AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sigrid Baffert (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue cerises - Intégrale, saison 1

Tous quatre sont fans de vieux films. Il était donc logique que leur QG soit une vieille cinémathèque...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
La chose du MéHéHéHé

C’est un joli roman, court et, apparemment destiné aux plus jeunes qui commence ainsi. Il a aussi un titre dont on ne se remet pas ( allez le commander en librairie, histoire de faire rigoler un peu ) : La Chose du MéHéHéHé.

Il est de Sigrid Baffert, avec de superbes illustrations de Jeanne Macaigne.

L’histoire ? trois petites pieuvres découvrent un jour un drôle de truc, tombé du ciel (et non la couleur, merci Lovecraft). Elles vont en référer aux instances de leur peuple, au fond de l’océan, l’assemblée de l’Antre. Il y a là bon nombre d’animaux marins qui vont et doivent fixer le sort de cette Chose. Est-ce dangereux, comme l’orque KrakenKo ? Un véritable croque-mitaine, ce Krakenko. Il surgit n’importe quand et est toujours affamé.

On assiste aux délibérations des bestioles marines qui sont plutôt amusantes tant les dialogues sont bien écrits :
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Tous les bruits du monde

Tous les bruits du monde traînait dans ma PAL depuis un moment, mais le confinement ayant eu raison de mon stock, j'ai enfin eu le temps de m'y atteler.



La couverture dépeint bien la situation initiale : au début du XXe siècle, une jeune femme au ventre arrondi tient dans ses mains un pistolet encore fumant. Il s'agit de Graziella, 17 ans et enceinte d'un homme qui va en épouser une autre. Dans la famille Mancini, cette situation ne lui laisse que deux solutions : le tuer ou se faire tuer.



Je pensais que l'histoire allait s'étendre sur cette intrigue, mais pas du tout, ce ne sont que les premières pages. Le roman s'intéresse plutôt à comment Graziella va se reconstruire après cela, en devenant notamment mère. Et elle va en faire du chemin, à travers l'Europe et au delà, au gré ses opportunités qui se présentent à elle.



Nous suivons également son frère Baldassare, auquel il est plus facile de s'identifier. Graziella est plus froide. Elle m'a même un peu énervée par moments. Autre point négatif, le roman part un peu dans tous les sens et aborde une multitude de thèmes. On a dû mal à voir la trame de l'histoire dans tout ça.



On se laisse tout de même porter par les aventures de nos héros dans cette Europe du XXe siècle. 3,5/5
Commenter  J’apprécie          20
Loin de Garbo

Loin de Garbo est un conte musical évoquant l'exil d'un jeune couple et de son oncle devant une dictature qui s'installe. Absurdité des règles imposées aux migrants pour passer une frontière, adaptation aux circonstances...

Des symboles: la mode et la couture pour le lien familial; l'étrange manteau de l'oncle qui se métamorphose...

Pas vraiment facile à saisir pour des enfants
Commenter  J’apprécie          20
La marche du Baoyé

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, un grand merci donc à Babelio et aux éditions MeMo.

J'avais très envie de découvrir les nouvelles collections "Polynie" de cette maison d'édition dont j'apprécie le travail, notamment autour des albums.

C'est maintenant chose faite suite à la lecture de "La marche du baoyé": un petit roman écrit par Sigrid Baffert et illustré par Adrienne et Léonore Sabrier.

Il s'adresse aux enfants à partir de 9 ans et je l'ai trouvé pour ma part, très agréable à lire pour un adulte aussi.

Le sujet est éminemment actuel puisque Tiago, le narrateur, raconte le périple que lui et sa famille entreprennent à travers les sables rouges, poussés à quitter leur ferme par les Déracineurs qui ont tout rasé sur leur passage. C'est ainsi le destin de réfugiés économiques et environnementaux qui nous est raconté, sous la forme d'une fiction aux allures de conte africain.

Tiago, son frère Grand Ouji, sa mère et son père prennent donc la route avec pour seul bagage un baoyé appelé Monsieur B. portant 11 fruits (des kourés). Ils n'ont même plus d'âne pour tirer la carriole transportant ce qui reste de leur vie. La faim qui rend fou, l'épuisement, le doute quand à la destination guettent à chaque instant.

Mais malgré tous les dangers, l'élan de vie et l'espoir permettent de continuer.

La narration de Tiago à la 1ère personne nous amène à ressentir très fortement les sensations que lui et sa famille éprouvent : notamment la faim et la soif, la désorientation, l'épuisement, le risque de folie.

