AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sherry Turkle (40)


Voilà quelle doit être notre ligne directrice pour nous tenir debout sur la lame du temps : identifier les conséquences imprévues des technologies auxquelles nous sommes vulnérables, afin de laisser opérer la faculté de résilience dont nous avons toujours fait preuve. Nous disposons du temps qu'il faut pour faire les changements nécessaires et pour nous rappeler qui nous sommes : des êtres profondément déterminés par leur psychologie, leur histoire et la toile de leurs relations interpersonnelles.Et par leurs conversations en face en face, avec tout ce qu'elles comportent de risque et de candeur.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis leur plus jeune âge, ces adolescents ont associé technologie et attention partielle.
(...)
Les enfants ont toujours lutté pour attirer l'attention de leurs parents, mais cette génération vit quelque chose de tout à fait inédit. Auparavant, les enfants devaient apprendre à composer avec le fait que leurs parents soient au travail, avec des amis ou juste à deux. Aujourd'hui, ils ont des parents physiquement proches d'eux, d'une façon terriblement plaisante - mais qui sont mentalement ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'autonomie des adolescents implique plus que la simple séparation d'avec les parents. Les adolescents doivent aussi apprendre à se séparer de leurs pairs. Leurs amitiés les nourrissent autant qu'elles les contraignent. La connectivité complique ce schéma. La vie en ligne offre beaucoup d'espace pour l’expérimentation individuelle, mais il est parfois difficile d'échapper à de nouvelles formes de pression collective. Entre amis, il existe maintenant une certaine attente : les amis doivent rester disponibles. Grâce à la technologie, un nouveau contrat social se met en place et stipule la présence continuelle des pairs. Ainsi, le moi attaché s'habitue à ses soutiens.
Commenter  J’apprécie          20
Les discussions en famille sont l'occasion pour les enfants de comprendre que ce qui compte le plus, ce ne sont pas les informations que les conversations servent à transmettre, mais les relations qu'elles permettent d'entretenir.
Ce qu'il est difficile de faire en restant sur son téléphone.
(...)
Si nous ne regardons pas nos enfants et ne les incitons pas à discuter, il ne faut pas nous étonner qu'ils soient plus tard maladroits dans leurs relations et repliés sur eux-mêmes. Et que les conversations leur fassent peur.
Commenter  J’apprécie          10
Certains espèrent que les cours en ligne permettront de rendre plus "efficient" l'apprentissage à distance et que cela pourra être mesuré. Or, le résultat inattendu des expériences de cours en ligne a été de faire ressortir encore plus nettement la valeur des échanges verbaux directs entre les professeurs et les élèves. Un professeur qui s'exprime "en direct" devant sa classe permet aux élèves d'observer quelqu'un en train de penser, et tout ce qui ça avec, passages ennuyeux compris. Cela leur permet de voir comment la pensée se fait, avec ses faux départs et ses manques d'à-propos éventuels.
Commenter  J’apprécie          10
Le mode réel devient lui-même une chambre d'écho du consensus que nous avons créé en ligne. C'est très confortable, mais fort peu enrichissant.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, des phénomènes dont la résolution demanderait une volonté politique et qui ne sont pas le fruit du hasard sont présentés comme des problèmes exigeant une résolution immédiate, tandis que l'analyse de leurs causes devient secondaire, voire inutile. De ce fait, la solution adaptée à ces catastrophes ne semble donc pas être la mise en place de politiques publiques. Ce qui semble approprié c'est l'octroi de moyens exceptionnels et le déplacement de représentants de l' État pour exprimer leurs plus sincères condoléances.
Commenter  J’apprécie          10
Au sein de nos familles, nous pouvons prendre en mains notre usage des technologies de communication, comme nous avons pris en mains notre nourriture : malgré la publicité, le marketing et notre dépendance au sucre, nous avons compris que l'intérêt de notre famille est de manger des aliments sains dans des proportions raisonnables. Et, sous la pression des consommateurs, les entreprises agroalimentaires ont peu à peu modifié leur offre. Aujourd'hui, les applications que nous utilisons sont faites pour nous faire rester sur nos téléphones. L'objectif de leurs concepteurs est de capter notre attention, pas de nous aider à mener la vie que nous souhaitons avoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le moi quantifié n'érige pas l'ordinateur en modèle pour l'individu, il s'adresse directement à nous tous en tant qu'individus pour nous demander de nous traiter nous-mêmes comme si nous étions des machines. Machines dont il est possible d'imprimer un rapport d'état, ce dernier étant de mieux en mieux connu. Le moi psychanalytique scrute le langage en quête des empreintes laissées par son histoire ; le moi algorithmique scrute les données qu'il est en mesure de relever au cours d'une série chronologique.
Commenter  J’apprécie          10
Comme nous savons que nous pouvons aller "ailleurs" quand nous nous ennuyons, nous n'explorons que peu notre vie intérieure, si bien que nous sommes davantage susceptibles de désirer les stimulations que nos portables nous apportent. Pour nous réapproprier la solitude, nous devons apprendre à vivre les moments d'ennui non plus comme des prétextes pour nous divertir, mais comme de bonnes raisons de nous tourner vers notre intériorité.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous n'avons pas connaissance de nous-mêmes que procure la solitude, nous nous tournons vers les autres pour qu'ils étayent notre image de nous-mêmes. Ce qui empêche les relations authentiques, celles où on prend l'autre tel qu'il est, avec toutes ses facettes. Nous grappillons chez les autres ce dont nous avons besoin ; nous les utilisons comme des pièces détachées pour consolider notre identité fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Tant qu'on n'affirme pas ce que l'on pense, on est invulnérable. Mais le problème, c'est que tant qu'on n'affirme rien, on peut rien explorer. Tant qu'on n'a pas professé une idée, on ne peut pas en faire le tour.Tant qu'on n'a pas exprimé un sentiment, on ne peut pas l'éprouver. C'est en s'affirmant et en défendant son point de vue qu'on apprend la franchise; compétence fort utile aussi bien pour une carrière politique que dans la vie amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Les technologies de la connectivité nous avaient promis de nous faire gagner du temps, mais à mesure que les téléphones portables puis les smartphones ont érodé la division entre travail et temps libre, le temps en est venu à manquer en permanence
Commenter  J’apprécie          10
demander aux jeux vidéo de nous divertir est une chose, y chercher une vie en est une autre. (...) avec les robots, nous sommes seuls alors que nous imaginons être ensemble, mais nous avons tellement réduit nos attentes envers les autres qu'il nous arrive de nous sentir extrêmement seuls. Dans les deux cas, nos appareils détournent notre attention de ce problème. Ils nous confèrent un sentiment de sécurité et exigent de nous une concentration exclusive. Certains appellent cet état la "zone".

