AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Raffy (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tuez-les tous...

L'élégance de la narration redouble le plaisir: Raffy a l'oeil du grand reporter et le goût des mots, le sens du détail et celui de l'émotion. Est-ce un roman policier? Peut-être. Mais qui rappelle, avec éclat, que les plus belles fleurs sont bien celles du Mal...
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          20
La piste andalouse

« La piste andalouse », de Serge Raffy, paru en 2005, est mon 10e livre du Challenge ABC 2021/22.

Roman récupéré dans une Boîte à livres seulement parce que j’avais déjà, dans ma bibliothèque, un livre de cet auteur que je n’ai toujours pas lu, mais évoquant une période historique qui m’intéresse, le 13e siècle et celle des Cathares.

Ici rien à voir, mais dès les premières lignes, j’ai trouvé l’histoire atypique, bizarre, mais attachante.

La vie de Jérôme Sergent bascule le jour où un inconnu se suicide devant lui alors qu’il se prélassait tranquillement au soleil sur un banc du cimetière de Montparnasse, près de la tombe de Tristan Tzara. Choqué, Jérôme s’enfuit et rentre chez lui, après avoir machinalement ramassé l’enveloppe kraft qu’a laissé tomber l’inconnu, après l’avoir tendu en direction de la tombe.

Après deux jours d’hésitation, et avoir entendu les actualités concernant ce mystérieux crime, Jérôme se décide à aller voir la police. Lors de l’interrogatoire où son comportement intrigue le Capitaine Dumas, il s’évanouit après avoir vu la photo de la victime, Dimitri Bernès. Jérôme, qui a lu le recueil de poèmes « Bivouacs » que recelait l’enveloppe kraft, marmonne dans son malaise, s’adressant à Dimitri, qu’il a bien caché son œuvre et que lorsque tout sera rentré dans l’ordre, il le fera publier.

A son réveil, le Capitaine Dumas lui annonce sa garde à vue, considéré comme suspect du crime. Serein et malgré son innocence, il avoue le meurtre. Un gardien, Jean Dupuch, le prend sous son aile, lui évitant le harcèlement des autres prisonniers. Sur sa demande, il récupère les poèmes et lui remet.

Tout au long de son enfermement, Jérôme souhaite pénétrer dans le labyrinthe de la mémoire du mort et veut continuer son œuvre.

Un jour, Clara, la petite amie de Dimitri, demande à voir le « meurtrier ». D’autres personnages intrigants, voire dangereux, apparaissent petit à petit. La personnalité du mystérieux Dimitri se dévoile peu à peu. Peu avant sa mort, il s’est rendu plusieurs fois en Russie pour pouvoir se recueillir sur la tombe de son père qu’il n’a jamais connu. Contacté par un diplomate russe, il avait accepté de donner des renseignements sur un dossier sensible du laboratoire où il travaille, spécialisé dans la radioactivité.

Je confirme que c’est un récit attachant, bien qu’énigmatique et déstabilisant à l’instar de ses personnages. J’aime beaucoup ce livre même si je reste un peu sur ma faim quant au dénouement. Est-ce que « Bivouacs » a réellement existé ? Est-ce que Serge Raffy l’a véritablement sorti des archives des services de renseignement français comme il l’affirme en avertissement et dont les poèmes sont reproduits à la fin du récit en guise justement de dénouement ?

Ces poèmes sont hermétiques, sans queue ni tête, surréalistes, ou plutôt dadaïstes. Mais n’est-ce pas logique puisque Dimitri considérait Tristan Tzara comme son maître ? Ou alors ne contiendraient-il pas des codes secrets que Dimitri, en fin de compte pas du tout poète mais simplement un espion misérable, utilisait pour trahir sont pays ?

Si des lecteurs de Babélio ont lu ou liront ce livre, j’aimerai connaître leur sentiment.