Un texte fort donc, agrémenté de belles illustrations colorées qui renforcent l'atmosphère de conte.
Commenter  J’apprécie          20
Krol le fou

Quand un cancre rêveur rencontre un fou de bassan banni de son groupe et résolu à changer de vie, que se passe t'il ? Eh bien il en découle une bien jolie amitié décrite dans un texte truffé de jeux de mots qui donnent à ce court récit une profondeur très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Krol, le fou qui ne savait plus voler

J’ai découvert Krol, l’été dernier, je l’ai aimé… beaucoup… C’était mon double au masculin (un fou !… de Bassan certes, mais un fou), il avait quitté ses congénères ou ils n’avaient plus voulu de lui, mais lui, en tout cas, ne voulait pas mener cette vie monotone (métro-boulot-dodo ou plonge-pêche-nid). Il a rencontré un jeune garçon qui frisait le temps.



Le petit garçon est parti, Krol plonge pour pêcher son 988ème hareng et c’est là que… son aile gauche est « devenue plus molle qu’un fromage fondu ». Mais qu’a-t-il donc ? Rien de cassé, mécaniquement pas de problème, ça serait peut-être psychomachinchose ? Cette fois-ci, il va rencontrer une petite fille aux bottes jaunes. Je n’en dirai pas davantage.



On retrouve l’humour, les jeux de mots, la qualité indéniable de la langue. Et rien que pour ça, j’applaudis à deux mains. Et puis l’histoire est subtile, finement abordée, non pas à coup de gros sabots mais de petites bottes jaunes ! Le handicap, la ténacité, la force de vivre, la sensibilité, tout y est, savamment dosé. Un petit bijou d’intelligence.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Krol le fou

Après l’école, Edgar aime aller s’asseoir sur un banc, scruter la mer et l’horizon. Un jour, un fou de bassan s’approche de lui et la conversation s’engage. Le fou lui confie qu’il ne souhaite pas suivre le chemin de ses ainés et qu’il aurait besoin d’un service : qu’Edgar lui écrive une lettre de recommandation afin qu’il puisse postuler pour un nouveau métier. Ce n’est pas chose si facile mais finalement a-t-on besoin d’une lettre pour faire le baby sitter auprès de Ginger, la petite sœur d’Edgar ?

Lecture très rapide mais qui n’est guère passionnante. On accepte volontiers qu’Edgar se lie d’amitié avec un fou de bassan mais l’histoire manque ensuite de dynamisme et l’on reste sur sa faim.

Décevant. Non.

Commenter  J’apprécie          20
Krol le fou

Excellent ! Une merveille de finesse
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Krol le fou

Un petit livre génial pour des enfants de 8-9 ans environ.



Un petit garçon, scrutateur invétéré, passant beaucoup de temps seul sur son banc, va se lier d’amitié avec un fou de Bassan.



Le garçon est un rêveur, il est lent, il n’aime beaucoup l’école, il n’arrive pas à mémoriser ses leçons, il n’a pas beaucoup de copains. Krol saura voir en lui ses qualités.

Krol a été renvoyé de son rocher pour une raison qu’on ignore et qui restera secrète, on peut deviner mais rien n’est dit à ce sujet, hormis le fait qu’il est différent des autres, il ne veut pas passer sa vie à faire comme ses congénères (plonger, pêcher, bâtir un nid), il veut être libre, penser librement… Il a d’autres aspirations.



Ce texte est très bien écrit, les jeux de mots foisonnent (j’adore !), c’est enlevé, plein d’actions et d’optimisme, c’est intelligent. Je le conseille fortement aux jeunes lecteurs !



Et puis, avec un titre pareil je ne pouvais pas passer à côté ! J’ai cru voir dans Krol mon alter ego…
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait deux ombres

Elisa vit avec sa famille chez sa grand-mère lorsque sa vie réglée et tranquille va connaître des soubresauts inquiétants. Rêves étranges, crises de somnambulisme rythment ses jours et perturbent ses études. Tout cela est dû au secret que l'aïeule garde farouchement mais qu'Elisa pressent sans pouvoir le nommer. Elle nous entraîne à sa suite à la découverte du passé de sa grand-mère dans une plongée douloureuse mais rédemptrice. L'auteur explore les liens qui unissent les membres d'une famille qui vivent sous l'ombre du secret et les répercussions de ce dernier sur la vie quotidienne de chacun.

