Actes Sud (22/01/2020)
4.4/5   5 notes
À l’heure où les appareils connectés ont totalement envahi notre quotidien et où une toute nouvelle génération d’enfants a grandi entourée de tous ces objets numériques, Sherry Turkle s’interroge sur l’impact de cette hyperconnexion sur notre vie privée, mais aussi sur la gestion de nos émotions et nos relations interpersonnelles.

À table, les enfants doivent entrer en compétition avec des smartphones pour attirer l’attention de leurs parents. Au trav... >Voir plus
Que lire après Les yeux dans les yeuxVoir plus
Sherry Turkle travaille au MIT, elle a écrit de nombreux ouvrages sur les dangers de l'utilisation intensive des nouvelles technologies, de l'hyperconnexion. Dans Les yeux dans les yeux elle sonde l'impact de l'utilisation des réseaux sociaux et des sms.
Les résultats de son analyse sont vraiment intéressants. L'addiction aux smartphones, les conversations abrégées et superficielles, la difficulté de concentration sont des faits dans le monde social et sociétal.
Elle constate aussi la difficulté de la solitude, l'empathie qui ne se fait plus, et cette constante et ravageant besoin de donner une image de soi, une image positive, une image florissante mais est-ce une image réelle de soi ?
Elle constate que de nombreuses personnes résolvent leurs problèmes par sms et elle se questionne sur l'émotion qui ne se transmet pas. Les discussions restent au niveau intellectuel.
Elle ne renie pas ce monde technologique, elle nous met en garde contre ses désagréments dans le temps sur les générations futures. Elle met en avant les bienfaits du face à face, les émotions que l'on peut se transmettre en temps réel, dans le blanc des yeux.
Et puis l'essentiel est peut-être là : « en face à face, la conversation se déploie lentement », peut-être est-ce là que le bât blesse. Dans une société de la fulgurance, prendre son temps ne semble pas l'outil le plus valorisant.
Dans de nombreux domaines ont le constate. Il faut lire vite, écrire vite, faire court pour ne pas ennuyer le lecteur.
Le ton qu'emploie Sherry Turkle n'est nullement accusateur, elle amène les choses avec beaucoup de diplomatie, en accentuant sur les dangers d'une société hyperconnectée.
Livre à lire, dans l'air du temps !!!!
Actes Sud a pris le relais de L'Échappée (Seuls ensemble) dans la traduction de l'oeuvre imposante de Sherry Turkle. Les yeux dans les yeux paraît dans la collection Domaine du possible, recueil "d'initiatives originales et innovantes, en vue d'apporter des perspectives nouvelles pour l'avenir".
Tant mieux, car les travaux de la chercheuse émérite en médias numériques depuis trente ans constitue un matériau inestimable pour celles et ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques des outils connectés ou sur l'impact global de la digitalisation sur la société et les individus. Je me réjouis de lire et de rendre compte de cet éloge de la conversation.
L'anthropologue, psychologue et enseignante souligne l'intérêt des conversations spontanées, où nous jouons avec les idées, où nous sommes pleinement présents et où nous baissons la garde. "Ce sont elles qui permettent les échanges créatifs à la base de l'éducation et du commerce". Un beau début. J'ai déjà appris un nouveau terme : phubbing, contraction de phone (téléphone) et snubbing (ignorer) pour décrire l'activité simultanée d'envoi de sms et de regard vers son interlocuteur. Les Québecois disent "télésnober".
Il n'est pas trop tard mais il est temps de se reparler.
J'ai repris la lecture de ce livre d'études/témoignages qui se lit comme un polar après avoir vu La fille au bracelet qui dessine en creux le portrait de la génération actuelle, très portée sur les écrans. J'ai laissé Liberté et abondance reposer à mi-chemin de l'écologie en politique. Sherry Turkle témoigne d'une rare clairvoyance dans ses commentaires au détour d'une conversation avec des étudiants, des enseignants, une parente ou un chef d'entreprise.
J'y retourne et dépose une nouvelle citation. J'avoue que je suis séduit parce ses réflexions confortent les miennes sur la société digitale.
J'ai terminé la première partie, plaidoyer pour la conversation.
Dsl pour les excuses par SMS, FOMO pour la peur de rater quelque chose, les abréviations remplacent les mots. Les appareils évitent les entretiens en "présentiel". C'est trop risqué de se parler en face à face. Contrôler encore et toujours, présenter une image retouchée de soi et de sa vie.
Au contraire, la conversation, c'est la spontanéité, la surprise, l'empathie. D'ailleurs, des entreprises réduisent leur test d'embauche à une ou plusieurs conversations, la deuxième entrevue servant à développer les thèmes ayant émergé de la rencontre initiale.
Un ouvrage essentiel, qui nous aide à nous positionner sur qui nous sommes et qui nous pousse à cultiver l'art de la relation, c'est-à-dire, à nous comprendre et à prendre soin les uns des autres. Aucune machine ne possèdera jamais l'aptitude à créer des liens, nés d'émotions et de sentiments partagés.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Si, quand nous atteindrons la cinquantaine, une compagnie d'assurances calcule nos cotisations en arguant du fait que nous n'avons pas fait attention à ce que nous mangions pendant la décennie qui vient de s'écouler, c'est nous qui lui aurons fourni, de notre plein gré, les données lui permettant de le faire.
"Si vous ne voulez pas partager vos données, abstenez-vous d'utiliser nos services nous disent les fournisseurs d'accès si nous récriminons. Interrogé sur l'étendue des données que Google s'est appropriées, son directeur exécutif a dit en substance : soyez irréprochable et tout ira bien."
En démocratie, les individus doivent pouvoir cacher des choses et disposer d'un espace protégé pour réfléchir et agir, qui doit le rester malgré notre engouement pour la technologie. C'est une conviction que j'ai longtemps en tant que mère et citoyenne. Cet espace indispensable à la contestation véritable est à la fois mental et technique ( nos chères boîtes mail !) Ce doit être un espace privé où les gens sont libres de ne pas être sages. À mon avis, il n'est pas trop tard pour lancer un débat de société sur les liens entre la technologie, la vie privée et la démocratie, qui n'a rien à voir avec la technophobie.

