AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cyborg 009 tome 3 sur 17
EAN : 9782723466790
304 pages
Glénat (16/09/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
Nos héros cyborgs sont encore sur la brèche : le professeur Kaminari vient d’être kidnappé par Black Ghost alors qu’il voyageait en avion ! En effet, lui seul peut mettre la touche finale à une arme d’un genre nouveau, le « Raiden ».
Mais le morceau de bravoure de ce tome est indéniablement le cycle du Vietnam, dont le découpage et la force évocatrice forcent le respect. Une véritable montée en puissance pour ce manga culte qui dévoile désormais une audace na... >Voir plus
Que lire après Cyborg 009, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J’ai préféré évacué les 2 dernières histoires de l’arc de L’Exil pour mieux me concentrer dans cette critique du tome 3 sur l’arc des cyborgs au Viêt Nam. Il faut tout de suite que Shotaro Ishinomori est couillu d’aborder du sujet de la Guerre du Viêt Nam : quand il réalise son manga, cela ne fait qu’une dizaine d’année que son pays n’est plus sous l’occupation des Etats-Unis, qui sont pleinement acteurs du conflit…

L’introduction de grande qualité, nous nous interroge de manière quasi philosophique sur la place de la guerre dans l’histoire de l’humanité : c’est d’une très grande profondeur, à fortiori pour un manga des années 1960.
Puis le mangaka nous explique la situation du Vietnam, nous rappelant que la 2e Guerre d’Indochine est d’abord et avant tout une guerre civile entre loyalistes et rebelles, alors que la 1ère Guerre d’Indochine était une révolte contre le colonisateur français (puis japonais durant la Seconde Guerre Mondiale), et que la 3e Guerre d’Indochine (qui s’étend jusqu’en 1999 !) est un conflit entre Vietnamiens et Cambodgiens soutenus par les Chinois. Je suis admiratif d’un peuple qui a su se reconstruire et aller de l’avant après un XXe siècle marqué par au bas mot 50 ans de guerres ininterrompues ...
Le personnage du frère de Lang illustre le drame vécu par le pays : le jeune patriote a rejoint les rangs de Black Ghost pour obtenir la force nécessaire pour libérer son pays, mais entre-temps il s’est tellement radicalisé qu’il est devenu un monstre qu’il hait et qu’il craint…

Le mangaka aurait pu tout baser sur ce dernier, mais je crois qu’il s’est autocensuré… Après tout, il était déjà en bras de fer avec ses éditeurs qui voulaient qu’il fasse du kodomo, alors je pense que le choc aurait été trop rude pour le lectorat s’il était passé sans transition du shonen au seinen… ^^

Le mangaka ne prend pas parti, même si on sent qu’il a plus de sympathie pour les rebelles du FNL / Front National de Libération / Viet Kong que pour les troupes gouvernementales. Néanmoins il montre bien qu’il y a des bons comme des méchants dans les deux camps. Ici la team 009 est là pour empêcher Black Ghost de jeter de l’huile sur le feu en vendant ses services au plus offrant…
Le gros du travail est réalisé par 009, 004 et 007, ensuite rejoints par 002, 003 et 005, dans une suite de péripéties très classiques mais bien maîtrisées : l’auteur mélange habilement les vieilles recettes des récits d’espionnage et le côté SFFF amené par ses super-héros bioniques. Et j’ai beaucoup aimé la mise en scène de l’affrontement entre 004 et le chef des cyborgmen de Black Ghost, qui emprunte si joliment aux classiques du western ! ^^


Je ne vous cache pas que bien que tout cela date des années 1960, j’ai hâte d’attaquer la suite (qui ne m’a pas déçu du tout, mélangeant mythologie et science-fiction, un mélange qui fera le bonheur des œuvres ultérieures des célèbres Go Nagai et Masami Kurumada !)
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu’on se penche sur l’histoire de l’Humanité, on découvre une succession de conflits sanglants, de luttes incessantes ne laissant que le chaos et la mort derrière elles… Une suite sans fin de cris et de larmes… Et pourtant, les hommes continuent de s’entretuer. Certains prétendent que c’est dans leur nature. Que les humains ont la guerre dans le sang… Ainsi seraient-ils condamnés à vivre dans la violence. D’autres affirment que la guerre constitue une force destructrice nécessaire aux avancées de la Civilisation. S’ils disent vrai, quelle triste destinée que celle de l’Humanité ! Un tel déploiement d’énergie, tout cela pour quel résultat ? Le meurtre, encore et toujours… La guerre est-elle un mal nécessaire ? L’Histoire ne peut-elle donc pas se passer des conflits ? Combien de pages, encore, va-t-il falloir noircir du sang des hommes ? Au XXe siècle eurent lieu deux Guerres mondiales. Aujourd’hui, la dernière page de notre histoire semble plus proche… que jamais.
Commenter  J’apprécie          180
En 1945, les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki mirent un point final à la Seconde Guerre mondiale. Les armes nucléaires, surnommées « deuxième soleil » ou « nouveau soleil », apparurent comme les armes ultimes des guerres humaines. Et effectivement, elles se révélaient capables d’anéantir l’Humanité toute entière. On estima par conséquent que la menace qu’elles représentaient suffisait à maintenir la paix. Certaines se prirent alors à rêver d’un monde sans guerre, un monde sans violence… Mais la guerre pourra-t-elle disparaître un jour ?
Commenter  J’apprécie          110
[Professeur Gilmore] Hmm, elles ressemblent à des méduses ordinaires… Voyons cela… Tiens, tiens… Le compteur geiger s’affole… Elles semblent avoir muté… C’est sans doute la conséquence des essais nucléaire effectués par certains pays. Leurs corps étant constitué à 98% d’eau, elles sont très sensibles à la radioactivité…
[007] Des essais nucléaires ?! Les humains font vraiment tout pour bousiller la planète !
[002] Tout ça à cause de la peur de l’autre !
Commenter  J’apprécie          100
[Frère de Lang] Je vous confie ma sœur. Moi, je n’ai plus grand-chose d’humain. Je suis un monstre à présent ! Ma vie d’antan est finie, je ne cultiverais plus jamais mon champ… Adieu vie paisible… Moi, je n’ai plus de raison de vivre… Je suis mort, depuis que je porte cet uniforme. Il est devenu ma nouvelle peau… Je ne peux plus l’enlever, ni ces lunettes que j’ai sur les yeux.
Commenter  J’apprécie          110
Le fusil a remplacé la houe.
Depuis le sang souille la boue.
Un cauchemar tout ce sang versé dont se repaît l’odieux politicien, du soir au matin…
Eh bien, fais donc couler le tien, prends donc les armes gros malin !
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Shotaro Ishinomori (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shotaro Ishinomori
trailer de l'adaptation cinée de "Cyborg 009" (2012)
autres livres classés : guerreVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}