Commenter  J’apprécie          10
Les mains du

Il s’agit d’un roman plus axé politique que thriller je trouve. Dans ce roman l’auteur articule son histoire autour de deux personnages principaux qui se nomment Hector et Jaurès. Chacun poursuit sa route et mène l’enquête qui les laisseront supposer que le Che n'aurait pas été exécuté et serait toujours en vie.

Serge Raffy semble maitriser l'histoire cubaine. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il y a tant de longueur notamment avec des histoires à l’eau de rose qui ne serve aucunement le roman si étayé sur le sujet. Je définirai ce roman de roman historico/politique apportant une autre vision du Che. Je vous invite chers lecteurs et surtout si vous aimez ce genre de découvrir le roman de Serge Raffy, Les mains du CHE.

Commenter  J’apprécie          10
Les mains du

2 personnages. Hector, jeune journaliste, toujours relayé en arrière plan, que ce soit sur le plan professionnel ou amoureux. Et il y a Jaurès, qui lentement mais surement, construit sa vie. Un point commun les amènera à se croiser : et si le "che" n'était pas mort?

Beaucoup de longueurs concernant les diverses histoires d'amour de chaque personnage (et il y en a beaucoup) et au contraire des enquêtes trop superficielles avec un nombre d'informations considérable à intégrer. Sur le fond, on a envie de croire à cette théorie, mais finalement, trop de détails inutiles nous noient. Il faut attendre d'arriver à la centième page pour que l'histoire démarre.

Si je devais résumer en quelques mots ce roman : tous sont à la recherche d'un héros, d'un modèle, d'un père disparu trop vite, bref d'une histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les mains du

Les chemins de deux personnages se croisent lors de la quête suivie par chacun d'eux . D'un côté un journaliste renégat du P.C sur les traces de son père , agent soviétique, de l'autre un jeune indien devenu photographe réputégrâce à un homme rencontré dans son village.Ils suivent leur chemin, leur quête qui les mène à une hypothèse folle: le Che n'aurait pas été exécuté et serait toujours en vie. On sait à ce sujet que, pour prouver la véracité de la mort du révolutionnaire on lui avait amputé les mains afin d'avoir les empreintes digitales.

L'histoire se tient mais ....pourquoi nous faire languir sur les problèmes amoureux et idéologiques du journaliste qui n'a rien d'un héro et qui broie du noir pen

dant un quart du roman ??

Pourquoi passer de la narration à la première personne lorsqu'il s'agit du journaliste puis à la troisième personne lorsqu'il s'agit du jeune photographe? La seconde situation est beaucoup plus agréable à lire que le verbiage de notre communiste incompris de son parti.

Enfin, dès le début du roman, on comprend vite que le mentor du jeune indien est le Che....pas de suspens !!

Et lorsqu'il commence à y en avoir, c'est la fin du roman qui laisse sur sa faim.

"Un grand thriller politique" annonce l'éditeur...cela n'engage que lui ....
Commenter  J’apprécie          10
Les mains du

Ernesto Guevara, dit le Che, a-t-il survécu ? Son exécution était-elle une mise en scène ? Ce thriller explore cette hypothèse.



Que dire ? L'idée est bonne. Mais pourquoi s'égarer dans les passions amoureuses du personnage principal, si ce n'est pour noircir de la page ? Que vient faire la longue histoire de couple au début du roman, avec moult détails sur la vie et la famille de la demoiselle ? Jusqu'à la fin notre héros se verra malmené par une gente féminine décidément ingrate avec lui, confinant à la chick lit. Serge Raffy hésite entre les pages opinions du Nouvel Obs et le forum psy de Elle. Je me suis rassuré en me disant que l'auteur avait peut être besoin de cela pour faire ressortir un élément important de la trame : la déception. Déception amoureuse, mais aussi déception de l'engagement politique. La déception et la trahison sont les points communs de tous les personnages : qu'ils soient communistes (de diverses obédiences), agents de la CIA, fellagha d'Algérie. Ce roman résonne parfois comme un coming-out et une prose autour de la mort des icônes. Même si on a compris depuis longtemps que le pouvoir rend fou et injuste, il y en a qui mettent plus de temps que d'autres...



