Fayard (10/09/2003)
4.07/5   36 notes

Roman hallucinant mais vrai, entre thriller politique, chanson de geste et réalisme magique à la Garcia Màrquez : cette biographie de Fidel Castro, résultat de longues années d'enquête, de centaines d'entretiens et de témoignages exclusifs sur un personnage historique " monumental ", tyran, missionnaire, marxiste, jésuite, regorge de révélations.

Sur ses amours tumultueuses, officielles et interdites, ses enfants secrets, sa haine viscéra... >Voir plus
Que lire après Castro, l'infidèleVoir plus
CASTRO L'INFIDELE
SERGE RAFFY
8,5/10

LE BOURREAU DES TROPIQUES

Serge Raffy nous fait partager un fascinant voyage lucide sur la politique inspiré parfois de Napoléon Bonaparte, parfois de Staline, mené par F.Castro à Cuba. L'ogre des discours fleuve propangandistes est effectivement infidèle de plusieurs façons, en privé comme sur la scène internationale. F.Castro a toujours avancé masqué, il a toujours brouillé les pistes pour reprendre l'avantage in- extremis. On peut d'ailleurs lui reconnaître une habilité certaine en matière de manipulation et de longévité au pouvoir il est devenu une véritable légende vivante. Serge Raffy nous conte depuis son enfance la vie de Fidèle, en s'appuyant sur les faits et événements survenue sur l'île, ou lié à la perle des Caraïbes. Depuis 1959 l'année du renversement de Batista, Fidel a mené son combat contre les Etats-Unis et toutes formes d'opposition avec une maîtrise parfaite digne des plus grands tortionnaires de l'histoire. Il fut impliqué de prêt ou de loin à plusieurs événements du Xxième siècle parce que l'île était stratégiquement positionnée et que son régime était l'allié de l'ancien ennemi des Etats-Unis durant la guerre froide. Etrangement son combat ne prend pas fin avec la chute du mur de Berlin, Castro continue de défier son ennemi de toujours l'impérialiste Nord Américain et le capitalisme. Bientôt il ne devient même plus gênant c'est sans doute le drame de Castro. Après avoir provoqué des incidents pouvant provoquer une troisième guerre mondiale, «la crise des missiles». Après avoir été impliqué de près ou de loin dans l'assassinat de J.F Kennedy. Après avoir crée plusieurs martyrs dont Ernesto Che Guevara. Après avoir limogé, exécuté ou emprisonné bon nombre de ses camarades de sa révolution. Après avoir survécue à de nombreuses tentatives d'assassinat via la mafia, via la CIA, ou encore via une de ses nombreuses compagnes. Après avoir affamé et fatigué son peuple. Après avoir fait fuir des millions de Cubains en Floride. Après avoir réprimé férocemment toute possibilité de démocratie. «El viejo» comme l'appel affectueusement les enfants de sa dernière femme, est presque ignoré sur la scène internationale parce que devenu non stratégique. Il indiffère finalement, heureusement que son île connaît ce climat, car sans la mâne venu du tourisme Cuba serait aujourd'hui encore plus qu'exsangue. Quoi de pire pour lui que cette quasi indifférence, lui qui ne vit que dans l'urgence d'un combat imminent et qui fit de sa prise de pouvoir en 1959 son ultime but de guérillero. Castro n'est peut-être pas fait pour l'exercice du pouvoir mais seulement pour son renversement. Enfant il était le rebel de la famille, son père Don Angel Castro venu de Galice en Espagne au début du siècle, n'a jamais réussit à mater cette incroyable force de contestation. Il y a plus de cinquante ans, l'épopée d'une cinquantaine de barbus, débarqués d'un rafiot prévu pour vingt personnes, malades et nauséeux, arrivant sur l'île pour y mener une guérilla, au départ ignorée, ne présageait pourtant pas tant de victoires et de drâmes. Tout le phénomène Castro s'affiche à partir de là. Plus le but est inespèré plus il se bat. Et le combat n'est pas fini l'homme ne vit que pour cela, sa parano, il attend l'invasion improbable venu du nord. Il a tout mis en place avec la partie de sa famille qui ne lui a pas encore tourné le dos, pour assurer une succession à la gloire de ses idées et de ses méthodes d'un autre âge. Sa fameuse technique provocation, intimidation, élimination survivra t-elle ?
Si le livre Dieu n'habite pas La Havane de Yasmina Khadra ne vous pas emballé et que vous n'avez pas découvert et ressenti Cuba alors jeter vous dans cette biographie de Fidèle Castro écrite par Serge Raffy.
C'est bouillonnant, passionnant et Cuba est présent à toutes les pages.
De retour de Cuba j'ai eu envie de me plonger dans l'histoire de ce pays
un peu effrayée par le "pavé" que représente le livre de S Raffy je m'y suis pourtant plongée et je découvre une biographie qui n'en est pas une pas cette habituelle succession de date de faits de lieux souvent insipide j'ai l'impression de lire un roman, un thriller parfois les horreurs décrites sont si pesantes que j'ai le besoin d'arrêter mais j'y reviens rapidement
ce livre est passionnant, fortement documenté, bien écrit et je découvre la vie de cet homme qui a façonné à son idée ce pauvre pays qu'est Cuba pauvre peuple qui a subit les convoitises de tant de pays Espagne Etats-Unis URSS le socialisme à la cubaine ne fait pas envie et l'assaut du tourisme ne va pas arranger les choses après avoir échappé aux déviances de la Mafia américaine voilà ce pays qui retombe dans ses travers pour des raisons économiques petits trafics en tout genre mensonges manipulations arnaques à tout va prostitution à tous les coin de rues le gouvernement actuel laisse faire tout cela à qui profites le crime ? pauvres Cubains ils méritaient mieux que cela !
Sublime !
Ce livre superbement écrit nous plonge également dans toute l'histoire de cuba!
On y découvre un homme d'une passion proche de la folie qui vie au gré de ses caprices.
A lire absolument!

Videos de Serge Raffy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Raffy
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invitée : Louise Alluin Bichet - Responsable du Moyen-Orient pour l'ONG “Médecins du monde” • Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? • Gaza : quelles conditions de travail pour les ONG ? • Couloir maritime entre Chypre et Gaza : est-ce suffisant ? • Gaza : le désarroi des ONG sur place Invités : Bertrand Dicale - Journaliste spécialiste de la musique & chroniqueur sur France Info & Serge Raffy - Journaliste & chroniqueur au magazine “Le Point” • Paris 2024 : Aya Nakamura au coeur de la polémique • Aya Nakamura, prise pour cible par l'extrême droite • Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde • Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Après 1948, il rêve de porter à nouveau la flamme olympique à 99 ans Le 5 sur 5 : • Affaire Gérard Miller : l'université Paris-8 avait été alertée • À 77 ans, Michel Sardou annonce sa retraite • L'Ukraine au coeur de la campagne des européennes • Les campagnes malveillantes en ligne se multiplient en France • À Paris, Barack Obama appelle à préserver la Terre