Commenter  J’apprécie          10
On peut trouver de telles formes de façonnage de l'identité partout où l'on se crée un avatar - y compris sur des réseaux sociaux, où le profil devient une forme d'avatar qui affirme à la fois qui on est et qui on veut être. Les adolescents disent clairement que les jeux, les mondes virtuels et les réseaux sociaux (pourtant assez différents en apparence) ont beaucoup de points communs. Car tous demandent à leurs utilisateurs de créer et de projeter une certaine identité.
Commenter  J’apprécie          10
Les lycéens et les étudiants sont toujours en train d'envoyer des messages (...) beaucoup de ces messages sont adressés à leurs parents. Ce que nous avions un temps considéré comme problématique s'impose comme la norme. Cependant, ce n'est pas parce qu'un comportement devient normal qu'il perd la problématique qui l'avait auparavant fait considérer comme pathologique. Même les comportements normaux des adolescents peuvent faire entrave à leur bon développement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous demandons aux robots est le pendant de ce dont nous manquons cruellement.
Commenter  J’apprécie          10
Et rappelons-nous les déficiences des technologies en matière d'éducation sentimentale : être fréquemment en train de faire plusieurs choses à la fois (en mode multitâche) est associé à des troubles tels que la dépression, l'anxiété sociale, et à des difficultés d'identification des émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous trouvons aujourd'hui face à des symptômes qui résultent de la peur de l'isolement et de l'abandon.
Commenter  J’apprécie          00
Car pour l'avenir, les questions importantes ne sont pas de savoir si les enfants préféreront leurs robots à leurs chiens ou à leurs chats, voire à leurs parents. Il s'agit plutôt de se demander : que deviendra l'amour ? Quel sens faudra-t-il donner à notre intimité grandissante avec les machines ? Serons-nous prêts à nous voir dans le miroir de la machine et à considérer l'amour comme une simple mise en scène ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sherry Turkle (24)Voir plus


{* *}