Quant à l'hypothèse de départ, l'idée que le Ché ne soit pas mort exécuté, celle-ci est plutôt bien développée, bien fouillée et la fin est... voir paragraphe précédent !
Lien : https://thrillerproject.word..
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les tous...

une fois de plus un avis mitigé. J ai dévoré les premières parties en cherchant les liens etc... mais ensuite, j ai été plus déçue. Le livre n a pas évolué comme je l’espérais et d7 coup je suis mitigée.



C est un roman d action comme je les aime mais pas assez poussé. Dommage.



L écriture est top, les références bien présentes mais tous les liens ne sont nets et finalement cela fait plus penser a de l assemblage qu’ à des imbrications. Dommage.



Il va retourner dans la bibliothèque de mon papa 😂
Commenter  J’apprécie          10
Castro, l'infidèle

De retour de Cuba j'ai eu envie de me plonger dans l'histoire de ce pays

un peu effrayée par le "pavé" que représente le livre de S Raffy je m'y suis pourtant plongée et je découvre une biographie qui n'en est pas une pas cette habituelle succession de date de faits de lieux souvent insipide j'ai l'impression de lire un roman, un thriller parfois les horreurs décrites sont si pesantes que j'ai le besoin d'arrêter mais j'y reviens rapidement

ce livre est passionnant, fortement documenté, bien écrit et je découvre la vie de cet homme qui a façonné à son idée ce pauvre pays qu'est Cuba pauvre peuple qui a subit les convoitises de tant de pays Espagne Etats-Unis URSS le socialisme à la cubaine ne fait pas envie et l'assaut du tourisme ne va pas arranger les choses après avoir échappé aux déviances de la Mafia américaine voilà ce pays qui retombe dans ses travers pour des raisons économiques petits trafics en tout genre mensonges manipulations arnaques à tout va prostitution à tous les coin de rues le gouvernement actuel laisse faire tout cela à qui profites le crime ? pauvres Cubains ils méritaient mieux que cela !
Commenter  J’apprécie          11
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Bien
Commenter  J’apprécie          10
François Hollande : Itinéraire secret

Livre écrit par un spécialiste de la politique. Portrait très instructif du président Hollande et de sa manière de penser et d'agir tout au long de sa vie publique jusqu'à sa victoire de 2012.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

S’il y a beaucoup de réflexion, beaucoup de « je », tous les écrivains ne sont pas sur la même longueur d’ondes mais, au fond, tous détiennent une part de vérité. Cependant, on pourra toujours reprocher à certains de donner des leçons ou de tomber dans le monde des Bisounours. La liberté d’expression, c’est justement ça : des propos différents avec lesquels nous ne sommes pas toujours d’accord. Je ne porterais pas un regard critique sur ma lecture puisque j’estime ne pas avoir à le faire.



Ne vous attendez pas à lire uniquement des textes qui font pleurer. Non, ce recueil est varié, plein d’humour, de poésie ou de tristesse. Le lecteur passera d’une émotion à l’autre sans aucun souci.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les tous...

Je viens de terminer ce livre. Et je l'ai aimé. Passionnée depuis mon adolescence par l'histoire des cathares, je partage pleinement l'idée que ce fut un scandale et un crime, cette croisade. Je comprends parfaitement le méchant de l'histoire, bien que je n'approuve pas une seule fois ce qu'il a fait....



