Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2213612579
Éditeur : Fayard (2003)


Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :

Roman hallucinant mais vrai, entre thriller politique, chanson de geste et réalisme magique à la Garcia Màrquez : cette biographie de Fidel Castro, résultat de longues années d'enquête, de centaines d'entretiens et de témoig... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Nessa101, le 28 juillet 2014

    Nessa101
    Le 11 décembre 1959, dans un de ces tribunaux révolutionnaires, Huber Matos, 4ème homme de la Révolution, lors de sa parodie de procès pour haute trahison (comprenez qu'il avait démissionné parce qu'il n'aimait pas la tournure que prenait la politique cubaine), déclarait : "Qu'avons-nous promis aux Cubains ? Que la liberté soit un droit absolu, que personne ne soit persécuté pour ses idées, que les paysans reçoivent la terre en pleine propriété grâce à la réforme agraire, que nos enfants puissent étudier dans des écoles où on les prépare à la vie et où on les forme à devenir des citoyens libres, que notre nation jouisse de conditions de vie acceptables tout en maîtrisant son destin. Pour toutes ces promesses, je suis prêt à donner ma vie !" Pour des raisons inconnues, Huber Matos ne sera pas condamné à mort ce jour-là. Fidel Castro le gracie et Matos est condamné à 20 ans de prison.
    Castro a-t-il jamais voulu réellement libérer Cuba ? En faire un pays libre ? Ou son seul objectif a-t-il été d'avoir le pouvoir, à n'importe quel prix, sous n'importe quels prétextes, utilisant les plus nobles d'entre eux pour parvenir à ses fins ?
    Fidel Castro, c'est cet homme qui forme et défait des alliances, au gré de ses envies, de ses objectifs, de ses ambitions. C'est cet homme qui n'hésite pas à envoyer ses "amis" à la mort quand il trouve qu'ils deviennent un peu trop "dérangeants". C'est cet homme qui exècre les Etats-Unis et la CIA, mais qui n'hésite pas à flirter avec l'agence quand besoin est. Castro, c'est tout ça et tellement plus. C'est un homme complexe qu'aucun d'entre nous n'arrivera probablement jamais à déchiffrer complètement. Mais ce livre, document à charge, donne un aperçu de l'homme qu'il a été.
    Miguel Hernández Bauza, journaliste de son état, écrivait dès 1955 dans les colonne de son journal, "demain, tout ce qui ne sera pas partisan de Fidel sera exécuté pour immoralité." Il ne s'imaginait sûrement pas à quel point cette phrase allait s'avérer vrai.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (3)

Videos de Serge Raffy

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Serge Raffy


Tuez-les tous... - Serge Raffy
Qui est la « dame blanche », Joconde cathare à l'éblouissante beauté, dont le gisant du XIIIe siècle vient d'être retrouvé dans la crypte de l'hôtel des chevaliers de Saint-Jean, à...











Sur Amazon
à partir de :
28,02 € (neuf)
5,73 € (occasion)

   

Faire découvrir Castro, l'infidèle par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (23)

> voir plus

Quiz