L'écriture est fluide, agréable et le sujet est bien traité sans aucun moment d'ennui.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait deux ombres

« Un, deux, je me balance. Un, deux, juste du bout des pieds. Un, deux, si ça pouvait m’apaiser… Un, deux, est-ce que c’est ça, grandir, apprendre à se bercer seul ? Se bercer d’illusions ? »

Elisa oscille entre l’adolescence et l’âge adulte. Elle grandit à son rythme mais pour évoluer pleinement il lui manque une pièce du puzzle familial. Sa grand-mère Rose est une immigrée Italienne à fort caractère qui refuse de parler de sa vie antérieure. Face à ce mur d’incompréhensions et de non-dits, l’esprit d’Elisa provoque de violentes crises de somnambulisme.

Ce récit initiatique aborde la difficile compréhension entre générations et l’importance de connaître ses racines pour devenir un adulte accompli et heureux. Au détour de ses recherches, Elisa sème aussi quelques histoires d’amour.

« Moi, Élisa, je suis celle qui a ouvert les portes entre les générations. »

Fiona, Yakalire


Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait deux ombres

Les secrets de famille et la construction identitaire n’ont rien d’originaux dans la littérature, mais Sigrid Baffert parvient à nous happer dans son histoire dès les premières pages. J’ai adoré son écriture, délicate mais aussi pleine d’humour et de légèreté. Élisa est une héroïne attachante, à la fois adolescente bouillonnante et jeune fille hypersensible. J’ai aussi beaucoup aimé sa famille, dont les membres sont tous plus originaux les uns que les autres (avec un gros coup de cœur pour Jules) et le lieu, un brin enchanteur, dans lequel vit tout ce beau monde. La brasserie familiale, la Ruche (la chambre d’Élisa au grenier où s’entassent nombre d’objets hétéroclites et où elle passe des heures à rêver à l’aide de son théâtre de marionnettes), la Sicile, tant de lieux qui apportent cette touche de fantaisie, parfois de magie, à cette magnifique et passionnante histoire de famille, et plus particulièrement de femmes. Un superbe roman, et encore un nouveau coup de cœur !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours mieux là-bas

Un récit réaliste qui parle de manière plutôt optimiste du divorce.

Les adolescents qui vivent une séparation se retrouveront certainement et y puiseront peut-être des pistes pour vivre mieux ce moment difficile.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de Meltem

Coup de Meltem est un très beau texte, qui aborde un sujet sensible et inconnu avec justesse. le personnage de Virgil est touchant et son histoire nous émeut. Un livre qui parle aussi de la construction de l'identité lorsqu'on est issu d'une PMA. Enfin, une rencontre émouvante entre "demi-frère , demi-soeur".



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/coup-me..
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours mieux là-bas

Un bon récit autobiographique racontant la vie de Sigrid, une adolescente dont les parents sont séparés et qui partage sa vie en deux lieux. Un témoignage positif sur une enfant du divorce et les changements qui en découlent
Commenter  J’apprécie          20
Blue cerises - Intégrale, saison 1

Je ne ferai pas ici le résumé de chaque livre car je dois rédiger ce billet depuis un moment et que je n’ai plus les histoires précisément en tête.



Ce qu’il faut tout de même savoir, c’est qu’il s’agit de la première saison (comme une série télé) nommée Octobre, qu’elle contient 4 petits romans avec 4 auteurs différents pour les voix de 4 ados soudés dans un groupe les Blue cerises.



Ah Octobre et ses vacances de Toussaint. Pour Amos, Zik, Violette et Satya, nos quatre héros, c’est la recherche de l’amour, les liens de l’amitié, de la famille… beaucoup d’expériences. Un fil rouge apparaît tout de même après lecture, un évènement passé avec une certaine Olivia, un drame qui les a soudé.



Les livres peuvent se lire indépendamment les uns des autres puisque chaque adolescent raconte son histoire, à la première personne. Mais certains instants de leur vie sont vécus ensemble, on retrouve alors ces passages dans chaque roman, racontés d’une manière différente par chacun. Les moments se croisent et on ne comprend tout qu’une fois les quatre lus.



Une écriture magnifique quelque soit le tome ; des romans de petit format et aux couvertures accrocheuses qui se lisent d’une traite. Vivement la suite !
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
Commenter  J’apprécie          20
Blue cerises - Intégrale, saison 1