Je veux défendre ce livre qui est attaqué par tous les lecteurs du site : oui, même si cela peut provoquer, celui qui pense que le fait de présenter les cathares comme les gentils et les catholiques, comme les méchants est mal se trompe. Objectivement, quand on regarde tout ce que l'Eglise a fait ou cautinné, c'est vraiment ignominieux. On allait jusqu'à déterrer un cathare qui était mort pour le jeter dans le bûcher, ils allaient jusqu'à détruire tous les champs des paysans en les stérilisant, tuant et massacrant , torturant et violant par milliers, ancêtres des nazis avec les massacres de Beziers qui était vraiment un Oradour.... Peut-être que les cathares se sont défendus mais ils n'ont pas fait d'exactions aussi atroces. Lisez la Passion Cathare de Peyramaure. Des émissaires cathares voulant parlementer sont revenus à leur camps mutilés sauvagement....



On peut critiquer ce livre d'un point de vue technique. Bien sûr, certaines facilités comme le fait de présenter toujours les héroïnes comme de belles filles (à quand une héroïne plutôt ordinaire, un peu enrobées, pas très jolie ? ) ou bien comme comparer un personnage du Moyen Age à un autre plus contemporain. On avait pas besoin de dire que l'Inquisiteur de Toulouse est le Beria de l'époque pour évoquer sa cruauté et sa noirceur !



Ce que je regrette, c'est que l'on n'a pas su qui était cette Joconde cathare, et qu'on apprenne pas ce qui a fait basculer Bailly dans la folie criminelle. Mais la fin de ce personnage, dévoré par les vautours, les animaux vengeant ainsi les malheureux qu'il a tué ou entrainé dans la mort (et quelle mort !) était bien réussie : horrible mais pleine d'une sauvage grandeur, avec quelques points commus avec la fin du Moine : Ambrosio jeté du haut du ciel dans le ravin tourmenté de l'Espagne par le diable et attendant désespèrément d'être dévoré par les charognards, une fois mort pour connaître des tortures infernales encore pire. Cete fin est grandiose !



Enfin, la fin est vraiment étonnante. à aussi un bémol : aucune explication. Pourquoi ,



Bref, une histoire passionnant qui, à part quelques facilités et négligence, est bien enlevée, évocatrice et facile à lire. Je l'ai lu en un week end.... Je donnerais, s'il fallait le noter 4,5 sur 5 !
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Je voulais acheter ce livre suite aux attentats du mois de janvier. Je voulais soutenir Charlie hebdo mais aussi tous les autres innocents qui se sont fait assassiner. Le livre raconte l'attentat où tout ce qui touche à la liberté, vu par différents auteurs. C'est un bon livre mais au bout d'un moment ça devient long de lire souvent la même chose. Voilà pourquoi la raison de mon 13 en note. Mais je trouve qu'acheter ce livre permet de mieux comprendre ce qui s'est passé.

Je le conseille surtout si vous voulez mieux comprendre les faits et comprendre la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Une très belle initiative, de magnifiques textes, de belle et tristes vérités... Tous unis pour la liberté d'expression, c'est ce que nous devons retenir et garder de ces tragédies de janvier 2015.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

L'esprit du 11 janvier. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

petit recueil de textes variés très intéressants

Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les tous...

Tout commence avec la découverte d'une gisante de pierre à l'éblouissante beauté dans la crypte de l'hôtel des chevaliers de Saint-Jean, à Toulouse. Une équipe d'archéologues, au sein de laquelle se trouve Giulia, une jeune femme d'origine italienne, passionnée par l'histoire des Cathares et en particulier par la recherche de la sépulture du comte de Toulouse, Raymond VI, leur plus grand défenseur, entreprend alors des fouilles. C'est le point de départ d'une enquête policière ésotérique, sur fond de religion et d'Histoire avec un grand H.



Tuez-les tous... est ma première incursion dans l'univers de Serge Raffy, et j'ai particulièrement apprécié l'aspect historique de son récit. J'ai appris beaucoup de choses sur le catharisme, cette religion apparue dans le Midi de la France entre le Xe et le XIIe siècles, et dont l'expansion constitua une telle menace pour l’Église catholique qu'elle lui mena une guerre sans merci. Inquisition, meurtres sacrificiels, mysticisme dans des ruines en Ariège, et en parallèle à tout ça, la montée de l'intégrisme en Europe, de nos jours... tout était réuni pour faire de ce récit un très bon thriller ésotérique.



