Boréal (07/11/2022)
4.33/5   15 notes
Ce livre posthume de Serge Bouchard fait suite à L’Allume-cigarette de la Chrysler noire (2019) et à Un café avec Marie. Un recueil de textes brefs, rédigés et lus à l’émission radiophonique hebdomadaire C’est fou…, coanimée avec Jean-Philippe Pleau, qui signe la préface de ce livre. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur : la nature, la solidarité humaine, l’amitié avec les Autochtones, les bizarreries du monde actuel, la beauté, la mélancolie
Que lire après La prière de l’épinette noireVoir plus
Une série de textes variés, de souvenirs, d'états d'âmes et de réflexions sur le monde.

Le regretté Serge Bouchard, anthropologue de formation, tenait une chronique hebdomadaire à la radio. Ses textes ont été réunis en un recueil fort intéressant.

Il revient sur les thèmes qui lui sont chers, beautés de la nature en péril, réactions face à l'injustice et au sort des Premières Nations, mais tout ça avec une écriture imagée.

Tantôt on s'indigne avec lui, tantôt ce sont des propos qui tiennent du« feel good », d'espoir et de fraternité humaine.

Un beau recueil à lire et à relire.
J'ai reçu en service de presse La prière de l'épinette noire de Serge Bouchard (1947-2021), livre posthume publié en 2022 par les Éditions du Boréal. Ce bouquin présente les textes que le célèbre anthropologue a rédigés pour la radio pour son émission C'est fou…présenté à ICI Première de Radio-Canada. Ces derniers m'apparaissent d'une richesse inestimable et j'ai presque entendu la belle voix de Serge Bouchard murmurer ses dires à mon oreille en lisant. C'est magnifique comme le vent faisant virevolter les branches des épinettes noires qu'aimait tant Serge Bouchard. Est-ce une dernière prière qu'il nous livre?
La prière de l'épinette noire et Madame lit

Le recueil est composé des parties principales suivantes :

Le respect du microphone

Le silence de la chouette
Exercice de solidarité
Sur le fil de mon Facebook
Contre la laideur
La mélancolie du long cours
Note de l'éditeur

Ces dernières sont subdivisées en de brefs textes variés abordant des thèmes chers à l'auteur comme la faune, la flore, l'éducation, les savoirs autochtones, l'humanité, la beauté, la solidarité, le monde de l'éducation, etc.

J'ai énormément apprécié explorer les réflexions de l'auteur car à bien des égards, je partage son ressenti. Par exemple, il y a plusieurs années (15 ou 20 ans), durant un été, en compagnie de ma mère, je me suis mise à photographier les vieilles granges délabrées qui s'inclinaient sous le poids des années un peu partout sur le territoire charlevoisien. Je les trouvais tout simplement magnifiques ces vieilles granges. Donc, en lisant un texte abordant la beauté, je me suis retrouvée dans la pensée de l'auteur :

«Nous sommes devant un champ de ruines, nos vieilles granges s'effondrent comme le signal d'un naufrage. Il est grand temps de remettre la beauté au programme politique d'une société à créer.

Rappelons-nous : l'état des lieux est un état d'âme». (p. 173)

Mais encore, chaque fois que je lis du Serge Bouchard, il me semble que je deviens plus intelligente. D'ailleurs, il me fallait aller à la rencontre de cet arbre oublié pour apprendre ce qu'il représentait :

«L'épinette noire, gloire de la préhistoire, est une antenne qui nous relie à l'éternité. Elle nous insuffle une sagesse morose, une mélancolie du long cours. C'est l'arbre sur lequel je m'appuie, là où je repose mon esprit, mon dos brisé, mes jambes mortes. L'arbre sous lequel je bois ma tasse de thé, résolu, fatigué, heureux devant le petit feu qui sent si bon.»

Toute la magie poétique de Serge Bouchard se trouve dans sa manière de partager son amour de l'ordinaire dans un monde peu ordinaire. Car selon lui, l'épinette noire est une «victime de notre désamour». Dans ses textes, il s'avère souvent question des désavoués, des malaimés, des oubliés.

Par ailleurs, puisque j'ai été professeure pendant vingt ans, j'ai souri en lisant ce que l'auteur avait à dire sur ma profession. Si seulement les hauts-dirigeants de nos maisons d'enseignement pouvaient ouvrir leur esprit sur les dires de Serge Bouchard, le monde de l'éducation se porterait sans aucun doute beaucoup mieux.

«Mais qui oserait se lancer en politique en proposant que le professeur devrait avoir autant sinon plus de prestige que le médecin? Nous devrions honorer l'enseignant, doubler son salaire, surveiller et célébrer son travail, reconnaître en lui l'architecte de la société de demain. Ici, commence le déniaisement, dirait mon Jankélévitch. » (p. 173)

Ce n'est qu'un bref aperçu que je vous livre ici en toute humilité sur la richesse des propos d'un grand sage, Serge Bouchard. En le lisant, je deviens une meilleure personne, une humaine plus solidaire, une épinette noire souriant à la beauté de la vie. Écouterez-vous la prière d'un vieux mammouth qui a quitté notre monde beaucoup trop tôt? Merci Serge Bouchard.

Je tiens aussi à remercier les Éditions du Boréal pour l'envoi de ce livre en service de presse.

Lien : https://madamelit.ca/2022/12..

Une société qui condamne ses intellectuels pour mieux idolâtrer ses vedettes, qui fait jouer à ses idoles le rôle des penseurs, car tout est pareil sur la scène du grand « show », qui confère à ses machines plus d’intelligence qu’à ses membres est une société qui dévalue l’humain au profit de ses caprices et de ses technologies.

(Boréal, p.160)
L’épinette noire, gloire de la préhistoire, est une antenne qui nous relie à l’éternité. Elle nous insuffle une sagesse morose, une mélancolie du long cours. C’est l’arbre sur lequel je m’appuie, là où je repose mon esprit, mon dos brisé, mes jambes mortes. L’arbre sous lequel je bois ma tasse de thé, résolu, fatigué, heureux devant le petit feu qui sent si bon.
Mais qui oserait se lancer en politique en proposant que le professeur devrait avoir autant sinon plus de prestige que le médecin? Nous devrions honorer l’enseignant, doubler son salaire, surveiller et célébrer son travail, reconnaître en lui l’architecte de la société de demain. Ici, commence le déniaisement, dirait mon Jankélévitch.
Nous sommes devant un champ de ruines, nos vieilles granges s’effondrent comme le signal d’un naufrage. Il est grand temps de remettre la beauté au programme politique d’une société à créer.

Rappelons-nous : l’état des lieux est un état d’âme.
Puisque la réalité nous frappe, nous passons notre vie à absorber ses chocs. Ils sont physiques, thermiques, émotionnels, on passe de l’eau trop chaude à l’eau trop froide, on frissonne, on grelotte, on crève, on souffle, on sue, ne sommes-nous pas toujours en quête de confort et de réconfort ? En quête de douceur, de bonheur, de facilités ? Pour ce faire, nous travaillons d’arrache-pied pour maîtriser notre environnement en nous réfugiant dans nos routines, nos habitudes, notre monde connu, dans nos quartiers, nos appartements. Mais la réalité nous rattrape toujours. Tout ce qui était si solide peut se dissoudre en un instant, toute cette unité de lieu peut se défaire en un clin d’œil.