La saison 1 des Blue Cerises, c’est l’histoire de quatre amis : Violette, Zic, Satya et Amos. Mais c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre quatre auteurs : Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert, Jean-Michel Payet et Sigrid Baffert. Le roman se divise en quatre parties, chacun des auteurs prenant la plume pour faire parler son personnage. L’intrigue se déroule durant les vacances de la Toussaint. Ce petit groupe ne fréquente pas le même établissement, mais ils ont de nombreux points communs, dont un secret qu’ils partagent et qui a trait à une certaine Olivia… Mais ces vacances ne seront pas de tout repos pour les Blue Cerises. Violette va devoir partir dans le sud de la France, chez son grand-oncle, et elle va à faire la connaissance d’un jeune étudiant en médecine très ambitieux, avec lequel elle va vivre une expérience qui la marquera peut-être à tout jamais. Soizic, que tout le monde appelle Zic, est une jeune métisse qui vit avec son père à Paris et rend de temps en temps visite à sa mère en Ardèche. Elle va faire la rencontre d’un jeune homme mystérieux sur les toits de Paris, qu’elle ne peut s’empêcher de suivre. Satya, quant à lui, va découvrir une jeune fille qui lui propose de faire des attentats poétiques. Mais il ne va pas tarder à découvrir qu’elle dissimule un triste secret. Enfin, il y a Amos, un jeune homosexuel qui vit avec sa sœur jumelle et son père. Or, ce dernier va être muté au Québec. Mais comment faire pour survivre à l’autre bout du monde, loin des Blue Cerises ? Et puis quel est ce maniaque qui les harcèle au téléphone ?



N’y allons pas par quatre chemins : j’ai adoré ! La narration faite par ces quatre personnages est très originale, efficace, et c’est grandiose. On est immédiatement embarqué dans leur histoire, et j’ai trouvé ça super de voir les points de vue de ces quatre adolescents, chacun ayant un caractère fort trempé. Mais ils sont bien distincts les uns des autres et je pense que chaque lecteur parviendra à s’identifier plus ou moins à l’un d’entre eux. Leurs histoires frôlent parfois avec le fantastique, et l’on se demande bien ce qu’il en est du secret qui les lie : qui est Olivia ? Que s’est-il passé ? Et puis, ils ont aussi des problèmes plus banals, comme des chagrins d’amour, des disputes avec les parents. Il est difficile de dire quel est le personnage que j’ai préféré, tant tous m’ont séduite. J’ai aimé la bienveillance de Violette à l’égard de son grand-oncle, un peu bourru mais néanmoins adorable. Le sens de la répartie de Zik n’a pas manqué de me faire rire, et sa rencontre avec l’ange des toits m’a faite rêver. J’ai aimé l’amour de Satya pour les mots, et cette relation si particulière qu’il entretient avec Indiana, qui n’a pourtant que 14 ans. Enfin, Amos m’a émue, à ne pas savoir comment annoncer cette mutation à ses amis et ce futur départ, avec son homosexualité qui prête parfois à confusion, avec cette douceur qu’il a. Les quatre auteurs ont chacun une patte, et chacun de ces récits est très agréable et fluide à lire. D’ailleurs, plus qu’il ne se lit, cet ouvrage se déguste.



Un grand merci à ces quatre auteurs pour ce moment de lecture. Je pense ne pas être capable d’attendre longtemps avant de me jeter sur la saison 2 des Blue Cerises, je sens que je deviens accroc ! Je précise qu’il s’agit ici d’une réédition où les quatre ouvrages sont regroupés dans un même tome, alors qu’ils étaient avant publiés en quatre petits romans indépendants. On peut donc les lire dans n’importe quel ordre.
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          20
Blue cerises : Cibles mouvantes

un coup de coeur pour ce petit livre ! un premier tome très réussi et une seule envie lire la suite!
Lien : http://noryane.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Blue cerises, Saison 2, Novembre : Rôde Movie ..

Le blues de l'adolescence continue pour les 4 Blue cerises. Pour cette saison 2, qui se déroule en novembre, chacun a ses problèmes, dont il ne parle pas forcément aux autres : Satya est troublé par les attentions de la jolie Louise, Violette participe au tournage d'un film en cachette, Amos fait ses adieux à la bande à sa façon avant le grand départ pour le Québec, et Zik a une relation secrète avec David qu'elle n'ose pas avouer à ses amis...





Dans cette nouvelle saison, on sent les Blue cerises assez isolées. Des petites cerises solitaires, qui ont besoin d'indépendance mais aussi, paradoxalement, du soutien des autres. Bonne nouvelle : on avance sur le mystère Olivia, qui se dévoile peu à peu, pas trop non plus, pour laisser de nouvelles surprises dans les prochains volumes, j'imagine... L'écriture, est, comme dans la saison précédente, toujours aussi fluide et ciselée. Les livrets sont certes très petits et courts, mais c'est du concentré de jolis mots qui nous est servi. Avec la pulpe. A consommer sans modération.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sigrid Baffert (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de coca

Où la meteorite s'ecrase t-elle?

steppe desertique de Mongolie
dans un village
dans un autre pays
sur une autre planete

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca de Sigrid BaffertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}