Pourtant, certaines choses m'ont gênée dans ce roman, et pour commencer le fait qu'il m'ait fallu si longtemps pour me sentir la moindre affinité avec les personnages. J'ai envie de dire que trop d'histoire tue l'histoire, c'est un roman que j'avais envie de lire ! J'aurais davantage apprécié, je crois, que l'auteur se consacre à Giulia l'archéologue, ou à Firmin et Karim, les flics toulousains, avant son cours d'histoire, aussi passionnant soit-il. Du coup, j'ai mis assez longtemps à rentrer dans l'histoire, et quand enfin j'y étais, je n'ai pas vraiment compris le rapport entre l'assassinat de l'imam et le reste de l'intrigue.



Si, j'ai quand même bien compris que l'auteur essayait de nous sensibiliser aux dérives de l'intégrisme, que ce soit celui du XIIe ou du XXIe siècle, mais c'est fait de manière assez maladroite, trop appuyée si je puis dire, à tel point que ça donne l'impression d'une intrigue bancale, impression accentuée par les facilités que Serge Raffy s'autorise. Comment croire que des archéologues qui découvrent un parchemin vieux de sept siècles puissent le dérober à l’insu de tous, et l'ouvrir sans précaution ? Sans parler des interventions du hasard qui fait décidément très bien les choses.



C'est donc un sentiment mitigé que me laissera ce roman. On sent bien l'amour de l'auteur pour l'Occitanie, son intérêt communicatif pour l'époque des bûchers de l'Inquisition, mais les ficelles qu'il emploie manque un peu trop de subtilité pour nous embarquer complètement. Merci néanmoins aux éditions Albin Michel pour cette découverte qui m'aura tant appris sur les cathares.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La femme interdite

"Je vis dans son regard comme un appel à l'aide".

Georges Compliment, encadreur de tableaux solitaire et célibataire qui habite l'appartement luxueux de son oncle dans le 13° à Paris, s'explique sur la présence de Lila restée cloitrée chez lui durant un an.

Face à cet "Ange sans voix", docile, épuisée, couverte d'écchymoses lors de leur rencontre dans le métro,se sentant investi de mission,il dit lui avoir offert la sécurité.

Son témoignage alterne avec l'enquête de police.

Marie Lévine, "brindille rousse" policière "propulsée à la brigade criminelle" pour une affaire antérieure rondement menée et son chef (et amant secret) "Firmin Degas", au douloureux passé, suspectent Compliment d'avoir séquestré la jeune femme dont la colonne vertébrale amôchée rappelle celle de la peintre Frida Khalo.

Qui est Lila, la muette qui communiquait avec Georges sur des cahiers à spirales? Une clandestine? Une mythomane?Une "personne aux mille visages"? Quel est son nom et son histoire? Et Compliment est-il coupable?

Suspense,rebondissements d'histoire en histoire plus farfelues les unes que les autres, ce livre interroge le lecteur sur "le périmètre de protection" que les hypersensibles élèvent autour d'eux, sur le pouvoir de l'imaginaire et sur la possibilité de tout rayer pour repartir à zéro.

Les policiers seraient-ils des hypersensibles qui s'ignorent?

Serge Raffy, auteur de la femme interdite (car bouclée à double tour) est journaliste,scénariste et romancier.Il a reçu en 2005 le prix du Livre Europe 1 pour La piste andalouse.
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les tous...

quel plaisir de lire un roman où les lieux me sont familiers. malgré quelqueq raccourcis pour l'énigme et une résolution un peu simple, j'ai tout de même passé un bon moment à découvrir ce livre et cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
François Hollande : Itinéraire secret

Bien informé, ce récit, mené d'une plume alerte, privilégie un peu trop le portrait psychologique au détriment du portrait intellectuel de celui qui dirigera peut-être dans moins d'un an la France.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Raffy (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}