dans sa manière de partager son amour de l’ordinaire dans un monde peu ordinaire. Car selon lui, l’épinette noire est une «victime de notre désamour». Dans ses textes, il s’avère souvent question des désavoués, des malaimés, des oubliés.



Par ailleurs, puisque j’ai été professeure pendant vingt ans, j’ai souri en lisant ce que l’auteur avait à dire sur ma profession. Si seulement les hauts-dirigeants de nos maisons d’enseignement pouvaient ouvrir leur esprit sur les dires de Serge Bouchard, le monde de l’éducation se porterait sans aucun doute beaucoup mieux.



«Mais qui oserait se lancer en politique en proposant que le professeur devrait avoir autant sinon plus de prestige que le médecin? Nous devrions honorer l’enseignant, doubler son salaire, surveiller et célébrer son travail, reconnaître en lui l’architecte de la société de demain. Ici, commence le déniaisement, dirait mon Jankélévitch. » (p. 173)



Ce n’est qu’un bref aperçu que je vous livre ici en toute humilité sur la richesse des propos d’un grand sage, Serge Bouchard. En le lisant, je deviens une meilleure personne, une humaine plus solidaire, une épinette noire souriant à la beauté de la vie. Écouterez-vous la prière d’un vieux mammouth qui a quitté notre monde beaucoup trop tôt? Merci Serge Bouchard.



Je tiens aussi à remercier les Éditions du Boréal pour l’envoi de ce livre en service de presse.



https://madamelit.ca/2022/12/29/madame-lit-la-priere-de-lepinette-noire-de-serge-bouchard/


Lien : https://madamelit.ca/2022/12..
Commenter  J’apprécie          10
Un café avec Marie

Première lecture d'un recueil de Serge Bouchard pour moi. Suite à sa mort et aux nombreux éloges sur ses publications, j'étais impatiente de découvrir cet auteur québécois.

J'ai trouvé la plupart de ses textes très déprimants. Il soulève des points d'interrogation, remet en question des actions passés, des conventions, des façons de faire sans proposer des pistes de solutions ou d'amélioration. Il parle beaucoup des méchants, de la peur, de la mort.

Belle écriture et plusieurs réflexions rendent hommage aux femmes. Il y a de très beaux passages dans ce livre mais cet auteur n'est pas un type de penseur qui me fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
C'était au temps des mammouths laineux

Ce recueil de chroniques couvrant un peu plus de dix ans (de l’an 2000 au début des années 2010) est un authentique plaisir de lecture. Où Serge Bouchard, dans une veine certes nostalgique mais pas du tout passéiste, égrène ses souvenirs, son parcours, ses réflexions sur l’état du monde.

Intelligemment divisé en quatre parties (Textes autobiographiques sur son parcours - réflexions sur la mort de proches - L’histoire du point de vue des oubliés - Notre rapport à la Nature et au temps qui passe), l’auteur y fait preuve d’une grande culture et d’une curiosité insatiable pour les sujets les plus divers.

La plume est alerte, le propos humaniste, l’amour et le respect pour son prochain transpire à chaque page. Et l’on a qu’une envie : creuser les multiples pistes que cet anthropologue de métier et de passion évoque à chaque chronique, découvrir la riche culture des Premières Nations (dont il fut un amoureux et ardent défenseur), partir à la recherche de ces lieux et personnages oubliés par l’Histoire.

Un livre précieux, un compagnon de voyage et de vie, même – et peut-être paradoxalement surtout – lorsqu’il évoque la mort et le deuil.

Ma première lecture de Serge Bouchard en appelle certainement bien d’autres.
Commenter  J’apprécie          10
C'était au temps des mammouths laineux

A déguster tranquilement
Commenter  J’apprécie          10
Objectif Nord: Le Québec au-delà du 49e

Rares sont les livres qui abordent sa dimension poétique et spirituelle, qui évoquent ses pouvoirs mystérieux, qui chantent sa grandeur et sa noblesse. C'est comme si, à travers l'arbre, on découvrait enfin l'âme de la réalité nordique.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          10
C'était au temps des mammouths laineux

« C’est un homme fascinant. Certains de ses textes sont de véritables petits bijoux. »

Hugues Beaudoin - Radio-Canada/Bernier et cie



« Une grande réflexion et un talent de conteur! »

Louis-René Baudin - Radio CIBL



«C'était au temps des mammouths laineux dépeint avec beaucoup de sensibilité, et un peu de nostalgie, l'évolution d'un regard toujours plus fasciné par l'autre.»