v
Ce qu'une intelligence artificielle peut connaître de nous, c'est notre emploi du temps, le contenu littéral de nos mails, nos préférences en matière de films, de programmes télévisés et de nourriture. Si nous portons des capteurs corporels, une IA peut connaître les émotions qui nous animent en les déduisant de certains marqueurs physiologiques. Mais ce que les choses signifient pour nous, elle n'en aura jamais la moindre idée. Or, c'est justement cette compréhension que nous attendons des machines intelligentes ! Et nous sommes prêts à alimenter le fantasme qu'elles en sont capables.
Or, la conversation peut être envisagée sous un autre angle, comme quelque chose dont l'enjeu n'est pas tant d'échanger des informations que de créer un espace à explorer. Son intérêt, c'est qu'elle permet de découvrir la façon dont une personne aborde un sujet -son opinion ou les associations d'idées que cela suscite chez elle. Dans ce type de conversation - que je qualifierais d'"holistique", c'est-à-dire entre personnes prises dans leur globalité -, s'il y a un moment de silence, les protagonistes en profitent pour approfondir les choses au lieu de regarder ailleurs ou d'envoyer des sms à quelqu'un d'autre. C'est l'occasion de "décrypter" ses amis d'une manière différente, par exemple, en "étant attentif à l'expression de leur visage ou à ce qu'ils expriment avec leur corps. Ou encore à permettre à ce moment de silence d'exister.
Si les adultes s'inquiètent, c'est parce qu'ils n'ont pas confiance dans le potentiel de la jeunesse. Pour ma part, je suis convaincue que les jeunes sont plein de ressources. Mais je sais aussi cela : les téléphones, les tablettes et les technologies portables du futur qui nous accompagneront vingt-quatre heures sur vingt-quatre fragmenteront notre attention et maintiendront notre regard captif. Ils s'immisceront dans les moments qui sont à la fois les plus intimes de notre vie et les plus déterminants pour notre développement. Ils seront là pour accompagner l'enfant au moment où celui-ci essaie de développer sa capacité d'attachement, son empathie et son aptitude à être seul. Ce faisant, ils prélèveront leur tribut.
Voilà quelle doit être notre ligne directrice pour nous tenir debout sur la lame du temps : identifier les conséquences imprévues des technologies auxquelles nous sommes vulnérables, afin de laisser opérer la faculté de résilience dont nous avons toujours fait preuve. Nous disposons du temps qu'il faut pour faire les changements nécessaires et pour nous rappeler qui nous sommes : des êtres profondément déterminés par leur psychologie, leur histoire et la toile de leurs relations interpersonnelles.Et par leurs conversations en face en face, avec tout ce qu'elles comportent de risque et de candeur.

Lire un extrait