Alain Lessard - Nuit blanche, Numéro 126, printemps 2012



«Chibougamienne», un récit de voyage dans le Nord, éclaire la quintessence de la manière Bouchard, cet anthropologue pop qui reprend le fil de son monologue intérieur dès qu’il met en marche le moteur de son camion. Un drôle de moineau qui se mire, et se reconnaît, dans le métal ondulé d’une bâtisse bancale, dans l’asphalte détérioré d’une route de campagne ou dans les cernes d’une serveuse de restaurant anonyme.

Dominic Tardif - Voir



« À travers les 25 textes qui nous racontent des histoires et son histoire, on aime retrouver sa pensée buissonnière, son art consommé de communicateur, sa curiosité insatiable et son humour toujours présent, même lorsqu’il relate les moments difficiles de sa vie. »

Betty Achard – Le Bel Âge



« Dans la vingtaine d’essais rassemblés dans ce recueil, Serge Bouchard garde ses lunettes d’anthropologue pour décrire le réel, mais il adopte, davantage que dans ses ouvrages précédents, le ton de la confidence. Voilà un livre qui mérite qu’on le lise lentement, pour en apprécier chaque réflexion. Et surtout, pour ne pas gougouliser sa vie. » ****

Pierre Cayouette – L’actualité



« C’est très touchant, absolument magnifique. »

Christine Michaud - TVA / Salut, Bonjour Week-End



« Dès la moitié du premier texte, on est déjà sous le charme de Serge Bouchard, ce conteur infatigable du réel. Portées par son écriture à la fois sympathique, poétique et humoristique, ses réflexions passionnent et invitent à méditer. »

Lisanne Rheault-Leblanc – 7 jours



« Serge Bouchard est quelqu’un qui prend le temps d’expliquer le monde au-delà des apparences. »

Marie-France Bazzo - Télé-Québec / Bazzo.TV



« Bouchard, toutefois, une fois n'est pas coutume, parle surtout de lui, et cela donne les pages les plus belles et les plus émouvantes de son œuvre. »

Louis Cornellier – Le Devoir



« Lire ces chroniques, c’est prendre la décision de penser à soi, redécouvrir l’Amérique et ses peuples, celle d’avant la Conquête et l’hégémonie anglophone. C’est s’attarder auprès d’hommes et de femmes qui ont connu des destins fabuleux. Peut-être aussi, et c’est le plus important, apprendre à voir et à regarder pour trouver un sens à la vie. »

Yvon Paré – Progrès-Dimanche



« Sur le ton de la confidence, l’écrivain anthropologue Serge Bouchard, un communicateur de talent, pose un regard sensible et lucide sur la vie et la société dans C’était au temps des mammouths laineux, un recueil de 25 essais dont la lecture fait beaucoup de bien. »

Marie-France Bornais - Journal de Québec



« Vingt-cinq essais rassemblés comme des petits fossiles qui nous rappellent un monde vraiment pas si lointain, mais dépassé, beau, qui nous ramène à l’essentiel. »

Bis Petitpas - Radio-Canada / Petits pas et grandes pointures



« Le livre de Serge Bouchard est fascinant »

Guy A. Lepage – Twitter



« Un livre très précieux. »

Catherine Lachaussée Radio-Canada / Ça me dit de prendre le temps



« Cet ami des bêtes n'en est pas moins un " enseignant ", savant volontairement égaré à l'école primaire de la vie, cette vie dont il observe avec rigueur la plus infime des manifestations. Dans ce Mammouths, il est question de la vie, champ premier des sciences dites humaines, mais aussi de la mort.»

Daniel Lemay – La Presse



« Il y a des livres qui sont comme des amis. Le dernier livre de l'anthropologue Serge Bouchard, C'était au temps des mammouths laineux, est de ceux-là. Il est constitué de vingt-cinq chroniques d'humeur déjà parues à droite, à gauche entre 2004 et 2011. »

Didier Fessou – Le Soleil



« Ce livre, c’est un petit moment hors du temps. »

Bruce Gervais Radio-Canada / Des matins en or



« Des interrogations toujours pertinentes. Des textes absolument fascinants. »

François Beauregard Temps libre / Radio Ville-Marie

www.radiovm.com



« C'est un récit nostalgique sans l'amertume, sans les regrets, que nous livre Serge Bouchard, qui a su bien vieillir, avec le courage de la lucidité et la douleur de la sensibilité. Avec l'indignation collée aux flancs aussi. Bouchard livre son récit de vie par petites tranches fines. »

Josée Blanchette – Le Devoir



« Il y a dans ce livre des pistes de questions qui sont formidables. C’est beau, c’est touchant. »

Catherine Perrin - Radio-Canada / Médium large
Commenter  J’apprécie          10
De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont f..

Je le commence à peine, que j'ai déjà envie de faire un commentaire ! C'est une pépite ! C'est apprendre l'histoire différemment avec une plume incroyablement riche mais fluide, c'est une aventure à chaque nouveau récit. Le livre est divisé en 15 récits pour 15 femmes. J'ai été transportée dès la préface, ce qui est, selon moi, une chose rare.

(Ma critique, de janvier 2023, mélange des sentiments ressentis à chaud aux toutes premières pages et à la fin de ma lecture).
Commenter  J’apprécie          00
Confessions animales : Bestiaire

Ce livre est un pur bonheur. Du grand Serge Bouchard. Le lisant, je n'arrêtais pas de sourire. Il s'agit d'un bestiaire. Quarante-quatre espèces d'ici y prennent la parole pour nous rappeler une sensibilité, des savoirs que, bétonnés dans nos vies urbaines, dans nos banlieues géométriques, propres et gazonnées, nous avons oubliés. Que voulez-vous, le Wi-Fi, la 4G, la 5G, la 1000G, nous ont déconnectés de la nature.



Nous en apprenons ainsi sur les comportements de ces animaux, sur nos rapports avec eux, sur l'imaginaire auquel il ont donné naissance, en particulier chez les Amérindiens qui ont fondé sur eux leurs mythologies. Tout un monde de proximité entre homo sapiens et les autres espèces animales.



C'est documenté, rigoureux, mais sans lourdeur. Vous trouverez au contraire dans ces pages des bonheurs de formulation, une poésie imprégnée de grands espaces. Et puis Bouchard est une loutre, il faut qu'il s'amuse. Sa prose est truffée de références qui n'ont aucune raison d'être, sinon le pur plaisir du jeu. En voici quelques-unes : « Chassez, chassez, chassez le lièvre, il en restera toujours quelque chose » ; « le petit père des petits peuples du Nord » ; « Le loup est un homme pour le loup » ; « Quand t’es-tu promené la dernière fois dans les bois ? Homme, y es-tu ? » ; « Qu’est-ce que le spasme de vivre, serai-je aimé, serai-je aimé ? » ; « Voir un loup et mourir » ; « Des souris et des hommes, il faudrait faire l’histoire » ; « humain, trop humain » ; « Mon pays s’appelait Terre Inconnue des Hommes »...



Chaque foyer québécois devrait avoir ce livre, à côté du dictionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
Du diesel dans les veines

Juste avant son décès, Serge Bouchard a enfin publié un remaniement pour le grand public de sa fameuse thèse sur la culture des camionneurs des routes sauvages du nord-ouest québécois. Je dirais que ce n'est pas le livre que je donnerais à quelqu'un qui veut lire leur premier livre de cet auteur extraordinaire. Mais c'est définitivement un sujet très rarement exploré dans les livres et ça pourrait valoir le détour, surtout pour les fans fini de Serge Bouchard!
Commenter  J’apprécie          00
Quinze lieux communs

Bernard Arcand et Serge Bouchard ont pour le moins le sens de la formule. Je n’ai pas été absolument enthousiaste pour chacun des thèmes proposés mais voici ceux qui m’ont marqués et/ou fait rire : « Le gazon », « La quarantaine », « La calvitie », « Les enfants », « Le chien et le Loup ». J’ai trouvé dans « La Télévision » et « Le téléphone » un petit air de vintage epicea qui m'a fait sourire intérieurement. Et cela a fait écho pour moi à l'heure des réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Du diesel dans les veines

Un nouveau livre de Serge Bouchard, c’est l’assurance d’un plaisir de lecture. Cette fois-ci, le plus que sympathique anthropologue a décidé de donner une nouvelle vie à ses observations sur les camionneurs du Nord-Ouest québécois.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Du diesel dans les veines

Une incursion fascinante dans le monde des camionneurs d’hier à aujourd’hui signée Serge Bouchard et Mark Fortier.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Du diesel dans les veines

Déposée en 1980, sa thèse de doctorat sur les camionneurs du Nord devient enfin un livre.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Un café avec Marie

Le nouveau livre du poète anthropologue Serge Bouchard est avant tout un livre d'amour et de deuil.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Un café avec Marie

Serge Bouchard, c’est d’abord une voix rassurante, douce même si elle est grave et un peu rauque, entendue toutes les semaines depuis des années à la radio publique.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
L'allume-cigarette de la Chrysler noire

Son dernier essai est à savourer, d’un couvert à l’autre : Serge Bouchard maîtrise l’art de raconter, de partager, et les sujets qu’il aborde sont importants. Il explore différentes avenues dans son recueil : des souvenirs, des réflexions, des idées, de l’Histoire.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Des pompiers, de l'accent français et autres ..

Éteindre le feu, ou tuer le temps à attendre, foi
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Bouchard (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis une légende de Matheson, Richard

1) Quand commence le récit ?

octobre 1973
janvier 1976
août 1999

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}